Suivez-nous

Iowa Hawkeyes

[preview] Michigan State vs Iowa

Présentation du Big Ten Championship Game entre les Spartans de Michigan State et les Hawkeyes d’Iowa.

Publié

le

BIG TEN CHAMPIONSHIP GAME 2015
#5 Michigan State (11-1) vs #4 Iowa (12-0)

Indianapolis, Indiana
Lucas Oil Stadium
Samedi 5 décembre 2015
20h00 (heure Est, 02h00 en France)
LIVE

Pas de surprise pour cette finale de la Big Ten dont l’affiche est connue depuis deux semaines et la victoire des Spartans face à #6 Ohio State. L’affiche entre deux programmes du top 5 ne manque cependant pas d’intérêt puisque le vainqueur devrait se voir attribuer une place pour le College Football Playoff. Et ce qui semblait devoir être une formalité pour le vainqueur de la division Est n’est plus aussi évident,  nul doute que les surprenants Hawkeyes ne voudront pas se rendre sans combattre !

Après une saison pleine où les trois programmes phares de la division Est (Ohio State, Michigan State, Michigan) se sont battus pour la première place, c’est donc finalement les Spartans qui décrochent le gros lot. Malgré leur surprenante défaite d’un point face à Nebraska (seriously?), la victoire miraculeuse à #15 Michigan avec le final le plus dingue de l’année et surtout la victoire courte mais méritée il y a deux semaines à #6 Ohio State permet au programme d’East Lansing d’être le mieux placé pour représenter la conférence lors du Playoff.

QB Connor Cook, Michigan State

On retrouvera à la baguette QB Connor Cook (2730 yards, 24 TD, 4 INTs) qui n’a peut-être pas réussi à se glisser dans la course au Heisman cette année, mais qui a su faire gagner son équipe lors des gros matchs. Assurément un des meilleurs quarterbacks de la saison. Dans le backfield, toujours le même trio qui se partage les ballons au sol : RB LJ Scott (618 yards, 10 TD) reste le plus utilisé suivi de RB Gerald Holmes (521 yards, 8 TD) et RB Madre London (429 yards, 3 TD). Au poste de receveur, l’arme numéro #1 demeure WR Aaron Burbridge (1158 yards, 7 TD) auteur d’un superbe touchdown la semaine passée contre Penn State après avoir éliminé trois défenseurs avec deux magnifiques spin moves !

En défense, la star DE Shilique Calhoun sera encore le fer de lance de l’escouade. Avec l’aide du deuxième rideau emmené par LB Riley Bullough, meilleur plaqueur de l’équipe, et LB Darien Harris, il aura la tâche de mettre la pression sur le quarterback adverse tout en maitrisant le puissant jeu au sol des Hawkeyes. La paire de safety formée par S Montae Nicholson et S Demetrious Cox devra veiller à limiter les gains adverses à la passe.

Face à #5 Michigan State se présente sans doute la plus grosse surprise de la saison. Dans une conférence Big Ten où les programmes de la division Ouest sont habitués à jouer les seconds rôles, les Hawkeyes ont déjoué tous les pronostics pour finalement terminer la saison régulière invaincus ! Bien malin celui qui aurait prédit ça en début de saison, #4 Iowa est donc une des deux seules équipes (avec #1 Clemson) à finir la saison régulière sans avoir perdu le moindre match. Quelle performance pour les joueurs de coach Kirk Ferentz !

QB C.J. Beathard, Iowa

En attaque, l’équipe propose un mélange équilibré entre le jeu de passe (200.6 yds/match) et la course (203.7 yds/match), emmenée par QB C.J. Beathard (2354 yards, 14 TD, 3 INTs), redoutablement efficace et surtout capable de faire progresser son escouade en évitant les pertes de balle. Le joueur offensif le plus en vue est certainement RB Jordan Canzeri (964 yards, 12 TD) qui partage le backfield avec RB LeShun Daniels Jr (592 yards, 8 TD) derrière une ligne offensive toujours impressionnante. Du côté des receveurs, WR Matt VandeBerg (625 yards, 3 TD) est la cible favorite de QB C.J. Beathard mais il faudra aussi garder un œil sur TE George Kittle (264 yards, 6 TD), dangereux dans la red zone.

La défense des Hawkeyes s’est montré intraitable tout au long de la saison, malgré l’absence de gros noms, et voudra montrer au pays entier qu’elle n’est pas là par hasard. Le symbole de cette équipe est LB Joey Jewell, meilleur plaqueur et meilleur joueur de l’escouade, pur produit de l’Iowa ayant grandi dans la ferme de maïs familiale dans le nord-est de l’état. A ses côtés, on peut citer LB Cole Fisher, DE Nate Meier ou encore DT Jaleel Johnson qui complètent les rangs de cette armée de gros frappeurs. Même son de cloche dans le secondary où les big hits sont légions, avec le redoutable S Jordan Lomax comme leader, sans oublier le talentueux CB Desmond King et ses 8 interceptions cette saison, meilleur total du pays.

Bref, le match n’est pas gagné d’avance pour les Spartans, et cette finale de conférence nous réserve sans doute un bon gros match bien physique comme on les aime dans la Big Ten, avec une belle opposition entre coach Mark Dantonio et coach Kirk Ferentz. Le duel du match sera surtout celui entre l’attaque des Spartans emmenée par QB Connor Cook et la défense des Hawkeyes de LB Joey Jewell. Si #4 Iowa parvient à maintenir l’excellent niveau de performance de son escouade défensive, #5 Michigan State risque d’avoir bien plus de mal qu’on ne le pense. Malheureusement il semble peu probable que l’attaque de QB CJ Beathard parvienne à dominer la grosse défense des Spartans, mais gardons toutefois en mémoire l’unique défaite face à Nebraska. Le moindre faux pas sera interdit pour #5 Michigan State, sous peine de voir la fin de saison rêvée se transformer un cauchemar.

Pronostic : Michigan State 17, Iowa 13.

Passionné de football depuis une quinzaine d'années, il est propriétaire des Packers de Green Bay (NFL) et a un petit faible pour les Golden Bears de Californie depuis son passage au Memorial Stadium en 2012. Suivant tout particulièrement la Pac 12 et la Big 10, il rejoint l'équipe de rédacteurs de The Blue Pennant à l'automne 2014.

Publicité
1 commentaire

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Iowa Hawkeyes

Kirk Ferentz suspendu un match

Le légendaire head coach a consenti avoir été en contact avec QB Cade McNamara avant que ce dernier soit officiellement inscrit sur le portail des transferts lors de son recrutement par Iowa, en décembre 2022.

Publié

le

Crédit photo : SI

Iowa s’est imposé une suspension d’un match à l’encontre de son head coach Kirk Ferentz et de son entraîneur des receveurs, Jon Budmayr, en raison d’une violation des règles de recrutement qui a eu lieu au mois de novembre 2022, selon un communiqué de l’école.

L’entraîneur adjoint Seth Wallace assumera le rôle de head coach en l’absence de Kirk Ferentz.

Ces suspensions sont liées au recrutement par Ferentz et Budmayr de QB Cade McNamara avant l’ouverture du portail de transfert au terme de la saison 2022, a déclaré une source à Scott Dochterman de The Athletic.

« En résumé, comme je le dis à nos joueurs, nous devons respecter les règles, et dans ce cas précis, je ne l’ai pas fait », a déclaré Ferentz, selon Keith Murphy de SoundOFF. « J’ai commis une erreur pendant le processus de recrutement. »

Il a ajouté : « Vingt-six ans en tant qu’entraîneur principal. C’est la première fois que je fais l’objet d’une violation potentielle de niveau II, et cela ne se reproduira plus. »

QB Cade McNamara s’est inscrit sur le portail de transfert le 28 novembre 2022, après avoir joué ses trois premières saisons à Michigan. Le lendemain, il y aurait eu un intérêt mutuel entre le joueur et Iowa et des contacts interdits par les règlements auraient eu lieu. QB Cade McNamara s’est ensuite engagé envers les Hawkeyes, le 1er décembre.

Jon Budmayr avait précédemment recruté QB Cade McNamara en tant qu’ancien entraîneur adjoint à Wisconsin. Il était assistant spécial auprès du head coach des Hawkeyes en 2022. La relation passée entre Jon Budmayr et QB Cade McNamara a été un facteur dans le choix du quarterback de rejoindre Iowa, selon Dochterman.

McNamara a lancé pour 505 yards, quatre touchdowns et trois interceptions en cinq matchs la saison dernière. Le joueur de 1,85 m et 96 kg est en concurrence avec le transfert de Northwestern QB Brendan Sullivan pour le poste de titulaire cette année.

Iowa commence sa saison à domicile contre Illinois State, le 31 août.

Source : AP

Lire la suite

Iowa Hawkeyes

L’ancien 5-étoiles OT Kadyn Proctor transféré d’Alabama à Iowa

Un an après avoir fait faux-bond à l’université de son coeur, l’ancien prospect 5-étoiles OT Kadyn Proctor jouera finalement pour les Hawkeyes d’Iowa en provenance d’Alabama via le portail des transferts.

Publié

le

Crédit photo :

C’est finalement l’histoire d’une mauvaise décision. Celle prise par l’ancien prospect du Top 10 national et meilleur joueur de ligne offensive du recrutement 2023, OT Kadyn Proctor (#1 OT, #9 National).

Originaire de l’État d’Iowa, il a toujours rêvé de jouer pour les Hawkeyes, l’équipe de son coeur. Mais voilà, la veille de signer sa lettre d’intention, en décembre 2022, il a créé la surprise en s’engageant envers le Crimson Tide d’Alabama. Son désir de grandir dans le système de Nick Saban avait été plus fort.

Treize mois plus tard, le meilleur coach de l’Histoire du College Football a pris sa retraite et tout a alors changé pour OT Kadyn Proctor. Son acclimatation au rigeur et la ferveur de la SEC ont été plus difficile qu’anticipée et le mal du pays est passé par là.

Malgré l’embauche rapide de HC Kalen DeBoer (ex-Washington), il s’est inscrit sur le portail des transferts devenant l’un des joueurs les plus convoités (2ème sur la liste de 247Sports). Pourtant, sa future destination ne faisait aucun doute. Il l’a confirmée deux jours plus tard : direction Iowa !

Titularisé à 14 reprises au poste de tackle offensif gauche, OT Kadyn Proctor a été sélectionné dans l’équipe SEC All-Freshman récompensant une première saison au niveau NCAA réussie.

Prochain 1er tour de draft NFL formé à Iowa ?

Son arrivée sur le campus d’Iowa City va faire le plus grand bien à un programme en difficulté sur la ligne offensive depuis quelques saisons. Le départ du très critiqué Brian Ferentz de son poste de coordinateur offensif – on ne connait toujours pas son successeur – pourrait permettre aux Hawkeyes de redevenir une référence nationale en terme de développement de joueur de ligne offensive à l’image d’un Tristan Wirfs dont OT Kadyn Proctor porte le même numéro (#74) en son hommage.

Si ce transfert peut ressembler à une regression, il ne l’est pas : le programme d’Iowa a régulièrement formé d’excellents joueurs de ligne offensive dont certains ont connu de grandes carrières dans la NFL. Sur les vingt dernières saisons, six offensive linemen d’Iowa ont été draftés au 1er tour de la draft NFL (Tyler Linderbaum en 2022, Tristan Wirfs en 2020, Brandon Scherff en 2016, Riley Reiff en 2012, Bryan Bulaga en 2010 et Robert Gallery en 2004). Seul le Crimson Tide d’Alabama a fait mieux avec dix !

Le coaching staff des Hawkeyes n’a gardé aucun ressentiment envers l’ancien OT d’Alabama. Le directeur du recrutement d’Iowa, Tyler Barnes, a conservé d’excellentes relations avec la famille Proctor et il toujours soutenu publiquement les décisons de OT Kadyn Proctor.

Ce dernier se joint à une ligne offensive qui pourra compter sur le retour de l’ensemble des cinq titulaires de la saison 2023. Toutefois, il devrait prendre la place du junior OL Mason Richman qui devrait être repositionné comme guard. OT Kadyn Proctor retrouvera également plusieurs amis du côté d’Iowa dont le safety titulaire S Xavier Nwankpa (lui aussi un ancien prospect 5-étoiles), un ancien coéquipier au lycée Southeast Polk (Iowa).

Lire la suite

Iowa Hawkeyes

Iowa écarte son préparateur physique en raison d’accusations de racisme systémique

Chris Doyle et le programme d’Iowa dans son ensemble a été accusé par plusieurs anciens joueurs afro-américains d’avoir entretenu une culture de racisme depuis plusieurs années.

Publié

le

Crédit photo : ESPN

Via les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, le programme d’Iowa City (Iowa) a été pris pour cible par plusieurs anciens joueurs des Hawkeyes qui ont fait part de leurs expériences traumatisantes lors de leur passage à Iowa.

Très rapidement, le head coach des Hawkeyes a pris la parole faisant référence à un « moment charnière » pour son programme de football.

« Au cours des 24 dernières heures, j’ai vu plusieurs publications sur Twitter qui m’ont brisés le coeur. J’apprécie la candeur avec laquelle se sont exprimés certains anciens joueurs. J’ai contacté certains d’entre-eux individuellement pour en savoir davantage à propos de leurs expériences. Je vais tous leur parler dans les prochains jours. C’est un processus qui prendra du temps mais le changement commence par l’écoute ». – Kirk Ferentz, coach des Hawkeyes d’Iowa.

Source : Twitter

L’un des premiers anciens à s’être exprimé est le joueur de ligne offensive, James Daniels (Chicago Bears, NFL).

L’ancien joueur de ligne défense Faith Ekakitie lui a embarqué le pas en indiquant que l’une des principales raisons de son engagement à Iowa était la présence de Kirk Ferentz avant d’ajouter que « cependant, le vrai changement devrait commencer par coach Doyle et le staff de préparation physique ».

Agé de 51 ans, Chris Doyle fait partie du staff de préparateur physique d’Iowa depuis 1999… l’année de l’arrivée de Kirk Ferentz à la tête du programme de football de l’université Iowa.

« Notre staff de préparateurs physiques dont Chris Doyle ont été au centre de certaines discussions. Je lui ai parlé à propos de diverses accusations mentionnées sur les réseaux sociaux. Elles sont troublantes et plusieurs anciens joueurs semblent avoir été impactés. De nombreuses discussions des derniers jours. » – Kirk Ferentz, coach des Hawkeyes d’Iowa.

Suite à ces accusations portées à l’encontre de Chris Doyle, coach Kirk Ferentz a annoncé la mise en congé forcé de son préparateur physique en chef et le début d’une enquête indépendante.

Chris Doyle a immédiatement réagi niant les accusations de racisme systémique et autres mauvais traitements dont auraient été la cible certains joueurs.

Le coach des Hawkeyes a également fait mention de la création d’un comité de réflexion pour prendre en main un vrai changement culturel. Ce comité sera dirigé par un ancien joueur et inclura d’anciens et actuels joueurs des Hawkeyes ainsi que des membres de la Direction athlétique.

Ces déclarations chocs publiées sur Twitter par d’anciens joueurs des Hawkeyes ont également mis en lumière un règlement interne très controversé au sein du programme de football d’Iowa dont les joueurs étaient autorisés de tweeter… une seule fois par mois (validé par le staff de coachs) !

Ce règlement vient d’être supprimé pour permettre « aux joueurs de participer au débat national autour des injustices, du racisme et des inégalités ».

Lire la suite

Iowa Hawkeyes

La star de Nevada, RB James Butler, transféré à Iowa

En plein mois de juillet, les Hawkeyes d’Iowa viennent de réussir l’un des plus beaux coups de l’intersaison en s’assurant les services de l’un des meilleurs coureurs du Group of Five.

Publié

le

Crédit photo : Christian Petersen/Getty Images

Après avoir réussi deux campagnes consécutives avec plus de 1300 yards au sol, le senior RB James Butler du Wolf Pack de Nevada a annoncé son transfert surprise chez les Hawkeyes d’Iowa.

Originaire de l’Illinois, il va ainsi se rapprocher de sa famille et conserver son éligibilité en 2017 en vertu des règlements NCAA relatifs au étudiants-athlètes diplômés.

RB James Butler (3316 yards au sol et 27 TD en trois saisons à Nevada) se joint à un backfield offensif des Hawkeyes qui comprend déjà l’un des running backs les plus prometteurs du pays, RB Aakrum Wadley (1081 yards au sol, 10 TD en 2016). Ces deux-là vont donc former l’un des duos de coureurs les plus explosifs du pays faisant ainsi d’Iowa l’un plus sérieux candidats pour lutter avec Wisconsin dans la division Big Ten West.

Les Hawkeyes d’Iowa débuteront leur saison 2017, le 2 septembre prochain, face aux vice-champions de conférence Mountain West, les Cowboys de Wyoming.

Lire la suite

Articles les plus lus