Utah Utes
Utah suspend le coordinateur défensif Morgan Scalley pour un texto raciste datant de 2013
Le coordinateur défensif de l’Utah, Morgan Scalley, a été suspendu du programme de football pour avoir utilisé une insulte raciale dans un message texte envoyé il y a 7 ans.
Quelques heures après la révélation sur Twitter d’un message texte envoyé par Morgan Scalley, le directeur athlétique Mark Harlan a immédiatement pris la décision d’écarter le coordinateur défensif des Utes en attendant les conclusions d’une enquête indépendante qui tentera de déterminer s’il s’agit d’un événement isolé ou si ce message est l’illustraiton d’une culture plus profonde d’intimidation à caractère raciste.
Morgan Scalley a admis ce qu’il a qualifié de « terrible erreur ».
« En 2013, j’ai fait une terrible erreur. J’ai utilisé une insulte raciale dans un message texte. Ce tyoe de langage est offensant et blessant non seulement pour la communauté afro-américaine, mais pour tous. Immédiatement après l’avoir envoyé, je me suis excusé auprès du destinataire et de sa famille.» – Morgan Scalley, coordinateur défensif d’Utah.
« Je suis également navré par l’abus de confiance potentiel avec mes collègues entraîneurs et avec les jeunes hommes de notre programme, passés et présents. » – Morgan Scalley, coordinateur défensif d’Utah.
« Je suis vraiment désolé et je reconnais les effets néfastes de mon choix », a poursuivi Scalley. «À travers mes actions et mes paroles à l’avenir, je démontrerai que mon utilisation de cette liaison en 2013 ne reflète ni ne définit qui je suis ni ce que je représente. Mon action est indéfendable et j’utiliserai ma voix et ma position pour apporter des changements significatifs et bien nécessaires. J’accepte la suspension de l’Université, et je vais l’utiliser comme un moment pour réfléchir à mon commentaire de 2013 et comment j’ai l’intention d’écouter et de grandir à partir de cette situation. Je suis complètement contre le racisme, et cela ne se reproduira plus jamais. » – Morgan Scalley, coordinateur défensif d’Utah.
Utah Utes
QB Troy Williams perd son poste de titulaire à Utah
Le sophomore QB Tyler Huntley débutera la saison 2017 des Utes d’Utah face à North Dakota (FCS).
Décision surprise sur le campus de Salt Lake City (Utah) : coach Kyle Whittingham a nommé le sophomore QB Tyler Huntley au poste de quarterback titulaire au détriment du capitaine senior QB Troy Williams !
Après avoir guidé les Utes tout au long de la saison 2016, l’ancienne recrue de Washington semblait assurer de conserver son statut de QB#1. Ses statistiques de la saison passée plaidaient plutôt en sa faveur : fiche de 9-4 et 2757 yards à la passe, 15 TD et 8 interceptions. Il y a quelques jours, il avait d’ailleurs été nommé parmi les capitaines de l’équipe.
Wow. Soph Tyler Huntley edges out senior Troy Williams for @Utah_Football's starting QB job. @LWorthySports' story: https://t.co/nIGY7htkdO pic.twitter.com/k2J4mt7am7
— SL Tribune Sports (@sltribsports) 21 août 2017
La surprise est d’autant plus remarquable que le sophomore QB Tyler Huntley (5/7 pour 60 yards en carrière) faisait face à une compétition acharnée. En plus du senior QB Troy Williams, il était également en lutte avec l’ancien joueur d’Alabama, QB Cooper Bateman.
Coach Kyle Whittingham a confirmé que QB Troy Williams débutera la saison des Utes comme QB#2.
Utah débutera sa saison 2017, le jeudi 31 aout prochain, face à North Dakota (FCS).
Utah Utes
Utah perd S Chase Hansen jusqu’à nouvel ordre
Lourde perte pour les Utes de Utah : coach Kyle Whittingham a déclaré que le junior S Chase Hansen sera absent de l’équipe pour une période indéfinie.
Aucun détail n’a communiqué même si le coach des Utes a indiqué que l’absence de son safety titulaire est dû à une ancienne blessure.
S Chase Hansen a été titularisé à 13 reprises en 2016 terminant meilleur plaqueur de l’équipe avec un total de 90 plaquages dont 7.5 pour perte, 3 fumbles forcés et 4 fumbles recouverts.
Selon Pro Football Focus, S Chase Hansen est le meilleur défenseur contre la passe de la conférence Pac-12 sur le plan statistique.
No returning safety in the Pac-12 covered the pass better than Utah's Chase Hansen. pic.twitter.com/4mMnOMAcsw
— PFF College Football (@PFF_College) 18 juillet 2017
Cette absence est d’autant plus préjudiciable qu’il était le seul defensive back de retour au sein d’un jeune et inexpérimenté backfield défensif d’Utah. L’ancien joueur de Junior College, S Marquise Blair, devrait lui succéder.
Utah débute sa saison 2017 à domicile face à North Dakota (FCS).
Utah Utes
Coach Kyle Whittingham prolonge à Utah jusqu’en 2021
Arrivée chez les Utes en 1994, il pourrait ainsi passer près de 30 ans dans le même programme.
Les Utes de l’université Utah ont trouvé un accord avec leur coach Kyle Whittingham qui restera donc à la tête du programme de football du campus de Salt Lake City lors des 5 prochaines saisons.
Kyle Whittingham avait déjà signé une prolongation de contrat en janvier 2015 qui lui assurait son poste jusqu’au terme de la saison 2018.
.@UtahCoachWhitt through 2021 🙌#Consistency #RecruitingUhttps://t.co/fRx602OA88 pic.twitter.com/hv1WHfotNW
— Utah Football (@Utah_Football) 9 juin 2017
Les détails contractuels de cette nouvelle entente n’ont pas été communiqués. Selon la dernière enquête de USA Today, coach Kyle Whittingham a touché un salaire annuel de 3.65 millions de $ en 2016.
En 12 saisons passées à la tête des Utes, ce dernier possède un bilan de 104-50 et de 10-1 dans les matchs de bowl. Il a été nommé National Coach of the Year en 2008. Après deux saisons décevantes en 2012 et 2013, Utah a atteint le plateau des 9 victoires lors des trois dernières années.
Saison Régulière
#4 Washington reste invaincu en résistant à #17 Utah, 31-24
Grâce à un big play de WR Dante Pettis dans les dernières minutes de la rencontre, les Huskies de #4 Washington remportent le match au sommet de cette week 9 sur le score de 31-24 face aux Utes de #17 Utah.
Certes, #4 Washington (8-0, 5-0 Pac-12) avait dû avoir recours à la prolongation pour s’en sortir à Arizona mais les Wildcats n’avaient pas mené au score avant la toute fin de match. C’est pourquoi, lorsque #17 Utah (7-2, 4-2 Pac-12) prit les devants 17-14 en début de 2ème ni-temps, les Huskies entrèrent dans une position inconnue depuis le début de la saison.
Sous pression, les joueurs de coach Chris Petersen n’ont jamais paniqué et ont rapidement repris leur marche en avant avec un TD et un FG avant que les Utes égalisent à 24-24 sur un TD de TE Evan Moeai à moins de minutes de la fin.
WR Dante Pettis entra alors en scène. Le receveur vedette des Huskies retourna un punt sur 58 yards pour un TD qui donnait une avance définitive à #4 Washington.
Les Utes eurent bien une dernière opportunité en remontant le ballon jusqu’à la ligne de 35 yards des Huskies mais QB Troy Williams (14/31, 163 yards, 2 TD, 0 INT et 30 yards au sol) ne parvint pas à compléter sa passe sur une 4ème tentative.
Comme souvent cette saison, #4 Washington a débuté à 100 km/h prenant une avance 14-0 après un TD au sol de RB Myles Gaskin (19 courses, 151 yards, 1 TD) et à une passe de TD de QB Jake Browning (12/20, 186 yards, 2 TD, 1 INT) pour WR John Ross III (4 réceptions, 48 yards, 2 TD) en début de second quart-temps au terme d’un long drive de 95 yards. Les Huskies auraient même pu prendre une avance encore plus importante mais le quarterback des Huskies commit un rare turnover, une interception du safety Chase Hansen que ce dernier remonta sur la ligne de 19 yards de #4 Washington. Après une pénalité pour conduite anti-sportive de LB Azeem Victor (10 plaquages, 1 pour perte), RB Joe Williams (35 courses, 172 yards, 1 TD) ramena le score à 14-7.
Un FG de 19 yards de K Andy Phillips permit aux Utes de rentrer aux vestiaires avec 4 points de retard (14-10).
Une longue possession de 75 yards conclue par un TD sur réception de Siaosi Wilson (2 réceptions, 14 yards, 1 TD) porta le score à 17-14 en faveur des locaux dans un Rice-Eccles Stadium survolté.
Les Huskies ne tardèrent pas à répliquer. RB Myles Gaskin frappa avec trois courses de 19, 16 et 26 yards avant que QB Jake Browning ne trouve WR John Ross III pour son second TD de l’après-midi. Un FG de K Cameron Van Winkle donna 7 points d’avance à #4 Washington puis QB Troy Williams profita d’un roughing the passer de DE Psalm Wooching pour égaliser grâce à une passe de 24 yards de TE Evan Moeai (4 réceptions, 61 yards, 1 TD).
Les Huskies l’emportèrent finalement sur le spectaculaire retour de punt de WR Dante Pettis.
Avec ce succès les Huskies de #4 Washington restent donc invaincus avec une fiche de 8-0 (5-0 Pac-12) et s’affirment clairement comme de vrais candidats pour une place en College Football Playoff.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Playoffsil y a 3 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish