Oklahoma State Cowboys
Preview 2013 : Oklahoma State Cowboys
Une saison après avoir remporté le premier titre de conférence Big 12 de son Histoire, le programme d’Oklahoma State n’a pas su confirmer en 2012, essentiellement à cause de multiples blessures au poste de quarterback et d’une défense contre la passe épouvantable (280 yards en moyenne par match, #110 au pays).
Difficile d’avoir du succès quand on accorde une moyenne de 28.2 points par match. Lors de leurs 5 défaites subies l’an passé, les Cowboys ont accordé plus de 41 points à chaque fois… et c’est finalement grâce à l’une des attaques les plus explosives au pays (547 yards offensifs en moyenne par match, #3 au pays) qu’Oklahoma State a terminé avec une fiche de 8-5.
Le départ de QB Brandon Weeden en 2012 a marqué la fin d’un cycle et coach Mike Gundy a décidé de faire le ménage parmi ses coachs. Suite au départ de l’ancien coordinateur offensif Todd Monken à Southern Miss, il a pris tout le monde par surprise en nommant le peu expérimenté Mike Yurcich en provenance de Shippensburg State (Division II). Un nouveau coordinateur défensif est également arrivé : Glenn Spencer.
Avec le retour de deux des plus prometteurs quarterbacks au pays (QB Clint Chelf et QB J.W. Walsh) et d’un des meilleurs groupes de receveurs, les Cowboys vont continuer à inscrire beaucoup de points. Si la défense menée par les seniors DT Calvin Barnett et CB Justin Gilbert parvient à resserrer les rangs, Oklahoma State sera assurément en course pour le titre de champion de conférence Big 12.
OKLAHOMA STATE COWBOYS
Big 12
En 2012 : 8-5, 5-4 Big 12. Remporte le Heart of Dallas Bowl contre Purdue 58-14.
> Tout sur Oklahoma State
Coach : Mike Gundy.
Coordinateur offensif : Mike Yurcich.
Coordinateur défensif : Glenn Spencer.
Titulaires de retour : 7 en attaque, 7 en défense.
Joueurs-clés partis : C Evan Epstein, K/P Quinn Sharp, DE Nigel Nicholas, LB Alex Elkins, CB Brodrick Brown.
Joueurs à suivre : QB Clint Chelf, RB Jeremy Smith, WR Josh Stewart, WR Tracy Moore, OL Parker Graham, DT Calvin Barnett, LB Shaun Lewis, CB Justin Gilbert, FS Daytawion Lowe.
Attaque : Après le départ de Todd Monken à Southern Miss, Mike Yurcich (ex-Shippensburg State, D-II) a été nommé nouveau coordinateur offensif. Son manque d’expérience au niveau FBS a surpris plus d’un observateur mais coach Mike Gundy s’est félicité de voir arriver un assistant-coach partageant les mêmes points de vue concernant les schémas offensifs. L’attaque de Shippensburg State a été, et de loin, la meilleure de la Division II en 2012.
Il va hériter d’une attaque qui a été, la saison dernière, la meilleure de l’Histoire des Cowboys d’Oklahoma State. Bien que trois quarterbacks se sont succédé comme titulaire à cause de multiples blessures, les Cowboys ont totalisé 331 yards en moyenne à la passe et 547 yards offensifs en moyenne par match !
Malgré le transfert de QB Wes Lunt à West Virginia, l’attaque possède toujours deux excellents jeunes quarterbacks en QB Clint Chelf (1588 yards à la passe, 15 TDs, 6 INTs en 2012) et QB J.W. Walsh (1564 yards à la passe, 13 TDs, 3 INTs). Ils seront en concurrence durant l’été pour déterminer qui sera le titulaire pour le premier match de la saison mais tous les deux sont capables de mettre beaucoup de rythme grâce à une excellente vision du jeu.
Quel que soit le quarterback titulaire, il pourra compter sur l’un des meilleurs groupe de receveurs au pays. Le junior WR Josh Stewart (101 réceptions, 1210 yards, 7 TDs) est la véritable star de cette équipe. Malgré la titularisation de trois quarterbacks l’an dernier, il a réussi plus de 100 réceptions. Blessé en début de saison dernière, le senior WR Tracy Moore fera son grand retour tandis que le senior WR Charlie Moore (35 réceptions, 542 yards, 6 TDs en 2012) tentera de poursuivre sur la lancée de son excellente saison dernière. Le junior WR Blake Jackson (30 réceptions, 598 yards, 3 TDs) sera aussi utilisé sur des schémas à 4 receveurs.
Le jeu au sol sera orphelin du phénoménal Joseph Randle, parti en NFL (Dallas Cowboys). Cependant, son backup pendant deux ans, le senior RB Jeremy Smith (371 yards au sol, 8 TDs en 2012), a toujours été performant lorsqu’il a été appelé sur le terrain. Sera-t-il l’être au poste de titulaire ? A voir. Ce serait une bonne nouvelle pour les Cowboys qui manquent de profondeur au poste de running back. Le sophomore RB Desmond Roland (301 yards au sol, 4 TDs en 2012) n’a été utilisé qu’en fin de match la saison dernière.
L’expérience sera la qualité première d’une ligne offensive qui s’est montrée plus que satisfaisant en 2012. Les seniors LG Brandon Webb et RG Parker Graham, ainsi que les juniors C Jake Jenkins et RT Daniel Koenig sont de retour. Seul le sophomore LT Devin Davis fera ses grands débuts.
Défense : Si l’attaque a été flamboyante l’an dernier, on ne peut pas en dire autant de la défense, qui aura été la grande déception de la saison 2012. Car ce n’est pas le talent qui manque.
A commencer par la ligne défensive qui pourra compter sur le leadership du senior DT Calvin Barnett (30 plaquages, 9 pour perte en 2012), un probable futur choix de 2ème tour de la draft NFL 2014. Il a été nommé « Newcomer de l’année 2012 » dans la conférence Big 12. DT Calvin Barnett formera un solide duo avec le junior DT James Casterman. Les deux defensive ends seront de nouveaux titulaires : le sophomore DE Jimmy Bean et le junior DE Tyler Johnson (5 sacks en 2012 et 2 sacks lors du Heart of Dallas Bowl 2012). Ce « front-four » devra mettre beaucoup plus de pression sur la ligne offensive adverse afin de libérer un secondary mis à mal la saison dernière.
Le groupe de linebackers sera mené par le duo SLB Shaun Lewis (58 plaquages, 3 sacks en 2012) / MLB Caleb Lavey (53 plaquages, 2 sacks en 2012). Le redshirt freshman LB Ryan Simmons devrait être titularisé à leurs côtés.
Trois titulaires seront de retour au sein d’un secondary talentueux mais qui est complètement passé à coté de sa saison 2012. Le senior CB Justin Gilbert (63 plaquages en 2012) est l’un des joueurs les plus explosifs au pays. Les seniors SS Shamiel Gary et FS Daytawion Lowe (75 plaquages, 2 INTs en 2012) seront aussi de retour. Le freshman CB Kevin Peterson ou le senior CB Tyler Patmon (58 plaquages, 3 INTs en 2012), en provenance de Kansas, se disputeront la dernière place de titulaire.
Equipes spéciales : K/P Quinn Sharp, l’un des meilleurs à son poste de l’Histoire du programme d’Oklahoma State, est parti après avoir été diplômé. Il sera remplacé par le junior K Bobby Stonebraker et le sophomore P Michael Reichenstein. Ces deux-là n’ont aucune expérience au niveau NCAA. Oklahoma State est l’une des meilleurs équipes au pays sur le retours de coup de pied. Les explosifs et mobiles WR Josh Stewart et CB Justin Gilbert (5 TDs sur KR en carrière) donnent aux Cowboys une chance de marquer des points sur chacun de leur retour.
Conclusion : Après avoir été dominant en 2010 et 2011, les Cowboys d’Oklahoma State ont tout pour rebondir suite à une saison 2012 décevante. Deux quarterbacks prometteurs, l’un des meilleurs groupes de receveurs au pays et une défense qui a trop de talent pour retomber dans ses travers de la saison dernière, feront du programme dirigé par coach Mike Gundy l’une des attractions de la saison 2013. Avec un calendrier plutôt favorable (réception de Kansas State, TCU, Baylor et Oklahoma), les Cowboys seront l’équipe à battre dans la conférence Big 12. Le vainqueur du Bedlam Game entre Oklahoma State et Oklahoma, le 7 décembre prochain, pourrait bien petre le champion de la conférence en 2013.
Oklahoma State Cowboys
Oklahoma State sanctionne Mike Gundy en modifiant son contrat
Au terme d’une enquête interne ouverte suite à l’affaire Chuba Hubbard/Mike Gundy, l’université Oklahoma State a décidé de raccourcir d’un an l’actuel contrat du coach des Cowboys qui verra également son salaire réduit d’un million de $.
Selon les déclarations du directeur athlétique de l’université Oklahoma State, Mike Holder, l’idée de la réduction de durée de contrat et du salaire a été proposée par le coach des Cowboys.
Mike Holder a également réaffirmé sa conviction que Mike Gundy a toujours correctement traité les joueurs afro-américains et qu’aucun signe ne laisse penser à un racisme systémique au sein du programme de football.
Pour rappel, il y a deux semaines, le running back vedette des Cowboys, Chuba Hubbard s’en était ouvertement pris à son coach Mike Gundy, via son compte Twitter, en le critiquant pour avoir porté le t-shirt d’une chaine de TV controversée proche de l’extrême-droite américaine, One Amercia Network, qui a récemment qualifié le mouvement Black Lives Matter de « farce ».
En mai dernier, le coach des Cowboys avaient aussi qualifé le nouveau coronavirus de « virus chinois » ce qui lui avait déjà valu des critiques et des accusations de racisme.
Mike Gundy a également milité pour le retour des étudiants-athlètes sur les campus dès le mois de mai pour la reprise de l’entrainement même si cela devait mettre leur santé en danger.
« Je pense que Mike a pris conscience qu’il n’était pas assez proche de ses joueurs. Il va changer ça. » – Mike Holder, directeur athlétique de l’université Oklahoma State.
Le contrat de Mike Gundy a donc été raccourci de 5 à 4 ans et le salaire annuel garanti a été réduit de 75% à 50%. La close libératoire a elle-aussi été réduite passant de 5 millions à 4 millions de $. Cependant, aucune information n’a été communiquée concernant la réduction d’un million de $ du salaire de Mike Gundy : s’agit-il d’une réduction annuelle ou est-ce limité à l’année 2020 ?
« Ces changements ont été de l’initiative de Mike Gundy. Cela démontre son engagement à vouloir devenir un meilleur coach. Il souhaitait faire quelque chose de fort pour montrer à ces joueurs que ce n’était pas uniquement des mots. » – Mike Holder, directeur athlétique de l’université Oklahoma State.
Quelques jours après l’épisode du t-shirt, Mike Gundy a demandé des excuses dans une video enregistrée avec Chuba Hubbard.
À noter que lors de l’enquête interne menée par l’université, Mike Holder a indiqué avoir rencontré une vingtaine de joueurs des Cowboys dont la majorité étaient afro-américains.
Le contenu de ces recontres a amené le directeur athlétique d’Oklahoma State à conclure que Mike Gundy « n’a jamais montré le moindre signe de racisme envers ses joueurs » qui le respectent tous mais qui lui reprochent seulement « de ne pas être connecté avec leur réalité ».
Oklahoma State Cowboys
Chuba Hubbard de retour à Oklahoma State en 2020
Le meilleur running back de la conférence Big 12 renonce à se présenter à la prochaine draft NFL pour jouer sa saison junior avec les Cowboys.
C’est Noël après l’heure à Stillwater (Oklahoma) : quelques jours après l’annonce du retour de WR Tylan Wallace (finaliste du trophée Biletnikoff en 2018) pour sa saison senior, le redshirt sophomore canadien RB Chuba Hubbard a lui aussi décidé de faire son retour avec les Cowboys !
En 2020, Oklahoma State pourra ainsi compter sur deux des playmakers offensifs les plus explosifs du pays.
RB Chuba Hubbard a couru pour 2094 yards et 21 TD en 2019 rejoignant ainsi le légendaire Barry Sanders, qui avait été jusque-là le seul coureur à atteindre le plateau des 2000 yards sous le maillot d’Oklahoma State.
Il a conclu la saison 2019 avec 11 matchs consécutifs à plus de 100 yards au sol réussissant au passage 296 yards sur course contre Kansas State, 256 contre Tulsa, 223 contre TCU et 221 contre Oregon State.
Le nouveau coordinateur offensif Casey Dunn (ex-coach des receveurs de l’équipe) ne pouvait donc pas espérer mieux pour sa première saison à la direction de l’attaque des Cowboys. Ce dernier a été promu après le départ de Sean Gleeson à Rutgers. Casey Dunn a récemment permis l’éclosion de Justin Blackmon et James Washington, deux vainqueurs du trophée Biletnikoff.
Oklahoma State Cowboys
Mike Gundy dit non à Tennessee et reste à Oklahoma State
L’actuel coach des Cowboys aurait refusé une offre de contrat de 6 ans pour un total de 42 millions de $.
Courtisé par les Volunteers de Tennessee depuis plusieurs jours, coach Mike Gundy a refusé une offre alléchante de 42 millions de $ sur 6 ans décidant ainsi de rester – pour le moment ? – à la tête des Cowboys d’Oklahoma State.
Mike Gundy et des représentants de l’université Tennessee se sont rencontrés à Dallas (Texas), mardi 28 décembre.
Selon plusieurs sources, la légende Peyton Manning, ancien quarterback vedette des Vols, aurait également joint par téléphone le coach des Cowboys pour le convaincre de rejoindre le programme de Knoxville (Tennessee).
Sources: Among the conversations b/w Tennessee & Mike Gundy before today included a call from Peyton Manning making a pitch for Gundy to come to UT
— Brett McMurphy (@Brett_McMurphy) 28 novembre 2017
Finalement, le coach emblématique des Cowboys a refusé l’offre qui aurait pourtant représenté une nette augmentation par rapport à son contrat actuel. En juin dernier, Mike Gundy a signé un contrat de 5 ans avec un salaire annuel de 4.2 millions de $.
Oklahoma State Cowboys
Prolongation de contrat de 5 ans à Oklahoma State pour coach Mike Gundy
Après plusieurs mois de discussions parfois tendues avec sa hiérarchie, l’actuel coach des Cowboys est ainsi assuré de rester à la tête du programme de football jusqu’au terme de la saison 2021.
L’université Oklahoma State s’est assuré de conserver à long terme le coach le plus victorieux de l’Histoire des Cowboys en offrant un nouveau contrat de 5 ans à coach Mike Gundy qui obtient un salaire annuel supérieur à 4 millions de $.
Le précédent contrat devait prendre fin le 31 décembre 2019. Avec cet accord qui commence rétroactivement le 1er janvier 2017 et qui devra être prochainement approuvé par le Board of Regents de l’université Oklahoma State, Mike Gundy se voit assuré de garder son poste à la tête du programme de football du campus de Stillwater (Oklahoma) jusqu’au terme de la saison 2021.
BREAKING: @CoachGundy inks new long-term rollover deal with Oklahoma State University. #okstate
➡️ https://t.co/0Bdv4FzCqc pic.twitter.com/NYdMlYXddd
— Cowboy Football (@CowboyFB) 13 juin 2017
Mike Gundy en profite pour devenir le 21ème coach de l’élite du College Football a dépassé le plateau des 4 millions de $ de salaire annuel. Il touchera 4.2 millions de $ en 2017 avec une augmentation de 125 000 $ par année jusqu’en 2021.
Il y a un an, Mike Gundy et l’université Oklahoma State avaient trouvé un accord à court terme mais le coach des Cowboys n’a jamais signé ce contrat laissant planer un doute sur sa volonté de rester à Stillwater. La tension était même montée en avril dernier lorsqu’il avait réclamé plus de ressources pour signer une prolongation de contrat.
Ancien quarterback d’Oklahoma State dans les années 80, Mike Gundy est devenu coach des Cowboys en 2005 remportant un titre de champion de conférence Big 12 en 2011. Son bilan de 104-50 fait de lui le coach le plus victorieux de l’Histoire d’Oklahoma State. Avec la présence de QB Mason Rudolph à la tête de l’attaque en 2017, les Cowboys pourraient atteindre la barre des 10 victoires pour la 4ème fois en 5 ans.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish