North Carolina Tar Heels
Un rapport d’enquête révèle un scandale académique à North Carolina
Une fraude académique de grande ampleur, impliquant le Département des sports de l’Université de North Carolina dans une mesure restant à déterminer, vient d’être dévoilé suite à une longue enquête, menée par l’université elle-même.

Une fraude académique de grande ampleur, impliquant le Département des sports de l’Université de North Carolina dans une mesure restant à déterminer, vient d’être dévoilé suite à une longue enquête, menée par l’université elle-même.
Des cours factices permettaient à certains élèves, pour la plupart étudiants-athlètes, d’obtenir des notes élevées afin de demeurer éligible dans la pratique de leur sport.
Il y a trois ans, le News Observer pointait déjà du doigt la singularité de la situation académique chez les étudiants-athlètes à North Carolina; le Département des études africaines étant le cursus le plus populaire chez les joueurs de football et de basketball, les deux programmes majeurs de l’université Chapel Hill, qui rapportent des millions de dollars au Département des sports.

Holden Thorp, ancien recteur de l’université North Carolina
A l’époque, le recteur de l’UNC-CH (University of North Carolina at Chapel Hill), Holden Thorp, expliquait que le Département des études africaines et afro-américaines était très important pour l’université, en raison de l’histoire de l’Etat de la Caroline du Nord et de son appartenance aux Etats confédérés à l’époque de la guerre de Sécession.
« Il y a de nombreux étudiants au sein des programmes d’études africaines en-dehors des étudiants-athlètes. Et pour une institution comme North Carolina et son histoire, le fait de disposer d’un Département des études afro-américaines est d’une importance capitale. »
Aujourd’hui la publication d’un rapport d’enquête, intitulé « Enquête sur les cours irréguliers dans le Département des études africaines et afro-américaines à l’Université de Caroline du Nord de Chapel Hill », met en lumière la façon dont certains élèves, dont de nombreux étudiants-athlètes, bénéficiaient de notes généreuses décernées à l’issue de cours qui n’avaient pas lieu. Cette enquête réalisée par Kenneth Wainstein, ancien procureur fédéral, a été décidée par les dirigeants de l’Université de Caroline du Nord.
Plus de 3 100 élèves auraient profité de ce système entre 1993 et 2011, dont 47.6% d’étudiants-athlètes, certains étant probablement aujourd’hui des joueurs professionnels évoluant en NFL et en NBA. Le defensive tackle Marvin Austin, sélectionné à la Draft NFL 2011 au second tour par les New York Giants et aujourd’hui employé par les Denver Broncos, était largement visé par les suspicions du News Observer en 2011.
Deborah Crowder, à l’origine de l’instigation de ces classes factices, a expliqué avoir été motivée par le désir de venir en aide aux étudiants-athlètes en difficulté. Elle a été soutenue par Julius Nyang’oro, professeur puis responsable du Département des études africaines à North Carolina. Si Mme Crowder a quitté l’université il y a plusieurs années, M. Nyang’oro a abandonné son poste il y a seulement trois ans, lorsque les premiers détails de cette affaire ont été abordés.
Ce système irrégulier a disparu avec le départ de Mme Crowder. A l’époque, en novembre 2009, un document PowerPoint avait été projeté aux coaches de l’équipe de football, par les conseillers académiques du Département des sports, pour leur expliquer le fonctionnement des cours factices du Département des études africaines et afro-américaines, et que cette manière de procéder n’avait plus lieu d’être.
« Quelle était la solution auparavant ? […] Nous les inscrivions dans des cours dans lesquelles :
– Ils n’allaient pas en classe
– Ils ne prenaient pas de notes, ils avaient à rester éveillés
– Ils n’avaient pas à rencontrer les professeurs
– Ils n’avaient pas à prêter attention ou à s’intéresser au contenu
[…]
CECI N’EXISTE PLUS ! »

Butch Davis, ancien head coach des Tar Heels de North Carolina
Butch Davis, coach de l’équipe de football à l’époque, a été engagé en 2007 et il a donc passé deux ans à North Carolina avant la fin du système de Deborah Crowder. Dans le rapport, il a pourtant assuré ne pas se souvenir de la projection de ce document PowerPoint.
Surnommés « paper classes » sur le campus, ces classes n’avaient en réalité qu’une forme officielle puisque les élèves n’étaient pas sommés de s’y rendre et qu’aucun professeur n’était présent. Ceux-ci n’avaient qu’à rendre une copie sans grande valeur au niveau du travail académique, d’où le surnom « paper classes », à Deborah Crowder, qui attribuait généralement un A ou un B d’office. L’examen par des experts de certaines de ces copies a confirmé la piètre qualité du travail rendu, et donc de l’attribution surestimée, aléatoire et aveugle des notes attribuées. La plupart contenait des textes recopiés d’autres sources.
Parfois, certains conseillers du Programme de support scolaire aux étudiants-athlètes abordaient directement Deborah Crowder et Julius Nyang’oro pour réclamer les notes nécessaires à l’éligibilité de certains étudiants, comme le montre cette correspondance entre Mme Crowder et la conseillère scolaire de l’équipe de basketball féminin, révélée par le New York Times.
Ce sont ces mêmes conseillers qui dirigeaient les étudiants-athlètes, qu’ils jugeaient en difficulté pour maintenir leur éligibilité académique et sportive, vers les « paper classes ». Lors de l’annonce du départ de Mme Crowder fin 2009, certains auraient poussé les élèves impliqués à s’inscrire à la summer school, c’est-à-dire la session d’été, pour engranger des crédits attribués dans le cadre des cours factices avant la fin du processus, qui s’est donc éteint à l’issue de la carrière de Mme Crowder à l’Université de Caroline du Nord.
La NCAA a réouvert une enquête suite à la publication de ce rapport, alors qu’elle estimait précédemment que le scandale de ces cours « fantômes » ne concernait pas le Département des sports. Si les dirigeants de l’université ne semblaient pas au courant de cette pratique, leur manque de discernement face à l’évidence a été mise en cause. North Carolina a déjà pris certaines mesures, avec le renvoi de quatre employés et des sanctions disciplinaires à venir envers cinq autres. Pour l’heure, seuls Deborah Crowder, Julius Nyang’oro et certains conseillers académiques du Département des sports de l’Université de Caroline du Nord impliqués dans ce système font état d’une culpabilité avérée.
Difficile d’estimer la peine encourue par le Département des sports de North Carolina, puisque la NCAA n’a pas de jurisprudence précise comme l’ont prouvé les derniers scandales impliquant des programmes sportifs. Le rapport explique qu’à l’automne 2009, à l’issue du premier semestre suivant la fin des « paper classes » en plus de dix ans, l’équipe de football de North Carolina a enregistré la plus basse moyenne scolaire de l’ensemble des joueurs sur cette même période.
North Carolina Tar Heels
Bill Belichick nommé head coach de North Carolina
Bill Belichick, six fois champion du Super Bowl, a accepté de devenir le prochain head coach des Tar Heels de North Carolina.

C’est peut-être l’embauche la plus incroyable et la plus improbable de l’Histoire du College Football.
Quelques jours après avoir rencontré les dirigeants de la Direction athlétique des Tar Heels, Bill Belichick avait confirmé son intérêt pour le poste de head coach de North Carolina, lundi dernier, lors de l’émission « Pat McAfee Show » sur ESPN.
Et alors que les rumeurs d’une annonce imminente se faisaient de plus en plus insistantes, l’université du campus de Chapel Hill a confirmé officiellement l’arrivée du sextuple vainqueur du Super Bowl.
Welcome to Chapel Hill, Bill Belichick!
— UNC Tar Heels (@GoHeels) December 12, 2024
The eight-time Super Bowl Champion has officially been named our next @UNCFootball Head Coach. #GoHeels x #ChapelBill pic.twitter.com/cnngQI7gnC
Le contrat serait d’une durée de cinq ans. Il doit encore être validé par le Board of Trustees (conseil d’adiministration) mais ce ne devrait être qu’une simple formalité.
Les Tar Heels étaient à la recherche d’un remplaçant pour Mack Brown après l’annonce surprise du 26 novembre dernier : l’entraîneur le plus victorieux de tous les temps du programme et membre du Temple de la renommée du College Football ne reviendrait pas pour une septième saison lors de son deuxième passage à Chapel Hill.
Un licenciement qui a pris effet le 1er décembre, quelques heures après que le légendaire head coach des Tar Heels ait dirigé une dernière fois son équipe, contre le rival North Carolina State (défaite 35-30).
Évidemment, ce choix peut surprendre puisque le programme de North Carolina voulait faire un virage jeunesse après le renvoi de Mack Brown (73 ans). Certes, Bill Belichick a connu un succès incroyable dans la NFL aux côtés de QB Tom Bray pendant la majeure partie de ses 24 ans passés chez les New England Patriots, mais à 72 ans, il fera ses grands débuts au niveau universitaire un an après avoir été congédié par la franchise professionnelle de Boston.
« Je suis ravi de cette opportunité à North Carolina », a déclaré Belichick dans une déclaration officielle. « J’ai grandi dans le monde du College Football auprès de mon père et j’ai chéri ces moments. J’ai toujours voulu entraîner au niveau universitaire et maintenant j’ai hâte de construire le programme de football à Chapel Hill. »
Au cours de ses 24 saisons avec les Patriots, Belichick a remporté six Super Bowls, une série qui a fait de lui l’un des entraineurs les plus victorieux de la NFL. Il compte 333 victoires en saison régulière et playoffs inclus et il est à 14 victoires d’égaler Don Shula pour le record NFL en carrière.
Bill Belichick may be giving up his chance at history ? pic.twitter.com/Eq29w858j5
— Yahoo Sports (@YahooSports) December 11, 2024
Bill Belichick a travaillé dans les médias depuis son départ des Patriots, mais il était clair depuis longtemps qu’il cherchait à nouveau à entraîner quelque part.
Et c’est alors que l’opportunité de rejoindre le programme de Chapel Hill s’est présentée.
Les Tar Heels sont à la recherche de leur Gloire passée, eux qui n’ont pas remporté de titre de champion de conférence depuis 1980. North Carolina a participé à 14 bowls depuis 2008, mais les Tar Heels n’ont remporté 10 matchs en une saison qu’une seule fois depuis 1997, la dernière année du premier passage de Mack Brown en tant que head coach avant son départ pour Texas.
Cette saison, on a peu voir Bill Belichick passer du temps dans le College Football du côté de Washington où son fils Steve Belichick a rejoint les Huskies en 2024 en tant que coordinateur défensif sous la direction du head coach Jedd Fisch. Washington a d’ailleurs utilisé cette saison, avec succès, le schéma défensif complet des Patriots de Bill Belichick.
Selon plusieurs sources concordantes, Steve Belichick devrait rejoindre North Carolina auprès de son père après seulement une saison à Washington. Son rôle avec les Tar Heels n’est pas encore finalisé, mais à 37 ans, il semble déjà être le successeur tout désigné de son père lorsque ce dernier partira à la retraite.
Bill Belichick va également retrouver à Chapel Hill une bonne connaissance : Mike Lombardi qui occupera le poste de directeur général du programme de football. Mike Lombardi a été un dirigeant de la NFL pendant plus de 30 ans avant de rejoindre Belichick dans le personnel des Patriots en 2014. Avant de récemment travailler comme conseiller pour l’université Washington, la seule expérience au niveau universitaire de Mike Lombardi a été celle de coordinateur de recrutement à l’UNLV au début des années 1980.
Malgré son absence totale d’expérience dans le monde du College Football, Bill Belichick a été fortement influencé par son père qui a lui travaillé pendant plus de 40 ans au niveau universitaire (y compris un passage à North Carolina). L’ancien head coach des Patriots a également entretenu une relation étroite avec Nick Saban, le head coach légendaire d’Alabama qui a pris sa retraite en janvier dernier après avoir remporté sept titres nationaux au cours de sa carrière universitaire. Il a également été coordinateur défensif pour Bill Belichick avec les Cleveland Browns au début des années 1990.
En passant dans les rangs universitaires, Bill Belichick pourrait sacrifier la poursuite d’un record qu’il semblait destiné à battre. Pendant longtemps, dépasser le record de victoires en NFL de Shula a été une force motrice pour Belichick, une chance de surpasser l’entraîneur qui a dit un jour que les scandales des Patriots « diminuaient » ce que Bill Belichick avait construit à New England. Mais des sources proches de Belichick disent qu’il a été découragé par le cycle d’embauche de la NFL l’hiver dernier, lorsque seuls les Falcons d’Atlanta ont choisi de l’interviewer alors que huit équipes avaient des postes vacants.
North Carolina Tar Heels
North Carolina renvoie son head coach Mack Brown
Quelques heures après avoir déclaré son intention de revenir une saison supplémentaire comme head coach des Tar Heels, le légendaire Mack Brown a été renvoyé de son poste par la direction athlétique de North Carolina.

À 73 ans, HC Mack Brown dirigera donc une dernière fois ses Tar Heels lors de la week 14 au cours du traditionnel Rivalry Game face au voisin North Carolina State. Aucune décision a été prise concernant le futur bowl game de l’équipe
« Bien que ce ne soit pas le moment ni la manière idéale que j’avais imaginés pour partir, il n’y aura jamais de moment parfait », a déclaré Mack Brown dans un communiqué. « J’ai passé 16 saisons en Caroline du Nord et je chérirai toujours les souvenirs et les relations que Sally et moi avons créés en tant qu’entraîneur principal. »
En deux passages sur le campus de Chapel Hill (1988-97, puis 2019-24), HC Mack Brown a remporté 113 victoires pour un bilan total de 113-78-1. Mais ses heures de gloire l’ont été du côté d’Austin (Texas). De 1998 à 2013, il a dirigé les Longhorns de Texas avec lesquels il a remporté le titre de champion national en 2005 lors d’un Rose Bowl d’anthologie marqué par un TD de la victoire de QB Vince Young dans les dernières secondes du match.
Avec 288 victoires en carrière, HC Mack Brown est classé 8ème du classement des head coachs les plus prolifiques dans l’Histoire du College Football. Le légendaire Joe Paterno mène ce classement avec 409 victoires remportées avec les Nittany Lions de Penn State. Toutefois, HC Mack Brown est le seul head coach à avoir remporté au moins 100 victoires avec deux programmes FBS différents.
L’université North Carolina a confirmé qu’elle paiera les 15 millions de $ correspondant aux trois dernières années du contrat de HC Mack Brown.
Cette décision de la direction athlétique était attendue depuis des semaines. Les 70 points encaissés à dimicile face à James Madison en septembre dernier ont semblé avoir rompu confiance envers le head coach du Temple de la Renomée. Toutefois, les Tar Heels ont su rebondir après quatre défaites consécutives jusqu’au décès tragique de WR Tyler Craft. Cette épreuve a semblé renforcer le liens entre les joueurs de l’équipe. North Carolina a alors enchainé trois victoires dont la 1ère de HC Mack Brown contre son alma mater, Florida State. Mais la lourde défaite 41-21 face à une équipe de Boston College pourtant diminué a fait mal.
En 36 saisons en tant qu’entraîneur principal, HC Mack Brown affiche donc un bilan de 288 victoires, 154 défaites et 1 match nul. Il a débuté sa carrière de head coach à Appalachian State en 1983, puis a dirigé Tulane en 1985 avant de rejoindre North Carolina après trois saisons à La Nouvelle-Orléans.
Après son départ de Texas en 2013, HC Mack Brown a travaillé comme analyste télévisé pour ESPN. Il est retourné à North Carolina après une pause de cinq ans dans sa carrière d’entraîneur, dans le but de redynamiser un programme des Tar Heels stagnants. Lors de son dernier passage, il a conduit les Tar Heels à la finale de l’ACC en 2022 et a contribué à faire de QB Drake Maye un choix de premier tour lors de la draft NFL de 2024.
North Carolina Tar Heels
Saison terminée pour QB Max Johnson
Le quarterback senior des Tar Heels récemment arrivé sur le campus de Chapel Hill, QB Max Johnson, manquera l’intégralité de la saison 2024 en raison d’une fracture de la jambe droite.

Le quarterback de North Carolina, Max Johnson, manquera le reste de la saison 2024 après avoir subi une opération en urgence pour une fracture de la jambe droite survenue au cours du match face à Minnesota, jeudi 29 aout. Il a été évacué sur une civière puis transporté à l’hôpital lors de la victoire des Tar Heels en match d’ouverture de la saison.
Sans nouvelles depuis cette blessure, les fans de UNC ont appris en début de journée ce qu’il craignait : QB Max Johnson a été opéré dans un hôpital de Minneapolis en présence de ses parents et il ne rejouera plus cette saison. Selon les premières informations partagées par le staff médical des Tar Heels, l’ancien quarterback de LSU et Texas A&M devrait se rétablir dans les prochains mois, sans sequelles.
QB Conner Harrell, qui avait joué pour les Tar Heels lors du dernier bowl game après que Drake Maye se soit déclaré pour la draft NFL, a dirigé l’attaque de l’équipe pour le reste de la rencontre lors de la victoire de 19-17 à Minnesota jeudi et pourrait être bien placé pour prendre le poste de titulaire pour le match à domicile de samedi contre Charlotte.
B Max Johnson, fils de l’ancien quarterback de la NFL Brad Johnson, a été transféré de Texas A&M à North Carolina au cours du printemps avant de remporter le rôle de QB#1 pour succéder à QB Drake Maye, le 3ème choix de la dernière draft NFL.
North Carolina Tar Heels
Mack Brown est de retour à North Carolina
Vingt ans après son départ du camus de Chapel Hill pour rejoindre les Longhorns de Texas, Mack Brown est de retour comme head coach des Tar Heels de North Carolina.

L’université North Carolina a annoncé l’embauche de l’actuel analyste d’ESPN, Mack Brown, pour succéder à Larry Fedora comme head coach du programme de football.
Le contrat de l’ancien head coach des Longhorns est d’une durée de 5 ans pour un salaire annuel de 3.5 millions de $. Ce contrat a été validé par le Board of Trustees, mardi 27 novembre 2018.
Mack. Is. Back.
Please join us in welcoming Mack Brown back to Chapel Hill as the head coach of Carolina football!#MackIsBack #GoHeels https://t.co/klWapNN3ul pic.twitter.com/F2wstxfke3
— Carolina Football (@TarHeelFootball) 27 novembre 2018
A 67 ans, Mack Brown fait donc son retour sur les terrains 5 ans après son départ de Texas. C’est aussi un retour en Caroline du Nord puisqu’il a dirigé les Tar Heels pendant 10 saisons de 1988 à 1997. Au cours de cette période, il avait remporté 67 matchs pour un bilan général de 67-46-1. De 1992 à 1997, North Carolina s’est qualifié pour un bowl au terme de chaque saison. Lors de sa dernière saison avec les Tar Heels, le programme Chapel Hill a grimpé jusqu’à la 4ème place du classement AP Top 25 avant de conclure la saison à la 6ème position avec une fiche de 10-1.
A Texas, il a remporté le titre national en 2005 au terme d’une saison invaincue. Il a participé à un autre BCS Championship Game en 2009, perdu face à Alabama. Il a finalement démissionné en 2013 après 4 saisons décevantes (30-21).
Pour rappel, North Carolina a renvoyé son coach Larry Fedora, dimanche 25 novembre. En 7 saisons à la tête des Tar Heels, son bilan est de 45-43… mais UNC a terminé la saison 2018 avec une fiche de 2-9. De plus, le recrutement du programme a été critiqué depuis 2-3 ans.
Les indemnités de départ s’élèvent à 12 millions de $ que North Carolina paiera sur 4 ans à raison de 3 millions de $ par année.