Suivez-nous

Auburn Tigers

Preview 2016 : Auburn Tigers

Finalistes malheureux du College Football Playoff en 2014, les Tigers d’Auburn ont connu une chute vertigineuse l’an dernier. Avec un coach Gus Malzahn sur un siège éjectable, sauront-ils rebondir en 2016 ?

Crédit photo : John David Mercer-USA TODAY Sports

Publié

le

Auburn Tigers
Conférence SEC – Division West
En 2015 : 7-6, 2-6 SEC. Birmingham Bowl : victoire contre Memphis, 31-10.
Head coach : Gus Malzahn, 4ème année (27-13). Résultats en carrière : 36-16.
Coordinateur offensif : Rhett Lashlee.
Coordinateur défensif : Kevin Steele.
Titulaires de retour : 6 en attaque, 6 en défense.
Joueurs-clés partis : RB Peyton Barber, WR Ricardo Louis, WR Melvin Ray, OT Avery Young, OT Shon Coleman, LB Cassanova McKinzy, LB Kris Frost, CB Jonathan Jones, S Blake Countess.
Joueurs à suivre : WR Jason Smith, DE Carl Lawson, DT Montravious Adams, LB Tre’ Williams, CB Carlton Davis, S Johnathan Ford, S Tray Matthews.

Évaluation
  • Attaque
  • Défense
  • Équipes spéciales
  • Coaching
  • Potentiel
3.8

Les Auburn Tigers, ou le phénomène des montagnes russes. Deux ans après avoir accroché les Seminoles de Florida State en finale nationale, les hommes de Gus Malzahn sont peu à peu rentrés dans le rang, au point d’offrir une saison plus que poussive en 2015.

Une année que les Tigers auraient pu terminer avec un bilan négatif, sans sursaut d’orgueil lors du Birmingham Bowl, face à Memphis.

Ce qui aura le plus surpris l’an passé, c’est l’apathie offensive d’un programme réputé dans ce secteur, encore plus depuis l’arrivée de Gus Malzahn comme coach principal. Avec 27,5 points par matches, l’autre grosse fac d’Alabama a terminé 75e meilleur attaque de FBS.

La défense est également un chantier permanent, avec l’arrivée de Kevin Steele, en provenance de LSU, lequel deviendra le troisième coordinateur différent sur les trois dernières années.

L’objectif est donc « simple » pour Auburn : retrouver une attaque aérienne explosive et un pass rush digne de ce nom pour espérer faire mieux que le piètre 2-6 de 2015 dans le bilan intra-conférence.

Attaque

Après des débuts tonitruants, marqués par l’émergence surprise de Nick Marshall, Gus Malzahn recommence à tâtonner pour trouver son arme de prédilection en attaque. Prometteur, le senior QB Jeremy Johnson (1053 yards à la passe, 10 TD, 7 INT en 2015) n’a jamais répondu aux attentes, frôlant parfois le ridicule, comme lors de ce fumble grossier sur le terrain de LSU. Sa chance est de n’avoir eu aucune réelle concurrence sur le poste, le remplacement par le sophomore QB Sean White (1167 yards à la passe, 1 TD, 4 INT en 2015) s’étant également soldé par un échec. Du coup, les deux hommes restent dans la course pour une place de titulaire, bien qu’Auburn ait (mieux ?) prévu ses arrières. Transfuge de Junior College et acteur principal de la série-documentaire The Last Chance U, le récent transféré QB John Franklin III (ex-recrue de Florida) a montré quelques signes encourageants lors du dernier Spring Game. Pas de quoi lever totalement les doutes sur sa capacité à mener une attaque de ce niveau dans l’immédiat. La bataille s’annonce donc intéressante sur la position.

Si le doute subsiste concernant le passeur, la relève semble bel et bien là au poste de receveur. Pas mal impliqué dans le jeu offensif en 2015, le junior WR Jason Smith (13 réceptions, 203 yards, 2 TD en 2015) devrait être la cible préférentielle, aux côtés des seniors WR Marcus Davis (30 réceptions, 182 yards, TD en 2015) et WR Tony Stevens (13 réceptions, 174 yards, TD en 2015). Recrue de choix lors de la dernière intersaison, le true freshman WR Nate Craig-Myers est très attendu comme option de luxe. Sur le poste de tight end, principalement bloqueur, les Tigers devraient compter sur le sophomore TE Jalen Harris.

Il n’y a pas eu que de mauvaises surprises sur le campus l’an passé. Pour preuve, le coureur Peyton Barber, sorti du chapeau pour affoler les compteurs et sauver quelques rencontres. La belle histoire s’arrête là, car le sophomore a dû s’inscrire à la draft pour des raisons familiales. Son backup RB Roc Thomas a annoncé son transfert à Jacksonville State (FCS), ainsi le jeu au sol des Tigers devraient être assurés par un comité composé du sophomore RB Kerryon Johnson (208 yards au sol, 3 TD en 2015), aperçu sur des formations wildcats en 2015, du senior RB Damien Lewis et du sophomore RB Cedric Chambers. On surveillera les freshmen RB Malik Miller et RB Kam Martin.

Des joueurs prometteurs, Auburn en a également perdu sur l’extérieur de la ligne offensive. Les départs de Shon Coleman et d’Avery Young poussent Gus Malzahn à s’adapter, au sein d’une attaque qui a déjà pas mal à rebâtir. Le head coach a tout de même pris ses précautions, puisqu’il avait obtenu le transfert du junior RT Darius James, en provenance de Texas. Le lineman supervisera le côté droit de la ligne, avec le junior RG Braden Smith. Un troisième junior, C Austin Golson, snappera les ballons. Les seniors LT Robert Leff et LG Alex Kozan se chargeront enfin du côté aveugle.

Défense

Malgré un gros potentiel et un changement régulier de coordinateurs (Ellis Johnson, Will Muschamp), la défense a rarement donné pleine satisfaction depuis le retour au bercail de Gus Malzahn. Le pass rush est un exemple criant de ces espoirs non concrétisés. Le junior DE Carl Lawson (17 plaquages, 1 sack en 2015) est sans doute l’athlète le plus impressionnant de cette escouade, mais il traîne derrière lui une série de blessures, avec en conséquence une production insuffisante. Le sophomore DE Byron Cowart (6 plaquages en 2015) n’a pas plus convaincu de l’autre côté de la ligne. L’ancienne recrue 5 étoiles a réalisé une saison 2015 quelconque, et son printemps a été marqué par des déboires extra-sportives. Le junior DE Raashed Kennion (8 plaquages, 1 sack en 2015) pourrait donc avoir sa chance dans le onze titulaire très rapidement, après le transfert surprise de Gimel President (2 sacks) vers Illinois.

L’intérieur de la ligne défensive est un peu plus dissuasif. Il faut dire que le senior DT Montravious Adams (42 plaquages, 2,5 sacks, 2 fumbles forcés en 2015) est l’un des meilleurs joueurs à son poste à l’échelon national. Le sophomore DT Dontavious Russell (42 plaquages en 2015) a marqué de précieux points lors de sa première année universitaire, mais le senior DT Devaroe Lawrence (31 plaquages en 2015) n’est pas très loin dans la hiérarchie et jouera à coup sûr une place de starter.

Souvent un bon fournisseur de linebackers en NFL (Takeo Spikes, Karlos Dansby, Josh Bynes, pour ne citer qu’eux), Auburn peine à fournir un deuxième rideau de qualité depuis quelques saisons. Les Tigers ont donc dû s’en remettre à des transferts pour renforcer leur groupe. C’est dans cette optique que le senior MLB T.J. Neal (109 plaquages, 2 sacks en 2015) arrive d’Illinois pour assurer le run stop. Le départ du décevant Kris Frost permettra également au junior WLB Tre’ Williams (55 plaquages en 2015) de prendre plus de responsabilités sur le côté faible. Si le coordinateur Kevin Steele devrait avant tout s’appuyer sur un front six, le troisième poste de linebacker sera courtisé par le junior SLB Paul James III et le sophomore SLB Jeff Holland (13 plaquages, 1 sack en 2015), tous deux rushers occasionnels.

Comme beaucoup de grosses écuries de la conférence SEC, Auburn composera avec un backfield défensif renforcé, dans un système nickelback. La principale force de l’escouade se trouve sur l’intérieur du secondary, avec un gros tandem au poste de safety. Le senior FS Johnathan Ford (118 plaquages, 2 INT, TD, 2 fumbles forcés en 2015) quitte son poste de nickel pour devenir free safety, aux côtés de l’ancien Bulldog de Georgia, le junior SS Tray Matthews (45 plaquages, 2 interceptions en 2015). Un autre ancien safety, le junior DB Stephen Roberts (26 plaquages, 3 passes défendues en 2015) devrait être décalé dans le slot, après le transfert de Tim Irvin vers East Carolina. Valeur sûre lors de sa première année, le sophomore CB Carlton Davis (56 plaquages, 8 passes défendues, 3 interceptions en 2015) devra faire oublier ses récents écarts de conduite pour rester le shutdown corner des Tigers. L’autre poste de cornerbacks se jouera entre deux transferts : le redshirt freshman CB Jamel Dean tient la corde, après avoir été libéré par Ohio State pour raisons médicales, mais le senior CB Marshall Taylor a l’expérience pour lui, après trois saisons comme titulaire chez les Miami Redhawks.

Equipes spéciales

On prend les mêmes et on recommence ! Les équipes spéciales ne changent pas, et ce n’est clairement pas une mauvaise chose. Avec un 23/27 sur field goals et un sans-faute sur les transformations au pied, le junior K Daniel Carlson s’annonce comme l’un des botteurs les plus réguliers de la conférence SEC. Le rendement du senior P Kevin Phillips n’a rien non plus de déshonorant sur les phases de punt (41 yards de moyenne).
Les retourners de la saison passée sont de retour : les seniors PR Johnathan Ford et KR Marcus Davis.

Conclusion

Avec huit matches à domicile, dont les cinq premières rencontres de la saison, Auburn pourrait faire oublier sa triste fiche de 2015. Problème pour les Tigers : les deux derniers finalistes des playoffs sont au menu, avec Clemson en ouverture, et Alabama, lors du traditionnel Iron Bowl de fin de saison. Entre temps, Auburn aura reçu LSU, et se sera déplacé à Mississippi State, Ole Miss et Georgia.
La tâche s’annonce donc ardue, dans une conférence SEC, et une division Ouest toujours aussi compétitive. Le bilan des sept victoires minimum peut être espéré, mais pas mal de facteurs sont à améliorer pour permettre au programme de se refaire la cerise, à commencer par le poste de quarterback et le front seven défensif.

Grand fan de football américain. Spécialiste du football français, de la NFL et du College Football. Rédacteur à The Blue Pennant depuis 2015 et à touchdownactu.com. Animateur sur Radiossa, la radio du football américain.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Auburn Tigers

DJ Durkin rejoint Auburn comme coordinateur défensif

Quelques semaines après le départ de Ron Roberts à Florida, l’université Auburn a trouvé son successeur en engageant DJ Durkin au poste de coordinateur défensif.

Publié

le

Crédit photo : Brian Perroni, 247Sports

Il n’a pas survécu au grand ménage au sein du coaching staff des Aggies de Texas A&M suite à l’arrivée de HC Mike Elko mais il n’a pas tardé à rebondir dans un autre programme de la SEC : le controversé DJ Durkin est le nouveau coordinateur défensif des Tigers d’Auburn.

Le contrat est d’une durée de trois ans selon Pete Thamel d’ESPN.

DJ Durkin prend donc la succession de Ron Roberts qui a rejoint le coaching staff de Florida au début du mois de janvier. L’ancien coordinateur défensif de Colorado, Charles Kelly, embauché il y a quelques jours, sera l’assistant de DJ Durkin. Leur objectif sera d’améliorer une défense qui s’est classée 8ème de la conférence SEC en 2023 (357.2 yards et 22.6 points accordés par match).

Ce sera donc la 4ème expérience de DJ Durkin comme coordinateur défensif dans la SEC incluant les deux dernières saisons à Texas A&M dans le coaching staff de Jimbo Fisher. En effet, de 2020 à 2021, il occupait ce rôle à Ole Miss et il a également été responsable de la défense des Gators de Florida de 2013 à 2014 avant d’être nommé coordinateur défensif de Michigan lors de la première saison de Jim Harbaugh à Ann Arbor (2015).

Mais son nom restera toujours lié au décès de OL Jordan McNair, jeune joueur de Maryland décédé d’hyperthermie, le 13 juin 2019, lors d’un entrainement des Terrapins alors que le head coach de l’équipe était DJ Durkin. Ce décès avait mis en lumière des pratiques d’entrainement controversées et une culture décrite alors comme « toxique » au sein du programme de Maryland. DJ Durkin a finalement été renvoyé le 6 février 2020.

Lire la suite

Auburn Tigers

Les fans d’Auburn pourront de nouveau célébrer au Toomer’s Corner

Après 6 longues années d’attente, les supporters des Tigers d’Auburn pourront de nouveau célébrer la victoire de leur équipe en se retrouvant au Toomer’s Corner pour enrouler les chènes avec du papier toilette.

Publié

le

Crédit photo : Auburn Athletic

L’une des plus célèbres Traditions du College Football fait son retour : la Auburn Nation pourra à nouveau célébrer les victoires en enroulant les chênes de Toomer’s Corner avec du papier toilette !

En février 2017, l’université Auburn avait demandé aux suporters des Tigers de ne pas enrouler les nouveaux arbres après leur plantation, et ce, jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment solides pour éviter les éventuels dommages.

Pour rappel, les chênes du Toomer’s Corner au coin de Magnolia Avenue et College Avenue avaient dû être retirés après avoir été empoisonnés en 2010 par un fan d’Alabama, Harvey Updyke.

Deux nouveaux chênes ont été plantés en 2015, mais tous deux ont été déterrés après avoir été endommagés par un incendie suite à des célébrations excessives après une victoire face à LSU.

« Le roulement de Toomer’s Corner est l’une des plus grandes traditions sportives du pays. Nos fans se sont réunis pendant des décennies au coin des avenues Magnolia et College pour célébrer nos grandes victoires. Ces dernières années, nous avons poursuivi notre chère tradition en roulant différents arbres, mais je suis très heureux que la famille Auburn puisse à nouveau rouler nos arbres les plus importants. – Christopher B. Roberts, président de l’université Auburn.

Harvey Updyke, qui est décédé en 2020, avait avoué avoir empoisonné les chênes historiques, qui avaient été plantés entre 1937 et 1939.

Les autorités n’ont appris ce qui s’était passé qu’après qu’Harvey Updyke, utilisant un pseudonyme, ait annoncé ce qu’il avait fait lors d’un talk-show sportif. Il avait alors déclaré avoir été bouleversé après qu’Auburn ait battu Alabama lors de l’Iron Bowl 2010, puis remporté le championnat national.

Il a été condamné à 6 mois de prison et à une amende de 800 000$ qu’il n’a jamais payée.

Source : AP

Lire la suite

Auburn Tigers

Hugh Freeze revient dans la SEC, comme head coach à Auburn

L’université Auburn a annoncé l’embauche de l’ancien head coach d’Ole Miss et de Liberty qui succède donc à Bryan Harsin.

Publié

le

Crédit photo : Todd Van Emst/AP

Cinq ans après la démission de son poste de head coach des Rebels d’Ole Miss suite à des problèmes personnels et à une enquête NCAA concernant le recrutement, Hugh Freeze est dont de retour dans la SEC !

Il a accepté un juteux contrat de 39 millions de $ sur 6 ans pour diriger les Tigers d’Auburn succédant ainsi à Bryan Harsin, renvoyé le 31 octobre dernier après un an et demi décevant et controversé (bilan de 9-12). Son salaire annuel sera donc de 6.5 millions de $.

Hugh Freeze a passé les quatre dernières saisons comme head coach à Liberty. C’est la seconde décision importante du directeur athlétique John Cohen, qui a fait son arrivée le jour du licenciement de Bryan Harsin.

La carrière de Hugh Freeze a été marquée par de nombreux succès partout où il est passé (Lambuth, Arkansas State, Ole Miss, Liberty). Son bilan comme head coach au niveau NCAA ? 76-47 en 13 saisons.

Toutefois, certaines controverses du passé suivent encore le nouvel head coach d’Auburn. Certaines ont nécessité que la direction de l’université fasse les vérifications nécessaires avant d’accorder un contrat à Hugh Freeze.

Suite à des tricheries dans le processus de recrutement lorsqu’il était head coach des Rebels, Ole Miss s’est vu retirer 27 victoires par la NCAA suite à une enquête interne. De plus, l’université du campus d’Oxford (Mississippi) a découvert qu’il avait utilisé son téléphone professionnel pour régulièrement faire appel à un service d’escort girl.

Hugh Freeze a été contraint de démissionner en juillet 2017 après 5 illustres saisons (bilan de 39-25 dont 2 victoires contre Alabama et une victoire au Sugar Bowl).

En exil pendant deux ans, il a fait un retour réussi dans le monde du coaching en signant à Liberty, en 2019. En quatre saisons, il a remporté 34 victoires en 49 matchs dont un bilan de 8-4 cette saison. Toutefois, les Flames ont conclu la saison 2022 avec 3 défaites dont un cinglant 49-14 face à New Mexico State.

Lire la suite

Auburn Tigers

Bryan Harsin nommé head coach à Auburn

L’actuel coach des Broncos de Boise State quitte son alma mater pour prendre en main l’un des programmes majeurs de la division SEC West.

Publié

le

Crédit photo : Steve Marcus, Associated Press

À 44 ans, Bryan Harsin va donc quitter les Broncos de Boise State avec lesquels il a remporté 69 matchs et trois titres de champion de conférence Mountain West lors des 7 dernières saisons (bilan de 69-19). L’opportunité de rivaliser avec les meilleurs de la meilleure des conférences NCAA ne pouvait être refusée.

Il va ainsi prendre la succession de Gus Malzahn, qui a été renvoyé au début du mois de décembre 2020 après 8 saisons passées à la tête des Tigers (Auburn lui a accordé 21 millions de $ d’indemintés de départ).

Depuis leur titre national remporté en 2010 avec Gene Chizik au poste de head coach, le programme d’Auburn a progressivement décliné jusqu’à conclure la saison 2020 avec un bilan décevant de 6-4.

Coordinateur offensif des Tigers lors de l’épopée 2010, Gus Malzahn a pris les rênes de l’équipe en 2013 menant les Tigers au SEC Championship Game et en finale nationale (perdu face à Florida State) lors de sa première saison. Depuis, Auburn a perdu au moins 4 matchs par année depuis cette saison initiale.

Pendant ce temps-là, les rivaux historiques des Tigers, Alabama et Georgia, semblent avoir pris le contrôle sur la SEC. Inacceptable pour l’administration de la fac d’Auburn.

Ce n’est pas la première fois que les routes de Bryan Harsin et Gus Malzahn se sont croisées. En 2013, lorsque ce dernier avait rejoint Auburn, le premier avait pris sa succession à Arkansas State.

Depuis plusieurs jours, le nom de Bryan Harsin est revenu avec insistance dans les discussions pour le poste vacant à Auburn tout comme ceux de Steve Sarkisian (coordinateur offensif d’Alabama), Billy Napier (Louisiana) et Bill Clark (UAB).

Lire la suite

Articles les plus lus