Saison Régulière
Le journal des Rivalry Games – Semaine 7
Retrouvez une présentation complète des Rivalry Games de la semaine : un véritable saut dans l’univers infernal de ces matchs entre programmes qui aiment s’haïr mutuellement.
Chaque vendredi, Nicolas Meichel vous proposera une présentation complète des Rivalry Games de la semaine : un véritable saut dans l’univers infernal de ces matchs entre programmes qui aiment s’haïr mutuellement.
Trophée en jeu, bilan des confrontations, historique, etc… Vous saurez tout sur ces rencontres explosives qui mettent le feu sur les campus !
Les Rivalry Games de la semaine
#12 Oklahoma (5-0) vs Texas (3-2)
Cotton Bowl, Dallas, Texas
Samedi 12 octobre 2013
12h00 (heure côte est, 18h00 en France)
en rediffusion sur TBP TV
Trophée en jeu : Golden Hat.
Bilan des confrontations : Texas mène la série 59-43-5.
1er match : 1900.
Dernier match : Oklahoma 63, Texas 21.
Historique : La rivalité entre les universités de Texas et d’Oklahoma, appelée « Red River Rivalry », est l’une des plus grandes rivalités du football universitaire américain, voire même du sport américain. Elle prend le nom de « Red River » (rivière rouge) car cette dernière sert de frontière entre les Etats voisins du Texas et de l’Oklahoma. En effet, la Red River est l’un des principaux affluents du fleuve Mississippi, et permet donc de séparer le nord du Texas du sud de l’Oklahoma.
Une étude faite par le Dallas Morning News en 2005 auprès des coachs NCAA a classé la rivalité entre les 2 programmes comme étant la troisième meilleure de tout le football universitaire, derrière Ohio State-Michigan et Army-Navy.
Le rapprochement géographique, l’ancienneté (plus de 100 confrontations depuis 1900), et le fait d’avoir 2 programmes « poids lourds » du football universitaire font de la rivalité ce qu’elle est aujourd’hui (voir la suite plus bas).
#2 Oregon (5-0) @ #16 Washington (4-1)
Husky Stadium, Seattle, Washington
Samedi 12 octobre 2013
16h00 (heure côte est, 22h00 en France)
en rediffusion sur TBP TV
Trophée en jeu : Aucun.
Bilan des confrontations : Washington mène 58-42-5.
1er match : 1900.
Dernier match : Oregon 52, Washington 21.
Historique : La Haine. C’est le sentiment que partagent vis-à-vis les uns des autres, les fans des universités Oregon et Washington dans ce choc qui enflamme chaque année le Nord-Ouest des Etats-Unis. La rivalité entre Oregon et Washington est né d’une trahison. Celle dont estime avoir été victime les Ducks de Oregon lorsque l’université Washington ne lui accorda pas son vote en 1948 donnant alors le titre de conférence Pacific Coast aux Bears de California. Les fans de Oregon ne l’ont pas oublié. Ils n’ont pas oublié non plus qu’en 1962, un fan des Huskies de Washington est descendu sur le terrain pour plaquer WR Larry Hill alors que ce dernier allait inscrire le TD de la victoire. Les fans des Huskies, eux, n’ont pas oublié qu’en 2000, Oregon a privé Washington d’un titre de champion national lors d’une victoire surprise 23-16. Depuis 2003, Oregon domine la série avec 9 victoires d’affilée.
#17 Florida (4-1) @ #10 LSU (5-1)
Tiger Stadium, Baton-Rouge, Louisiane
Samedi 12 octobre 2013
15h30 (heure côte est, 21h30 en France)
en rediffusion sur TBP TV
Trophée en jeu : Aucun.
Bilan des confrontations : Florida mène 31-25-3.
1er match : 1937.
Dernier match : Florida 14, LSU 6.
Historique : La rivalité entre les universités Florida et LSU est l’une des plus anciennes de la conférence SEC dont elles ont été les fondatrices en 1932. Si Gators et Tigers ne sont pas dans la même division, ils ont l’accord de la SEC pour l’organisation d’un match « cross-division » chaque saison depuis 1971. Depuis leur 1er affrontement en 1937, de nombreux événements marquants (« Wristband Robbery » en 1972, le « Jump Play » de Tim Tebow en 2006, le « Fake FG » en 2010, etc…) ont fait de cette rivalité l’une des plus féroces de la conférence SEC. Les deux programmes ont gagné 5 des 10 derniers duels.
Indiana (3-2) @ Michigan State (4-1)
Spartan Stadium, East Lansing, Michigan
Samedi 12 octobre 2013
12h00 (heure côte est, 18h00 en France)
en rediffusion sur TBP TV
Trophée en jeu : Old Brass Spittoon.
Bilan des confrontations : Michigan State mène 42-15-2.
1er match : 1922.
Dernier match : Michigan State 31, Indiana 27.
Historique : Cette rivalité entre deux programmes historiques de la conférence Big Ten qui se rencontrent régulièrement chaque saison depuis 1950, a pour enjeu le trophée le plus obscure du College Football : le Old Brass Spittoon, littéralement le vieux crachoir en cuivre.
Michigan State domine largement la série avec 42 victoires en 59 affrontements. Si cette rivalité est moins explosive que les duels intra-Etat Purdue/Indiana et Michigan/Michigan State, cela pourrait changer puisque Hoosiers et Spartans seront dans la nouvelle division Big Ten East assurant ainsi la tenue d’un match tous les ans entre ces deux programmes.
Virginia (2-3) @ Maryland (4-1)
Byrd Stadium, College Park, Maryland
Samedi 12 octobre 2013
15h30 (heure côte est, 21h30 en France)
en rediffusion sur TBP TV
Trophée en jeu : Aucun.
Bilan des confrontations : Maryland mène 43-32-2.
1er match : 1919.
Dernier match : Maryland 27, Virginia 20.
Historique : Cette rivalité entre deux universités portant le nom de deux Etats qui partagent une frontière est l’une des plus anciennes de la conférence ACC. La première confrontation date de 1919.
Jusqu’à 1945, Cavaliers et Terrapins luttaient pour remporter le Tydings Trophy en hommage à l’homme politique Millard Tydings avant d’être abandonner après la IIeme Guerre mondiale. .
Les deux programmes sont en concurrence pour attirer chaque saison les meilleurs étudiants athlètes de la région Mid-Atlantic autour de la ville de Washington, Baltimore et Philadelphie.
L’université Maryland ayant fait le choix de quitter la conférence ACC pour la Big Ten, la survie de cette ancienne rivalité n’est pas assurée après l’édition 2013.
Focus : « Red River Rivalry »
Historique
La rivalité entre les universités de Texas et d’Oklahoma, appelée « Red River Rivalry », est l’une des plus grandes rivalités du football universitaire américain, voir même du sport américain. Elle prend le nom de « Red River » (rivière rouge) car cette dernière sert de frontière entre les Etats voisins du Texas et de l’Oklahoma. En effet, la Red River est l’un des principaux affluents du fleuve Mississippi, et permet donc de séparer le nord du Texas du sud de l’Oklahoma.
Une étude faite par le Dallas Morning News en 2005 auprès des coachs NCAA a classé la rivalité entre les 2 programmes comme étant la troisième meilleure de tout le football universitaire, derrière Ohio State-Michigan et Army-Navy.
Le rapprochement géographique, l’ancienneté (plus de 100 confrontations depuis 1900), et le fait d’avoir 2 programmes « poids lourds » du football universitaire font de la rivalité ce qu’elle est aujourd’hui.
La première confrontation entre les universités d’Oklahoma et de Texas remonte à 1900. A l’époque, l’équipe de Texas était appelé Varsity. Le match s’était déroulé à Austin, et c’est Varsity qui en sortira gagnant sur le score de 28 à 2.
De 1900 à 1947, Texas domina souvent Oklahoma. Sur les 42 confrontations durant cette période, les Longhorns d’Austin en remportèrent 29 contre seulement 11 victoires des Sooners (et 2 nuls).
C’est à partir de 1929 que le match entre les 2 universités se joue dans un lieu neutre, à Dallas. La ville de Dallas est en effet située à même distance d’Austin (où se trouve l’université de Texas) que de Norman (où siège l’université d’Oklahoma). En 1929, les deux programmes avaient signé un contrat de 10 ans pour jouer à Dallas durant la foire de l’Etat du Texas, cette dernière ayant lieu chaque année de fin septembre à mi-octobre. La tradition a ensuite pris le dessus et c’est ainsi que le match se joue chaque année mi-octobre à Dallas, dans le fameux stade du Cotton Bowl. Les Longhorns et les Sooners se disputent à partir de 1941 le « Golden Hat Trophy » (un trophée en en or qui a la forme d’un chapeau de cowboy). Il était d’ailleurs d’abord appelé le « Bronze Hat Trophy », vu qu’il était de couleur bronze à l’origine. C’est dans les années 1970 que le trophée a été modifié pour devenir le « Golden Hat Trophy ».
De 1948 à 1957, Oklahoma, guidé par le coach Bud Wilkinson, remporta 9 des 10 confrontations contre son rival. Le match de 1958 marque la fin de cette domination. Cette confrontation restera dans les mémoires du fait de l’opposition entre les 2 coachs, Darrell Royal (Texas) et Bud Wilkinson (Oklahoma). En effet, Royal était le quarterback des Sooners de 1946 à 1949. Son coach de l’époque était alors…Bud Wilkinson. Texas remporta ce match sur le score de 15 à 14. De 1958 à 1970, les Longhorns remportèrent 11 des 12 confrontations entre les 2 universités.
Au milieu des années 1970, la rivalité bat son plein. Le match de 1976 est marqué par plusieurs évènements. Tout d’abord, le coach des Longhorns, Darrell Royal, accusa Oklahoma d’avoir espionné les entrainements de Texas. A l’époque, Royal était en froid avec le coach d’Oklahoma, Barry Switzer. Ce dernier fut d’ailleurs l’auteur d’un livre autobiographique, s’intitulant Bootlegger’s Boy, sorti en 1990, dans lequel on découvrira que les accusations de Royal étaient bien fondées.
Un autre événement majeur de cette confrontation de 1976 fut la présence du président américain de l’époque, Gerald Ford. Ce dernier rencontra même les coachs des 2 universités avant le match, bien sur séparément. L’opposition se termina sur le score de 6 à 6. Ce fut le dernier Red River Game de coach Royal.
Le match de 1984 restera lui aussi comme l’un des grands moments de la rivalité entre les Longhorns et les Sooners. A l’époque, les 2 équipes étaient considérées comme les 2 meilleures de tout le pays. Texas était classé #1, alors qu’Oklahoma était classé #2. Le coach des Sooners, Barry Switzer, n’hésita pas à porter une casquette avec « Beat Texas » écrit dessus. Le match fut très serré jusqu’au bout, et finira sur le score final de 15 à 15, avec un ultime field goal dans les dernières secondes du kicker texan, Jeff Ward. Ce fut le premier Red River Game de Mack Brown, l’actuel coach des Longhorns, sauf que ce dernier était alors du coté des…Sooners, en tant que coordinateur offensif.
De 1985 à 2000, les confrontations entre Texas et Oklahoma sont souvent équilibrées, mais de moindre importance. En effet, durant cette période là, les Longhorns n’étaient pas souvent classés dans l’AP Top 25 (contrairement aux Sooners), ce qui n’empêcha cependant pas Texas de remporter 8 des 15 duels entre les 2 équipes.
C’est à partir des années 2000 que la rivalité reprend du poil de la bête. De 2000 à 2012, chaque match entre Texas et Oklahoma fut une confrontation entre équipes classées dans l’AP Top 25, exception faite en 2005. Cela prouve à la fois la régularité et l’excellence des deux programmes, mais également à quel point cette rivalité est l’une des plus prestigieuses et compétitives du football universitaire.
Le match de 2000 restera à jamais exceptionnel dans le sens où il représente à l’heure actuelle le plus gros écart de points dans un match opposant Texas à Oklahoma. Les Sooners l’emportèrent largement sur le score de 63-14, grâce notamment à Quentin Griffin, le running back d’Oklahoma, qui scora 6 touchdowns (record NCAA égalé). Mack Brown, le coach de Texas, déclara après le match : « ce n’était même pas un match, vu que l’on n’a pas joué en première mi-temps ». Les Sooners finiront invaincus et champions nationaux cette saison là.
L’année suivante, l’opposition entre Texas et Oklahoma (respectivement classé #3 et #5) fut un énorme combat défensif qui sera marqué par une incroyable action du safety des Sooners, Roy Williams. Mené 7-3 à 2 minutes de la fin, les Longhorns commencent leur drive sur leur propre ligne des 3 yards. Sur le premier snap, Roy Williams effectue un blitz dévastateur en passant par-dessus le bloqueur pour plaquer Chris Simms, le quarterback des Longhorns, et ce juste au moment où ce dernier s’apprêtait à lancer la balle. Le ballon finit dans les bras du linebacker des Sooners, Teddy Lehman, qui s’en va inscrire un touchdown. L’action a été baptisé le « Superman Play ». Oklahoma remporta ce match au sommet sur le score de 14 à 3.
L’opposition de 2005 marque la 100è confrontation entre les Longhorns et les Sooners. Le match sera largement remporté par les texans sur le score de 45-12. Texas fut intraitable cette année là. Guidés par Vince Young, les Longhorns finiront champions nationaux, en battant notamment USC lors du Rose Bowl 2005, considéré par beaucoup comme le plus grand match de l’histoire du football universitaire. 2005 marque d’ailleurs la dernière année où l’une des 2 universités fut championne nationale.
En 2008, la rencontre entre Texas et Oklahoma fut l’une des plus attendues de la saison. Les 2 équipes étaient toutes les deux invaincues au moment du match (5-0), et Oklahoma était classé #1 alors que Texas était classé #5. Les Longhorns s’imposeront sur le score de 45 à 35, et le match fut immédiatement considéré comme un classique. Cette victoire est l’une des plus grandes victoires de coach Brown à la tête des Longhorns.
Depuis 2010, la rivalité penche nettement du coté des Sooners, qui restent sur 3 victoires consécutives. Les 2 dernières confrontations ont d’ailleurs été à sens unique (victoire 55 à 17 et 63 à 21). Le programme des Longhorns semble s’affaiblir d’année en année, et vu le début de saison que Texas propose cette année, on doute que cela puisse s’arranger samedi. Espérons toutefois que ces derniers arriveront à se surpasser pour nous proposer une rencontre équilibrée à la hauteur de cette rivalité qui tient en haleine le monde du football universitaire depuis tant d’années.
L’anecdote : L’annulation des cours
En 2000, suite à la véritable leçon de football donnée par les Sooners aux Longhorns (63 à 14, soit le plus gros écart dans un match entre les 2 universités) le président de l’université d’Oklahoma, David Boren, décida d’annuler tous les cours du lundi suivant cette victoire historique.
Son motif ? « La météo ne permet pas de faire cours. Il a neigé trop de touchdowns à Dallas ».
Les enjeux du match de samedi :
– remporter le Golden Hat Trophy
– après un début de saison hyper décevant (3-2), le coach des Longhorns Mack Brown, semble être sur un siège éjectable. Une nouvelle défaite contre Oklahoma pourrait bien être synonyme de dernier match avec Texas. Une victoire contre un rival classé devrait au contraire le mettre à l’abri, lui qui est coach des Longhorns depuis 15 ans.
– Oklahoma, classé #12, va tenter de rester invaincu cette saison (5-0).
– La défense au sol des Longhorns est catastrophique depuis le début de saison. Le nouveau coordinateur défensif, Greg Robinson, va pouvoir se jauger lui et sa défense, face à l’une des meilleure attaque au sol du pays.
– Oklahoma reste sur 3 victoires consécutives face aux Longhorns, et domine depuis 2010 cette rivalité. Texas va tenter de frapper un grand coup, et redonner vie à une saison bien morose pour le moment.
Saison Régulière
Le résumé de la week 13 : Ohio State et Notre Dame assurent, chaos dans la SEC et la Big 12
Retrouvez un résumé complet de tous les événements à retenir cette semaine avec un focus sur les équipes du Top 25 et les meilleurs moments de cette week 13.
L’affiche de la semaine
#2 Ohio State 38, #5 Indiana 15
Invaincus depuis le début de la saison, les Hoosiers se sont présentés à l’Ohio Stadium de Columbus avec la ferme intention de remporter une première victoire face aux Buckeyes depuis 1988.
Mais des erreurs dramatiques sur équipes spéciales et la défense ultra-agressive de #2 Ohio State (10-1, 7-1 Big Ten) a mis à mal le plan de match de l’une des meilleures attaques du pays, QB Kurtis Rourke (8/18, 68 yards) se faisant notamment sacker à cinq reprises (trois fois par LB Cody Simon).
Finalement, #9 Indiana (10-1, 7-1 Big Ten) n’y aura cru que l’espace d’une série offensive. La première.
Résumé complet du match Ohio State-Indiana
Résultats des équipes du CFP Top 25
Ci-dessous, tous les résultats des équipes classées au CFP Rankings.
#3 Texas 31, Kentucky 14
Les Longhorns de #3 Texas (10-1, 6-1 SEC) prennent seuls la première place du classement de la SEC à une semaine d’un match décisif pour une qualification en playoffs, face au rival #15 Texas A&M. Pour ce qui sera probablement son dernier match à domicile avec les burnt-and-orange, QB Quinn Ewers (20/31, 191 yards, 2 TD) a lancé deux passes de TD en 1ère mi-temps vers son tight end, TE Gunnar Helm (5 réceptions, 51 yards, 2 TD). Toutefois, un fumble du quarterback des Longhorns converti par un TD défensif de LB Jamon Dumas-Johnson aurait pu être couteux. Kentucky (4-7, 1-7 SEC) réduisait alors l’écart à 10 points. Mais la défense de #3 Texas a une nouvelle fois démontré pourquoi elle est l’une des meilleures du pays.
Minnesota 25, #4 Penn State 26
Les Nittany Lions de #4 Penn State (10-1, 7-1 Big Ten) ont été bousculés par leur rival Minnesota (6-5, 4-4 Big Ten) qui a pris 6 points d’avance (22-16) au retour des vestiaires. Mais un QB Drew Allar (21/28, 244 yards, 1 TD) efficace sur 4ème down et un TE Tyler Warren (8 réceptions, 102 yards) toujours aussi inspiré ont permis à l’équipe de HC James Franklin de rester dans la course pour une place en finale de conférence Big Ten et pour le College Football Playoff. Il faudra faire respecter la logique dans une semaine, face à Maryland. Les Nittany Lions atteignent donc le plateau des 10 victoires pour la 3ème année d’affilée. À noter que QB Max Brosmer (15/23, 175 yards, 1 TD, 1 INT) a vu sa série de 206 passes sans interception prendre fin lorsque LB Dominic DeLuca a capté l’une de ses passes en 2ème quart-temps.
#6 Notre Dame 49, #19 Army 14
Les Black Knights de #19 Army (9-1) avaient remporté leurs 13 derniers matchs avant de se rendre au Yankee Stadium pour y faire face à leur plus grand défi : renverser une équipe de #6 Notre Dame (10-1) en pleine ascension et qui venait de gagner ses huit derniers matchs. Le suspense aura finalement été de courte durée tant l’écart de niveau entre les deux équipes a pu sauter aux yeux dès les premières minutes du 1er quart-temps. Le héros de la soirée : RB Jeremiyah Love, auteur de 130 yards en 7 courses pour un total de 3 TDs dont un spectaculaire lorsqu’il a sauté par-dessus un défenseur adverse pour entrer dans la end-zone des Black Knights
Résumé complet du match Notre Dame-Army
Oklahoma 24, #7 Alabama 3
Face à une équipe de #7 Alabama (8-3, 4-3 SEC) fantômatique, les Sooners d’Oklahoma (6-5, 2-5 SEC) remportent leur première victoire à domicile en match SEC et obtiennent ainsi leur billet pour un bowl. La défense de HC Brent Venables a limité l’attaque du Crimson Tide à 234 yards dont 70 petits yards au sol. Deux semaines après avoir été si brillant contre LSU, QB Jalen Milroe (11/26, 164 yards, 3 INT) a connu l’un de ses plus mauvais match en carrière. On retiendra aussi de ce match les 107 yards au sol et 2 TD du true freshman des Sooners, RB Xavier Robinson. Avec cette défaite totalement inattendue, #7 Alabama est quasiment éliminé de la course aux playoffs.
#8 Miami 42, Wake Forest 14
La victoire a mis du temps à se dessiner mais 22 points inscrits sans réponse dans le 4ème quart-temps ont permis aux Hurricanes de #8 Miami (10-1, 6-1 ACC) de se débarasser des Demon Deacons de Wake Forest (4-7, 2-5 ACCC). Un Pick Six de 76 yards de LB Mishael Powell et la 2ème passe de TD de QB Cam Ward (27/38, 280 yards, 2 TD et 1 TD au sol) pour WR Jacolby George (7 réceptions, 91 yards, 2 TD) ont sonné la révolte d’une attaque en difficulté en début de match. Le quarterback de The U en a profité pour établir le nouveau record de la fac pour le nombre de yards à la passe détenu depuis plus de 40 ans par le légendaire QB Bernie Kosar. #8 Miami obtiendra son billet pour l’ACC Championship Game en cas de victoire à Syracuse dans une semaine.
Florida 24, #9 Ole Miss 17
Quelle fin de saison mémorable et prometteuse pour l’avenir des Gators ! Une semaine après avoir battu LSU (et écarté les Tigers des playoffs), Florida (6-5, 4-4 SEC) fait tomber une 2ème équipe classée au Swamp. Les Rebels ne pouvaient se permettre une nouvelle défaite mais la défense de #9 Ole Miss (8-3, 4-3 SEC) n’a pas su ralentir un QB DJ Lagway (10/17, 180 yards, 2 TD, 1 INT) inspirant et stopper les courses de RB Montrell Johnson (127 yards au sol, 1 TD) tandis que leurs receveurs ont accumulé les drops. Avec cette défaite, QB Jaxson Dart (24/41, 323 yards, 2 TD, 2 INT) et les Rebels sont très probablement sortis de la course au College Football Playoff. De leur côté, les Gators obtiennent leur éligibilité pour un bowl malgré un début de saison catastrophique et l’un des plus difficiles calendriers du pays.
#10 Georgia 59, UMass 21
Sans véritablement forcer, les Bulldogs de #10 Georgia (9-2) remportent une 5ème victoire en 5 matchs à domicile grâce aux 4 passes de TD de QB Carson Beck (20/31, 297 yards, 4 TD, 0 INT) et aux 3 TD au sol du freshman RB Nate Frazier (21 courses, 136 yards, 3 TD). Avec cette large victoire (et le chaos dans cette week 13), #10 Georgia est officiellement qualifié pour le SEC Championship Game. Les Dawgs y affronteront le vainqueur du match Texas A&M/Texas. Seule inquiétude pour #10 Georgia : les 226 yards accordés au sol face à l’une des plus mauvaises attaques du pays. Simple relâchement avant les grandes échéances espère HC Kirby Smart…
#11 Tennessee 56, UTEP 0
À une semaine d’un Rivalry Game décisif contre Vanderbilt, les Volunteers de #11 Tennessee (9-2) ont pu faire une revue d’effectif face à des Miners de UTEP (2-9) qui ont résisté un seul quart-temps. QB Nico Iamaleava (17/23, 209 yards, 4 TD) en a profité pour ajouter 4 TD à ses statistiques tandis que le senior QB Bru McCoy (4 réceptions, 37 yards, 2 TD) a inscrit ses deux premiers TD sur réception de la saison.
Wyoming 13, #12 Boise State 17
Les Broncos obtiennent leur billet pour le Mountain West Championship Game que #12 Boise State (10-1, 7-0 MWC) jouera sur son Smurf Turf face à Colorado State ou UNLV. Ce sera la 7ème finale de conférence en 8 ans pour le meilleur programme du Group of Five de ses 20 dernières années. RB Ashton Jeanty (169 yards au sol, 1 TD) a encore fait son show confirmant ainsi son statut de favori pour le trophée Heisman. Wyoming (2-9, 2-5 MWC) s’incline donc pour la 8ème fois d’affilée contre les Broncos.
Virginia 7, #13 SMU 33
Performance record pour QB Kevin Jennings (25/33, 323 yards, 2 TD, 1 INT et 1 TD au sol) qui a mené les Mustangs de #13 SMU (10-1, 7-0 ACC) à une victoire facile face aux Cavaliers de Virginia (5-6, 3-4 ACC), un succès synonyme de qualification pour l’ACC Championship Game que les Mustangs joueront contre #8 Miami ou #17 Clemson. Le programme de Dallas (Texas) remporte une 8ème victoire consécutive depuis sa seule défaite de la saison (18-15), contre BYU. Kudos à la défense de #13 SMU qui a sacké QB Anthony Colandrea à 9 reprises !
#21 Arizona State 28, #14 BYU 23
Portés par un RB Cam Skettebo encore une fois héroïque et une défense décisive en fin de match, les Sun Devils de #21 Arizona State (9-2, 6-2 Big 12) infligent aux Cougars de #14 BYU (9-2, 6-2 Big 12) une 2ème défaite en deux semaines. Avec 147 yards au sol et un total de 3 TD, le running back senior a encore sonné la charge de l’attaque des Sun Devils offrant à l’équipe de HC Kenny Dillingham une précieuse victoire dans la course à une place en finale de conférence Big 12.
Résumé complet du match Arizona State-BYU
Auburn 43, #15 Texas A&M 41 (4 OT)
Une passe de QB Payton Thorne (19/31, 301 yards, 2 TD, 1 INT) pour WR KeAndre Lambert-Smith (2 réceptions, 104 yards) pour une conversion à 2 points en OT, suivi d’une fabuleuse série défensive de la défense des Tigers ont donné une victoire surprise à Auburn (5-6, 2-6 SEC) face à #15 Texas A&M (8-3, 5-2 SEC) anéantissant du même coup les chances des Aggies de participer au College Football Playoff. Ces derniers pensaient avoir fait le plus difficile lorsque RB Amari Daniels (27 courses, 90 yards, 1 TD) donna une avance de trois points aux siens mais K Ian Vachon envoya le match en OT en réussissant un FG de 29 yards dans les dernières secondes.
Kansas 37, #16 Colorado 21
Les Buffaloes étaient au courant que ce match à l’Arrowhead Stadium avait tout du match piège. Les Jayhawks de Kansas (5-6, 4-4) venaient de faire tomber deux équipes classées (Iowa State, BYU)… Face aux stars QB Shedeur Sanders (23/29, 266 yards, 3 TD) et WR/CB Travis Hunter (8 réceptions, 125 yards, 2 TD), l’équipe de HC Lance Leipold a continué sur sa lancée en infligeant une lourde défaite à une équipe de #16 Colorado (8-3, 6-2 Big 12) qui voit diminuer ses chances de participer à la finale de Big 12. Les Jayhawks ont inscrit des points sur toutes leurs possessions dans ce match tandis que RB Devin Neal (207 yards au sol, 3 TD et 4 réceptions, 80 yards, 1 TD) a joué les héros pour offrir une dernière opportunité à son équipe de se qualifier pour un bowl en cas de victoire contre Baylor dans une semaine.
#17 Clemson 51, The Citadel (FCS) 14
Trois passes de TD de QB Cade Klubnik (12/16, 198 yards, 3 TD), deux TD au sol du freshman RB Jay Haynes (5 courses, 118 yards, 2 TD) et un Pick Six du freshman DT Payton Page (le premier TD défensif des Tigers depuis… 2019 !) ont donné le ton d’un match totalement dominé par #17 Clemson (9-2). Le score était déjà de 35-0 à la mi-temps… Les Tigers doivent maintenant s’imposer à #18 South Carolina et espérer une défaite de #8 Miami (à Syracuse) pour se qualifier pour la finale de l’ACC et rester ainsi dans la course au College Football Playoff.
#18 South Carolina 56, Wofford (FCS) 12
Le redshirt freshman QB LaNorris Sellers (23/27, 307 yards, 3 TD, 1 INT et 53 yards au sol, 1 TD) continue de montrer des progrès constants dans son rôle de leader de l’attaque des Gamecocks. Ce ne fût pas le match le plus abouti de #18 South Carolina (8-3) mais l’équipe de HC Shane Beamer a assuré l’essentiel : une victoire et aucune blessure significative à une semaine du Palmetto Bowl contre le voisin #17 Clemson. Les Terriers de Wofford (5-7, FCS) n’ont plus battu les Gamecocks depuis… 1917 !
Utah 28, #22 Iowa State 31
Les Cyclones de #22 Iowa State (9-2, 6-2 Big 12) sont passés tout près de la correctionnelle mais un TD au sol de RB Carson Hansen (14 courses, 57 yards, 2 TD) à 1:31 de la fin du match a permis à l’équipe de HC Matt Campbell de garder son destin en main : une victoire à domicile contre Kansas State dans une semaine et les Cyclones seront qualifiés pour la finale de la Big 12. À noter que QB Isaac Wilson (8/8, 74 yards) n’a pas pu terminer cette rencontre forçant les Utes à utiliser le 5ème QB de leur alignement, QB Luke Bottari (5/9, 55 yards) ! Après un début de saison parfait (4-0), Utah enchaine une 7ème défaite consécutive. Ouch.
Mississippi State 20, #23 Missouri 39
Les Tigers de Missouri (8-3, 4-3 SEC) semblaient en mauvaise situation jusqu’à un TD sur retour de fumble de DB Dylan Carnell qui a tout changé dans ce match. QB Brady Cook (15/20, 268 yards, 1 TD), RB Nate Noel (25 courses, 95 yards) et WR Luther Burden III (7 réceptions, 91 yards, 1 TD) ont alors pris l’ascendant sur la défense d’une équipe de Mississippi State (2-9, 0-7 SEC) qui n’a toujours pas gagné le moindre match SEC en 2024. On retiendra également les 3 TDs de RB Marcus Carroll (61 yards, 3 TD). Les Bulldogs devront battre #9 Ole Miss pour éviter leur première saison sans victoire en match de conférence depuis 2002.
San Jose State 16, #24 UNLV 27
Les Rebels de #24 UNLV (9-2, 5-1 MWC) restent en course pour une revanche face à #12 Boise State en finale de conférence Mountain West. L’équipe de HC Barry Odom devra battre Nevada dans une semaine pour retrouver les Broncos à Boise (Idaho). Malgré une pluie incessante, RB Jai’den Thomas (26 courses, 165 yards, 1 TD) a pris les choses en main au retour des vestiaires alors que les Spartans de San Jose State (6-5, 3-4 MWC) menaient 16-13. #24 UNLV s’impose finalement à San Jose pour la 1ère fois depuis 1993 !
Rutgers 31, #25 Illinois 38
Fin de match complètement folle à Piscatway (New Jersey) ! Mené d’un point à 14 secondes de la fin, QB Luke Altmyer (12/26, 249 yards, 2 TD et 74 yards au sol, 1 TD) n’avait pas le choix : lancer un passe Ave Maria et fermer les yeux. Lorsqu’il les a ré-ouvert, WR Pat Bryant (7 réceptions, 197 yards, 1 TD) avait capté sa passe et transpercé la défense des Scarlet Knights de Rutgers (6-5, 5-3) pour sauver les Fighting Illini de #25 Illinois (8-3, 5-3 Big Ten) à 4 secondes de la fin. Dans la défaite, RB Kyle Monangai (28 courses, 122 yards) est devenu le 3ème running back de Rutgers à atteindre les 3000 yards au sol en carrière.
Les meilleurs moments de la semaine
L’image de la semaine
Le Memorial Stadium de Norman (Oklahoma) n’a pas été souvent à la fête cette saison… C’est pourquoi les fans des Sooners n’ont pas hésité une seule seconde à envahir le terrain après la victoire surprise contre #7 Alabama afin de célébrer la qualification de l’équipe pour un bowl game.
L’entrevue d’après-match de l’année
Menés de 14 points par Stanford à la fin du 3ème quart-temps, les Golden Bears de California ont réussi un fabuleux comeback en concluant notamment une longue série offensive de 98 yards par une passe de TD de QB Fernando Mendoza. Cal remporte ainsi Big Game et la Stanford Axe. Et le quarterback des Golden Bears nous a offert une entrevue d’après-match d’anthologie.
The full Fernando Mendoza post game interview after defeating Stanford
— Cal Highlight Vault (@CalHighlightVlt) November 23, 2024
I'm not crying, you are#CALGORITHM #GOBEARS pic.twitter.com/5EPIiq7uwM
Le TD de la semaine
RB Cam Skattebo incarne à la perfection l’abnégation d’une équipe de #21 Arizona State que tout le monde négligeait en début de saison. Les Sun Devils sont à une victoire d’une qualification en finale de la Big 12 et le running back senior y est pour beaucoup. Son 3ème TD au sol contre #14 BYU a assuré la victoire des siens.
CAM SKATTEBO ! 🔥🔥🔥
— TBP College Football (@thebluepennant) November 23, 2024
Déjà le 3ème TD au sol du running back star des Sun Devils !
Totale domination de #21 Arizona State qui mène 21-0 face à #14 BYU.
📺 ESPNpic.twitter.com/aAWkVdBZwh
La passe de la semaine
La connection QB Payton Thorne / WR Cam Coleman fait des ravages dans la SEC depuis quelques semaines. Le receveur true freshman des Tigers a encore réussi un TD longue distance face à #15 Texas A&M sur une superbe passe de 63 yards.
QB Payton Thorne ➡️ WR Cam Coleman. TD de 63 yards.
— TBP College Football (@thebluepennant) November 24, 2024
📺 ESPNpic.twitter.com/kwqRYgDlei https://t.co/xTEmskVNyM
La réception de la semaine
#25 Illinois repart de Rutgers avec une victoire acquise sur une réception de WR Pat Bryant à 4 secondes de la fin du match. Un miracle.
ILLINOIS MIRACULÉ ! 🔥
— TBP College Football (@thebluepennant) November 23, 2024
WR Pat Bryant offre la victoire aux Fighting Illini à 4 secondes de la fin du match ! Wow !
Illinois l'emporte finalement 38-31 à Rutgers.
📺 NBCpic.twitter.com/pvMlGsWzT3
La course de la semaine
RB Ashton Jeanty est l’un des favoris pour le trophée Heisman. Le running back de #12 Boise State continue d’impressionner semaine après semaine. Encore un TD longue distance, cette fois-ci contre Wyoming.
RB ASHTON JEANTY. 61 YARDS. SÉRIEUX ?
— TBP College Football (@thebluepennant) November 24, 2024
📺 CBSpic.twitter.com/TI5kpiKsRl
L’interception de la semaine
Terrible semaine pour QB Jalen Milroe. Ses trois interceptions dont ce Pick Six ont couté cher à #7 Alabama qui s’incline 24-3 à Oklahoma.
Ok, yeah Alabama's in some sh*t after this pick 6 pic.twitter.com/rxaGFjiEAJ
— CJ Fogler 🫡 (@cjzero) November 24, 2024
Le jeu défensif de la semaine
Auburn renverse #15 Texas A&M au bout du suspense en 4ème OT grâce à ce stop défensif.
No good ! 😱
— TBP College Football (@thebluepennant) November 24, 2024
#15 Texas A&M s'incline à Auburn ! Ce chaos dans la SEC…
📺 ESPNpic.twitter.com/vpTuxDW2BX
Le record de la semaine
QB Cam Ward réécrit les livres d’Histoire des Hurricanes : il dépasse le légendaire QB Bernie Kosar en établissant un nouveau record du nombre de yards à la passe réussis en une saison.
Cam Ward stands alone at the top of the Single Season Passing Yard leader board.
— Canes Graphics (@RastaEdits) November 23, 2024
Passing Bernie Kosar 40 year record.#HE1SMAN #CAMpaign #CamWard #History #GoCanes pic.twitter.com/FXLSsOJuox
La statistique de la semaine
Du jamais vu dans l’Histoire du College Football : une équipe avec un bilan victoire-défaite négatif qui bat trois équipes classées d’affilée. Kansas l’a fait.
— no context college football (@nocontextcfb) November 23, 2024
Le coup de pied de la semaine
Oregon State remporte le titre de champion de Pac-12 en battant l’autre équipe de la conférence, Washington State, sur un FG de K Everett Hayes dans les dernières secondes.
K Everett Hayes réussit le FG de la gagne pour Oregon State ! 🔥#Pac12AfterDarkpic.twitter.com/KUIFNiYVM5
— TBP College Football (@thebluepennant) November 24, 2024
Le retour de coup de pied de la semaine
On connait DB Caleb Downs pour ses exploits en défense. Face à #5 Indiana, il a aussi brillé sur équipe spéciale en retournant sur 79 yards un punt des Hoosiers.
TO THE HOUSE ! 🔥
— TBP College Football (@thebluepennant) November 23, 2024
DB Caleb Downs retourne un punt pour un TD de 79 yards ! Wow !
#2 Ohio State creuse l'écart face à #5 Indiana, 21-7. Les Buckeyes ne pouvaient pas rêver meilleur début de 2ème mi-temps.
📺 FOXpic.twitter.com/snApLOYx7h
Le jeu truqué de la semaine
Malgré la défaite, Minnesota a bousculé #4 Penn State et les Golden Gophers se sont arrêtés à la page « Jeu truqué » pour surprendre les Nittany Lions.
🚨 FLEA FLICKER ALERT !
— TBP College Football (@thebluepennant) November 23, 2024
Jeu truqué parfaitement exécuté par l'attaque des Golden Gophers !
#4 Penn State en mode #UpsetAlert à Minnesota ? Les Nittany Lions sont menés au score, 17-10.
📺 CBSpic.twitter.com/AbqQQkx1XO
L’insolite de la semaine
Gagner un match sans réussir le moindre yards à la passe ? Air Force l’a fait contre Nevada.
Air Force l'emporte 22-19 à Nevada…
— TBP College Football (@thebluepennant) November 24, 2024
…sans avoir réussi la moindre passe ! 1ère équipe de la saison à réussir cet exploit. 😅 pic.twitter.com/lFpr4PWMYf
Le Fail de la semaine
#5 Indiana a sombré à partir de cette erreur de son punter James Evans…
Buckeyes capitalize on the fourth down stop and take a 14-7 lead at halftime 🔥#B1GFootball x @OhioStateFB pic.twitter.com/hZKmXYW7XI
— Big Ten Football (@B1Gfootball) November 23, 2024
Le mauvais geste de la semaine
Le geste de LB Dean Miller sur QB Shedeur Sanders est juste ignoble.
😱
— TBP College Football (@thebluepennant) November 23, 2024
📺 FOXpic.twitter.com/Ag3jX1vXUH
Les autres résultats
Conférence ACC
Georgia Tech 30, North Carolina State 29
Syracuse 31, UConn 24
Boston College 41, North Carolina 21
Florida State 41, Charleston Southern (FCS) 7
Louisville 37, Pittsburgh 9
Duke 31, Virginia Tech 28
Conférence Big Ten
Michigan State 24, Purdue 17
Maryland 13, Iowa 29
UCLA 13, USC 19
Conférence Big 12
Texas Christian 49, Arizona 28
Kansas State 41, Cincinnati 15
Houston 10, Baylor 20
Conférence SEC
Arkansas 35, Louisiana Tech 14
LSU 24, Vanderbilt 17
Conférence USA
Oregon State 41, Washington State 38
Conférence American
UTSA 51, Temple 27
UAB 40, Rice 14
Florida Atlantic 27, Charlotte 39
South Florida 63, Tulsa 30
North Texas 28, East Carolina 40
Conférence MAC
Kent State 17, Akron 38
Central Michigan 16, Western Michigan 14
Miami (Ohio) 20, Northern Illinois 9
Eastern Michigan 20, Buffalo 37
Toledo 7, Ohio 24
Ball State 13, Bowling Green 38
Conférence Mountain West
Utah State 41, San Diego State 20
Nevada 19, Air Force 22
Fresno State 28, Colorado State 22
Conférence Sun Belt
Appalachian State 34, James Madison 20
Southern Miss 14, South Alabama 35
Arkansas State 28, Louisiana-Monroe 21
Coastal Carolina 6, Georgia Southern 26
Louisiana 51, Troy 30
Old Dominion 35, Marshall 42
Texas State 44, Georgia State 52
Conférence USA
Jacksonville State 21, Sam Houston 11
Liberty 38, Western Kentucky 21
Middle Tennessee 21, New Mexico State 36
Kennesaw State 27, Florida International 26
Performances individuelles
– QB Kyle McCord, Syracuse : 37/47, 470 yards, 2 TD, 0 INT.
– QB Deshawn Purdie, Charlotte : 16/30, 396 yards, 3 TD, 1 INT.
– QB Behren Morton, Texas Tech : 35/50, 366 yards, 4 TD, 1 INT.
– RB Devin Neal, Kansas : 37 courses, 207 yards, 3 TD.
– RB Ahmad Hardy, Louisiana-Monroe : 30 courses, 204 yards, 2 TD.
– QB Bryson Barnes, Utah State : 15 courses, 193 yards, 1 TD.
– QB Tyler Huff, Jacksonville State : 30 courses, 177 yards, 3 TD.
– WR O’Mega Clarke, Charlotte : 5 réceptions, 205 yards, 3 TD.
– WR Pat Bryant, Illinois : 7 réceptions, 197 yards, 1 TD.
– WR Eli Pancol, Duke : 5 réceptions, 188 yards, 3 TD.
– WR Trent Walker, Oregon State : 12 réceptions, 136 yards, 0 TD.
Saison Régulière
Notre Dame-Army (49-14) : Jeremiyah Love dans les pas des Four Horsemen
La saison sans défaite des Black Knights de #19 Army a pris fin au Yankee Stadium face à une équipe de #6 Notre Dame nettement supérieure dans tous les secteurs de jeu.
Les Black Knights de #19 Army (9-1) avaient remporté leurs 13 derniers matchs avant de se rendre au Yankee Stadium pour y faire face à leur plus grand défi : renverser une équipe de #6 Notre Dame (10-1) en pleine ascension et qui venait de gagner ses huit derniers matchs.
Le suspense aura finalement été de courte durée tant l’écart de niveau entre les deux équipes a pu sauter aux yeux dès les premières minutes du 1er quart-temps.
Le héros de la soirée : RB Jeremiyah Love, auteur de 130 yards en 7 courses pour un total de 3 TDs dont un spectaculaire lorsqu’il a sauté par-dessus un défenseur adverse pour entrer dans la end-zone des Black Knights sur une passe de 6 yards de QB Riley Leonard.
Le running back sophomore des Fighting Irish a ainsi marqué un TD lors d’un 11ème match consécutif égalant un record du programme de South Bend (Indiana). Son coéquipier, RB Jadarian Price (10 courses, 53 yards, 2 TD), a lui inscrit deux TDs au sol en route vers la 9ème victoire consécutive de #6 Notre Dame.
De son côté, l’attaque pédestre de #19 Army n’a pas su être aussi efficace que depuis le début de la saison (334.9 yards au sol). Face à un front seven renforcé et des défenseurs adverses disciplinés, les Black Knights ont terminé ce match avec 207 yards sur course, bien loin de leur moyenne de 2024. Seul l’inévitable QB Bryson Daily (39 courses, 139 yards, 2 TD) s’est fait remarquer. Le quarterback de #19 Army en a profité pour inscrire ses 22ème et 23ème TD de la saison. Toutefois, le manque de talent autour de lui n’a pas permis aux Black Knights de suivre le rythme imposé par #6 Notre Dame.
#19 Army subit donc sa première défaite de la saison laissant les Ducks de #1 Oregon comme seule équipe invaincue en 2024.
Avec ce large succès contre une équipe classée (le 16ème consécutif de #6 Notre Dame contre #19 Army), les Fighting Irish se rapprochent un peu plus d’une participation au College Football Playoff.
#6 Notre Dame enchaine un 6ème match d’affilée en ayant encaissé 14 points ou moins. L’équipe de HC Marcus Freeman doit maintenant s’imposer à USC dans une semaine pour s’assurer probablement un match de playoffs à domicile.
Pour rappel, ce match Notre Dame-Army avait été programmée pour célébrer le 100ème anniversaire de la victoire des Fighting Irish en 192 au stade Polo Grounds de New York lorsque Grantland Rice a débuté son récit des exploits de Harry Stuhldreher, Jim Crowley, Don Miller et Elmer Layden par l’une des ouvertures les plus célèbres de l’histoire, écrivant : « Mis en valeur par le ciel d’octobre bleu-gris, les Quatre Cavaliers (« Four Horsemen ») ont encore chevauché. »
Résumé en vidéo
Saison Régulière
Arizona State-BYU (28-23) : des Sun Devils victorieux au bout du suspense
Portés par un RB Cam Skettebo encore une fois héroïque et une défense décisive en fin de match, les Sun Devils de #21 Arizona State infligent aux Cougars de #14 BYU une 2ème défaite en deux semaines.
C’est l’un des héros de cette saison 2024 de College Football. Avec 147 yards au sol et un total de 3 TD, RB Cam Skattebo a encore porté l’attaque des Sun Devils sur son dos offrant à #21 Arizona State (9-2, 6-2 Big 12) une précieuse victoire dans la course à une place en finale de conférence Big 12.
Toutefois, le programme de Tempe (Arizona) dû tenir bon dans les dernières minutes pour battre une équipe de #14 BYU (9-2, 6-2 Big 12) qui n’a jamais abandonné malgré un début de rencontre catastrophique. Mais on retiendra surtout une fin de match marquée par une dernière minute étrange : un envahissement de terrain prématuré par le public du Moutain America Stadium qui a forcé une interruption de jeu de plus de 15 minutes avant que les Cougars tentent une passe Ave Maria… finalement manquée.
L’interception de CB Javan Robinson à 1:04 de la fin avait semblé sceller la victoire de #21 Arizona State, mais l’attaque des Sun Devils a calé lors de la série offensive suivante. Alors qu’il ne restait que quelques secondes, QB Sam Leavitt (16/25, 247 yards, 1 TD, 1 INT) a lancé le ballon hors des limites du terrain sur une quatrième tentative. Plusieurs sections étudiantes — croyant le match terminé — ont alors envahi le terrain…
Cependant, les arbitres ont jugé qu’il restait une seconde au chronomètre, donnant à #14 BYU une dernière chance de tenter un Hail Mary depuis la propre ligne des 49 yards des Cougars. Pour ajouter à la confusion du moment, HC Kalani Sitake a réclamé une pénalité pour conduite antisportive, ce qui aurait rapproché le ballon de la zone d’en-but, mais sa demande a été rejetée.
Des milliers de supporters ont dû être évacués du terrain avant que la longue passe de QB Jake Retzlaff (22/38, 297 yards, 1 TD, 2 INT) n’échoue, s’arrêtant à quelques yards de la zone d’en-but.
Dominateurs pendant 40 minutes, les Sun Devils ont pris une avance de 28-9 lorsque Leavitt a trouvé WR Xavier Guillory, complètement démarqué, pour un TD de 61 yards à 2:06 de la fin du troisième quart-temps. Mais #14 BYU a rapidement répliqué, réduisant l’écart à 28-17 moins de 90 secondes plus tard grâce à une passe de 21 yards de QB Jake Retzlaff pour WR Jojo Phillips.
Après un arrêt défensif, les Cougars ont marqué à nouveau grâce à une course d’un yard de RB Keelan Marion pour un TD avec 8:44 à jouer. La tentative de conversion à deux points a échoué, laissant le score à 28-23 avant uen fin de match de folie.
Si QB Jake Retzlaff a lancé pour 297 yards et un TD, ses deux interceptions ont couté très cher. De son côté, WR Darius Lassiter a capté cinq passes pour un total de 103 yards.
Avec cette victoire, #21 Arizona State est donc en contrôle de son Destin : une victoire face au rival Arizona dans une semaine et les Sun Devils auront leur billet pour le Big 12 Championship Game.
Résumé en vidéo
Saison Régulière
Ohio State-Indiana (38-15) : les Buckeyes mettent fin à l’invincibilité des Hoosiers
Les Buckeyes de #2 Ohio State mettent un terme à l’invincibilité des Hoosiers de #9 Indiana qui ont payé cher leurs erreurs sur équipes spéciales.
Invaincus depuis le début de la saison, les Hoosiers se sont présentés à l’Ohio Stadium de Columbus avec la ferme intention de remporter une première victoire face aux Buckeyes depuis 1988.
Mais des erreurs dramatiques sur équipes spéciales et la défense ultra-agressive de #2 Ohio State (10-1, 7-1 Big Ten) a mis à mal le plan de match de l’une des meilleures attaques du pays, QB Kurtis Rourke (8/18, 68 yards) se faisant notamment sacker à cinq reprises (trois fois par LB Cody Simon).
Finalement, #9 Indiana (10-1, 7-1 Big Ten) n’y aura cru que l’espace d’une série offensive. La première. Superbement exécutée et conclue par un TD au sol de RB Ty Son Lawton (15 courses, 79 yards, 1 TD) au terme d’une longue possession de près de 7 minutes. Les Hoosiers prenaient alors les devants 7-0.
La suite de ce clash entre deux équipes du Top 5 de la Big Ten va progressivement tourner en faveur des Buckeyes qui ont alors imposé un défi physique en attaque et en défense, WR Emeka Egbuka (7 réceptions, 80 yards, 1 TD) égalisant à 7-7 sur une réception de 7 yards.
Le tournant de ce match ? L’effondrement des équipes spéciales des Hoosiers juste avant et juste après la mi-temps. P James Evans a d’abord cafouillé le ballon sur un punt profondément dans le territoire de #9 Indiana. Résultat : fumble et ballon récupéré par les Buckeyes. RB TreVeyon Henderson (9 courses, 68 yards, 1 TD) ne s’est pas fait prier pour donner une avance 14-7 à la mi-temps à #2 Ohio State avec un TD au sol de 4 yards. Au retour des vestiaires, S Caleb Downs a retourné un punt de ce même P James Evans pour un TD de 79 yards, le premier TD sur retour de punt des Buckeyes depuis… 2014 !
#2 Ohio State menait alors 21-7 et continuait de prendre l’avantage sur la ligne de scrimmage laissant très peu de temps à un QB Kurtis Rourke incapable de se connecter avec ses cibles habituelles. Les Hoosiers terminent finalement cette rencontre avec 151 petits yards en attaque, leur plus faible total de la saison.
On retiendra également de ce match que QB Will Howard (22/26, 201 yards, 2 TD, 1 INT) a réussi au moins 80% de ses passes pour la 6ème fois de la saison. Jamais un quarterback n’a réussi un tel exploit dans l’Histoire des Buckeyes.
Avec cette 30ème victoire consécutive contre #9 Indiana, #2 Ohio State écarte un concurrent direct et accueillera Michigan pour The Game dans une semaine avec pour enjeu une place au Big Ten Championship Game en cas de victoire. Les Buckeyes y retrouveraient #1 Oregon pour une revanche.
Résumé en vidéo
-
Playoffsil y a 3 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Rankingsil y a 3 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 263 : le K.O. tech-nique de Miami
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 12 : Oregon survit, Georgia se relance et BYU s’écroule
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 262 : Ohio State remet les pendules à l’heure
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Penn State-Ohio State (13-20) : la douce revanche de QB Will Howard
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 11 : Ole Miss sort les muscles, Indiana et BYU restent invaincus
1 commentaire