Conférence ACC
Cal, Stanford et SMU bientôt dans l’ACC ?
À la recherche d’une nouvelle conférence suite à l’implosion de la Pac-12, Cal et Stanford pourraient devoir regarder vers l’ACC afin de conserver une place dans le Power Five.

Les présidents et chanceliers de l’Atlantic Coast Conference (ACC) ont tenu une réunion, mardi 8 aout, afin d’évaluer les possibilités d’expansion et notamment d’inviter les universités California et Stanford. Aucune décision n’aurait été prise.
Une autre université aurait fait partie des discussions : Southern Methodist, qui est actuellement membre de l’American Athletic Conference (AAC).
Pour rappel, la Pac-12 ne compte actuellement que quatre universités engagées dans la conférence au-delà de la prochaine année scolaire. Ce sera la dernière saison de la Pac-12 pour USC, UCLA, Oregon et Washington, qui se dirigent toutes vers la Big Ten en 2024. Arizona, Arizona State, Colorado et Utah rejoindront le Big 12, également en 2024.
La nouvelle configuration de la Big Ten signifie que les athlètes-étudiants traverseront régulièrement plusieurs fuseaux horaires pour leur compétition.
Je partage les inquiétudes quant à l’impact que le récent réalignement des conférences aura sur le bien-être des étudiants-athlètes . Les récents mouvements dans plusieurs conférences mettent en évidence ce que j’ai observé lors de mon examen des problèmes auxquels est confrontée la NCAA. L’écart croissant entre les universités de la Division I bien dotées en ressources et le reste de la division est très perturbant pour l’ensemble du sport universitaire. » – Charlie Baker, président de la NCAA.
L’ACC, qui compte 14 membres – mais aucun plus à l’ouest que Louisville (Kentucky) – s’intéressait déjà à la Pac-12 avant l’implosion de la conférence la semaine dernière. Stanford et Cal, deux des universités les plus prestigieuses du pays, correspondraient au profil des universités dites « traditionnelles » de l’ACC telles que Duke, North Carolina et Virginia.
Sans aucune autre option de conférence au niveau du Power Five, Stanford et Cal n’auront peut-être pas le choix d’accepter de longs voyages sur la Côte Est des États-Unis afin de conserver leur statut parmi l’élite du College Football. Mais les actuels membres de l’ACC sont-ils vraiment intéressés à ajouter ces longs déplacements à leur calendrier ? Pas si sûr.
Pour SMU, il s’agirait d’une promotion puisque les Mustangs sont actuellement membre d’une conférence du Group of Five.
Un accord avec l’ACC ne laisserait que Washington State et Oregon State en tant que membres de la Pac-12 au-delà de l’année scolaire 2023-24, et augmenterait ainsi la probabilité que la Pac-12 disparaisse ni plus ni moins.
La Mountain West et l’AAC pourraient être des destinations possibles pour les Cougars et les Beavers.
Conférence ACC
ESPN choisit d’étendre ses droits TV de l’ACC jusqu’en 2036

ESPN a exercé son option pour prolonger ses droits TV avec l’Atlantic Coast Conference (ACC) jusqu’à la fin de la saison 2035-2036, alignant ainsi cette échéance avec un second accord couvrant leur partenariat avec le réseau ACC Network.
ESPN et l’ACC ont annoncé cette prolongation jeudi, une nouvelle bienvenue pour la conférence alors qu’elle fait face à des incertitudes sur ses revenus et son avenir à long terme.
ESPN avait jusqu’au 1er février pour décider d’exercer ou non l’option sur ses droits TV acquis pour la période 2027-2036 or cette décision était très attendue par l’ACC alors qu’elle est attaquée par l’université Florida State concernant les indemnités de sortie en cas de départ vers une autre conférence.
Cet accord en deux parties sur les droits TV couvre les événements diffusés sur des chaînes principales comme ESPN, ESPN2, ESPNU et ABC mais aussi sur ACC Network. Il implique des paiements redistribués ensuite aux universités.
« L’ACC est un pilier de l’engagement majeur d’ESPN envers le sport universitaire, et nous sommes ravis de poursuivre ce partenariat au cours de la prochaine décennie », a déclaré Jimmy Pitaro, président d’ESPN.
Cette prolongation intervient alors que Florida State et Clemson sont engagés dans des batailles judiciaires avec la conférence concernant l’accord de cession des droits (« grant of rights ») signé en 2016 — coïncidant avec l’annonce du lancement du réseau ACC Network en août 2019 — qui avait pour objectif de dissuader les universités de quitter la conférence pour obtenir de meilleurs revenus ailleurs. Cela a conduit le commissaire de l’ACC, Jim Phillips, à évoquer ouvertement des solutions pour accroître les revenus, notamment en discutant avec ESPN afin d’améliorer la valeur de l’accord sur les droits TV et de potentiellement générer plus de revenus.
Jim Phillips a indiqué que l’intégration de Stanford, California et SMU dans la conférence en 2024 avait permis de générer 600 millions de dollars de revenus supplémentaires grâce à cet accord avec ESPN sur les droits TV.
« La volonté des deux parties de renforcer encore davantage le partenariat par l’innovation et la créativité pour continuer à générer de la valeur supplémentaire reste notre priorité absolue », a déclaré Jim Phillips.
Le commissionnaire de l’ACC s’est également exprimé sur d’éventuelles modifications du modèle de distribution des revenus entre les universités affiliées à la conférence. L’an dernier, l’ACC a lancé son initiative « Success Initiative » permettant aux universités de conserver une plus grande part des revenus générés par leurs performances en playoffs au lieu de les partager équitablement avec l’ensemble des membres de l’ACC.
Il a aussi évoqué les efforts continus de l’ACC pour trouver de nouvelles sources de revenus pour ses membres alors que l’écart financier se creuse avec les conférences Southeastern (SEC) et Big Ten.
D’après des documents fiscaux, l’ACC a distribué en moyenne 44,8 millions de dollars à chacune de ses 14 membres participant au football (Notre Dame recevant une part réduite en raison de son statut indépendant en football), pour un total de 706,6 millions de dollars de revenus en 2022-2023. Malgré ces revenus records, l’ACC s’est classée troisième, derrière la Big Ten (879,9 millions de dollars de revenus, 60,3 millions de dollars de distribution moyenne) et la SEC (852,6 millions de dollars, 51,3 millions de dollars) mais devant la Big 12 (510,7 millions de dollars, 44,2 millions de dollars).
Miami Hurricanes
QB Carson Beck transféré de Georgia à Miami
À peine 24 heures après s’être inscrit sur le portail des transferts, QB Carson Beck vient d’annoncer son départ de Georgia à Miami.

Actuellement en rééducation à la suite d’une opération du coude droit, QB Carson Beck avait annoncé son intention de se présenter à la draft NFL 2025. Mais, le futur ex-quarterback des Bulldogs de Georgia n’a jamais signé avec un agent et il a finalement décidé de jouer sa saison senior au niveau universitaire.
Toutefois, plutôt que de revenir sur le campus d’Athens, il s’est inscrit sur le portail des transferts, jeudi dernier.
Très rapidement, les Hurricanes de Miami sont apparus comme les favoris pour s’attacher les services de QB Carson Beck, qui tentra donc le même parcours que QB Cam Ward. Ce dernier s’était lui aussi rendu éligible à la draft NFL (en janvier 2024) après deux superbes saisons à Washington State avant de faire marche-arrière et d’être transféré à Miami. Avec succès, puisque QB Cam Ward (4313 yards et 39 TDs cette saison) fait partie des sérieux candidats pour être sélectionné lors du premier choix de la draft NFL 2025.
Après deux saisons comme titulaire à Georgia, QB Carson Beck (7912 yards à la passe, 58 TD, 20 INT) espère donc avoir la même trajectoire que celui auquel il va succéder. Il devra tout d’abord se remettre de son opération du coude du 23 décembre dernier. Il ne devrait pas participer au Spring practices mais il sera remis à 100% pour le Fall Camp en aout prochain.
Selon plusieurs sources, le futur quarterback des Hurricanes devrait signer un contrat NIL d’environ 4 millions de $ soit deux fois plus que les 1.6 millions de $ de QB Cam Ward en 2024.
QB Carson Beck dans le viseur de Miami depuis décembre
Le coordinateur offensif des Hurricanes Shannon Dawson n’a pas attendu le départ de QB Cam Ward vers la NFL pour identifier celui qui dirigera son attaque en 2025.
Le sophomore WR Emory Williams, qui a avait battu Clemson lors de sa première titularisation en 2023, n’a pas convaincu le coaching staff floridien qu’il était prêt à être le QB#1. Sa contreperformance contre Iowa State lors du dernier Pop-Tarts Bowl a même plutôt inquiétée. De plus, le coach des quarterbacks de Miami qui l’avait recruté, Frank Ponce, est parti à Florida International. Le coaching staff de Miami craint qu’il ne le suive chez les Panthers.
Après avoir remporté 10 victoires en 2024 pour la seconde fois seulement depuis son arrivée dans l’ACC en 2004, Miami ne peut de permettre de débuter la saison prochaine avec une incertitude au poste de quarterback. HC Mario Cristobal en était conscient mais il ne voulait pas prendre un quarterback pour prendre un quarterback. Il souhaitait surtout faire venir un joueur expérimenté qui pourrait s’adapter rapidement au style de jeu offensif des Hurricanes.
Plusieurs quarterbacks ont ainsi été ciblés : QB Mark Gronowski, double champion FCS avec South Dakota State, et le natif de Miami, QB Fernando Mendoza (California). L’opération du premier suivi de son transfert à Iowa a mis fin aux discussions puis le second s’est finalement engagé envers Indiana pour succéder à QB Kurtis Rourke chez les Hoosiers.
QB Carson Beck est rapidement devenu la cible principale de OC Shannon Dawson malgré une saison décevante du quarterback de Georgia. Pour le coordinateur offensif de Miami, c’est essentiellement en raison du manque de talent autour de lui que QB Carson Beck a connu une campagne 2024 difficile. Après les départs de WR Ladd McConkey et TE Brock Bowers, le niveau de production du groupe de receveurs des Bulldogs a chuté en flêche. Avec 31 drops de ses receveurs, Georgia a terminé dernier parmi les programmes du Power Four. Les Bulldogs ont également souffert de plusieurs blessures sur la ligne offensive. Résultat : 1.79 sacks par match (58ème du pays).
OC Shannon Dawson a également contacté Todd Monken, l’ancien coordinateur offensif de Georgia. Ce dernier a été catégorique : QB Carson Beck est un quarterback élite. Premier élément de réponse, le 30 aout prochain, lors d’un clash de la week 1, face aux Fighting Irish de Notre Dame.
Lorsque le camp de Beck a informé Miami qu’il envisageait d’entrer sur le portail, les Hurricanes ont tout de suite pensé qu’ils avaient une bonne chance de le convaincre de rejoindre le programme de Coral Gables (Floride). Cela a aidé qu’ils aient un bon bilan avec QB Cam Ward… mais aussi que la petite amie de QB Carson Beck, Hanna Cavinder, joue dans l’équipe de basketball de Miami…
Miami Hurricanes
QB Cam Ward établit un nouveau record NCAA avec sa 156ème passe de TD

Historique ! QB Cam Ward entre dans les livres d’Histoire de la Division I NCAA, pour son dernier match au niveau universitaire.
Le quarterback titulaires des Hurricanes de Miami a réussi sa 156ème passe de TD en carrière en première mi-temps du Pop-Tarts Bowl face à Iowa State en se connectant avec WR Jacolby George pour un TD de 4 yards.
TD HURRICANES !
— TBP College Football (@thebluepennant) December 28, 2024
QB Cam Ward réussit son 156ème TD en carrière et bat ainsi le record NCAA détenu par QB Case Keenum ! ?
Miami et Iowa State sont à égalité, 14-14.
? ESPN | #BowlSeason?pic.twitter.com/UOJRqUVDo0
Il bat ainsi le record du nombre de passes de TD en carrière NCAA détenu jusque-là par QB Case Keenum (Houston) depuis 2011.
The *1 and only, @Cameron7Ward ? pic.twitter.com/cQc4Gmdskc
— ACC Football (@ACCFootball) December 28, 2024
Toutefois, ce nouveau record pourrait bientôt tomber puisque QB Dillon Gabriel – qui pourrait jouer encore trois matchs en fonction du parcours des Ducks de #1 Oregon en playoffs – en est à 153 TD à la passe en 6 saisons jouées à UCF, Oklahoma et Oregon.
Quoi qu’il en soit, QB Cam Ward est assuré de terminer sa carrière universitaire comme l’un des meilleurs quarterbacks de l’Histoire tous niveaux confondus.
Il a débuté le Pop-Tarts Bowl avec un total de 17 999 yards à la passe – 6 908 à Incarnate Word, 6 968 à Washington State et 4 123 à Miami -, ce qui le place troisième dans l’histoire de la NCAA, derrière Case Keenum (19 217) et Dillon Gabriel (18 423).
Et une fois sa carrière terminée, le quarterback de Miami figurera également longtemps dans le classement des touchdowns en carrière.
Le record NCAA toutes divisions confondues est de 162 passes de touchdown, établi par John Matocha en Division II (Colorado School of Mines) entre 2019 et 2023.
Tyson Bagent (Shepherd, Division II) a lancé 159 touchdowns entre 2018 et 2022. Braxton Punk (Mount Union, division III) en a réussi 158 entre 2019 et 2023, tout comme Luke Lehnen de North Central, dont l’équipe jouera le championnat national de Division III le mois prochain.
Derrière eux, Alex Tanney (Monmouth, Division III) est cinquième avec 157 passes de touchdown réussies entre 2007 et 2011, et le premier touchdown de Cam Ward samedi l’a placé seul à la sixième position de ce classement NCAA.
En 2024, sa seule saison avec les Hurricanes, QB Cam Ward a réécrit le livre des records de l’université Miami. Il quittera l’équipe en tant que leader de tous les temps en yards, passes complétées et touchdowns sur une saison. Avant samedi, il était également en passe de devenir le leader des Hurricanes en pourcentage de passes complétées — à la fois pour une saison (65,8 %, établi en 2023 par Tyler Van Dyke) et pour une carrière (64,3 %, établi par D’Eriq King en 2020 et 2021).
Wake Forest Demon Deacons
Jake Dickert nommé head coach à Wake Forest

Les Demon Deacons n’ont donc pas trainé pour trouver leur nouvel head coach. Deux jours après la démission inattendue de Dave Clawson après 11 saisons à la tête de l’équipe de football, l’université Wake Forest vient d’annoncer l’embauche de Jake Dickert en provenance de Washington State.
À 41 ans, ce dernier avait succédé par intérim à Nick Rolovich chez les Cougars, en 2021, alors qu’il était coordinateur offensif de Washington State. Mais une fin de saison réussie et la pression des joueurs de l’équipe sur la direction athlétique lui avaient permis d’obtenir le poste de head coach à temps plein pour la saison 2022.
Join us in welcoming the newest member of the Demon Deacon family, @CoachDickert!
— Wake Forest Football (@WakeFB) December 18, 2024
?: https://t.co/NMf4ORa4U9#GoDeacs ? pic.twitter.com/23Yr8NHqNM
En trois saisons sur le campus de Pullman (Washington), il a accumulé 20 victoires contre 17 défaites. Les Cougars ont été classés à l’AP Poll pendant neuf semaines lors des deux dernières saisons et ils ont même grimpé à la 18ème position du CFP Top 25 en novembre dernier. Après un début de saison 2024 spectaculaire (8-1), Washington State a finalement perdu ses trois derniers matchs.
HC Jake Dickert est arrivé chez les Cougars après trois années passées à Wyoming. Sa carrière l’a conduit à différents postes au niveau Division II, principalement dans le centre du pays ou plus à l’Ouest. Un poste à Southeast Missouri State (FCS) en 2012 a été le plus à l’Est qu’il ait occupé.
Il déménagera donc sur la côte Est pour occuper le poste de head coach de Wake Forest, une université privée élitiste située à Winston-Salem, en Caroline du Nord, avec l’un des plus petits effectifs de premier cycle parmi les établissements de la Bowl Subdivision (5 471 étudiants pour l’année universitaire 2023-2024).
Cette nomination intervient alors que les Demon Deacons sortent de deux saisons consécutives à 4-8 sous la direction de Dave Clawson, dont le parcours a été par ailleurs couronné de succès (finale de conférence en 2021). Mais l’incapacité de programmes comme celui de Wake Forest de lutter avec les cadors dans le recrutement des joueurs (lycéens, portail) a fini par décourager l’ex-head coach des Demon Deacons.
1 commentaire