Arizona Wildcats
Preview 2013 : Arizona Wildcats
C’est l’année II de l’ère Rich Rodriguez sur le campus de Tuscon (Arizona). Si sa première saison avait été difficile lors de sa prise de pouvoir à Michigan, elle a été plus heureuse avec les Wildcats de l’université Arizona.
Il ne lui a pas fallu longtemps pour transformer une attaque médiocre depuis plusieurs années en une véritable force au niveau national (38.2 points en moyenne par match, #7 au pays en 2012). Avec son système offensif « spread », coach Rich Rodriguez a parfaitement profité de la capacité de vitesse de QB Matt Scott, RB Ka’Deem Carey et WR Austin Hill en 2012. Mais voilà, si le premier cité est parti pour la NFL, le second a connu une offseason des plus mouvementées (poursuite judiciaire pour coup et blessure sur son ex-petite amie alors enceinte et altercation avec la sécurité lors d’un match de basket) et le dernier s’est gravement blessé à un genou (rupture ligament antérieur). Le momentum né de la victoire lors du dernier New Mexico Bowl s’est quelque peu évaporé.
Pourtant l’ouverture d’un nouveau stade, l’Arizona Stadium, et le retour d’une défense au complet et qui a gagné en expérience, pourraient permettre aux Wildcats de confirmer l’excellente impression laissée la saison dernière.
ARIZONA WILDCATS
Pac-12 South
En 2012 : 8-5, 4-5 Pac-12. Victoire 49-48 contre Nevada lors du New Mexico Bowl.
> Tout sur Arizona
Coach : Rich Rodriguez.
Coordinateur offensif : Calvin Magee.
Coordinateur défensif : Jeff Casteel.
Titulaires de retour : 5 en attaque, 11 en défense.
Joueurs-clés partis : QB Matt Scott, WR Dan Buckner, C Kyle Quinn, DE Willie Mobley, LB Brian Wagner, K John Bonano, P Kyle Dugandzic.
Joueurs à suivre : RB Ka’Deem Carey, WR Terrence Miller, LB Jake Fischer, LB Marquis Flowers, S Jared Tevis, S Tra’ Mayne Bondurant.
Attaque : Grâce au talent de l’ancien quarterback QB Matt Scott, le système « read-option » a parfaitement fonctionné pour les Wildcats l’an dernier (526.2 yards offensifs en moyenne par match, #7 au pays). Seul problème, QB Matt Scott est parti pour la NFL (Jacksonville Jaguars) et sa succession n’est pas encore réglée. Si le senior QB B.J. Denker (259 yards à la passe, 3 TDs, 1 INT en 2012), backup de Scott l’an passé, part avec un léger avantage, l’ancienne recrue de USC passée par le Junior College en 2012, QB Jesse Scroggins, possèdent davantage d’aptitudes athlétiques pour mener l’attaque d’Arizona. Le true freshman QB Anu Solomon est également un candidat sérieux.
Mais l’attaque des Wildcats repose essentiellement sur les performances du phénoménal junior RB Ka’Deem Carey (1929 yards au sol et 23 TDs en 2012). Meilleur coureur au pays l’an dernier, il s’est fait discret au printemps après plusieurs incidents hors des terrains au cours de l’hiver (voir plus haut). Candidat au trophée Heisman 2013, RB Ka’Deem Carey devrait soulager le futur quarterback titulaire avec ses courses assassines.
La vraie mauvaise nouvelle du printemps pour les Wildcats fût la grave blessure au genou de la révélation de la saison dernière, le junior WR Austin Hill (81 réceptions, 1364 yards et 11 TDs en 2012). Victime d’une rupture du ligament antérieur du genou droit, sa saison 2013 est plus que compromise. Pourtant le groupe de receveurs pourrait faire face grâce à la présence du senior WR Terrence Miller, des juniors WR Garic Wharton et WR Tyler Slavin et du sophomore WR David Richards (29 réceptions, 298 yards et 3 TDs en 2012), tous des joueurs possédant une excellente vitesse.
La ligne offensive a été la bonne surprise de la saison dernière. Mobile, robuste et coordonnée, elle pourra compter sur le retour de 3 titulaires : LT Mickey Baucus, LG Chris Putton et RT Fabbians Ebbele. C Steven Gurrola succédera à Kyle Quinn. Le sophomore RG Cayman Bubdage fera ses débuts.
Défense : Jeune, inexpérimentée et peu robuste, la défense des Wildcats en 2012 a été l’une des plus mauvaises au pays : 35.3 points accordés en moyenne par match (#102 au pays) et 499.1 yards accordés en moyenne par match (#118 au pays). Ouch ! La mauvaise nouvelle : la quasi-totalité des titulaires sont de retour en 2013. Aïe !
Au moins coach Rich Rodriguez peut se dire que sa première promotion de recrues pourrait ajouter de la concurrence à certains postes mais on ne se le cachera pas, le jeu défensif ne sera pas la force des Wildcats en 2013.
Le pass-rush a été particulièrement déficient l’an dernier : 16 sacks seulement dont 5.5 par LB Marquis Flowers forçant le coordinateur défensif Jeff Casteel a abusé de son système 3-3-5. Si la ligne défensif devrait être plus agressive en 2013, qui se développera comme pass-rusher efficace ? Le junior DE Reggie Gilbert (4 sacks en 2012) a encore tout à prouver. Contre la course, les seniors NT Tevin Hood (dont la bagarre avec un coéquipier lors du dernier New Mexico Bowl reste mémorable) et DT Sione Tuihalamaka seront mis à contribution.
Le leader de cette défense sera le senior MLB Jake Fischer (119 plaquages en 2012), meilleur plaqueur de l’équipe l’an dernier. Il sera titularisé aux côtés de LB Marquis Flowers (100 plaquages, 5.5 sacks et 3 INTs en 2012) et de LB Sir Thomas Jackson (58 plaquages).
L’un des défenseurs les plus constants de la saison 2012, le junior S Jared Tevis, fera son retour avec son partenaire S Tra’Mayne Bondurant (74 plaquages et 2 INTs). Avec un an d’expérience supplémentaire, ces deux-là pourraient être la bonne surprise des Wildcats en 2013. Le duo de cornerbacks sera composé de CB Shaquille Richardson et de CB Jonathan McKnight (3 INTs en 2012). Le junior FS Jourdon Grandon complètera un secondary qui se doit de rebondir après une saison dernière catastrophique.
Equipes spéciales : Les Wildcats feront table rase avec un nouveau kicker, le senior K Jake Smith, et nouveau punter, le sophomore P Drew Riggleman. Sur les retours de coup de pieds, Arizona pourrait profiter de la vitesse de quelques recrues dont le joueur de poche ATH T.J. Johnson.
Conclusion : Un calendrier favorable au mois de septembre (Northern Arizona, à UNLV, UTSA, à Washington) devrait permettre au nouveau quarterback titulaire de gagner en expérience et en confiance avant une fin de saison dantesque. Malgré la perte de QB Matt Scott et la blessure de WR Austin Hill, cette attaque possède le talent pour conserver son haut niveau d’agressivité. Si la défense parvient à rebondir après une performance exécrable en 2012, les Wildcats d’Arizona peuvent viser les 9 victoires et un meilleur bowl que la saison dernière. Une 2ème place dans la division Pac-12 South serait une vraie réussite.
Arizona Wildcats
Brent Brennan nommé head coach à Arizona
Selon Pete Thamel d’ESPN, Brent Brennan a accepté une offre de contrat de 5 ans pour devenir le nouvel head coach des Wildcats d’Arizona.
À 50 ans, Brent Brennan s’apprête donc à faire son retour sur le campus de Tucson (Arizona) où il a été grad assistant avant une carrière dans le coaching qui l’a emmené à Cal Poly (FCS), San Jose State et Oregon State.
C’est également une sorte de second acte pour le head coach de San Jose State puisqu’il avait été finaliste pour le poste alors vacant de head coach d’Arizona, en 2021, après sa superbe saison 2020 à la tête des Spartans (7-1 et une place de 21ème de l’AP Poll). Les Wildcats avaient finalement choisi Jedd Fisch (coach des QBs des New England Patriots). Ce dernier vient de quitter le campus de Tucson pour rejoindre Washington après une magnifique saison (bilan de 10-3).
Le buzz n’a cessé de monter depuis deux ans autour de Brent Brennan qui reste sur un bilan de 14-11 depuis 2022 malgré le défi de perdre ses meilleurs joueurs, chaque année, via le portail des transferts.
Son bilan global est de 34-48. Pas vraiment impressionnant. Mais le contexte du programme de San Jose State ne peut être ignoré. Avant l’arrivée de Brent Brennan en 2017, les Spartans n’avaient participé à un bowl qu’à trois reprises. San Jose State vient de jouer trois bowl games lors des des quatre dernières saisons. Ses résultats sont tout à fait exceptionnels étant donné le manque de moyen du programme de football du campus de San Jose (Californie).
HC Brent Brennan a démontré qu’il avait un réel talent de maximiser les performances des joueurs qu’il avait à sa disposition. Il sera intéressant de voir ce dont il est capable avec les moyens d’un programme de la Big 12.
Arizona Wildcats
Kevin Sumlin renvoyé par Arizona
Au lendemain d’une humiliante défaite 70-7 subie face au rival Arizona State, l’université Arizona a mis un terme au contrat du coach des Wildcats qui viennent de perdre leurs 12 derniers matchs.
Tout avait pas si mal débuté pour l’ancien coach des Aggies de Texas A&M. Arrivé en 2018 sur le campus de Tucson (Arizona), Kevin Sumlin avait remporté 5 victoires lors de sa première saison avec les Wildcats. C’était pourtant 2 de moins que la dernière saison de Rich Rodriguez…
La suite sera un véritable fiasco. 4 victoires en 12 matchs en 2019 et un bilan de 0-5 lors de la saison 2020.
Les 70 points encaissés hier face à Arizona State (un record en 121 ans d’Histoire de la Territorial Cup) ont eu raison de lui.
Dès sa 3ème saison avec les Wildcats, Kevin Sumlin était sur le hot seat après avoir perdu les 7 derniers matchs de la saison 2019.
« Lorsque nous avons embauché Kevin il y a trois ans, nous avions de très grands espoirs pour notre programme de football. Malheureusement, nous n’avons tout simplement pas vu les résultats attendus et la trajectoire ascendante dont nous avions besoin. Je crois que le moment est venu de changer de direction. Je remercie Kevin pour son service à l’Université de l’Arizona et lui souhaite la meilleure des chances pour le futur. » – Dave Heeke, directeur athlétique d’Arizona.
Le directeur athlétique d’Arizona a immédiatement indiqué que l’université honorera les termes du contrat incluant les 7.5 millions de $ d’indemnités de départ.
Arizona avait pourtant bien débuté la saison malgré une défaite crève-coeur subie à USC avant de chuter successivement face à Washington, UCLA et Colorado, puis de sombrer complètement face aux Sun Devils accordant 2 TDs dans les 56 premières secondes de jeu. Arizona State s’est finalement imposé 70-7 infligeant une humiliation ultime aux Wildcats, la plus large déroute de l’Histoire de la Territorial Cup.
Cette déconfiture a provoqué un tollé parmi les anciens joueurs d’Arizona qui ont demandé la tête de Kevin Sumlin comme l’ancien quarterback Matt Scott.
Kevin Sumlin quitte donc Arizona avec un bilan peu flatteur de 9-20 (6-17 Pac-12), aucune participation à un bowl et trois défaites contre Arizona State. Le souvenir de la remontada de 2018 est encore dans toutes les mémoires. Ce jour-là, les Wildcats menaient de 19 points avant de laisser les Sun Devils revenir et s’imposer 41-40… leur coutant leur éligibilité pour un bowl.
Embauché pour sa réputation d’excellent recruteur, Kevin Sumlin n’aura jamais eu l’impact attendu dans ce domaine. Sa meilleure classe de recrues s’est classée 56ème au niveau national (2019).
Avant son passage à Texas A&M (2012-17, bilan de 51-26), il avait dirigé Houston pendant 4 ans menant les Cougars à une victoire au Cotton Bowl 2012 (contre Penn State) au terme d’une magistrale saison 2011 conclue par un bilan de 11-2.
Arizona Wildcats
Arizona accueille un ancien prospect 5 étoiles de baseball
Drafté par les Padres de San Diego (MLB) en 2009, QB Donovan Tate rejoint le programme de football des Wildcats d’Arizona.
Drafté en 3ème position du 1er tour de la draft MLB 2009 par les Padres de San Diego (MLB), QB Donovan Tate s’est engagé comme walk-on (non-boursier) envers les Wildcats d’Arizona qu’il rejoindra cet été à temps pour le Fall camp.
Agé de 26 ans, l’ancien joueur de champ extérieur (outfielder) bénéficiera d’une éligibilité complète au niveau NCAA soit 4 saisons sur les 5 prochaines années qu’ils passera éventuellement sur le campus de Tucson (Arizona). En effet, QB Donovan Tate a été drafté par les ligues majeures de baseball dès sa sortie du lycée (devant un certain… OF Mike Trout !) sans passer par le niveau universitaire bien qu’il s’était engagé envers North Carolina en juin 2009.
The No. 3 Overall Pick In The '09 MLB Draft Is Going To Play QB At Arizona https://t.co/NgDK3Msb83
— The Spun (@TheSpun) 4 mai 2017
Il avait finalement renoncé à devenir étudiant-athlète pour faire le saut directement chez les professionnels touchant au passage 6.25 millions de $ à la signature.
Durant les 6 dernières années, QB Donovan Tate n’a joué que dans les ligues mineures du baseball professionnel ne dépassant pas le niveau A (3ème niveau des minor leagues) et n’atteignant pas le plein potentiel que les Padres voyaient en lui.
Dès son arrivée sur le campus de Tucson, il sera en compétition avec le junior QB Brandon Dawkins, auteur de 1348 yards et 8 TD contre 6 interceptions mais qui a régulièrement été blessé l’an passé forçant coach Rich Rodriguez à chercher une solution de secours.
Ce n’est pas la première fois qu’une situation identique se produit dans l’Histoire récente du College Football. Le plus célèbre de ces joueurs passés par le baseball professionnel avant de rejoindre un programme de football au niveau universitaire est assurément QB Chris Weinke. Drafté en 1990 par les Blue Jays de Toronto, il avait rejoint les Seminoles de Florida State en 1997 avant de remporter le trophée Heisman à 28 ans en 2000.
Plus récemment, QB Brandon Weeden a été drafté par les Yankees de New York en 2002 avant de se joindre aux Cowboys d’Oklahoma State en 2007 puis d’être drafté par les Browns de Cleveland au 2ème tour de la draft NFL en 2012.
Arizona débutera sa saison 2017 à domicile, le 2 septembre prochain, face aux Lumberjacks de Northern Arizona (FCS).
Arizona Wildcats
Pour commémorer l’attaque sur Pearl Harbor, Arizona va porter des uniformes spéciaux
Lors de leur match de la week 3 contre Hawaii. les Wildcats d’Arizona vont honorer la mémoire des victimes de l’attaque sur la base militaire de Pearl Arbor au cours de laquelle le navire USS Arizona avait coulé il y a 75 ans.
1177 militaires avaient péri lors de cette attaque par l’armée japonaise sur cette île du Pacifique.
#WeRemember 🇺🇸
We will recognize, remember and honor the memory of the U.S.S. Arizona and its crew.#BearDown pic.twitter.com/ahkKMfkLKg
— #Forever65 (@ArizonaFBall) 15 septembre 2016
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish