South Florida Bulls
Saison terminée pour CB Josh Brown
Le senior CB Joshua Brown manquera l’intégralité de la saison 2013 des Bulls de South Florida suite à une blessure au tendon d’Achille droit subie lors d’un récent entrainement personnel.
Titulaire au poste de nickelback au sein de la défense des Bulls, il a été opéré le 16 juillet dernier et sera indisponible pour une période d’au moins 8 mois.
Ancien joueur de Junior College, CB Joshua Brown a été l’une des bonnes surprises du programme de South Florida lors des derniers spring practices.
A noter que le secondary des Bulls a perdu ses 3 titulaires de la saison dernière; certains diront que c’est une bonne nouvelle puisque les cornerbacks de South Florida n’ont réussi que 2 interceptions en 2012.
South Florida Bulls
QB Blake Barnett officiellement transféré d’Arizona State à South Florida
L’ancienne recrue 5-étoiles du Crimson Tide d’Alabama évoluera en 2018 pour sa 4ème équipe en deux ans.
Un mois après avoir effectué une visite sur le campus de Tampa (Floride), QB Blake Barnett est désormais inscrit officiellement à l’université South Florida et pourra ainsi jouer avec les Bulls à partir de septembre prochain.
Récemment diplômé de l’université Arizona State, il sera ainsi éligible dès 2018 en raison du règlement régissant les transferts d’étudiants-athlètes diplômés. Il lui reste deux années d’éligibilité au niveau NCAA.
Welcome to the Bay, Blake Barnett ☀️ 🌴
Graduate transfer quarterback will have two years of eligibility.
👉 https://t.co/TtHgE1W7r7#BullStrong 🤘💪 pic.twitter.com/xhGa8nhkcq— USF Football (@USFFootball) 18 mai 2018
Ce transfert en Floride de l’ancien prospect 5-étoiles fait beaucoup de sens puisque ce dernier cherchait à rebondir dans un programme où il aurait l’opportunité de lutter pour obtenir le poste de titulaire. Quelques mois après la fin de l’éligibilité de QB Quinton Flowers, coach Charlie Strong est à la recherche de son successeur et le redshirt junior QB Brett Kean et le redshirt sophomore QB Chris Oladokun n’ont pas vraiment convaincu jusqu’à présent. Les deux joueurs sont d’ailleurs annoncés comme co-starters pour le moment.
La carrière universitaire de QB Blake Barnett ressemble jusqu’à présent à un vrai parcours du combattant. Quarterback ultra-prometter originaire de Californie (#1 QB, #6 National en 2015), il avait annoncé son engagement envers Notre Dame en novembre 2013 avant de faire faux bond aux Fighting Irish en choisissant finalement Alabama lors du recrutement 2015.
Lancé dans le grand bain par Nick Saban à l’occasion du match d’ouverture de la saison 2016 du Crimson Tide face à USC, il n’est resté sur le terrain que deux drives avant de laisser sa place au freshman QB Jalen Hurts qui mènera Alabama à la victoire. QB Blake Barnett annoncera dans la foulée son transfert au niveau Junior College (Palomar College) pour un semestre avant de rebondir du côté d’Arizona State en 2017. Un échec total.
Cette arrivée à Tampa est assurément la dernière chance pour un jeune joueur prometteur qui semble ne jamais avoir été placé au bon endroit au bon moment.
South Florida Bulls
Charlie Strong rebondit à South Florida
Renvoyé de son poste de head coach des Longhorns de Texas il y a quelques semaines, Charlie Strong va rebondir du côté de Tampa (Florida) puisqu’il a accepté un contrat de cinq ans avec les Bulls de South Florida.
Welcome to The Bay, Coach Strong! 💪🤘 https://t.co/UTIpXU3hpd pic.twitter.com/nAgYH1mMFV
— USF Football (@USFFootball) 11 décembre 2016
« Charlie est un incroyable leader et il va être un mentor pour nos étudiants-athlètes. C’est un coach respecté qui a réussi de grandes choses au plus haut niveau du College Football. Le futur du programme de football de South Florida est prometteur sous sa direction » – Mark Harlan, directeur athlétique de South Florida.
Charlie Strong succède donc à coach Willie Taggart qui a quitté le campus de Tampa pour celui d’Eugene (Oregon), il y a quelques jours, afin de prendre les rênes des Ducks d’Oregon. South Florida a atteint le plateau des 10 victoires en 2015, leur meilleure performance de leur Histoire.
« Plusieurs des meilleurs joueurs du pays se trouvent ici dans la Bay Area et partout à travers l’État de la Floride. Je suis béni d’avoir l’opportunité de travailler avec ces jeunes gens au sein du programme de USF afin de bâtir sur des fondations solides » – Charlie Strong, nouveau coach des Bulls de South Florida.
Pour rappel, Charlie Strong a été démis de ses fonctions à Texas, le 26 novembre dernier, après trois saisons tumultueuses conclues par un bilan décevant de 16-21. Puisque l’ancien coach des Longhorns a retrouvé un poste de head coach pour la saison 2017, l’université Texas ne devra pas payer les 10.2 millions de $ d’indemnité de départ.
Selon Chris Low du réseau ESPN, coach Charlie Strong ferait le forcing pour engager le coordinateur offensif des Longhorns, Sterlin Gilbert.
Avant son passage à Texas, Charlie Strong a occupé le poste de head coach chez les Cardinals de Louisville avec lesquels il a remporté le Sugar Bowl 2012 face à Florida. Ses deux dernières années à Louisville ont été particulièrement impressionnantes (11-2 en 2011 et 12-1 en 2012). Il a également remporté deux titres nationaux à Florida (2006 et 2008) en tant que coordinateur défensif aux côtés de coach Urban Meyer.
Navy Midshipmen
Pris à son propre jeu, Navy sombre à South Florida 52-45
Avec un record de 412 yards au sol, les Bulls de South Florida ont pris les Midshipmen de #22 Navy à leur propre jeu s’imposant finalement 52-45 à domicile.
Une semaine après une décevante défaite à Temple, ce succès de South Florida (7-2, 4-1 AAC) permet aux Bulls de prendre la tête de la division AAC East. De son côté, #22 Navy (5-2, 4-1 AAC) s’incline pour la première fois en match de conférence. Avec une seconde défaite cette année, les Midshipmen ont probablement perdu toutes chances de représenter le Group of Five dans un bowl du Nouvel An.
Le joueur du match se nomme QB Quinton Flowers (19/29, 219 yards, 2 TD et 176 yards au sol, 2 TD), auteur de 176 yards au sol pour 2 TD dans cette rencontre. Le « dual-threat » quarterback a dirigé de main de maître une attaque des Bulls qui a inscrit des points sur ses 6 premières possessions et qui terminent avec un record de 629 yards offensifs face à une défense de #22 Navy dépassée.
Dans la défaite, QB Will Worth (15/25, 299 yards, 1 TD, 1 INT et 129 yards au sol, 4 TD) a tout de même réussi 4 TD au sol portant son total de la saison à 13.
Bowls
Miami Beach Bowl 2015 : Western Kentucky 45, South Florida 35
Après un début de match au ralenti, le senior QB Brandon Doughty a fini en force permettant aux Hilltoppers de Western Kentucky de conclure la meilleure saison de leur Histoire avec un succès 45-35 contre les Bulls de South Florida lors du Miami Beach Bowl 2015.
Après un début de match au ralenti, le senior QB Brandon Doughty a fini la rencontre en force permettant aux Hilltoppers de Western Kentucky de conclure la meilleure saison de leur Histoire avec un succès 45-35 contre les Bulls de South Florida lors du Miami Beach Bowl 2015.
La performance du quarterback des Hilltoppers aura été à l’image de sa carrière : des débuts discrets et une fin épique. QB Brandon Doughty termine ce match avec 461 yards à la passe pour 3 TD ce qui lui fait un total de 5055 yards à la passe en 2015. C’est la 14ème fois seulement dans l’Histoire de l’élite du College Football qu’un joueur parvient à dépasser le plateau des 5000 yards en une saison. Il quitte ainsi Western Kentucky (12-2) après avoir réussi 12 855 yards à la passe pour 111 TD.
Les Bulls de South Florida (8-5), qui participaient à leur premier bowl depuis 2010, sont parfaitement rentrés dans cette rencontre prenant une avance 14-0 en début de 2ème quart-temps après deux TDs au sol de QB Quinton Flowers (14/34, 273 yards, 1 TD et 109 yards au sol, 2 TD) et de RB Rodney Adams (5 courses, 45 yards, 1 TD).
Western Kentucky a retrouvé vie en fin de 1ère mi-temps marquant ses premiers points sur un TD au sol de RB Anthony Wales (14 courses, 105 yards, 2 TD) suivi d’un FG de 39 yards de K Garrett Schwettman (14-10).
De retour des vestiaires, les Hilltoppers ont passé la vitesse supérieure : deux TDs longue distance de WR Nicholas Norris (5 réceptions, 120 yards, 2 TD), un TD sur course de WR Nacarius Fant et un TD sur réception de WR Jared Dangerfield (6 réceptions, 92 yards, 1 TD). En 15 minutes, QB Brandon Doughty and Co. ont inscrit 28 points pour prendre les devants 38-21.
Mais South Florida n’abandonna pas sans un sursaut qui permit aux Bulls de revenir à 3 points seulement (38-35) suite à un TD sur réception de 53 yards de WR Rodney Adams (6 réceptions, 130 yards, 1 TD et 5 courses, 45 yards, 1 TD) et à un TD au sol de QB Quinton Flowers.
Finalement, une course de 45 yards de RB Anthony Wales redonna une avance définitive de 10 points aux Hilltoppers (45-35).
A noter qu’avant cette rencontre, coach Willie Taggert a accepté une prolongation de contrat jusqu’en 2020 avec les Bulls de South Florida. Ironie du sort, il était le coach de QB Brandon Doughty à Western Kentucky pour le premier match en carrière de ce dernier.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish