Clemson Tigers
Preview 2016 : Clemson Tigers
Le retour du phénoménal QB Deshaun Watson à la tête de l’une des plus explosives attaques du pays devrait permettre aux Tigers de Clemson de rester parmi les favoris pour une place en College Football Playoff. Comme souvent ces dernières années, leur duel avec les Seminoles de Florida State déterminera leur Destin en 2016.
Clemson Tigers
Conférence ACC – Division Coastal
En 2015 : 14-0, 8-0 ACC. Orange Bowl : victoire contre Oklahoma, 37-17. Battu en finale nationale par Alabama, 45-40.
Head coach : Dabo Swinney, 7ème année (75-27) – Résultats en carrière: 75-27.
Coordinateur offensif : Tony Elliott, Jeff Scott.
Coordinateur défensif : Marion Hobby, Brent Venables.
Titulaires de retour : 8 en attaque, 3 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : DE Shaq Lawson, DE Kevin Dodd, CB Mackensie Alexander.
Joueurs à suivre : QB Deshaun Watson, RB Wayne Gallman, WR Mike Williams, WR Artavis Scott, LT Mitch Hyatt, DT Christian Wilkins, DE Austin Bryant, LB Ben Boulware, CB Cordrea Tankersley.
Même si elle ne s’est pas terminée comme Clemson aurait voulu, la saison 2015 des Tigers aura été un franc succès : faisant mentir leur réputation de toujours craquer dans les moments cruciaux – le fameux Clemsoning -, ils ont occupé la place de #1 du classement CFP Top 25 tout au long de la saison avant de chuter in extremis, 45-40, contre Alabama en finale nationale.
Évaluation
Pour coach Dabo Swinney, la fiche de 14-1 réussie l’an passé n’est que le début d’une grande Histoire : « Il n’y a aucun doute dans mon esprit, nous allons être de retour. On n’attendra pas encore 34 ans avant de rejouer une finale. Je vous le promets. » déclarait-il en conférence de presse après la cruelle défaite subie face au Crimson Tide. Le coach des Tigers et son staff sont confiants d’avoir établi une culture de la victoire qui fera la différence dans les années futures à commencer par 2016.
Il faut dire que les Tigers pourront compter sur une attaque effrayante. En plus du meilleur quarterback du pays, QB Deshaun Watson, la quasi-totalité des playmakers de la saison dernière feront leur retour avec une année d’expérience supplémentaire. Il n’y a aucune équipe au niveau national que l’attaque de Clemson ne pourrait pas dominer.
Ce pourrait être plus problématique en défense avec le retour de 3 titulaires seulement. L’inexpérience dans ce secteur de jeu pourrait être préjudiciable à un programme de Clemson qui jouera ses deux plus gros matchs de la saison en terrain hostile (à Auburn et à Florida State). Toutefois, coach Dabo Swinney a déjà prouvé qu’il était capable de faire des miracles avec ses jeunes pousses.
Attaque
Le départ du coordinateur offensif Chad Morris pour Southern Methodist en janvier 2015 n’aura pas ralenti l’explosive attaque « no-huddle » des Tigers. Mené par le candidat au trophée Heisman et meilleur quarterback du pays selon TBP, QB Deshaun Watson (4105 yards à la passe, 35 TD, 13 interceptions et 1105 yards au sol pour 12 TD en 2015), elle a conclu la dernière saison avec une moyenne de 514.5 yards offensifs par match (#11 au niveau national). Bonne nouvelle pour Clemson : le prodige junior est de retour. Toutefois, la campagne 2016 devrait être sa dernière au niveau NCAA avant de répondre aux sirènes de la NFL. Joueur rapide et très athlétique, il possède également un bras puissant qui en font une menace constante pour les défenses adverses. Si son backup, le dynamique sophomore QB Kelly Bryant, devrait avoir l’opportunité de montrer son talent à quelques occasions, il ne faut pas se le cacher : les chances de titre national des Tigers en 2016 passeront par une grande saison de QB Deshaun Watson.
Ce dernier s’appuiera sur une armada de playmakers tant dans le jeu au sol que dans les airs. Le puissant junior RB Wayne Gallman (1527 yards au sol, 13 TDs) était éligible pour se présenter à la dernière draft NFL, il a finalement décidé de faire son retour à Clemson au grand bonheur des fans des Tigers. Il sera le leader d’un groupe de running backs exceptionnels. Le junior RB Tyshon Dye est un robuste coureur qui sera enfin rétabli de blessure mais on attend surtout de solides performances des sophomores RB C.J. Fuller (171 yards au sol, 1 TD en 2015) et RB Adam Choice ainsi que du true freshman RB Tavien Foster, l’un des meilleurs running backs à sortir des lycées américains en 2016.
Depuis plusieurs saisons, l’université Clemson est clairement devenue « Wide Receiver U ». Dans la lignée des DeAndre Hopkins, Sammy Watkins et Martavis Bryant, le junior WR Artavis Scott (93 réceptions, 901 yards, 6 TD en 2015) possède toutes les qualités pour devenir l’un des meilleurs receveurs de la prochaine draft NFL. Comme Sammy Watkins en son temps, il a une incroyable capacité à gagner des yards après la réception. Il formera un sensationnel duo de receveurs avec le revenant, le senior WR Mike Williams. Victime d’une blessure à la nuque lors du match d’ouverture de la saison dernière, il fera son retour avec les Tigers en 2016. Ces deux-là auront le soutien du fougueux mais ultra-talentueux WR Deon Cain (34 réceptions, 582 yards, 5 TD en 2015) et du héros du dernier College Football Playoff, le sophomore WR Hunter Renfrow (33 réceptions, 492 yards, 5 TD en 2015). Le poste de tight-end n’est pas en reste avec la présence du senior TE Jordan Leggett (40 réceptions, 525 yards, 8 TD en 2015), dernier finaliste pour l’obtention du John Mackey Award qui récompense le meilleur tight-end du pays au terme de la saison. On vous l’a dit : du talent à revendre à tous les postes.
Mais l’attaque des Tigers ne serait rien sans une ligne offensive puissante et mobile. Le sophomore LT Mitch Hyatt aura été la révélation de la saison dernière après avoir été lancé dans le grand bain dès son année true fershman. Sa combativité et sa maturité font déjà de lui l’un des leaders de cette ligne avec le senior C Jay Guillermo. Le junior RG Tyrone Crowder est un solide run-blocker. Enfin, deux sophomores devraient débuter la saison 2016 comme titulaire : LG Taylor Hearn et RT Jake Fruhmorgen.
Défense
Durant l’intersaison, Clemson a perdu ses deux pass rushers, DE Shaq Lawson et DE Kevin Dodd, son cornerback #1, CB Mackensie Alexander, ses deux safeties titulaires, S Jayron Kearse et FS T.J. Green, ainsi que le middle linebacker, LB B.J. Goodson. Ouch ! Pour une 2ème année d’affilée, la défense 4-3 des Tigers s’est fait piller par la NFL.
La ligne défensive des Tigers a joué un rôle-clé dans leurs bons résultats depuis 2014. Avec tous ces départs, doit-on s’attendre à une baisse de niveau ? Probablement… mais pas autant que certains le craignent. Remis d’un grave accident de voiture, le senior DE Carlos Watkins (34 plaquages, 3.5 sacks, 1 interception en 2015) est une vraie force à l’intérieur ce qui lui a valu une sélection dans l’équipe All-ACC en 2015. Pour sa saison freshman, l’athlétique sophomore DT Christian Wilkins (33 plaquages, 2 sack en 2015) s’est révélé, l’an passé, comme l’un des plus prometteurs joueurs du pays à son poste. Il devrait succéder à merveilles au solide D.J. Reader. Et on n’oubliera pas que les Tigers ont recruté, en février dernier, le 2ème meilleur prospect du pays, le true freshman DT Dexter Lawrence qui devrait être utilisé dès septembre prochain. Les sophomores DE Austin Bryant (22 plaquages, 1.5 sacks en 2015) et DE Richard Yeargin, et le redshirt freshman DE Clellin Ferrell auront la lourde tâche de faire oublier les deux stars, Bryant et Dodd.
Le gros frappeur et émotif senior LB Ben Boulware (82 plaquages en 2015, #1 de l’équipe) sera fidèle au poste au milieu d’une ligne de linebackers qu’il devrait composer avec le junior SLB Dorian O’Daniel (36 plaquages en 2015) et le sophomore MLB Kendal Joseph. On gardera un oeil sur le junior LB Korrin Wiggins, qui est de retour d’un étirement du ligament antérieur du genou et sur les prometteurs freshmen LB Shaq Smith et LB Tre Lamar qui apporteront de la profondeur à un solide groupe de linebackers.
Le secondary des Tigers s’est fait plumé durant l’offseason. Seul le senior CB Cordrea Tankersley (48 plaquages, 5 interceptions en 2015) est de retour parmi les titulaires. Le sophomore CB Mark Fields devrait hériter du second poste de cornerback titulaire après la blessure de CB Adrian Baker durant les spring practices et du renvoi de CB Kaleb Chalmers suite à une arrestation en possession de marijuana. Le senior FS Jadar Johnson semble prêt à prendre le relais de T.J. Green après 4 ans passés dans l’ombre. Le sophomore SS Van Smith devrait compléter cet inexpérimenté backfield défensif.
Equipes spéciales
La suspension de K Ammon Lakip avant la dernière saison aurait pu avoir des conséquences catastrophiques mais le sophomore K Greg Huegel (27/32 FG, 21/22 à l’intérieur des 40 yards en 2015) a su saisir l’opportunité qui lui était offerte pour s’affirmer comme l’un des plus solides kickers de la conférence ACC. Le senior P Andy Teasdall (39.5 yards en moyenne par punt en 2015) est lui aussi de retour. Sur les retours de coup de pied, WR Artavis Scott (24.7 yards en moyenne sur les kick returns en 2015) est l’un des plus électrisants playmakers du pays.
Calendrier
Avec un premier match à Auburn, le 3 septembre prochain, les Tigers ne devront pas avoir du retard à l’allumage au risque de gaspiller leur joker dès la première semaine. En cas d’échec, ils pourront se refaire une santé face à Troy et South Carolina State (FCS) avant de conclure le mois de septembre en débutant leur calendrier de conférence ACC avec un déplacement piège à Georgia Tech, un jeudi soir. Le mois d’octobre commencera par un duel intra-division contre une équipe de Louisville qui avait failli s’imposer face aux Tigers l’an dernier. Clemson enchainera ensuite avec un déplacement à Boston College puis avec la réception de North Carolina State. Il sera alors temps du véritable choc de l’année face aux Seminoles de Florida State, le 29 octobre, à Tallahassee (Floride). Si les Tigers sortent indemnes de ces deux premiers mois de compétition, la voie sera libre jusqu’à la finale de conférence puisqu’ils affronteront Syracuse, Pittsburgh, Wake Forest et South Carolina au mois de novembre.
Conclusion
En 2015, les Tigers ont été tout près de remporter leur premier titre de champion national depuis 1981. Clemson devrait encore faire partie des sérieux candidats à une place en College Football Playoff mais répéter les exploits de l’an dernier ne sera pas chose facile suite à de nombreux départs. Toutefois, le programme dirigé par coach Dabo Swinney peut compter sur l’une des meilleures attaques du pays menée par le prétendant au trophée Heisman, QB Deshaun Watson. Défensivement, on annonçait l’enfer aux Tigers en 2015. Malgré le retour de deux titulaires seulement, cette défense fût finalement l’un des facteurs principaux du titre de conférence ACC remporté la saison passée. Saura-t-elle faire aussi bien en 2016 sans ses deux pass-rushers (DE Shaq Lawson et DL Kevin Dodd) et sans le shutdown corner CB Mackensie Alexander, tous partis pour la NFL ? Peu probable. Toutefois, les Tigers seront encore favoris dans au moins 11 de leurs matchs. Tout se jouera le 29 octobre à Tallahassee (Floride) face aux Seminoles de Florida State. Comme d’habitude.
Clemson Tigers
La blessure de QB Taisun Phommachanh complique les affaires de Clemson
Le départ de QB Trevor Lawrence pour la NFL a laissé un certain vide au sein de la QB Room des Tigers de Clemson mais les affaires se compliquent encore un peu plus pour coach Dabo Swinney après la sérieuse blessure de QB Taisun Phommachanh.
Dabo Swinney était tout sourire tout au long du Spring game des sextuple champions de conférence ACC. Micro d’ESPN à la main pour des commentaires live et sur le terrain, ce devait être un simple match d’entrainement. Orange contre Blanc. L’après-midi a pourtant tourné au vinaigre pour le coach des Tigers qui a vu la profondeur de son groupe de quarterbacks fondre au soleil en quelques minutes.
Pour une fois, Clemson devait débuter une saison sans aucune incertitude dans le depth chart au poste de quarterback. Le sophomore QB DJ Uiagalelei comme QB#1 (781 yards, 4 TDs et aucune INT en 2020) et QB Taisun Phommachanh dans le rôle de backup. Deux quarterbacks « dual threat » recrutés en grande pompe qui ont su prendre leur temps derrière le charismatique QB Trevor Lawrence.
Mais le plan est donc tombé à l’eau lorsque QB Taisun Phommachanh est sorti sur une blessure sans contact (jamais bon signe…) lors du Spring Game du samedi 4 avril dernier. Et un diagnostic sans appel qui fait mal : rupture partielle du tendon d’Achille et saison terminée pour le quarterback sophomore !
Cette blessure est d’autant plus dommage que QB Taisun Phommachanh avait montré de belles choses au cours de cette répétition grandeur nature : 14 sur 25, 163 yards et une passe de TD dans le dos de la défense à destination du prometteur WR Ajou Ajou. On ne peut pas en dire autant de QB Hunter Helms, qui a a semblé chancelant et peu à l’aise lors de la rencontre de samedi dernier.
Pourtant, le passé récent du programme de Clemson a montré l’importance d’avoir un backup de qualité pour espérer parer à toute éventualité. En octobre dernier, QB Trevor Lawrence a été écarté des terrains après avoir été infecté par le virus de la covid-19. Le jeu offensif des Tigers n’en avait pas trop souffert grâce à la présence et aux excellentes performances de son backup, QB DJ Uiagalelei.
Ce dernier sera bien aux commandes de l’attaque de Clemson au moment du coup d’envoi de la saison 2021. Mais derrière lui, c’est désormais le grand vide. Ou presque. QB Hunter Helms est un ancien prospect 3-étoiles dont le talent est encore à démontrer. Il sera en concurrence pour le poste de QB#2 avec trois freshmen peu côtés et qui ne feront leur arrivée sur le campus que cet été : l’ancien 3-étoiles QB Bubba Chandler (#18 QB pro-style, #383 National en 2021), QB Will Taylor (#91 ATH, #1242 National en 2021) et QB Billy Wiles (#71 QB, #2077 National en 2021).
Aucun de ces quatre-là a le potentiel d’un futur titulaire. Ainsi, il ne serait pas surprenant de voir les Tigers de Clemson très actif sur le portail des transferts…
Clemson Tigers
Derion Kendrick écarté du programme de Clemson
L’université Clemson a annoncé que le cornerback titulaire des Tigers, Derion Kendrick, ne fait plus partir du programme sans donner d’explications à cette décision.
La saison 2020 de CB Derion Kendrick avait déjà été perturbée par des problèmes disciplinaires qui l’ont privé de plusieurs matchs. Il semble que le défenseur des Tigers ait franchi une ligne rouge aux yeux de Dabo Swinney. Conséquence : il ne fait plus partie du programme de Clemson.
Malgré cette saison 2020 perturbée, CB Derion Kendrick fût le meilleur cornerback des Tigers ce qui lui a permis d’obtenir une sélection dans la 1ère équipe All-ACC.
Il a réussi une interception et 20 plaquages lors de sa saison junior.
Bien que son stock semblait bon pour la prochaine draft NFL, il avait finalement décidé de faire son retour au niveau NCAA en 2021.
Clemson pensait pouvoir compter sur le retour de l’ensemble de ses défenseurs titulaires mais en plus de ce départ soudain de CB Derion Kendrick, LB Mike Jones (transféré à LSU) et DE Justin Foster (retraite) ont également quitter le programme au cours de l’intersaison.
Clemson Tigers
28 étudiants-athlètes de Clemson testés positifs au covid-19
L’université Clemson a annoncé que 28 étudiants-athlètes dont 23 du programme de football ont été testés positifs au nouveau coronavirus depuis le début du mois de juin.
L’université Clemson a également indiqué que la plupart des étudiants-athlètes testés positifs sont asymptômatiques et parmi ceux qui ont présenté certains symptômes, aucun d’entre-eux n’a été hospitalisés.
L’ensemble des étudiants-athlètes testés positifs seront isolés pour une période de 10 jours et devront démontrer aucun symptôme pendant un minumum de trois jours avant de pouvoir réintégrer l’équipe. Toutes les personnes étant entrées en contact avec eux devront s’imposer une période de quarantaine de 14 jours.
Les entrainements volontaires sont autorisés depuis le 8 juin tandis que les joueurs peuvent revenir sur le campus depuis le 1er juin. À l’inverse d’autres universités (comme Houston par exemple), Clemson n’a pas choisi d’annuler les entrainements volontaires malgré ces tests positifs au nouveau coronavirus.
Clemson Tigers
Travis Etienne reste à Clemson en 2020
À la surprise générale, le meilleur joueur de la conférence ACC lors des deux dernières saisons vient d’annoncer son retour chez les Tigers de Clemson pour jouer son année senior.
Le nouveau recordman du nombre de yards au sol en carrière du programme de Clemson a fait cette annonce suprenante, vendredi 17 janvier, via son compte Twitter.
Dans le message accompagnant cette annonce, le running back de Clemson indique que ses coaches, ses coéquipiers et les fans l’ont aidé à devenir un homme plus fort et un meilleur joueur lors de ses trois années passées sur le campus avant d’ajouter qu’il « n’en a pas fini de rêver à Clemson ».
Pourtant, après une superbe saison 2019 (1614 yards au sol, 19 TD) également marquée par un record dans la conférence ACC avec 56 TD au sol en carrière, Travis Etienne était considéré comme un potentiel choix de 2ème tour lors de la prochaine draft NFL. Il suit donc le chemin des deux anciens All-American, Clelin Ferrell et Christian Wilkins, qui avait tous les deux pris tout le monde par surprise en 2018 en annonçant leur retour à Clemson pour leur année senior avant d’être drafté au 1er tour au printemps 2019.
En accumulant 78 yards au sol face à LSU lors du National Championship Game pour un total de 4038 yards en carrière, Travis Etienne a battu le record détenu jusque-là par Raymond Priester.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish