Suivez-nous

Conférence Big 12

Que retenir des Big 12 Media Days ?

Après deux jours de discussions et d’entretiens intenses, les Media Days de la conférence Big 12 ont pris fin mardi 22 juillet. The Blue Pennant vous propose 5 moments forts à retenir.

Publié

le

Après deux jours de discussions et d’entretiens intenses, les Media Days de la conférence Big 12 ont pris fin mardi 22 juillet. The Blue Pennant vous propose 5 moments forts à retenir.

Cet évènement annuel devrait être l’occasion de faire le point sur les forces en présence au sein de la meilleure conférence du College Football de ces dernières années avec comme nouveauté pour cette édition 2014 : les coachs ont pu superviser les summer workouts pour la 1ère fois ce qui leur a permis d’évaluer les true freshmen avant les fall practices qui débuteront au début du mois d’aout prochain.

Bob Bowlsby s’inquiète de la non-condamnation des tricheurs

Lors de son discours d’introduction, le commissionaire de la conférence Big 12, Bob Bowlsby, a lancé une bombe en indiquant que « tricher est payant » dans le modèle actuel du College Football. Il n’a pas caché son inquiétude pour les années à venir tant les moyens de tricher sont de plus en plus sophistiqués. Il a particulièrement pointé du doigt la NCAA dont le comité de discipline met plusieurs années avant de sévir contre des programmes sportifs.

Catherine Conti, 1ère femme arbitre

La conférence Big 12 a annoncé que pour la première fois de son Histoire, une femme fera partie de son groupe d’arbitres officiels.
Catherine « Cat » Conti arbitre des matchs de conférence Mountain West et Southland (FCS) depuis 2000.
Elle arbitrera son 1er match le 6 septembre prochain, lors de la rencontre entre Kansas et Southeast Missouri (FCS). Interrogé à ce sujet, coach Charlie Weis a promis de faire un effort pour limiter ses jurons.

Oklahoma fait appel de l’inégibilité de WR Dorian Green-Beckham

Il y a quelques semaines, les Sooners ont frappé un grand coup en annonçant l’arrivée de l’ancienne recrue 5 étoiles des Tigers de Missouri, WR Dorial Green-Beckham, récemment renvoyé du programme de la conférence SEC.
En vertu des règlements NCAA relatifs au transfert, WR Dorial Green-Beckham devrait être inéligible en 2014 mais coach Bob Stoops a annoncé qu’il contestait cette inéligibilité pour des raisons que seul le coach des Sooners peut justifier tant le cas de WR Dorial Green-Beckham semble désespéré…

QB David Ash, nommé titulaire à Texas

Coach Charlie Strong a profité de son passage sur le podium pour faire part de sa première grande décision en tant que coach des Longhorns : le senior QB David Ash sera titularisé pour débuter la saison 2014.
Ce dernier a manqué la quasi-intégralité de la saison dernière à cause d’une commotion cérébrale et il a également manqué les spring practices à cause d’une fracture du pied.
QB David Ash a été préféré au sophomore QB Tyrone Swoopes et au prometteur freshman WB Jerrod Heard.

Coach Art Briles conteste la nécessité d’une finale de conférence

Si la conférence Big 12 est la seule conférence des « Power 5 » à ne pas organiser de Conference Championship Game pour déterminer son champion annuel, coach Art Briles (Baylor) a indiqué qu’il n’en voyait pas l’intérêt contredisant ainsi coach Jimbo Fisher (Florida State) qui avait déclaré que c’était un avantage pour la conférence Big 12 auprès du comité de sélection des College Football Playoff. Le coach des Bears de Baylor s’est directement adressé à coach Jimbo Fisher lui demandant « de ne pas venir au Texas pour lui expliquer comment gérer ses affaires ». Il a également indiqué que les programmes de la conférence Big 12 jouent 8 matchs de conférence comme ceux de la ACC.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Colorado Buffaloes

Colorado va retirer les numéros de Travis Hunter et Shedeur Sanders

L’université Colorado a annoncé lundi 14 avril qu’elle va retirer les numéros de maillot de Shedeur Sanders et Travis Hunter à l’occasion du Spring Game des Buffaloes.

Publié

le

Crédit photo : Ryan Kang/GettyImages

La cérémonie est donc prévu le samedi 19 avril au Folsom Field dans le cadre des festivités entourant le Spring Game de l’équipe.

Ce seront ainsi les 5ème et 6ème numéros retirés par le programme de Boulder (Colorado), et les premiers depuis celui de Rashaan Salaam (n°19) en 2017. QB Shedeur Sanders et WR/CB Travis Hunter portaient respectivement les numéros 2 et 12.

Les deux potentiels futurs premiers choix de draft NFL ont tous deux porté les couleurs des Buffaloes lors des saisons 2023 et 2024, contribuant fortement au redressement d’un programme alors moribond. Colorado a terminé avec un bilan de neuf victoires pour quatre défaites en 2024 se qualifiant pour l’Alamo Bowl, un contraste frappant avec la saison 2022 terminée à une seule victoire pour onze défaites.

WR/CB Travis Hunter s’est illustré des deux côtés du terrain jouant au poste de receveur en attaque et cornerback en défense. En 2024, il a totalisé 1 258 yards offensifs et 15 touchdowns, et réalisé un record personnel de 32 plaquages combinés avec 4 interceptions en défense. Il a remporté le Trophée Heisman, devenant le premier joueur à dominante défensive à le gagner depuis 1997.

De son côté, QB Shedeur Sanders a lancé pour 4 134 yards et 37 touchdowns en 2024, en ajoutant 4 touchdowns à la course. Il a été nommé Joueur offensif de l’année dans la Big 12 et a remporté le Johnny Unitas Golden Arm Award, récompensant le meilleur quarterback de la saison.

Les deux joueurs se sont déclarés pour la draft NFL 2025, qui se tiendra du 24 au 26 avril.

Lire la suite

Conférence Big 12

La Big 12 programme 10 matchs le vendredi soir dès 2025

Publié

le

Crédit photo : ESPN

La Big 12 a déplacé six de ses matchs de conférence au vendredi soir, et ce, dès l’automne prochain, ainsi qu’une autre rencontre entre équipes de la ligue qui ne comptera pas dans le classement intra-conférence.

Ces matchs font partie des 10 rencontres impliquant des équipes de la Big 12 sélectionnées par les partenaires télévisuels de la ligue, ESPN et Fox, et qui seront donc diffusées en prime time le vendredi soir. Trois de ces soirées « Friday Night Lights » comprendront deux matchs.

Lors du week-end d’ouverture de la saison, Baylor accueillera Auburn (SEC), et Colorado recevra Georgia Tech (ACC), le vendredi 29 août. Plus tard dans la saison, Arizona affrontera Arizona State et Utah se rendra à Kansas le 28 novembre, au lendemain de Thanksgiving.

Deux matchs auront également lieu le 12 septembre : Colorado se déplacera à Houston et Kansas State jouera à Arizona. Cette rencontre entre Wildcats ne comptera pas dans le classement de la Big 12, car elle fait partie d’un accord de programmation antérieur à l’expansion de la conférence à 16 équipes qui a pris effet l’année dernière, en 2024.

Les quatre autres matchs du vendredi soir sont : Tulsa à Oklahoma State (19 septembre), TCU à Arizona State (26 septembre), West Virginia à BYU (3 octobre) et Houston à UCF (7 novembre).

Lire la suite

Arizona Wildcats

WR Tetairoa McMillan se présente à la draft NFL 2025

Le receveur vedette des Wildcats d’Arizona, Tetairoa McMillan, a annoncé sa candidature pour la draft NFL après trois saisons exceptionnelles.

Publié

le

Le meilleur receveur de la conférence Big 12 a partagé sa décision jeudi sur Instagram.

« Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante… Je déclare officiellement ma candidature pour la draft NFL 2025 », a publié McMillan. « Ce n’est que le début. »

Le joueur des Wildcats était l’une des recrues les mieux classées de l’histoire du programme d’Arizona à son arrivée sur le campus de Tucson, en 2022, et il a immédiatement commencé à accumuler des statistiques impressionnantes.

En 2022, à peine arrivé de sa Californie natale, le joueur originaire d’Hawaii de 1,96 m a mené tous les freshmen du pays avec 39 réceptions pour 702 yards et huit touchdowns. La saison suivante a été celle de la consécration : 90 réceptions, 1402 yards et 10 TD.

 

En 2024, Tetairoa McMillan a connu une autre solide saison et a été nommé dans l’équipe All-American de pré-saison de l’Associated Press. Il a continué de performer même lorsque les Wildcats ont rencontré des difficultés, terminant dans le top 5 national avec 84 réceptions pour 1 319 yards, ce qui lui a valu une place dans la première équipe All-Big 12 de l’Associated Press.

McMillan est le leader de tous les temps de l’université Arizona pour le total de yards gagnés sur réception, totalisant 3 423 en trois saisons.

Il est actuellement considéré comme un futur choix de 1er tour lors de la draft NFL 2025.

Source : AP

Lire la suite

West Virginia Mountaineers

Rich Rodriguez revient à West Virginia comme head coach des Mountaineers

Près de deux décennies après son départ du programme de Morgantown, Rich Rodriguez a accepté un 2ème mandat à la tête des Mountaineers quelques jours après avoir été sacré champion de la C-USA avec Jacksonville State.

Publié

le

Crédit photo : Ben Queen

Dix-sept ans après son départ précipité à Michigan pour ce qui s’est avéré être une expérience désastreuse de trois ans avec les Wolverines, Rich Rodriguez revient dans son alma mater. Il a été présenté par le directeur athlétique Wren Baker, le jeudi 12 décembre.

« Nous sommes ravis d’accueillir coach Rodriguez et sa famille de retour chez eux, » a déclaré Baker dans un communiqué. « Coach Rodriguez comprend ce qu’il faut pour gagner à West Virginia, et je crois qu’il mettra tout son cœur, son âme et toute son énergie pour relancer notre programme. Je suis convaincu que Coach Rodriguez veut ce qu’il y a de mieux pour West Virginia, WVU et le programme de football, et je suis enthousiaste pour l’avenir de notre programme. »

Head coach de Jacksonville State, Rich Rodriguez est un des architectes de l’attaque “spread” et une figure polarisante dans son État natal. Il succède à Neal Brown, qui a été renvoyé le 1ᵉʳ décembre après un bilan de 37-35 en six saisons, dont 6-6 en 2024.

 

À 61 ans, Rich Rodriguez aura pour mission de rétablir une culture de victoire constante dans un programme de West Virginia, qui n’a pas été classée ni connu deux saisons gagnantes consécutives depuis 2018. Les Mountaineers n’ont pas encore réussi à se qualifier pour la finale de la Big 12 depuis leur intégration à la conférence, en 2012. Leur meilleur résultat a été une deuxième place en 2016.

Le succès était la norme à West Virginia sous l’ère Rodriguez I : entre 2001 et 2007, Rich Rodriguez a enregistré un bilan de 60-26 après avoir succédé à l’entraîneur membre du Hall of Fame, Don Nehlen. Avec des joueurs vedettes comme le quarterback Pat White et le running back Steve Slaton, il a mené les Mountaineers à quatre titres de la Big East en cinq ans et à l’une des plus grandes victoires de l’histoire de l’université : un exploit contre Georgia au Sugar Bowl après la saison 2005.

Mais une grande partie des supporters de West Virginia reste amère en raison de son départ précipité que certains acceptent encore difficilement.

Lors du dernier match de la saison régulière 2007, les Mountaineers avaient besoin d’une victoire pour accéder à la finale nationale BCS, mais ils ont perdu à domicile contre le rival Pittsburgh sur le score de 13-9.

« Nous avons choisi le pire moment pour réaliser notre pire match offensif depuis des années, » avait déclaré Rich Rodriguez après le match.

Malgré une place au Fiesta Bowl contre Oklahoma en lot de consolation, il est finalement parti deux semaines plus tard, emmenant avec lui certains de ses entraîneurs adjoints et recrues vers Michigan.

Rich Rodriguez a toujours insisté sur le fait que la défaite contre Pitt n’avait pas provoqué son départ. Il a expliqué que des promesses faites par l’administration de l’université n’avaient pas été tenues et que sa demande d’augmentation de salaires pour ses entraîneurs adjoints avait été rejetée. Il a également affirmé que sa relation avec le directeur athlétique de l’époque, Ed Pastilong, s’était détériorée à tel point qu’à partir d’août 2007, les deux hommes ne se parlaient pratiquement plus.

West Virginia a engagé une action en justice pour tenter de récupérer les 4 millions de dollars de clause libératoire de Rich Rodriguez. Finalement, Michigan a payé 2,5 millions de dollars et Rich Rodriguez 1,5 million de dollars pour régler le différend.

Les choses ne se sont pas bien passées pour Rich Rodriguez à Ann Arbor. Il a enregistré un bilan de 15-22 et a été licencié après la saison 2010. Son passage à Michigan a été marqué par des défaites embarrassantes et des violations des règles de la NCAA, notamment pour avoir dépassé les limites de temps de pratique et d’entraînement dans le programme le plus victorieux de l’histoire du College Football.

Par la suite, Rich Rodriguez a affiché un bilan de 43-35 en six saisons en tant que head coach d’Arizona. Cependant, il a été licencié en janvier 2018 après qu’une ancienne assistante administrative l’a accusé de harcèlement sexuel et d’avoir créé un environnement de travail hostile. L’université a déclaré qu’elle ne pouvait pas corroborer ces allégations, mais qu’elle était préoccupée par la “direction et le climat du programme de football”. La plainte a été ultérieurement retirée.

Rich Rodriguez a ensuite passé une saison comme coordinateur offensif à Ole Miss, puis à Louisiana-Monroe, avant d’enregistrer un bilan de 27-10 au cours des trois dernières saisons en tant que head coach de Jacksonville State permettant aux Gamecocks de réussir leur transition de la FCS à la FBS. Jacksonville State vient d’être sacré champion de la C-USA 2024.

Avec une attaque rapide et ouverte basée sur le spread offense, Rodriguez affiche un bilan de carrière de 190-129-2 en 27 saisons en tant que head coach dont sept au niveau Division II avec Glenville State.

Lire la suite

Articles les plus lus