Clemson Tigers
[preview] Clemson vs Florida State
Présentation du match entre les Seminoles de Florida State et les Tigers de Clemson.
#16 Florida State (7-1) @ #1 Clemson (8-0)
Clemson, Caroline du Sud
Memorial Stadium
Samedi 7 novembre 2015
15h30 (heure Est, 21h30 en France)
LIVE
LE plus gros match de l’année en conférence ACC, il serait même tentant d’en faire une finale avant l’heure. Florida State, champion de conférence les trois dernières saisons, se déplace chez des Tigers de Clemson qui espèrent bien leur ravir le trône cette année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Seminoles ne partiront pas favoris, loin de là. Pas forcément impressionnants au niveau du jeu pratiqué depuis septembre, les joueurs de Jimbo Fisher ont carrément pris un sérieux coup sur la tête lors de leur défaite face à Georgia Tech il y a deux semaines. Leur dernier espoir de jouer les premiers rôles en cette fin de saison est donc d’aller chercher la victoire à Clemson, où les Tigers voudront rester invaincus afin de viser une qualification pour le College Football Playoff.
Le règne du programme de Tallahassee sur la conférence ACC est donc peut-être bien en train de se terminer. Car contrairement à leurs adversaires du soir, les Seminoles n’ont plus le doit à l’erreur : une défaite assurerait à 99 % la première place de division à Clemson. Et pour ne pas simplifier les choses, l’incertitude règne encore à ce jour sur l’identité de celui qui occupera le poste de quarterback titulaire samedi après-midi. QB Everett Golson (1659 yds, 11 Tds, 1 INT), transféré depuis Notre Dame l’an passé et titulaire depuis le début de la saison n’a pas joué le match du week-en dernier face à Syracuse après avoir présenté des symptômes de commotion cérébrale consécutifs aux nombreux coups reçus lors de la défaite à Georgia Tech. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son remplaçant QB Sean Maguire (421 yds, 4 TDs) a livré un excellent match, et pourrait donc avoir sa chance face à Clemson.
Peu importe celui qui prendra place derrière le centre au début de la rencontre, le meilleur joueur offensif à Florida State reste bel et bien RB Dalvin Cook (1037 yds, 11 TDs), auteur d’une saison remarquable jusque là (10ème du pays) et qui devrait tenir sa place après avoir également raté le match à Syracuse suite à une blessure à la cheville. Au poste de receveur, le quarterback titulaire aura à sa disposition un trio de qualité composé de WR Travis Rudolph (501 yds, 6 TDs), WR Kermit Whitfield (461 yds, 2 TDs) et WR Jesus Wilson (407 yds, 2 TDs). En défense, les Seminoles devront s’appuyer sur leurs fortes individualités comme CB Jalen Ramsey, DE DeMarcus Walker ou LB Reggie Northrup pour contenir l’attaque explosive des Tigers.
Car en face, Clemson évolue à un niveau que l’on n’attendait pas forcément aussi bon depuis le début de l’année. Depuis leur courte victoire face à Notre Dame, les Tigers sont tout simplement impressionnants et nombre d’observateurs les envoient déjà en play-offs. Grande révélation de la saison, QB Deshaun Watson (1936 yds, 20 Tds, 7 INTs et 386 yds, 4 Tds au sol) se pose en outsider sérieux pour le trophée Heisman grâce à de superbes performances comme celle de la semaine passée face à North Carolina State (victoire 56-41).
Il peut en plus s’appuyer sur un coureur de qualité en la personne de RB Wayne Gallman (874 yds, 7 TDs), mais aussi sur son receveur fétiche WR Artavis Scoot (514 yds, 4 TDs) ou encore le redoutable TE Jordan Leggett (204 yds, 6 TDs). Mais à Clemson, on trouve aussi des joueurs énormes en défense, à commencer par le phénoménal DE Shaq Lawson, qui forme avec DE Kevin Dodd un formidable duo de pass rusher, un des meilleurs de tout le pays. Dans le backfield, on gardera un œil sur CB Cordrea Tankersley qui réalise une excellente saison. En poste depuis 2008, coach Dabo Swinney espère donc enfin que cette saison sera celle de la consécration pour ses Tigers.
La tâche s’annonce d’ors et déjà titanesque pour les joueurs de Jimbo Fisher, nul doute que le bouillant public de Clemson voudra encore compliquer la tâche des Seminoles et porter son équipe vers la victoire. Si le niveau du QB titulaire des Seminoles aura son importance, le vrai duel de ce match sera celui entre la défense floridienne et l’attaque de feu emmenée par Deshaun Watson. Si les Tigers l’emportent, le titre de division lui sera quasiment acquis, et l’objectif sera alors d’être sélectionné pour le College Football Playoff et pourquoi pas ramener le titre de champion en Caroline du Sud, 34 ans après le dernier et seul titre national du programme de Clemson.
Pronostic : Clemson 38, Florida State 21.
Clemson Tigers
La blessure de QB Taisun Phommachanh complique les affaires de Clemson
Le départ de QB Trevor Lawrence pour la NFL a laissé un certain vide au sein de la QB Room des Tigers de Clemson mais les affaires se compliquent encore un peu plus pour coach Dabo Swinney après la sérieuse blessure de QB Taisun Phommachanh.
Dabo Swinney était tout sourire tout au long du Spring game des sextuple champions de conférence ACC. Micro d’ESPN à la main pour des commentaires live et sur le terrain, ce devait être un simple match d’entrainement. Orange contre Blanc. L’après-midi a pourtant tourné au vinaigre pour le coach des Tigers qui a vu la profondeur de son groupe de quarterbacks fondre au soleil en quelques minutes.
Pour une fois, Clemson devait débuter une saison sans aucune incertitude dans le depth chart au poste de quarterback. Le sophomore QB DJ Uiagalelei comme QB#1 (781 yards, 4 TDs et aucune INT en 2020) et QB Taisun Phommachanh dans le rôle de backup. Deux quarterbacks « dual threat » recrutés en grande pompe qui ont su prendre leur temps derrière le charismatique QB Trevor Lawrence.
Mais le plan est donc tombé à l’eau lorsque QB Taisun Phommachanh est sorti sur une blessure sans contact (jamais bon signe…) lors du Spring Game du samedi 4 avril dernier. Et un diagnostic sans appel qui fait mal : rupture partielle du tendon d’Achille et saison terminée pour le quarterback sophomore !
Cette blessure est d’autant plus dommage que QB Taisun Phommachanh avait montré de belles choses au cours de cette répétition grandeur nature : 14 sur 25, 163 yards et une passe de TD dans le dos de la défense à destination du prometteur WR Ajou Ajou. On ne peut pas en dire autant de QB Hunter Helms, qui a a semblé chancelant et peu à l’aise lors de la rencontre de samedi dernier.
Pourtant, le passé récent du programme de Clemson a montré l’importance d’avoir un backup de qualité pour espérer parer à toute éventualité. En octobre dernier, QB Trevor Lawrence a été écarté des terrains après avoir été infecté par le virus de la covid-19. Le jeu offensif des Tigers n’en avait pas trop souffert grâce à la présence et aux excellentes performances de son backup, QB DJ Uiagalelei.
Ce dernier sera bien aux commandes de l’attaque de Clemson au moment du coup d’envoi de la saison 2021. Mais derrière lui, c’est désormais le grand vide. Ou presque. QB Hunter Helms est un ancien prospect 3-étoiles dont le talent est encore à démontrer. Il sera en concurrence pour le poste de QB#2 avec trois freshmen peu côtés et qui ne feront leur arrivée sur le campus que cet été : l’ancien 3-étoiles QB Bubba Chandler (#18 QB pro-style, #383 National en 2021), QB Will Taylor (#91 ATH, #1242 National en 2021) et QB Billy Wiles (#71 QB, #2077 National en 2021).
Aucun de ces quatre-là a le potentiel d’un futur titulaire. Ainsi, il ne serait pas surprenant de voir les Tigers de Clemson très actif sur le portail des transferts…
Clemson Tigers
Derion Kendrick écarté du programme de Clemson
L’université Clemson a annoncé que le cornerback titulaire des Tigers, Derion Kendrick, ne fait plus partir du programme sans donner d’explications à cette décision.
La saison 2020 de CB Derion Kendrick avait déjà été perturbée par des problèmes disciplinaires qui l’ont privé de plusieurs matchs. Il semble que le défenseur des Tigers ait franchi une ligne rouge aux yeux de Dabo Swinney. Conséquence : il ne fait plus partie du programme de Clemson.
Malgré cette saison 2020 perturbée, CB Derion Kendrick fût le meilleur cornerback des Tigers ce qui lui a permis d’obtenir une sélection dans la 1ère équipe All-ACC.
Il a réussi une interception et 20 plaquages lors de sa saison junior.
Bien que son stock semblait bon pour la prochaine draft NFL, il avait finalement décidé de faire son retour au niveau NCAA en 2021.
Clemson pensait pouvoir compter sur le retour de l’ensemble de ses défenseurs titulaires mais en plus de ce départ soudain de CB Derion Kendrick, LB Mike Jones (transféré à LSU) et DE Justin Foster (retraite) ont également quitter le programme au cours de l’intersaison.
Clemson Tigers
28 étudiants-athlètes de Clemson testés positifs au covid-19
L’université Clemson a annoncé que 28 étudiants-athlètes dont 23 du programme de football ont été testés positifs au nouveau coronavirus depuis le début du mois de juin.
L’université Clemson a également indiqué que la plupart des étudiants-athlètes testés positifs sont asymptômatiques et parmi ceux qui ont présenté certains symptômes, aucun d’entre-eux n’a été hospitalisés.
L’ensemble des étudiants-athlètes testés positifs seront isolés pour une période de 10 jours et devront démontrer aucun symptôme pendant un minumum de trois jours avant de pouvoir réintégrer l’équipe. Toutes les personnes étant entrées en contact avec eux devront s’imposer une période de quarantaine de 14 jours.
Les entrainements volontaires sont autorisés depuis le 8 juin tandis que les joueurs peuvent revenir sur le campus depuis le 1er juin. À l’inverse d’autres universités (comme Houston par exemple), Clemson n’a pas choisi d’annuler les entrainements volontaires malgré ces tests positifs au nouveau coronavirus.
Clemson Tigers
Travis Etienne reste à Clemson en 2020
À la surprise générale, le meilleur joueur de la conférence ACC lors des deux dernières saisons vient d’annoncer son retour chez les Tigers de Clemson pour jouer son année senior.
Le nouveau recordman du nombre de yards au sol en carrière du programme de Clemson a fait cette annonce suprenante, vendredi 17 janvier, via son compte Twitter.
Dans le message accompagnant cette annonce, le running back de Clemson indique que ses coaches, ses coéquipiers et les fans l’ont aidé à devenir un homme plus fort et un meilleur joueur lors de ses trois années passées sur le campus avant d’ajouter qu’il « n’en a pas fini de rêver à Clemson ».
Pourtant, après une superbe saison 2019 (1614 yards au sol, 19 TD) également marquée par un record dans la conférence ACC avec 56 TD au sol en carrière, Travis Etienne était considéré comme un potentiel choix de 2ème tour lors de la prochaine draft NFL. Il suit donc le chemin des deux anciens All-American, Clelin Ferrell et Christian Wilkins, qui avait tous les deux pris tout le monde par surprise en 2018 en annonçant leur retour à Clemson pour leur année senior avant d’être drafté au 1er tour au printemps 2019.
En accumulant 78 yards au sol face à LSU lors du National Championship Game pour un total de 4038 yards en carrière, Travis Etienne a battu le record détenu jusque-là par Raymond Priester.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish