North Carolina Tar Heels
Preview 2014 : North Carolina Tar Heels
The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Tar Heels de North Carolina en prévision de la saison NCAA 2014.
3ème année de l’ère coach Larry Fedora sur le campus de Chapel Hill (Caroline du Nord). Après une modeste fiche de 7-6 la saison dernière, les Tar Heels espèrent franchir un cap et se mêler à la lutte pour le titre de division ACC Coastal.
Avec une seule victoire après 6 matchs en 2013 et la perte sur blessure de son quarterback vedette, QB Bryn Renner, North Carolina semblait alors partie pour une saison difficile mais la titularisation du quarterback « dual-threat » QB Marquise Williams et la montée en puissance de plusieurs joueurs offensifs ont tout changé : les Tar Heels ont remporté 5 de leurs 6 derniers matchs, se sont largement imposés 39-17 contre Cincinnati lors du dernier Belk Bowl et abordent ainsi la saison 2014 avec un fort momentum.
Malgré le départ du coordinateur offensif Blake Anderson pour Southern Miss et l’inexpérience d’une ligne offensive qui a perdu le talentueux LT James Hurst, l’attaque de North Carolina promet d’être l’une des plus spectaculaires au niveau national puisque le nouveau coordinateur offensif, Seth Littrell, débarque d’Indiana, autre programme avec une attaque explosive. Le talent est partout au sein de cette attaque tant au niveau des receveurs que des coureurs. La défense 4-2-5 a acquis une année d’expérience dans ce nouveau système et devrait être nettement plus performante qu’en début de saison dernière.
NORTH CAROLINA TAR HEELS
ACC – Coastal
En 2013 : 7-6, 4-4 ACC. Victoire lors du Belk Bowl contre Cincinnati 39-17.
Head Coach : Larry Fedora – 3ème année (15-10) – Résultats en carrière: 48-29.
Coordinateur offensif : Gunter Brewer, Chris Kapilovic.
Coordinateur défensif : Dan Disch.
Titulaires de retour : en attaque, en défense, punter.
Joueurs-clés partis : QB Bryn Renner, RB A.J. Blue, TE Eric Ebron, WR Sean Tapley, OT James Hurst, C Russell Bodine, DE Kareem Martin, DT Tim Jackson, LB Darius Lipford, CB Jabari Price, S Tre Boston.
Joueurs à suivre : QB Marquise Williams, RB T.J.Logan, WR Quinshad Davis, WR Ryan Switzer, DE Norkeithus Otis, LB Travis Hughes, CB Brian Walker.
Attaque : Pour sa 3ème saison à la tête de North Carolina, coach Larry Fedora, pourra compter sur de nombreux joueurs dynamiques et athlétiques parfaitement adaptés à son système explosif. La vraie question est : la ligne offensive sera-t-elle suffisamment performante pour que ce talent offensif puisse exprimer tout son potentiel ?
Après avoir remporté 4 de ses 5 derniers matchs en saison régulière, le senior « dual-threat » QB Marquise Williams (1698 yards à la passe, 15 TDs, 6 INTs et 536 yards au sol, 6 TDs en 2013) sera le guide de l’une des attaques les plus spectaculaires au niveau national. Ce dernier a fait d’énormes progrès dans la précision de ses passes et possède les aptitudes athlétiques pour gagner des yards au sol si nécessaire.
North Carolina ne manquera pas de profondeur au poste de running-back. Le sophomore RB T.J. Logan (533 yards au sol, 4 TDs en 2013) sera le leader d’un quartet de coureurs physiques et rapides. Avec ses courses tout en puissance, le true freshman RB Elijah Wood pourrait avoir un impact immédiat. Plus mobile et déroutant, RB Romar Morris et RB Khris Francis seront également mis à contribution.
Le départ de TD Eric Ebron, parti pour la NFL, sera difficile à combler. Cependant, le retour des géants WR Quinshad Davis (48 réceptions, 730 yards pour 10 TDs en 2013) et WR Johnathan « Bug » Howard (22 réceptions, 278 yards, 4 TDs en 2013) apportera des solutions en profondeur pour QB Marquise Williams tandis que les combatifs et insaisissables WR Ryan Switzer (32 réceptions, 341 yards, 3 TDs en 2013) et WR T.J. Thorpe (24 réceptions, 267 yards, 2 TDs en 2013) seront des menaces dans le « slot ».
Le problème de cette attaque pourrait se situer au niveau d’une ligne offensive inexpérimentée et qui a perdu deux leaders charismatiques : OT James Hurst et C Russell Bodine. Ainsi, le plus expérimenté sera le junior RG Landon Turner. Les 4 autres titulaires seront probablement les sophomores LT John Ferranto, LG Caleb Peterson, C Lucas Crowley et RT Jon Heck.
Défense : Epouvantable lors de la 1ère moitié de la saison dernière, la défense des Tar Heels a complètement renversé la situation en seconde moitié de saison. Il aura donc fallu 6 matchs pour que les joueurs adhèrent au nouveau système agressif 3-3-5 du coordinateur défensif Vic Koenning. Certes, la star DE Kareeem Martin est parti pour la NFL mais cette défense sera nettement plus performante que lors des deux premières années de coach Larry Fedora sur le campus de Chapel Hill (Caroline du Nord).
Vic Koenning abuse des « blitzes » venant de partout sur le terrain mais il pourra compter sur le travail constant de l’athlétique DE Norkeithus Otis (9 sacks en 2013) au poste de « Bandit ». Le junior DE Jesse Rogers sera le second pass-rusher de cette ligne défensive. Le « run-stopper » senior NT Ethan Farmer formera le socle d’une ligne défensive robuste. Le junior DT Justin Thomason et le senior DT Shawn Underwood se disputeront le second poste de titulaire à l’intérieur.
Pour sa dernière saison au niveau universitaire, le décevant senior LB Travis Hughes (76 plaquages en 2013) tentera enfin de confirmer tout le bien qu’on pensait de lui à North Carolina lors de son recrutement. Il aura également la tâche de montrer la voie aux sophomores LB Dan Mastromatteo, LB Joe Jackson et LB Nathan Schaub. Ces trois-là devront combler le départ du senior LB Darius Lipford qui s’est présenté à la « supplemental draft NFL » à la suprise générale.
Le secondary a fait d’énormes progrès tout au long de la saison passée. L’émergence de la future star, le sophomore CB Brian Walker, est de bonne augure pour les Tar Heels. Le prometteur sophomore CB Desmond Lawrence sera titularisé du côté opposé. S Dominique Green (59 plaquages en 2013) et RAM Malik Simmons font leur retour après une excellente fin de saison 2013. Enfin, l’ancien cornerback, le senior S Tim Scott (2 INTs en 2013), a été repositionné au poste de safety pour cette saison 2014.
Equipes spéciales : Sélectionné dans la 2ème équipe All-ACC en 2012 et 2013, P Tommy Hibbard sera titulaire pour la 4ème saison consécutive. Le senior K Thomas Moore (14/19 FG) sera également de retour après s’être imposé en 2013. Deux joueurs ont été mis à contribution l’an dernier sur les retours de kickoff : WR T.J. Thorpe et RB T.J. Logan. Ce dernier a notamment inscrit 2 TDs sur kick return. Mais la star des équipes spéciales des Tar Heels est incontestablement le sophomore WR Ryan Switzer. Pour sa première saison à North Carolina, il établit un record NCAA pour un freshman avec 5 TDs sur retour de punt. 5 !
Conclusion : Les Tar Heels possèdent suffisamment de talent en attaque et en défense pour être un sérieux candidat au titre de champion d’une division ACC Coastal totalement ouverte. Cependant, avec un seul senior au sein de l’attaque, l’objectif de coach Larry Fedora reste 2015. Emmagasiner de l’expérience reste le but de cette saison 2014. Avec des déplacements à Clemson, à Duke, à Miami et à Notre Dame au programme de son calendrier, North Carolina ne sera pas au repos en 2014 mais si quelques talentueux jeunes joueurs parviennent à se révéler dès cette année, les Tar Heels pourraient être la bonne surprise de la saison dans la conférence ACC. Parviendront-ils à renverser les Seminoles ? Probablement pas.
North Carolina Tar Heels
Saison terminée pour QB Max Johnson
Le quarterback senior des Tar Heels récemment arrivé sur le campus de Chapel Hill, QB Max Johnson, manquera l’intégralité de la saison 2024 en raison d’une fracture de la jambe droite.
Le quarterback de North Carolina, Max Johnson, manquera le reste de la saison 2024 après avoir subi une opération en urgence pour une fracture de la jambe droite survenue au cours du match face à Minnesota, jeudi 29 aout. Il a été évacué sur une civière puis transporté à l’hôpital lors de la victoire des Tar Heels en match d’ouverture de la saison.
Sans nouvelles depuis cette blessure, les fans de UNC ont appris en début de journée ce qu’il craignait : QB Max Johnson a été opéré dans un hôpital de Minneapolis en présence de ses parents et il ne rejouera plus cette saison. Selon les premières informations partagées par le staff médical des Tar Heels, l’ancien quarterback de LSU et Texas A&M devrait se rétablir dans les prochains mois, sans sequelles.
QB Conner Harrell, qui avait joué pour les Tar Heels lors du dernier bowl game après que Drake Maye se soit déclaré pour la draft NFL, a dirigé l’attaque de l’équipe pour le reste de la rencontre lors de la victoire de 19-17 à Minnesota jeudi et pourrait être bien placé pour prendre le poste de titulaire pour le match à domicile de samedi contre Charlotte.
B Max Johnson, fils de l’ancien quarterback de la NFL Brad Johnson, a été transféré de Texas A&M à North Carolina au cours du printemps avant de remporter le rôle de QB#1 pour succéder à QB Drake Maye, le 3ème choix de la dernière draft NFL.
North Carolina Tar Heels
Mack Brown est de retour à North Carolina
Vingt ans après son départ du camus de Chapel Hill pour rejoindre les Longhorns de Texas, Mack Brown est de retour comme head coach des Tar Heels de North Carolina.
L’université North Carolina a annoncé l’embauche de l’actuel analyste d’ESPN, Mack Brown, pour succéder à Larry Fedora comme head coach du programme de football.
Le contrat de l’ancien head coach des Longhorns est d’une durée de 5 ans pour un salaire annuel de 3.5 millions de $. Ce contrat a été validé par le Board of Trustees, mardi 27 novembre 2018.
Mack. Is. Back.
Please join us in welcoming Mack Brown back to Chapel Hill as the head coach of Carolina football!#MackIsBack #GoHeels https://t.co/klWapNN3ul pic.twitter.com/F2wstxfke3
— Carolina Football (@TarHeelFootball) 27 novembre 2018
A 67 ans, Mack Brown fait donc son retour sur les terrains 5 ans après son départ de Texas. C’est aussi un retour en Caroline du Nord puisqu’il a dirigé les Tar Heels pendant 10 saisons de 1988 à 1997. Au cours de cette période, il avait remporté 67 matchs pour un bilan général de 67-46-1. De 1992 à 1997, North Carolina s’est qualifié pour un bowl au terme de chaque saison. Lors de sa dernière saison avec les Tar Heels, le programme Chapel Hill a grimpé jusqu’à la 4ème place du classement AP Top 25 avant de conclure la saison à la 6ème position avec une fiche de 10-1.
A Texas, il a remporté le titre national en 2005 au terme d’une saison invaincue. Il a participé à un autre BCS Championship Game en 2009, perdu face à Alabama. Il a finalement démissionné en 2013 après 4 saisons décevantes (30-21).
Pour rappel, North Carolina a renvoyé son coach Larry Fedora, dimanche 25 novembre. En 7 saisons à la tête des Tar Heels, son bilan est de 45-43… mais UNC a terminé la saison 2018 avec une fiche de 2-9. De plus, le recrutement du programme a été critiqué depuis 2-3 ans.
Les indemnités de départ s’élèvent à 12 millions de $ que North Carolina paiera sur 4 ans à raison de 3 millions de $ par année.
North Carolina Tar Heels
13 joueurs de North Carolina suspendus pour avoir vendu des chaussures
Le quarterback Chazz Surratt fait partie des suspendus et manquera les quatre premiers matchs de la saison.
L’université North Carolina a annoncé la suspension de 13 joueurs du programme de football après qu’une enquête interne ait démontré qu’ils avaient vendu des chaussures officielles Nike appartenant à l’équipe.
Ces actes répréhensibles sont considérés comme une violation de second niveau par la NCAA.
OL Brian Anderson, OL Quiron Johnson, OL Jordan Tucker, DE Malik Carney, DE Tomon Fox, DE Tyrone Hopper, LB Malik Robinson, QB Chazz Surratt et WR Beau Corrales sont suspendus pour les 4 premiers matchs.
DB Greg Ross et DB Tre Shaw manqueront les deux premiers matchs de la saison tandis que QB Jack Davidson et OLJonah Melton sont suspendus un match.
Le conseil de discipline a considéré que les différents niveaux de participation dans ce trafic nécessitaient des sanctions graduelles.
Du fait que certains de ces joueurs occupent le même poste sur le terrain, la NCAA a accepté que ces suspensions soient décalées. Ainsi, DE Malik Carney manquera les matchs face à East Carolina, UCF, Pittsburgh et Virginia Tech tandis que DE Tomon Fox sera écarté des matchs face à Miami, Syracuse, Virginia et Georgia Tech.
Tous les autres joueurs manqueront le match d’ouverture.
Parmi ces 13 joueurs suspendus, le plus significatif est indiscutablement le sophomore QB Chazz Surratt, potentiel titulaire au sein de l’attaque des Tar Heels en 2018. Auteur de 1342 yards à la passe pour 8 TD et 3 INTs et de 210 yards au sol pour 5 TD, il devait gagner sa place face au junior QB Nathan Elliott durant le Fall Camp qui vient de débuter sur le campus de Chapel Hill (Caroline du Nord). C’est donc un sérieux coup d’arrêt pour un joueur en pleine progression.
North Carolina débute sa saison 2018, le 1er septembre, à Berkeley face aux Golden Bears de California.
North Carolina Tar Heels
Larry Fedora : « le College Football est en état de siège ! »
Pour le coach des Tar Heels de North Carolina, la chute du College Football pourrait mener à la disparition des… États-Unis.
À l’occasion de la première journée des Media Days de la conférence ACC, Larry Fedora a créé la polémique en mettant en cause les conclusions de plusieurs recherches scientifiques démontrant que la pratique du football est à l’origine de certaines maladies dégénératives du cerveau… tout en défendant de manière passionnée un College Football « assiégée ».
Interrogé au sujet des derniers changements règlementaires visant à assurer une plus grande sécurité des joueurs, Larry Fedora n’a pas été par quatre chemins… poussant même le bouchon jusqu’à lié l’avenir du College Football et le Destin du pays tout entier.
« Notre sport qui n’a jamais été aussi sûr […] est en état de siège. J’ai bien peur qu’en modifiant autant le sport que nous connaissons, nous ne le reconnaitrons plus dans 10 ans. Et si c’est le cas, c’est le pays tout entier qui succombera. » – Larry Fedora, coach des Tar Heels de North Carolina.
Ni plus, ni moins. Avant d’ajouter :
« Je ne pense que ce soit le football. Rien ne prouve que le football provoque l’ETC*. On prend ça pour acquis mais on ne sait pas vraiment. Est-ce que le football peut provoquer des commotions cérébrales. Bien sûr, nous avons tous du bon sens. Lorsque deux ou plusieurs personnes courent dans la même direction et entrent en collision, il y a des chances que ça arrive… mais je répète, notre sport n’a jamais été aussi sûr dans toute son Histoire. » – Larry Fedora, coach des Tar Heels de North Carolina.
Pourtant, de nombreuses études effectués sur d’anciens joueurs de football, hockey et boxers ont démontré le lien de cause à effet entre la multiplication des chocs répétés à la tête et la dépression, la démence, certaines déficiences cognitives et l’ETC. La NFL a d’ailleurs pris le problème très au sérieux en trouvant un accord avec l’association des joueurs forçant la ligue professionnelle à payer des millions de $ à d’anciens joueurs victime de l’ETC.
L’université North Carolina est pourtant réputée pour son département de médecine sportive comportant un laboratoire de recherche sur… les blessures au cerveau ! Les commentaires de Larry Fedora ont donc fait un tollé à travers la conférence ACC.
*Encéphalopathie traumatique chronique
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish