Suivez-nous

Saison Régulière

Le journal des Rivalry Games – Semaine 7

Retrouvez une présentation complète des Rivalry Games de la semaine : un véritable saut dans l’univers infernal de ces matchs entre programmes qui aiment s’haïr mutuellement.

Publié

le

Chaque vendredi, Nicolas Meichel vous proposera une présentation complète des Rivalry Games de la semaine : un véritable saut dans l’univers infernal de ces matchs entre programmes qui aiment s’haïr mutuellement.

Trophée en jeu, bilan des confrontations, historique, etc… Vous saurez tout sur ces rencontres explosives qui mettent le feu sur les campus !

Les Rivalry Games de la semaine

 

#12 Oklahoma (5-0) vs Texas (3-2)
Cotton Bowl, Dallas, Texas
Samedi 12 octobre 2013
12h00 (heure côte est, 18h00 en France)
 en rediffusion sur TBP TV

Trophée en jeu : Golden Hat.
Bilan des confrontations : Texas mène la série 59-43-5.
1er match : 1900.
Dernier match : Oklahoma 63, Texas 21.
Historique : La rivalité entre les universités de Texas et d’Oklahoma, appelée «  Red River Rivalry », est l’une des plus grandes rivalités du football universitaire américain, voire même du sport américain. Elle prend le nom de « Red River » (rivière rouge) car cette dernière sert de frontière entre les Etats voisins du Texas et de l’Oklahoma. En effet, la Red River est l’un des principaux affluents du fleuve Mississippi, et permet donc de séparer le nord du Texas du sud de l’Oklahoma.
Une étude faite par le Dallas Morning News en 2005 auprès des coachs NCAA a classé la rivalité entre les 2 programmes comme étant la troisième meilleure de tout le football universitaire, derrière Ohio State-Michigan et Army-Navy.
Le rapprochement géographique, l’ancienneté (plus de 100 confrontations depuis 1900), et le fait d’avoir 2 programmes « poids lourds » du football universitaire font de la rivalité ce qu’elle est aujourd’hui (voir la suite plus bas).


 

#2 Oregon (5-0) @ #16 Washington (4-1)
Husky Stadium, Seattle, Washington
Samedi 12 octobre 2013
16h00 (heure côte est, 22h00 en France)
en rediffusion sur TBP TV

Trophée en jeu : Aucun.
Bilan des confrontations : Washington mène 58-42-5.
1er match : 1900.
Dernier match : Oregon 52, Washington 21.
Historique : La Haine. C’est le sentiment que partagent vis-à-vis les uns des autres, les fans des universités Oregon et Washington dans ce choc qui enflamme chaque année le Nord-Ouest des Etats-Unis. La rivalité entre Oregon et Washington est né d’une trahison. Celle dont estime avoir été victime les Ducks de Oregon lorsque l’université Washington ne lui accorda pas son vote en 1948 donnant alors le titre de conférence Pacific Coast aux Bears de California. Les fans de Oregon ne l’ont pas oublié. Ils n’ont pas oublié non plus qu’en 1962, un fan des Huskies de Washington est descendu sur le terrain pour plaquer WR Larry Hill alors que ce dernier allait inscrire le TD de la victoire. Les fans des Huskies, eux, n’ont pas oublié qu’en 2000, Oregon a privé Washington d’un titre de champion national lors d’une victoire surprise 23-16. Depuis 2003, Oregon domine la série avec 9 victoires d’affilée.


 

#17 Florida (4-1) @ #10 LSU (5-1)
Tiger Stadium, Baton-Rouge, Louisiane
Samedi 12 octobre 2013
15h30 (heure côte est, 21h30 en France)
en rediffusion sur TBP TV

Trophée en jeu : Aucun.
Bilan des confrontations : Florida mène 31-25-3.
1er match : 1937.
Dernier match : Florida 14, LSU 6.
Historique : La rivalité entre les universités Florida et LSU est l’une des plus anciennes de la conférence SEC dont elles ont été les fondatrices en 1932. Si Gators et Tigers ne sont pas dans la même division, ils ont l’accord de la SEC pour l’organisation d’un match « cross-division » chaque saison depuis 1971. Depuis leur 1er affrontement en 1937, de nombreux événements marquants (« Wristband Robbery » en 1972, le « Jump Play » de Tim Tebow en 2006, le « Fake FG » en 2010, etc…) ont fait de cette rivalité l’une des plus féroces de la conférence SEC. Les deux programmes ont gagné 5 des 10 derniers duels.


 

Indiana (3-2) @ Michigan State (4-1)
Spartan Stadium, East Lansing, Michigan
Samedi 12 octobre 2013
12h00 (heure côte est, 18h00 en France)
en rediffusion sur TBP TV

Trophée en jeu : Old Brass Spittoon.
Bilan des confrontations : Michigan State mène 42-15-2.
1er match : 1922.
Dernier match : Michigan State 31, Indiana 27.
Historique : Cette rivalité entre deux programmes historiques de la conférence Big Ten qui se rencontrent régulièrement chaque saison depuis 1950, a pour enjeu le trophée le plus obscure du College Football : le Old Brass Spittoon, littéralement le vieux crachoir en cuivre.
Michigan State domine largement la série avec 42 victoires en 59 affrontements. Si cette rivalité est moins explosive que les duels intra-Etat Purdue/Indiana et Michigan/Michigan State, cela pourrait changer puisque Hoosiers et Spartans seront dans la nouvelle division Big Ten East assurant ainsi la tenue d’un match tous les ans entre ces deux programmes.


 

Virginia (2-3) @ Maryland (4-1)
Byrd Stadium, College Park, Maryland
Samedi 12 octobre 2013
15h30 (heure côte est, 21h30 en France)
en rediffusion sur TBP TV

Trophée en jeu : Aucun.
Bilan des confrontations : Maryland mène 43-32-2.
1er match : 1919.
Dernier match : Maryland 27, Virginia 20.
Historique : Cette rivalité entre deux universités portant le nom de deux Etats qui partagent une frontière est l’une des plus anciennes de la conférence ACC. La première confrontation date de 1919.
Jusqu’à 1945, Cavaliers et Terrapins luttaient pour remporter le Tydings Trophy en hommage à l’homme politique Millard Tydings avant d’être abandonner après la IIeme Guerre mondiale. .
Les deux programmes sont en concurrence pour attirer chaque saison les meilleurs étudiants athlètes de la région Mid-Atlantic autour de la ville de Washington, Baltimore et Philadelphie.
L’université Maryland ayant fait le choix de quitter la conférence ACC pour la Big Ten, la survie de cette ancienne rivalité n’est pas assurée après l’édition 2013.

Focus : « Red River Rivalry »

Historique

La rivalité entre les universités de Texas et d’Oklahoma, appelée «  Red River Rivalry », est l’une des plus grandes rivalités du football universitaire américain, voir même du sport américain. Elle prend le nom de « Red River » (rivière rouge) car cette dernière sert de frontière entre les Etats voisins du Texas et de l’Oklahoma. En effet, la Red River est l’un des principaux affluents du fleuve Mississippi, et permet donc de séparer le nord du Texas du sud de l’Oklahoma.
Une étude faite par le Dallas Morning News en 2005 auprès des coachs NCAA a classé la rivalité entre les 2 programmes comme étant la troisième meilleure de tout le football universitaire, derrière Ohio State-Michigan et Army-Navy.
Le rapprochement géographique, l’ancienneté (plus de 100 confrontations depuis 1900), et le fait d’avoir 2 programmes « poids lourds » du football universitaire font de la rivalité ce qu’elle est aujourd’hui.

La première confrontation entre les universités d’Oklahoma et de Texas remonte à 1900. A l’époque, l’équipe de Texas était appelé Varsity. Le match s’était déroulé à Austin, et c’est Varsity qui en sortira gagnant sur le score de 28 à 2.
De 1900 à 1947, Texas domina souvent Oklahoma. Sur les 42 confrontations durant cette période, les Longhorns d’Austin en remportèrent 29 contre seulement 11 victoires des Sooners (et 2 nuls).

C’est à partir de 1929 que le match entre les 2 universités se joue dans un lieu neutre, à Dallas. La ville de Dallas est en effet située à même distance d’Austin (où se trouve l’université de Texas) que de Norman (où siège l’université d’Oklahoma). En 1929, les deux programmes avaient signé un contrat de 10 ans pour jouer à Dallas durant la foire de l’Etat du Texas, cette dernière ayant lieu chaque année de fin septembre à mi-octobre. La tradition a ensuite pris le dessus et c’est ainsi que le match se joue chaque année mi-octobre à Dallas, dans le fameux stade du Cotton Bowl. Les Longhorns et les Sooners se disputent à partir de 1941 le « Golden Hat Trophy » (un trophée en en or qui a la forme d’un chapeau de cowboy). Il était d’ailleurs d’abord appelé le « Bronze Hat Trophy », vu qu’il était de couleur bronze à l’origine. C’est dans les années 1970 que le trophée a été modifié pour devenir le « Golden Hat Trophy ».

De 1948 à 1957, Oklahoma, guidé par le coach Bud Wilkinson, remporta 9 des 10 confrontations contre son rival. Le match de 1958 marque la fin de cette domination. Cette confrontation restera dans les mémoires du fait de l’opposition entre les 2 coachs, Darrell Royal (Texas) et Bud Wilkinson (Oklahoma). En effet, Royal était le quarterback des Sooners de 1946 à 1949. Son coach de l’époque était alors…Bud Wilkinson. Texas remporta ce match sur le score de 15 à 14. De 1958 à 1970, les Longhorns remportèrent 11 des 12 confrontations entre les 2 universités.

Au milieu des années 1970, la rivalité bat son plein. Le match de 1976 est marqué par plusieurs évènements. Tout d’abord, le coach des Longhorns, Darrell Royal, accusa Oklahoma d’avoir espionné les entrainements de Texas. A l’époque, Royal était en froid avec le coach d’Oklahoma, Barry Switzer. Ce dernier fut d’ailleurs l’auteur d’un livre autobiographique, s’intitulant Bootlegger’s Boy, sorti en 1990, dans lequel on découvrira que les accusations de Royal étaient bien fondées.
Un autre événement majeur de cette confrontation de 1976 fut la présence du président américain de l’époque, Gerald Ford. Ce dernier rencontra même les coachs des 2 universités avant le match, bien sur séparément. L’opposition se termina sur le score de 6 à 6. Ce fut le dernier Red River Game de coach Royal.

Le match de 1984 restera lui aussi comme l’un des grands moments de la rivalité entre les Longhorns et les Sooners. A l’époque, les 2 équipes étaient considérées comme les 2 meilleures de tout le pays. Texas était classé #1, alors qu’Oklahoma était classé #2. Le coach des Sooners, Barry Switzer, n’hésita pas à porter une casquette avec « Beat Texas » écrit dessus. Le match fut très serré jusqu’au bout, et finira sur le score final de 15 à 15, avec un ultime field goal dans les dernières secondes du kicker texan, Jeff Ward. Ce fut le premier Red River Game de Mack Brown, l’actuel coach des Longhorns, sauf que ce dernier était alors du coté des…Sooners, en tant que coordinateur offensif.

De 1985 à 2000, les confrontations entre Texas et Oklahoma sont souvent équilibrées, mais de moindre importance. En effet, durant cette période là, les Longhorns n’étaient pas souvent classés dans l’AP Top 25 (contrairement aux Sooners), ce qui n’empêcha cependant pas Texas de remporter 8 des 15 duels entre les 2 équipes.
C’est à partir des années 2000 que la rivalité reprend du poil de la bête. De 2000 à 2012, chaque match entre Texas et Oklahoma fut une confrontation entre équipes classées dans l’AP Top 25, exception faite en 2005. Cela prouve à la fois la régularité et l’excellence des deux programmes, mais également à quel point cette rivalité est l’une des plus prestigieuses et compétitives du football universitaire.

Le match de 2000 restera à jamais exceptionnel dans le sens où il représente à l’heure actuelle le plus gros écart de points dans un match opposant Texas à Oklahoma. Les Sooners l’emportèrent largement sur le score de 63-14, grâce notamment à Quentin Griffin, le running back d’Oklahoma, qui scora 6 touchdowns (record NCAA égalé). Mack Brown, le coach de Texas, déclara après le match : « ce n’était même pas un match, vu que l’on n’a pas joué en première mi-temps ». Les Sooners finiront invaincus et champions nationaux cette saison là.

L’année suivante, l’opposition entre Texas et Oklahoma (respectivement classé #3 et #5) fut un énorme combat défensif qui sera marqué par une incroyable action du safety des Sooners, Roy Williams. Mené 7-3 à 2 minutes de la fin, les Longhorns commencent leur drive sur leur propre ligne des 3 yards. Sur le premier snap, Roy Williams effectue un blitz dévastateur en passant par-dessus le bloqueur pour plaquer Chris Simms, le quarterback des Longhorns, et ce juste au moment où ce dernier s’apprêtait à lancer la balle. Le ballon finit dans les bras du linebacker des Sooners, Teddy Lehman, qui s’en va inscrire un touchdown. L’action a été baptisé le « Superman Play ». Oklahoma remporta ce match au sommet sur le score de 14 à 3.

 

L’opposition de 2005 marque la 100è confrontation entre les Longhorns et les Sooners. Le match sera largement remporté par les texans sur le score de 45-12. Texas fut intraitable cette année là. Guidés par Vince Young, les Longhorns finiront champions nationaux, en battant notamment USC lors du Rose Bowl 2005, considéré par beaucoup comme le plus grand match de l’histoire du football universitaire. 2005 marque d’ailleurs la dernière année où l’une des 2 universités fut championne nationale.

En 2008, la rencontre entre Texas et Oklahoma fut l’une des plus attendues de la saison. Les 2 équipes étaient toutes les deux invaincues au moment du match (5-0), et Oklahoma était classé #1 alors que Texas était classé #5. Les Longhorns s’imposeront sur le score de 45 à 35, et le match fut immédiatement considéré comme un classique. Cette victoire est l’une des plus grandes victoires de coach Brown à la tête des Longhorns.

Depuis 2010, la rivalité penche nettement du coté des Sooners, qui restent sur 3 victoires consécutives. Les 2 dernières confrontations ont d’ailleurs été à sens unique (victoire 55 à 17 et 63 à 21). Le programme des Longhorns semble s’affaiblir d’année en année, et vu le début de saison que Texas propose cette année, on doute que cela puisse s’arranger samedi. Espérons toutefois que ces derniers arriveront à se surpasser pour nous proposer une rencontre équilibrée à la hauteur de cette rivalité qui tient en haleine le monde du football universitaire depuis tant d’années.

L’anecdote : L’annulation des cours

En 2000, suite à la véritable leçon de football donnée par les Sooners aux Longhorns (63 à 14, soit le plus gros écart dans un match entre les 2 universités) le président de l’université d’Oklahoma, David Boren, décida d’annuler tous les cours du lundi suivant cette victoire historique.

Son motif ? « La météo ne permet pas de faire cours. Il a neigé trop de touchdowns à Dallas ».

Les enjeux du match de samedi :

– remporter le Golden Hat Trophy
– après un début de saison hyper décevant (3-2), le coach des Longhorns Mack Brown, semble être sur un siège éjectable. Une nouvelle défaite contre Oklahoma pourrait bien être synonyme de dernier match avec Texas. Une victoire contre un rival classé devrait au contraire le mettre à l’abri, lui qui est coach des Longhorns depuis 15 ans.
– Oklahoma, classé #12, va tenter de rester invaincu cette saison (5-0).
– La défense au sol des Longhorns est catastrophique depuis le début de saison. Le nouveau coordinateur défensif, Greg Robinson, va pouvoir se jauger lui et sa défense, face à l’une des meilleure attaque au sol du pays.
– Oklahoma reste sur 3 victoires consécutives face aux Longhorns, et domine depuis 2010 cette rivalité. Texas va tenter de frapper un grand coup, et redonner vie à une saison bien morose pour le moment.

Publicité
1 commentaire

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Saison Régulière

Oregon-Ohio State (32-31) : Dillon Gabriel renverse les Buckeyes

Portés par un QB Dillon Gabriel en état de grâce, les Ducks de #3 Oregon remportent une victoire retentissante face aux Buckeyes de #2 Ohio State dans un Autzen Stadium en folie qui accueillait pour la première fois de son Histoire un duel entre deux équipes du Top 5.

Publié

le

Il a quitté Oklahoma via le portail des transferts pour vivre ces moments. Leader de l’attaque de #3 Oregon (6-0, 3-0 Big Ten), le senior QB Dillon Gabriel (23/34, 341 yards, 2 TDs et 1 TD au sol) a joué les héros en multipliant les jeux clés lors d’une retentissante victoire des Ducks.

En inscrivant un TD au sol de 27 yards en début de 4ème quart-temps, le quarterback senior a donné une avance 29-28 à l’équipe de HC Dan Lanning qui ne parvint pas à stopper l’attaque des Buckeyes. Au terme d’une interminable série offensive, #2 Ohio State (5-1, 2-1 Big Ten) repassa devant à 6 minutes de la fin grâce à un FG de 40 yards de K Jayden Fielding (31-29).

C’était sans compter le coeur énorme de QB Dillon Gabriel. Sans jamais douter, ce dernier reprit sa marche en avant et une pénalité pour interférance donna une chance en or à K Atticus Sappington de redonner une avance aux Ducks. #3 Oregon reprenait alors les devants 32-31 sur un FG de 19 yards.

Il restait 1:47 aux Buckeyes pour conserver leur invincibilité mais une gestion calamiteuse du chronomètre, notamment sur une incompréhensible course de QB Will Howard dans les dernières secondes, enterrait les espoirs des visiteurs. Game over et envahissement de terrain de rigueur !

Les 61 128 spectateurs présents à l’Autzen Stadium d’Eugene (un nouveau record) n’ont pas été déçus par le fabuleux spectacle offert par les deux équipes dans ce clash de la Big Ten. Pendant 60 minutes, on a assisté à un chassé-croisé entre deux sérieux prétendants au titre national. QB Will Howard (28/35, 326 yards, 2 TD), WR Emeka Egbuka (10 réceptions, 93 yards, 1 TD) et WR Jeremiah Smith (9 réceptions, 100 yards, 1 TF) du côté de #3 Ohio State et QB Dillon Gabriel, RB Jordan James (23 courses, 115 yards, 1 TD), WR Tez Johnson (7 réceptions, 75 yards, 1 TD) et WR Evan Stewart (7 réceptions,, 149 yards, 1 TD) ont enchainé les big plays au grand bonheur de tous ceux qui ont pu assister à ce qui pourrait être une répétition du prochain Big Ten Championship Game.

C’était également le premier match joué dans le stade myhtique des Ducks entre deux équipes classées dans le Top 5 de l’AP Poll. C’était aussi un affrontement entre le coordinateur offensif des Buckeyes, Chip Kelly, et un programme de #3 Oregon qu’il a emmené en finale nationale en 2011 alors qu’il était le head coach des Ducks.

Avec un bilan de 2-6 contre des équipes classées dans le Top 5, HC Ryan Day sera assurément visé par les critiques dans les prochains jours. Toutefois, le nouveau format des playoffs à 12 ne remet pas en cause la participation potentielle des Buckeyes au College Football Playoff.

On retiendra également de ce match au sommet l’expulsion stupide mais mérité de WR Traeshon Holden pour avoir… craché sur un défenseur des Buckeyes.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Saison Régulière

LSU-Ole Miss (29-26) : Garrett Nussmeier assomme les Rebels

En difficulté pendant la quasi-totalité de ce Magnolia Bowl, QB Garrett Nussmeier a finalement délivré les Tigers de #13 LSU qui s’imposent en OT face à des Rebels de #9 Ole Miss qui viennent de dire adieu aux playoffs.

Publié

le

Pendant 59 minutes, QB Garrett Nussmeier (22/51, 337 yards, 3 TDs, 2 INTs) semblait vivre un véritable cauchemar, peut-être le plus mauvais match de sa carrière avec les Tigers. Deux snaps ont tout changé.

Le quarterback junior de #13 LSU (5-1, 2-0 SEC) a tout d’abord trouvé WR Aaron Anderson au coeur de la défense adverse dans les dernières secondes du temps réglementaire pour envoyer les deux équipes en prolongations. Puis, il va compléter ce comeback magistral des Tigers en se connectant avec WR Kyren Lacy (5 réceptions, 111 yards, 1 TD) pour un TD de 25 yards sur son premier snap en OT. Boom !

Les Tigers n’avaient pas mené une seule seconde dans ce duel face à leur rival #9 Ole Miss (5-2, 1-2 SEC) ! C’est donc logiquement que les spectateurs du Tiger Stadium ont envahi le terrain pour célébrer ce succès inattendu. Toujours invaincu en match SEC, #13 LSU reste donc dans la course à une place en College Football Playoff.

La défaite est d’autant plus amer pour QB Jaxson Dart (24/42, 284 yards, 1 TD, 1 INT) et les Rebels qu’ils ont fait la course en tête pendant toute rencontre. Il pensait avoir fait le plus difficile lorsque RB Ulysses Bentley IV (11 courses, 107 yards, 1 TD) transperça la défense adverse pour inscrire un TD de 50 yards.

#9 Ole Miss a même été à un stop défensif de l’emporter… mais une passe de QB Garrett Nussmeier pour TE Mason Taylor sur une 4ème tentative a prolongé la dernière série offensive des Tigers. WR Aaron Anderson enverra les deux équipes en OT quelques secondes plus tard grâce à son TD de 23 yards.

L’an passé, l’attaque des Rebels s’était amusée avec la défense des Tigers réussissant 706 yards dans une victoire 55-49. Scénario bien différent cette saison : QB Jaxson Dart a été sacké à 6 reprises (deux fois par DE Bradyn Swinson) et intercepté une fois. La défense de #9 LSU a également forcé un fumble et stoppé l’attaque des Rebels sur une 4ème tentative sur ses propres 5 yards.

Cette victoire permet à l’équipe de HC Brian Kelly de rester en tête du classement de la SEC. Le match du 9 novembre prochain face à #7 Alabama sera assurément décisif.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Saison Régulière

USC-Penn State (30-33 OT) : Tyler Warren héroïque

Menés au score pendant la quasi-totalité du match, les Nittany Lions remportent leur première victoire de Big Ten sur la côté Ouest en prolongations grâce notamment à une performance exceptionnelle de leur tight end, Tyler Warren,

Publié

le

Crédit photo : Kyusung Gong, AP

Quelle performance d’anthologie de TE Tyler Warren ! Avec ses 17 réceptions réussies face aux Trojans, il égale un record FBS pour un tight end. Et plus que ses statistiques, c’est l’impact qu’il aura eu sur la victoire des Nittany Lions qui a marqué les esprits.

Pourtant, USC (3-3, 1-3 Big Ten) a fait la course en tête tout au long de l’après-midi menant même de 14 points à la mi-temps (20-6) grâce à deux big plays du freshman RB Quinten Joyner dont un TD au sol de 75 yards. Mais plusieurs passes « clutch » de QB Drew Allar (30/43, 391 yards, 2 TDs, 3 INTs) et des jeux défensifs clés de l’une des meilleures escouades du pays ont permis à #4 Penn State (6-0, 3-0 Big Ten) de revenir à hauteur des Californens à trois reprises dans les 20 dernières minutes.

Un TD sur réception de 14 yards de RB Nick Singleton (26 yards au sol, 4 réceptions, 39 yards, 1 TD) réussit à 2:53 de la fin du 4ème quart-temps enverra finalement les deux équipes en prolongations.

Incapables d’avancer le ballon en OT, les Trojans ont dû se contenter d’un FG de 45 yards… que K Michael Lantz a finalement manqué offrant une chance en or aux Nittany Lions. Ces derniers ne gâcheront pas l’opportunité de passer devant USC pour la première et seule fois du match lorsque K Ryan Barker réussit sa tentative de coup de pied de 19 yards.

Les Trojans s’inclinent donc pour la 3ème fois lors de leurs 4 derniers matchs. USC n’a plus battu une équipe du Top 5 depuis le fabuleux Rose Bowl 2017 remporté 52-49 face à… Penn State. Cette défaite crève-coeur écarte définitivement les Trojans de la course au titre dans la Big Ten et met un terme aux espoirs de playoffs de la 3ème équipe de HC Lincoln Riley.

Avec cette victoire, #4 Penn State préserve son invincibilité en 2024 et garde donc toutes ses chances de participation au College Football Playoff.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Saison Régulière

Texas-Oklahoma (34-3) : le Golden Hat pour Quinn Ewers

Les Longhorns de #1 Texas préservent leur invincibilité en 2024 en l’emportant facilement face à leur rival #18 Oklahoma dans un Cotton Bowl qui accueillait pour la première fois les deux équipes en tant que membres de la SEC.

Publié

le

Crédit photo : Jeffrey McWorther, AP

Absent depuis un mois en raison d’une blessure aux muscles abdominaux, QB Quinn Ewers (20/29, 199 yards, 1 TD, 1 INT) a eu besoin d’un quart-temps pour se remettre dans le rythme. Sacké sur son premier snap et intercepté sur sa première passe, le quarteback senior des Longhorns n’a pourtant jamais douté…

C’est d’ailleurs le quarterback junior des Longhorns qui donnera à son équipe le TD de la victoire lors de d’une 120ème édition de la Red River Rivalry qui était pour la première fois de l’Histoire un match de SEC.

Après un début de match au ralenti, l’attaque de #1 Texas (6-0, 2-0 SEC) a pris son envol dans un 2ème quart-temps marqué par trois TDs des Longhorns. TE Gunnar Helm (5 réceptions, 91 yards, 1 TD) a d’abord capté une passe de 7 yards pour le premier TD texan avant que WR Silas Bolden donne une avance 14-7 à #1 Texas en recouvrant dans la end zone un fumble de RB Quintrevion Wisner (13 courses, 118 yards, 1 TD). Ce dernier se rachètera magnifiquement sur la série offensive suivante en ajoutant un TD au sol de 43 yards.

Si l’attaque des Longhorns a pris un peu de temps à se mettre en marche, ce n’est pas le cas de la défense qui a rapidement mis énormément de pression sur QB Michael Hawkins Jr (19/30, 148 yards et 20 courses pour 27 yards), le premier true freshman de l’Histoire des Sonners à être titularisé face au rival #1 Texas. Sacké à 5 reprises dans ce match et incapable de trouver le moindre rythme avec un groupe de receveurs décimé par les blessures, il a rapidement sombré à l’image d’une attaque de #18 Oklahoma (4-2, 1-2 SEC) limitée à un total de 225 yards.

Avec ce succès, #1 Texas mène maintenant la série 64-51-5 face à son rival #18 Oklahoma.

À peine le temps de célébrer ce succès que les Longhorns doivent déjà se plonger dans la préparation du prochain match, face à #5 Georgia.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Articles les plus lus