Alabama Crimson Tide
[preview] Sugar Bowl 2015 : Alabama vs Ohio State
La seconde demi-finale de ces premiers College Football Playoffs voit s’affronter deux programmes mythiques du College Football qui ne se sont rencontrés que 3 fois dans l’Histoire, le Crimson Tide de #1 Alabama et les Buckeyes de #4 Ohio State.

La seconde demi-finale de ces premiers College Football Playoffs voit s’affronter deux programmes mythiques du College Football, le Crimson Tide de #1 Alabama et les Buckeyes de #4 Ohio State. Ils ne se sont rencontrés que 3 fois dans l’Histoire et à chaque fois Alabama l’emporté comme lors de leur dernière opposition en 1995 (Citrus Bowl). Cet édition 2015 du Sugar Bowl sera un combat entre deux coachs charismatiques au niveau NCAA : Nick Saban (Alabama) et Urban Meyer (Ohio State).
#1 Alabama (12-1) vs #4 Ohio State (12-1)


College Football Playoff Semifinal
La Nouvelle-Orleans, Louisiane
Superdome
Jeudi 1er janvier 2015
20h30 (heure Est, 00h30 en France)
En direct sur
Pour convaincre le comité de sélection de les inviter à ce Sugar Bowl, les Buckeyes de #4 Ohio State ont remporté leur 35ème titre de champion de conférence Big Ten en balayant les Badgers de Wisconsin sur le score de 59-0, le 6 décembre dernier. Pourtant, les joueurs de coach Urban Meyer ont été privés toute la saison du double MVP offensif de la conférence Big Ten en 2012 et 2013, QB Braxton Miller, et de la révélation de la saison pour la finale de conférence Big Ten, son successeur, le freshman QB J.T. Barrett, blessé lors de The Game face à Michigan. C’est donc le 3ème QB des Buckeyes, le sophomore QB Cardale Jones, qui sera à la tête de l’attaque de #4 Ohio State pour ce Sugar Bowl.

WR Amari Cooper, Alabama
#1 Alabama débarque également dans ce match après une impressionnante victoire en finale de conférence SEC que le Crimson Tide a remporté 42-13 face à Missouri. La seule défaite des joueurs de coach Nick Saban (23-17 à Ole Miss) remonte au début du mois d’octobre. Depuis, #1 Alabama n’a cessé de monter en puissance au sein de la redoutable division SEC West.
Toutefois, si le Crimson Tide ne sera pas forcé de compter sur son QB#3 dans ce match, le poste de quarterback n’a pas toujours été le point fort du programme de Tuscaloosa en 2014, QB Blake Sims (3250 yards à la passe, 26 TDs et 7 INTs en 2014) connaissant régulièrement des difficultés comme face à Ole Miss, Arkansas et LSU, trois équipes à la défense robuste et agressive. Ce Sugar Bowl sera donc avant tout un duel de quarterbacks.
Face à la 58ème défense contre la passe au niveau national, QB Cardale Jones (375 yards à la passe, 5 TDs, 0 INT et 215 yards au sol en 2014) devra rapidement trouver le bon rythme avec ses receveurs, WR Devin Smith (30 réceptions, 799 yards, 11 TD en 2014), WR Michael Thomas (43 réceptions, 680 yards, 8 TDs en 2014) et WR Jalin Marshall (28 réceptions, 392 yards, 6 TDs en 2014), car gagner du terrain par la course sera très compliqué face à la meilleure défense au sol du pays, même si RB Ezekiel Elliott (1402 yards au sol, 12 TDs en 2014) a plutôt bien fait en 2014 face aux solides défenses de Michigan State, Penn State et Wisconsin (151 yards en moyenne dans ces matchs).
Lors de ses 4 derniers matchs, Alabama a concédé 13 passes de plus de 25 yards. Ce pourrait être une clé de cette rencontre, QB Cardale Jones possédant l’un des bras les plus puissant du pays.

QB Cardale Jones, Ohio State
Pour #1 Alabama, la formule est toujours un peu la même ces dernières années : gagner des yards par la course et stopper le jeu au sol adverse.
Ainsi, RB T.J Yeldon (932 yards au sol, 10 TDs en 2014) et RB Derrick Henry (895 yards au sol, 8 TDs en 2014) seront probablement sur-utilisés en début de rencontre afin de fatiguer une défense des Buckeyes qui a accordé 139 yards sur course en moyenne par match cette saison.
DE Joey Bosa (20 plaquages pour perte, 13.5 sacks en 2014) et l’ensemble de la ligne défensive des Buckeyes n’auront d’autres choix de mettre sous pression QB Blake Sims, sans quoi ce dernier aura tout le temps nécessaire pour trouver le meilleur receveur du pays, WR Amari Cooper (115 réceptions, 1656 yards, 14 TDs en 2014), habitué à se frotter aux meilleurs defensive backs de la conférence SEC.
#4 Ohio State possède une fiche de 1-9 contre des programmes de la SEC lors de bowl game et de 0-3 face à #1 Alabama. Pour renverser cette tendance, les Buckeyes devront compter sur de solides performances de l’inexpérimenté QB Cardale Jones et de leur ligne défensive face à l’une des meilleures lignes offensives du pays. Dans le cas inverse, l’attaque du coordinateur offensif Lane Kiffin est trop explosive pour que le Crimson Tide laisse filer ce Sugar Bowl.
Pronostic TBP : Alabama 37, Ohio State 24.
Alabama Crimson Tide
Ryan Grubb rejoint Kalen DeBoer à Alabama
Le Crimson Tide d’Alabama va réunir le coordinateur offensif Ryan Grubb et son head coach Kalen DeBoer qui avaient mené les Huskies de Washington jusqu’en finale nationale au terme de la saison 2023.

Après une seule saison avec les Seahawks de Seattle (NFL), OC Ryan Grubb fait donc son retour au niveau NCAA en retrouvant son ancien head coach chez les Huskies de Washington (2022-23) et les Bulldogs de Fresno State (2020-21), Kalen DeBoer.
Il succède au duo de coordinateur offensif, Nick Sheridan et JaMarcus Shepherd, qui resteront dans le coaching staff du Crimson Tide. Ces derniers avaient également participé à l’épopée de Washington auprès de Kalen DeBoer en tant que coach des quarterbacks et des receveurs, respectivement.
Après Bill O’Brien (2022) et Tommy Rees (2023), OC Ryan Grubb devient donc le 4ème coordinateur offensif d’Alabama en quatre ans.
En 2023, Washington a atteint la finale nationale avec la 2ème attaque aérienne du pays au sein de laquelle le quarterback Michael Penix Jr. a brillé (finaliste du trophée Heisman) avant de devenir un choix de 1er tour des Falcons d’Atlanta lors de la draft NFL 2024.
Alabama devra remplacer son quarterback titulaire depuis plusieurs saisons, QB Jalen Milroe, ainsi que d’autres joueurs d’une attaque qui a terminé 22ème au niveau national en points marqués et 42ème en yards par match.
Alabama Crimson Tide
S Keon Sabb transféré de Michigan à Alabama
Quelques heures après l’annonce de son inscription sur le portail des transferts, le sophomore S Keon Sabb quitte Michigan pour rejoindre le Crimson Tide d’Alabama.

Quel beau coup réalisé par HC Kalen DeBoer ! Le nouvel head coach du Crimson Tide a donc trouvé le successeur du phénomène S Caleb Downs qui a quitté le programme de Tuscaloosa (Alabama) en direction d’Ohio State, il y a un mois.
S Keon Sabb a joué deux saisons à Ann Arbor (Michigan). Après une première saison « redshirt », il est montré en puissance en 2023 devenant un titulaire incontesté de la défense des Wolverines (28 plaquages, 6 passes défendues, 2 interceptions).
Au coeur du backfield défensif de l’équipe de HC Jim Harbaugh, il a donc remporté le titre de champion national face à Washington, il y a quelques semaines. On se souvient de son excellente performance lors de ce match (6 plaquages et 2 passes défendues).
Son arrivée à Alabama va faire le plus grand bien au Crimson Tide qui a perdu quatre safeties au cours de l’intersaison (draft NFL, portail des transferts). Parions que S Keon Sabb sera l’un des leaders dans le système « Swarm » du nouveau coordinateur défensif Kane Wommack
Alabama Crimson Tide
QB Julian Sayin entre sur le portail des transferts
Un mois seulement après sa signature à Alabama, le meilleur quarterback du cycle de recrutement 2024, le 5-étoiles QB Julian Sayin, entre sur le portail des transferts.

Il était l’une des recrues fortes de la promotion 2024 du Crimson Tide et il était même déjà en cours sur le campus de Tuscaloosa (Alabama) mais il ne jouera probablement jamais à Alabama : le 5-étoiles QB Julian Sayin vient d’entrer sur le portail des transferts.
La principale motivation de QB Julian Sayin de rejoindre Alabama était de jouer pour le légendaire Nick Saban. Or, ce dernier a annoncé son départ à la retraite… le jour de la rentrée des classes, le 10 janvier dernier.
Nommé MVP des dernières finales du programme Elite 11, QB Julian Sayin (2369 yards à la passe, 24 TDs et 1 INT avec son lycée Carlsbad en Californie) devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités du portail des transferts.
On rappelle que LSU, Ohio State et Texas lui avaient également fait une offre lors de son processus de recrutement.
Le départ de QB Julian Sayin est une nouvelle perte pour HC Kalen DeBoer qui a déjà vu partir son meilleur receveur de la saison 2023 (WR Isaiah Bond), le freshman 5-étoiles DB Caleb Downs et sept autres joueurs depuis l’annonce de la retraite de Nick Saban.
Alabama Crimson Tide
S Caleb Downs entre sur le portail des transferts
Une semaine après l’annonce de la retraite de Nick Saban, le true freshman All-American et ancienne recrue 5-étoiles du cycle de recrutement 2023, S Caleb Downs, est officiellement entré sur le portail des transferts.

L’exode prend de plus en plus forme du côté d’Alabama… Une semaine après le départ à la retraite du légendaire Nick Saban, et malgré l’embauche éclaire de Kalen DeBoer (ex-Washington), le Crimson Tide perd un élément majeur de sa défense suite à l’entrée sur le portail des transferts du true freshman S Caleb Downs.
Dès sa première saison sur le campus de Tuscaloosa (Alabama), l’ancienne recrue 5-étoiles est devenue titulaire au coeur de la défense du coordinateur défensif Kevin Steele. Sélectionné dans la première All-SEC et nommé SEC’s Newcomer of the Year, S Caleb Downs est également devenu le premier freshman de l’Histoire d’Alabama à conclure une saison meilleur plaqueur du Crimson Tide (107 plaquages).
Auteur de deux interceptions et d’un TD de 85 yards sur retour de punt, il a particulièrement brillé face à Texas en début de saison (10 plaquages, 1 fumble forcé) avant de réussir son meilleur match face à Michigan, lors du Rose Bowl.
Déjà considéré comme un futur choix de 1er tour lors de la draft NFL 2026, il lui reste donc deux années d’éligibilité au niveau NCAA avant de devenir éligible pour faire le saut chez les professionnels.
Évidemment, S Caleb Downs devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités actuellement inscrits sur le portail des transferts d’autant que Nick Saban l’a régulièrement encensé depuis son arrivée à Alabama louant sa maturité et son instinct incroyable pour un joueur true freshman.
S Caleb Downs avait choisi Alabama en 2023 après avoir refusé les offres de Georgia, Ohio State, Notre Dame et Clemson. Les Bulldogs semblent d’ailleurs les mieux placés pour accueillir le défenseur Freshman All-American.
S Caleb Downs est le fils de l’ancien running back des New York Giants, des Denver Broncos et des Falcons d’Atlanta, Gary Downs. Il est également le frère cadet de l’ancien receveur de North Carolina, WR Josh Downs, qui joue actuellement pour les Colts d’Indianapolis.
1 commentaire