Alabama Crimson Tide
[preview] CFB Playoff – Cotton Bowl : Alabama vs Michigan State

Un combat de poids lourds entre deux équipes athlétiques : voilà ce qui nous attend pour cette 2ème demi-finale du College Football Playoff entre le Crimson Tide de #2 Alabama et les Spartans de #3 Michigan State dans le cadre du Cotton Bowl.
Comme lors de la première demi-finale entre #1 Clemson et #4 Oklahoma, ce sont deux programmes au style très similaire qui vont s’affronter pour une place en finale nationale, le 11 janvier prochain à Glendale (Arizona).
#2 Alabama (12-1) vs #3 Michigan State (12-1)
Cotton Bowl
AT&T Stadium
Arlington (Texas)
Jeudi 31 décembre 2015
20h00 (02h00, heure française)
En différé le 1er janvier à 19h30 et le 2 janvier 9h30.
Spread : Alabama -10
Battu à domicile par les Rebels d’Ole Miss au mois de septembre dernier, #2 Alabama a traversé cette saison 2015 avec qu’une seule idée en tête : rédemption. Les joueurs de coach Nick Saban ont atteint leur objectif remportant le titre de champion de conférence SEC au mois de décembre.
C’est avec cet esprit que #3 Michigan State a abordé la dernière ligne droite de son calendrier. Suite à une défaite controversée à Nebraska, le 7 novembre, les Spartans ont su rebondir pour s’imposer chez les champions nationaux en titre (Ohio State) avant de remporter le titre de conférence Big Ten contre #5 Iowa au terme d’un dernier drive déjà mythique.

RB Derrick Henry, Alabama – Crédits photo : Tom Pennington/Getty Images North America
Les deux équipes construisent généralement leur succès sur leur jeu au sol et sur les aptitudes athlétiques exceptionnelles de leur défense. On n’oubliera pas non plus qu’il y a aussi une connection entre ces deux programmes : Nick Saban. Avant de devenir « The Devil » à Alabama, il est passé par Michigan State comme head coach des Spartans entre 1995 et 1999.
La carte du « manque de respect » est souvent utilisée par les coachs pour motiver leurs troupes. Coach Mark Dantonio pourrait en faire usage alors que ses Spartans sont donnés battus par 10 points d’écart par les bookmakers. Régulièrement en difficulté au cours de cette saison 2015 (Purdue, Rutegrs, Michigan, Ohio State, Iowa), #3 Michigan State a toujours su trouver les moyens de l’emporter.
Qu’on se le dise, c’est bien une équipe des Spartans croyant en sa Destinée qui se présente à Arlington.
Une bataille de tranchées
Face à face dans ce Cotton Bowl : deux des meilleures lignes offensives et deux des meilleures lignes défensives au pays. Malgré les blessures de LT Jack Conklin, de RT Kodi Kieler et de C Jack Allen en cours de saison, la ligne offensive de #3 Michigan State est restée l’une des forces majeurs d’une attaque des Spartans qui n’a accordé que 17 sacks en 2015. De l’autre côté du ballon, le senior DE Shilique Calhoun (45 plaquages, 14.5 pour perte, 10.5 sacks en 2015) a connu une autre année monstre tandis que le sophomore DT Malik McDowell (39 plaquages, 12 pour perte, 4.5 sacks 2n 2015) a confirmé son statut de superstar en devenir en 2ème partie de saison.
Si cette ligne défensive des Spartans est l’une des meilleures du pays, celle de #2 Alabama est sans contest LA meilleure. Le Crimson Tide a limité ses adversaires à une moyenne de 74 yards au sol par match et a réussi un total de 46 sacks ! La colonne vertébrale de cette ligne est le junior DT A’Shawn Robinson (42 plaquages, 7.5 pour perte, 3.5 sacks), élu meilleur defensive tackle de la saison 2015 par TBP. Il est superbement aidé sur les côtés par les deux pass-rushers, DE Jonathan Allen (34 plaquages, 12.5 pour perte, 10 sacks en 2015) et DE Jarran Reed (53 plaquages, 4.5 pour perte, 1 sack). De l’autre côté du ballon, la ligne offensive d’Alabama a connu des hauts et des bas en début de saison mais le sophomore LT Cam Robinson, élu meilleur joueur de centre de la saison 2015 par TBP, et le senior C Ryan Kelly sont montés en puissance après la défaite face à Ole Miss.
L’agressive front four d’Alabama sera-t-il capable de trouver la faille afin de mettre le senior QB Connor Cook sous pression ? La 9ème défense contre la course du pays pourra-t-elle stopper le vainqueur du trophée Heisman, RB Derrick Henry ? Attendez-vous à ce que la bataille des tranchées joue un rôle primordial dans ce Cotton Bowl.

QB Connor Cook, Michigan State – Crédits photo : Andy Lyons/Getty Images North America
QB Connor Cook, X-factor ?
Même si la ligne offensive des Spartans est l’une des meilleures du pays, il est insensé de penser que #3 Michigan State va s’en sortir dans ce match uniquement en répondant au défi physique du jeu au sol face à un front seven du Crimson Tide ultra-athlétique.
Une seule équipe a réussi plus de 140 yards au sol en 2015 (Georgia) et malgré l’éclosion récente de RB L.J. Scott (691 yards au sol, 11 TD et 41 réceptions, 484 yards, 4 TD), les Spartans n’ont pas de RB Nick Chubb dans leurs rangs. Ainsi, #3 Michigan State a besoin d’une grande performance de QB Connor Cook (2911 yards à la passe, 24 TD, 5 INT). Blessé à l’épaule face à Maryland, le quarterback vedette a manqué le choc face à Ohio State avant de revenir en fin de saison pour notamment affronter Iowa en finale de conférence Big Ten.
Les trois semaines de récupération depuis le dernier match des Spartans pourraient lui permettre de se présenter à 100% face à un secondary d’Alabama prometteur (S Eddie Jackson, DB Marlon Humphrey, DB Minkah Fitzpatrick) mais qui a régulièrement souffert en 2015 face aux bons quarterbacks. S’il parvient à rapidement trouver le bon rythme avec ses deux receveurs, WR Aaron Burbridge (79 réceptions, 1209 yards, 7 TD) et WR Macgarrett Kings (38 réceptions, 492 yards, 5 TD) , QB Connor Cook pourrait être le X-factor de ce Cotton Bowl.
Le jeu de passe d’Alabama
Les Buckeyes d’Ohio State ont abusé du jeu au sol lors de leur défaite face à #3 Michigan State. Ils se sont cassés les dents sur un front seven des Spartans ultra-physique.
Si le Crimson Tide ne veut pas vivre pareille mésaventure, coach Nick Saban ne devra pas se contenter de donner le ballon à RB Derrick Henry (1986 yards au sol, 23 TD) comme il a pu le faire contre Auburn et en finale de conférence SEC, face à Florida. #1 Alabama devra impérativement ouvrir son playbook.

K Michael Geiger, Michigan State – Crédits photo : Andy Lyons/Getty Images North America
Après un début de saison difficile, l’ancienne recrue de Florida State, QB Jake Coker (2489 yards à la passe, 17 TD, 8 INT), a progressé match après match ne se faisant intercepter qu’une seule fois lors des 5 dernières rencontres. Le quarterback senior a également bénéficié de l’éclosion du freshman WR Calvin Ridley (75 réceptions, 893 yards, 5 TD).
Le coordinateur offensif Lane Kiffin sait que la victoire passera par la capacité de son attaque à écarter le terrain pour donner de l’espace à RB Derrick Henry. Il sait aussi que la « No Fly Zone » des Spartans n’a pas été aussi solide que les années précédentes suite au départ de DB Kurtis Drummond et de CB Trae Waynes pour la NFL. Toutefois le secondary de #3 Michigan State pourra compter sur le retour de S RJ Williamson, absent lors des 8 derniers matchs.
Conclusion
Deux programmes au style similaire. Deux équipes qui voudront imposer leur jeu au sol. Deux défenses agressives qui voudront ébranler l’adversaire. Tout est là pour nous donner une bonne guerre de tranchées. Les Spartans essaieront surement de surcharger la box afin de forcer QB Jake Coker à utiliser son bras pour gagner ce match. De la même manière, la défense de #2 Alabama voudra mettre QB Connor Cook sous pression dès le début de match, lui qui a souffert face à la puissante défense des Hawkeyes en finale de conférence Big Ten, et éviter que la ligne offensive des Spartans contrôle le ligne de scrimmage.
Si #2 Alabama est favori dans ce match grâce à la profondeur de son effectif, #3 Michigan State a démontré une force de caractère exceptionnelle qui pourrait faire la différence en toute fin de rencontre. K Michael Geiger a déjà donné la victoire aux Spartans face aux Buckeyes sur le dernier jeu du match. Just Saying…
Prédiction : Michigan State 24, Alabama 23.
Alabama Crimson Tide Trailer
Michigan State Spartans Trailer
Alabama Crimson Tide
Ryan Grubb rejoint Kalen DeBoer à Alabama
Le Crimson Tide d’Alabama va réunir le coordinateur offensif Ryan Grubb et son head coach Kalen DeBoer qui avaient mené les Huskies de Washington jusqu’en finale nationale au terme de la saison 2023.

Après une seule saison avec les Seahawks de Seattle (NFL), OC Ryan Grubb fait donc son retour au niveau NCAA en retrouvant son ancien head coach chez les Huskies de Washington (2022-23) et les Bulldogs de Fresno State (2020-21), Kalen DeBoer.
Il succède au duo de coordinateur offensif, Nick Sheridan et JaMarcus Shepherd, qui resteront dans le coaching staff du Crimson Tide. Ces derniers avaient également participé à l’épopée de Washington auprès de Kalen DeBoer en tant que coach des quarterbacks et des receveurs, respectivement.
Après Bill O’Brien (2022) et Tommy Rees (2023), OC Ryan Grubb devient donc le 4ème coordinateur offensif d’Alabama en quatre ans.
En 2023, Washington a atteint la finale nationale avec la 2ème attaque aérienne du pays au sein de laquelle le quarterback Michael Penix Jr. a brillé (finaliste du trophée Heisman) avant de devenir un choix de 1er tour des Falcons d’Atlanta lors de la draft NFL 2024.
Alabama devra remplacer son quarterback titulaire depuis plusieurs saisons, QB Jalen Milroe, ainsi que d’autres joueurs d’une attaque qui a terminé 22ème au niveau national en points marqués et 42ème en yards par match.
Alabama Crimson Tide
S Keon Sabb transféré de Michigan à Alabama
Quelques heures après l’annonce de son inscription sur le portail des transferts, le sophomore S Keon Sabb quitte Michigan pour rejoindre le Crimson Tide d’Alabama.

Quel beau coup réalisé par HC Kalen DeBoer ! Le nouvel head coach du Crimson Tide a donc trouvé le successeur du phénomène S Caleb Downs qui a quitté le programme de Tuscaloosa (Alabama) en direction d’Ohio State, il y a un mois.
S Keon Sabb a joué deux saisons à Ann Arbor (Michigan). Après une première saison « redshirt », il est montré en puissance en 2023 devenant un titulaire incontesté de la défense des Wolverines (28 plaquages, 6 passes défendues, 2 interceptions).
Au coeur du backfield défensif de l’équipe de HC Jim Harbaugh, il a donc remporté le titre de champion national face à Washington, il y a quelques semaines. On se souvient de son excellente performance lors de ce match (6 plaquages et 2 passes défendues).
Son arrivée à Alabama va faire le plus grand bien au Crimson Tide qui a perdu quatre safeties au cours de l’intersaison (draft NFL, portail des transferts). Parions que S Keon Sabb sera l’un des leaders dans le système « Swarm » du nouveau coordinateur défensif Kane Wommack
Alabama Crimson Tide
QB Julian Sayin entre sur le portail des transferts
Un mois seulement après sa signature à Alabama, le meilleur quarterback du cycle de recrutement 2024, le 5-étoiles QB Julian Sayin, entre sur le portail des transferts.

Il était l’une des recrues fortes de la promotion 2024 du Crimson Tide et il était même déjà en cours sur le campus de Tuscaloosa (Alabama) mais il ne jouera probablement jamais à Alabama : le 5-étoiles QB Julian Sayin vient d’entrer sur le portail des transferts.
La principale motivation de QB Julian Sayin de rejoindre Alabama était de jouer pour le légendaire Nick Saban. Or, ce dernier a annoncé son départ à la retraite… le jour de la rentrée des classes, le 10 janvier dernier.
Nommé MVP des dernières finales du programme Elite 11, QB Julian Sayin (2369 yards à la passe, 24 TDs et 1 INT avec son lycée Carlsbad en Californie) devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités du portail des transferts.
On rappelle que LSU, Ohio State et Texas lui avaient également fait une offre lors de son processus de recrutement.
Le départ de QB Julian Sayin est une nouvelle perte pour HC Kalen DeBoer qui a déjà vu partir son meilleur receveur de la saison 2023 (WR Isaiah Bond), le freshman 5-étoiles DB Caleb Downs et sept autres joueurs depuis l’annonce de la retraite de Nick Saban.
Alabama Crimson Tide
S Caleb Downs entre sur le portail des transferts
Une semaine après l’annonce de la retraite de Nick Saban, le true freshman All-American et ancienne recrue 5-étoiles du cycle de recrutement 2023, S Caleb Downs, est officiellement entré sur le portail des transferts.

L’exode prend de plus en plus forme du côté d’Alabama… Une semaine après le départ à la retraite du légendaire Nick Saban, et malgré l’embauche éclaire de Kalen DeBoer (ex-Washington), le Crimson Tide perd un élément majeur de sa défense suite à l’entrée sur le portail des transferts du true freshman S Caleb Downs.
Dès sa première saison sur le campus de Tuscaloosa (Alabama), l’ancienne recrue 5-étoiles est devenue titulaire au coeur de la défense du coordinateur défensif Kevin Steele. Sélectionné dans la première All-SEC et nommé SEC’s Newcomer of the Year, S Caleb Downs est également devenu le premier freshman de l’Histoire d’Alabama à conclure une saison meilleur plaqueur du Crimson Tide (107 plaquages).
Auteur de deux interceptions et d’un TD de 85 yards sur retour de punt, il a particulièrement brillé face à Texas en début de saison (10 plaquages, 1 fumble forcé) avant de réussir son meilleur match face à Michigan, lors du Rose Bowl.
Déjà considéré comme un futur choix de 1er tour lors de la draft NFL 2026, il lui reste donc deux années d’éligibilité au niveau NCAA avant de devenir éligible pour faire le saut chez les professionnels.
Évidemment, S Caleb Downs devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités actuellement inscrits sur le portail des transferts d’autant que Nick Saban l’a régulièrement encensé depuis son arrivée à Alabama louant sa maturité et son instinct incroyable pour un joueur true freshman.
S Caleb Downs avait choisi Alabama en 2023 après avoir refusé les offres de Georgia, Ohio State, Notre Dame et Clemson. Les Bulldogs semblent d’ailleurs les mieux placés pour accueillir le défenseur Freshman All-American.
S Caleb Downs est le fils de l’ancien running back des New York Giants, des Denver Broncos et des Falcons d’Atlanta, Gary Downs. Il est également le frère cadet de l’ancien receveur de North Carolina, WR Josh Downs, qui joue actuellement pour les Colts d’Indianapolis.