Miami Hurricanes
Preview 2015 : Miami Hurricanes
The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Hurricanes de Miami en prévision de la saison de College Football 2015.

Le « U » sur le casque des Hurricanes de Miami est l’un des logos les plus emblématiques du College Football or il est plutôt synonyme d’insuffisance (« Underachieving ») depuis une décennie.
Depuis leur entrée dans la conférence ACC, jamais les Hurricanes n’ont remporté un titre de division ! Impensable. Ce n’est pourtant pas le talent qui manque du côté du campus de Coral Gables (Floride). Sept ex-Hurricanes ont été draftés par la NFL en mai dernier. En comptant les agents libres non-draftés, ce sont 13 anciens joueurs de Miami de 2014 qui sont actuellement dans les rangs professionnels. Ce talent ne s’est pourtant pas traduit par des victoires sur le terrain depuis que coach Al Golden est arrivé il y a 4 ans.
Depuis 4 saisons, les Hurricanes ne possèdent qu’une médiocre fiche de 16-16 en match de conférence ACC. La pression est énorme sur les épaules de l’ancien coach de Temple, qui n’a toujours pas remporté le moindre bowl game. L’an passé, Miami avait pourtant bien débuté (6-3) avant de perdre ses 4 derniers matchs (Florida State, Virginia, Pitt et South Carolina).
Le sophomore QB Brad Kaaya est l’un des plus prometteurs quarterbacks du pays mais il aura besoin de l’aide d’une ligne offensive inexpérimentée et de potentiels jeunes playmakers offensifs qui ont tout à prouver. La défense a perdu ses leaders DE Anthony Chickillo et LB Denzel Perryman mais les excellentes promotions de recrues des dernières années devraient permettre aux Hurricanes de ne pas sombrer.
Atteindre les 8 victoires serait une saison positive pour les Hurricanes mais une fiche de 6-6 est plus que probable.
MIAMI HURRICANES
ACC Coastal
En 2014 : 6-7, 3-5 ACC
Battu lors du Independence Bowl par South Carolina 24-21.
Head Coach : Al Golden, 5ème année (28-22) – Résultats en carrière: 55-56
Coordinateur Offensif : James Coley
Coordinateur Défensif : Mark D’Onofrio
Titulaires de retour : 4 en attaque, 7 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : RB Duke Johnson, WR Phillip Dorsett, TE Clive Walford, OL Jonathan Feliciano, OL Erick Flowers, DE Anthony Chickillo, DT Pierre Olsen, LB Denzel Perryman.
Joueurs à suivre : QB Brad Kaaya, RB Joe Yearby, OG Daniel Isidora, LB Raphael Kirby, LB Tyriq McCord, DE Chad Thomas, CB Tracy Howard, S Deon Bush.
Attaque : Bye-bye RB Duke Johnson, bye-bye WR Phillip Dorsett, bye-bye OL Erick Flowers. Au moins les Hurricanes pourront compter sur l’étoile QB Brad Kaaya. Les Hurricanes en manque de quarterbacks talentueux depuis des lustres peuvent remercier le natif de Californie d’avoir choisi le Sud de la Floride plutôt que les gros programmes de la côte ouest. Avec 3198 yards à la passe pour 26 TDs réussis l’an dernier, il a établi de nouveaux records de l’université Miami pour un freshman lui permettant de remporter le titre honorifique d’ACC Rookie of the Year. Avec un an d’expérience, QB Brad Kaaya sera le leader d’un secteur offensif qui a perdu trois stars pendant l’intersaison : RB Randy « Duke » Johnson, WR Phillip Dorsett, TE Clive Walford et trois titulaires de la ligne offensive dont LT Erick Flowers.
Malgré le départ de RB Duke Johnson, Miami devrait rester dangereux sur le jeu au sol. Le prometteur sophomore RB Joseph Yearby (509 yards au sol, 1 TD en 2014) et le puissant junior RB Gus Edwards (349 yards au sol, 6 TDs en 2014) forment un duo complémentaire. Le run blocker junior FB Walter Tucker est l’un des meilleurs joueurs de la conférence ACC à son poste.
Le groupe de receveurs est orphelin de son leader WR Philip Dorsett mais la présence de l’ancien Freshman All-American WR Stacy Coley (23 réceptions, 184 yards en 2014), décevant l’an dernier, du sophomore WR Braxton Berrios (21 réceptions, 232 yards, 3 TDs) et des deux seniors WR Rashawn Scott et WR Herb Waters (20 réceptions, 277 yards, 1 TD en 2014) pourraient faire du jeu aérien des Hurricanes l’une des sensations de la conférence ACC en 2015.

QB Brad Kaaya, Miami
QB Brad Kaaya et l’attaque des Canes devront toutefois faire avec une ligne offensive inexpérimentée. Le seul titulaire de retour est le junior RG Danny Isidora. Les sophomores LT Trevor Darling, C Nick Linder et RT KC McDermott ont eu quelque snaps l’an passé mais ils feront leurs grands débuts comme titulaire régulier. Le junior LG Alex Gall fera lui-aussi ses grands débuts. Le léger manque de mobilité de QB Brad Kaaya pourrait ainsi forcer coach Al Golden à utiliser le redshirt freshman « dual-threat » QB Malik Rosier.
Défense : Les statistiques sont parfois trompeuses : les Hurricanes possédaient en 2014 la 14ème meilleure défense mais on se souvient aussi que Nebraska et Georgia Tech ont réussi plus de 300 yards au sol et que leur front seven fût incapable de stopper les velléités de Florida State et de South Carolina.
Ce groupe de défenseurs sera-t-il meilleur sans les leaders LB Denzel Perryman et DL Anthony Chickillo. Pas sûr. Certes, les sophomores DE Chad Thomas et DE Al-Quadin Muhammad ont le potentiel de futures superstars qui ambitionnent de prendre la place des titulaires DE Jelani Hamilton et DE Trent Harris et le retour du puissant senior DT Ufomba Kamalu (34 plaquages, 3.5 sacks en 2014) est un gage de stabilité à l’intérieur mais la ligne défensive reste très inexpérimentée et a tout à prouver.
Le groupe de linebackers manque également de profondeur. Le junior WLB Jermaine Grace (60 plaquages, 3 sacks en 2014) a terminé 2ème meilleur plaqueur de l’équipe en 2014 et le charismatique senior ILB Raphael Kirby (54 plaquages dont 4.5 pour perte) est le digne successeur de Denzel Perryman. Mais c’est à peu près tout. Coach Al Golden a ainsi repositionné le pass rusher DE Tyriq McCord (48 plaquages, 3 sacks en 2014) au poste de strong linebacker.

S Deon Bush, Miami
La force de cette défense sera le secondary. Les seniors CB Tracy Howard (20 plaquages en 2014) et S Deon Bush (53 plaquages, 2 sacks, 5 fumbles forcés en 2014) sont des candidats à une sélection dans l’équipe All-ACC. CB Artie Burns, CB Corn Elder, S Dallas Crawford et S Jamal Carter apportent une combinaison d’expérience et de vitesse à un secondary qui a terminé 3ème de la conférence ACC contre la passe la saison dernière.
Equipes spéciales : Le junior P Justin Vogel a été solide en 2014, le sophomore K Michael Badgley a connu plus de difficultés (14/18 FG, 4 XP manqués) mais il s’est montré bien meilleur durant le printemps avec de nombreux FGs de plus de 50 yards réussis. Les retours de coup de pied ont traditionnellement été une force des Hurricanes. Ce ne fût pas le cas l’an dernier. Le retour de l’explosif WR Stacy Coley et l’arrivée du mobile true freshman RB Mark Walton pourrait donner un boost à ce secteur. Les Hurricanes devront s’améliorer sur les couvertures de kicks, eux qui ont terminé bon dernier de la conférence ACC pour le nombre de yards accordés sur les retours de coup de pied.
Conclusion : Peu de coachs au niveau national sont davantage sur un siège éjectable que coach Al Golden dont le bilan après 5 saisons sur le campus de Coral Gables (Floride) est de 28-22. La saison 2014 a été particulièrement difficile : 4 défaites pour terminer l’année et une fiche perdante de 6-7 (la 3ème seulement des Hurricanes lors des 35 dernières saisons). Les fans commencent sérieusement à s’impatienter de retrouver les années glorieuses. Pourtant, un effectif jeune et un calendrier brutal, notamment en octobre (@Florida State, @Clemson), ne laissent pas présager que les Hurricanes fêteront en 2015 leur première participation à la finale de conférence ACC depuis qu’ils s’y sont joints en 2004. Seule l’éclosion rapide du talentueux QB Brad Kaaya pourrait permettre à Miami de se mêler à la lutte pour le titre dans une division ACC Coastal très ouverte.
Miami Hurricanes
QB Carson Beck transféré de Georgia à Miami
À peine 24 heures après s’être inscrit sur le portail des transferts, QB Carson Beck vient d’annoncer son départ de Georgia à Miami.

Actuellement en rééducation à la suite d’une opération du coude droit, QB Carson Beck avait annoncé son intention de se présenter à la draft NFL 2025. Mais, le futur ex-quarterback des Bulldogs de Georgia n’a jamais signé avec un agent et il a finalement décidé de jouer sa saison senior au niveau universitaire.
Toutefois, plutôt que de revenir sur le campus d’Athens, il s’est inscrit sur le portail des transferts, jeudi dernier.
Très rapidement, les Hurricanes de Miami sont apparus comme les favoris pour s’attacher les services de QB Carson Beck, qui tentra donc le même parcours que QB Cam Ward. Ce dernier s’était lui aussi rendu éligible à la draft NFL (en janvier 2024) après deux superbes saisons à Washington State avant de faire marche-arrière et d’être transféré à Miami. Avec succès, puisque QB Cam Ward (4313 yards et 39 TDs cette saison) fait partie des sérieux candidats pour être sélectionné lors du premier choix de la draft NFL 2025.
Après deux saisons comme titulaire à Georgia, QB Carson Beck (7912 yards à la passe, 58 TD, 20 INT) espère donc avoir la même trajectoire que celui auquel il va succéder. Il devra tout d’abord se remettre de son opération du coude du 23 décembre dernier. Il ne devrait pas participer au Spring practices mais il sera remis à 100% pour le Fall Camp en aout prochain.
Selon plusieurs sources, le futur quarterback des Hurricanes devrait signer un contrat NIL d’environ 4 millions de $ soit deux fois plus que les 1.6 millions de $ de QB Cam Ward en 2024.
QB Carson Beck dans le viseur de Miami depuis décembre
Le coordinateur offensif des Hurricanes Shannon Dawson n’a pas attendu le départ de QB Cam Ward vers la NFL pour identifier celui qui dirigera son attaque en 2025.
Le sophomore WR Emory Williams, qui a avait battu Clemson lors de sa première titularisation en 2023, n’a pas convaincu le coaching staff floridien qu’il était prêt à être le QB#1. Sa contreperformance contre Iowa State lors du dernier Pop-Tarts Bowl a même plutôt inquiétée. De plus, le coach des quarterbacks de Miami qui l’avait recruté, Frank Ponce, est parti à Florida International. Le coaching staff de Miami craint qu’il ne le suive chez les Panthers.
Après avoir remporté 10 victoires en 2024 pour la seconde fois seulement depuis son arrivée dans l’ACC en 2004, Miami ne peut de permettre de débuter la saison prochaine avec une incertitude au poste de quarterback. HC Mario Cristobal en était conscient mais il ne voulait pas prendre un quarterback pour prendre un quarterback. Il souhaitait surtout faire venir un joueur expérimenté qui pourrait s’adapter rapidement au style de jeu offensif des Hurricanes.
Plusieurs quarterbacks ont ainsi été ciblés : QB Mark Gronowski, double champion FCS avec South Dakota State, et le natif de Miami, QB Fernando Mendoza (California). L’opération du premier suivi de son transfert à Iowa a mis fin aux discussions puis le second s’est finalement engagé envers Indiana pour succéder à QB Kurtis Rourke chez les Hoosiers.
QB Carson Beck est rapidement devenu la cible principale de OC Shannon Dawson malgré une saison décevante du quarterback de Georgia. Pour le coordinateur offensif de Miami, c’est essentiellement en raison du manque de talent autour de lui que QB Carson Beck a connu une campagne 2024 difficile. Après les départs de WR Ladd McConkey et TE Brock Bowers, le niveau de production du groupe de receveurs des Bulldogs a chuté en flêche. Avec 31 drops de ses receveurs, Georgia a terminé dernier parmi les programmes du Power Four. Les Bulldogs ont également souffert de plusieurs blessures sur la ligne offensive. Résultat : 1.79 sacks par match (58ème du pays).
OC Shannon Dawson a également contacté Todd Monken, l’ancien coordinateur offensif de Georgia. Ce dernier a été catégorique : QB Carson Beck est un quarterback élite. Premier élément de réponse, le 30 aout prochain, lors d’un clash de la week 1, face aux Fighting Irish de Notre Dame.
Lorsque le camp de Beck a informé Miami qu’il envisageait d’entrer sur le portail, les Hurricanes ont tout de suite pensé qu’ils avaient une bonne chance de le convaincre de rejoindre le programme de Coral Gables (Floride). Cela a aidé qu’ils aient un bon bilan avec QB Cam Ward… mais aussi que la petite amie de QB Carson Beck, Hanna Cavinder, joue dans l’équipe de basketball de Miami…
Miami Hurricanes
QB Cam Ward établit un nouveau record NCAA avec sa 156ème passe de TD

Historique ! QB Cam Ward entre dans les livres d’Histoire de la Division I NCAA, pour son dernier match au niveau universitaire.
Le quarterback titulaires des Hurricanes de Miami a réussi sa 156ème passe de TD en carrière en première mi-temps du Pop-Tarts Bowl face à Iowa State en se connectant avec WR Jacolby George pour un TD de 4 yards.
TD HURRICANES !
— TBP College Football (@thebluepennant) December 28, 2024
QB Cam Ward réussit son 156ème TD en carrière et bat ainsi le record NCAA détenu par QB Case Keenum ! ?
Miami et Iowa State sont à égalité, 14-14.
? ESPN | #BowlSeason?pic.twitter.com/UOJRqUVDo0
Il bat ainsi le record du nombre de passes de TD en carrière NCAA détenu jusque-là par QB Case Keenum (Houston) depuis 2011.
The *1 and only, @Cameron7Ward ? pic.twitter.com/cQc4Gmdskc
— ACC Football (@ACCFootball) December 28, 2024
Toutefois, ce nouveau record pourrait bientôt tomber puisque QB Dillon Gabriel – qui pourrait jouer encore trois matchs en fonction du parcours des Ducks de #1 Oregon en playoffs – en est à 153 TD à la passe en 6 saisons jouées à UCF, Oklahoma et Oregon.
Quoi qu’il en soit, QB Cam Ward est assuré de terminer sa carrière universitaire comme l’un des meilleurs quarterbacks de l’Histoire tous niveaux confondus.
Il a débuté le Pop-Tarts Bowl avec un total de 17 999 yards à la passe – 6 908 à Incarnate Word, 6 968 à Washington State et 4 123 à Miami -, ce qui le place troisième dans l’histoire de la NCAA, derrière Case Keenum (19 217) et Dillon Gabriel (18 423).
Et une fois sa carrière terminée, le quarterback de Miami figurera également longtemps dans le classement des touchdowns en carrière.
Le record NCAA toutes divisions confondues est de 162 passes de touchdown, établi par John Matocha en Division II (Colorado School of Mines) entre 2019 et 2023.
Tyson Bagent (Shepherd, Division II) a lancé 159 touchdowns entre 2018 et 2022. Braxton Punk (Mount Union, division III) en a réussi 158 entre 2019 et 2023, tout comme Luke Lehnen de North Central, dont l’équipe jouera le championnat national de Division III le mois prochain.
Derrière eux, Alex Tanney (Monmouth, Division III) est cinquième avec 157 passes de touchdown réussies entre 2007 et 2011, et le premier touchdown de Cam Ward samedi l’a placé seul à la sixième position de ce classement NCAA.
En 2024, sa seule saison avec les Hurricanes, QB Cam Ward a réécrit le livre des records de l’université Miami. Il quittera l’équipe en tant que leader de tous les temps en yards, passes complétées et touchdowns sur une saison. Avant samedi, il était également en passe de devenir le leader des Hurricanes en pourcentage de passes complétées — à la fois pour une saison (65,8 %, établi en 2023 par Tyler Van Dyke) et pour une carrière (64,3 %, établi par D’Eriq King en 2020 et 2021).
Miami Hurricanes
TE Cam McCormick obtient une… 9ème année d’éligibilité
À 25 ans, le tight end Cam McCormick n’en a pas terminé avec le football universitaire : il a annoncé avoir otenu une dérogation de la part de la NCAA pour pouvoir jouer une dernière saison avec les Hurricanes de Miami.

C’est du jamais vu : le senior TE Cam McCormick sera de retour en 2024 pour ce qui sera sa 9ème année d’éligibilité au niveau NCAA !
Le tight end des Hurricanes a été recruté en 2016 par les Ducks d’Oregon, puis a débuté sa carrière en 2017 après une année redshirt. Blessé ou en convalescence lors des saisons 2018, 2019 et 2021, il a également bénéficié de l’année COVID ce qui lui a permis de faire une demande de dérogation auprès de la NCAA pour obtenir une 9ème année d’éligibilité pour raisons médicales.
Il a fait l’annonce de la bonne nouvelle via son compte X (anciennement Twitter) avec la mention « la poursuite de l’Excellence n’a pas de goal line ».
À 25 ans, TE McCormick sera l’un des joueurs les plus âgés au coup d’envoi de la saison 2024 de College Football. Il a fait partie de la même classe de recrutement que des joueurs comme QB Justin Herbert (Oregon), DE Nick Bosa (Ohio State), DE Ed Oliver (Houston), DE Rashan Gary (Michigan) ou QB Jalen Hurts (Alabama). Tous des joueurs déjà établis dans la NFL.
Miami Hurricanes
QB Cam Ward renonce à la NFL et signe à Miami
Moins de deux semaines après avoir annoncé son inscription à la draft NFL, le senior QB Cameron Ward fait marche-arrière et annonce son transfert de Washington State à Miami.

Les Hurricanes de Miami ont enfin trouvé leur quarterback titulaire pour la saison 2024 : le senior QB Cameron Ward, considéré comme le meilleur quarterback disponible sur le portail des transferts au début du mois de janvier au moment où il a décidé de faire le saut chez les professionnels, a finalement changé d’avis et restera une saison de plus au niveau universitaire.
Décision précipitée ou arguments convaincants de HC Mario Cristobal ? Peu importe pour les Hurricanes qui peuvent enfin mieux respirer. Car, le départ de QB Tyler Van Dyke à Wisconsin avait laisser la QB Room sans quarterback d’expérience comme le souhaitait le head coach de Miami.
Le freshman QB Emory Williams, le sophomore QB Jacurri Brown et QB Reese Poffenbarger (récemment arrivé d’Albany en FCS) sont prometteurs mais le risque de donner les clés de l’attaque à l’un des ces trois joueurs aurait été trop élevé pour HC Mario Cristobal qui souhaite faire des Hurricanes de sérieux prétendants aux playoffs dès 2024.
Avec 44 titularisations en carrière à Incarnate Word (FCS) et Washington State, QB Cameron Ward apporte toute son expérience et sa capacité à accumuler les yards dans les airs. Il a terminé la saison 2023 à la 4ème place des meilleurs passeurs du pays avec un total de 3736 yards et 33 TDs.
QB Cameron Ward s’était inscrit sur le portail des transferts, le 1er décembre dernier, afin d’explorer ses différentes options afin de jouer sa dernière année d’éligibilité NCAA. Miami et Florida State sont rapidement apparus comme des destinations possibles; ces deux programmes souhaitant ajouter un quarterback expérimenté pour rester compétitif la saison prochaine. La signature de QB DJ Uiagalelei (ex-Oregon State) chez les Seminoles a ouvert la voie à la signature de QB Cameron Ward à Miami.
Dès son inscription à la draft NFL 2024, le nouveau quarterback des Hurricanes a été pris de remords et les informations qu’il a reçues concernant sa cote auprès des scouts indiquaient qu’il ne serait probablement pas drafté avant le 3ème jour. En jouant une saison supplémentaire au niveau NCAA, il a donc une opportunité d’améliorer encore un peu plus son stock dans le système offensif du coordinateur Shannon Dawson.
Miami a conclu la saison 2023 avec un bilan de 7-6 mais HC Mario Cristobal a rapidement indentifié QB Cameron Ward comme celui qui pourrait ramener les Hurricanes parmi les prétendants au titre de conférence ACC la saison prochaine.
QB Cameron Ward a débuté sa carrière à Incarnate Word (FCS) et a fait sensation dès son année freshman en remportant le Jerry Rice Award au terme d’une fabuleuse saison de printemps 2021. Il a alors enchainé avec une productive saison 2021 (4648 yards, 47 TDs et 10 interceptions) qui ont convaincu les Cougars de Washington State de lui faire une offre qu’il a acceptée.