Suivez-nous

Conférence Big Ten

Equipe All-Big Ten 2010

Publié

le

ATTAQUE

QB Denard Robinson, Michigan, Sophomore
Le joueur le plus excitant de la saison 2010, « The Shoelace » est devenu le premier joueur NCAA de l’histoire à réussir au moins 2000 yards à la passe (2316) et 1500 yards à la course (1643).

RB Dan Herron, Ohio State, Junior
Avec 1068 yards sur course, il a été un des cinq joueurs de la conférence Big Ten à réussir 1000 yards au sol en 2010. Il a terminé la saison avec 15 TDs.

RB Mikel Leshoure, Illinois, Junior
Meilleur coureur de la conférence Big Ten avec 1371 yards (124.6 yards par match, 8ème au pays), il est devenu un héros local après avoir réussi 330 yards au sol contre les rivaux de Northwestern.

WR Dane Sanzenbacher, Ohio State, Senior
Souvent sous-estimé, Sanzenbacher a réussi 52 réceptions pour 889 yards (17.1 yards par réception).

WR Derrell Johnson-Koulianos, Iowa, Senior.
Receveur vedette des Hawkeyes, il a réussi 10 TDs (1er de la conférence Big Ten). Ses aptitudes de vitesse dans l’open-field ont permis à Iowa d’imposer son jeu au sol.

TE Lance Kendricks, Wisconsin, Senior
Lance Kendricks est un TE athlétique aussi à l’aise sur des tracés profonds ou dans le traffic. Et comme tous les TEs des Badgers, il est aussi capable de bloquer.

OT Mike Adams, Ohio State, Junior
Excellent bloqueur, il a aidé les Buckeyes à terminer au 3ème rang au niveau offensif (448.8 yards par match).

OT Gabe Carimi, Wisconsin, Senior
Leader d’une ligne offensive qui a permis aux Badgers d’avoir la seconde attaque au sol de la conférence Big Ten (247.4 yards par match), il est le dernier d’une longue liste d’excellents OTs sortis du programme de Wisconsin.

OG John Moffitt, Wisconsin, Senior
Titulaire pendant trois ans chez les Badgers, il a permis à trois running backs de Wisconsin de finir avec plus de 800 yards au sol.

OG Stefen Wisniewski, Penn State, Senior
Joueur très robuste, il a aidé les Nittany Lions à reconstruire leur ligne offensive.

C David Molk, Michigan, Junior
David Molk est un joueur intelligent qui a été le bloqueur #1 de la conférence Big Ten, permettant aux Wolverines d’avoir la meilleure attaque au sol de la conférence.

DEFENSE

DE Ryan Kerrigan, Purdue, Senior
Joueur dominant, Ryan Kerrigan (12.5 sacks) a été le meilleur plaqueur de la saison avec 26 plaquages pour des pertes. Il a également provoqué 5 fumbles au sein d’une défense de Purdue pourtant en difficulté.

DT Karl Klug, Iowa, Senior
Joueur robuste et rapide, Karl Klug a réussi 52 plaquages (11 pour pertes de terrain) et 4.5 sacks.

DT Corey Liuget, Illinois, Senior
Ancienne recrue vedette des Fighting Illini, il s’est complètement révélé en 2010 (8.5 plaquages pour perte de terrain et 3.5 sacks).

DE J.J. Watt, Wisconsin, Junior
Véritable force de la nature, le joueur transféré de Central Michigan, il a terminé avec 59 plaquages (21 pour perte de terrain) et 7 sacks. Il a également réussi 7 passes déviées, 3 fumbles forcés et 3 coups de pied bloqués.

LB Greg Jones, Michigan State, Senior
Machine à plaquer, il a été le leader sur et en dehors du terrain de la défense des Spartans. Il a réussi 98 plaquages en 2010.

LB Brian Rolle, Ohio State, Senior
Brian Rolle est un gros frappeur doué d’une vitesse phénoménale, qui aura réussi 70 plaquages (10.5 pour perte de terrain) en 2010.

LB Martez Wilson, Illinois, Junior
Ancienne recrue cinq étoiles à sa sortie du lycée, il s’est (enfin) révélé en 2010 (100 plaquages, 4 sacks).

CB Chimdi Chekwa, Ohio State, Senior
Meilleur joueur de coverage de la conférence Big Ten, Chimdi Chekwa est une combinaison de taille, de puissance et de vitesse.

CB Shaun Prater, Iowa, Junior
Avec 4 interceptions et 1 TD, il a été le meilleur défenseur des Hawkeyes en 2010.

FS Jermale Hines, Ohio State, Senior
Leader de la défense contre la passe des Buckeyes, il est un joueur performant aussi bien contre la passe que contre la course.

SS Brett Greenwood, Iowa, Senior
Solide défenseur, il a été le meilleur safety de la conférence Big Ten (50 plaquages, 4 interceptions).

EQUIPES SPECIALES

K Dan Conroy, Michigan State, Sophomore
Il a réussi 14 FGs sur 15 tentés.

P Anthony Sentella, Illinois, Senior
Meilleur punter (59) de la conférence Big Ten, ses 45.2 yards par punt le place au 11ème rang national.

KR Troy Stoudemire, Minnesota, Junior
Stoudemire a réussi une moyenne de 27.2 yards par retour de coup de pied pour les Golden Gophers.

PR Keshawn Martin, Michigan State, Junior
Meilleur PR de la conférence Big Ten avec 14.2 yards par retour. Il a réussi un TD décisif contre Wisconsin.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Oregon Ducks

Dan Lanning prolonge son contrat à Oregon jusqu’en 2030

Le head coach de Ducks d’Oregon, Dan Lanning, a accepté les termes d’une prolongation de contrat qui le maintiendrait dans son poste pour les six prochaines saisons.

Publié

le

Crédit photo : Ben Lonergan/The Register-Guard

Selon Yahoo Sports, HC Dan Lanning gagnera près de 11 millions de dollars par saison dans le cadre de ce nouveau contrat qu’a confirmé l’université du campus de Eugene. Oregon finalisait également les prolongations de contrat du coordinateur défensif Tosh Lupoi et du coordinateur offensif Will Stein, les liant à l’équipe jusqu’à la saison 2027.

L’université Oregon a indiqué que les contrats ont déjà été approuvés par le conseil d’administration.

“Le programme de football d’Oregon a atteint des sommets historiques sous la direction de Dan”, a déclaré le directeur sportif Rob Mullens dans un communiqué. “Son engagement inébranlable à offrir une expérience de premier ordre aux étudiants-athlètes se reflète dans la culture qu’il a instaurée au sein de son programme. Son dévouement envers cette université, nos étudiants-athlètes et la ville d’Eugene a placé notre université en position de concourir pour des titres chaque année.”

À 38 ans, HC Dan Lanning est le head coach des Ducks depuis trois saisons, affichant un bilan global de 35 victoires pour 6 défaites sur cette période tout en remportant le titre de champion de conférence en 2024 dès la première année de l’université dans la Big Ten.

Oregon a terminé la saison dernière invaincu trônant tout en haut du classement de la Big Ten avant de s’incliner contre Ohio State en quart de finale du College Football Playoff.

Dans un communiqué publié vendredi, Lanning a remercié l’université Oregon pour son soutien.

“Je suis également très reconnaissant d’avoir pu maintenir une grande stabilité au sein de notre staff technique ces trois dernières années. Le travail que Will et Tosh accomplissent pour notre programme est inestimable. J’ai observé des progrès des deux côtés du ballon, ce qui témoigne de leur leadership et du soutien qu’ils reçoivent de nos staffs offensif et défensif”, a-t-il déclaré.

La saison dernière, sept entraîneurs à travers le pays avaient des salaires supérieurs à 10 millions de dollars, le plus élevé étant celui de HC Kirby Smart de Georgia, qui gagnait 13,28 millions de dollars.

Lire la suite

Ohio State Buckeyes

Ryan Day signe une prolongation de contrat de 7 ans à Ohio State

Récemment sacré champion national à la tête des Buckeyes, Ryan Day a trouvé un accord avec l’université d’Ohio State qui va lui assurer son poste de head coach jusqu’au terme de la saison 2031.

Publié

le

Crédit photo : Marc-Gregor Campredon, TBP

Il y a un peu plus de deux semaines, Ryan Day célébrait le premier titre de champion national et le 9ème de l’Histoire des Buckeyes. Aujourd’hui, il peut de nouveau sabrer le champagne après avoir fait sauter la banque.

12.5 millions de $. C’est le montant de son futur salaire annuel ce qui en fait le 2ème head coach le mieux payé au niveau universitaire derrière celui des Bulldogs de Georgia, Kirby Smart (13.3 millions de $).

Ce nouveau contrat est en attente de l’approbation du conseil d’administration de l’université, ce qui ne devrait être qu’une simple formalité.

Pourtant, en novembre dernier, Ryan Day était sous le feu des critiques des fans et des médias après la 4ème défaite consécutive des Buckeyes contre leur rival Michigan. Ohio State (14-2 en 2024) a finalement obtenu une place dans le tableau à 12 équipes du College Football Playoff en tant qu’équipe repêchée avant de décrocher des victoires impressionnantes contre #9 Tennessee, #1 Oregon, #5 Texas et #7 Notre Dame, remportant ainsi son premier titre national depuis 2014.

« Le football d’Ohio State a toujours été synonyme d’excellence et, sous la direction de Ryan Day, cette tradition non seulement perdure, mais s’épanouit », a déclaré le directeur athlétique Ross Bjork. « En tant que leader, mentor et entraîneur, Ryan a constamment fait preuve d’un engagement inébranlable envers la réussite et le bien-être de nos joueurs, sur le terrain comme en dehors. Son leadership a maintenu notre statut de programme d’élite chaque année, et la victoire au championnat national 2024 a validé la culture d’excellence, d’intégrité et de persévérance de son programme. »

En six saisons comme head coach des Buckeyes, Ryan Day a remporté 87.5% de victoires (#1 parmi les head coachs en activité) pour un bilan global de 70 victoires et 10 défaites.

Lire la suite

Ohio State Buckeyes

Chip Kelly quitte Ohio State et retourne dans la NFL, chez les Raiders

Récemment sacré champion national avec les Buckeyes, le coordinateur offensif Chip Kelly va faire son retour dans la NFL en se joignant au coaching staff de Pete Carroll chez les Raiders de Las Vegas.

Publié

le

Crédit photo : Morgan Lagrée, The Blue Pennant

Huit ans après son départ houleux des 49ers de San Francisco et après sept saisons passées au niveau universitaire du côté de UCLA (2018-23) et d’Ohio State (2024), l’un des plus fins stratèges offensifs du pays retourne donc chez les professionnels quelques semaines après avoir dirigé l’attaque des Buckeyes jusqu’à une victoire au National Championship.

En 2024, Ohio State a terminé la saison avec une moyenne de 35.7 points par match et un bilan de 14 victoires et 2 défaites. Ohio State a battu Notre Dame sur le score de 34-23 au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta lors de la finale nationale.

Chip Kelly avait quitté la NFL en 2016 après une saison catastrophique à la tête des 49ers (bilan de 2-14). Auparavant, il avait connu plus de succès chez les Eagles de Philadelphie de 2013 à 2015 avec un bilan de 26-21 et une participation aux playoffs.

L’arrivée de Chip Kelly complète ainsi le coaching staff du nouvel head coach des Raiders, Pete Carroll. Il rejoint le coordinateur défensif Patrick Graham et le coordinateur des équipes spéciales Tom McMahon, qui ont conservé tous deux leur poste malgré le renvoi du head coach Antonio Pearce.

HC Pete Carroll et OC Chip Kelly se sont sont croisés à plusieurs reprises au cours de leur carrière. L’ancien head coach des Seahawks de Seattle a un bilan parfait de 3 victoires 0 défaite dans la NFL face à son nouveau coordinateur offensif. Toutefois, Chip Kelly a battu Pete Carroll lors de leur seule opposition au niveau NCAA lorsque les Ducks d’Oregon ont battu les Trojans de USC, en 2009.

Le nouveau coordinateur offensif des Raiders a construit sa réputation lorsqu’il a pris les rênes du programme d’Eugene (Oregon). De 2009 à 2012, les Ducks ont remporté 46 victoires contre 7 défaites et participé à la finale nationale en 2010 ainsi qu’à deux Rose Bowls. Oregon a également remporté le Fiesta Bowl face à Kansas State, en 2012.

Le futur ex-coordinateur offensif des Buckeyes est donc le 3ème membre du coaching staff d’Ohio State a quitté le campus de Columbus (Ohio) depuis la victoire face à Notre Dame. Le coordinateur défensif Jim Knowles a rejoint Penn State et le coach de ligne offensive Justin Frye a rejoint les Cardinals d’Arizona (NFL) au même poste.

Pete Carroll fait lui aussi son retour dans la NFL après une année sabbatique. L’ancien head coach des Seahawks de Seattle, des Patriots de la Nouvelle-Angleterre et des Jets de New York a été embauché en janvier pour remplacer un Antonio Pierce licencié après une saison (4 victoires et 13 défaites).

À Las Vegas, Chip Kelly pourrait constuire son système autour du tight end All-Pro Brock Bowers (7ème choix de la draft 2024), et du receveur Jakobi Meyers, qui vient d’enregistrer sa première saison à plus de 1 000 yards en réception. Toutefois, les Raiders sont toujours à la recherche d’un quarterback d’avenir et d’un running back numéro 1. Ils disposent du 6ème choix au premier tour de la prochaine draft ainsi que d’un choix supplémentaire au 3ème tour obtenu dans l’échange de WR Davante Adams aux Jets de New York. De plus, la franchise de Las Vegas bénéficie d’un espace de plus de 108 millions de dollars sous le plafond salarial et d’un nouveau manager général, John Spytek.

Lire la suite

Penn State Nittany Lions

Le coordinateur défensif Jim Knowles quitte Ohio State pour le rival Penn State

L’université Penn State a annoncé l’arrivée du coordinateur défensif des Buckeyes d’Ohio State, Jim Knowles, une semaine après qu’il ait dirigé la défense des champions nationaux 2024 lors du National Championship.

Publié

le

Son absence lors des célébrations du titre national remporté lundi dernier par les Buckeyes d’Ohio State avait alimenté une rumeur qui a finalement été confirmé par la direction athlétique de Penn State : le coordinateur défensif Jim Knowles rejoint les Nittany Lions avec un contrat de trois ans à la clé.

Son salaire annuel de base serait de 3.1 millions de $.

“Joignez-vous à moi pour souhaiter la bienvenue à Jim Knowles, de retour chez lui dans le Commonwealth de l’État de Pennsylvanie, en tant que coordinateur défensif de l’équipe de football de Penn State”, a déclaré l’entraîneur principal de Penn State, James Franklin, dans un communiqué. “C’est un excellent stratège et un esprit défensif remarquable. Il incarne les valeurs fondamentales sur lesquelles repose notre culture d’excellence.”

 

Les Buckeyes ont semble-t-il proposé une nette augmentation de salaire à celui qui dirigeait la défense de l’équipe depuis 2022. Sa rémunération de base (2.2 millions de $ en 2024) devait largement dépasser celle des deux coordinateurs défensifs les mieux payés du pays : DC Wink Martindale (Michigan) et DC Blake Baker (LSU) toucheront plus de 2.5 millions de $ en 2025. Toutefois, les deux parties n’ont pas trouvé d’accord et malgré des sollicitations de Notre Dame et Oklahoma, DC Jim Knowles a donc fait le choix de rester dans la Big Ten, à Penn State.

Ohio State a conclu la saison 2024 avec la meilleure défense du pays avec seulement 12.9 points accordés par match. Les Buckeyes ont également terminé avec la 3ème meilleure défense contre la course et contre la passe.

“Je suis enthousiaste à l’idée de rejoindre l’équipe de football de Penn State”, a déclaré Knowles dans un communiqué. “… J’ai toujours eu énormément de respect pour coach Franklin et le programme qu’il a construit ici. J’ai hâte de travailler avec ce formidable staff et ce groupe d’étudiants-athlètes, et je suis déjà prêt à me mettre au travail.”

Ce départ d’Ohio State représente un événement significatif au sein de la Big Ten, alors que le programme de Penn State va conserver une grande partie du noyau de joueurs ayant participé au College Football Playoff en 2024 et devrait être considéré comme l’un des favoris pour le titre national la saison prochaine.

DC Jim Knowles disposera du retour de joueurs clés : les linemen défensifs Dani Dennis-Sutton et Zane Durant seront des piliers, tout comme le cornerback A.J. Harris et le linebacker Tony Rojas.

Le retour du quarterback Drew Allar, des running backs Nicholas Singleton et Kaytron Allen, ainsi qu’une solide ligne offensive, ont de quoi rendre optimiste la fan base de Penn State pour la saison 2025.

L’ancien coordinateur défensif des Buckeyes remplace Tom Allen, récemment parti du côté de Clemson. Avant son arrivée à Ohio State en 2022, DC Jim Knowles est passé par Cornell de 2004 à 2009, puis par Duke de 2010 à 2017 et Oklahoma State de 2018 à 2021. Réputé être l’un des plus fins stratèges défensifs du pays, il a transformé la défense d’Ohio State à son image. Huit joueurs de cette défense de 2024 devraient être sélectionnés lors de la prochaine draft NFL, y compris l’ensemble de la ligne défensive.

Lire la suite

Articles les plus lus