Ohio State Buckeyes
Ohio State prend sa revanche à Virginia Tech, 42-24
Grâce à une solide performance de QB Cardale Jones et à la révélation WR Braxton Miller comme receveur, les Buckeyes de #1 Ohio State prennent leur revanche sur des Hokies de Virginia Tech, diminués par la blessure de QB Michael Brewer en cours de match, en s’imposant sur le score de 42-24.

Grâce à une solide performance de QB Cardale Jones et à la révélation WR Braxton Miller comme receveur, les Buckeyes de #1 Ohio State prennent leur revanche sur des Hokies de Virginia Tech, diminués par la blessure de QB Michael Brewer en cours de match, en s’imposant sur le score de 42-24.
Après 8 mois d’attente, on allait enfin savoir qui du senior QB Cardale Jones ou du redshirt sophomore QB J.T Barrett allait être titularisé au sein de l’attaque des champions en titre. Jusqu’à la dernière seconde, coach Urban Meyer a gardé le secret.
Après un rapide 3-and-out des Hokies, l’attaque des Buckeyes entra sur le terrain avec le numéro… 12 à sa tête. C’est donc celui qui a mené #1 Ohio State au titre de champion, QB Cardale Jones (9/18, 186 yards, 2 TDs, 1 INT et 13 courses, 99 yards, 1 TD), qui s’est imposé dans la plus intense « battle of quarterbacks » de l’offseason. Et coach Urban Meyer sembla avoir fait le bon choix : en 8 jeux pour 64 yards, le quarterback senior dirigea de main de maître un superbe drive conclu par une réception de 24 yards de HB Curtis Samuel.
Sur la possession suivante des Buckeyes, RB Ezekiel « Zeke » Elliott (11 courses, 122 yards, 1 TD) nous rappela pourquoi il avait été le MVP des derniers playoffs : une course de… 80 yards pour un phénoménal TD. Boom ! 14-0 pour #1 Ohio State.
Le match changea alors d’allure. Grâce à une défense agressive, les Hokies réussirent à contrôler la ligne de scrimmage et QB Michael Brewer (11/16, 156 yards, 2 TDs) commença à trouver le bon rythme. Ainsi, sur une « reverse pass » parfaitement exécuté, il trouva le puissant FB Sam Rogers (3 réceptions, 66 yards, 1 TD) qui remonta tout le terrain non sans réussir une étonnante feinte sur CB Eli Apple pour réduire le score à 14-7 sur un TD de 51 yards.
Dès lors, plus rien ne sembla fonctionner pour des Buckeyes qui commirent deux turnovers dans cette première mi-temps (1 interception et 1 fumble). Virginia Tech en profita pour reprendre le momentum du match. K Joey Slye ramena le score à 14-10 sur un FG de 46 yards, puis TE Ryan Malleck (4 réceptions, 48 yards, 1 TD) donna l’avantage 17-14 aux locaux sur une réception de 1 yard suite à une nouvelle « reverse pass » de QB Michael Brewer. En un quart-temps, Virginia Tech venait de mettre à genou le champion national. La Hokie Nation commençait à croire à l’exploit.
Mais la seconde mi-temps fût une toute autre histoire et débuta par deux coups de théâtre : les Buckeyes n’eurent besoin que de deux jeux pour reprendre une avance de 4 points sur une longue réception de… WR Braxton Miller (2 réceptions, 78 yards, 1 TD et 6 courses, 62 yards, 1 TD) ! L’ancien quarterback des Buckeyes, deux fois nommé Big Ten Offensive Player of the Year (2012 et 2013), avait déjà réussi sa première réception en carrière en première mi-temps, et quelle réception. Cette fois-ci, il réussit à se séparer de son défenseur pour aller inscrire un TD de 54 yards !
Second coup de théâtre : sur la première possession des Hokies du 3ème quart-temps, QB Michael Brewer, violemment frappé par DT Adolphus Washington, fût alors obligé de quitter le terrain en se tenant l’épaule. Résultat : fracture de la clavicule. Match terminé.
Malgré cette lourde perte, les Hokies restèrent temporairement dans le match. Le plan anti-Elliott fonctionnait à merveilles notamment grâce au travail énorme de DT Luther Maddy. Hormis sa course de 80 yards, RB Zeke Elliott fût limité à 42 yards sur le reste du match.
Le plan anti-Miller fonctionnait moins bien, lui. Une « reverse run » de l’ancien quarterback des Buckeyes suivi d’un « spin move » digne d’un jeu video et d’une course de 24 yards. Boom, TD ! #1 Ohio State prenait alors une avance de 28-17 dans un Lane Stadium anéanti. Ce fût le tournant de ce match.
Avec 11 points de retard, Virginia Tech était alors obligé d’ouvrir son playbook. Pourtant sous la pression du freshman DE Sam Hubbard, QB Brenden Motley (4/9, 36 yards, 1 TD, 1 INT) tenta une longue passe… finalement interceptée par S Tyvis Powell. Game over.
Sans pitié pour leurs hôtes du soir qui les avaient battu l’an passé au Ohio Stadium, les Buckeyes continuèrent à appuyer sur l’accélérateur. QB Cardale Jones ajouta un TD sur une course de 10 yards et QB J.T. Barrett, entré en jeu à 10 minutes du terme de la rencontre, trouva l’arrogant WR Michael Thomas (2 réceptions, 46 yards, 1 TD) pour un TD de 26 yards à 8:14 de la fin du match (42-17). Le TD de 17 yards de WR Isaiah Ford pour Virginia Tech fût anecdotique. Victoire finale de #1 Ohio State, 42-24.
Bousculés dans le second quart-temps par une vaillante équipe de Virginia Tech, les champions nationaux ont su parfaitement adapter leur playbook à la mi-temps infligeant un sévère 28-7 aux Hokies dans les 30 dernières minutes.
Avec ce succès, #1 Ohio State remporte son 14ème match consécutif.
Ohio State Buckeyes
Ryan Day signe une prolongation de contrat de 7 ans à Ohio State
Récemment sacré champion national à la tête des Buckeyes, Ryan Day a trouvé un accord avec l’université d’Ohio State qui va lui assurer son poste de head coach jusqu’au terme de la saison 2031.

Il y a un peu plus de deux semaines, Ryan Day célébrait le premier titre de champion national et le 9ème de l’Histoire des Buckeyes. Aujourd’hui, il peut de nouveau sabrer le champagne après avoir fait sauter la banque.
12.5 millions de $. C’est le montant de son futur salaire annuel ce qui en fait le 2ème head coach le mieux payé au niveau universitaire derrière celui des Bulldogs de Georgia, Kirby Smart (13.3 millions de $).
Ce nouveau contrat est en attente de l’approbation du conseil d’administration de l’université, ce qui ne devrait être qu’une simple formalité.
Pourtant, en novembre dernier, Ryan Day était sous le feu des critiques des fans et des médias après la 4ème défaite consécutive des Buckeyes contre leur rival Michigan. Ohio State (14-2 en 2024) a finalement obtenu une place dans le tableau à 12 équipes du College Football Playoff en tant qu’équipe repêchée avant de décrocher des victoires impressionnantes contre #9 Tennessee, #1 Oregon, #5 Texas et #7 Notre Dame, remportant ainsi son premier titre national depuis 2014.
« Le football d’Ohio State a toujours été synonyme d’excellence et, sous la direction de Ryan Day, cette tradition non seulement perdure, mais s’épanouit », a déclaré le directeur athlétique Ross Bjork. « En tant que leader, mentor et entraîneur, Ryan a constamment fait preuve d’un engagement inébranlable envers la réussite et le bien-être de nos joueurs, sur le terrain comme en dehors. Son leadership a maintenu notre statut de programme d’élite chaque année, et la victoire au championnat national 2024 a validé la culture d’excellence, d’intégrité et de persévérance de son programme. »
En six saisons comme head coach des Buckeyes, Ryan Day a remporté 87.5% de victoires (#1 parmi les head coachs en activité) pour un bilan global de 70 victoires et 10 défaites.
Ohio State Buckeyes
Chip Kelly quitte Ohio State et retourne dans la NFL, chez les Raiders
Récemment sacré champion national avec les Buckeyes, le coordinateur offensif Chip Kelly va faire son retour dans la NFL en se joignant au coaching staff de Pete Carroll chez les Raiders de Las Vegas.

Huit ans après son départ houleux des 49ers de San Francisco et après sept saisons passées au niveau universitaire du côté de UCLA (2018-23) et d’Ohio State (2024), l’un des plus fins stratèges offensifs du pays retourne donc chez les professionnels quelques semaines après avoir dirigé l’attaque des Buckeyes jusqu’à une victoire au National Championship.
En 2024, Ohio State a terminé la saison avec une moyenne de 35.7 points par match et un bilan de 14 victoires et 2 défaites. Ohio State a battu Notre Dame sur le score de 34-23 au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta lors de la finale nationale.
Chip Kelly avait quitté la NFL en 2016 après une saison catastrophique à la tête des 49ers (bilan de 2-14). Auparavant, il avait connu plus de succès chez les Eagles de Philadelphie de 2013 à 2015 avec un bilan de 26-21 et une participation aux playoffs.
L’arrivée de Chip Kelly complète ainsi le coaching staff du nouvel head coach des Raiders, Pete Carroll. Il rejoint le coordinateur défensif Patrick Graham et le coordinateur des équipes spéciales Tom McMahon, qui ont conservé tous deux leur poste malgré le renvoi du head coach Antonio Pearce.
HC Pete Carroll et OC Chip Kelly se sont sont croisés à plusieurs reprises au cours de leur carrière. L’ancien head coach des Seahawks de Seattle a un bilan parfait de 3 victoires 0 défaite dans la NFL face à son nouveau coordinateur offensif. Toutefois, Chip Kelly a battu Pete Carroll lors de leur seule opposition au niveau NCAA lorsque les Ducks d’Oregon ont battu les Trojans de USC, en 2009.
Le nouveau coordinateur offensif des Raiders a construit sa réputation lorsqu’il a pris les rênes du programme d’Eugene (Oregon). De 2009 à 2012, les Ducks ont remporté 46 victoires contre 7 défaites et participé à la finale nationale en 2010 ainsi qu’à deux Rose Bowls. Oregon a également remporté le Fiesta Bowl face à Kansas State, en 2012.
Le futur ex-coordinateur offensif des Buckeyes est donc le 3ème membre du coaching staff d’Ohio State a quitté le campus de Columbus (Ohio) depuis la victoire face à Notre Dame. Le coordinateur défensif Jim Knowles a rejoint Penn State et le coach de ligne offensive Justin Frye a rejoint les Cardinals d’Arizona (NFL) au même poste.
Pete Carroll fait lui aussi son retour dans la NFL après une année sabbatique. L’ancien head coach des Seahawks de Seattle, des Patriots de la Nouvelle-Angleterre et des Jets de New York a été embauché en janvier pour remplacer un Antonio Pierce licencié après une saison (4 victoires et 13 défaites).
À Las Vegas, Chip Kelly pourrait constuire son système autour du tight end All-Pro Brock Bowers (7ème choix de la draft 2024), et du receveur Jakobi Meyers, qui vient d’enregistrer sa première saison à plus de 1 000 yards en réception. Toutefois, les Raiders sont toujours à la recherche d’un quarterback d’avenir et d’un running back numéro 1. Ils disposent du 6ème choix au premier tour de la prochaine draft ainsi que d’un choix supplémentaire au 3ème tour obtenu dans l’échange de WR Davante Adams aux Jets de New York. De plus, la franchise de Las Vegas bénéficie d’un espace de plus de 108 millions de dollars sous le plafond salarial et d’un nouveau manager général, John Spytek.
Ohio State Buckeyes
QB Will Howard nommé titulaire à Ohio State
L’ancien QB de Kansas State, arrivé sur le campus de Columbus via le portail des transferts, débutera la saison 2024 à la tête de l’attaque des Buckeyes.

Sans surprise, coach Ryan Day a annoncé la titularisation attendue du senior QB Will Howard dont l’expérience a été préférée au potentiel talent pur d’une QB room des Buckeyes bien garnie.
Leader de l’attaque de Kansas State pendant trois saisons (28 matchs comme titulaire), QB Will Howard avait notamment jouer un rôle clé lors du titre de champion de conférence Big 12 remporté par les Wildcats en 2022. Il sera donc le premier quarterback de l’ère OC Chip Kelly à Columbus (Ohio).
Ont donc été écartés QB Devin Brown et les jeunes pousses ultra-prometteuses au poste de quarterback du roster des Buckeyes. Lors de l’été 2023, le junior QB Devin Brown était également en concurrence pour le rôle de QB#1 qui était finalement revenu à QB Kyle McCord. Après une saison inconstante avec #2 Ohio State, ce dernier a quitté le programme de Columbus pour s’engager à Syracuse via le portail des transferts.
Après deux échecs, il ne serait pas surprenant de voir prochainement QB Devin Brown sur le portail des transferts d’autant qu’on se bouscule dans la QB Room des Buckeyes avec la présence du sophomore 4-étoiles QB Lincoln Kienholz et des deux freshmen, QB Julian Sayin et QB Air Noland. L’ancienne recrue 5-étoiles tout juste arrivée d’Alabama, QB Julian Sayin, semble avoir pris un léger avantage et sera également dans la course pour le poste de backup dès septembre.
L’impact de QB Will Howard sur le programme de Kansas State a été majeur. Il a notamment établi le record de passes de TD de l’université Kansas State (48 TDs) et quitté les Wildcats pour les Bucketes en janvier après avoir accumulé 5786 yards à la passe pour 67 TDs sous les ordres du head coach Chris Klieman.
#2 Ohio State débute sa saison 2024 à domicile face à Akron, le 31 aout 2024.
Source : ESPN, AP
Ohio State Buckeyes
Chip Kelly quitte UCLA et devient coordinateur offensif d’Ohio State
Quelques heures après l’annonce du départ de Bill O’Brien à Boston College, Ohio State n’a pas tardé à trouver son successeur au poste de coordinateur offensif en engageant le head coach de UCLA, Chip Kelly.

Chip Kelly arrive donc dans le coaching staff de son ami de longue date, HC Ryan Day, qui embauche ainsi son ancien head coach lorsqu’il jouait comme joueur de ligne offensive à New Hampshire (Division I-A). Les deux hommes s’étaient également suivis chez les Philadelphia Eagles et les San Francisco 49ers, dans la NFL.
L’ex-head coach de UCLA succède ainsi à Bill O’Brien qui avait accepté ce poste de coordinateur offensif des Buckeyes, il y a à peine un mois. Cependant, les plans de ce dernier ont changé puisqu’il vient d’accepter l’offre de Boston College devenant le head coach des Eagles.
Chip Kelly quitte les Bruins après six années passées sur le campus de Westwood (Californie). Son bilan : 35-34 (26-26 Pac-12). À noter qu’après Jeff Hafley (ex-Boston College), Maurice Linguist (ex-Buffalo) et Kane Wommack (ex-South Alabama), il devient le 4ème head coach de ce coaching carousel 2024 à quitter son poste pour accepter un rôle d’assistant dans un autre coaching staff…
Pour obtenir les services de Chip Kelly, l’université Ohio State devra payer 1.5 millions de $ d’indemnités pour rachat de contrat (buyout).
Pourtant, l’ancien head coach de UCLA était pressenti du côté des Seattle Seahawks pour le poste de coordinateur offensif toujours vacant. Il avait d’ailleurs passé un entretien avec la direction de la franchise NFL, il y a quelques jours.
Considéré comme l’un des plus fins et innovants stratèges offensifs du pays, Chip Kelly s’est révélé chez les Wildcats de New Hampshire avant d’implanter sa Blur Offense du côté d’Oregon au sein du coaching staff de HC Mike Bellotti avant de prendre les rênes des Ducks comme head coach de 2009 à 2012 (bilan de 46-7, 3 titres de champion de Pac-12).
Il a transporté son attaque au tempo accéléré dans la NFL à partir de 2013. Head coach des Philadelphia Eagles (2013-15), puis des San Francisco 49ers (2016), il a fait son retour au niveau universitaire en 2018 en prenant la succession de Jim Mora à UCLA.
En 2024, Chip Kelly aura donc à sa disposition un backfield offensif renforcé par l’arrivée de RB Quinshon Judkins aux côtés du revenant RB TreVeyon Henderson.