Oregon Ducks
[preview] Utah @ Oregon
Présentation complète du match du 26 septembre entre les Utes de Utah et les Ducks de Oregon.
#18 Utah (3-0) @ #13 Oregon (2-1)
Eugene, Oregon
Autzen Stadium
Samedi 26 septembre 2015
20h30 (heure Est, 02h30 en France)
LIVE
L’autre match du week-end entre équipes classées dans la conférence Pac-12 est un affrontement entre le favori de la division Nord, les Ducks de #13 Oregon, et un outsider de la division Sud, les Utes de #18 Utah.
Sonnés après la défaite face à Michigan State, les Ducks se sont – un peu – rassurés la semaine dernière face à la faible équipe de Georgia State (victoire 61 à 28) malgré l’absence de QB Vernon Adams Jr, blessé à un doigt. Les Utes, eux, ont réalisés un excellent début de saison et font encore partie des trois équipes invaincues dans la division Sud (avec Arizona et UCLA, qui s’affrontent ce week-end).
La particularité de cette rencontre porte surtout sur le statut des quarterbacks titulaires des deux équipes, tous deux blessés mais qui devraient pouvoir faire leurs retours ce week-end. Du côté des Canards, QB Vernon Adams Jr (555 yds, 3 TDs, 2 INTs) s’est blessé au doigt lors de la première semaine avant de tenir sa place sans grand succès dans le Michigan, puis d’être laissé au repos la semaine passée. Arrivé sur le campus pour succéder à la légende Marcus Mariota, il peine, pour le moment, à faire évoluer son attaque au même niveau que lors des dernières années. La décision de la titulariser ou non pour ce match devrait une nouvelle dois être prise en toute dernière minute par coach Mark Helfrich. En ce début de saison, la vedette de l’attaque se nomme plutôt RB Royce Freeman (373 yds, 5 TDs) qui porte la majorité des ballons au sein de l’attaque explosive des Canards. Si le groupe des receveurs ne possède pas encore de vrai leader, il est en revanche d’un bon niveau et plutôt dense avec des joueurs comme WR Byron Marshall (119 yards, 2 TDs), WR Bralon Addison (185 yds, 1 TD) ou WR Dwayne Stanford (138 yds, 1 TD). La défense sera encore la grosse inconnue, car plutôt décevante depuis le début de la saison. Il faudra s’améliorer dans ce secteur pour pouvoir décemment jouer au niveau de l’ambition d’un programme comme celui d’Oregon, qui vise encore une fois une place dans l’élite nationale du football universitaire.
Dans l’Utah, même problème au poste de quarterback : blessé à l’épaule en deuxième semaine, QB Travis Wilson (286 yds, 1 INT) n’a pas joué le week-end dernier lors de la victoire face à Fresno State, remplacé avec succès par QB Kendal Thompson (215 yds, 1 TD, 1 INT). Coach Kyle Whittingham n’a pas encore donné d’indication sur le titulaire pour le déplacement dans l’Oregon, il faudra là aussi sans doute attendre la journée de samedi. Mais dans le système de jeu des Utes, le quarterback n’est pas le joueur principal : ce rôle revient au coureur, poste où excelle RB Devontae Booker (345 yds, 4 TDs), principale arme offensive de cette équipe d’Utah. C’est donc lui qui devrait surtout porter le ballon et de sa performance dépendra grandement le sort du match. De l’autre côté du ballon, l’escouade a du se reconstruire à l’intersaison après le départ du DE star Nate Orchard pour la NFL, mais le début de saison est prometteur dans ce secteur de jeu où le nombre de points encaissés reste limité. Au sein de cette défense, LB Jared Norris se distingue pour le moment (28 plaquages) et devra encore se montrer solide pour aider son équipe dans les conditions hostiles de ce déplacement à Eugene.
Pour le moment, les avis sur ces deux équipes sont opposés. Tandis que les Ducks sont décevants, Utah est plutôt prometteur, mais cela suffira-t-il pour que les Utes repartent de l’Oregon avec une quatrième victoire en autant de rencontres ? Pas si simple, et le sort du match reposera sans doute sur les deux quarterbacks, qu’ils soient les titulaires du début de saison ou non, mais aussi sur la performance de RB Devontae Booker qui pourrait donner bien du fil à retordre à la fébrile défense des Canards. Une défaite à domicile serait catastrophique pour la bande à Mark Helfrich, et celui-ci devrait pouvoir trouver les solutions pour éviter l’humiliation d’une défaite à domicile.
Pronostic : Oregon 28, Utah 24
Oregon Ducks
WR Evan Stewart transféré de Texas A&M à Oregon
HC Dan Lanning et les Ducks continuent d’être agressifs sur le portail des transferts en obtenant l’engagement du meilleur joueur disponible, l’ancienne recrue 5-étoiles des Aggies de Texas A&M, le sophomore WR Evan Stewart.
Après 18 matchs joués sous le maillot des Aggies, le sophomore WR Evan Stewart s’est inscrit sur le portail des transferts, le 19 décembre dernier, devenant alors le joueur le plus convoité du pays.
L’ancien prospect 5-étoiles a réussi 91 réceptions pour 1163 yards et 6 TDs avec Texas A&M.
Florida State, Ole Miss, Tennessee et USC étaient également en course pour obtenir les services de l’ancien Freshman All-American (2022).
Oregon ajoute donc l’un des joueurs les plus électrisants de la SEC à une attaque qui sera en reconstruction en vue d’une participation au College Football Playoff suite aux départs de QB Bo Nix et WR Troy Franklin.
HC Dan Lanning espère probablement constituer un duo de choc avec l’arrivée de QB Dillon Gabriel (ex-Oklahoma) et celle de WR Evan Stewart. WR Tez Johnson, WR Traeshon Holden et WR Gary Bryant Jr seront eux de retour.
Oregon Ducks
QB Dillon Gabriel transféré d’Oklahoma à Oregon
L’ancien quarterback titulaire de Central Florida passé par Oklahoma lors des deux dernières saisons terminera sa carrière universitaire dans la Big Ten, en 2024, avec les Ducks d’Oregon.
Originaire d’Hawaii, QB Dillon Gabriel a annoncé sa décision via les réseaux sociaux avec deux mots simples « Marcus approved » en référence à un autre hawaiien vainqueur du trophée Heisman passé le programme de Eugene (Oregon), un certain Marcus Mariota.
QB Dillon Gabriel porte le numéro 8 en hommage à son idôle de jeunesse. Les Ducks d’Oregon débuteront d’ailleurs leur saison 2024 face à… Hawaii.
Considéré comme le quarterback le plus expérimenté disponible sur le portail des transferts (50 titularisations en carrière), le futur ex-quarterback d’Oklahoma succèdera donc à QB Bo Nix dont l’éligibilité NCAA prendra fin au terme de la saison 2023.
Pour rappel, Oregon quittera la Pac-12 en 2024 pour se joindre à la Big Ten.
QB Dillon Gabriel a réussi 14 865 yards à la passe en carrière. Il ne lui manque que 2207 yards pour dépasser Timmy Chang (17 072 yards en carrière) et 4352 yards pour battre le record NCAA de QB Case Keenum (19 217 yards).
L’arrivée de QB Dillon Gabriel à Oregon n’a pas été sans conséquence pour la QB Room des Ducks. À peine quelques minutes après cette annonce, l’ancien prospect 4-étoiles du Top 50 national, QB Ty Thompson (#7 QB, #40 National en 2021) s’est inscrit sur le portail des transferts en accompagnant sa décision par un message sans équivoque sur Twitter.
Oregon Ducks
TE Spencer Webb décède à l’âge de 22 ans
Terrible nouvelle sur le campus d’Eugene (Oregon) : les Ducks ont annoncé, jeudi 14 juillet, le décès du tight end junior TE Spencer Webb, victime d’un accident lors d’une activité de sauts à partir de falaise.
Terrible nouvelle sur le campus d’Eugene (Oregon) : les Ducks ont annoncé, jeudi 14 juillet, le décès du tight end junior TE Spencer Webb, victime d’un accident lors d’une activité de sauts à partir de falaise.
Il avait 22 ans.
« Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès de Spencer Webb. Nos pensées vont à sa famille, ses coéquipiers et ses amis en ces moments difficiles. Spencer va beaucoup nous manquer » – Dan Lanning, head coach des Ducks d’Oregon.
Le sheriff du comté de Lane a indiqué qu’il avait répondu à un appel, mercredi après-midi, près du lac Triangle, un endroit réputé pour le saut de falaise et les glissades d’eau naturelles. À leur arrivée, les policiers ont appris que Webb était tombé et s’était cogné la tête. Les passants et les ambulanciers n’ont pas pu le ranimer, a indiqué le shériff.
Âgé de 22 ans, TE Spencer Webb a disputé 14 matchs avec les Ducks la saison dernière, sa troisième avec le programme. Il a été titularisé à trois reprises et capté 13 passes pour 87 yards et un TD. Il a accumulé 296 yards en 31 réceptions pour quatre TDs au cours de sa carrière universitaire.
Si plein de vie à chaque instant de la journée. Ton sourire et ton énergie vont nous manquer Spencer. Je t’aime ! », a tweeté Dan Lanning.
Oregon Ducks
Oregon et Oregon State mettent fin à la « Civil War »
Les deux universités ont annoncé qu’elles avaient décidé d’un commun accord d’abandonner toute référence au terme « Civil War » en raison du lien de ce terme avec la période de la ségrégation raciale aux États-Unis.
Chaque année depuis 126 ans, les Ducks d’Oregon et les Beavers d’Oregon State s’affrontent pour la suprématie de l’État lors d’un match acharné que l’on connaissait sous le nom de « Civil War » en raison de haine mutuelle entretenue par les deux universités, et ce, depuis des décennies.
L’édition 2020 marquera donc le début d’une nouvelle ère puisque les deux universités ont fait une annonce conjointe pour indiquer qu’elle renonçait au terme « Civil War » pour nommer leur rivalité annuelle.
La « Civil War » (que l’on appelle aussi Guerre de Sécession) fût une guerre civile qui a opposé, de 1861 à 1865, les États de l’Union menés par Abraham Lincoln à 11 États du Sud pro-esclavagistes qui voulaient faire sécession avec les États-Unis (les États confédérés). L’Union a finalement remporté cette guerre mettant ainsi fin à l’escalavage aux Etats-Unis d’Amérique.
Plusieurs directions athlétiques ont effectué divers changements depuis quelques semaines en raison du mouvement Black Lives Matter. L’université Florida a ainsi mis fin à l’usage du slogan « Gator Bait » et l’université Texas ne fera plus référence aux « Eyes of Texas ». L’État du Mississippi pourrait aussi retirer de son drapeau fédéral toute référence aux États confédérés.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Rankingsil y a 3 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Playoffsil y a 3 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish