Penn State Nittany Lions
La NCAA enterre Penn State
La NCAA a annoncé de lourdes sanctions, lundi 23 juillet, à l’encontre du programme de football de l’université Penn State : 60 millions de $ d’amende, 4 années sans bowls de fin de saison, suppression de 20 scholarhips et suppresson retroactive de toutes les victoires depuis 1998.
A la lumière du cinglant rapport Freeh, ancien directeur du FBI qui a mené une enquête interne à la demande de la nouvelle direction de l’université Penn State, la NCAA a donc décidé d’enterrer le programme de football de Penn State.
Pour rappel, l’ancien coordinateur défensif, Jerry Sandusky, a été jugé coupable, le 22 juin 2012, d’avoir abusé sexuellement de plusieurs enfants sur le campus même de State College (Pennsylvanie). Il attend toujours la durée de sa peine de prison.
Le 12 juillet 2012, le rapport Freeh a pointé du doigt les trois plus hauts dirigeants de l’université Penn State ainsi que le coach légendaire, Joe Paterno (décédé en janvier 2012) qui, selon Louis Freeh, connaissaientt depuis 1998 les agissements du coordinateur défensif, Jerry Sandusky, et qui les auraient délibéremment câchés pour ne pas faire une mauvaise publicité à l’université Penn State.
Plusieurs avaient demandé la « Death Penalty » (suspension d’un an du programme de football). Les sanctions annoncées aujourd’hui sont bien plus sévères.
Les 60 millions de $, qui correspondent au revenu annuel moyen du programme de football, serviront des « programmes externes de prévention d’abus sexuels et d’aide aux victimes ». Sans cet argent, le programme de football et l’ensemble des programmes athlétiques de l’université Penn State sont saignés à blanc.
La suspension de bowls pour 4 ans comprend également toute participation au Big Ten Championship Game et aux playoffs qui seront mis en place à partir de 2014. Au vue des sanctions infligées, Penn State ne sera pas concerné par tout ça de toute façon.
La suppression de 20 scholarships pendant 4 années est probablement la plus lourde pour le programme de football puisqu’avec seulement 65 scholarships autorisées chaque année (au lieu de 85), les Nittany Lions se retrouvent quasiment au niveau d’un programme de l’échelon inférieur (FCS). Penn State ne retrouvera pas une génération complête de seniors avant 2020. En plus du déficit d’image qui va logiquement rebuter certaines recrues, c’est maintenant le niveau sportif de Penn State qui va éloigner les meilleurs lycéens du pays.
Moins de scholarships et pas de bowls de fin de saison (donc moins d’exposition) : que des raisons de faire fuire les meilleures recrues qui se tourneront vers des programmes comme Michigan, Michigan State ou Ohio State.
A noter qu’afin de ne pas pénaliser les étudiants actuellement sur le campus de State College, tous les joueurs actuels et les recrues sont autorisés à être transféré dans n’importe quel autre programme FBS et pourront y jouer dès septembre 2012. On attend les premiers désistements dans les prochains jours.
Le programme de football de Penn State est également en probation pour une durée de cinq ans durant lesquels aucun écart de conduite ne sera toléré par la NCAA.
La suppression de toutes les victoires (111) de Joe Paterno de 1998 à 2001 le fait chuter à la 12ème place des coachs les plus victorieux avec un total de 298 victoires.
L’annonce de ces sanctions de la NCAA arrive au lendemain du déboulonnage de la statue de Joe Paterno du parvis du Beaver Stadium.
Les défenseurs de Joe Paterno s’étonne qu’il soit aussi durement puni par la NCAA pour des faits commis par un assistant à propos desquels la justice à abandonner deux enquêtes préliminaires en 1998 et 2001.
Penn State Nittany Lions
Penn State offre un contrat de 38.2 millions de $ à James Franklin
Trois mois après l’annonce de la prolongation du contrat de James Franklin à Penn State, les détails de cette nouvelle entente de 6 ans ont été rendus publiques.
Jamais un contrat si important n’avait été accordé à un coach des Nittany Lions : une moyenne de 6.3 millions de $ par saison jusqu’au terme de la saison 2025 !
À 48 ans, James Franlin touchera un salaire de 5.4 millions de $ en 2020 (+ un bonus de rétention de 300 000 $). Cette rémunération annuelle grimpera jusqu’à 6.5 millions de $ + 500 000 $ lors de la saison 2025. Une assurance-vie de 1 millions de $ a également été ajouté à ce contrat.
Si James Franklin quitte Penn State pour rejoindre la NFL, il devra payer une indemnité de départ de 5 millions de $. Enfin, ce contrat est garanti. Ce qui veut dire que s’il était renvoyé sans faute grave, le coach des Nittany Lions toucherait l’intégralité de ces 38.2 millions de $.
En 6 saisons à Penn State, le bilan de James Franklin est de 56-23 dont une fiche de 34-18 en match de conférence Big Ten. Plus impressionnant, les Nittany Lions ont conclu leur saison avec un bilan de 11-2 et une victoire en bowl game du Nouvel An lors de trois des quatre dernières saisons.
Penn State Nittany Lions
QB Tommy Stevens reste finalement à Penn State
Le quarterback junior avait laissé entendre qu’il pourrait être transféré au cours du printemps.
QB Tommy Stevens, dont il reste deux années d’éligibilité au niveau universitaire, sera le backup de QB Trace McSorley en 2018 avant d’être le favori pour le poste de titulaire en 2018.
« J’ai parlé avec plusieurs facs mais en faisant le tour, je dois dire que Penn State reste la meilleure place pour moi » – Tommy Stevens, quarterback backup des Nittany Lions de Penn State.
« I love Penn State. »
Tommy Stevens on why he’s returning to the Nittany Lions #WeAre #PennState pic.twitter.com/bD05RDdb3p
— HappyValley.com (@HappyValleyPSU) 29 mars 2018
Dans un rôle limité jusqu’à présent, QB Tommy Stevens a démontré une certaine polyvalence au poste de quarterback mais également de running back et de receveur. L’an passé, il a lancé pour 158 yards et 3 TD. Il a aussi réussi 190 yards au sol pour 4 TD et 2 TD sur réception dans un rôle de finisseur dans la red zone.
Penn State Nittany Lions
Penn State accorde un contrat record à coach James Franklin
Avec un total de 34.3 millions de $ pour 6 ans, coach James Franklin est assuré de conserver son poste à la tête des Nittany Lions de Penn State jusqu’en 2022.
Le conseil d’administration de l’université Penn State a validé la proposition de contrat de 6 ans faite à coach James Franklin par la direction athlétique des Nittany Lions.
Son salaire passe donc de 4.7 millions de $ (contrat précédent) à une moyenne de 5.8 millions de $ devenant ainsi le 5ème coach le mieux rémunéré du pays derrière Nick Saban (Alabama), Jim Harbaugh (Michigan), Urban Meyer (Ohio State) et Jimbo Fisher (Florida State).
Penn State coach James Franklin’s contract extension worth 6 years, average of $5.8 million per year, per… #PSU https://t.co/sp3dWujNCs pic.twitter.com/zQvgnouzGd
— Land of 10 PennState (@Landof10PSU) 18 août 2017
Après deux saisons moyennes à Happy Valley (7-6 en 2014 et 2015), les Nittany Lions ont été la grande sensation de la saison passée remportant le titre de champion de conférence Big Ten en battant au passage les Buckeyes d’Ohio State avant de conclure l’année par un bilan de 11-3 et une place de #7 dans le dernier classement AP Top 25.
Malgré la défaite 52-49 face à USC lors du dernier Rose Bowl, il s’agissait de la meilleure saison de Penn State post-Joe Paterno. Pourtant une lourde défaite subie face à Michigan au mois de septembre avait laissé planer le doute sur ses capacités à redresser un programme qui sort de plusieurs années de sanctions suite au scandale Sandusky.
Successeur de Bill O’Brien (Houston Texans, NFL) en 2014, le natif de la Pennsylvanie possédait un surprenant bilan de 24-15 à Vanderbilt avant son arrivée à Happy Valley. L’an passé, Penn State a débuté la saison par un fiche de 2-2 avant de connaitre une 2ème partie de campagne explosive remportant 9 matchs d’affilée ce qui a valu à James Franklin l’honneur de remporté le titre de Coach of the Year dans la conférence Big Ten.
Penn State Nittany Lions
La famille Paterno abandonne les poursuites judiciaires envers la NCAA
C’est la fin d’une saga qui aura marqué les années les plus sombres du programme de Penn State : la famille Paterno a annoncé l’abandon de son action en justice contre la NCAA entreprise en 2013 après la publication du rapport Freeh.
La famille du légendaire coach des Nittany Lions contestait les résultats de l’enquête de l’ancien directeur du FBI, Louis Freeh, qui avait accusé Joe Paterno, en juillet 2012, d’avoir couvert les abus sexuels sur mineurs de Jerry Sandusky pour protéger le programme de football de Penn State.
En effet, quelques semaines après les accusations de pédophilie contre l’ancien coordinateur défensif de Joe Pa, Louis Freeh avait publié un rapport explosif de 267 pages qui dénonçait le laxisme de plusieurs hauts dirigeants de l’université Penn State. Le président Graham Spanier, le directeur athlétique Tim Curley et coach Joe Paterno auraient renoncé à avertir la police des soupçons qu’ils avaient envers Jerry Sandusky afin de protéger l’image de l’université.
La famille Paterno contestait ces faits devant la Justice avançant les preuves que l’ancien coach de Penn State avait alerté sa hiérarchie de ses doutes vis-à-vis de son assistant coach après qu’un graduate student ait surpris Jerry Sandusky avec un jeune garçon. La famille Paterno demandait également la suppression des sanctions qui visaient l’ancien coach des Nittany Lions.
« La famille Paterno avait qualifié cette affaire de recherche de la vérité. Après des mois d’enquête et de recherche, la décision de retirer cette plainte plutôt que de contester les faits avancés veut tout dire. Nous pensons que la force de notre argumentation développée tout au long de l’enquête a confirmé ce que nous avons toujours avancé : la NCAA a agi de manière raisonnée en adoptant les conclusions de l’enquête menée par Louis Freeh » – Donald Remy, responsable légal de la NCAA.
En juillet 2012, la NCAA avait annoncé de lourdes sanctions à l’encontre du programme de football de l’université Penn State : 60 millions de $ d’amende, 4 années sans bowls de fin de saison, suppression de 20 scholarships et suppression rétroactive de toutes les victoires depuis 1998.
Joe Paterno est décédé d’un cancer à 85 ans, en janvier 2012, quelques semaines après avoir été renvoyé de son poste de head coach qu’il occupait depuis 55 ans.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish