Wake Forest Demon Deacons
Jake Dickert nommé head coach à Wake Forest
Les Demon Deacons n’ont donc pas trainé pour trouver leur nouvel head coach. Deux jours après la démission inattendue de Dave Clawson après 11 saisons à la tête de l’équipe de football, l’université Wake Forest vient d’annoncer l’embauche de Jake Dickert en provenance de Washington State.
À 41 ans, ce dernier avait succédé par intérim à Nick Rolovich chez les Cougars, en 2021, alors qu’il était coordinateur offensif de Washington State. Mais une fin de saison réussie et la pression des joueurs de l’équipe sur la direction athlétique lui avaient permis d’obtenir le poste de head coach à temps plein pour la saison 2022.
Join us in welcoming the newest member of the Demon Deacon family, @CoachDickert!
— Wake Forest Football (@WakeFB) December 18, 2024
📰: https://t.co/NMf4ORa4U9#GoDeacs 🎩 pic.twitter.com/23Yr8NHqNM
En trois saisons sur le campus de Pullman (Washington), il a accumulé 20 victoires contre 17 défaites. Les Cougars ont été classés à l’AP Poll pendant neuf semaines lors des deux dernières saisons et ils ont même grimpé à la 18ème position du CFP Top 25 en novembre dernier. Après un début de saison 2024 spectaculaire (8-1), Washington State a finalement perdu ses trois derniers matchs.
HC Jake Dickert est arrivé chez les Cougars après trois années passées à Wyoming. Sa carrière l’a conduit à différents postes au niveau Division II, principalement dans le centre du pays ou plus à l’Ouest. Un poste à Southeast Missouri State (FCS) en 2012 a été le plus à l’Est qu’il ait occupé.
Il déménagera donc sur la côte Est pour occuper le poste de head coach de Wake Forest, une université privée élitiste située à Winston-Salem, en Caroline du Nord, avec l’un des plus petits effectifs de premier cycle parmi les établissements de la Bowl Subdivision (5 471 étudiants pour l’année universitaire 2023-2024).
Cette nomination intervient alors que les Demon Deacons sortent de deux saisons consécutives à 4-8 sous la direction de Dave Clawson, dont le parcours a été par ailleurs couronné de succès (finale de conférence en 2021). Mais l’incapacité de programmes comme celui de Wake Forest de lutter avec les cadors dans le recrutement des joueurs (lycéens, portail) a fini par décourager l’ex-head coach des Demon Deacons.
Wake Forest Demon Deacons
WR Donavon Greene absent de 3 à 5 mois
Le receveurs des Demon Deacons de Wake Forest, WR Donovan Greene, pourrait manquer l’intégralité de la saison 2024 en raison d’une blessure du genou.
L’université Wake Forest a annoncé, lundi 7 aout, que le receveur des Demon Deacons s’est gravement blessé au genou lors de la première séance d’entrainement du camp estival.
WR Donavon Greene devait être l’un des leaders d’un jeu aérien orphelin de QB Sam Hartmann (parti à Notre Dame). QB Mitch Griffis devrait débuter la saison comme quarterback titulaire.
« Donavon Greene est un formidable joueur et une personne encore meilleure. Il continuera de jouer un rôle essentiel pour notre groupe lors des prochains mois qu’il consacrera à sa rééducation » – Dave Clawson, head coach de Wake Forest.
2ème meilleur receveur des Demon Deacons la saison passée, WR Donavon Greene a réussi 37 réceptions pour 642 yards et 6 TDs en 2022. Son retour, ainsi que celui de WR Jahmal Banks et WR Taylor Morin, devait garantir à Wake Forest de conserver l’un des meilleurs groupes de receveurs de la conférence ACC.
WR Donavon Greene avait déjà manqué l’intégralité de la saison 2021 en raison d’une blessure… du genou.
Wake Forest débutera sa saison 2023 à domicile, face à Elon (FCS), le 31 aout prochain.
Wake Forest Demon Deacons
Le scandale WakeyLeaks
De nombreuses questions restaient sans réponse depuis que, le 12 novembre dernier, un membre de la logistique de l’université Wake Forest avait découvert des documents relatifs au game plan des Demon Deacons dans le vestiaire… des Cardinals de Louisville. Le mystère semble être résolu : un animateur de radio rancunier serait à l’origine de ces fuites surnommées aujourd’hui WakeyLeaks.
Explications.
Quelques heures après une défaite 44-12 face à Louisville, la Direction de l’université Wake Forest avait lancé une enquête interne pour tenter d’expliquer comment des éléments du plan de match de l’équipe de football s’étaient retrouvés entre les mains des adversaires des Demons Deacons.
Coach Dave Clawson avait été sans arguments pour expliquer pourquoi son équipe, qui menait 12-0 dans le 3ème quart-temps, avait finalement été battu par 32 points d’écart (44-12).
Sur la base d’enregistrements téléphoniques, d’analyses de mails et de messages textes, cette enquête interne a démontré que le commentateur officiel de Wake Forest, Tommy Elrod, était la source de la fuite. Selon l’université Wake Forest, « Tommy Elrod aurait permis ou tenter de fournir des informations confidentielles aux adversaires concernant les plans de match, et ce, à de multiples occasions depuis 2014 ».
« Je connais Tommy Elrod depuis qu’il a joué pour notre équipe de football. Je suis extrêmement déçu qu’il ait pu agir contre les intérêts de l’université Wake Forest, de nos fans et de notre équipe en compromettant la préparation de nos matchs » – Ron Wellman, directeur athlétique de Wake Forest.
Ancien joueur de l’équipe de football de Wake Forest entre 1993 et 1997, Tommy Elrod a occupé plusieurs rôles dans le coaching staff des Demons Deacons jusqu’à l’arrivée de coach Dave Clawson en 2014. C’est finalement par simple vengeance et rancoeur qu’il aurait agi ainsi.
« C’est incompréhensible qu’un de nos anciens étudiants-athlètes, qui a également fait partie de notre équipe de football et de notre coaching staff, ait pu trahir d’une telle façon son ancienne université. Nous lui avons donné un accès total à nos entrainements, à nos meetings d’équipes et à nos séances video. Il a trahi cette confiance et nous allons tout mettre en place pour que cela ne se reproduise plus » – coach Dave Clawson, Wake Forest.
Suite à ces révélations, la conférence ACC a décidé de mener sa propre enquête pour comprendre une situation qui a potentiellement faussé l’intégrité de ses compétitions et ne s’est pas interdit de prendre des actions pour remédier à cette situation.
Par ailleurs, le directeur athlétique de l’université Louisville, Tom Jurich, a confirmé que le coordinateur offensif Lonnie Galloway avait reçu un certain nombre d’informations avant le match face à Wake Forest. Selon Tom Jurich, Tommy Elrod aurait pris contact avec Lonnie Galloway avant le match du 12 novembre dernier tout en indiquant qu’aucun des jeux dont les deux hommes ont parlé n’ont été appliqués en cours de match.
On ne peut s’empêcher de s’interroger concernant l’incroyable comeback des Cardinals après un début de match difficile. On se pose également des questions au sujet de coach Bobby Petrino qui avait catégoriquement nié avoir au connaissance d’une partie du play book des Demon Deacons.
Bowling Green Falcons
Dave Clawson, nouveau coach de Wake Forest
Tout juste champion de la conférence MAC avec Bowling Green, coach Dave Clawson quitte les Falcons pour succéder à Jim Grobe au poste de head coach des Demon Deacons de Wake Forest.
Tout juste champion de la conférence MAC avec Bowling Green, coach Dave Clawson quitte les Falcons pour succéder à Jim Grobe au poste de head coach des Demon Deacons de Wake Forest.
Dave Clawson will be the next coach at #WakeForest, per source.
— Bruce Feldman (@BFeldmanCBS) 10 Décembre 2013
Coach Dave Clawson a permis à Bowling Green de remporter 10 matchs en 2013 et de s’imposer contre les Huskies de Northern Illinois, jusque-là invaincus, lors du MAC Championship Game.
Wake Forest présentera le successeur de Jim Grobe lors d’une conférence de presse prévue mardi 10 décembre.
Ce dernier a annoncé sa démission eu début du mois de décembre après une saison décevante de 4-8.
Jim Grobe quitte le campus de Winston-Salem avec une fiche de 77-82 et un improbable titre de conférence ACC en 2006.
Miami Hurricanes
Miami 24, Wake Forest 21
Grâce à deux TDs au sol du sophomore vedette RB Duke Johnson dont un dans les dernières secondes du match, les Hurricanes de #7 Miami conservent leur invincibilité en s’imposant dans la douleur contre les Demon Deacons de Wake Forest sur le score de 24-21.
Grâce à deux TDs au sol du sophomore vedette RB Duke Johnson dont un dans les dernières secondes du match, les Hurricanes de #7 Miami conservent leur invincibilité en s’imposant, dans la douleur, contre les Demon Deacons de Wake Forest sur le score de 24-21.
Comme la semaine dernière contre North Carolina, #7 Miami (7-0, 3-0) a semblé manquer de synchronisation et l’exécution des jeux a laissé à désirer.Mais comme face aux Tar Heels, les Hurricanes ont trouvé le moyen de l’emporter grâce à un solide jeu au sol (200 yards au total sur ce match).
Et cette semaine, c’est le sophomore RB Duke Johnson (30 courses, 168 yards au sol, 2 TDs) qui a été le sauveur. Alors que Wake Forest (4-4, 2-3 ACC) avait pris les devants, à la surprise générale, 21-17 à 4:02 de la fin du match, le running back vedette des Hurricanes conclut un dernier drive de 73 yards par un TD au sol de 1 yard.
Les Hurricanes sont tombés sur une équipe de Wake Forest qui a réussi à contrôler le rythme de la rencontre en 1ère mi-temps avec de longs drives de près de plus de 5 minutes. QB Tanner Price (24/45, 302 yards, 2 TDs, 1 INT) et le productif WR Michael Campanaro (10 réceptions, 88 yards, 1 TD) ont posé de gros soucis à une défense de #7 Miami qui devra faire beaucoup mieux face à #2 Florida State la semaine prochaine.
Le quarterback de #7 Miami, QB Stephen Morris, termine avec une fiche de 17/28, 191 yards et 1 TD.
A noter que la dernière victoire de Wake Forest contre une équipe du Top 10 remonte à 67 ans ! Les Demon Deacons étaient donc tout près de mettre fin à cette disette…
Les Hurricanes de #7 Miami seront donc invaincus lorsqu’ils affronteront les Seminoles de #2 Florida State dans une semaine.
-
Bowlsil y a 2 semaines
Tout ce qu’il faut savoir sur les bowls 2024-25 : programme, calendrier, heure des matchs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 13 : Ohio State et Notre Dame assurent, chaos dans la SEC et la Big 12
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 265 : Ohio State taille patron
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 14 : Ohio State et Miami chutent, Texas en finale de la SEC
-
Playoffsil y a 2 semaines
Oregon, Georgia, Boise State et Arizona State dans le Top 4 des playoffs, SMU préféré à Alabama
-
Rankingsil y a 3 semaines
CFP Top 25 : Oregon toujours #1, Alabama en bonne position devant Miami
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 266 : The Game, chasse gardée de Michigan
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Georgia-Georgia Tech (44-42) : les Dawgs survivent après 8 OT