Suivez-nous

Preview

Preview 2015 : Stanford Cardinal

The Blue Pennant vous propose une présentation complète du Cardinal de Stanford en prévision de la saison de College Football 2015.

Publié

le

Réputé pour sa défense rugueuse ces dernières années, Stanford va devoir composer sans neuf de ses titulaires défensifs cette saison. Une gageure dans une division North où Oregon domine de la tête et des épaules grâce à une attaque aussi vive qu’efficace. Pourtant, il reste au Cardinal des raisons de croire au succès.

Premièrement, son quarterback vétéran sera de retour, bien à l’abri derrière une ligne offensive toujours solide, devenue la marque de fabrique de Stanford. Deuxièmement, la relève semble tout de même assurée en défense, malgré un manque d’expérience incommode. Troisièmement, le calendrier est plutôt favorable au Cardinal cette année, avec la réception de la plupart de ses adversaires sérieux ; UCLA, Oregon, Arizona, Washington, Notre Dame et le grand rival California se déplaceront tous à Palo Alto en 2015. Il ne reste ainsi que Washington State, Colorado, Oregon State, Northwestern et USC à affronter à l’extérieur, soit des opposants prenables, au moins pour les trois premiers.

Stanford devra cependant montrer de réels progrès durant le fall camp, après un spring practice où la ligne offensive s’est montrée maladroite et les special teams pitoyables. Des objectifs à court terme pour le Cardinal, après une saison 2014 durant laquelle l’équipe de David Shaw a remporté moins de dix victoires pour la première fois depuis 2009.

STANFORD CARDINAL
Pac-12 North
En 2014 : 8-5, 5-4 Pac-12. Remporte le Foster Farms Bowl contre Maryland 45-21.
Head coach : David Shaw (5e année), 42-12 en carrière.
Coordinateur offensif : Mike Bloomgren.
Coordinateur défensif : Lance Anderson.
Titulaires de retour : 9 en attaque, 2 en défense.
Joueurs-clés partis : LT Andrus Peat, WR Ty Montgomery, NT David Perry, DE Henry Anderson, LB A.J. Tarpley, CB Alex Carter, CB Wayne Lyons, S Jordan Richards.
Joueurs à suivre : QB Kevin Hogan, RB Christian McCaffrey, LT Kyle Murphy, LG Joshua Garnett, WR Trent Irwin, TE Austin Hooper, DE Aziz Shittu, DE Solomon Thomas, LB Noor Davis, CB Alijah Holder.

Attaque

Le retour de QB Kevin Hogan (2 792 yards, 19 TD et 8 interceptions en 2014) pour sa saison senior est déjà un soulagement en soi. Bien que l’effectif compte de jeunes quarterbacks prometteurs, Hogan est un vétéran qui sait conduire l’attaque de Stanford. Il pourra compter sur WR Devon Cajuste (34 passes, 557 yards et 6 TD en 2014) et TE Austin Hooper (40 passes, 499 yards et 2 TD en 2014) pour briller dans le jeu aérien, sans oublier la recrue cinq étoiles WR Trent Irwin, dont la tâche sera de faire oublier Ty Montgomery (Green Bay Packers).

Mais, comme d’habitude, c’est probablement le jeu au sol qui sera le fer de lance de l’attaque du Cardinal. De grands espoirs sont déjà placés en RB Christian McCaffrey (300 yards en 2014) bien que le senior RB Remound Wright (601 yards et 11 TD en 2014) semble avoir plus d’habilité à porter le ballon du fait de son expérience. Quant à RB Barry Sanders Jr. (315 yards en 2014), fils de l’ancien vainqueur du trophée Heisman en 1988, Barry Sanders, c’est le moment ou jamais pour lui de prouver sa valeur; ses capacités athlétiques en font le coureur le plus redoutable de l’effectif sur le papier mais il n’a encore jamais su se mettre en évidence.

Stanford devrait pouvoir compter sur sa ligne offensive expérimentée pour se démarquer. À l’exception d’Andrus Peat (New Orleans Saints), tous les titulaires sont de retour cette saison et tous sont dans leur année senior. LT Kyle Murphy (2nd All-Pac-12 en 2014) occupera le poste de left tackle laissé vacant par Peat après s’être montré à l’aise à droite de la ligne, où le sophomore RT Casey Tucker le remplacera. À l’intérieur, LG Joshua Garnett, RG Johnny Caspers et C Graham Shuler ont le talent pour assumer leur rôle de titulaire, bien que ce dernier ait connu des difficultés en début de saison dernière avant de se reprendre sur le tard.

QB Kevin Hogan, Stanford

Défense

C’est là où le bât blesse. Seulement deux titulaires de la saison précédente seront de retour en 2015, avec une ligne défensive et un secondary entièrement à rebâtir. Les deux seuls revenants, LB Blake Martinez (77 plaquages, 7 pour perte, 4,5 sacks, 2 fumbles forcés et 3 interceptions en 2014) et LB Kevin Anderson (41,5 plaquages, 11 pour perte et 5 sacks en 2014) auront donc la lourde tâche de guider des joueurs inexpérimentés à leurs côtés.

Stanford construit généralement sa défense sur une ligne défensive solide et, bien qu’il faille désigner trois nouveaux titulaires, le talent est présent ; le redshirt freshman DE Solomon Thomas s’est montré redoutable durant le spring practice et DE Aziz Shittu (7,5 plaquages, 1,5 pour perte et 1 sack en 2014) est une ancienne recrue cinq étoiles dont le potentiel promet beaucoup. NT Harrison Phillips et NT Torsten Rotto seront probablement en compétition pour occuper le centre de la ligne, bien que le premier soit considéré comme favori pour ce poste.

DE Brennan Scarlett, transféré de California, pourrait apporter un coup de pouce bienvenu au front seven du Cardinal avec son expérience, alors qu’il entre dans sa saison senior. Dérangé par les blessures au cours de ses deux dernières années avec les Golden Bears, il possède le potentiel pour s’imposer à Stanford.

Chez les linebackers, la situation est moins désespérée : outre les retours de Martinez et Anderson, quatre autres joueurs ont déjà participé à plus de dix rencontres en carrière. LB Noor Davis et LB Craig Jones se sont montrés à leur avantage au cours du spring practice mais les jeunes LB Joey Alfieri, LB Bobby Orekere et LB Jordan Perez devraient tous obtenir du temps de jeu dans la rotation.

LB Kevin Anderson, Stanford

Enfin, si le secondary représente également un gros chantier, la relève semble là-aussi assurée. Coach David Shaw s’est montré particulièrement élogieux à l’encontre de CB Alijah Holder après le spring game au cours duquel CB Terrence Alexander (10,5 tackles et 1 interception en 2014) s’est aussi avéré solide. CB Ronnie Harris (23 plaquages, 5 pour perte et 1 fumble forcé en 2014), blessé ce printemps, est quant à lui considéré comme un pilier du secondary pour sa cinquième saison à Stanford.

L’ancien receveur S Kodi Whitfield s’est également montré à son avantage durant le spring game et les jeunes S Brandon Simmons et S Denzel Franklin devraient apporter leur fougue à la défense. En outre, les trois recrues quatre étoiles CB Quenton Meeks, CB Frank Buncom IV et S Ben Edwards pourraient être rapidement promues en équipe première dès leur arrivée dans l’équipe.

Equipes spéciales

Comme en défense, il ne reste plus grand monde ici par rapport à l’an passé. Stanford va devoir se reposer sur un nouveau kicker, un nouveau punter et un nouveau returner. K Conrad Ukropina est pour l’heure chargé de tirer les kickoffs et les field goals, bien qu’il ait manqué les trois qu’il ait eu à tirer durant le spring game, tandis que P Alex Robinson aura la charge de dégager la balle sur punt après un spring practice tout aussi laborieux. La recrue K/P Jack Bailey sera immédiatement en compétition avec ses deux équipiers à son arrivée sur le campus, comme l’a déjà confirmé David Shaw. Les running backs Christian McCaffrey et Barry Sanders Jr. seront sans doute les successeurs de Ty Montgomery pour retourner les coups de pied, en espérant qu’ils fassent aussi bien que leur dangereux prédécesseur dans cet exercice. Quoi qu’il en soit, les équipes spéciales demeurent un point d’interrogation énorme alors que Stanford a habitué ses fans à exceller dans ce secteur de jeu.

Conclusion

En dépit de toutes les incertitudes qui entourent le Cardinal cette saison, les attentes demeurent élevées et les supporters s’attendent à lutter au minimum pour le titre de division North. Si la défense jeune et inexpérimentée pourrait s’avérer un handicap dans les premières rencontres de la saison, avec des déplacements périlleux à Northwestern et USC, le talent est bien présent et ne demande qu’à éclore.

QB Kevin Hogan devra également se montrer à la hauteur au poste de quarterback pour conduire une attaque qui ne peut plus se permettre de se reposer uniquement sur son jeu au sol, comme c’était le cas il y a peu de temps encore. Coach David Shaw semble toujours aussi intouchable dans son rôle de head coach et cette saison pourrait lui permettre de cimenter sa défense, composée d’un grand nombre de jeunes joueurs, mais Stanford cherchera vraisemblablement à faire mieux qu’en 2014. Le Cardinal a sans doute dans l’idée de chatouiller Oregon pour la tête de la division après deux années consécutives dans l’ombre des Ducks.

Membre de l'équipe de The Blue Pennant depuis septembre 2013, Loïc s'est trimballé à travers les États-Unis en 2017 pour mieux comprendre le pas-si-petit monde du college football. Seulement deux contraventions pour excès de vitesse sur 20 000 km. Intime de Mark Sanchez, Sam Darnold et des cheerleaders de Wisconsin, promo '76. Label qualité TBP et Sécurité routière.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Preview

Le guide de la week 12 : Georgia sous pression, semaine décisive pour les playoffs

Publié

le

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

L’un des intrigues les plus fascinantes de la première année du College Football Playoff à 12 équipes est la façon dont toutes les luttes effrénées dans plusieurs conférences réorganisées influencent soudainement la configuration du futur tableau des playoffs. Certes, le match #12 Georgia vs #7 Tennessee est crucial pour ce bracket à 12 équipes, mais il en va de même pour LSU-Florida. Et Arizona State–Kansas State. Et Clemson–Pitt. Ainsi que de nombreux autres matchs de cette semaine 12.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#7 Tennessee (8-1) @ #12 Georgia (7-2)

Stade : Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 34, Tennessee 20.

Crédit photo : Wesley Hitt, Getty Images

Samedi 16 novembre

À partir de 18h00

#3 Texas (8-1) @ Arkansas (5-4)

Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Texas 27, Arkansas 24.

Utah (4-5) @ #17 Colorado (7-2)

Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Colorado 23, Utah 20.

Autres matchs

  • #2 Ohio State @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
  • Mercer (FCS) @ #10 Alabama à 14h00 (20h00 en France)
  • #20 Clemson @ Pittsburgh à 12h00 (18h00 en France)
  • #25 Tulane @ Navy à 12h00 (18h00 en France)
  • Liberty @ UMass à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana Tech @ Western Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana-Monroe @ Auburn à 12h45 (18h45 en France)
  • Coastal Carolina @ Marshall à 13h00 (19h00 en France)
  • Murray State (FCS) @ Kentucky à 13h30 (19h30 en France)
  • Florida International @ Jacksonville State à 14h00 (20h00 en France)
  • Florida Atlantic @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
  • Michigan State @ Illinois à 14h30 (20h30 en France)
Crédit photo : Jackson Reyes, The Independent Florida Alligator

À partir de 21h00

#22 LSU (6-3) @ Florida (4-5)

Stade : Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : LSU 38, Florida 30.

#23 Missouri (7-2) @ #21 South Carolina (6-3)

Stade : Brice-Williams Stadium, Columbia, Caroline du Sud
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸
Pronostic : South Carolina 41, Missouri 13.

Autres matchs

  • #4 Penn State @ Purdue à 15h30 (21h30 en France)
  • Virginia @ #8 Notre Dame à 15h30 (21h30 en France)
  • Boston College @ #14 SMU à 15h30 (21h30 en France)
  • #19 Louisville @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
  • Syracuse @ California à 15h00 (21h00 en France)
  • Sam Houston @ Kennesaw State à 15h00 (21h00 en France)
  • Hawaii @ Utah State à 15h00 (21h00 en France)
  • Oregon State @ Air Force à 15h30 (21h30 en France)
  • South Florida @ Charlotte à 15h30 (21h30 en France)
  • Nebraska @ USC à 16h00 (22h00 en France)
  • Baylor @ West Virginia à 16h00 (22h00 en France)
  • Troy @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)
  • James Madison @ Ole Dominion à 16h00 (22h00 en France)
  • Arkansas State @ Georgia State à 17h00 (23h00 en France)
Crédit photo : Oregon Football

À partir de 01h00

#1 Oregon (1-0) @ Wisconsin (5-4)

Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
Pronostic : Oregon 24, Wisconsin 20.

Arizona State (7-2) @ #16 Kansas State (7-2)

Stade : Bill Snyder Family Stadium, Manhattan, Kansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Kansas State 27, Arizona State 23.

Autres matchs

  • #13 Boise State @ San Jose State à 19h00 (01h00 en France)
  • New Mexico State @ #15 Texas A&M à 19h45 (01h45 en France)
  • #18 Washington State @ New Mexico à 21h30 (03h30 en France)
  • South Alabama @ Louisiana à 19h00 (01h00 en France)
  • Southern Miss @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
  • Wake Forest @ North Carolina à 20h00 (02h00 en France)
  • Cincinnati @ Iowa State à 20h00 (02h00 en France)
  • UAB @ Memphis à 20h00 (02h00 en France)
Crédit photo : BYU Football

À partir de 04h00

Kansas (3-6) @ #6 BYU (9-0)

Stade : LaVell Edwards Stadium, Provo, Utah
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 22h15 (04h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : BYU 38, Kansas 35.

Autres matchs

  • San Diego State @ UNLV à 22h30 (04h30 en France)

Résultats du début de semaine

Buffalo 51, Ball State 48 (OT)
Bowling Green 31, Western Michigan 13
Toledo 37, Central Michigan 10
Miami (Ohio) 34, Kent State 7
Northern Illinois 29, Akron 16
Ohio 35, Eastern Michigan 10
Tulsa 31, East Carolina 38
Colorado State 24, Wyoming 10
UTSA 48, North Texas 27
Washington 31, UCLA 19
Arizona 27, Houston 3

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 10 : les Buckeyes jouent-ils leur saison au Beaver Stadium ?

Pour tout savoir sur la 10ème semaine de la saison 2024 de College Football.

Publié

le

Crédit photo : Adam Cairns, The Columbus Dispatch

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#4 Ohio State (6-1) @ #3 Penn State (7-0)

Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Ohio State 24, Penn State 20.

Samedi 2 novembre

À partir de 17h00

Duke (6-2) @ #5 Miami (8-0)

Stade : Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Miami 31, Duke 27.

Autres matchs

  • #19 Ole Miss @ Arkansas à 12h00 (17h00 en France)
  • Air Force @ #21 Army à 12h00 (17h00 en France)
  • Minnesota @ #24 Illinois à 12h00 (17h00 en France)
  • Maine (FCS) @ Oklahoma à 12h00 (17h00 en France)
  • Northwestern @ Purdue à 12h00 (17h00 en France)
  • Stanford @ NC State à 12h00 (17h00 en France)
  • Virginia Tech @ Syracuse à 12h00 (17h00 en France)
  • Buffalo @ Akron à 12h00 (17h00 en France)
  • Toledo @ Eastern Michigan à 12h00 (17h00 en France)
  • Memphis @ UTSA à 12h00 (17h00 en France)
  • Vanderbilt @ Auburn à 12h45 (17h45 en France)
  • Old Dominion @ Appalachian State à 14h30 (19h30 en France)
  • Tulsa @ UAB à 14h30 (19h30 en France)

À partir de 20h00

#1 Oregon (8-0) @ Michigan (5-3)

Stade : Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Pronostic : Oregon 34, Michigan 17.

#2 Georgia (6-1) vs Florida (4+3)

Stade : EverBank, Jacksonville, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 48, Florida 20.

Autres matchs

  • Texas Tech @ #11 Iowa State à 15h30 (20h30 en France)
  • #13 Indiana @ Michigan State à 15h30 (20h30 en France)
  • #17 Kansas State @ Houston à 15h30 (20h30 en France)
  • Hawaii @ Fresno State à 15h00 (20h00 en France)
  • UCLA @ Nebraska à 15h30 (20h30 en France)
  • North Carolina @ Florida State à 15h30 (20h30 en France)
  • Arizona @ Central Florida à 15h30 (20h30 en France)
  • Middle Tennessee @ UTEP à 15h30 (20h30 en France)
  • Louisiana-Monroe @ Marshall à 15h30 (20h30 en France)
  • Arizona State @ Oklahoma State à 15h30 (20h30 en France)
  • Wyoming @ New Mexico à 16h00 (21h00 en France)
  • Coastal Carolina @ Troy à 16h00 (21h00 en France)
  • Navy @ Rice à 16h00 (21h00 en France)
  • UMass @ Mississippi State à 16h15 (21h15 en France)

À partir de 00h00

Louisville (5-3) @ #11 Clemson (6-1)

Stade : Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 19h30 (00h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Clemson 38, Louisville 34.

#18 Pittsburgh (7-0) @ #20 SMU (7-1)

Stade : Gerald J. Ford Stadium, Dallas, Texas
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 20h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ACC Network 🇺🇸
Pronostic : Pittsburgh 27, SMU 24

Autres matchs

  • Kentucky @ #7 Tennessee à 19h45 (00h45 en France)
  • #10 Texas A&M @ South Carolina à 19h30 (00h30 en France)
  • Wisconsin @ Iowa à 19h30 (00h30 en France)
  • USC @ Washington à 19h30 (00h30 en France)
  • Georgia Southern @ South Alabama à 19h30 (00h30 en France)
  • Texas Christian @ Baylor à 20h00 (01h00 en France)
  • Colorado State @ Nevada à 20h00 (01h00 en France)

Résultats du début de semaine

Florida International 34, New Mexico State 13
Texas State 17, Louisiana 23
Sam Houston 9, Louisiana Tech 3
Liberty 21, Jacksonville State 31
Western Kentucky 31, Kennesaw State 14
Charlotte 3, Tulane 34
UConn 34, Georgia State 27
Florida Atlantic 21, South Florida 44
#15 Boise State 56, San Diego State 24

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 9 : une place en playoffs en jeu à Kyle Field ?

Pour tout savoir sur la 9ème semaine de la saison 2024 de College Football.

Publié

le

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#8 LSU (6-1) @ #14 Texas A&M (6-1)

Stade : Kyle Field, College Station, Texas
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Deux équipes au parcours similaire : une défaite en week 1 dans un match blockbuster avant d’enchainer six victoires consécutives en trouvant progressivement leur identité. Après huit semaines de compétition : #8 LSU et #14 Texas A&M sont en tête du classement de la SEC et le vainqueur aura fait un grand pas vers une qualification en playoffs. Les Aggies de #14 Texas A&M ont retrouvé leur quarterback titulaire Conner Weigman après trois semaines d’absence. Ce dernier a été excellent lors de la large victoire des texans contre #21 Missouri en week 8. De leur côté, les Tigers peuvent toujours compter sur un QB Garrett Nussmeier en progrès et une défense en pleine confiance. Les deux équipes possèdent un potentiel game changer en défense : DE Nic Scourton (Texas A&M) et LB Whit Weeks (LSU). En 2018, #14 Texas A&M l’avait emporté face à #8 LSU après 7 OTs sur le score de… 74-72. Un match mythique qu’on ne reverra pas de sitôt avec le changement de règlement NCAA en prolongations.
Pronostic : Texas A&M 27, LSU 23.

Samedi 26 octobre

À partir de 18h00

#12 Notre Dame (6-1) @ #24 Navy (6-0)

Stade : MetLife Stadium, East Rutherford, New Jersey
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

L’an passé, les Fighting Irish ont démoli les Midshipmen, 42-3, à Dublin. On s’attend à un match beaucoup plus serré entre deux équipes actuellement classées à l’AP Poll. HC Brian Newberry (Navy) a révolutionné l’attaque des Midshipmen n’hésitant pas à passer par les airs tout en conservant des systèmes triple option toujours compliquées pour les défenses adverses. Du côté de #12 Notre Dame, HC Marcus Freeman a resserré les rangs depuis la défaite surprise à domicile face à Northern Illinois. Une 2ème défaite des Fighting Irish les sortirait de la course aux playoffs. À l’inverse, un succès surprise de #24 Navy serait une victoire signature pour des Midshipmen actuellement en tête de l’ACC.
Pronostic : Notre Dame 38, Navy 24.

Autres matchs

  • Nebraska @ #4 Ohio State à 12h00 (18h00 en France)
  • Washington @ #13 Indiana à 12h00 (18h00 en France)
  • Oklahoma @ #18 Ole Miss à 12h00 (18h00 en France)
  • Georgia Tech @ Virginia Tech à 12h00 (18h00 en France)
  • North Carolina @ Virginia à 12h00 (18h00 en France)
  • Buffalo @ Ohio à 12h00 (18h00 en France)
  • Charlotte @ Memphis à 12h00 (18h00 en France)
  • Tulane @ North Texas à 12h00 (18h00 en France)
  • Arkansas @ Mississippi State à 12h45 (18h45 en France)
  • Georgia State @ Appalachian State à 13h00 (19h00 en France)
  • Central Michigan @ Miami (Ohio) à 14h00 (20h00 en France)
  • Temple @ East Carolina à 14h00 (20h00 en France)

À partir de 21h00

#20 Illinois (6-1) @ #1 Oregon (7-0)

Stade : Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸

Les Fighting Illini ont déjà battu trois équipes classées à l’AP Poll et la dernière fois que #20 Illinois a affronté un #1 du pays : une victoire face à Ohio State, en 2007. De leur côté, les Ducks ont été battu à domicile la dernière fois qu’ils ont été classés #1 du pays… La défense de #20 Illinois a brillé par sa robustesse depuis le début de la saison. Est-ce que ce sera suffisant pour ralentir QB Dillon Gabriel et l’armada offensive de #1 Oregon ? Pas sûr.
Pronostic : Oregon 27, Illinois 20.

#5 Texas (6-1) @ #25 Vanderbilt (5-2)

Stade : FirstBank Stadium, Nashville, Tennessee
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸

Personne n’aurait imaginé que ce duel du mois d’octobre opposerait deux équipes classées à l’AP Poll. Et pourtant, #25 Vanderbilt a confirmé sa victoire surprise face à #1 Alabama en gagnant à Kentucky, puis en battant Ball State à domicile. Battus par #3 Georgia la semaine passée, les Longhorns de #5 Texas sont prévenus ! Le sort de ce match dépendra probablement du duel à distance entre QB Quinn Ewers (Texas) et QB Diego Pavia (Vanderbilt). Sortez les pop corns, ce match s’annonce monumental !
Pronostic : Texas 41, Vanderbilt 38.

#21 Missouri (6-1) @ #15 Alabama (5-2)

Stade : Saban Field at Bryant-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Deux équipes classées qui ont un objectif en commun : éviter une nouvelle défaite qui les excluerait définitivement de la course aux playoffs. QB Brady Cook (Missouri) est très incertain pour ce match. Son absence serait catastrophique pour des Tigers qui n’ont plus battu le Crimson Tide depuis 1975. Après sa défaite à Tennessee, #15 Alabama n’a plus le droit à l’erreur et une participation en College Football Playoff passe par une solide performance de QB Jalen Milroe, WR Ryan Williams et consorts. Le Crimson Tide n’a pas perdu trois matchs consécutifs de saison régulière depuis 2007 lors de la première saison du légendaire HC Nick Saban.
Pronostic : Central Florida 27, BYU 24.

Autres matchs

  • #11 BYU @ Central Florida à 15h30 (21h30 en France)
  • Northwestern @ Iowa à 15h30 (21h30 en France)
  • Rice @ UConn à 15h30 (21h30 en France)
  • Wake Forest @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
  • Oklahoma State @ Baylor à 15h30 (21h30 en France)
  • Texas Tech @ TCU à 15h30 (21h30 en France)
  • Southern Miss @ James Madison à 15h30 (21h30 en France)
  • Eastern Michigan @ Akron à 15h30 (21h30 en France)
  • Northern Illinois @ Ball State à 15h30 (21h30 en France)
  • Bowling Green @ Toledo à 15h30 (21h30 en France)
  • Kent State @ Western Michigan à 15h30 (21h30 en France)
  • Wagner @ UMass à 15h30 (21h30 en France)
  • UTSA @ Tulsa à 15h30 (21h30 en France)
  • New Mexico @ Colorado State à 17h00 (23h00 en France)
  • Louisiana-Monroe @ South Alabama à 17h00 (23h00 en France)

À partir de 01h00

#3 Penn State (6-0) @ Wisconsin (5-2)

Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸

La saison 2024 des Nittany Lions est pour le moment quasiment parfaite : une défense du Top 15, une attaque du Top 10, une victoire convaincante contre une équipe du Top 25 et un comeback magistral à USC. Sous les ordres du nouveau coordinateur offensif Andy Kotelnicki, QB Drew Allar a réussi plus de 70% de ses passes. Toutefois, HC James Franklin cherche à changer son image de « choker » dans les big games et ce déplacement à Wisconsin a tout du match piège face à une équipe des Badgers en net progrès depuis trois semaines, et ce, malgré la perte de QB Tyler Van Dyke. #3 Penn State n’a plus perdu à Wisconsin depuis 2011.
Pronostic : Penn State 24, Wisconsin 21.

Autres matchs

  • Florida State @ #6 Miami à 19h00 (01h00 en France)
  • Kansas @ #16 Kansas State à 20h00 (02h00 en France)
  • #22 SMU @ Duke à 20h00 (02h00 en France)
  • West Virginia @ Arizona à 19h00 (01h00 en France)
  • Utah @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
  • Utah State @ Wyoming à 19h00 (01h00 en France)
  • Troy @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
  • Michigan State @ Michigan à 19h30 (01h30 en France)
  • Auburn @ Kentucky à 19h45 (01h45 en France)
  • San Jose State @ Fresno State à 20h00 (02h00 en France)

À partir de 04h00

Cincinnati (5-2) @ Colorado (5-2)

Stade : Folsom Stadium, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 22h15 (03h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Sortez également les pop corns pour ce duel entre deux quarterbacks en feu depuis quelques semaines. Le QB double menace Brendan Sorsby (ex-Indiana) a trouvé ses marques avec les Bearcats tandis que QB Shedeur Sanders a confirmé tout son talent malgré la tapage qui l’entoure depuis des mois. Les deux équipes ont encore une petite chance de jouer la finale de la Big 12 (donc les playoffs) mais le perdant de ce match sera définitivement écarté de la course.
Pronostic : Colorado 42, Cincinnati 34.

Autres matchs

  • Washington State @ San Diego State à 22h30 (03h30 en France)
  • Nevada @ Hawaii à 23h59 (04h59 en France)

Résultats du début de semaine

Florida International 7, Sam Houston 10
Louisiana Tech 14, UTEP 10
Kennesaw State 27, Liberty 24
Jacksonville State 42, Middle Tennessee 20
#19 Pittsburgh 41, Syracuse 13
Old Dominion 47, Georgia Southern 19
UNLV 24, #17 Boise State 29
Boston College 27, Louisville 31
USC 42, Rutgers 20

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 8 : semaine décisive dans la SEC

Pour tout savoir sur la 8ème semaine de la saison 2024 de College Football.

Publié

le

Crédit photo : Ken Murray, Icon Sportswire via Getty Images

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

Pour la 3ème fois cette saison après les épiques Alabama-Georgia et Oregon-Ohio State, deux équipes du Top 5 de l’AP Poll s’affrontent à l’occasion de cette 8ème semaine de la saison de College Football.

Ce #1 Texas vs #5 Georgia sera le grand moment d’un samedi qui ne manque de match intrigants à commencer par la rivalité #11 Tennessee vs #7 Alabama dont l’issue pourrait décider de l’avenir des deux équipes dans la course aux playoffs.

Autres rivalités à surveiller aujourd’hui : la bataille pour la Battle for the Boot (Arkansas-#8 LSU), #22 Illinois-#24 Michigan, les classiques Florida-Kentucky et Baylor-Texas Tech, la Battle of the Bricks (Miami of Ohio-Ohio), la bataille pour l’Anniversary Award (Bowling Green-Kent State) et la bataille pour le Ram–Falcon Trophy (Air Force-Colorado State).

À Louisville, c’est peut-être une place à l’ACC Championship Game qui va se jouer entre les Cardinals et #6 Miami.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#5 Georgia (5-1) @ #1 Texas (6-0)

Stade : DKR-Texas Memorial Stadium, Austin, Texas
Heure : Samedi 19 octobre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

6ème opposition de l’Histoire entre ces deux programmes mastodontes du College Football qui se retrouvent ce weekend dans un duel de SEC entre équipes du Top 5. Les Bulldogs ne sont pas favoris pour la première en 50 matchs. Ils doivent impérativement l’emporter pour garder espoir de participer aux playoffs. De son côté, #1 Texas pourra compter sur un QB Quinn Ewers totalement rétabli afin de potentiellement écarter un concurrent direct dans la course au titre national. Une autre victoire des Longhorns solidifierait encore un peu plus leur statut de #1 du pays et de grand favori de la saison.
Pronostic : Texas 38, Georgia 35.

Samedi 19 octobre

À partir de 18h00

#6 Miami (6-0) @ Louisville (4-2)

Stade : L&N Federal Credit Union Stadium, Louisville, Kentucky
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸 et BeIn Sports Max 6

Un nouveau trophée en jeu entre ces deux rivaux de l’ACC : le Schnellenberger Trophy remis en l’honneur d’Howard Schnellenberger, head coach mythique qui a dirigé les deux programmes. Si la SEC monopolisera les médias dans les 24 prochaines heures, ce duel entre #6 Miami et Louisville aura des répercussions sur la course à une place en College Football Playoff. Louisville a déjà perdu et n’a plus de joker. De son côté, #6 Miami espère préserver son invincibilité en 2024 tout en permettant à QB Cam Ward de rester dans la course au Heisman Trophy.
Pronostic : Miami 34, Louisville 27.

Nebraska (5-1) @ #16 Indiana (6-0)

Stade : Memorial Stadium, Bloomington, Indiana
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸

Menés par le canadien QB Kurtis Rourke (1752 yards, 73.8%, 14 TDs, 2 INTs), les Hoosiers d’Indiana connaissent leur meilleur début de saison depuis 1967 avec un bilan de 6-0. L’équipe de HC Curt Cignetti n’a pas encore été menée une seule seconde dans cette saison 2024. Un exploit auquel pourrait mettre fin le true freshman QB Dylan Raiola (1358 yards, 66.9%, 9 TDs, 3 INTs). Toutefois, on peut s’attendre à un match fermé en attaque entre deux des meilleures escouades défensives du pays. Nebraska a perdu ses 25 derniers matchs face à une équipe classée…
Pronostic : Indiana 24, Nebraska 20.

Autres matchs

  • Virginia @ #10 Clemson à 12h00 (18h00 en France)
  • Auburn @ #19 Missouri à 12h00 (18h00 en France)
  • East Carolina @ #23 Army à 12h00 (18h00 en France)
  • Wisconsin @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
  • UCLA @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
  • Wake Forest @ UConn à 12h00 (18h00 en France)
  • Arizona State @ Cincinnati à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana @ Coastal Carolina à 12h00 (18h00 en France)
  • South Carolina @ Oklahoma à 12h45 (18h45 en France)
  • Central Michigan @ Eastern Michigan à 14h00 (20h00 en France)
  • Tulsa @ Temple à 14h00 (20h00 en France)

À partir de 21h00

#7 Alabama (5-1) @ #11 Tennessee (5-1)

Stade : Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸 et BeIn Sports Max 6

Un match charnière pour deux rivaux qui s’affrontent lors de la 107ème édition du Third Saturday in October. L’enjeu est simple : le vainqueur se relance dans le course à une place en finale de conférence et en playoffs. Le perdant aura l’air d’une des fraudes de l’année avec deux défaites subies avant la fin du mois d’octobre. Face à face l’une des meilleures attaques du pays (Alabama) et l’une des deux meilleures défenses de la saison (Tennessee). Ce duel de la SEC verra aussi s’affronter QB Jalen Milroe et QB Nico Iamaleava, deux prospects NFL que l’on devrait retrouver les dimanches dans quelques saisons. Sortez les cigares pour célébrer avec les vainqueurs.
Pronostic : Tennessee 27, Alabama 24.

#24 Michigan (4-2) @ #22 Illinois (5-1)

Stade : Memorial Coliseum, Champaign, Illinois
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸

Duel de Big Ten entre deux équipes qui se croisent rarement classées en même temps ces dernières années. Avec l’une des plus mauvaises attaques du pays, on se demande encore comment les Wolverines de #24 Michigan se retrouvent dans l’AP Poll tandis que #22 Illinois a sauvé sa place à l’AP Top 25 en survivant 50-49 à une tentative de comeback mémorable de Purdue (40 points en 2ème mi-temps). Les Fighting Illini vont célébrer aujourd’hui la mémoire du légendaire Harold « Red » Grange en portant des équipements vintage. Il y a 100 ans, le « Galloping Ghost » avait réussi 6 TDs face… à Michigan lors d’une performance entrée dans l’Histoire du College Football.
Pronostic : Illinois 23, Michigan 21.

Autres matchs

  • #12 Notre Dame @ Georgia Tech à 15h30 (21h30 en France)
  • #14 Texas A&M @ Mississippi State à 16h15 (22h15 en France)
  • Charlotte @ #25 Navy à 15h30 (21h30 en France)
  • NC State @ California à 15h30 (21h30 en France)
  • Houston @ Kansas à 15h30 (21h30 en France)
  • Hawaii @ Washington State à 15h30 (21h30 en France)
  • Texas State @ Old Dominion à 15h30 (21h30 en France)
  • Ohio @ Miami (Ohio) à 15h30 (21h30 en France)
  • Kent State @ Bowling Green à 15h30 (21h30 en France)
  • Western Michigan @Buffalo à 15h30 (21h30 en France)
  • Toledo @ Northern Illinois à 15h30 (21h30 en France)
  • UAB @ South Florida à 15h30 (21h30 en France)
  • Florida Atlantic @ UTSA à 15h30 (21h30 en France)
  • Rice @ Tulane à 15h30 (21h30 en France)
  • Colorado @ Arizona à 16h00 (22h00 en France)
  • Byalor @ Texas Tech à 16h00 (22h00 en France)
  • New Mexico @ Utah State à 16h00 (22h00 en France)
  • Wyoming @ San Jose State à 16h00 (22h00 en France)
  • James Madison @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)

À partir de 01h00

#8 LSU (5-1) @ Arkansas (4-2)

Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

70ème édition de la bataille pour la Golden Boot, l’un des trophées et l’une des rivalités les plus sous-estimés du College Football. Les Tigers de #8 LSU ont remporté sept des huit derniers matchs entre les deux équipes mais les deux programmes sont en pleine confiance après de récentes victoires cruciales : Arkansas a pris le dessus sur #11 Tennessee il y a deux semaines alors que #8 LSU reste sur un succès in extremis face à #18 Ole Miss. Si QB Garrett Nussmeier (LSU) doit apprendre à être plus constant, sa performance en fin de match contre les Rebels a montré l’étendue de son talent. Son duel avec DE Landon Jackson s’annonce épique.
Pronostic : Arkansas 24, LSU 20.

Autres matchs

  • Central Florida @ #9 Iowa State à 19h30 (01h30 en France)
  • #17 Kansas State @ West Virginia à 19h30 (01h30 en France)
  • #21 SMU @ Stanford à 20h00 (02h00 en France)
  • Ball State @ Vanderbilt à 19h00 (01h00 en France)
  • Arkansas State @ Southern Miss à 19h00 (01h00 en France)
  • Iowa @ Michigan State à 19h30 (01h30 en France)
  • North Texas @ Memphis à 19h30 (01h30 en France)
  • Kentucky @ Florida à 19h45 (01h45 en France)
  • Colorado State @ Air Force à 20h00 (02h00 en France)

À partir de 04h00

UNLV (5-1) @ Oregon State (4-2)

Stade : Reser Stadium, Corvallis, Oregon
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 22h00 (04h00 en France)
Comment regarder ? CW Network 🇺🇸

UNLV a effacé sa défaite en prolongations face à Syracuse en infligeant 50 points à Utah State la semaine dernière. Les Rebels gardent le rythme dans le sillage des Broncos de #15 Boise State avant un match très attendu entre ces deux équipes lors de la week 9. Une éventuelle possibilité de représenter le Group of Five dans les playoffs passera par une victoire à Oregon State qui tentera de faire oublier sa défaite surprise à Nevada.
Pronostic : UNLV 34, Oregon State 30.

Autres matchs

  • Texas Christian @ Utah à 22h30 (04h00 en France)

Résultats du début de semaine

South Alabama 25, Troy 9
Middle Tennessee 14, Kennesaw State 5
New Mexico State 33, Louisiana Tech 30 (2 OT)
Sam Houston 14, Western Kentucky 31
UTEP 30, Florida International 21
Marshall 35, Georgia State 20
Virginia Tech 42, Boston College 21
Purdue 0, #2 Oregon 35
#13 Brigham Young 38, Oklahoma State 35
Duke 23, Florida State 16
Nevada 21, Fresno State 24

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Articles les plus lus