Georgia Bulldogs
Preview 2016 : Georgia Bulldogs
Le programme d’Athens (Géorgie) a tourné la page de l’ère Mark Richt et espère que l’ancien coordinateur défensif Kirby Smart saura construire autour de la future star QB Jacob Eason une équipe capable de remporter un premier titre national depuis 1980.
Georgia Bulldogs
Conférence SEC – Division East
En 2015 : 10-3, 5-3 SEC. TaxSlayer Bowl : victoire contre Penn State, 24-17.
Head coach : Kirby Smart, 1ère année (0-0) – Résultats en carrière: 0-0.
Coordinateur offensif : Jim Chaney.
Coordinateur défensif : Mel Tucker.
Titulaires de retour : 8 en attaque, 4 en défense.
Joueurs-clés partis : WR Malcolm Mitchell, OLB Jordan Jenkins, OLB Leonard Floyd, ILB, Jake Ganus, K Marshall Morgan.
Joueurs à suivre : QB Jacob Eason, RB Nick Chubb, RB Sony Michel, WR/KR Isaiah McKenzie, WR Terry Godwin, S Dominick Sanders.
Pendant de nombreuses années, Kirby Smart a été loyal envers son mentor Nick Saban restant fidèle à son poste de coordinateur défensif du Crimson Tide d’Alabama. Jusqu’à ce que la direction des Bulldogs de Georgia décide de renvoyer coach Mark Richt après 15 ans passés sur le campus d’Athens (Géorgie).
Évaluation
Ancien étudiant de l’université Georgia, Kirby Smart ne pouvait pas laisser passer une telle opportunité, le big boss d’Alabama ne voulant pas laisser sa place. Le nouveau coach des Dawgs prend en main un programme qui a atteint le plateau des 10 victoires à 4 reprises sur les 5 dernières années et qui a toujours participé à un bowl depuis… 19 ans. Une régularité hors norme mais Georgia espère que coach Kirby Smart et ses 4 titres de champions nationaux remportés avec Alabama sauront apporter ce petit plus qui a tant manqué aux Bulldogs ces dernières années.
Mais dès que le buzz du printemps est retombé, les carences des Bulldogs sont réapparus notamment au poste de quarterback. Le senior QB Greyson Lambert doit jouer avec plus de constance ou coach Kirby Smart sera obligé de lancer le prospect 5 étoiles, QB Jacob Eason, dans l’arène. Beaucoup trop dépendante des performances de son jeu au sol, l’attaque de Georgia doit impérativement trouver un équilibre pour ne pas devenir ultra-stéréotypée. Ainsi, un receveur #1 devra se révéler suite au départ de WR Malcolm Mitchell.
Toutefois, coach Kirby Smith possède l’un des meilleurs groupes de running backs du pays dont le revenant RB Nick Chubb et le talent est partout en défense, et ce, malgré les départs des leaders OLB Jordan Jenkins et OLB Leonard Floyd.
Le roster manque encore de playmakers aguerris pour que les Bulldogs prétendent lutter pour le titre national mais une amélioration du poste de QB pourrait faire de Georgia un solide candidat au titre de champion de division SEC East d’autant que le calendrier lui est plutôt favorable (réception de Tennessee, Auburn, Georgia Tech et déplacement à Missouri, South Carolina, Kentucky).
Attaque
Pour diriger l’attaque des Bulldogs version 2016, coach Kirby Smart a eu carte blanche et est allé chercher le coordinateur offensif des Panthers de Pittsburgh, Jim Chaney. Ce dernier ne devrait pas apporter de révolution au niveau du système pro-style déjà en place depuis plusieurs saisons.
Georgia est également allé chercher le prospect 5 étoiles, QB Jacob Eason, dans son État de Washington pour reprendre en main un poste de quarterback moribond depuis les années Aaron Murray. Sa prestation durant le dernier Spring Game a été plus que prometteuse mais rien ne lui garantit une place de titulaire en septembre prochain. Le senior QB Greyson Lambert (1959 yards, 12 TD, 2 INT en 2015) est toujours dans la maison et celui qui était pressenti pour débuter la saison en 2015, le junior QB Brice Ramsey (249 yards, 1 TD, 2 INT en 2015), également. Avec ses 21 titularisations au niveau FBS et des capacités à gérer le jeu, QB Greyson Lambert semble l’option la moins risquée. Toutefois, coach Kirby Smart pourrait vouloir privilégier l’avenir en donnant immédiatement du temps de jeu au meilleur quarterback à sortir des lycées américains en 2016, QB Jacob Eason.
Toute l’attention défensive adverse sera autour du junior RB Nick Chubb (747 yards au sol, 7 TD en 2015) qui revient d’une blessure du genou subie lors du 6ème match de la saison passée. Car l’attaque s’est effondrée après la perte du running back vedette : avant sa blessure, les Bulldogs tournaient à 38.4 points par match; la moyenne n’a été que de 18.8 points par match par la suite. Une dégringolade. Son successeur l’an dernier, le junior RB Sony Michel (1136 yards, 8 TD et 26 réceptions, 270 yards, 3 TD en 2015), a brillé en 2015 dépassant le plateau des 1000 yards au sol. Malheureusement, il s’est blessé au cours du printemps et ne devrait pas être de retour avant le mois d’octobre. Ainsi, l’ancien prospect 4 étoiles, RB Elijah Holyfield (fils de l’ancien champion du monde de boxe, Evander Holyfield), et le senior RB Brendan Douglas, seront sollicités afin de soulager RB Nick Chubb dans ses responsabilités de sonner la charge offensive. Le manque de playmakers dans le jeu aérien devrait forcer les Dawgs à sur-utiliser le jeu au sol.
WR Malcolm Mitchell est parti pour la NFL. Le sophomore WR Terry Godwin (35 réceptions, 379 yards, 2 TD en 2015) possède la vitesse et les mains sûres qui pourraient lui permettre de doubler ses statistiques en 2016. La question est la suivante : qui en soutien ? Le junior WR Isaiah McKenzie (10 réceptions, 123 yards en 2015) a montré une accélération folle mais il s’est surtout illustré sur les équipes spéciales tout comme le senior WR Reggie Davis (12 réceptions, 187 yards, 1 TD en 2015). Plus qu’un receveur de profondeur, c’est surtout un receveur de possession qui est recherché du côté d’Athens. Ainsi, le junior WR Shakenneth Williams et les sophomores WR Shaquery Wilson et WR Michael Chigbu auront une belle carte à jouer. Comme souvent à Georgia ces dernières années, le poste de tight-end ne manque pas de ressources ce qui fera le bonheur du coordinateur offensif Jim Chaney qui les utilisent à outrance dans son système. Le junior TE Jeb Blazevich (15 réceptions, 144 yards, 1 TD en 2015) et le freshman 5 étoiles TE Isaac Nauta pourraient donc connaitre une saison record.
S’il y a bien eu une déception l’an dernier à Georgia, ce fût la ligne offensive. Malgré la présence des leaders OT John Theus et OT Kolton Houston (aujourd’hui partis), elle s’est délitée au fur et à mesure que la saison passait. Le nouveau coach de position, Sam Pittman, pourra compter sur le retour de 3 titulaires (LG Isaiah Wynn, C Brandon Kublanow, RT Greg Pyke) pour reprendre les bases. Le puissant redshirt senior LT Tyler Catalina (ex-Rhode Island) a été recruté de FCS par Kirby Smart avec l’énergie du désespoir tant il est prometteur. RG Dyshon Sims devrait compléter ce quintet.
Défense
Suite au départ du coordinateur Jeremy Pruitt à… Alabama, la défense devrait être le domaine réservé de coach Kirby Smart. Les Dawgs ont perdu cinq titulaires sur le front seven mais le secteur défensif devrait continuer de progresser particulièrement si les juniors OLB Davin Bellamy (33 plaquages, 3 INTs en 2015) et OLB Lorenzo Carter (19 plaquages en 2015) prennent le relais de Jordan Jenkins et Leonard Floyd, tous les deux partis pour la NFL après trois années comme titulaire avec les Bulldogs. Lorenzo Carter fût un prospect 5 étoiles qui n’a pas encore atteint son plein potentiel. A l’intérieur de ce second rideau, Georgia a également perdu son MVP défensif de la saison 2015, Jake Ganus. Le junior ILB Reggie Carter est de retour après avoir manqué la quasi-totalité de la saison passée. Il formera un duo avec le sophomore ILB Natrez Patrick (22 plaquages, 1 sack en 2015) ou avec le prospect 4 étoiles de la promotion 2015, ILB Roquan Smith.
La qualité du recrutement effectué par le coach de position Tracy Rocker au niveau de la ligne défensive lui a permis de conserver sa place à Georgia. Cette D-Line sera jeune, très jeune même, mais ultra-physique. Trois sophomores inexpérimentés sont pressentis pour débuter la saison : DE Michael Barnett, DT Trent Thompson et DE Jonathan Ledbetter. Ils auront le soutien du junior NT John Atkins (12 plaquages en 2015) et du sophomore DE DeQuan Hawkins au sein d’une solide rotation, qui a le talent pur pour semer la Terreur dans la conférence SEC.
Statistiquement, les Bulldogs avaient la meilleure défense du pays contre la passe en 2015 (156.5 yards accordés en moyenne par match). Bémol : ils ont affronté deux équipes évoluant en triple-option ce qui a faussé cette catégorie statistiques. Toutefois, tous les titulaires en fin de saison dernière sont de retour cette année dont le leader du backfield défensif, le junior S Dominick Sanders (48 plaquages, 6 INT en 2015, sélectionné dans la 1ère équipe All-SEC) et le senior S Quincy Mauger (58 plaquages en 2015). Le groupe de cornerbacks est extrêmement talentueux. Le senior CB Maurice Smith, qui a défrayé la chronique durant l’été suite à son transfert d’Alabama se joint aux deux juniors CB Malkom Parrish (42 plaquages, 1 sack, 2 INTs en 2015) et CB Aaron Davis (46 plaquages, 1 INT en 2015) dans ls lutte pour une place de titulaire mais le sophomore CB Rico McGraw et l’explosif true freshman 5 étoiles CB Mecole Hardman pourraient venir bouleverser cette hiérarchie. Ce dernier possède des capacités athlétiques exceptionnelles pour son jeune âge. Il pourrait être aligné des deux côtés du ballon.
Equipes spéciales
Avec WR/KR/PR Isaiah McKenzie, les Bulldogs possèdent peut-être le meilleur returner du pays (5 TD en carrière). Seul problème : il est régulièrement blessé à cause de problèmes à la cuisse. Le départ de K Marshall Morgan laisse un grand vide au niveau du kicking game puisque ce sont deux freshmen qui devraient débuter la saison : K Rodrigo Blankenship et P Marshall Long.
Conclusion
Après 15 ans de bons et loyaux services, l’administration de Georgia a finalement pris la décision de renvoyer Mark Richt du poste de coach. Pas un seul titre de conférence SEC depuis 2005. C’en était trop. Pour le remplacer, les Bulldogs sont allés chercher son successeur chez le champion national, Alabama, avec leur ancien coordinateur défensif, Kirby Smart. Ancien étudiant de Georgia, il n’est pas un étranger des Dawgs et pourrait apporter un coup de fouet à un programme toujours en quête d’un premier titre national depuis 1980. Malgré la perte de solides leaders en défense (LB Jordan Jenkins, LB Leonard Floyd), le secteur défensif sera encore la force des Bulldogs en 2016… à moins que la star annoncée, le freshman QB Jacob Eason, fasse des étincelles dès sa première année comme titulaire. Et cela pourrait tout changer. Avec le retour du duo infernal de running backs, RB Nick Chubb / RB Sony Michel, Georgia serait alors un sérieux candidat à une place en playoffs. C’est peut-être un peu trop demander pour un coach de 1ère année et un QB true freshman. Le match du 1er octobre contre Tennessee sera décisif.
Georgia Bulldogs
Uga X, l’ancienne mascotte de Georgia, est mort
Le bulldog anglais, Uga X, qui accompagnait les Bulldogs de Georgia lors des huit dernières années est mort dans la nuit de lundi à mardi 23 janvier.
Il restera comme la mascotte la plus prolifique de l’Histoire du programme d’Athens (Géorgie) : depuis 2015, année de ses débuts comme mascotte officielle des Dawgs, jusqu’à sa retraite en 2022, Uga X a remporté deux titres de champion de SEC et deux titres de champion national en plus de sept participations à un bowl du Nouvel An.
« On se souviendra toujours de lui comme un Dawn Good Dawg » – a posté le directeur athlétique de Georgia sur X.
Surnommé « Que », Uga X était la mascotte de Georgia depuis l’âge de deux ans. Il accompagnait l’équipe depuis le 21 novembre 2015. Son « bilan » en huit saisons : 91-18. Il a pris sa retraite après la saison 2022 laissant sa place à Uga XI surnommé « Boom » qui provient de la même lignée maintenue par la famille Seiler, une famille d’éleveurs située à Savannah (Géorgie).
On se souviendra également que Uga X avait failli se faire encorner par Bevo XV lors de l’avant-match du Sugar Bowl 2019 face aux Longhorns de Texas.
On se souvient également qu'il avait failli se faire encorner par Bevo XV lors du Sugar Bowl 2019. 😱pic.twitter.com/Uz2eX36spV
— TBP College Football (@thebluepennant) January 23, 2024
L’université Georgia a choisi un bulldog anglais pour mascotte, en 1955.
Georgia Bulldogs
Le 5-étoiles S KJ Bolden signe finalement à Georgia
Les Bulldogs de Georgia ont réussi l’un des premiers coups d’éclart de ce National Signing Day en allant « voler » le meilleur safety de cette promotion 2024 aux Seminoles de Florida State.
Boom ! Alors qu’il s’était engagé envers les Seminoles depuis le mois d’aout dernier, le prospect 5-étoiles S KJ Bolden (#1 S, #14 National) a fait faux bond à Florida State dès les premières heures du National Signing Day pour signer sa lettre d’intention à Georgia.
Originaire de Buford (Géorgie), il rejoint donc le meilleur cornerback de ce recrutement 2024, le 5-étoiles CB Ellis Robinson IV (#1 CB, #3 National), ainsi que le meilleur linebacker à sortir des lycées américains, LB Justin Williams (#1 LB, #8 National), qui ont tous les deux également signé chez les Bulldogs.
Avec cette signature de S KJ Bolden, Georgia est assuré d’avoir la meilleure promotion de recrues de ce cycle de recrutement 2024.
Georgia Bulldogs
Saison terminée pour RB Branson Robinson
Victime d’une rupture du tendon rotulien au genou droit, le sophomore RB Branson Robinson manquera l’intégralité de la saison 2023 des Bulldogs de Georgia.
Le running back de 2ème année de Georgia s’est blessé au genou lors de l’entrainement du mercredi 23 aout dans le cadre des Fall Camps des Bulldogs. Diagnostic immédiat : rupture du tendon rotulien et saison terminée pour celui qui avait inscrit deux TDs lors du dernier CFP National Championship.
« Dur, dur épreuve pour lui. Je regrette d’autant plus cette situation que Branson à travailler très fort ces dernières semaines » – Kirby Smart, head coach des Bulldogs de Georgia.
Cette blessure du genou s’ajoute à une liste déjà longue pour RB Branson Robinson qui avait déjà été écarté des derniers spring practices en raison d’une blessure du pied.
Quel impact pour les Bulldogs de Georgia ?
C’est aussi une mauvaise nouvelle pour HC Kirby Smart et les Bulldogs dont le backfield offensif est en reconstruction après le départ de RB Kenny McIntosh pour la NFL et la récente blessure de RB Kendall Milton. Le redshirt freshman RB Andrew Paul est toujours en rééducation de son rupture des ligaments du genou.
Ainsi, le senior RB Daijun Edwards et le freshman RB Roderick Robinson sont actuellement les seuls running backs avec une scholarship de l’effectif des champions nationaux.
RB Branson Robinson, qui fût le prospect #1 de l’État du Mississippi lors de son recrutement en 2022, n’a eu qu’un impact limité lors de sa saison freshman. Il a réussi son meilleur match de saison régulière face à Auburn accumulant 98 yards et 1 TD face aux Tigers. Puis, il a conclu cette première saison en beauté avec 42 yards et 2 TDs réussis dans le garbage time de la finale nationale, face aux Horned Frogs de Texas Christian.
Ses statistiques finales l’an dernier : 330 yards au sol et 3 TDs pour une moyenne de 4.85 yards par course.
Georgia Bulldogs
Carson Beck nommé quarterback titulaire de Georgia
HC Kirby Smart a pris sa décision : le junior QB Carson Beck prendra la succession de QB Stetson Bennett pour diriger l’attaque des Bulldogs de #1 Georgia au coup d’envoi de la saison 2023.
Ça semblait une formalité de longue date mais c’est maintenant officiel : le junior QB Carson Beck débutera la saison 2023 comme quarterback titulaire des champions nationaux en titre.
« Il a fait de l’excellent boulot. Nous avons déjà communiqué notre décision à l’ensemble des quarterbacks de l’équipe » – Kirby Smart, head coach des Bulldogs de Georgia.
QB Carson Beck était en concurrence avec l’ancienne recrue 5-étoiles, QB Brock Vandagriff, et l’ancienne recrue 4-étoiles, QB Gunner Stockton. Il prendra donc la succession de QB Stetston Bennett, qui a mené les Dawgs à deux titres de champions nationaux, en 2021 et 2022, avant de filer chez les professionnels de la NFL (Los Angeles Rams).
Depuis son arrivée sur le campus d’Athens (Géorgie) en 2021, QB Carson Beck a eu une contribution limitée. Il a participé à 11 matchs, principalement dans le « garbage time » comme ce fût le cas lors du dernier National Championship, face aux Horned Frogs de Texas Christian. En deux saisons, il a accumulé 486 yards à la passe pour 6 TDs contre 2 interceptions. Son pourcentage d’efficacité en carrière est de 62.1%.
Avec le retour de plusieurs receveurs de qualité dont le meilleur tight end du pays, TE Brock Bowers, QB Carson Beck aura la lourde tâche de diriger l’attaque de Bulldogs qui tenteront de réussir un fabuleux Three-peat, un exploit qu’aucun programme n’a accompli depuis l’ère de l’AP Poll.
#1 Georgia débutera sa saison 2023, le 2 septembre, face à Tennessee-Martin (FCS). La titularisation de QB Carson Beck marquera le premier match des Bulldogs sans QB Stetson Bennett à l atête de leur attaque depuis la semaine 4 de la saison 2021.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish