Penn State Nittany Lions
James Franklin, nouveau coach de Penn State
Selon Brett McMurphy du réseau américain ESPN, l’actuel coach de Vanderbilt, James Franklin, a accepté de devenir le prochain coach des Nittany Lions de Penn State.
Comme l’annonçait Brett McMurphy du réseau américain ESPN il y a deux jours, l’actuel coach de Vanderbilt, James Franklin, a accepté de devenir le prochain coach des Nittany Lions de Penn State.
The tradition of excellence continues: James Franklin named Penn State Football Head Coach. http://t.co/izmh08AILC pic.twitter.com/RkMSsxmuBT
— Penn State Football (@PennStateFball) 11 Janvier 2014
James Franklin succède à Bill O’Brien, récemment nommé head coach des Texans de Houston (NFL).
Dès son arrivée à Vanderbilt en 2011, il a complètement transformé un programme qui était dans les bas fond de la conférence SEC depuis des lustres.
En trois saisons avec les Commodores, il a une fiche de 24-15 et leur a permis de participer à trois bowls consécutifs, ce qu’ils n’avaient jamais réussi dans leur Histoire.
Penn State Nittany Lions
Le coordinateur défensif Jim Knowles quitte Ohio State pour le rival Penn State
L’université Penn State a annoncé l’arrivée du coordinateur défensif des Buckeyes d’Ohio State, Jim Knowles, une semaine après qu’il ait dirigé la défense des champions nationaux 2024 lors du National Championship.
Son absence lors des célébrations du titre national remporté lundi dernier par les Buckeyes d’Ohio State avait alimenté une rumeur qui a finalement été confirmé par la direction athlétique de Penn State : le coordinateur défensif Jim Knowles rejoint les Nittany Lions avec un contrat de trois ans à la clé.
Son salaire annuel de base serait de 3.1 millions de $.
“Joignez-vous à moi pour souhaiter la bienvenue à Jim Knowles, de retour chez lui dans le Commonwealth de l’État de Pennsylvanie, en tant que coordinateur défensif de l’équipe de football de Penn State”, a déclaré l’entraîneur principal de Penn State, James Franklin, dans un communiqué. “C’est un excellent stratège et un esprit défensif remarquable. Il incarne les valeurs fondamentales sur lesquelles repose notre culture d’excellence.”
It’s official. Welcome to Happy Valley!#WeAre x @CoachJimKnowles pic.twitter.com/XwoyEs20sv
— Penn State Football (@PennStateFball) January 27, 2025
Les Buckeyes ont semble-t-il proposé une nette augmentation de salaire à celui qui dirigeait la défense de l’équipe depuis 2022. Sa rémunération de base (2.2 millions de $ en 2024) devait largement dépasser celle des deux coordinateurs défensifs les mieux payés du pays : DC Wink Martindale (Michigan) et DC Blake Baker (LSU) toucheront plus de 2.5 millions de $ en 2025. Toutefois, les deux parties n’ont pas trouvé d’accord et malgré des sollicitations de Notre Dame et Oklahoma, DC Jim Knowles a donc fait le choix de rester dans la Big Ten, à Penn State.
Ohio State a conclu la saison 2024 avec la meilleure défense du pays avec seulement 12.9 points accordés par match. Les Buckeyes ont également terminé avec la 3ème meilleure défense contre la course et contre la passe.
“Je suis enthousiaste à l’idée de rejoindre l’équipe de football de Penn State”, a déclaré Knowles dans un communiqué. “… J’ai toujours eu énormément de respect pour coach Franklin et le programme qu’il a construit ici. J’ai hâte de travailler avec ce formidable staff et ce groupe d’étudiants-athlètes, et je suis déjà prêt à me mettre au travail.”
Ce départ d’Ohio State représente un événement significatif au sein de la Big Ten, alors que Penn State va conserver une grande partie du noyau de joueurs ayant participé aux College Football Playoff en 2024 et devrait être considérée comme l’un des favoris pour le titre national la saison prochaine.
DC Jim Knowles disposera du retour de joueurs clés. Les linemen défensifs Dani Dennis-Sutton et Zane Durant seront des piliers, tout comme le cornerback A.J. Harris et le linebacker Tony Rojas.
Le retour du quarterback Drew Allar, des running backs Nicholas Singleton et Kaytron Allen, ainsi qu’une solide ligne offensive, ont de quoi rendre optimiste la fan base de Penn State pour la saison 2025.
L’ancien coordinateur défensif des Buckeyes remplace Tom Allen, récemment parti du côté de Clemson. Avant son arrivée à Ohio State en 2022, DC Jim Knowles est passé par Cornell de 2004 à 2009, puis par Duke de 2010 à 2017 et Oklahoma State de 2018 à 2021. Réputé être l’un des plus fins stratèges défensifs du pays, il a transforé la défense d’Ohio State à son image. Huit joueurs de cette défense de 2024 devraient être sélectionnés lors de la prochaine draft NFL, y compris l’ensemble de la ligne défensive.
Penn State Nittany Lions
Penn State offre un contrat de 38.2 millions de $ à James Franklin
Trois mois après l’annonce de la prolongation du contrat de James Franklin à Penn State, les détails de cette nouvelle entente de 6 ans ont été rendus publiques.
Jamais un contrat si important n’avait été accordé à un coach des Nittany Lions : une moyenne de 6.3 millions de $ par saison jusqu’au terme de la saison 2025 !
À 48 ans, James Franlin touchera un salaire de 5.4 millions de $ en 2020 (+ un bonus de rétention de 300 000 $). Cette rémunération annuelle grimpera jusqu’à 6.5 millions de $ + 500 000 $ lors de la saison 2025. Une assurance-vie de 1 millions de $ a également été ajouté à ce contrat.
Si James Franklin quitte Penn State pour rejoindre la NFL, il devra payer une indemnité de départ de 5 millions de $. Enfin, ce contrat est garanti. Ce qui veut dire que s’il était renvoyé sans faute grave, le coach des Nittany Lions toucherait l’intégralité de ces 38.2 millions de $.
En 6 saisons à Penn State, le bilan de James Franklin est de 56-23 dont une fiche de 34-18 en match de conférence Big Ten. Plus impressionnant, les Nittany Lions ont conclu leur saison avec un bilan de 11-2 et une victoire en bowl game du Nouvel An lors de trois des quatre dernières saisons.
Penn State Nittany Lions
QB Tommy Stevens reste finalement à Penn State
Le quarterback junior avait laissé entendre qu’il pourrait être transféré au cours du printemps.
QB Tommy Stevens, dont il reste deux années d’éligibilité au niveau universitaire, sera le backup de QB Trace McSorley en 2018 avant d’être le favori pour le poste de titulaire en 2018.
« J’ai parlé avec plusieurs facs mais en faisant le tour, je dois dire que Penn State reste la meilleure place pour moi » – Tommy Stevens, quarterback backup des Nittany Lions de Penn State.
« I love Penn State. »
Tommy Stevens on why he’s returning to the Nittany Lions #WeAre #PennState pic.twitter.com/bD05RDdb3p
— HappyValley.com (@HappyValleyPSU) 29 mars 2018
Dans un rôle limité jusqu’à présent, QB Tommy Stevens a démontré une certaine polyvalence au poste de quarterback mais également de running back et de receveur. L’an passé, il a lancé pour 158 yards et 3 TD. Il a aussi réussi 190 yards au sol pour 4 TD et 2 TD sur réception dans un rôle de finisseur dans la red zone.
Penn State Nittany Lions
Penn State accorde un contrat record à coach James Franklin
Avec un total de 34.3 millions de $ pour 6 ans, coach James Franklin est assuré de conserver son poste à la tête des Nittany Lions de Penn State jusqu’en 2022.
Le conseil d’administration de l’université Penn State a validé la proposition de contrat de 6 ans faite à coach James Franklin par la direction athlétique des Nittany Lions.
Son salaire passe donc de 4.7 millions de $ (contrat précédent) à une moyenne de 5.8 millions de $ devenant ainsi le 5ème coach le mieux rémunéré du pays derrière Nick Saban (Alabama), Jim Harbaugh (Michigan), Urban Meyer (Ohio State) et Jimbo Fisher (Florida State).
Penn State coach James Franklin’s contract extension worth 6 years, average of $5.8 million per year, per… #PSU https://t.co/sp3dWujNCs pic.twitter.com/zQvgnouzGd
— Land of 10 PennState (@Landof10PSU) 18 août 2017
Après deux saisons moyennes à Happy Valley (7-6 en 2014 et 2015), les Nittany Lions ont été la grande sensation de la saison passée remportant le titre de champion de conférence Big Ten en battant au passage les Buckeyes d’Ohio State avant de conclure l’année par un bilan de 11-3 et une place de #7 dans le dernier classement AP Top 25.
Malgré la défaite 52-49 face à USC lors du dernier Rose Bowl, il s’agissait de la meilleure saison de Penn State post-Joe Paterno. Pourtant une lourde défaite subie face à Michigan au mois de septembre avait laissé planer le doute sur ses capacités à redresser un programme qui sort de plusieurs années de sanctions suite au scandale Sandusky.
Successeur de Bill O’Brien (Houston Texans, NFL) en 2014, le natif de la Pennsylvanie possédait un surprenant bilan de 24-15 à Vanderbilt avant son arrivée à Happy Valley. L’an passé, Penn State a débuté la saison par un fiche de 2-2 avant de connaitre une 2ème partie de campagne explosive remportant 9 matchs d’affilée ce qui a valu à James Franklin l’honneur de remporté le titre de Coach of the Year dans la conférence Big Ten.
-
NFL Draftil y a 2 semaines
NFL Draft 2025 : la liste des underclassmen éligibles
-
Playoffsil y a 4 semaines
Notre Dame-Georgia (23-10) : les Fighting Irish dominent les Dawgs au Sugar Bowl
-
National Championshipil y a 2 semaines
Comment une défaite contre Northern Illinois a transformé la saison de Notre Dame
-
Playoffsil y a 3 semaines
Notre Dame-Penn State (27-24) : les Fighting Irish en finale nationale sur un FG décisif
-
National Championshipil y a 3 semaines
Notre Dame et Ohio State qualifiés pour le National Championship
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 271 : Notre Dame et Ohio State se donnent rendez-vous à Atlanta
-
National Championshipil y a 2 semaines
Les plus belles photos du National Championship entre Notre Dame et Ohio State
-
National Championshipil y a 2 semaines
Ohio State, champion national !
1 commentaire