Awards
CFB Awards 2022 : Caleb Williams mis à l’honneur
Déjà récompensé par la fondation Walter Camp et par l’Associated Press, QB Caleb Williams sort grand vainqueur de la cérémonie des College Football Awards en étant nommé meilleur joueur de la saison 2022.
Favori pour remporter le trophée Heisman, samedi 10 décembre à New York, le sophomore QB Caleb Williams accumule les récompenses au terme de la saison 2022.
Nommé meilleur joueur offensif de la conférence Pac-12, meilleur joueur de l’année pour la prestigieuse fondation Walter Camp et l’Associated Press, le quarterback des Trojans de USC s’est également vu remettre le Maxwell Award (meilleur joueur de l’année) lors d’une cérémonie des CFB Awards traditionnellement organisée deux jours avant le dernier match de saison régulière, Army-Navy.
Retrouvez ci-dessous la liste de tous les trophées remis lors de la cérémonie des CFB Awards.
Maxwell Award (meilleur joueur)
QB Caleb Williams, USC
Le quarterback des Trojans de USC a terminé 4ème du pays pour le nombre de yards à la passe et #1 pour le nombre de TDs (37) tout en ajoutant 372 yards au sol et 10 TDs. Avec lui à sa tête, les Trojans se sont développés comme l’une des meilleures attaques du pays en route vers un bilan de 11-2. Certes, USC a été privé de College Football Playoff en raison d’une défaite face à Utah… un match au cours duquel QB Caleb Williams s’est blessé en 1ère mi-temps.
Autres finalistes : QB C.J. Stroud (Ohio State), QB Hendon Hooker (Tennessee).
Bednarik Award (meilleur défenseur)
OLB Will Anderson, Alabama
Dominant sur la ligne de scrimmage, il a encore été le moteur du pass rush du Crimson Tide tout au long de la saison malgré des double couvertures régulières. Finaliste de ce trophée l’an dernier (attribué à DL Jordan Davis, Georgia), OLB Will Anderson a terminé la saison avec 10 sacks (#8 du pays), 1 INT et 1 TD tout en mettant la pression sur le quarterback adverse à 59 reprises (#4 du pays). Il a également remporté le Bronko Nagurski Trophy décerné par la Football Writers Association of America (FWAA).
Autres finalistes : DL Tuli Tuipulotu (USC), LB Ivan Pace Jr. (Cincinnati).
Davey O’Brien Award (meilleur quarterback)
QB Max Duggan, Texas Christian
Il n’était même pas titulaire au coup d’envoi de la saison ! Mais le quarterback des Horned Forgs nous a offert un vrai festival de septembre à décembre : 3321 yards à la passe, 30 TDs contre seulement 4 interceptions. QB Max Duggan devient ainsi le premier quarterback de Texas Christian à remporter le Davey O’Brien Award, un trophée créé au nom et en l’honneur de l’ancien quarterback des Horned Frogs, Davey O’Brien.
Autres finalistes : C.J. Stroud (Ohio State), Caleb Williams (USC).
Doak Walker Award (meilleur running back)
RB Bijan Robinson, Texas
Pour sa dernière saison sous le maillot des Longhorns de Texas (il sera un choix de 1er tour lors de la draft NFL 2023), il a établi des records personnels avec 1580 yards au sol pour 18 TDs. Son impact sur le jeu offensif des Texans ne s’est pas limité à ses courses comme en témoigne ses 314 yards et 2 TDs réussis en 19 réceptions.
Autres finalistes : RB Chase Brown (Illinois), RB Blake Corum (Michigan).
Biletnikoff Award (meilleur receveur)
Jalin Hyatt, Tennessee
Il a terminé #1 du pays avec ses 15 TDs sur réception. Cible préférée de QB Hendon Hooker au sein de la meilleure attaque aérienne du pays, WR Jalin Hyatt a marqué les esprits à la fin du mois d’octobre avec ses 207 yards et 5 TDs réussis lors de la victoire de Tennessee face à son rival Alabama.
Autres finalistes: Marvin Harrison Jr. (Ohio State), Xavier Hutchinson (Iowa State).
John Mackey Award (meilleur tight end)
Brock Bowers, Georgia
Révélation de la saison passée, le sophomore TE Brock Bowers a continué de progresser tout au long de la campagne 2022 des Bulldogs devenant l’un des tight ends les plus polyvalents du pays. Même si ses statistiques ont regressé par rapport à 2021, il reste l’un des éléments essentiels de l’attaque des champions nationaux en titre. 52 réceptions, 726 yards, 6 TDs en 2022.
Autres finalistes: Michael Mayer (Notre Dame), Sam LaPorta (Iowa).
Butkus Award (meilleur linebacker)
Jack Campbell, Iowa
Quatre années exceptionnelles avec les Hawkeyes ont été récompensées par le titre de meilleur linebacker du pays. 115 plaquages dont 3.5 pour perte, 2 interceptions et 1 fumble forcé en 2022. LB Jack Campbell a également remporté le William V. Campbell Trophy qui récompense chaque année l’étudiant-athlète qui a excellé sur le plan sportif et sur le plan scolaire.
Thorpe Award (meilleur defensive back)
S Tre’Vius Hodges-Tomlinson, TCU
Neveu de LaDainian Tomlinson, il a été l’un des éléments cruciaux de la défense des Horned Frogs avec ses 42 plaquages, 11 passes défendues et 3 interceptions en 13 titularisations. Les quarterbacks adverses ont terminé avec un faible rating de 38.9 lorsqu’ils ont lancé le ballon dans sa direction (#1 parmi les DBs de la Big 12).
Autres finalistes: Clark Phillips III (Utah), Devon Witherspoon (Illinois).
Outland Trophy (meilleur joueur de ligne intérieure)
C Olusegun Oluwatimi, Michigan
Meilleur joueur de l’une des meilleures lignes offensives du pays, C Olusegun Oluwatimi a également remporté le Rimington Trophy qui récompense le meilleur joueur de centre de la saison. Élément essentiel ayant permis à l’attaque au sol de Michigan de terminer la saison avec une moyenne de 5.6 yards par course.
Autres finalistes : OT Peter Skoronski (Northwestern), DT Calijah Kancey (Pittsburgh)
Ray Guy Award (meilleur punter)
Adam Korsak, Rutgers
Une carrière exceptionnelle enfin récompensée ! 33 punts dans les 20 yards adverses et une moyenne de 44 yards par punt. P Adam Korsak sera l’une des références à son poste dans la NFL dans les années à venir.
Autres finalistes : Mason Fletcher (Cincinnati), Bryce Baringer (Michigan State).
Groza Award (meilleur kicker)
Christopher Dunn, NC State
En 2022, Il a réussi 96% de ses tentatives de FG (24/25) dont deux FGs de plus de 50 yards en plus d’être parfait sur les extra points (30/30). Une Légende sur le campus de Durham (Caroline du Nord).
Autres finalistes: Joshua Karty (Stanford), Jake Moody (Michigan).
Meilleur Coach de l’année
Sonny Dykes, TCU
Pas de surprise. Sonny Dykes était le grand favori après avoir aidé les Horned Frogs de Texas Christian à atteindre le College Football Playoff au terme d’une saison régulière invaincue. Pour sa première saison sur le campus de Fort Worth !
Awards
Travis Hunter remporte le trophée Heisman 2024
La star des Buffaloes devient le 2ème joueur de Colorado à remporter le plus prestigieux des trophées du College Football.
La star offensive et défensive de Colorado a remporté le plus prestigieux des trophées du College Football couronnant ainsi une saison exceptionnelle marquée par des performances hors-normes d’un joueur doté d’un talent sans précédent.
Receveur et cornerback d’élite, WR/CB Travis Hunter a dominé des deux côtés du ballon au grand bonheur de l’icônique head coach des Buffaloes, Deion Sanders. Il rejoint le regretté running back Rashaan Salaam (1994) en tant que seul autre joueur de l’histoire de l’université Colorado à remporter la plus prestigieuse distinction individuelle du College Football.
WR/CB Travis Hunter a obtenu 552 votes de première place pour un total de 2231 points, s’imposant de justesse devant le running back de Boise State, Ashton Jeanty (309 votes de première place et 2017 points), lors du scrutin le plus serré depuis 2009.
Le quarterback d’Oregon, Dillon Gabriel, se classe troisième, suivi du quarterback de Miami, Cam Ward.
C’est seulement la 5ème fois depuis 2000 que ce trophée ne récompense pas un quarterback. En 2015, RB Derrick Henry (Alabama) remportait le Heisman Trophy devant un autre running back, Christian McCaffrey.
WR/CB Travis Hunter a joué un rôle essentiel dans l’étonnante saison des Buffaloes qui ont manqué d’un rien une participation à la finale de conférence Big 12, un an seulement après avoir conclu une saison 2023 décevante par un bilan de 4-8. #20 Colorado (9-3) jouera, le 28 décembre prochain à l’Alamo Bowl, son premier match de postseason depuis quatre ans.
Un match auquel devrait participer WR/CB Travis Hunter malgré son statut de favori pour le premier choix lors de la draft NFL 2025. Car cette saison 2024 devrait bien être sa dernière au niveau universitaire.
Affichant une vitesse fulgurante et une explosivité sans pareil, WR/CB Travis Hunter est rarement sorti du terrain cette saison, à l’instar des joueurs polyvalents à l’ancienne. Une véritable « two-way » star à plein temps — du rarement vu depuis des décennies.
En attaque, il a enregistré 92 réceptions pour un total de 1 152 yards et 14 TD, ainsi qu’un TD au sol. En défense, il a réussi 4 interceptions, 32 plaquages, 11 passes défendues, et provoqué un fumble décisif qui a assuré une victoire en prolongation contre Baylor.
Enchaînant les victoires avec les Buffaloes jusqu’à croire au titre de champion de Big 12, WR/CB Travis Hunter est passé d’un outsider improbable pour le Trophée Heisman l’été dernier à un favori incontestable au mois de novembre. Tout au long de la saison, il a régulièrement ponctué ses nombreux exploits par la célèbre « Heisman Pose » soulignant ainsi qu’il était peut-être l’homme à battre.
WR/CB Travis Hunter a joué 688 snaps en défense et 672 en attaque. Aucun autre joueur dans l’élite du College Football a disputé plus de 30 snaps des deux côtés du ballon.
Considéré comme le prospect numéro 1 du pays lors du cycle de recrutement 2022, WR/CB Travis Hunter a surpris le monde du College Football en se désengageant subitement de Florida State pour rejoindre HC Deion Sanders à Jackson State, une université HBCU évoluant au niveau inférieur (FCS), avec la promesse de jouer à la fois en attaque et en défense.
Après une saison avec les Tigers, WR/CB Travis Hunter a suivi Coach Prime à Colorado et a été sélectionné dans l’équipe All-American à l’unanimité en 2023, malgré une absence de trois matchs en raison d’une lacération du foie causée par un plaquage controversé.
De retour à 100% cette saison, WR/CB Travis Hunter a complètement explosé devenant la cible privilégiée de QB Shedeur Sanders au sein de l’attaque des Buffaloes tout en étant le défenseur le plus redouté de son équipe.
La remise du trophée Heisman
Awards
CFB Awards 2024 : Travis Hunter, Ashton Jeanty et Kelvin Banks Jr à l’honneur
Récapitulatif de tous les trophées individuels remis à la fin de la saison 2024 de College Football.
La saison régulière est terminée et les finales de conférence ont rendu leur verdict : c’était l’heure de la remise des différents trophées dans le monde du College Football afin de récompenser les meilleurs joueurs de la saison 2024.
Favori pour remporter le trophée Heisman, samedi 14 décembre à New York, le junior WR/CB Travis Hunter a été la star de la soirée. Le futur ex-joueur des Buffaloes a remporté le Walter Camp Award remis au meilleur joueur de la saison par la fondation Walter Camp. Il a également été désigné meilleur défenseur de la saison (Bednarik Award) et meilleur receveur de la saison (Bednarik Award). Du jamais vu dans l’Histoire du College Football.
De son côté, le joueur de ligne offensive des Longhorns de Texas, OT Kelvin Banks Jr, a également fait sensation en s’adjugeant deux récompenses (Outland, Lombardi) lors d’une cérémonie des CFB Awards organisée deux jours avant le dernier match de saison régulière, Army-Navy.
Retrouvez ci-dessous la liste de tous les trophées remis lors de la cérémonie des CFB Awards 2024.
Maxwell Award (meilleur joueur)
RB Ashton Jeanty, Boise State
L’annonce du vainqueur de ce Maxwell Award a été l’une des surprises de la cérémonie des CFB Awards 2024 tant cette récompense semblait tendre les bras à un WR/CB Travis Hunter irrésistible. Pourtant, il est facile de comprendre pourquoi le running back de Boise State le mérite amplement.
RB Ashton Jeanty a réalisé l’une des saisons les plus spectaculaires de l’histoire du College Football pour un running back depuis la saison 1988 de Barry Sanders, terminant l’année avec 2 497 yards à la course et 29 TD, aidant au passage les Broncos à atteindre le College Football Playoff. Sans surprise, il a également remporté le Doak Walker Award, récompensant le meilleur running back du pays. Ashton Jeanty et Travis Hunter seront également en lice pour le trophée Heisman. La superstar de Boise State peut-elle à nouveau surprendre la star de Colorado samedi prochain à New York ?
Autres finalistes : Travis Hunter (Colorado), Dillon Gabriel (Oregon).
Walter Camp Award (meilleur joueur)
WR/CB Travis Hunter, Colorado
WR/CB Travis Hunter, a couronné une saison historique en remportant le prestigieux Walter Camp Award, qui le désigne comme le meilleur joueur de la saison de College Football selon la fondation Walter Camp.
Cette distinction s’ajoute à une longue liste de récompenses (voir ci-dessous) qui fait probablement du polyvalent joueur des Buffaloes de Colorado l’un des favoris pour le prestigieux trophée Heisman.
Davey O’Brien Award (meilleur quarterback)
Cam Ward, Miami
QB Cam Ward a brillé lors de sa première saison avec les Hurricanes de Miami et il est passé tout proche de mener son équipe jusqu’à une participation au College Football Playoff. Il a dominé le pays avec 36 passes de TD et s’est classé deuxième avec 4 123 yards à la passe, juste derrière QB Kyle McCord (Syracuse).
Miami a subi une défaite coûteuse lors de son dernier match de saison régulière, mais il a joué un rôle essentiel dans la première saison de 10 victoires des Hurricanes depuis 2017.
Autres finalistes : Dillon Gabriel (Oregon), Shedeur Sanders (Colorado).
Doak Walker Award (meilleur running back)
Ashton Jeanty, Boise State
RB Ashton Jeanty a remporté le Doak Walker Award haut la main après avoir réalisé une saison historique qui lui vaut également d’être finaliste pour le trophée Heisman. La star de Boise State a cumulé 344 courses pour 2 497 yards et 29 TD en 2024.
Il ne lui manque que 132 yards au sol pour dépasser le record FBS de yards à la course en une saison détenu par Barry Sanders. Le running back des Broncos a enregistré au moins 125 yards au sol dans chaque match qu’il a joué cette saison et il a dépassé les 200 yards à six reprises. Sa campagne 2024 restera assurément gravée dans les mémoires pour longtemps.
Autres finalistes : Omarion Hampton (North Carolina), Kaleb Johnson (Iowa).
Biletnikoff Award (meilleur receveur)
WR/CB Travis Hunter, Colorado
La polyvalence du joueur de Colorado – également désigné meilleur défenseur de la saison – a été récompensée avec ce Biletnikoff Award bien que WR Nick Nash (San Jose State) semblait être le plus méritant après sa saison exceptionnelle avec les Spartans. WR/CB Travid Hunter a terminé dans le Top 10 national pour les réceptions, les yards sur réception et les TDs sur réception.
Cible principale de l’un des meilleurs quarterbacks du pays (Shedeur Sanders) dans l’une des attaques aériennes les plus performantes du pays, il a dominé la conférence Big 12 avec 92 réceptions et 14 TD.
Autres finalistes: Tetairoa McMillan (Arizona), Nick Nash (San Jose State).
John Mackey Award (meilleur tight end)
Tyler Warren, Penn State
TE Tyler Warren a dominé une classe fournie d’excellents tight ends au sein de laquelle il s’est particulièrement démarqué cette saison avec 88 réceptions pour 1062 yards (12.1 yards/réception) et six TD en 13 matchs. Il a également ajouté 23 courses pour 191 yards (8,3 yards/course) et quatre TD.
Au total, il a accumulé 1 253 yards toute catégorie et 10 TD. Ancien quarterback au lycée, TE Tyler Warren a également complété 3 de ses 5 passes pour 35 yards et un TD cette saison.
Autres finalistes: Harrold Fannin Jr (Bowling Green), Colston Loveland (Michigan).
Lombardi Award (meilleur joueur de ligne offensive ou défensive)
OT Kelvin Banks Jr, Texas
Auteur d’une saison exceptionnelle, OT Kelvin Banks Jr est pressenti pour faire partie des joueurs sélectionnés lors du premier tour lors de la draft NFL 2025.
Sélectionné dans la première équipe All-SEC, il a également remporté le Outland Trophy et devient ainsi le premier joueur de Texas à remporter le Lombardi Award depuis DE Brian Orakpo, en 2008.
Autres finalistes: OT Will Campbell (LSU), DE Kyle Kennard (South Carolina) et DE Abdul Carter (Penn State).
Bednarik Award (meilleur défenseur selon le Maxwell Football Club)
WR/CB Travis Hunter, Colorado
Le joueur vedette des Buffaloes a réalisé une saison 2024 mémorable, s’illustrant des deux côtés du ballon et s’établissant comme l’un des meilleurs receveurs et cornerbacks du pays.
En défense, il a dominé la Big 12 avec 11 passes défendues, en plus de de ses 32 plaquages, quatre interceptions et un fumble provoqué.
Autres finalistes : LB Abdul Carter (Penn State), DB Caleb Downs (Ohio State).
Bronko Nagurski Award (meilleur défenseur selon la FWAA)
DE Kyle Kennard, South Carolina
Le pass rusher des Gamecocks a rejoint South Carolina en 2024 en provenance de Georgia Tech et il a atteint de nouveaux sommets personnels dès sa première saison dans la SEX, enregistrant 11,5 sacks et forçant trois fumbles.
À titre de comparaison, DE Kyle Kennard avait cumulé 12,5 sacks lors de ses quatre premières saisons passées avec les Yellow Jackets. Il est le premier joueur de South Carolina à remporter ce trophée.
Autres finalistes: DB Jahdae Barron (Texas), DE Abdul Carter (Penn State).
Butkus Award (meilleur linebacker)
Jalon Walker, Georgia
Les Bulldogs de Georgia ont remporté le titre de la conférence SEC contre Texas la semaine dernière dans un autre match palpitant en prolongation et ce titre de champion n’aura pas été la seule récompense pour LB Jalon Walker qui a également remporté le Butkus Award 2024 décerné au meilleur linebacker du pays.
Il devient ainsi le troisième joueur des Bulldogs à remporter ce prix et le troisième depuis 2017. Roquan Smith et Nakobe étaient les deux précédents lauréats.
Autres finalistes: Barrett Carter (Clemson), Chris Paul Jr (Ole Miss), Carson Schwesinger (UCLA), LB Danny Stutsman (Oklahoma).
Jim Thorpe Award (meilleur defensive back)
S Jahdae Barron, Texas
Le nom de CB Jahdae Barron est désormais gravé dans l’histoire des Longhorns : il a été désigné vainqueur du Thorpe Award 2024, récompensant le meilleur defensive back du pays. Il devient ainsi le troisième joueur des Texas Longhorns à remporter ce trophée : Michael Huff et Aaron Ross l’avaient gagné successivement en 2005 et 2006.
DB Jahdae Barron a mené la SEC cette saison avec cinq interceptions, tout en enregistrant 47 plaquages, neuf passes défendues et un fumble provoqué. Il a été l’un des piliers d’une défense texane parmi les meilleures du pays.
Autres finalistes: DB Caleb Downs (Ohio State), DB Malaki Starks (Georgia).
Outland Trophy (meilleur joueur de ligne intérieure)
OT Kelvin Banks Jr, Texas
Le left tackle de Texas, OT Kelvin Banks Jr., a remporté le Outland Trophy 2024, qui récompense le meilleur joueur de ligne intérieure de la saison. C’est la cinquième fois qu’un joueur des Longhorns reçoit ce prix, et Texas devient la première équipe à le remporter deux années consécutives depuis Nebraska dans les années 1980.
OT Kelvin Banks Jr a également décroché le Lombardi Award cette année, devenant le premier Longhorn à obtenir ces deux distinctions. Tout au long de sa carrière, il s’est montré constant, avec 39 titularisations consécutives, et a mené une attaque texane performante à la fois dans le jeu aérien et le jeu au sol.
Autres finalistes : DE Mason Graham (Michigan), DT Walter Nolan (Ole Miss).
Rimington Award (meilleur joueur de centre)
Seth McLaughlin, Ohio State
C Seth McLaughlin a reçu le Rimington Award qui récompense le meilleur joueur de centre de la saison, et ce, malgré son absence lors des deux derniers matchs de l’année en raison d’une blessure. L’ancien joueur du Crimson Tide a démontré des compétences remarquables en seulement dix matchs, excellant à la fois en protection de passe et sur les blocks dans le jeu au sol.
Les doutes initiaux des fans d’Ohio State, liés à ses performances passées à Alabama, ont été dissipés grâce à sa constance et son excellence tout au long de la saison. McLaughlin devient le quatrième joueur de centre des Buckeyes à remporter cette récompense, soulignant une fois de plus la forte tradition de l’université à ce poste.
Autres finalistes : Jacob Gideon (Western Michigan), Cooper Mays (Tennessee).
Ray Guy Award (meilleur punter)
Eddie Cziplacki, USC
P Eddie Czaplicki est devenu le premier joueur de USC à remporter le Ray Guy Award après avoir terminé la saison 2024 à la deuxième place nationale pour les yards nets par punt (45,7 yards). Il s’est également classé troisième pour les yards par punt avec une moyenne de 48,5 yards.
Autres finalistes : Alex Mastromanno (Florida State), Brett Thorson (Georgia).
Lou Groza Award (meilleur kicker)
Kenny Almendares, Louisiana
K Kenneth Almendares a été une véritable machine à points pour les Ragin’ Cajuns en 2024, réussissant 27 field goals et marquant 127 points, ce qui le place en tête des kickers en FBS dans ces deux catégories.
Au total, il a réussi 27 de ses 29 field goals et n’a manqué qu’un seul de ses 47 extra points.
Autres finalistes: Ryan Fitzgerald (Florida State), Alex Raynor (Kentucky).
Paul Hornung Trophy (joueur le plus polyvalent)
WR/CB Travis Hunter, Colorado
Pour la deuxième année consécutive, WR/CB Travis Hunter remporte le prix décerné au joueur le plus polyvalent de la saison de College Football — une première dans l’histoire de cette récompense. Il a été l’un des joueurs les plus dominants de la saison, jouant au moins 55 snaps en défense et en attaque par match.
WR/CB Travis Hunter a également terminé la saison régulière avec 92 réceptions, 1 152 yards et 14 TD ainsi que 31 plaquages, 11 passes défendues, quatre interceptions et un fumble forcé.
Autres finalistes: RB Isaac Brown (Louisville), TE Tyler Warren (Penn State).
William V. Campbell Trophy
QB Jalen Milroe, Alabama
Capitaine du Crimson Tide lors des deux dernières saisons, QB Jalen Milroe devient le deuxième joueur de l’histoire du programme d’Alabama à remporter le William V. Campbell Trophy qui récompense chaque année l’étudiant-athlète qui a excellé sur le plan sportif et sur le plan scolaire. Il rejoint l’ancien joueur de centre, C Barrett Jones, lauréat en 2012.
Le QB senior faisait partie des 16 finalistes pour ce prix. QB Jalen Milroe a obtenu son diplôme de premier cycle en décembre 2023 avec une moyenne générale de 3,52, et obtiendra son master ce mois-ci, selon le département athlétique de l’université Alabama.
Autres finalistes : RB Tahj Brooks (Texas Tech), LB Robert Coury (Carnegie Mellon, PA), QB Jaxson Dart (Ole Miss), DB Beau Freyler (Iowa State), QB Dillon Gabriel (Oregon).
Meilleur Coach de l’année
Curt Cignetti, Indiana
Même le plus grand fan des Hoosiers n’aurait pu s’attendre à une saison aussi impressionnante dès la première année de HC Curt Cignetti. À 63 ans, l’ancien head coach de James Madison arrivé à l’intersaison a eu un impact énorme, aidant l’équipe à afficher un surprenant bilan de 11-1 en 2024, un an seulement après n’avoir remporté que trois matchs.
Les Hoosiers ont commencé la saison avec un parcours de 10-0, ne perdant que contre Ohio State, avant de décrocher la toute première saison à 11 victoires de l’histoire de l’université synonyme de place dans le College Football Playoff.
Awards
DE Kyle Kennard remporte le Bronko Nagurski Trophy 2024
Le joueur senior de l’Université South Carolina, DE Kyle Kennard, a été désigné vainqueur du Bronco Nagurski Trophy 2024, qui récompense le meilleur défenseur du pays. Cette annonce a été faite ce soir par l’Association des Journalistes de Football d’Amérique (FWAA) et le Charlotte Touchdown Club lors de leur banquet annuel à Charlotte.
DE Kyle Kennard devient ainsi le premier joueur de l’histoire de South Carolina à remporter ce trophée. Jusqu’à présent, le seul finaliste de l’université pour cette distinction avait été Jadeveon Clowney en 2012.
DE Kyle Kennard a été préféré aux trois autres finalistes : S Jahdae Barron (Texas), LB Abdul Carter (Penn State, et DE Mason Graham (Michigan).
Joueur de 1,96 m et 115 kg originaire d’Atlanta (Géorgie), il a réalisé 15.5 plaquages pour perte, dont 11,5 sacks, au cours de la saison 2024. Ces deux statistiques sont les meilleures de la Southeastern Conference (SEC), et son total de sacks se classe au sixième rang national. Son nombre de sacks sur une saison est également le deuxième plus élevé de l’histoire de l’université, derrière les 13.0 de Jadeveon Clowney en 2012. Quant à son total de plaquages pour perte, il se situe au quatrième rang des records de l’université. DE Kyle Kennard a également été crédité de 10 pressions sur le quarterback et a provoqué trois fumbles.
Finaliste pour le Lombardi Award dont le vainqueur sera annoncé mercredi, DE Kyle Kennard a été sélectionné dans l’équipe All-America du Reese’s Senior Bowl et dans l’équipe All-SEC de USA TODAY. Il est aussi finaliste pour le Blanchard-Rogers Trophy, souvent considéré comme le « Heisman de la Caroline du Sud », et a accepté une invitation pour jouer au Reese’s Senior Bowl 2025.
Depuis 1993, la FWAA désigne un Joueur Défensif National de l’Année. En 1995, cette distinction a été renommée en l’honneur du légendaire joueur polyvalent de l’Université du Minnesota, Bronislaw “Bronko” Nagurski, qui a marqué le football universitaire avant de devenir une star des Chicago Bears dans les années 1930. Nagurski est un membre fondateur des College Football et Pro Football Halls of Fame.
Awards
Travis Hunter, Cam Ward, Ashton Jeanty et Dillon Gabriel, finalistes pour le Heisman
QB Dillon Gabriel (Oregon), WR/CB Travis Hunter (Colorado), RB Ashton Jeanty (Boise State) et QB Cam Ward (Miami) ont été nommés parmi les quatre finalistes pour l’obtention du Heisman Trophy.
Le trophée Heisman est décerné au meilleur joueur de football universitaire du pays depuis 1935. Le lauréat de cette année sera dévoilé samedi 14 décembre, à New York. Les finalistes sont les quatre joueurs ayant obtenu le plus de votes parmi plus de 900 votants. Le panel de vote est composé de membres des médias et d’anciens lauréats du Heisman.
Voici un aperçu, par ordre alphabétique, du parcours de chaque finaliste jusqu’à Manhattan.
QB Dillon Gabriel, Oregon
Transféré d’Oklahoma à Oregon pendant l’intersaison, il a mené l’équipe des Ducks (seule équipe invaincue de la saison 2024) au titre de champion de la Big Ten lors de sa première année dans cette conférence. Oregon débutera également le College Football Playoff avec la tête de série numéro 1.
QB Dillon Gabriel affiche une moyenne de 274 yards à la passe par match et a lancé pour 28 touchdowns contre six interceptions. Son efficacité à la passe (73,2 %) est le deuxième meilleur du pays. Avec un total de 35 touchdowns (passe et course combinées), il est à égalité au septième rang national, et son total en carrière de 187 touchdowns est désormais le plus élevé de l’histoire de la NCAA.
Enfin, QB Dillon Gabriel a établi un record absolu de la Football Bowl Subdivision (FBS) pour le nombre de titularisations en carrière en tant que quarterback, avec sa 62ᵉ titularisation lors de la finale de la Big Ten.
WR/CB Travis Hunter, Colorado
WR/CB Travis Hunter restera comme l’un des joueurs les plus polyvalents de l’Histoire récente. Ses accomplissements rappellent ceux de CB Charles Woodson (Michigan) qui, en 1997, est devenu le premier lauréat du Heisman à jouer principalement en défense.
Ce dernier était également aligné en tant que receveur, mais la production offensive de WR/CB Travis Hunter dépasse largement la sienne. Il a été nommé comme receveur dans l’équipe-type All-Big 12 et a reçu une mention honorable pour le titre de joueur offensif de l’année. Il mène la conférence Big 12 avec 92 réceptions et 14 touchdowns, et il est classé deuxième avec 1 152 yards sur réception. Ses 21 réceptions de plus de 20 yards le classent numéro 1 du pays.
Il a également été désigné joueur défensif de l’année dans la Big 12 et unanimement sélectionné dans l’équipe-type en tant que defensive back, après avoir enregistré 31 plaquages et 11 passes défendues, et pris la deuxième place de la conférence avec quatre interceptions.
RB Ashton Jeanty, Boise State
Le running back junior a réalisé l’une des saisons les plus impressionnantes de l’histoire du College Football. Avec 2 497 yards à la course, il affiche le quatrième total le plus élevé sur une seule saison dans la FBS, et sa moyenne de 192,1 yards par match est la meilleure du pays, dépassant de 58 yards la deuxième meilleure moyenne. RB Ashton Jeanty a également couru pour au moins 125 yards lors de 13 matchs consécutifs et a dépassé les 200 yards lors de ses deux derniers matchs et un total de six fois cette saison.
Il affiche une moyenne de 7,26 yards par course, et ses 344 tentatives sont le plus grand nombre dans la FBS sur deux saisons. Avec 29 touchdowns à la course, il partage la tête du classement national avec Bryson Daily (Army).
QB Cam Ward, Miami
Le quarterback de Miami vient d’être nommé joueur offensif de l’année dans la Atlantic Coast Conference (ACC). Il mène le pays avec un total de 36 touchdowns à la passe (nouveau record de l’université Miami), et ses 4 123 yards à la passe, 4 319 yards totaux, 343,6 yards à la passe par match et 41 touchdowns totaux le classent deuxième du classement des meilleurs quarterbacks de la saison 2024.
QB Cam Ward est à la tête de l’attaque la plus prolifique du pays, avec une moyenne de 44,2 points par match. Il est devenu le premier quarterback de Miami à réaliser sept matchs consécutifs avec au moins 300 yards à la passe. Il totalise 10 matchs à plus de 300 yards et trois touchdowns ou plus à la passe cette saison.
Source : AP
-
NFL Draftil y a 2 semaines
NFL Draft 2025 : la liste des underclassmen éligibles
-
Playoffsil y a 4 semaines
College Football Playoff : Preview des 1/4 de finale
-
Playoffsil y a 4 semaines
Notre Dame-Georgia (23-10) : les Fighting Irish dominent les Dawgs au Sugar Bowl
-
Playoffsil y a 3 semaines
Notre Dame-Penn State (27-24) : les Fighting Irish en finale nationale sur un FG décisif
-
Playoffsil y a 4 semaines
Ohio State-Oregon (41-21) : la revanche des Buckeyes au Rose Bowl
-
National Championshipil y a 3 semaines
Notre Dame et Ohio State qualifiés pour le National Championship
-
National Championshipil y a 2 semaines
Comment une défaite contre Northern Illinois a transformé la saison de Notre Dame
-
Playoffsil y a 4 semaines
Penn State-Boise State (31-14) : les Nittany Lions qualifiés pour les demi-finales du CFP