West Virginia Mountaineers
Rich Rodriguez revient à West Virginia comme head coach des Mountaineers
Près de deux décennies après son départ du programme de Morgantown, Rich Rodriguez a accepté un 2ème mandat à la tête des Mountaineers quelques jours après avoir été sacré champion de la C-USA avec Jacksonville State.
Dix-sept ans après son départ précipité à Michigan pour ce qui s’est avéré être une expérience désastreuse de trois ans avec les Wolverines, Rich Rodriguez revient dans son alma mater. Il a été présenté par le directeur athlétique Wren Baker, le jeudi 12 décembre.
« Nous sommes ravis d’accueillir coach Rodriguez et sa famille de retour chez eux, » a déclaré Baker dans un communiqué. « Coach Rodriguez comprend ce qu’il faut pour gagner à West Virginia, et je crois qu’il mettra tout son cœur, son âme et toute son énergie pour relancer notre programme. Je suis convaincu que Coach Rodriguez veut ce qu’il y a de mieux pour West Virginia, WVU et le programme de football, et je suis enthousiaste pour l’avenir de notre programme. »
Head coach de Jacksonville State, Rich Rodriguez est un des architectes de l’attaque “spread” et une figure polarisante dans son État natal. Il succède à Neal Brown, qui a été renvoyé le 1ᵉʳ décembre après un bilan de 37-35 en six saisons, dont 6-6 en 2024.
𝗛𝗘'𝗦 𝗖𝗢𝗠𝗜𝗡𝗚 𝗛𝗢𝗠𝗘.
— West Virginia Football (@WVUfootball) December 12, 2024
The head football coach of the West Virginia Mountaineers, 𝗥𝗶𝗰𝗵 𝗥𝗼𝗱𝗿𝗶𝗴𝘂𝗲𝘇!
🔗 https://t.co/Ws7lN9l4C0#HailWV pic.twitter.com/5nJZBlGY4d
À 61 ans, Rich Rodriguez aura pour mission de rétablir une culture de victoire constante dans un programme de West Virginia, qui n’a pas été classée ni connu deux saisons gagnantes consécutives depuis 2018. Les Mountaineers n’ont pas encore réussi à se qualifier pour la finale de la Big 12 depuis leur intégration à la conférence, en 2012. Leur meilleur résultat a été une deuxième place en 2016.
Le succès était la norme à West Virginia sous l’ère Rodriguez I : entre 2001 et 2007, Rich Rodriguez a enregistré un bilan de 60-26 après avoir succédé à l’entraîneur membre du Hall of Fame, Don Nehlen. Avec des joueurs vedettes comme le quarterback Pat White et le running back Steve Slaton, il a mené les Mountaineers à quatre titres de la Big East en cinq ans et à l’une des plus grandes victoires de l’histoire de l’université : un exploit contre Georgia au Sugar Bowl après la saison 2005.
Mais une grande partie des supporters de West Virginia reste amère en raison de son départ précipité que certains acceptent encore difficilement.
Lors du dernier match de la saison régulière 2007, les Mountaineers avaient besoin d’une victoire pour accéder à la finale nationale BCS, mais ils ont perdu à domicile contre le rival Pittsburgh sur le score de 13-9.
« Nous avons choisi le pire moment pour réaliser notre pire match offensif depuis des années, » avait déclaré Rich Rodriguez après le match.
Malgré une place au Fiesta Bowl contre Oklahoma en lot de consolation, il est finalement parti deux semaines plus tard, emmenant avec lui certains de ses entraîneurs adjoints et recrues vers Michigan.
Rich Rodriguez a toujours insisté sur le fait que la défaite contre Pitt n’avait pas provoqué son départ. Il a expliqué que des promesses faites par l’administration de l’université n’avaient pas été tenues et que sa demande d’augmentation de salaires pour ses entraîneurs adjoints avait été rejetée. Il a également affirmé que sa relation avec le directeur athlétique de l’époque, Ed Pastilong, s’était détériorée à tel point qu’à partir d’août 2007, les deux hommes ne se parlaient pratiquement plus.
West Virginia a engagé une action en justice pour tenter de récupérer les 4 millions de dollars de clause libératoire de Rich Rodriguez. Finalement, Michigan a payé 2,5 millions de dollars et Rich Rodriguez 1,5 million de dollars pour régler le différend.
Les choses ne se sont pas bien passées pour Rich Rodriguez à Ann Arbor. Il a enregistré un bilan de 15-22 et a été licencié après la saison 2010. Son passage à Michigan a été marqué par des défaites embarrassantes et des violations des règles de la NCAA, notamment pour avoir dépassé les limites de temps de pratique et d’entraînement dans le programme le plus victorieux de l’histoire du College Football.
Par la suite, Rich Rodriguez a affiché un bilan de 43-35 en six saisons en tant que head coach d’Arizona. Cependant, il a été licencié en janvier 2018 après qu’une ancienne assistante administrative l’a accusé de harcèlement sexuel et d’avoir créé un environnement de travail hostile. L’université a déclaré qu’elle ne pouvait pas corroborer ces allégations, mais qu’elle était préoccupée par la “direction et le climat du programme de football”. La plainte a été ultérieurement retirée.
Rich Rodriguez a ensuite passé une saison comme coordinateur offensif à Ole Miss, puis à Louisiana-Monroe, avant d’enregistrer un bilan de 27-10 au cours des trois dernières saisons en tant que head coach de Jacksonville State permettant aux Gamecocks de réussir leur transition de la FCS à la FBS. Jacksonville State vient d’être sacré champion de la C-USA 2024.
Avec une attaque rapide et ouverte basée sur le spread offense, Rodriguez affiche un bilan de carrière de 190-129-2 en 27 saisons en tant que head coach dont sept au niveau Division II avec Glenville State.
West Virginia Mountaineers
QB JT Daniels transféré à West Virginia
L’ancien prospect 5-étoiles passé par USC et Georgia a choisi la destination pour sa dernière saison au niveau universitaire : direction West Virginia et conférence la Big 12.
Titularisé au sein de l’attaque des Bulldogs de Georgia au coup d’envoi de la saison 2021, QB JT Daniels (722 yards en 5 matchs) a perdu sa place en raison de multiples blessures laissant le poste de QB#1 à QB Stetson Bennett.
Ancien prospect 5-étoiles sorti du lycée californien Mater Dei en 2018, il fût le second true freshman de l’Histoire à débuter un match comme quarterback titulaire sous le maillot des Trojans de USC. Après une première saison prometteuse (2672 yards à la passe, 14 TDs, 10 INTs), sa progression a été ralentie à cause d’une blessure du genou subie lors de la week 1 de la saison 2019. Il a alors été transféré à Georgia.
QB JT Daniels retrouvera donc à West Virginia son ancien coordinateur offensif des Trojans en 2019, Graham Harrell. Pourtant, ce dernier n’a pas toujours été tendre avec son ancien protégé à Los Angeles lui reprochant de trop réfléchir sur le terrain. Il sera donc intéressant de voir si l’ancien joueur de Georgia saura simplifier son approche avec les Mountaineers.
Même si elle ne bénéficie pas de la hype qu’avait suscité le transfert de QB Will Grier en 2016 en provenance de Florida, cette arrivée de QB JT Daniels fait du bien à un programme de West Virginia qui a subi de lourdes pertes au cours de l’intersaison via le portail des transferts.
Coach Neal Brown sera sous pression en 2022 après trois saisons moyennes (bilan de 17-18).
West Virginia Mountaineers
DT Kenny Bigelow transféré de USC à West Virginia
L’ancien prospect 5 étoiles des Trojans de USC rejoint ainsi la conférence Big 12 pour sa dernière année d’éligibilité.
Considéré comme la future superstar de la ligne défensive des Trojans lors de son recrutement en 2013, le defensive tackle Kenny Bigelow terminera sa carrière avec les Mountaineers après deux blessures majeurs au genou.
En octobre dernier, il avait annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière avant que la NCAA ne lui accorde une 6ème et dernière année d’éligibilité pour des raisons médicales.
#WVU adds grad transfer DT from USC Kenny Bigelow.
Kenny was a 5 recruit (6th overall) in the 2013 class, but was held back by a couple knee injuries.
Big addition to this defense!
— Gold And Blue Zone (@GoldAndBlueZone) March 31, 2018
Étant déjà diplômé de l’université Southern California, il sera autorisé à jouer pour coach Dana Holgorsen dès la saison 2018.
DT Kenny Bigelow a souffert de deux graves blessures en 2014 et 2016 qui ont mis un terme à sa saison lors de ces deux années. Après avoir très peu joué en 2017, il pourrait être un excellent ajout au sein de la défense des Mountaineers en 2018 s’il parvenait à retrouver son niveau de jeu. C’est aussi une très bonne nouvelle pour West Virginia qui a récemment appris le départ inattendu sur transfert du freshman All-American Lamonte McDougle (23 plaquages, 2 sacks)
West Virginia Mountaineers
WR David Sills V de retour à West Virginia en 2018
Révélation de la saison 2017, le receveur junior des Mountaineers sera présent sur le campus de Morgantown pour le début de la saison 2018.
Quelques jours après l’annonce du retour du quarterback, Will Grier, c’est au tour du receveur David Sills V de communiquer qu’il sera de retour avec les Mountaineers pour sa saison senior.
Auteur de 18 TD en 2017 (#1 du pays), WR David Sills V s’est révélé cette saison comme l’arme fatale de l’attaque de West Virginia dans la red zone adverse ce qui lui a valu une sélection parmi les finalistes dans la course au trophée Biletnikoff qui récompense chaque année le meilleur receveur de la saison.
Il a conclu la saison 2017 avec 60 réceptions pour 980 yards.
David Sills V on returning for senior season… #HailWV 💪 pic.twitter.com/lwB3x0sRLU
— WVU Football (@WVUfootball) 18 décembre 2017
Pour rappel, WR David Sills V avait annoncé son commit à USC alors qu’il n’avait que… 13 ans. Il jouait alors quarterback et avait été recruté par un certain… Lane Kiffin. Il a finalement décidé de s’engager à West Virginia avant de changer de position dès son année freshman devenant ainsi receveur.
Après un passage en junior college en 2016, il a fait son retour à West Virginia lors de l’intersaison 2017.
West Virginia Mountaineers
QB Will Grier annonce son retour à West Virginia en 2018
Le quarterback senior des Mountaineers sera de retour pour sa dernière année d’éligibilité NCAA.
Alors que certains observateurs en faisant un prospect NFL dès la prochaine draft, le quarterback de West Virginia, QB Will Grier, a décidé de faire son retour en 2018 au sein de l’attaque des Mountaineers.
L’ancienne recrue des Gators de Florida transférée à West Virginia en 2016 a conclu la saison 2017 avec 3490 yards à la passe pour 34 TD (#7 du pays) ce qui lui a valu le titre de Big 12 Newcomer of the Year.
« Il y a encore de grandes choses que je souhaite accomplir avec cette équipe et j’espère nous aider à connaitre une année 2018 remplie de succès. » – Will Grier, quarterback des Mountaineers de West Virginia.
Les Mountaineers de West Virginia ont terminé la saison 2017 à la 4ème place de la conférence Big 12 avec un bilan de 7-5 (5-4 Big 12). Ils affronteront les Utes d’Utah (6-6) lors du prochain Heart of Dallas Bowl, le 26 décembre.
Victime d’une fracture du doigt lors du dernier match de la saison régulière, QB Will Grier pourrait manquer le match face aux Utes. QB Chris Chugunov, titularisé face à Oklahoma lors du dernier match de la saison régulière, débuterait alors probablement le match contre Utah.
-
Bowlsil y a 4 semaines
Tout ce qu’il faut savoir sur les bowls 2024-25 : programme, calendrier, heure des matchs
-
Playoffsil y a 4 semaines
Oregon, Georgia, Boise State et Arizona State dans le Top 4 des playoffs, SMU préféré à Alabama
-
NFL Draftil y a 3 jours
NFL Draft 2025 : la liste des underclassmen éligibles
-
Awardsil y a 3 semaines
CFB Awards 2024 : Travis Hunter, Ashton Jeanty et Kelvin Banks Jr à l’honneur
-
Awardsil y a 3 semaines
Travis Hunter remporte le trophée Heisman 2024
-
North Carolina Tar Heelsil y a 3 semaines
Bill Belichick nommé head coach de North Carolina
-
Playoffsil y a 2 semaines
College Football Playoff : Preview du 1er tour
-
Conference Championshipil y a 4 semaines
Oregon-Penn State (45-37) : les Ducks, nouveaux rois de la Big Ten