Houston Cougars
[preview] Memphis vs Houston
Présentation du match entre les Tigers de Memphis et les Cougars de Houston.
#21 Memphis (8-1) @ #24 Houston (9-0)
Houston, Texas
TDECU Stadium
Samedi 14 novembre 2015
19h00 (heure Est, 01h00 en France)
LIVE
Vous ne rêvez pas : en preview cette semaine sur The Blue Pennant, un match de conférence du Group of Five (AAC) ! Et il s’en est fallu de peu pour que cette belle affiche soit même un duel entre deux équipes invaincues, puisque l’unique défaite des Tigers de #21 Memphis date du week-end dernier lors d’une belle fessée déculottée donnée par Navy (20-45). La division Ouest de la conférence AAC peut même se targuer d’avoir encore trois équipes classées dans le top 25 à la mi-novembre (Houston, Memphis, Navy). On pourrait dire que cette saison, l’AAC se trouve quelque part entre le Power Five (ACC, Big Ten, Big 12, Pac 12 et SEC) et le Group of Four (USA, MAC, Mountain West et Sun Belt), et que son futur champion a de grandes chances de jouer un Bowl du nouvel an !
La belle histoire des Tigers de #21 Memphis ne s’est peut être pas totalement terminée samedi dernier, mais il est certain que le programme du Tennessee a pris un sérieux coup derrière la tête, et les espoirs un peu fous de qualification au Playoff se sont bel et bien envolés. Car #21 Memphis était jusque là la vraie belle surprise de la saison et portait tous les espoirs de We, The People depuis leur victoire à la surprise générale contre Ole Miss. Il faudra donc se battre jusqu’au bout, remporter la conférence et donc espérer disputer un Bowl majeur, ce qui serait un joli lot de consolation ! A la baguette de l’attaque des Tigers se trouve QB Paxton Lynch (3014 yards, 19 TD, 2 INTs) qui réussissait jusqu’à la semaine dernière une saison tout à fait épatante. Dans le backfield, on retrouve la paire formée par RB Doroland Dorceus (449 yards au sol, 7 TD) et RB Jarvis Cooper (342 yards au sol, 5 TD). Pas très clinquant, mais efficace. Le corps de receveurs suit la même logique avec un trio qui sort du lot, composé de WR Mose Frazier (626 yards, 3 TD), WR Anthony Miller (607 yards, 4 TD) et WR Phil Mayhue (507 yards). Enfin en défense, toujours le même schéma avec peu de fortes individualités, mais surtout un collectif solide. On surveillera tout de même LB Genard Avery, meilleur plaqueur et meilleur sackeur de l’équipe, ou encore DB Reggis Ball, leader du secondary.
En face vont se présenter les Cougars de #24 Houston, toujours invaincus et donc leader de la division. Pas forcément favoris dans cette rencontre, il ne faudra pas les enterrer trop vite car la perspective de jouer un Bowl du nouvel an pourra certainement transcender les hommes de Tom Herman, l’ancien coordinateur offensif d’Ohio State. On retrouve au poste de quarterback QB Greg Ward Jr (2116 yards, 13 TD, 4 INTs) qui n’a peut-être pas les mêmes statistiques que son illustre prédécesseur Case Keenum (record FBS avec 155 passes de TD en carrière), mais qui trouve le moyen de faire gagner son équipe tous les week-ends. Il faut dire qu’il faut ajouter à ses statistiques aériennes son énorme impact au sol (829 yards, 16 TD) qui le place juste derrière le coureur principal RB Kenneth Farrow (857 yards, 10 TD). La principale menace aérienne viendra de WR Demarcus Ayers (769 yards, 5 TD). L’escouade défensive des Cougars n’est pas en reste et possède un certain nombre de talents, à commencer par la machine à plaquer LB Elandon Roberts. Son coéquipier LB Steven Taylor figure parmi les meilleurs sackeurs du pays (8 sacks) tandis qu’on retrouvera dans le secondary une redoutable paire formée par FS Trevon Stewart et SS Adrian McDonald, spécialistes des turnovers.
Cette surprenante affiche de la onzième semaine de College Football pourrait donc bien déboucher sur un match plaisant et plein de suspense. Car si Memphis paraissait un cran au-dessus il y a encore dix jours, la défaite face à Navy peut avoir laissé des traces. Il s’agira surtout pour la défense des Tigers de contenir la double menace de QB Greg Ward Jr, capable de faire gagner son équipe avec son bras et avec ses jambes. Si celui-ci se retrouve muselé, il sera difficile pour les Cougars d’aller chercher la victoire. Mais si la défense de Memphis laisse les mêmes espaces au sol que le week-end passé, alors Houston peut rêver d’une victoire qui pourrait laisser entrevoir un titre de division et, pourquoi pas, un Bowl majeur comme cerise sur le gâteau d’une saison réussie.
Pronostic : Houston 31, Memphis 24.
Houston Cougars
Dana Holgorsen quitte West Virginia pour Houston
Après huit saisons à la tête des Mountaineers de West Virginia, Dana Holgorsen quitte la conférence Big 12 pour succéder à Major Applewhite chez les Cougars de Houston.
L’année 2019 débute par une petite bombe dans le milieu du coaching : après 8 saisons à la tête des Mountaineers de West Virginia, Dana Holgorsen quitte le campus de Morgantown pour rejoindre les Cougars de Houston au poste de coach principal.
Depuis plusieurs heures, Dana Holgorsen s’affirmait comme le principal candidat pour remplacer Major Applewhite, renvoyé dimanche dernier au terme de deux saisons faites de hauts et de bas avec les Cougars (15-10). La défaite 70-14 subie contre Army lors de l’Armed Forces Bowl.
Selon Bruce Feldman (The Athletic), le contrat serait d’une durée de 5 ans pour un salaire annuel de 20 millions de $.
BREAKING: #WVU’s Dana Holgorsen is expected to become the next head coach at #Houston, per sources. UH offered Holgorsen the kind of deal that WVU brass wouldn’t at $20 million over five years. The deal is expected to be wrapped up in the next 36 hours. SB Nation was first on it.
— Bruce Feldman (@BruceFeldmanCFB) 1 janvier 2019
Dana Holgorsen aura donc été le head coach des Mountaineers lors de leurs huit premières saisons dans la conférence Big 12. West Virginia a quitté la défunte Big East pour la Big 12 en 2012. Durant cette période, le programme de Morgantown a régulièrement terminé ses saisons avec 7-8 victoires. En 2016, les Mountaineers ont atteint le plateau des 10 victoires terminant à la 2ème place dans la conférence Big 12.
C’est un retour à Houston pour Dana Holgorsen puisqu’il y a été coordinateur offensif sous les ordres de coach Kevin Sumlin en 2008-09.
Depuis deux ans, les rapports entre Dana Holgorsen et la direction athlétique de West Virginia se sont tendus. Cette dernière refusait de lui offrir un nouveau contrat avec réévaluation salariale en raison de résultats jugés insuffisants. Le clash devenait inévitable.
Avec son nouveau contrat de 4 millions de $ par année, le futur ex-coach de West Virginia touchera donc 400 000 $ de plus que l’an passé. Il devient ainsi le coach le mieux payé du Group of Five, bien au-delà du salaire de 2.6 millions de $ de Mike Norvell à Memphis.
Houston Cougars
Houston envisage de faire jouer DT Ed Oliver… en attaque !
Le meilleur joueur de ligne défensive du pays déjà en route vers le trophée Heisman ?
Grâce à des aptitudes athlétiques hors-normes, le junior DT Ed Oliver est capable de tout faire sur le terrain et son head coach à Houston, Major Applewhite, pourrait le démontrer encore davantage en 2018.
Alors qu’il était interrogé par plusieurs journalistes lors de la première journée des AAC Media Days, le coach des Cougars n’a pas caché son intention de faire jouer son défenseur vedette… en attaque et sur les équipes spéciales.
On Ed Oliver and his Heisman hopes, Houston HC Major Applewhite said that he will definitely be part of the offense: will run the ball, might catch, pass, and kick the ball. Applewhite says that you "want to get the ball in your best player's hands."
— RedditCFB (@RedditCFB) 24 juillet 2018
« Nous voulons seulement mettre le ballon dans les mains du meilleur joueur. » – Major Applewhite, coach des Cougars de Houston.
Nous avons déjà entrevu ce dont est capable DT Ed Oliver en attaque face à Fresno State lors du dernier Hawaii Bowl : aligné sur une formation I-form, il avait inscrit un TD sur une course en force de 1 yard.
Serait-il capable d’être utilisé sur des systèmes run-pass option ? Et en shotgun « à la Tim Tebow » ? Réussir un FG serait un exploit que QB Steve Spurrier avait accompli sous les couleurs des Gators de Florida au cours de la saison 1966 qu’il avait conclue en remportant le trophée Heisman. C’est d’ailleurs avec l’objectif de donner les meilleures chances possibles à DT Ed Oliver de remporter le prestigieux trophée que Houston pourrait l’utiliser des deux côtés de la ligne de scrimmage.
Malgré les doubles couvertures constantes des lignes offensives adverses, DT Ed Oliver a réussi 16.5 plaquages pour perte et 5.5 sacks pour les Cougars en 2017. Le leader défensif des Cougars a déjà annoncé que la saison 2018 sera sa dernière au niveau NCAA avant de faire le saut chez les professionnels en 2019.
Houston Cougars
DT Ed Oliver se présentera à la draft NFL 2019
Le joueur de ligne défensive All-American des Cougars de Houston devrait faire le saut chez les professionnels au terme de la prochaine saison.
DT Ed Oliver a révélé, lundi 5 mars, qu’il a l’intention de renoncer à son année senior avec les Cougars de Houston afin de se rendre éligible pour la draft NFL 2019.
« J’envisage de partir. J’aurai souhaité un an de plus mais je pense que mon temps est venu. » – Ed Oliver, DT des Cougars de Houston.
Depuis son arrivée dans le Texas en 2016, le defensive tackle junior a été une menace incessante pour les Cougars. Il a notamment réussi 73 plaquages pour 5.5 sacks l’an dernier ce qui lui a permis de remporter le trophée Outland remis chaque année au meilleur joueur de ligne intérieure.
Originaire de Houston, DT Ed Oliver est considéré comme un futur choix de 1er tour d’une draft NFL 2019 qui promet d’être chargée en joueurs de ligne défensive talentueux.
Pour rappel, son arrivée à Houston en 2016 avait fait l’effet d’une bombe. Jamais un prospect 5 étoiles au poste de ligne défensive n’avait été recruté par un programme n’appartenant pas à une conférence du Power Five.
Connecticut Huskies
Houston prend sa revanche sur Connecticut, 42-14
En l’emportant 42-14 à domicile face à Connecticut en ouverture de la week 5, les Cougars de #6 Houston ont peut-être effacé le douloureux souvenir d’une défaite face aux Huskies qui avaient couté une place en playoffs aux texans en 2015.
Encore une fois, le senior QB Greg Ward Jr (32/38, 389 yards, 3 TD et 65 yards au sol, 2 TD) a porté son équipe avec un record personnel de 389 yards à la passe pour un total de 5 TD.
L’an passé, #6 Houston (5-0, 2-0 AAC) s’était fait surprendre dans le froid hivernal du Connecticut alors que les Cougars avaient une fiche parfaite de 10-0 avant de s’incliner 20-17 à la surprise générale. Ce soir-là, QB Greg Ward Jr était absent pour une blessure de la cheville. Cette année le quarterback senior aura assuré le succès de #6 Houston.
Un solide plaquage sur un jeu flea flicker dans le 2ème quart-temps a fait craindre le pire mais le quarterback des Cougars a rapidement fait son retour sur le terrain pour mener trois drives à des TD qui ont donné une avance de 28-7 à la mi-temps aux texans.
Comme souvent, lorsque le match est gagné, il a ensuite laissé sa place à QB Kyle Postma avec 12 minutes à jouer dans le 4ème quart-temps.
Malgré l’absence de trois titulaires dont RB Duke Catalon et après un début de rencontre crispé, l’attaque des Cougars n’a pas ralenti avec notamment une superbe performance de WR Linell Bonner (12 réceptions, 159 yards, 1 TD), auteur d’une spectaculaire réception à une main pour un TD dans le 3’me quart-temps qui portait le score à 42-7.
Avec ce succès facile, #6 Houston continue de dominer les débats dans la division AAC West avant un délicat déplacement à Navy (3-0) dans 10 jours.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish