Alabama Crimson Tide
Sugar Bowl 2015 : Ohio State 42, Alabama 35
Les Buckeyes de #4 Ohio State créent la surprise en venant à bout 42-35 du Crimson Tide de #1 Alabama au terme d’un Sugar Bowl qui restera dans les mémoires.
Alors que certains mettaient en doute leur sélection pour ces premiers playoffs de l’Histoire de l’élite du College Football, les Buckeyes de #4 Ohio State créent la surprise en venant à bout 42-35 du Crimson Tide de #1 Alabama au terme d’un Sugar Bowl qui restera dans les mémoires.

RB Derrick Henry, Alabama
A l’inverse du Rose Bowl entre #2 Oregon et #3 Florida State, qui a tourné à une démonstration des Ducks, ce Sugar Bowl 2015 entre #1 Alabama (12-2) et #4 Ohio State (13-1) aura été un Classic entre deux programmes mythiques dirigés par deux coachs légendaires qui se sont livrés une bataille mémorable pendant 60 minutes.
Pour sa seconde titularisation seulement, le sophomore QB Cardale Jones (18/35, 243 yards, 1 TD et 1 INT) s’est montré solide remportant son duel à distance avec le quarterback du Crimson Tide, le senior QB Blake Sims (22/36, 237 yards, 2 TDs, 3 INTs). Son bras canon et la puissance de ses courses ont déstabilisé une défense de #1 Alabama régulièrement sur les talons (537 yards accordés dans ce match). Les Buckeyes ont également pu compter sur une énorme performance de RB Ezekiel Elliott (20 courses, 230 yards, 2 TDs), l’un des running backs les plus sous-estimés du pays, qui a établi un nouveau record du Sugar Bowl avec 230 yards au sol. Face à la meilleure défense contre la course du pays, ce dernier avait déjà atteint le plateau des 100 yards au sol après… le 1er quart-temps !
On attendait une domination athlétique des champions de la conférence SEC, #1 Alabama, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit. Si le Crimson Tide s’est retrouvé avec une avance de 21-6 suite à des TDs de RB Derrick Henry (13 courses, 95 yards, 1 TD), WR Amari Cooper (9 réceptions, 71 yards, 2 TDs) et RB T.J. Yeldon (10 courses, 47 yards, 1 TD), c’est en grande partie à cause de deux turnovers des Buckeyes et à leur incapacité à conclure des présences dans les 5 yards adverses par autre chose qu’un FG.
Mais la fin de la première mi-temps sera le tournant de cette rencontre. Le premier TD au sol de RB Ezekiel Elliott redonna espoir aux joueurs de coach Urban Meyer, qui marquèrent alors 28 points consécutifs, WR Michael Thomas ramenant le score à 21-20 sur une formidable passe de WR Evan Spencer non sans une non moins formidable réception du receveur sophomore.

RB Ezekiel Elliott, Ohio State
Sur une réception de 47 yards de WR Devin Smith (2 réceptions, 87 yards, 1 TD), #4 Ohio State passa en tête 27-21 et DB Steve Miller donna même 13 points d’avance aux champions de la conférence Big Ten suite à un pick-6 de 41 yards !
Grâce à un TD sur une course de 5 yards, QB Blake Sims remit le Crimson Tide sur de bons rails mais les joueurs de coach Nick Saban était bel et bien mené de 6 points à l’entrée du dernier quart-temps (34-28) !
Le sort du match bascula définitivement en faveur de #4 Ohio State lorsque RB Ezekiel Elliott inscrit son second TD du match sur une magistrale course de 85 yards à 3:24 du terme de ce Sugar Bowl. #1 Alabama ne s’avoua pas si facilement vaincu, WR Amari Cooper réduisant le score à 42-35 sur une réception de 6 yards. Le Crimson Tide aura même une toute dernière opportunité d’envoyer ce match passionnant en prolongation mais sa passe Hail Mary sur le dernier jeu de la rencontre fût interceptée par S Tyvis Powell.
Avec cette victoire, les Buckeyes retrouveront donc les Ducks de #2 Oregon au AT&T Stadium d’Arlington (Texas) pour tenter de remporter un premier titre de champion national depuis 2002.
Qu’on se le dise : la dynastie de la conférence SEC est terminée ! Pour la première fois depuis 9 ans, aucun représentant de la SEC sera en finale. De plus, après une Bowl season 2014 catastrophique, notamment de la division SEC West (2-5 !), sa supériorité supposée est plus que contestable.
Alabama Crimson Tide
Ryan Grubb rejoint Kalen DeBoer à Alabama
Le Crimson Tide d’Alabama va réunir le coordinateur offensif Ryan Grubb et son head coach Kalen DeBoer qui avaient mené les Huskies de Washington jusqu’en finale nationale au terme de la saison 2023.

Après une seule saison avec les Seahawks de Seattle (NFL), OC Ryan Grubb fait donc son retour au niveau NCAA en retrouvant son ancien head coach chez les Huskies de Washington (2022-23) et les Bulldogs de Fresno State (2020-21), Kalen DeBoer.
Il succède au duo de coordinateur offensif, Nick Sheridan et JaMarcus Shepherd, qui resteront dans le coaching staff du Crimson Tide. Ces derniers avaient également participé à l’épopée de Washington auprès de Kalen DeBoer en tant que coach des quarterbacks et des receveurs, respectivement.
Après Bill O’Brien (2022) et Tommy Rees (2023), OC Ryan Grubb devient donc le 4ème coordinateur offensif d’Alabama en quatre ans.
En 2023, Washington a atteint la finale nationale avec la 2ème attaque aérienne du pays au sein de laquelle le quarterback Michael Penix Jr. a brillé (finaliste du trophée Heisman) avant de devenir un choix de 1er tour des Falcons d’Atlanta lors de la draft NFL 2024.
Alabama devra remplacer son quarterback titulaire depuis plusieurs saisons, QB Jalen Milroe, ainsi que d’autres joueurs d’une attaque qui a terminé 22ème au niveau national en points marqués et 42ème en yards par match.
Alabama Crimson Tide
S Keon Sabb transféré de Michigan à Alabama
Quelques heures après l’annonce de son inscription sur le portail des transferts, le sophomore S Keon Sabb quitte Michigan pour rejoindre le Crimson Tide d’Alabama.

Quel beau coup réalisé par HC Kalen DeBoer ! Le nouvel head coach du Crimson Tide a donc trouvé le successeur du phénomène S Caleb Downs qui a quitté le programme de Tuscaloosa (Alabama) en direction d’Ohio State, il y a un mois.
S Keon Sabb a joué deux saisons à Ann Arbor (Michigan). Après une première saison « redshirt », il est montré en puissance en 2023 devenant un titulaire incontesté de la défense des Wolverines (28 plaquages, 6 passes défendues, 2 interceptions).
Au coeur du backfield défensif de l’équipe de HC Jim Harbaugh, il a donc remporté le titre de champion national face à Washington, il y a quelques semaines. On se souvient de son excellente performance lors de ce match (6 plaquages et 2 passes défendues).
Son arrivée à Alabama va faire le plus grand bien au Crimson Tide qui a perdu quatre safeties au cours de l’intersaison (draft NFL, portail des transferts). Parions que S Keon Sabb sera l’un des leaders dans le système « Swarm » du nouveau coordinateur défensif Kane Wommack
Alabama Crimson Tide
QB Julian Sayin entre sur le portail des transferts
Un mois seulement après sa signature à Alabama, le meilleur quarterback du cycle de recrutement 2024, le 5-étoiles QB Julian Sayin, entre sur le portail des transferts.

Il était l’une des recrues fortes de la promotion 2024 du Crimson Tide et il était même déjà en cours sur le campus de Tuscaloosa (Alabama) mais il ne jouera probablement jamais à Alabama : le 5-étoiles QB Julian Sayin vient d’entrer sur le portail des transferts.
La principale motivation de QB Julian Sayin de rejoindre Alabama était de jouer pour le légendaire Nick Saban. Or, ce dernier a annoncé son départ à la retraite… le jour de la rentrée des classes, le 10 janvier dernier.
Nommé MVP des dernières finales du programme Elite 11, QB Julian Sayin (2369 yards à la passe, 24 TDs et 1 INT avec son lycée Carlsbad en Californie) devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités du portail des transferts.
On rappelle que LSU, Ohio State et Texas lui avaient également fait une offre lors de son processus de recrutement.
Le départ de QB Julian Sayin est une nouvelle perte pour HC Kalen DeBoer qui a déjà vu partir son meilleur receveur de la saison 2023 (WR Isaiah Bond), le freshman 5-étoiles DB Caleb Downs et sept autres joueurs depuis l’annonce de la retraite de Nick Saban.
Alabama Crimson Tide
S Caleb Downs entre sur le portail des transferts
Une semaine après l’annonce de la retraite de Nick Saban, le true freshman All-American et ancienne recrue 5-étoiles du cycle de recrutement 2023, S Caleb Downs, est officiellement entré sur le portail des transferts.

L’exode prend de plus en plus forme du côté d’Alabama… Une semaine après le départ à la retraite du légendaire Nick Saban, et malgré l’embauche éclaire de Kalen DeBoer (ex-Washington), le Crimson Tide perd un élément majeur de sa défense suite à l’entrée sur le portail des transferts du true freshman S Caleb Downs.
Dès sa première saison sur le campus de Tuscaloosa (Alabama), l’ancienne recrue 5-étoiles est devenue titulaire au coeur de la défense du coordinateur défensif Kevin Steele. Sélectionné dans la première All-SEC et nommé SEC’s Newcomer of the Year, S Caleb Downs est également devenu le premier freshman de l’Histoire d’Alabama à conclure une saison meilleur plaqueur du Crimson Tide (107 plaquages).
Auteur de deux interceptions et d’un TD de 85 yards sur retour de punt, il a particulièrement brillé face à Texas en début de saison (10 plaquages, 1 fumble forcé) avant de réussir son meilleur match face à Michigan, lors du Rose Bowl.
Déjà considéré comme un futur choix de 1er tour lors de la draft NFL 2026, il lui reste donc deux années d’éligibilité au niveau NCAA avant de devenir éligible pour faire le saut chez les professionnels.
Évidemment, S Caleb Downs devient automatiquement l’un des joueurs les plus convoités actuellement inscrits sur le portail des transferts d’autant que Nick Saban l’a régulièrement encensé depuis son arrivée à Alabama louant sa maturité et son instinct incroyable pour un joueur true freshman.
S Caleb Downs avait choisi Alabama en 2023 après avoir refusé les offres de Georgia, Ohio State, Notre Dame et Clemson. Les Bulldogs semblent d’ailleurs les mieux placés pour accueillir le défenseur Freshman All-American.
S Caleb Downs est le fils de l’ancien running back des New York Giants, des Denver Broncos et des Falcons d’Atlanta, Gary Downs. Il est également le frère cadet de l’ancien receveur de North Carolina, WR Josh Downs, qui joue actuellement pour les Colts d’Indianapolis.
1 commentaire