LSU Tigers
Preview 2016 : LSU Tigers
Après le psychodrame de la fin de saison dernière, coach Les Miles revient pour une 16ème saison à la tête d’une équipe des Tigers de LSU revancharde et qui compte sur le candidat au trophée Heisman, RB Leonard Fournette, pour remporter un premier titre de conférence SEC depuis 2011.
LSU Tigers
Conférence SEC – Division West
En 2015 : 9-3, 5-3 SEC. Texas Bowl : victoire contre Texas Tech, 56-27.
Head coach : Les Miles, 12ème année (112-33) – Résultats en carrière: 140-52.
Coordinateur offensif : Cam Cameron.
Coordinateur défensif : Dave Aranda.
Titulaires de retour : 8 en attaque, 9 en défense, kicker.
Joueurs-clés partis : QB Anthony Jennings, OL Jerald Hawkins, OL Vadal Alexander, LB Deion Jones, S Jalen Mills.
Joueurs à suivre : RB Leonard Fournette, WR Malachi Dupre, DE Arden Key, LB Kendell Beckwith, CB Tre’Davious White, S Jamal Adams.
Après trois défaites subies au mois de novembre, coach Les Miles était au bord du précipice, le président de LSU, lui-même, lui assurant son poste qu’au soir d’une ultime victoire 19-7 contre Texas A&M au terme duquel le charismatique coach des Tigers fût porté en triomphe par ses joueurs sous les applaudissements d’un public conquis.
Évaluation
Ce mois de novembre 2015 fût l’un des plus tumultueux de l’Histoire récente de LSU. Pourtant, les Tigers avaient connu un prometteur début de saison : un bilan de 7-0 à la fin du mois d’octobre et une place de #2 du classement CFP. La défaite encaissée face à Alabama a laissé des traces et LSU a mis trois semaines à s’en remettre avant de battre Texas A&M, puis d’exploser Texas Tech, 56-27, lors du Texas Bowl.
A l’issue de cette dernière rencontre de la saison, le coordinateur défensif Kevin Steele a surpris tout le monde en annonçant sa démission pour rejoindre d’autres Tigers, ceux d’Auburn.
Les Miles n’a pas mis longtemps à rebondir en embauchant l’un des coordinateurs défensifs les plus convoités du pays, Dave Aranda (ex-Wisconsin). Malgré cette situation défavorable, le coach de LSU a convaincu 7 juniors d’honorer leur année senior et il a réussi l’exploit d’assembler la 3ème meilleure promotion de recrues en 2016 qui comprend, entre autres, les deux prospects 5 étoiles, DT Dexter Lawrence et CB Kristian Fulton.
Avec le retour de 18 titulaires dont le phénoménal running-back junior, RB Leonard Fournette, les Tigers n’ont peut-être plus été aussi ambitieux depuis la saison 2011 qui les avait vu échouer en finale nationale contre Alabama. Un Crimson Tide qui sera encore sur le chemin de LSU dans la conférence SEC en 2016.
Attaque
Surexploitation du fantastique RB Leonard Fournette ou réelle faiblesse des quarterbacks dans le jeu aérien ? Quel que soit la raison, le secteur offensif des Tigers en 2015 a largement penché du côté du jeu au sol (256.8 yards au sol en moyenne par match contre 180.4 yards à la passe, #105 du pays). Et face à des adversaires qui ont tenu le choc au niveau athlétique (Alabama, Arkansas, Ole Miss), LSU s’est cassé les dents.
En 2016, il leur faudra remédier à cette situation. Le coordinateur offensif Cam Cameron a décidé de quitter la press box pour redescendre sur la sideline afin de se rapprocher de son groupe de joueurs. Pourtant, rien a changé – ou si peu – concernant le poste de quarterback. Le junior QB Brandon Harris (2165 yards à la passe, 13 TD, 6 INT et 226 yards au sol, 4 TD en 2015), ancien prospect 4 étoiles, qui a été opéré d’une pubalgie pendant l’inter-saison, peut continuer de clamer qu’il est le meilleur QB de la conférence (!?!), il n’a encore rien prouvé. Son poste de titulaire n’est d’ailleurs pas garanti et s’il pensait que le transfert de QB Anthony Jennings à Louisiana-Lafayette allait lui assurer son statut, il pourrait déchanter rapidement suite à l’arrivée de l’ancien Boilermaker de Purdue, QB Danny Etling.
Comme l’an passé, la tentation de l’attaque des Tigers sera de donner le ballon au candidat à l’obtention du trophée Heisman, le junior RB Leonard Fournette. Recrue vedette de la promotion 2014, il a confirmé tout son talent pour sa première saison comme titulaire établissant deux records de l’université Louisiana State avec un total de 1953 yards au sol et 22 TD. La superstar des Tigers sera sous les ordres d’un nouveau coach de position, Jabbar Juluke, qui pourra aussi compter sur l’émergence d’un formidable backup, le sophomore RB Derrius Guice (436 yards au sol, 3 TD en 2015). Joueur ultra-puissant et difficile à plaquer, ce dernier pourrait alléger la contribution de RB Leonard Fournette ce qui pourrait être payant en fin de saison. Le junior RB Darrel Williams (296 yards au sol, 4 TD en 2015) pourrait également aider. Ces trois-là seront encore protéger par l’infatigable junior FB J.D. Moore.
Mis dans l’ombre par les performances indignes des QBs et par l’utilisation à outrance du jeu au sol, le groupe de receveurs aurait pu se désagréger. Si John Diarse et Trey Quinn ont quitté le navire sans avoir réussi à atteindre leur plein potentiel, on ne peut pas en dire autant du duo WR Malachi Dupré (43 réceptions, 698 yards, 6 TD en 2015) / WR Travin Dural (28 réceptions, 533 yards, 3 TD en 2015), deux joueurs sous-estimés qui ne sont pas s’en rappeler un autre duo célèbre : Jarvis Landry / Odell Beckham. Le récent transfert de WR Tyron Johnson ouvre définitivement la voie au junior WR D.J. Clarke et aux sophomores WR Jazz Ferguson et WR Derrick Dillon. Le senior TE Colin Jeter (12 réceptions, 153 yards, 1 TD en 2015) sera essentiellement utilisé pour ses qualités de bloqueur.
Les Miles a comblé les départs de OL Jerald Hawkins et OL Vadal Alexander en re-positionnant un certain nombre de joueurs sur la ligne offensive. Ainsi, le sophomore LG Will Clapp a glissé de la droite vers la gauche pour évoluer entre le sophomore LT Maea Teuhema et le senior C Ethan Pocic, possiblement l’un des meilleurs joueurs de centre du pays. Sur la droite, on retrouvera l’expérimenté senior RG Josh Boutte et le junior RT Toby Weathersby.
Défense
Le coordinateur défensif Dave Aranda débarque de Wisconsin pour prendre le relais d’un Kevin Steele qui a quitté LSU au soir de la victoire contre Texas Tech. Dave Aranda dirigeait l’an passé la 2ème meilleure défense du pays.
Technicien aguerri, il a annoncé sa volonté d’implanter son système 3-4, une première sous l’ère Les Miles. Pour y arriver tout en restant efficace, il pourra compter sur la présence de l’intransigeant coach de ligne défensive, Ed Orgeron (ex-coach de USC), et sur le retour de 9 titulaires.
Ce nouveau système va évidemment modifier le rôle d’un certain nombre de joueurs. Le sophomore DE Arden Key (38 plaquages, 4 sacks en 2015), grand espoir des Tigers, et le senior DE Lewis Neal (43 plaquages, 7 sacks en 2015) seront amenés à prendre davantage de responsabilités dans le pass-rush. Ils devraient être suppléés par le senior DE Tashawn Bower (14 plaquages, 1.5 sack en 2015). A l’intérieur, la situation s’est un peu compliquée suite à la blessure du senior DT Christian Lacouture dont la saison est d’ores et déjà terminée. Ainsi, les juniors DT Greg Gilmore (12 plaquages, 1 sack en 2015) et NT Davon Godchaux (32 plaquages, 5 sacks en 2015) devraient être sollicités en rotation. On gardera aussi un oeil sur la future star, le true freshman DT Edwin Alexander .
Il ne fait aucun doute que le senior ILB Kendell Beckwith (73 plaquages, 3.5 sacks en 2015) est l’un des meilleurs linebackers du pays. Son retour à LSU apporte incontestablement de la stabilité à un groupe qui manque cruellement d’expérience et de profondeur. LB Kendell Beckwith est, par exemple, le seul linebacker ayant réussi plus de 10 plaquages pour perte en carrière. Il devrait être épaulé par le senior OLB Duke Riley (21 plaquages en 2015) et le junior OLB Donnie Alexander (12 plaquages en 2015), deux backups en 2015. Le senior OLB Corey Thompson (15 plaquages en 2015) manquera le début de saison à cause d’une blessure. On sera également attentif aux performances du redshirt freshman OLB Devin White, ancien running back au lycée qui a fait sensation sur le campus de Bâton-Rouge au cours du printemps. Enfin, le true freshman 4 étoiles LB Michael Divinity Jr est arrivé de son lycée de John Ehret dès la fin de l’hiver ce qui lui a permis de se familiariser avec le nouveau système. Il est l’un des grands espoirs des Tigers.
Les schémas défensifs évoluent mais le talent au niveau des defensive backs ne changent pas du côté de LSU. Comme souvent les Tigers peuvent compter sur des frappeurs intimidants. Ainsi, le senior CB Tre’Davious White (38 plaquages, 5 passes défendues en 2015) et le junior All-SEC SS Jamal Adams (63 plaquages, 4 INTs en 2015) font partie des défenseurs les plus redoutés de la conférence SEC. Tellement respecté par ses coéquipiers, CB Tre’Davious White s’est vu confier le symbolique numéro 18 synonyme de bravoure et de succès. Le senior FS Rickey Jefferson (29 plaquages, 1 sack, 1 INT en 2015) semble enfin atteindre son plein potentiel et il pourrait partager le poste de titulaire avec un autre senior, DB Dwayne Thomas (24 plaquages en 2015). Le sophomore CB Kevin Tolliver II (28 plaquages, 1 INT en 2015) devrait être titularisé à l’opposé de CB Tre’Davious White.
Equipes spéciales
Les équipes spéciales de LSU ont été durement touchées pendant l’offseason. Tout d’abord, le titulaire K Trent Domingue a annoncé son départ surprise pour Texas avant que l’ancien titulaire K Colby Delahoussaye soit victime d’un terrible accident de voiture qui aura couté la vie à P Mike Sadler (ex-Michigan State) et P Sam Foltz (Nebraska). Résultat : le poste de kicker devrait revenir à K Cameron Gamble. Après le court intermède Trent Domingue, les Tigers ont réactivé la filière australienne pour le poste de punter. Ainsi, le redshirt freshman australien P Josh Growden succédera à son compatriote Jamie Keehn dans l’effectif de LSU.
Le duo RB/KR Derrius Guice (23.6 yards par KR en 2015) / CB/PR Tre’Davious White (11.5 yards par PR, 1 TD en 2015) est de retour sur les retours de coup de pied. Ces deux-là n’ont jamais été menaçants l’an dernier. Coach Les Miles espèrent une nette amélioration dans ce secteur de jeu.
Conclusion
Après le psychodrame de la fin de saison dernière, coach Les Miles revient en 2016 avec la ferme intention de faire taire ses contradicteurs. Menacé de renvoi pour une année 2015 manquée, il semble avoir reconquis son vestiaire dans la difficulté. Malgré tout, on ne peut effacer la fiche de 9-7 en match de conférence SEC lors des deux dernières saisons et les interrogations au poste de quarterback n’ont pas disparu pendant l’intersaison. Toutefois, la présence du candidat au trophée Heisman 2016, RB Leonard Fournette, et celle du complémentaire duo de receveurs Malachi Dupre / Travin Duval seront précieuses. Pour remplacer le coordinateur défensif Kevin Steele, parti subrepticement après le dernier Texas Bowl, les Tigers sont allés chercher le réputé Dave Aranda à Wisconsin. Le retour de 10 titulaires dont LB Kendell Beckwith et CB Tre’Davious White devrait permettre à LSU de rester dominant de ce côté du ballon. La saison 2016 des Tigers se jouera probablement au poste de quarterback. Sans une nette amélioration du prometteur QB Brandon Harris et du passing game, leurs chances de lutter pour le titre de division West ne seront pas supérieures à celles de l’an dernier. Mais un calendrier favorable en début de saison et la réception à Bâton-Rouge de leurs deux plus sérieux rivaux dans la SEC East pourraient leur permettre de participer à leur premier SEC Championship Game depuis 2011.
LSU Tigers
S Greg Brooks opéré d’urgence pour retirer une tumeur au cerveau
L’université Louisiana State a confirmé que le defensive back des Tigers, Greg Brooks, a été opéré en urgence vendredi dernier à quelques heures du match face à Mississippi State.
Terrible nouvelle sur le campus de Bâton-Rouge (Louisiane) : l’université LSU a confirmé une information partagée par la famille de Greg Brooks via les réseaux sociaux.
S Greg Brooks a manqué le dernier match de LSU face à Mississippi State pour ce que HC Brian Kelly avait qualifié « d’urgence médicale ». Le head coach des Tigers avait également indiqué, lundi 18 septembre, que le defensive back senior serait aussi absent pour le Rivalry Game de la semaine 4 face à Arkansas.
Selon les informations publiées par sa famille, S Greg Brooks serait en attente des résultats d’une biopsie de cette rumeur retirée vendredi dernier.
Originaire de l’État de Louisiane, S Greg Brooks a joué trois saisons avec les Razorbacks d’Arkansas avant d’être transféré à LSU, en 2022. Titularisé l’an dernier, il a été nommé capitaine quelques semaines avant le début de la saison 2023.
LSU Tigers
DL Maason Smith suspendu pour le match face à Florida State
Les Tigers de #5 LSU seront privés des services de l’un des plus talentueux joueurs de ligne défensif du pays lors du choc face aux Seminoles de #8 Florida State.
Coup dur pour les champions de division SEC West en titre : DL Maason Smith manquera le match face à #8 Florida State en raison d’une suspension d’un match imposée par la NCAA. Le joueur des Tigers de #5 LSU aurait bénéficié d’avantages illicites.
Selon The Advocate, DL Maason Smith aurait été payé pour une séance de signature d’autographes, en 2021, avant la mise en place des contrats NIL. La NCAA a ainsi estimé qu’il avait enfreint un règlement de l’époque et lui a donc retiré son éligibilité pour un match.
Il devrait être de retour avec les Tigers pour le match de la week 2, face à Grambling State (FCS), le 9 septembre.
Après une saison 2022 quasiment blanche en raison d’une blessure subie face à Florida State lors de la week 1, DL Maason Smith a impressionné le coaching staff de #5 LSU depuis son retour sur les terrains. Auteur d’une prometteuse saison freshman en 2021 (4 sacks), il doit être l’un des leaders de la défense des Tigers avec LB Harold Perkins et OLB Mekhi Wingo.
Son absence devra probablement forcer DL Sai’Vion Jones à prendre davantage de responsabilité au sein du front four des Tigers.
Ancien prospect 5-étoiles, DL Maason Smith est un joueur polyvalent pouvant évoluer à l’intérieur de la ligne grâce à sa taille et sa puissance mais également dans un rôle de pass rusher en raison de sa vitesse et de son agilité.
LSU Tigers
QB Myles Brennan quitte LSU et abandonne le football
L’ancien prospect 4-étoiles du recrutement 2017 et grand espoir du programme de Bâton-Rouge a décidé de mettre un terme à sa carrière en raison de plusieurs blessures qui ont ralenti son développement.
En compétition pour le poste de QB#1 avec le redshirt freshman QB Garrett Nussmeier et le senior QB Jayden Daniels depuis le début du camp d’entrainement, QB Myles Brennan a été informé par Brian Kelly qu’il ne serait pas titularisé à la tête de l’attaque des Tigers lors du match d’ouverture, face à Florida State.
Dès l’annonce de cette décision du head coach de LSU, l’ancien prospect 4-étoiles du recrutement 2017 et ancien grand espoir du programme de Bâton-Rouge a finalement décidé de raccrocher les crampons et d’abandonner sa carrière de joueur de football.
En 2020, QB Myles Brennan avait gagné le poste de titulaire succédant ainsi à QB Joe Burrow avant de voir sa saison se terminer précipitemment en raison d’une blessure abdominale.
Le senior de 6ème année a manqué la quasi-totalité de la saison passée suite à une blessure du bras. Décidé à revenir au niveau NCAA pour une dernière année, il s’était inscrit sur le portail des transferts avant que le nouvel head coach des Tigers, Brian Kelly, le convainc de rester à Bâton-Rouge.
En quatre saisons chez les Tigers, QB Myles Brennan a accumulé 1712 yards à la passe, 13 TDs contre 6 interceptions.
LSU Tigers
TE Arik Gilbert de retour à LSU ?
Quelques semaines après son départ du campus de Bâton-Rouge (Louisiane) et un passage éclair chez les Gators de Florida, l’ancien prospect 5-étoiles TE Arik Gilbert pourrait finalement faire son retour à LSU.
Après une saison freshman en 2020 plein de promesses, TE Arik Gilbert avait pris tout le monde par surprise en annonçant son départ de LSU, puis son transfert chez les Gators de Florida.
L’un des joueurs les plus doués de sa génération (#1 TE, #5 National du recrutement 2020) se retrouvait alors sur le portail des transferts à l’écoute de toutes les propositions qui pourraient lui être faites.
Pourtant, ce pourrait bien être un retour à la case départ pour le joueur originaire de Marietta (Géorgie). En effet, il était récemment de retour sur le campus de Baton-Rouge pour une visite officielle au cours de laquelle il a rencontré son ex-coach Ed Orgeron.
« Il est venu nous voir. Un excellent meeting. Il n’a pris aucune décision mais tout le monde était très content de le voir. Nous nous sommes assurés d’être en conformiter avec les règlements. Nous avions le droit de le rencontrer. Ce fût une rencontre très positive mais rien n’est fait. » – Ed Orgeron, head coach de LSU.
TE Arik Gilbert a quitté LSU en décembre dernier avant même que la saison des Tigers soit terminée. Il avait alors annoncé son transfert chez les rivaux, les Gators de Florida. Toutefois, il n’a jamais mis les pieds à Gainesville (Floride) et a finalement renoncé à partir en Floride.
L’an passé, il a réussi 35 réceptions pour un total de 368 yards.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish