Georgia Tech Yellow Jackets
Preview 2015 : Georgia Tech Yellow Jackets
The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Yellow Jackets de Georgia Tech en prévision de la saison de College Football 2015.
La décevante saison 2013 des Yellow Jackets avaient créé le doute concernant la direction que le programme de Georgia Tech devait prendre : et si le temps de la triple-option était révolu ?
Coach Paul Johnson avait alors adapté son playbook offensif aux capacités de lanceur de son quarterback de l’époque, QB Vlad Lee. Un échec total. L’expérience tourna court et c’est ainsi que QB Justin Thomas redonna, en 2014, un nouveau souffle à l’attaque des Yellow Jackets.
Suite à un début de dernière campagne en fanfare (5 victoires), Georgia Tech baissa de régime (fiche de 2-2 en octobre) avant une fin de saison tonitruante avec 6 victoires en 7 matchs, seuls les Seminoles de Florida State parvenant à battre – de justesse – des Yellow Jackets qui ont ensuite enchainé par une victoire 49-35 contre un ténor de la redoutée SEC West, Mississippi State. Il s’agissait alors de leur premier succès dans un bowl du 1er janvier depuis… 1956.
Avec le retour de l’un des plus spectaculaires quarterbacks du pays, QB Justin Thomas, et d’une défense plus expérimentée, Georgia Tech est le favori naturel pour conserver son titre de champion de division ACC Coastal.
Cependant, la perte de nombreux playmakers offensifs et un calendrier beaucoup plus compliqué que celui de l’an dernier pourraient être un lourd handicap au moment de faire les comptes en fin de saison 2015. Les Yellow Jackets auront 4 déplacements difficiles (à Notre Dame, à Duke, à Clemson, à Miami) en plus de 2 matchs de prestige contre Florida State et Georgia.
GEORGIA TECH YELLOW JACKETS
ACC Coastal
En 2014 : 11-3, 6-2 ACC. Remporte le Orange Bowl face à Mississippi State 49-34.
Head Coach : Paul Johnson, 8ème année (51-29) – Résultats en carrière: 165-74.
Coordinateur Offensif : Paul Johnson.
Coordinateur Défensif : Ted Roof.
Titulaires de retour : 6 en attaque, 7 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : RB Synjyn Days, RB Zack Laskey, RB Tony Zenon, RB Charles Perkins, WR Deandre Smelter, WR Darren Waller, OG Shaquille Mason, NT Shawn Green, DE Kyle Travis, ILB QuayShawn Nealy, SS Isaiah Johnson.
Joueurs à suivre : QB Justin Thomas, AB Broderick Snoddy, C Freddie Burden, NT Adam Gotsis, DT Jabari Hunt-Days, DE KeShun Freeman, LB P.J. Davis, CB D.J. White.
Attaque : Coach Paul Johnson a pris l’une des meilleures décisions de sa carrière à Georgia Tech en nommant titulaire le quasi-inconnu « dual-threat » QB Justin Thomas à la fin du dernier camp d’entrainement estival. Dès lors, les Yellow Jackets ont retrouvé leur traditionnelle attaque « spread triple-option » qui a semé la Terreur à travers le pays à partir du mois de novembre.
Avec l’éclosion de l’intelligent et inarrêtable QB Justin Thomas (1719 yards à la passe, 18 TDs, 6 INTs et 1086 yards au sol, 8 TDs en 2014), Georgia Tech devrait retrouver son statut parmi les programmes les plus dangereux sur le jeu au sol. En 2014, le quarterback junior a établi un nouveau record de l’université pour un quarterback avec 1086 yards au sol. Certains le considèrent comme un sérieux candidat pour l’obtention du trophée Heisman.
Ce dernier a réussi 5 matchs avec plus de 100 yards au sol en 2014 mais quels seront les A-Backs et B-Backs à ses côtés ? Les départs de RB Synjyn Days, RB Zack Laskey, RB Tony Zenon et RB Charles Perkins (2511 yards au sol et 22 TDs à eux quatre en 2014) ont complètement vidé le groupe de running-backs. Le prometteur redshirt freshman RB C.J. Leggett et le true freshman RB Quaide Weimerskirch devaient faire leurs grands débuts mais une blessure au genou les a écarté des terrains durant les spring practices. Du coup, le senior BB Patrick Skov, transféré de Stanford au printemps, pourrait récupérer l’un des postes de titulaire en compagnie de AB Broderick Snoddy (283 yards au sol, 3 TDs en 2014) et du walk-on AB Isiah Willis. Le redshirt freshman AB Qua Searcy a été la bonne surprise des spring partices. A suivre. On surveillera également l’ancien receveur, BB Marcus Allen, repositionné ce printemps comme coureur.
Les inquiétudes aux postes de running-backs pourraient être rapidement oubliées grâce au retour d’une ligne offensive robuste et mobile, qui a perdu son leader OG Shaq Mason, parti pour la NFL, mais qui pourra compter sur la présence des seniors LT Bryan Chamberlain, LG Trey Braun et RT Joe Errin et du sous-estimé junior C Freddie Burden, l’un des meilleurs joueurs de la conférence ACC à son poste. Le sophomore RG Shamire Devine devrait succéder à Shaq Mason.
Les deux meilleurs receveurs des Yellow Jackets en 2014 sont partis laissant le junior WR Micheal Summers (7 réceptions, 45 yards en 2014) comme seul joueur d’expérience à ce poste. Le sophomore WR Ricky Jeune a montré de solides qualités de bloqueur durant le printemps.
Défense : En 2014, la défense a terminé bonne dernière dans plusieurs catégories statistiques mais des progrès sont attendus grâce au retour de la quasi-totalité des titulaires de la saison passée.
Les 411 yards accordés en moyenne par match l’an passé furent la cause d’une ligne défensive poreuse et d’un manque de profondeur évident. Les choses ont peu évolué en 2015 si ce n’est que ce groupe de défenseurs a pris un an d’expérience. Bonnes nouvelles pour les Yellow Jackets : le retour du All-ACC senior DT Adam Gotsis (36 plaquages, 6.5 pour perte et 3 sacks en 2014) et l’émergence du All-American Freshman DE KeShun Freeman (54 plaquages, 4.5 sacks en 2014). Coach Paul Johnson comptera également sur l’impact de la présence du senior NT Jabari Hunt-Days, inéligible l’an dernier, qui a été repositionné de DE à DT après avoir pris plus de 20 kilos en un an. DE Roderick Rook-Chungong (18 plaquages, 1.5 sack en 2014) complétera ce front four.
Le junior LB P.J. Davis (119 plaquages, 8.5 pour perte, 4 sacks en 2014) est un vrai tackle machine mais il est bien seul. SAM Anthony Harrell et ILB Tyler Marcordes (55 plaquages, 2 sacks en 2014) n’ont pas été des gages de solidité jusqu’à présent et ces deux-là devront faire oublier LB Quayshawn Nealy et ses 92 plaquages, partis pour la NFL.
Le secondary est de retour au complet avec les 4 seniors CB D.J. White (66 plaquages, 4 interceptions en 2014), CB Chris Milton (32 plaquages, 2 interceptions en 2014), FS Jamal Golden (61 plaquages, 4 interceptions et 3 fumbles forcés en 2014) et SS Demond Smith (73 plaquages en 2014). Il devra faire mieux que la 87ème place contre la passe au niveau FBS de 2014.
Equipes spéciales : Georgia Tech espère plus de constance de la part du junior K Harrison Butker (6/13 sur des FGs de plus de 30 yards). Le junior P Ryan Rodwell a été solide (40.2 yards par punt). KR/PR Jamal Golden fût l’un des meilleurs kick et punt returners du pays en 2012 mais il a ralenti depuis une blessure de l’épaule subie en 2013.
Conclusion : Quelques mois après avoir atteint le plateau des 11 victoires au terme d’une saison conclue par un succès retentissant face à Mississippi State lors de l’Orange Bowl, les Yellow Jackets ont de grandes ambitions en 2015. Cependant, Georgia Tech possède des carences à plusieurs postes notamment en défense. La présence du junior QB Justin Thomas et d’une ligne offensive expérimentée garantissent une attaque explosive qui pourrait compenser les faiblesses défensives. Il suffirait que le coordinateur défensif Ted Roof réussisse à faire progresser un groupe en difficulté l’an passé pour que le Yellow Jackets se retrouvent une 2ème fois d’affilée au ACC Championship Game. Le match du 12 novembre prochain contre Virginia Tech sera décisif pour le titre de division ACC Coastal.
Georgia Tech Yellow Jackets
Georgia Tech renomme son Bobby Dodd Stadium
Le stade du football de Georgia Tech a été renommé Bobby Dodd Stadium à Hyundai Field à la suite d’un accord de droits de dénomination entre l’université et le constructeur automobile.
Le conseil d’administration du campus d’Atlanta (Géorgie) a annoncé un accord pour que Hyundai paie à Georgia Tech environ 55 millions de dollars sur 20 ans pour les droits de dénomination du champ.
Le stade connu sous le nom de Grant Field lors de son ouverture, en 1913, a été renommé Bobby Dodd Stadium, en 1988, en l’honneur de l’ancien entraîneur et directeur sportif de Georgia Tech. L’université prévoit de maintenir la reconnaissance de son histoire en tant que Grant Field avec une exposition accessible dans le stade.
En annonçant l’accord, Georgia Tech a déclaré que les éléments de parrainage « comporteront des améliorations pour améliorer l’expérience des fans les jours de match dans et autour de l’enceinte ».
« Comme Georgia Tech, Hyundai est une marque reconnue mondialement et synonyme de qualité, d’innovation et d’engagement à faire progresser la technologie afin d’avoir un impact positif dans le monde. Plus nous avons appris à nous connaître, plus l’alignement de nos valeurs est devenu évident. » a déclaré le président de Georgia Tech, Ángel Cabrera, dans un communiqué publié par l’université.
Cette annonce n’est pas un hasard : Hyundai, dont le siège est à Séoul, dépense 5,54 milliards de dollars pour construire une usine de véhicules électriques et de batteries dans le comté de Bryan, en Géorgie. L’installation devrait créer plus de 8 100 emplois.
Hyundai a créé une bourse de 120 000 $ pour le département des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques de l’université Georgia Tech lorsqu’elle a inauguré le site en octobre 2022.
Georgia Tech Yellow Jackets
Geoff Collins renvoyé par Georgia Tech
Déjà menacé avant le coup de la saison, le coach des Yellow Jackets naura donc pas survécu à un mois de septembre calamiteux de Georgia Tech ponctué par une défaite face à un programme du Group of 5.
Au lendemain d’une défaite 27-10 chez les Knights de Central Florida, la direction athlétique de Georgia Tech a donc pris la décision de se séparer du coach des Yellow Jackets, Geoff Collins, qui quitte donc Atlanta avec un bilan de 10-28 (7-19 ACC).
Plus que cette fiche calamiteuse, c’est surtout le manque de progrès apparent qui aura couté cher à l’ancien head coach de Temple. Il est vrai que sa tâche n’était pas la plus facile à son arrivée. Il héritait d’un programme marqué par les 11 années de triple option de l’ère Paul Johnson. Toutefois, Georgia Tech n’a jamais terminé plus haut que 10ème de l’ACC en attaque et n’a remporté que trois victoires chaque saison depuis 2019.
De plus, l’intersaison a été marquée par plusieurs départs de joueurs cadres via le portail des transferts à l’image de la star RB Jahmyr Gibbs, parti à Alabama.
Georgia Tech était pourtant attendu au tournant en cette saison 2022 mais les trois premiers matchs contre des équipes FBS ont démontré les limites d’une équipe sans véritable identité (trois défaites par un score combiné de 110-20).
Georgia Tech Yellow Jackets
Les Yellow Jackets de Georgia Tech découvrent leurs nouveaux vestiaires
Plus de 750 m2 : c’est la surface qu’occupent les vestiaires ultra-modernes des Yellow Jackets renovés durant l’intersaison pour une somme de 4.5 millions de $.
Voici ces vestiaires en images :
New locker room #biGTime pic.twitter.com/bpR6EdrF0o
— GT FB Recruiting (@GTFootball) 24 juillet 2018
Georgia Tech Yellow Jackets
Coach Paul Johnson à Georgia Tech jusqu’en 2022
L’université Georgia Tech a annoncé, vendredi 6 avril, la prolongation de contrat de l’actuel head coach des Yellow Jackets.
À 60 ans Paul Johnson s’apprête à diriger pour la 11ème saison des Yellow Jackets avec lesquels il a remporté 3 titres de division ACC Coastal et 75 victoires. Durant cette période, Georgia Tech a terminé 1er ou 2ème de sa division à 6 reprises.
« Hormis le légendaire Bobby Dodd, aucun head coach de Georgia Tech a remporté plus de matchs que Paul Johnson lors de ses 10 premières saisons. En prolongeant son contrat, nous n’avons pas seulement conservé l’un des plus illustres coachs de notre Histoire mais également assuré la stabilité de notre coaching staff pour les années futures » – Todd Stansbury, directeur athlétique de l’université Georgia Tech.
Avec David Cutcliffe de Duke, Paul Johnson est le plus ancien coach en poste dans la conférence ACC.
Après des débuts à Georgia Southern avec lequel il a gagné 2 titres de champion I-AA, il est passé par Navy avant d’atterrir à Atlanta (Géorgie). Son bilan en carrière est de 182-93.
Adepte d’une version d’une attaque spread option complexe et innovante, Paul Johnson est considéré comme l’un des plus fins stratèges offensifs du pays.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish