Oklahoma State Cowboys
Preview 2016 : Oklahoma State Cowboys
Régulièrement dans la course au titre de conférence depuis quelques saisons, les Cowboys d’Oklahoma State réussiront-ils à franchir la dernière marche afin d’adjuger le second titre de champion de la Big 12 de leur Histoire ?
Oklahoma State Cowboys
Conférence Big 12
En 2015 : 10-3, 7-2 Big 12. Sugar Bowl : défaite contre Ole Miss, 48-20.
Head coach : Mike Gundy, 12ème année (94-47) – Résultats en carrière: 82-44.
Coordinateur offensif : Mike Yurcich.
Coordinateur défensif : Glenn Spencer.
Titulaires de retour : 10 en attaque, 6 en défense.
Joueurs-clés partis : QB J.W. Walsh, WR David Glidden, WR Brandon Sheperd, DE Emmanuel Ogbah, DE Jimmy Bean, LB Seth Jacobs, LB Ryan Simmons, CB Kevin Peterson.
Joueurs à suivre : QB Mason Rudolph, RB Chris Carson, WR James Washington, DE Jarrell Owens, DT Vincent Taylor, LB Jordan Burton, S Jordan Sterns.
En septembre prochain, Mike Gundy entamera sa 12ème saison comme head coach des Oklahoma State Cowboys. S’il a fait du programme un candidat constant au titre de Big 12, le natif de Midwest City (Oklahoma) a aussi vécu pas mal de désillusions. La dernière marche semble souvent la plus difficile à franchir pour l’équipe de Stillwater, et l’année 2015 n’a pas fait exception à la règle.
Évaluation
En 2010, les Cowboys avaient abandonné une qualification en finale nationale lors d’une défaite surprise sur le terrain d’Iowa State. Depuis 2005, et l’arrivée de Gundy comme entraîneur en chef, OSU n’a gagné qu’à deux reprises face à Oklahoma, lors d’un Bedlam Series qui clôt généralement la saison. L’an passé, les Cowboys avaient démarré par une fiche de 10-0 avant de s’écrouler lors des trois dernières rencontres, et de céder face à Baylor, Oklahoma et Ole Miss, en bowl majeur.
Que manque-t-il donc à ce groupe pour casser son plafond de verre ? Peu de choses si l’on se fie au talent de chaque escouade.
Malgré la perte d’Emmanuel Ogbah et de Kevin Peterson, les Cowboys peuvent s’appuyer sur de jeunes pousses prometteuses et aux dents longues.
En attaque, tous les titulaires de la saison passée sont de retour, dans un système Spread habituellement redoutable.
Attaque
La force majeure d’Oklahoma State devrait bien sûr rester l’attaque aérienne. Très efficace en 2015 (353 yards de moyenne, 7e au rang FBS), elle s’annonce toute aussi explosive, avec un groupe presque inchangé. Aux commandes de cette offense, le junior QB Mason Rudolph (3 770 yards, 21 TD, 9 INT). Le numéro 2 a confirmé en 2015 ses bonnes dispositions de la saison précédente, bien qu’il ait dû partager certaines séries avec J.W. Walsh. Ce dernier parti, Rudolph devrait avoir les coudées franches, mais devra aussi éviter tout pépin physique, comme lors de sa récente blessure au pied. Le redshirt freshman QB John Kolar présente un profil double-menace, mais a encore beaucoup à apprendre, en termes de changement de rythme.
Les blessures ont fait décidément beaucoup de mal à Oklahoma State la saison passée. Outre Rudolph, le senior RB Chris Carson (517 yards, 4 TD) est revanchard après une douleur à la cheville qui a pourri l’exercice 2015. L’ancien transfert de Georgia a réalisé des entraînements de qualité en avril dernier et devrait rester le porteur en chef. Derrière lui, les places vont coûter cher. Deux autres seniors sont à l’affût, l’explosif RB Renne Childs (281 yards, 2 TD) et le dur au mal RB Raymond Taylor (297 yards, 4 TD). Option aérienne la saison passée, le sophomore RB Jeff Carr a pris du poids pendant l’intersaison et devrait être plus sollicité dans le backfield offensif. Enfin, l’arrivée du senior RB Barry Sanders Jr. sera bien sûr suivie de près. En manque de temps de jeu à Stanford, le fils de la légende NFL espère briller, sur l’ancien campus de son père.
Il n’est sans doute pas le receveur le plus complet de première division. Mais WR James Washington est une véritable machine à big plays. 1 087 yards à son actif en 2015, et une moyenne de 20 yards et demi par réception : voilà ce qui a fait du joueur junior un danger pour les défenses adverses. Il avait notamment mis à genou Texas Tech l’année passée, avec une cascade de gros jeux (4 réceptions, 200 yards, 2 touchdowns). Avec les départs de Brandon Sheperd et David Glidden, il sera sans nul doute le go-to-guy de Mason Rudolph. L’escouade de receveurs est d’ailleurs très complémentaire, avec un senior WR Marcell Ateman (766 yards, 5 TD) habile sur les duels aériens, et le sophomore WR Jalen McCleskey (253 yards, 3 TD) vif et précieux dans le slot. Les seniors WR Jhajuan Seales et WR Austin Hays sont des backups d’envergure, de même que le junior WR Chris Lacy.
Avec ses bonnes mains, le senior TE Blake Jarwin (200 yards, 2 TD) représentera une cible supplémentaire, ce qui ne l’empêchera pas de bloquer dans un rôle hybride de fullback.
Le gros point d’interrogation d’OSU concerne sa ligne offensive. Pas toujours rassurant, ce secteur devrait être inchangé en 2016. Les seniors LT Victor Salako et LG Michael Wilson auront pour tâche de sécuriser le côté aveugle du quarterback. De mieux le sécuriser en tout cas, au vu des 2,46 sacks par match concédés l’année passée. Les juniors RT Zach Crabtree et C Brad Lundblade sont aussi annoncés comme titulaires en 2016. Le junior RG Jesse Robinson est lui plus menacé, avec l’arrivée de OG Larry Williams, issu du Junior College, ou l’émergence du senior RG Paul Lewis et du redshirt freshman G/T Marcus Keyes.
Défense
La relève est déjà là ! Si les Cowboys ont subi des pertes défensives significatives pendant l’intersaison, au niveau du front seven, Mike Gundy peut compter sur un renouvellement de qualité pour cette saison 2016. Certes, l’ancien All-American Emmanuel Ogbah a rejoint la NFL, mais pas sûr qu’il soit regretté trop longtemps ! Son successeur, le sophomore DE Jarrell Owens, reste sur une saison à trois sacks, et a déjà les armes pour malmener la ligne adverse. A ses côtés, l’autre sophomore, DE Jordan Brailford (23 plaquages, un sack), jouera de son profil plus longiligne pour suppléer efficacement Jimmy Bean. Preuve que le réservoir est fourni : le sophomore DE Cole Walterscheid reste sur une bonne campagne printanière et peut aussi prétendre à un rôle de starter.
Au milieu de la ligne, le senior DT Motekiai Maile et le junior DT Vincent Taylor sont de retour, ce dernier apparaissant comme le taulier du premier rideau (48 plaquages, 5 sacks). Le sophomore DT Darrion Daniels a impressionné lors de son arrivée sur le campus et tentera de poursuivre sur sa lancée.
Avec une moyenne de 30 points encaissés par match l’an passé, OSU doit rectifier le tir, notamment sur le jeu au sol, qui reste une force majeure de la conférence Big 12. Les blessures de Ryan Simmons et Seth Jacobs sur le poste de linebacker n’ont pas été étrangères à ce phénomène. Ces deux joueurs partis, l’escouade a tout de même fière allure sur le papier. Auteur de 98 plaquages, le senior SLB Jordan Burton fera office de leader et d’homme à tout faire. Il devra notamment encadrer l’autre senior, le cogneur WLB Devante Averett. En position de middle, le junior MLB Chad Whitener (80 plaquages) a profité de la fin de saison prématurée de Simmons pour prendre du galon en 2015 (19 plaquages contre Baylor, notamment). Les sophomores MLB Justin Phillips et OLB Kenneth Edison-McGruder seront des renforts intéressants, bien qu’ils aient parfois faire preuve d’irrégularité.
Comme à chaque étage de la défense, le backfield des Cowboys a perdu une pièce maîtresse pendant l’été, avec la fin d’éligibilité du cornerback Kevin Peterson. Charge au senior SS Jordan Sterns (84 plaquages) de reprendre le flambeau, aux côtés du junior FS Tre Flowers. Redoutable, ce tandem est aussi complémentaire puisqu’il officie depuis maintenant trois saisons pleines à Stillwater. Sur l’extérieur, le senior CB Ashton Lumpkin (5 passes défendues, une interception) fera jouer son expérience pour devenir le nouveau shutdown corner du programme. Les juniors CB Ramon Richards et NB Jerel Morrow devront l’épauler dans cette tâche.
Equipes spéciales
Les équipes spéciales ont globalement donné satisfaction l’an passé, et peu de changements sont à prévoir dans ce secteur. Avec près de 50% de punt dans les 20 yards adverses, le sophomore P Zach Sinor commence à se faire une petite réputation à l’échelon national. Celle du senior K Ben Grogan n’est plus à faire, avec un total de 16 sur 20 en 2015. Ses quatre loupés n’ont d’ailleurs jamais causé la défaite des siens.
Avec des receveurs toujours explosifs, Mike Gundy n’a que l’embarras du choix sur les retours de coups de pieds. KR Jeff Carr et KR Chris Lacy devraient donc se partager les responsabilités sur les kickoffs, pendant que PR Jalen McCleskey et PR Jhajuan Seales seront eux sollicités sur les punts.
Conclusion
Contrairement à l’exercice précédent, Oklahoma State devra jouer ses matches les plus cruciaux loin de ses bases. Les deux dernières semaines s’annoncent d’ailleurs explosives, avec les visites de TCU et d’Oklahoma. Pour le reste, le calendrier est relativement clément, pour une équipe des Cowboys qui peut de nouveau espérer une saison à dix victoires et renouer avec un bowl majeur. Le principal point d’interrogation concernera son déplacement à Baylor (le 24 septembre), chez des Bears en plein flou artistique et dont les conséquences du licenciement d’Art Briles restent inconnues.
Oklahoma State Cowboys
Oklahoma State sanctionne Mike Gundy en modifiant son contrat
Au terme d’une enquête interne ouverte suite à l’affaire Chuba Hubbard/Mike Gundy, l’université Oklahoma State a décidé de raccourcir d’un an l’actuel contrat du coach des Cowboys qui verra également son salaire réduit d’un million de $.
Selon les déclarations du directeur athlétique de l’université Oklahoma State, Mike Holder, l’idée de la réduction de durée de contrat et du salaire a été proposée par le coach des Cowboys.
Mike Holder a également réaffirmé sa conviction que Mike Gundy a toujours correctement traité les joueurs afro-américains et qu’aucun signe ne laisse penser à un racisme systémique au sein du programme de football.
Pour rappel, il y a deux semaines, le running back vedette des Cowboys, Chuba Hubbard s’en était ouvertement pris à son coach Mike Gundy, via son compte Twitter, en le critiquant pour avoir porté le t-shirt d’une chaine de TV controversée proche de l’extrême-droite américaine, One Amercia Network, qui a récemment qualifié le mouvement Black Lives Matter de « farce ».
En mai dernier, le coach des Cowboys avaient aussi qualifé le nouveau coronavirus de « virus chinois » ce qui lui avait déjà valu des critiques et des accusations de racisme.
Mike Gundy a également milité pour le retour des étudiants-athlètes sur les campus dès le mois de mai pour la reprise de l’entrainement même si cela devait mettre leur santé en danger.
« Je pense que Mike a pris conscience qu’il n’était pas assez proche de ses joueurs. Il va changer ça. » – Mike Holder, directeur athlétique de l’université Oklahoma State.
Le contrat de Mike Gundy a donc été raccourci de 5 à 4 ans et le salaire annuel garanti a été réduit de 75% à 50%. La close libératoire a elle-aussi été réduite passant de 5 millions à 4 millions de $. Cependant, aucune information n’a été communiquée concernant la réduction d’un million de $ du salaire de Mike Gundy : s’agit-il d’une réduction annuelle ou est-ce limité à l’année 2020 ?
« Ces changements ont été de l’initiative de Mike Gundy. Cela démontre son engagement à vouloir devenir un meilleur coach. Il souhaitait faire quelque chose de fort pour montrer à ces joueurs que ce n’était pas uniquement des mots. » – Mike Holder, directeur athlétique de l’université Oklahoma State.
Quelques jours après l’épisode du t-shirt, Mike Gundy a demandé des excuses dans une video enregistrée avec Chuba Hubbard.
À noter que lors de l’enquête interne menée par l’université, Mike Holder a indiqué avoir rencontré une vingtaine de joueurs des Cowboys dont la majorité étaient afro-américains.
Le contenu de ces recontres a amené le directeur athlétique d’Oklahoma State à conclure que Mike Gundy « n’a jamais montré le moindre signe de racisme envers ses joueurs » qui le respectent tous mais qui lui reprochent seulement « de ne pas être connecté avec leur réalité ».
Oklahoma State Cowboys
Chuba Hubbard de retour à Oklahoma State en 2020
Le meilleur running back de la conférence Big 12 renonce à se présenter à la prochaine draft NFL pour jouer sa saison junior avec les Cowboys.
C’est Noël après l’heure à Stillwater (Oklahoma) : quelques jours après l’annonce du retour de WR Tylan Wallace (finaliste du trophée Biletnikoff en 2018) pour sa saison senior, le redshirt sophomore canadien RB Chuba Hubbard a lui aussi décidé de faire son retour avec les Cowboys !
En 2020, Oklahoma State pourra ainsi compter sur deux des playmakers offensifs les plus explosifs du pays.
RB Chuba Hubbard a couru pour 2094 yards et 21 TD en 2019 rejoignant ainsi le légendaire Barry Sanders, qui avait été jusque-là le seul coureur à atteindre le plateau des 2000 yards sous le maillot d’Oklahoma State.
Il a conclu la saison 2019 avec 11 matchs consécutifs à plus de 100 yards au sol réussissant au passage 296 yards sur course contre Kansas State, 256 contre Tulsa, 223 contre TCU et 221 contre Oregon State.
Le nouveau coordinateur offensif Casey Dunn (ex-coach des receveurs de l’équipe) ne pouvait donc pas espérer mieux pour sa première saison à la direction de l’attaque des Cowboys. Ce dernier a été promu après le départ de Sean Gleeson à Rutgers. Casey Dunn a récemment permis l’éclosion de Justin Blackmon et James Washington, deux vainqueurs du trophée Biletnikoff.
Oklahoma State Cowboys
Mike Gundy dit non à Tennessee et reste à Oklahoma State
L’actuel coach des Cowboys aurait refusé une offre de contrat de 6 ans pour un total de 42 millions de $.
Courtisé par les Volunteers de Tennessee depuis plusieurs jours, coach Mike Gundy a refusé une offre alléchante de 42 millions de $ sur 6 ans décidant ainsi de rester – pour le moment ? – à la tête des Cowboys d’Oklahoma State.
Mike Gundy et des représentants de l’université Tennessee se sont rencontrés à Dallas (Texas), mardi 28 décembre.
Selon plusieurs sources, la légende Peyton Manning, ancien quarterback vedette des Vols, aurait également joint par téléphone le coach des Cowboys pour le convaincre de rejoindre le programme de Knoxville (Tennessee).
Sources: Among the conversations b/w Tennessee & Mike Gundy before today included a call from Peyton Manning making a pitch for Gundy to come to UT
— Brett McMurphy (@Brett_McMurphy) 28 novembre 2017
Finalement, le coach emblématique des Cowboys a refusé l’offre qui aurait pourtant représenté une nette augmentation par rapport à son contrat actuel. En juin dernier, Mike Gundy a signé un contrat de 5 ans avec un salaire annuel de 4.2 millions de $.
Oklahoma State Cowboys
Prolongation de contrat de 5 ans à Oklahoma State pour coach Mike Gundy
Après plusieurs mois de discussions parfois tendues avec sa hiérarchie, l’actuel coach des Cowboys est ainsi assuré de rester à la tête du programme de football jusqu’au terme de la saison 2021.
L’université Oklahoma State s’est assuré de conserver à long terme le coach le plus victorieux de l’Histoire des Cowboys en offrant un nouveau contrat de 5 ans à coach Mike Gundy qui obtient un salaire annuel supérieur à 4 millions de $.
Le précédent contrat devait prendre fin le 31 décembre 2019. Avec cet accord qui commence rétroactivement le 1er janvier 2017 et qui devra être prochainement approuvé par le Board of Regents de l’université Oklahoma State, Mike Gundy se voit assuré de garder son poste à la tête du programme de football du campus de Stillwater (Oklahoma) jusqu’au terme de la saison 2021.
BREAKING: @CoachGundy inks new long-term rollover deal with Oklahoma State University. #okstate
➡️ https://t.co/0Bdv4FzCqc pic.twitter.com/NYdMlYXddd
— Cowboy Football (@CowboyFB) 13 juin 2017
Mike Gundy en profite pour devenir le 21ème coach de l’élite du College Football a dépassé le plateau des 4 millions de $ de salaire annuel. Il touchera 4.2 millions de $ en 2017 avec une augmentation de 125 000 $ par année jusqu’en 2021.
Il y a un an, Mike Gundy et l’université Oklahoma State avaient trouvé un accord à court terme mais le coach des Cowboys n’a jamais signé ce contrat laissant planer un doute sur sa volonté de rester à Stillwater. La tension était même montée en avril dernier lorsqu’il avait réclamé plus de ressources pour signer une prolongation de contrat.
Ancien quarterback d’Oklahoma State dans les années 80, Mike Gundy est devenu coach des Cowboys en 2005 remportant un titre de champion de conférence Big 12 en 2011. Son bilan de 104-50 fait de lui le coach le plus victorieux de l’Histoire d’Oklahoma State. Avec la présence de QB Mason Rudolph à la tête de l’attaque en 2017, les Cowboys pourraient atteindre la barre des 10 victoires pour la 4ème fois en 5 ans.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish