Suivez-nous

Colorado Buffaloes

USC convaincant face à Colorado, 56-28

Face à une modeste équipe de Colorado, USC a signé sa victoire la plus convaincante de la saison, devant son public. Steve Sarkisian a rendu une bonne copie et Cody Kessler, Su’a Cravens et Leonard Williams ont confirmé leur statut de joueurs décisifs sur le terrain.

Publié

le

Face à une modeste équipe de Colorado, USC a signé sa victoire la plus convaincante de la saison, devant son public. Steve Sarkisian a rendu une bonne copie et QB Cody Kessler, S Su’a Cravens et DL Leonard Williams ont confirmé leur statut de joueurs décisifs sur le terrain.

Coiffés de leurs nouveaux casques brillants, qui ont fait jaser toute la semaine et qui n’ont finalement pas convaincu les fans hier soir, les Trojans se sont montrés en forme aussi bien en attaque qu’en défense. S’il faut relativiser la victoire car les Buffaloes n’avaient rien d’effrayant, de nombreux signes encourageants ont animé la rencontre du côté des Trojans.

WR Nelson Agholor, USC

Héros de la soirée, QB Cody Kessler (19/26, 319 yds, 7 TD) a battu le record du nombre de touchdowns lancés en un match en seulement trois quart temps, et plus d’un tiers de ses passes complétées ont terminé dans la end zone. Le quarterback des Trojans affiche désormais un bilan de 18 touchdowns contre une interception, et certains analystes l’incluent désormais dans la discussion pour le Heisman Trophy.

Steve Sarkisian, largement critiqué après la défaite sur le fil contre Arizona State et la victoire in extremis face à Arizona, n’est pas étranger à la bonne performance de son leader offensif. Le playcalling aérien très frileux du coach depuis le début de la saison, fait de passes courtes, a explosé face à Colorado avec un grand nombre de tentatives de passes profondes.

La confiance montrée par Sarkisian sur ce match envers son quarterback pourrait s’avérer déterminante par la suite, avec le running back vedette RB Buck Allen (15 att, 128 yds, 1 TD) et WR Nelson Agholor (6 rec, 128 yds, 3 TD) pour l’aider dans sa besogne. Il faut cependant avouer que la faible secondary de Colorado a bien aidé les Trojans à réussir de longues passes et le plan de jeu sera certainement moins agressif face à UCLA ou Notre Dame.

Autre élément encourageant pour les Trojans : la ligne offensive. Avec deux true freshmen aux deux positions de guard, l’OL s’est montré décisive avec de nombreuses actions remarquables. Si QB Cody Kessler a été en mesure de réussir autant de deep passes, c’est en grande partie dû à la l’excellente protection de passe dont il a bénéficié la majeure partie de la soirée.

Mais la ligne offensive s’est montrée encore plus remarquable dans le développement du jeu au sol et de nombreuses fois les linemen ont avancé pour bloquer et permettre au jeu de course de briller. Si le niveau devra être confirmé face à des adversaires plus redoutables, le futur s’annonce sous les meilleurs auspices pour la jeune ligne offensive des Trojans.

TE Bryce Dixon, USC

Défensivement, USC s’est montré solide, bien que la couverture de passe semble toujours friable avec des cornerbacks inexpérimentés. DE Leonard Williams (7 tackles, 1 solo, 0.5 sack) et DB Su’a Cravens (2 tackles, 1 INT) continuent de jouer au plus haut niveau et une action résume leur impact sur le jeu : dans le premier quart temps, QB Sefo Liufau (23/35, 143 yds, 2 TD, 2 INT) est pressé par USC dans sa poche, il se débarrasse du ballon juste à temps pour éviter un sack mais encaisser un big hit de Williams, et sa passe désespérée atterrit dans les mains de Cravens, en couverture.

Si DL Leonard Williams est considéré comme un top 5 pick depuis longtemps, S Su’a Cravens continue de briller comme linebacker et safety.

Pas grand chose à dire du côté de Colorado, qui s’est contenté de subir le rythme des Trojans pour la majeure partie du match, si ce n’est que le quarterback sophomore QB Sefo Liufau, en difficulté sur cette rencontre, semble être le maillon fort de cette attaque des Buffaloes et qu’il pourrait bien exploser la saison prochaine, à condition d’être bien protégé par sa ligne offensive. Son association avec WR Shay Fields (3 rec, 35 yds, 1 TD) pourrait s’épanouir rapidement et créer des difficultés aux meilleures défenses de Pac-12.

En conclusion, USC s’est bien relancé après deux piètres prestations contre les équipes de l’Arizona, et ce match marque peut être un tournant dans la saison des Trojans, qui auront besoin d’être à leur meilleur pour affronter Utah, Cal, UCLA et Notre Dame.

En attendant de régler ce problème de mélodrames qui colle à USC depuis le début de la saison, puisque l’ancienne vedette LenDale White, véritable idole du Coliseum, a été reconduit à l’extérieur du stade durant la rencontre, alors qu’il essayait d’entrer dans le vestiaire tandis qu’il n’avait accès qu’à la sideline. La relation abstruse de l’ancien Trojan avec Pat Haden serait à l’origine de cette regrettable affaire, et White ne s’est pas privé de s’en prendre à l’athletic director via Twitter. Say goodbye, Hollywood.

Membre de l'équipe de The Blue Pennant depuis septembre 2013, Loïc s'est trimballé à travers les États-Unis en 2017 pour mieux comprendre le pas-si-petit monde du college football. Seulement deux contraventions pour excès de vitesse sur 20 000 km. Intime de Mark Sanchez, Sam Darnold et des cheerleaders de Wisconsin, promo '76. Label qualité TBP et Sécurité routière.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Colorado Buffaloes

The Prime Effect : comment Deion Sanders a fait de Colorado l’épicentre du football universitaire

Publié

le

Crédit photo : Ron Jenkins/Getty Images

L’arrivée de Deion Sanders à la tête de l’université du Colorado a propulsé cette dernière dans une nouvelle dimension cette saison. Sortant d’une campagne à seulement une victoire en 2022, les Buffaloes sont soudainement devenus l’équipe à suivre sous l’impulsion de « Coach Prime ». 

Lil Wayne, Dwayne ‘The Rock’ Johnson, Offset, Master P, Kawhi Leonard… la liste des célébrités présentes samedi dernier au match opposant les rivaux de Colorado et Colorado State parle d’elle-même. Au pied des Rocky Mountains, la petite ville de Boulder était tout simplement « the place to be ».

Pour la première fois depuis 1996, le crew d’ESPN College GameDay s’est déplacé sur le campus de Colorado pour réaliser son fameux pregame show. Le match a réuni plus de 9 millions de téléspectateurs en moyenne, soit la cinquième plus grosse audience de l’histoire pour une rencontre de saison régulière diffusée sur ESPN. Le prix moyen du billet sur le marché secondaire pour ce match est monté à 517 dollars, le plus cher dans l’univers du football universitaire. Et chaque rencontre des Buffaloes jouée à guichets fermés rapporte plus de 17 millions de dollars à l’économie de Boulder.

Clairement, les chiffres font tourner la tête. Encore plus quand on sait d’où viennent les Colorado Buffaloes : la saison dernière, ils ont terminé avec un bilan de seulement une victoire pour onze défaites ainsi que la pire défense de tout le pays (plus de 44 points encaissés par match). Jamais Colorado, un programme dominant dans les années 1990, n’était tombé aussi bas. Mais aujourd’hui, les Buffaloes sont au sommet de la hype et toujours invaincus après trois matchs.

C’est ce qu’on appelle le « Prime Effect ».

Started from the bottom now we’re here

Deion Sanders, aka « Prime Time » aka « Coach Prime », a toujours été un winner dans l’âme.

Athlète exceptionnel et considéré à juste titre comme le meilleur cornerback de l’histoire de la NFL, Sanders a remporté deux Super Bowls (1994, 1995) en tant que joueur ainsi que le titre de meilleur défenseur de l’année (1994). Il a également disputé les World Series avec la casquette du joueur de baseball, parce que Deion aimait aussi frapper la petite balle blanche en plus d’intercepter le gros ballon ovale. Intronisé au College Football Hall of Fame et au Pro Football Hall of Fame en 2011, Deion Sanders s’est depuis lancé dans le coaching, jusqu’à se poser à Boulder dans le Colorado en décembre dernier.   

Après deux ans à l’université de Jackson State, où il a remporté à chaque fois la Southwestern Athletic Conference (SWAC) tout en mettant la lumière sur les HBCU (universités historiquement noires), « Coach Prime » est monté d’un cran en débarquant à l’université du Colorado. Très vite, il a donné le ton lors de sa présentation à l’équipe : « J’arrive avec mes propres valises, et c’est du Louis Vuitton », entendez par là ses meilleurs joueurs qu’il possédait déjà sous la main à Jackson State ainsi que les lycéens qu’il a lui-même recrutés. Résultat : 80% de l’effectif des Buffaloes a changé d’une année sur l’autre à travers le portail des transferts, avec seulement une dizaine de joueurs de l’équipe de 2022 qui sont restés. Un renouvellement inédit dans l’histoire du football universitaire.

Les doutes et les critiques sur la manière de faire de Deion Sanders n’ont pas tardé à arriver. Mais « Coach Prime » n’a pas tardé non plus à les balayer.

Premier match de la saison le 2 septembre 2023, sur le terrain de TCU (#17), finaliste NCAA la saison passée : victoire 45-42 grâce aux exploits du quarterback Shedeur Sanders (l’un des fils de Deion) et du phénomène Travis Hunter.

« DO YOU BELIEVE NOW ? ».

S’en sont suivis deux autres succès, d’abord face à Nebraska (36-14) lors du match d’ouverture à la maison, puis Colorado State (43-35) dans un « Rocky Mountain Showdown » qui a tenu toutes ses promesses. Trois victoires sur les trois premières sorties, Colorado est devenu seulement la quatrième équipe à afficher un tel bilan après avoir perdu 11 matchs la saison précédente. Suffisant pour intégrer l’AP Top 25 avec une belle 19e place. Suffisant pour bouleverser l’univers du College Football.

En l’espace de seulement quelques mois, Deion Sanders a redonné vie à un programme aux abois.

En l’espace de seulement quelques mois, il a réussi à mettre en place l’alchimie nécessaire pour être performant d’entrée au plus haut niveau NCAA, poussant ses joueurs à s’arracher pour lui.

En l’espace de seulement quelques mois, il a réussi avec son staff à imposer ses méthodes d’entraînement « old school » (dixit Deion) tout en y ajoutant tous les ingrédients qui composent son alter ego « Prime Time » : le style bling bling, l’envie d’être sous les projecteurs, une confiance en soi inébranlable, et surtout cette volonté sans faille de fermer la bouche des détracteurs.

Sous son impulsion, c’est toute une équipe, toute une communauté, qui s’est mise à croire en sa capacité à gravir n’importe quelle montagne. 

Une cible dans le dos

« On fait les choses tellement bien, que les gens veulent trouver un truc qui cloche. »

Voilà ce que Deion Sanders a déclaré sur ESPN College GameDay samedi dernier suite aux propos de l’entraîneur de Colorado State Jay Norvell. Ce dernier avait critiqué « Coach Prime » sur son habitude de porter une casquette et des lunettes de soleil pendant ses interviews, sous-entendant même que sa mère ne l’avait pas éduqué correctement.

Cet épisode – qui a rapidement fait la une de l’actu – a ajouté beaucoup de piment à la confrontation entre Colorado et Colorado State. C’est devenu une affaire personnelle. En bon motivateur, « Coach Prime » l’a utilisé pour booster ses troupes, lui qui est allé jusqu’à offrir des lunettes de soleil à l’ensemble de ses joueurs avant la rencontre. En bon businessman, il a aussi profité de l’occasion pour faire de la pub et exploser les ventes de son propre modèle chez Blenders. Mais cet épisode montre surtout que les Buffaloes ont désormais une cible dans le dos.

Les tensions qui ont accompagné l’avant-match entre Colorado et Colorado State, ainsi que les altercations qui ont ensuite animé la rencontre, ont forcément été nourries par cette folie ambiante qui caractérise Boulder depuis plusieurs semaines. Comment pourrait-il en être autrement ? Travis Hunter, receveur et cornerback star de l’équipe qui avait choqué le monde du football en rejoignant « Coach Prime » à Jackson State fin 2021, a lui carrément terminé la rencontre à l’hôpital, visé par un plaquage très sale de la part d’Henry Blackburn (defensive back de Colorado State, qui a reçu des menaces de mort dans la foulée…). De quoi se demander si tout ça n’est pas un peu too much au final. Mais ne comptez pas sur « Coach Prime » pour ralentir la locomotive lorsqu’elle est lancée à pleine vitesse.

Avec le forfait de Travis Hunter pour trois semaines et le calendrier qui attend les Buffaloes, le plus dur ne fait que commencer pour les protégés de Deion Sanders.

Colorado va devoir affronter coup sur coup Oregon (#10) à l’extérieur puis USC (#5) à Boulder. Deux programmes ambitieux qui auront à cœur de faire chuter l’équipe dont tout le monde parle. Deux confrontations qui pourraient faire tomber les Buffaloes de leur petit nuage. On peut en tout cas compter sur les Ducks et les Trojans pour ne faire aucun cadeau à l’université du Colorado, qui croisera également sur sa route UCLA (#22), Oregon State (#14), Washington State (#21) et Utah (#11) d’ici à la fin du mois de novembre. Un sacré menu.

Sauf que peu importe les résultats des prochaines semaines, « Coach Prime » a – quelque part – déjà réussi son pari.

S’il ne veut évidemment pas s’arrêter en si bon chemin, Deion Sanders a une nouvelle fois prouvé comme si souvent dans sa carrière qu’il était un véritable game-changer. Sportivement, économiquement, culturellement. À travers son statut, son leadership et son charisme, il a imposé sa patte en un temps record pour faire de Colorado l’épicentre du football universitaire.

« J’ai couvert le football universitaire pendant plus de 40 ans, et je n’ai jamais vu un tel phénomène. Cela captive tout le monde depuis trois semaines. Et avec les matchs à Oregon puis USC, cela va faire cinq semaines de suite qu’on ne parle que de ça. Nick Saban galère et pourtant ça passe au second plan, cela montre à quel point c’est gros. » – Paul Finebaum, ESPN

S’il n’existe qu’un seul Deion Sanders, sa réussite pourrait bientôt faire des émules, jusqu’à changer durablement le paysage du College Football dans les années à venir. Changer son sport, voici justement un challenge à la hauteur des ambitions de « Coach Prime ».

________

Sources : ESPN, Front Office Sports, Forbes, USA Today, The Athletic, Sports Media Watch, College Football Reference

Lire la suite

Colorado Buffaloes

QB Travis Hunter absent trois semaines

La star offensive et défensive des Buffaloes de Colorado manquera au moins trois semaines suite à un plaquage illégal subi face à Colorado State.

Publié

le

Crédit photo : Ron Chenoy, USA Today

Le diagnostic est tombé : lacération du foie causant une hémorragie interne. L’ancien prospect 5-étoiles WR/CB Travis Hunter a quitté ses coéquipiers lors du match face au rival Colorado State après avoir subi un plaquage tardif du defensive back Henry Blackburn.

Suite à ce violent choc, le joueur vedette des Buffaloes est resté étendu sur le terrain, en douleur, avant d’être conduit à l’hôpital pour effectuer des tests supplémentaires.

WR/CB Travis Hunter manquera donc les matchs contre Oregon, USC et Arizona State.

Prospect #1 du recrutement 2022, WR/CB Travis Hunter a explosé sur la scène nationale dès son premier match face à Texas Christian. En trois matchs cette saison, il a réussi 16 réceptions pour 213 yards et 9 plaquages comme cornerback.

Après la sortie de son joueur vedette, HC Deion Sanders avait indiqué qu’il serait absent « plusieurs semaines ».

Quel impact sur l’attaque de Colorado ?

Grâce à un groupe fourni de receveurs, il semble que l’attaque des Buffaloes ne devrait pas ralentir dans les trois prochaines semaines comme a pu le démontrer la fin de match face aux Rams, samedi dernier.

Les deux anciens joueurs de South Florida, WR Xavier Weaver et WR Jimmy Horn Jr, se sont affirmés comme un formidable duo de receveurs capables de faire basculer le sort d’un match sur un ou deux big plays. De plus, Colorado est devenu la première équipe au niveau national depuis 1998 à avoir quatre receveurs ayant accumulé plus de 140 yards sur réception lors des deux premiers matchs de la saison. Certes, WR Travis Hunter fait partie de ces quatre-là mais QB Shedeur Sanders a déjà prouvé sa capacité à distribuer le jeu vertical vers une multitude de cibles. RB Dylan Edwards avait brillé face à Texas Christian et avec TE Michael Harrison s’est montré décisif lors du Rocky Mountain Showdown.

Comment la défense des Buffs va s’adapter ?

C’est probablement la pire nouvelle que pouvait craindre HC Deion Sanders et les Buffaloes. Car depuis le début de la saison, cette défense de Colorado a énormément souffert pour ralentir les attaques aériennes adverses, particulièrement face à Texas Christian et Colorado State. Et elle devra maintenant stopper… QB Bo Nix (Oregon) et QB Caleb Williams (USC), les quarterbacks stars des deux meilleures attaques du pays. Ouch.

Seules 10 équipes ont accordé plus de yards que les Buffaloes cette saison et la défense de Colorado est classée 109ème du pays pour le nombre de yards accordés par jeu. Sans son meilleur joueur défensif, l’équipe de HC Deion Sanders aura encore davantage de pression en attaque. QB Shedeur Sanders et Co. n’aura pas le choix d’accumuler les points pour permettre aux Buffs de rester compétitif face à deux cadors de la Pac-12.

Lire la suite

Colorado Buffaloes

Deion Sanders nommé head coach à Colorado

Après trois saisons passées à Jackson State (FCS), Deion « Coach Prime » Sanders a accepté de devenir le prochain head coach d’un programme de Colorado à la recherche de son passé glorieux.

Publié

le

Crédit photo : Barbara Gauntt, Clarion Ledger

Un personnalisté polarisante, un charisme plus grand que nature et un sourire ravageur : Deion « Coach Prime » Sanders a donc fait le choix de rejoindre l’élite du College Football en acceptant un contrat avec les Buffaloes de Colorado.

L’annonce a été faite au cours de la nuit de samedi à dimanche 4 décembre par le directeur athlétique du programme de Boulder, Rick George.

HC Deion Sanders quitte donc Jackson State (FCS) après trois ans passés avec les Tigers, deux titres de champion de conférence SWAC en poche dont un remporté samedi soir face Southern, et deux trophées de coach de l’année dans la SWAC. Son bilan : 27-5. Il dirigera une dernière fois les Tigers, contre North Carolina Central, lors du Celebration Bowl, le 17 décembre prochain.

Connu sous le nom de « Prime Time » lors de son illustre carrière de 14 années passées dans la NFL, HC Deion Sanders prend les rênes d’un programme de Colorado moribond. Les Buffaloes n’ont remporté qu’un seul match en 2022 (bilan de 1-11) et se sont séparés de leur head coach, Karl Dorrell, en cours de saison.

Hormis l’aberration de la saison 2016 (bilan de 10-4 et une finale de Pac-12) et la saison covid (bilan de 4-2), les Buffaloes n’ont pas terminé avec un bilan positif depuis 2005.

L’arrivée de « Coach Prime » apporte un souffle nouveau sur un programme dont le dernier titre national remonte à 1990. Une éternité. Avec son aura incroyable, Deion Sanders devrait attirer de multiples recrues lors du prochain cycle de recrutement et via le portail des transferts. Colorado fera assurément le buzz dans les prochaines semaines.

Il ne serait d’ailleurs par surprenant de voir son fils, QB Shedeur Sanders, faire son arrivée sur le campus de Boulder dans les prochains jours. On suivra également avec attention l’avenir de l’ancien prospect 5-étoiles et #1 du recrutement 2022, CB Travis Hunter, tout comme celui du prospect 4-étoiles, WR Keon Coleman.

Cette arrivée de Deion Sanders à Colorado ne pouvait pas se produire à un meilleur moment pour une Pac-12 en déclin et qui doit gérer les futurs départs de UCLA et USC vers la Big Ten en 2024.

Lire la suite

Colorado Buffaloes

Colorado face à Texas A&M au Mile High Stadium

Les universités Colorado et Texas A&M ont confirmé que le prochain match entre les Buffaloes et les Aggies se déroulera dans le satde des Broncos de Denver (NFL).

Publié

le

Colorado et Texas A&M devaient s’affronter à Kyle Field en septembre 2020 mais la pandémie de coronavirus a forcé l’annulation de ce premier match d’une série aller-retour prévu depuis 2015.

Le second volet, prévu le 11 septembre 2021, devait se jouer à Boulder, sur le campus des Buffaloes de Colorado. Il se déroulera finalement du côté de Mile High, dans la banlieue de Denver (Colorado), dans le superbe Empower Field.

Texas A&M et Colorado viennent de réussir une saison 2020 plutôt satisfaisante. Les Aggies ont remporté 9 de leurs 10 matchs terminant à la 4ème place de l’AP Top 25 final. De leur côté, les Buffaloes ont été l’équipe surprise dans la division Pac-12 South avec un bilan de 4-2 pour la première saison de coach Karl Dorrell à la tête de l’équipe.

Ces deux programmes avaient l’habitude de s’affronter régulièrement lorsqu’ils faisaient partie de la conférence Big 12. Les Buffaloes mènent la série 6-3. Le dernier match entre les deux équipes remonte à 2009. Ce jour-là, Texas A&M s’était incliné 35-34 après avoir mené par 11 points d’écart dans le 4ème quart-temps.

Lire la suite

Articles les plus lus