Suivez-nous

Baylor Bears

Preview 2016 : Baylor Bears

Terrassés par un scandale d’agressions sexuelles qui a provoqué la démission de l’ensemble de l’État-major de l’université et celle de coach Art Briles, les Bears de Baylor devront montrer un grande force de caractère pour rester dans la course au titre de conférence Big 12.

Publié

le

Baylor Bears
Conférence 12
En 2015 : 10-3, 6-3 Big 12. Russell Athletic Bowl : victoire contre North Carolina 49-38.
Head coach : Jim Grobe, 1ère année (0-0) – Résultats en carrière: 110-115-1.
Coordinateur offensif : Kendal Briles.
Coordinateur défensif : Phil Bennett.
Titulaires de retour : 5 en attaque, 4 en défense.
Joueurs-clés partis : QB Jarrett Stidham, WR Corey Coleman, WR Jay Lee, OL Spencer Drango, DE Shawn Oakman, DE Jamal Palmer, DT Andrew Billings, LB Grant Campbell, CB Xavien Howard.
Joueurs à suivre : QB Seth Russell, RB Shock Linwood, WR K.D. Cannon, OL Kyle Fuller, LB Taylor Young, DB Travon Blanchard, S Orion Stewart.

Architecte des Baylor Bears depuis 2008, Art Briles pourrait aussi devenir le bourreau de l’équipe texane dans les années à venir. Le programme de Waco s’est en effet retrouvé mêlé à une affaire de scandale sexuel et incriminant de nombreux anciens joueurs, dont le defensive end star Shawn Oakman.

Évaluation
  • Attaque
  • Défense
  • Équipes spéciales
  • Coaching
  • Potentiel
3.6

Au courant de l’agression, Briles avait choisi de garder le silence pour préserver sa formation. De quoi lui coûter sa place à la tête de Baylor. De quoi aussi pousser la direction athlétique à nommer un successeur dans la précipitation. Nommé dans un premier temps, le coordinateur défensif Phil Bennett devrait finalement garder son rôle initial. C’est l’ancien head coach de Wake Forest, Jim Grobe, qui a finalement été choisi, mais en tant qu’intérim.

Cette affaire n’a pas seulement impacté le coaching staff du programme. Car une douzaine de recrues vient de quitter Waco, de par ces changements dans l’organigramme local. Le voisin et rival de conférence, Texas, s’en frotte d’ailleurs les mains, avec quatre anciens Bears en son sein.

Comme si cela ne suffisait pas, dans une année qui s’annonce en transition, le groupe va être sensiblement renouvelé. Les deux receveurs principaux (Corey Coleman, Jay Lee) ont filé vers la NFL, et quatre des cinq linemen offensifs ont fini leur cursus universitaire.

En défense, l’intégralité de la ligne défensive est partie et pour couronner le tout, le poste de quarterback pose de nombreuses questions, vu la santé du titulaire et le transfert de son remplaçant.

Attaque

2 104 yards à la passe, pour 29 touchdowns et 6 interceptions. Les statistiques ont de quoi donner le tournis pour un joueur qui n’a joué que six matches en 2016. Le senior QB Seth Russell est un des meilleurs quarterbacks du pays et sera assurément le meneur d’hommes d’une attaque explosive ces dernières années. Encore faudra-t-il qu’il reste en forme, après une blessure au cou contractée face à Iowa State.
Le natif de Dallas (Texas) sera à mettre dans du papier bulle, car la relève est quelque peu incertaine. QB Jarrett Stidham a demandé son transfert au début de l’été tout comme QB Chris Johnson a filé vers Houston en juin dernier. Deux joueurs de première année font figure de solution de secours si besoin est, dont le true freshman QB Zach Smith, fraîchement débarqué sur le campus de Waco.

Le changement de head coach ne devrait pas bouleverser le système offensif des Bears, d’autant que Kendal Briles reste aux commandes de l’attaque, malgré les déboires extra-sportives de son père.

Les receveurs devraient donc encore se régaler avec un playbook tourné vers les airs et les gros gains. Le junior WR K.D. Cannon (868 yards, 6 TD) était attendu pour prendre le relais de Corey Coleman, machine à touchdowns l’an passé. Sauf que là encore, l’aspect médical est à prendre en compte, le receveur venant de subir une opération du genou droit. Que les fans texans se rassurent, les solutions ne manquent pas au sein de l’escouade. Le senior WR Lynx Hawthorne (95 yards, TD) ainsi que les sophomores WR Chris Platt (155 yards, TD) et WR Ishmael Zamora (132 yards, 2 TD) se sont partagés des miettes l’an passé, mais ont de quoi perpétuer la tradition des receveurs explosifs de la fac.

Si Baylor restera craint à la passe, le jeu au sol aura clairement son mot à dire. Le junior RB Johnny Jefferson (1 009 yards, 8 TD) reste sur une prestation stratosphérique contre North Carolina lors du Russell Athletic Bowl (299 yards à la course, 3 TD), et sera une option de luxe derrière le senior RB Shock Linwood (1 362 yards, 10 TD).

Le backfield offensif sera tout de même dépendant des automatismes de la ligne offensive. Une O-Line très sérieusement renouvelée cette année, avec seulement un titulaire de 2015. Le senior C Kyle Fuller est cependant l’un des meilleurs à son poste à l’échelon national, et aura pour rôle d’encadrer les nouveaux titulaires, dont les deux sophomores LG Blake Blackmar et RT Patrick Lawrence, grands espoirs du campus pour les prochaines années. LT Dominic DeSouza arrive du Junior College pour protéger le côté aveugle de Seth Russell. Le junior RG Rammi Hammad devrait occuper le dernier spot de l’escouade.

Défense

En plus d’être à l’origine d’un scandale d’agression sexuelle qui a coûté cher à son programme, Shawn Oakman s’apprête à laisser un trou béant au sein de la ligne défensive. Les départs de l’autre defensive end Jamal Palmer et de la superstar Andrew Billings (NFL, Cincinnati Bengals) poussent d’ailleurs le coordinateur Phil Bennett à s’adapter, avec une ligne défensive à totalement recomposer.

La carte du Junior College a de nouveau été jouée, avec l’arrivée du DT Jeremy Faulk, sur l’intérieur de la ligne. Il assistera l’expérimenté senior DT Byron Bonds (7 plaquages), à moins que Jim Grobe ne privilégie un schéma défensif en 3-4. Le pass rush sera alimenté par les deux juniors DE Brian Nance (2 fumbles forcés) et DE K.J. Smith (23 plaquages), malgré les deux petits sacks cumulés par le duo en 2015.

Sur le poste de linebacker, le meilleur plaqueur de l’équipe, Grant Campbell, a terminé son cursus universitaire. Mais la relève est plus aguerrie que sur le premier rideau défensif. Le junior WLB Taylor Young (80 plaquages, 4 sacks) est un électron libre avec un incroyable volume de jeu. Sur un front comptant généralement six éléments, il sera épaulé par le senior MLB Alavion Edwards (61 plaquages, 2 sacks), à moins que le junior MLB Raaquan Davis ne se montre plus régulier.

Souvent décrié, de par l’incalculable nombre de yards abandonnés sur certains matches, le backfield défensif peut cependant compter sur des individualités de valeur. C’est le cas par exemple du senior SS Orion Stewart (64 plaquages), capitaine et âme défensive des Bears. Le junior NB Travon Blanchard (84 plaquages, 2 sacks, 2 interceptions, 4 fumbles forcés) est lui un homme à tout faire dans le slot. Sur l’intérieur du secondary, le junior FS Chance Waz a pris une option sur le senior FS/SS Taion Sells, mais la concurrence s’annonce excitante sur la position. Le secteur extérieur mettra à l’honneur le senior CB Ryan Reid (8 passes défendues) et l’intrigant redshirt freshman CB Jameson Houston, après le départ du shutdown corner du programme, Xavien Howard, vers la NFL (Miami Dolphins).

Equipes spéciales

C’est sans doute dur à croire, vu le chantier en préparation à Waco, mais les équipes spéciales devraient rester identiques à la saison passée. Le junior K Chris Callahan n’a pas toujours rassuré sur field goal, mais sera maintenu comme titulaire. Le sophomore P Drew Galitz restera également maître des punts.
Sur les retours de coups de pieds, les Bears n’ont que l’embarras du choix. Les deux receveurs KR/PR Lynx Hawthorne et KR/PR Ishmael Zamora seront sans doute les plus sollicités.

Conclusion

Dur de se faire une réelle idée du niveau de ces Bears, pour l’An I après Art Briles. Malgré une classe de recrutement réduite de moitié, Baylor a de quoi être performant sur le court voire le moyen terme, notamment offensivement. En défense, l’important renouvellement et le possible changement de système représentent de grosses zones d’ombre dont les rivaux de conférence pourraient profiter.
Question calendrier, les Texans auront l’avantage de recevoir Oklahoma State et surtout TCU dans leur antre du McLane Stadium, mais les déplacements à Oklahoma et Texas devraient être de sérieux tests. Il faudra aussi rester méfiant lors de la dernière semaine de saison régulière, chez une équipe de West Virginia qui réussit peu aux Bears à Morgantown ces dernières années.
Sauf nouveau marasme interne, ces Bears ont le potentiel pour accrocher sept ou huit victoires minimum.

Grand fan de football américain. Spécialiste du football français, de la NFL et du College Football. Rédacteur à The Blue Pennant depuis 2015 et à touchdownactu.com. Animateur sur Radiossa, la radio du football américain.

Publicité
3 commentaires

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Baylor Bears

Fin de cycle à Baylor

Le départ du coach Matt Ruhle provoquera-t-il un coup d’arrêt à la reconstruction du programme de Baylor ? Quelques éléments de réponses avec un tour d’horizon de la situation sur le campus de Waco (Texas).

Publié

le

Crédit photo : Jerome Miron-USA TODAY Sports

La saison 2019 aura été marquée par un retour de Baylor University au premier plan. En 3 ans, le head coach Matt Rhule est parvenu à faire passer les Bears d’un bilan de 1-11 à 11-3, allant même jusqu’à pousser Oklahoma en overtime lors du match de Big 12 Championship Game. Quelques semaines plus tard, Rhule annonce son départ du programme puis signe un méga-contrat de 7 ans et 62 millions de dollars avec les Carolina Panthers, réalisant ainsi son rêve de devenir coach en NFL. 

Le départ de Rhule marque la fin d’une ère pour Baylor qui perd non seulement son entraineur à succès, mais également plusieurs joueurs cadres passés pros tels que WR Denzel Mims, meilleur receveur de l’équipe l’an passé avec 12 touchdowns et plus de 1000 yards la saison passée, DE James Lynch et DT Bravvion Roy, piliers de la défense en 3-4 de Baylor qui s’est classée 12e à l’échelle de la FBS en nombre de tackles for loss. De plus, le turnover du coaching staff ne s’arrête pas au poste de head coach puisqu’en 2020, neufs nouvelles têtes vont faire leur apparition, y compris aux postes de coordinateurs offensif et défensif.

Le programme arrive donc en fin de cycle et se présente pour cette nouvelle saison avec des airs de rebuild. Les Bears parviendront-ils à bonifier le travail des années précédentes ou repartiront-ils de zéro ?

Voici quelques points d’attention à garder en tête avant que le football reprenne sur le campus de Waco (Texas).

Une défense entre de bonnes mains ?

Dave Aranda, coordinateur défensif de LSU la saison passée, a pris le poste de head coach. Bien que les statistiques défensives de LSU ne soient pas flamboyantes, Aranda est néanmoins parvenu à bâtir une escouade de champions nationaux grâce à bonne flexibilité (les Tigers ont par exemple switché d’un schéma 3-4 à 4-3 à la suite du match contre Ole Miss afin de mettre plus de pression sur le QB et les backs, le pari s’avèrera gagnant notamment contre Georgia). Il emmène dans ses bagages Ron Roberts, avec qui il avait travaillé du côté de Delta State (Division II). Roberts, nouveau DC des Bears, sort de deux saisons au même poste à Louisiana-Lafayette. Principal fait d’armes, il a fait passer la défense des Ragin’ Cajuns de 35 à 19 points accordés par match en moyenne (18e au rang national) entre 2018 et 2019.

Dave Aranda, coach des Bears de Baylor – Crédit photo : AP

En termes tactiques, les principes d’Aranda semblent compatibles avec les acquis de Baylor hérités de la saison passée : 3-4 avec une tendance à faire drop les linebackers afin de dissuader le QB adverse de tenter des passes longues, un pur man coverage 1-contre-1 sur les côtés, le tout en comptant sur des pass rushers puissants pour pallier l’infériorité numérique dans la boîte et quand même mettre la pression. Le seul point d’inquiétude concerne le pool de talents à disposition : Baylor se fait régulièrement devancer dans la course au recrutement et n’est pas parvenu à recruter des jeunes joueurs de ligne à fort potentiel récemment. Dans la classe 2020, on peut citer les cas des prospects 4-étoiles DE Alfred Collins (#2 SDE national chipé par Texas) et DE Princely Umanmielen (#9 WDE National signé par Florida) à qui les recruteurs de Baylor avaient pourtant rendu visite. 

Changement de style en attaque ?

Côté offense, les Bears ont décidé de faire confiance à Larry Fedora, ancien head coach de North Carolina pendant l’époque Trubisky. D’abord axé spread offense, Fedora a progressivement basculé vers un style bâti autour du jeu au sol, avec des outside rushes et des QB-run options qui pourraient plaire à Charlie Brewer, auteur de 11 touchdowns au sol la saison passée. Il y aura donc des choix à faire. L’attaque sous Rhule était en effet assez verticale, avec les tight-ends utilisés quasi-exclusivement comme des bloqueurs (seulement 7 passes réceptionnées par des TE sur toute la saison dernière !) et se caractérisait également par des running backs impliqués dans le passing game (WR Trestan Hebner et WR JaMycal Hasty ont combiné pour 500 yards dans les airs). 

QB Charlie Brewer, Baylor Bears – Crédit photo : Ron Jenkins/Getty Images

Quoi qu’il en soit Fedora pourra compter sur un core de joueurs expérimentés et fiables autour de Brewer : mélange intéressant de puissance et de vivacité, RB John Lovett sera certainement le running back numéro 1 et la paire de receveurs WR Tyquan Thornton – WR RJ Sneed devrait constituer les deux cibles principales dans le jeu en profondeur. Notons également la situation du côté des quarterbacks. Si QB Charlie Brewer devrait être titulaire pour sa saison senior, on verra se dessiner derrière lui la tendance pour 2021. Qui des sophomores QB Jacob Zeno ou QB Gerry Bohanon prendra le plus de répétitions ? Il faudra aussi suivre le retour de blessure de Brewer, qui avait dû quitter ses coéquipiers coup sur coup lors des deux derniers matches de la saison.

À long terme, quel impact sur le recrutement ?

Aranda jouit d’une bonne cote de popularité auprès des prospects qui sortent de high school. A LSU, il a été crédité du recrutement de plusieurs joueurs classés 5-étoiles par 247sports comme le cornerback Kristian Fulton, qui est devenu un second tour de draft depuis. Cependant, Baylor continuera de faire face à l’hyper-concurrence du football texan : les Bears ont depuis plusieurs années du mal à se détacher de cette image de 4e meilleure option du Big 12 derrière Oklahoma, Texas et Texas Christian. Avec seulement 17 commits pour 2020 à compter de la mi-mai, l’équipe d’Aranda compte provisoirement le nombre de recrues le plus bas de toute la conférence et devra s’activer plus que les autres pour compléter son effectif d’ici l’été.

Crédit photo : Jerome Miron-USA TODAY Sports

La situation du programme de football des Baylor Bears suscite donc beaucoup de curiosité et d’incertitude. Bien qu’il bénéficie encore d’une bonne réputation du fait de son succès récent, le programme se trouve dans une année charnière et devra rapidement prouver qu’il peut rebondir et s’affranchir de son ancien coach Matt Rhule. Il serait probablement irréaliste d’espérer que l’équipe atteigne à nouveau voire améliore son bilan de l’an dernier : une saison à l’équilibre comptable montrant des promesses d’un jeu efficace et favorable au développement des joueurs devrait permettre au nouveau staff de placer le programme sur de bons rails et envoyer de signaux positifs aux futurs prospects et à sa fanbase.

Lire la suite

Baylor Bears

Baylor engage Larry Fedora pour diriger l’attaque des Bears

Le nouvel head coach du programme de Waco (Texas), Dave Aranda, a trouvé son coordinateur offensif en engageant l’ancien head coach de North Carolina et Southern Miss, Larry Fedora.

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

Analyste offensif dans le coaching staff de Tom Herman à Texas depuis son renvoi de North Carolina à la fin de la saison 2018, Larry Fedora reprend donc du service dans un programme qu’il connait puisqu’il y a débuté sa carrière de coach comme assistant coach des running backs et receveurs.

Avant son passage tourmenté à North Carolina (2012-18), Larry Fedora avait occupé le poste de coordinateur offensif à Oklahoma State (2005-07), puis celui de head coach à Southern Miss (2008-11). Il est également passé par Air Force, Middle Tennessee et Florida dans des rôles d’assistant avant son arrivée chez les Cowboys.

Adapte des attaques spread au tempo accéléré, Larry Fedora aura pour mission de relancer une attaque parfois anémique l’an dernier. Il pourra compter sur le retour de plusieurs joueurs talentueux dont QB Charlie Brewer, WR Tyquan Thornton, WR Jared Atkinson, WR Josh Fleeks et RB Trestan Ebner.

À noter que Dave Aranda a également annoncé que Joey McGuire, qui avait assuré l’intérim depuis le départ de Matt Ruhle chez les Panthers de Carolina (NFL), sera conservé au sein de son coaching staff.

Lire la suite

Baylor Bears

Dave Aranda nommé head coach à Baylor

Trois jours après avoir remporté le titre de champion national au terme d’une saison invaincue, le coordinateur défensif des Tigers de LSU quitte le coaching staff d’Ed Orgeron pour prendre la direction des Bears de Baylor.

Publié

le

Crédit photo : Jerry Larson, AP

Ce sera donc avec les Bears de Baylor que Dave Aranda débutera sa carrière de head coach au niveau universitaire après avoir été l’un des coachs assistants les plus convoités du pays depuis plusieurs années.

Il succède ainsi à Matt Ruhle qui a accepté le poste de coach principal chez les Panthers de Carolina (NFL), le 7 janvier dernier, après avoir conclu sa 3ème saison sur le campus de Waco avec un bilan de 11-3, une participation au Sugar Bowl (perdu face à Georgia) et une place de #13 dans le classement AP Top 25 final.

« Je suis très impatients de commencer à travailler en tant que Bear de Baylor. Vu de l’extérieur, j’ai été tellement impressionné par le jeu proposé par Baylor ces dernières années. L’engagement et la camaraderie des joueurs témoignent d’une culture forte au sein du programme de football » – Dave Aranda, nouvel head coach des Bears de Baylor.

À 43 ans, Dave Aranda occupait le poste de coordinateur défensif des Tigers de LSU depuis 4 ans. Il était le coach assistant le mieux rémunéré du pays au niveau NCAA (2.5 millions de $ par saison). Avant son arrivée chez les nouveaux champions nationaux, il était coordinateur défensif à Wisconsin de 2013 à 2015.

Dave Aranda prend la tête d’un programme de Baylor en meilleure situation que celle de Matt Ruhle au moment où ce dernier est arrivé sur le campus de Waco. En 2017, les Bears étaient encore sous le coup de sanctions infligées par la NCAA suite au scandale d’agressions sexuelles de l’époque Art Briles et le successeur de ce dernier, Jim Grobe, n’a pu que limiter les dégâts (7-6).

Lors de sa première saison à Waco, Matt Ruhle n’a d’ailleurs remporté qu’un seul match (1-11) avant de réussir un travail phénoménal transformant ce programme au bord du chaos en un prétendant au titre de champion de Big 12, en deux saisons seulement. Baylor a terminé sa campagne 2019 avec un bilan de 11-3 s’inclinant face à Oklahoma en finale de conférence Big 12.

Lire la suite

Baylor Bears

Matt Ruhle quitte Baylor pour les Carolina Panthers

Après trois saisons sur le campus de Waco (Baylor), coach Matt Ruhle fait le saut chez les professionnels après avoir accepté une proposition de contrat de 7 ans par les Panthers.

Publié

le

Crédit photo : Jerome Miron-USA TODAY Sports

Le contrat serait d’environ 60 millions de $ sur 7 ans avec des avantages divers qui pourraient atteindre 70 millions de $. Le salaire annuel de Matt Ruhle était de 4.1 millions de $ en 2019.

Selon Adam Shefter (ESPN), la franchise NFL aurait donc accepté de payer à l’université Baylor la clause libératoire de 6 millions de $.

Le futur ex-coach des Bears était également dans le viseur des Giants de New York mais la visite du propriétaire des Panthers, David Tepper, à Waco semble avoir convaincu celui qui a transformé le programme de Baylor en une seule saison.

Après une année 2017 de transition (1-11), Matt Ruhle a dirigé Baylor jusqu’au Texas Bowl avec un bilan de 7-6, puis les Bears ont participé à la finale de conférence Big 12 et au Sugar Bowl en 2019 (bilan de 11-3) !

Mat Ruhle avait également réussi à recontruire le programme de Temple en un temps record. Après une première saison de transition en 2013 (2-10), les Owls ont terminé avec un bilan de 10-2 en 2015 avant de remporter leur premier titre de champion de conférence (AAC) un an plus tard.

Rhule, 44, will inherit a Carolina team that finished 5-11 this past season and has had three losing seasons in the past four years since going to the Super Bowl after the 2015 season.

Le futur ex-coach des Bears hérite d’une équipe de Carolina qui vient conclure une saison 2019 très décevante (5-11). Depuis leur participation au Super Bowl en 2015, les Panthers ont enchainé 3 saisons négatives en 4 ans.

Il quitte donc Baylor avec un bilan de 19-20 (13-14 Big 12).

Lire la suite

Articles les plus lus