Brigham Young Cougars
Preview 2016 : Brigham Young Cougars
Les Cougars de Brigham Young débuteront la saison 2016 comme une équipe en transition, mais qui compte sur deux quarterbacks talentueux, un coureur revanchard et des lignes monstrueuses pour décrocher un bowl du premier tiers en fin d’année.
Brigham Young Cougars
Independent
En 2015 : 9-4 Independent. Las Vegas Bowl : défaite contre Utah, 35-28.
Head coach : Kalani Sitake, 1ère année (0-0) – Résultats en carrière: 0-0.
Coordinateur offensif : Ty Detmer.
Coordinateur défensif : Ilaisa Tuiaki.
Titulaires de retour : 8 en attaque, 7 en défense.
Joueurs-clés partis : WR Mitch Matthews, WR Devon Blackmon, OL Ryker Mathews, DL Bronson Kaufusi, LB Manoa Pikula, Michael Wadsworth.
Joueurs à suivre : QB Taysom Hill, QB Tanner Mangum, RB Jamaal Williams, G Ului Lapuaho, DL Travis Tuiloma, LB Harvey Langi, DB Kai Nacua.
Après onze ans à la tête des BYU Cougars, Bronco Mendenhall a pris la direction de l’ACC, pour devenir le head coach des Virginia Cavaliers. Un départ surprise qui a poussé les dirigeants de la fac mormone à trouver rapidement un successeur digne de ce nom. Un successeur qui arrive déjà en terrain conquis.
Évaluation
Car coach Kalani Sitake connaît mieux que quiconque l’état de l’Utah. Coach de position à Southern Utah, en deuxième division universitaire, il est ensuite devenu coordinateur défensif des Utah Utes jusqu’en 2014, avant de suivre Gary Andersen à Oregon State en 2015. Brigham Young est également un lieu familier, lui qui y a joué comme fullback de 1997 à 2000, et qui y est passé comme coach assistant en 2002.
Autre local de l’étape : le coordinateur offensif. Un certain Ty Detmer, quarterback historique des Cougars et Heisman Trophy en 1990. Après avoir coaché six ans dans un lycée privé, l’ancien joueur des Philadelphia Eagles connaîtra sa première vraie expérience de head coach en College Football. Avec un duel musclé de quarterbacks sur le campus, sa mission ne s’annonce pas de tout repos.
Pour compléter son nouveau coaching staff, Sitake amène dans ses valises l’ancien coach des linebackers, chez les Beavers, Ilaisa Tuiaki. Ce dernier s’est fait une réputation en dirigeant la ligne défensive d’Utah, devenue une référence à l’échelon national. Son arrivée coïncide avec le nouveau système défensif implanté par coach Sitake. Un passage à un schéma 4-3 qui ne manquera de performer rapidement, de par la ligne défensive redoutable du programme.
Attaque
Le poste de quarterback est souvent une bataille passionnante des camps d’entraînement, et la fac de BYU n’échappe pas à la règle. La faute à une blessure prématurée du senior QB Taysom Hill (4596 yards et 31 TD en carrière à la passe) en début de saison dernière qui a propulsé son backup sur le devant de la scène. Depuis, le sophomore QB Tanner Mangum (3377 yards, 23 TD) a pris ses responsabilités dans bon nombre de matches clés, notamment les succès au couteau face à Nebraska ou Boise State. Un upset était même tout proche sur le terrain d’UCLA. Pour mettre tout ce petit monde d’accord, l’ancien quarterback star du programme Ty Detmer a été nommé coordinateur offensif. Un partage équitable des snaps semble le plus probable, d’autant que le profil double-menace d’Hill peut en faire un poison sur des jeux spéciaux. Le sophomore QB Beau Hoge devrait apprécier le spectacle du bord de touche, en attendant son heure.
L’autre gros retour du côté de Provo (Utah) concerne le poste de running back. Suspendu pendant un an pour violation du règlement intérieur, le senior RB Jamaal Williams a dû être redshirté pour poursuivre son cursus universitaire. Avec 2 403 yards en carrière, il fait déjà partie des coureurs les plus prolifiques de l’histoire du programme, et est attendu au tournant. Son backup, le senior RB Algernon Brown (731 yards, 11 TD), a clairement démontré du potentiel pour pouvoir le remplacer si besoin.
Le groupe de receveurs a été pas mal dépeuplé pendant l’intersaison. Mitch Matthews, Devon Blackmon et Terren Houk ne sont plus éligibles et ont laissé place à la relève. Héros du match face à Boise State en 2015, le senior WR Mitchell Juergens (471 yards, 2 TD) fera partie de celle-ci, après avoir débuté six matches l’an passé. L’escouade est d’ailleurs assez mature et physique, à l’image des autres seniors WR Nick Kurtz (578 yards, 3 TD) et WR Colby Pearson (210 yards, TD). Le sophomore WR Moroni Laulu-Pututau (112 yards, TD) apporte un peu plus de profondeur sur le poste. Le sophomore TE Nate Sampson devrait principalement bloquer, à moins que Ty Detmer n’aère un peu plus le playbook.
A l’instar du voisin Utah, BYU s’est spécialisé dans l’arrivée de linemen solides et imposants. Parmi eux, le junior LG Ului Lapuaho, valeur sûre de l’escouade et qui accompagne le senior LT Brad Wilcox sur le côté aveugle, après le départ de Ryker Mathews pour la NFL (New Orleans Saints). C’est une montagne de 2,04 mètres de moyenne que devront franchir les défenseurs pour atteindre le quarterback des Cougars. Le junior RG Kuni Tamuch et le senior C Parker Dawe complètent le casting, de même que le sophomore RT Austin Hoyt, plus longiligne mais tout aussi intimidant (2m07).
Défense
L’attraction défensive sera indéniablement le changement de système, sous la coupe du coordinateur Ilaisa Tuiaki. Il faudra bien ça pour faire oublier l’épineux départ du lineman défensif Bronson Kaufusi (Baltimore Ravens) vers la NFL. Passage à un front 4-3 de la part des Cougars en 2016, avec comme tête de gondole le senior DT Travis Tuiloma (25 plaquages, 2,5 sacks), gêné par des blessures l’an passé. Il sera associé à son ancien backup au poste de nose tackle, le senior DT Logan Taele (27 plaquages).
A défaut de vrai taulier sur le pass rush, le talent est multiple. Le senior DE Sae Tautu (38 plaquages, 4 sacks) quitte son poste de linebacker rusher pour un poste de defensive end traditionnel. Il devrait être assisté du junior DE Tomasi Laulile (26 plaquages, 3 sacks). Si cela ne suffit pas, Steve Kaufusi, coach de la D-Line (et père de Bronson) pourra miser sur DL Moses Kaumatule ou DL Sione Takitaki.
Running back de formation, le senior MLB Harvey Langi (68 plaquages, 4,5 sacks, 2 interceptions) a été replacé avec succès au poste de linebacker intérieur. L’expérience a donné des idées à Kalani Sitake, avec la nomination de WLB Francis Bernard, ancien coureur, sur le côté faible du deuxième rideau. Le polyvalent junior SLB Fred Warner (67 plaquages, 4 sacks, 4 fumbles recouverts, 2 interceptions) ne manquera pas de rôder pour exploiter toute faille adverse.
Plus qu’une machine à interceptions, le leader défensif des Cougars est de retour cette année, au sein du backfield. Le senior FS Kai Nacua (66 plaquages, 6 interceptions) devrait rester l’un des safeties les plus redoutés au pays, malgré le départ de Michael Wadsworth. Pour compenser cette perte, le junior SS Micah Hannemann (46 plaquages, 7 passes défendues) devrait quitter son poste de cornerback pour intégrer le centre du secondary. Sur les extérieurs, les places coûtent plus cher. Pas pour le senior CB Michael Davis (27 plaquages, 10 passes défendues), qui a déjà fait ses preuves sur le campus. Pour le sophomore CB Michael Shelton c’est une autre histoire. Le true freshman CB Troy Warner, le junior CB Jordan Preator et l’ancien receveur CB Akile Davis sont des candidats crédibles pour une place de starter.
Equipes spéciales
Pour cette saison 2016, Brigham Young repart avec 50% des botteurs de la saison passée. L’ancien rugbyman P Jonny Linehan était l’un des meilleurs punters au pays l’an passé et sera assurément une valeur sûre. Les inquiétudes semblent plus légitimes sur le poste de kicker. Trevor Samson a quitté le campus, fin d’éligibilité oblige, et la concurrence a été plutôt faible pendant les camps du printemps. Résultat : c’est le freshman K James Baird qui semble tenir la corde.
Sur les retours de coups de pied, les frères KR/PR Garrett Juergens et KR/PR Mitchell Juergens ont la confiance du coaching staff, et pourront alterner avec KR/PR Micah Hannemann.
Conclusion
Tout comme Notre Dame, le statut d’indépendant pousse BYU à corser son calendrier pour avoir une certaine légitimité nationale. Réception d’UCLA et de Mississippi State, déplacements à Michigan State, Boise State et Cincinnati, sans oublier les duels contre Arizona et West Virginia sur terrain neutre, Brigham Young aura du pain sur la planche pour viser une saison à huit victoires minimum. Le remake du dernier Las Vegas Bowl face à Utah s’annonce également bouillant pour une équipe en transition, mais qui compte sur deux quarterbacks talentueux, un coureur revanchard et des lignes monstrueuses pour décrocher un bowl intéressant en fin de saison.
Brigham Young Cougars
Le légendaire coach LaVell Edwards décède à l’âge de 86 ans
Le légendaire coach des Cougars de Brigham Young, LaVell Edwards, qui avait conduit le programme de Provo (Utah) à un improbable titre de champion national en 1984, est décédé à l’âge de 86 ans.
BYU’s LaVell Edwards passes away at the age of 86 https://t.co/v6n3yfrStP pic.twitter.com/h2tgux6w0j
— BYU Football (@BYUfootball) 29 décembre 2016
« Je suis très triste d’avoir appris, ce matin, le décès de LaVell. Mes pensées et mes prières accompagnent sa femme Patti et toute sa famille. Comme je l’ai souvent dit, LaVell a été une grande source d’inspiration pour moi, pas seulement comme joueur ou comme coach, mais aussi en tant que personne » – Kelani Sitake, coach des Cougars de BYU.
LaVell Edwards a passé 29 ans à la direction des Cougars révolutionnant le jeu aérien avec son système agressif à une époque oû le jeu au sol prédominait. Il a notamment permis l’éclosion de joueurs comme Jim McMahon, Stve ou encore Ty Detmer, qui a remporté le trophée Heisman en 1990.
Durant l’ère Edwards, Brigham Young a remporté 19 titres de champion de conférence WAC mais sa saison la plus mémorable restera celle de 1984. Cette année-là, les Cougars terminèrent invaincus (13-0) remportant le titre de champion national en battant Michigan lors de l’Holiday Bowl.
Il a pris sa retraite en 1990 avec un bilan global de 257-101-3 ce qui le classe au 7ème rang de l’Histoire. Le titre de Brigham Young en 1984 marque le dernier titre de champion national d’un programme hors-Power Five.
LaVell Edwards a été admis au College Football Hall of Fame en 2004.
Brigham Young Cougars
BYU et Utah s’entendent pour prolonger la Holy War jusqu’en 2022
Les universités Brigham Young et Utah ont trouvé un accord afin de prolonger la Holy War, l’une des plus intenses et disputées rivalités du College Football, jusqu’en 2022.
Les deux rivaux de l’État d’Utah ont annoncé, jeudi 17 octobre, qu’elles travaillaient également pour poursuivre la Tradition après 2022.
Deux dates ont donc été ajoutées : Brigham Young recevra Utah au LaVell Edwards Stadium de Provo, le 11 septembre 2021 tandis que les Utes accueilleront les Cougars au Rice-Eccles Stadium, le 3 septembre 2022.
Après deux ans d’absence en 2014 et 2015, la rivalité BYU-Utah a revu le jour le 10 septembre dernier lorsque les Utes ont été les hôtes des Cougars à Salt Lake City. Utah s’est imposé 20-19 remportant ainsi un 6ème succès consécutif contre son rival incluant une victoire 35-28 lors du dernier Las Vegas Bowl.
Utah mène la série 56-31-4.
Brigham Young Cougars
RB Jamaal Williams devient le meilleur coureur de l’Histoire de BYU
Avec 3468 yards au sol réussis depuis le début de sa carrière sur le campus de Provo (Utah), le senior RB Jamaal Williams devient le coureur le plus prolifique de l’Histoire de l’université Brigham Young.
Il ne lui manquait que 63 yards avant le match de vendredi soir face à Mississippi State. Avec 76 yards accumulés en 26 courses contre les rugueuse défense des Bulldogs, RB Jamaal Williams a donc battu le précédent record détenu par Harvey Unga avec 3455 yards.
GOAT.#GoCougs #BYUFOOTBALL pic.twitter.com/F0Zrmkkv6c
— BYU Cougars (@BYUCougars) 15 octobre 2016
Brigham Young s’est imposé en double prolongation sur le score de 28-21.
Alors que nous en sommes qu’à la moitié de la saison, RB Jamaal Williams peut désormais viser la barre des 4000 yards afin de renforcer un peu plus son statut de meilleur running back de l’Histoire des Cougars.
Brigham Young Cougars
Brigham Young 28, Mississippi State 21 2OT
Le junior TE Tanner Balderree a connu un vendredi soir qu’il n’est pas prêt d’oublier sauvant les siens d’une défaite en récupérant un fumble avant d’assurer la victoire 28-21 des Cougars de Brigham Young face aux Bulldogs de Mississippi State en double prolongation.
Son TD sur réception suite à une courte passe de QB Taysom Hill (16/28, 165 yards, 3 TD, 1 INT) sur le premier jeu de la 2ème prolongation a surpris le blitz de la défense de Mississippi State donnant les devants à Brigham Young. Mais le jeu le plus important de TE Tanner Balderree est probablement arrivé quelques instants plus tôt lorsqu’il parvint à récupérer un fumble de son quarterback alors que les Cougars étaient menés 21-14 dans la première prolongation. Un turnover sur ce jeu aurait assuré le succès des Bulldogs et enterré les espoirs de BYU. Quatre jeux plus tard, QB Taysom Hill égalisait à 21-21 sur une course de 1 yard.
Les deux défenses ont donné le ton du match tout au long de la soirée. Ainsi, les deux équipes n’ont inscrit que 2 TD chacune au cours du temps réglementaire. Mississippi State a ouvert le score sur une longue passe de 44 yards de QB Nick Fitzgerald (17/36, 214 yards, 1 TD, 2 INT) pour WR Keith Mixon (4 réceptions, 69 yards, 1 TD) sur une option fake. Ce même QB Nick Fitzgerald donnera une courte avance 14-7 peu avant la mi-temps sur une course de 1 yard.
Les Cougars avaient égalisé à 7-7 dans le 1er quart-temps lorsque QB Taysom Hill exécuta un play-action à la perfection avant de trouver WR Hunter Marshall à l’extrémité gauche de l’en-but. Brigham Young égalisera finalement à 14-14 sur une spectaculaire réception de 15 yards de Moroni Laulu-Pututau.
Mississippi State eut plusieurs fois l’opportunité de reprendre les devants mais les Bulldogs buttèrent sur une très solide défense des Cougars. DB Kai Nacua intercepta notamment QB Nick Fitzgerald sur la ligne de 18 yards de BYU à 8 minutes du terme de la rencontre, puis le front seven bloqua une 4ème tentative sur la ligne de 31 yards des Cougars. Un tournant.
Dans la première prolongation, le quarterback des Bulldogs réussit le jeu le plus spectaculaire du match en sautant par-dessus un défenseur des Cougars pour aller inscrire un TD en retombant sur la tête. Finalement, TE Tanner Balderree entra en scène pour donner les devants 28-21 à Brigham Young qui fêtait Homecoming à l’occasion de ce match du vendredi soir. Sur la dernière possession du match, Mississippi State fût mis sous pression par l’agressive défense de BYU, QB Nick Fitzgerald voyant sa passe de l’en-but contré par CB Fred Warner sur une 4ème et dernière tentative.
On retiendra le nouveau record de l’université Brigham Young établi par QB Jamaal Williams avec 3468 yards réussis en carrière.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish
1 commentaire