Southern Methodist Mustangs
Coach June Jones quitte Southern Methodist
Après seulement deux matchs cette saison, coach June Jones a brusquement décidé de quitter les Mustangs de Southern Methodist pour « des raisons personnelles ».
Après seulement deux matchs cette saison, coach June Jones a brusquement décidé de quitter les Mustangs de Southern Methodist pour « des raisons personnelles ».
On ne peut tout de même s’empêcher de penser que celui qui en était à sa 7ème saison sur le campus de Dallas (Texas) était sur un siège éjectable à cause d’un début de saison 2014 catastrophique au cours duquel les Mustangs n’ont marqué qu’un seul TD offensif.
Agé de 61 ans, June Jones avait une fiche de 36-43 avec SMU après avoir passé 9 années à Hawaii. Jusqu’en 2009, Southern Methodist n’avait pas participé à un bowl depuis 25 ans. Cette année-là, les Mustangs ont terminé avec une fiche de 7-5 et se sont imposés 45-10 contre Nevada lors de l’Hawaii Bowl. Southern Methodist a ensuite participé à 4 bowls consécutifs; série qui s’est terminée l’an dernier au terme d’une saison 2013 conclue avec une fiche de 5-7.
Pour rappel, SMU est le seul programme NCAA à avoir reçu la fameuse « Death Valley » qui avait obligé le programme de football à fermer ses portes durant les saisons 1987 et 1988.
Le coordinateur défensif Tom Mason a été nommé head coach par intérim, et ce, jusqu’à la fin de la saison. Les Mustangs sont exemptés de match lors de la semaine 3 ce qui va leur laisser du temps pour préparer la rencontre du 20 septembre face à Texas A&M.
Southern Methodist Mustangs
WR C.J. Sanders transféré de Notre Dame à SMU
Déjà diplômé de l’université Notre Dame, il sera éligible pour jouer avec les Mustangs en 2018.
Pour sa dernière saison au niveau universitaire, l’ancien receveur des Fighting Irish vient donc répondre à un besoin clairement exprimé par coach Sonny Dykes et son staff suite aux départs de WR Courtland Sutton et WR Trey Quinn.
Le coach des Mustangs avait d’ailleurs déclaré vouloir renforcer le poste de receveur via un graduate transfer. Son voeu a ainsi été exaucé avec l’arrivée de WR C.J. Sanders, auteur de 26 réceptions pour 293 yards et 2 TD en carrière sous le maillot des Fighting Irish.
Former Notre Dame WR C.J. Sanders will play his final college season at SMU as a graduate transfer, his mother tells @TheAthleticCFB. (Believe @TomLoy247 was on that first.)
— Matt Fortuna (@Matt_Fortuna) 5 juin 2018
Toutefois, une seule de ses réceptions a été réussie en 2017, coach Brian Kelly ne l’utilisant quasiment exclusivement qu’en tant que kick returner (moyenne de 22.6 yards par kick return l’an passé). Lors de ses saisons freshman et sophomore, WR C.J. Sanders avait inscrit 3 TDs sur retour de kickoff.
En dehors des terrains, le receveur californien s’est également fait connaitre pour ses talents… d’acteur ! Il a ainsi incarné le jeune Ray Charles en 2004 dans le biopic, Ray. Il a également fait plusieurs apparitions dans la série Six Feet Under.
Southern Methodist Mustangs
Southern Methodist investit 150 millions de $ dans de nouvelles installations sportives
Le timing ne pouvait pas être plus parfait : alors qu’elle est en course pour se joindre à la conférence Big 12 dans le cadre de son expansion future, l’université Southern Methodist (SMU) a dévoilé un projet d’investissement de 150 millions de $ afin d’améliorer l’expérience de ses étudiants-athlètes.
Ce projet d’investissement comprend notamment un centre d’entrainement intérieur, un terrain d’entrainement pour le football en gazon naturel et un nouveau stade de soccer. Le Moody Coliseum, la salle de basket des Mustangs, sera elle aussi rénovée.
SMU Athletics Reveals Future Facilities Projects https://t.co/FFuP2keGKE pic.twitter.com/3Wpj2skiIx
— SMU Athletics (@SMUMustangs) 26 juillet 2016
« C’est un plan de transformation du département des Sports de SMU et un nouvel exemple tangible de notre engagement et de notre désir d’être en compétition avec les meilleurs » – R. Gerald Turner, président de l’université Southern Methodist.
« Cette annonce n’est pas en réaction à la Big 12. Nous travaillons sur ce projet et analysons les plans d’architecture depuis 18 mois. Le conseil d’administration a donné sa bénédiction et nous travaillons sur cette annonce depuis environ 6 semaines. Si cela fait une différence, formidable. Ce n’est pas comme si on avait eu cette idée comme ça. » Rick Hart, directeur athlétique de l’université Southern Methodist.
Les différentes constructions devraient prendre envirion 16 mois et seront financées à 100% par des dons privés.
Baylor Bears
Baylor déroule face à SMU, 56-21
Accrochés en 1ère mi-temps par de combatifs Mustangs de Southern Methodist, les Bears de #4 Baylor s’imposent finalement 56-21 pour leurs débuts dans cette saison 2015.
Accrochés en 1ère mi-temps par de combatifs Mustangs de Southern Methodist, les Bears de #4 Baylor s’imposent finalement 56-21 pour leurs débuts dans cette saison 2015.
Après avoir inscrit rapidement 4 TDs, #4 Baylor a été incapable de réussir le moindre 1st-down dans le second quart-temps permettant à SMU d’atteindre la mi-temps avec un court retard de 7 points (28-21) avant que les champions de conférence Big 12 en titre ne reprennent leur marche en avant avec 28 points dans les 30 dernières minutes.
Pour son second match comme titulaire avec les Bears, QB Seth Russell (376 yards, 5 TDs, 1 INT) n’a pas déçu égalant au passage un record de l’université Baylor avec un total de 6 TDs (5 à la passe, 1 au sol). De son côté, WR Jay Lee (3 réceptions, 70 yards, 3 TDs) est devenu le 7ème joueur de l’Histoire du programme de Waco (Texas) à réussir 3 TDs sur réception en un match.
Désormais dirigés par l’ancien coordinateur offensif de Clemson, Chad Morris, les Mustangs, qui n’avaient inscrit que 12 points en moyenne lors de leur 4 premiers matchs de 2014, avaient déjà 21 points au compteur après seulement 22 minutes. Méconnaissables.
Le match commença sur les chapeaux de roue avec 2 TDs successifs de #4 Baylor en 4 jeux seulement. Menée par le dual-threat QB Matt Davis (166 yards, 2 TDs, 2 INTs et 115 yards au sol), qui avait été recruté par Texas A&M en 2012, les Mustangs répliquèrent immédiatement avec également 2 TDs sur leurs deux premiers drives (14-14).
Alors que le score était de 28-21 pour les Bears, SMU avait une chance d’égaliser juste avant la mi-temps mais le quarterback des Mustangs fût sacké avec aucun timeout restant.
Le 3ème quart-temps débuta par deux TDs sur réception de WR Jay Lee qui assommèrent alors SMU (42-21). Le sort du match était scellé tant la machine Baylor semblait inarrêtable. La fin de rencontre ne fût finalement qu’anecdotique.
On retiendra la blessure de la clavicule de LB Taylor Young (Baylor) qui a dû quitter ses partenaires.
A noter que les Bears étaient privés des services de DE Shawn Oakman et S Orion Stewart, suspendus pour avoir enfreint le règlement interne de l’équipe.
Southern Methodist Mustangs
Chad Morris nommé head coach à SMU
L’actuel coordinateur offensif des Tigers de Clemson quittera ses fonctions dans quelques jours pour devenir le nouveau head coach des Mustangs de Southern Methodist.
L’actuel coordinateur offensif des Tigers de Clemson quittera ses fonctions dans quelques jours pour devenir le nouveau head coach des Mustangs de Southern Methodist.
Suite au départ de June Jones au début du mois de septembre dernier, le coordinateur défensif Tom Mason avait été nommé head coach par intérim, sans succès puisque les Mustangs ont conclu la saison 2014 avec une fiche épouvantable de 0-11, 0-7 AAC.
Originaire du Texas, c’est un retour au pays pour Chad Morris, qui a passé 16 ans comme head coach dans les lycées du Texas remportant plusieurs titres de champion de l’Etat avec le lycée de Lake Travis avant d’accepter de rejoindre Tulsa comme coordinateur offensif en 2010, puis Clemson, en 2011, toujours comme coordinateur offensif.
Son arrivée chez les Tigers a totalement transformé le visage d’une attaque qui est devenu l’une des meilleures du pays. Adepte d’un système « up-tempo », il a été le grand artisan du développement de l’ancien ACC Player of the Year 2012, QB Tajh Boyd, ce qui lui a valu une revalorisation salariale à hauteur de 1.3 millions de $ par année, l’un des plus hauts salaires pour un coach assistant au niveau universitaire.
Chad Morris quitte Clemson avec une fiche de 41-11, un titre de champion de la conférence ACC en 2011 et 4 participations à un bowl.
Il rejoint un programme de SMU en totale reconstruction et dont la mission #1 sera de trouver un quarterback.
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 6 : Alabama et Tennessee au tapis, chaos dans le Top 25
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 258 : Diego Pavia fait déraper Alabama
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Texas de nouveau #1, Alabama recule à la 7ème place
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 259 : Oregon en route vers les playoffs
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 7 : les bons coups d’Oregon et Penn State, Ole Miss tombe à LSU
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
USC-Penn State (30-33 OT) : Tyler Warren héroïque
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Oregon-Ohio State (32-31) : Dillon Gabriel renverse les Buckeyes
-
Rankingsil y a 2 semaines
AP Top 25 : Oregon nouveau #1 devant Georgia, Alabama dégringole et Vanderbilt entre
1 commentaire