Suivez-nous

Conférence Big Ten

Présentation de la conférence Big Ten 2014

The Blue Pennant vous propose une présentation complète de la conférence Big Ten en prévision de la saison NCAA 2014.

Publié

le

C’est une nouvelle ère qui commence pour la conférence Big Ten. En 2014, deux programmes se joignent aux 12 membres déjà présents : Maryland en provenance de la conférence ACC et Rutgers en provenance de la conférence American Athletic.

Avec l’arrivée de ces deux nouveaux programmes, l’influence de la conférence Big Ten s’élargit donc au marché de Washington (Maryland) et de New York (Rutgers). Les dollars devraient couler à flôt lors de la renégociation des droits TV en 2016.

Autre événement de l’offseason : exit les controversées divisions Legends et Leaders qui sont remplacées par des plus traditionnelles divisions East et West.

Si les débuts des Terps et des Scarlet Knights seront particulièrement suivis, c’est avant tout la lutte dans la nouvelle division East qui devrait nous tenir en haleine tout au long de la saison 2014.

SOMMAIRE
Champion en 2013 : Michigan State.
Dates à retenir
30 août : Penn State vs UCF (à Dublin).
30 août : Wisconsin vs LSU (à Houston).
6 septembre : Michigan @ Notre Dame.
6 septembre : Michigan State @ Oregon.
25 octobre : Michigan @ Michigan State.
25 octobre : Ohio State @ Penn State.
8 novembre : Ohio State @ Michigan State.
15 novembre : Nebraska @ Wisconsin.
29 novembre : Michigan @ Ohio State.
Prédictions
Champion 2014 : Michigan State.
MVP : QB Braxton Miller, Ohio State.
Meilleur joueur offensif : RB Melvin Gordon, Wisconsin.
Meilleur joueur défensif : DE Shilique Calhoun, Michian State.
Freshman de l’année : CB Jabrill Peppers, Michigan.

Les champions en titre, Michigan State, doivent combler de lourdes pertes en défense. CB Darqueze Dennard et LB Max Bullough seront difficiles à remplacer. Avec deux victoires lors des trois derniers matchs contre les Buckeyes d’Ohio State, les Spartans semblent avoir acquis un avantage psychologique qui pourrait être déterminant le 8 novembre prochain lorsque les deux programmes s’affronteront à East Lansing (Michigan).

Coach Urban Meyer peut compter sur le senior QB Braxton Miller pour rebondir après les deux défaites des Buckeyes qui ont fait suite à l’incroyable série de 24 victoires d’affilée d’Ohio State. Les Buckeyes doivent également trouver des successeurs à des défenseurs stars partis pour la NFL. Toutefois, avec le meilleur front four du pays, Ohio State reste un candidat sérieux pour une place en College Football Playoff.

Penn State et Michigan seront deux outsiders dans la division East. Le nouveau coach des Nittany Lions, James Franklin (ex-Vanderbilt), possède un solide roster mené par le surdoué sophomore QB Christian Hackenberg dont on attend une saison énorme. De leurs côtés, les Wolverines ont vu débarquer le coordinateur offensif du Crimson Tide d’Alabama, Doug Nussmeier. Il aura la tâche de ressusciter une attaque anémique en 2013. Le quarterback des Wolverines, QB Devin Gardner devra être plus constant si Michigan veut se mêler à la lutte au titre de division East.

Dans la division West, les Badgers de Wisconsin semblent le principal favori. Leur attaque aérienne est en chantier mais leur jeu au sol s’annonce explosif avec la présence de RB Melvin Gordon. Derrière Wisconsin, Iowa et Nebraska sont en embuscade. Les Hawkeyes d’Iowa possèdent un calendrier favorable et leur bonne performance dans la défaite contre LSU lors du dernier Outback Bowl leur donnent espoir.

Prédictions

Division East

QB Braxton Miller, Ohio State

1. Michigan State Spartans (13-1, 8-0 Big Ten en 2013) : Encore une fois, les Spartans seront une équipe avec une défense agressive et rugueuse, et avec une attaque au jeu au sol surpuissant. Le retour de QB Connor Cook pourrait aider à équilibrer l’attaque. Le match du 8 novembre contre Ohio State sera assurément décisif.

2. Ohio State Buckeyes (12-2, 8-0 Big Ten) : Pour la 4ème saison d’affilée, QB Braxton Miller va diriger l’attaque des Buckeyes. En défense, le talent est partout particulièrement sur la ligne défensive. Aucun programme de la conférence Big Ten ne peut égaler la puissance athlétique et la vitesse d’Ohio State. Seul le déplacement à Michigan State pourrait empêcher les Buckeyes d’être – encore – invaincus en 2014.

3. Penn State Nittany Lions (7-5, 4-4 Big Ten) : L’arrivée de coach James Franklin pour succéder à Bill O’Brien parti chez les Texans de Houston (NFL) a complètement enthousiasmé les fans des Nittany Lions. Le sophomore QB Christian Heckenberg possède le talent pour porter son équipe à bout de bras. Le manque de profondeur à tous les postes dûe aux sanctions de la NCAA suite à l’affaire Sandusky est un lourd handicap. A noter que Penn State ne pourra pas participer à un bowl avant le terme de la saison 2016.

4. Michigan Wolverines (7-6, 3-5 Big Ten) : Saison cruciale pour coach Brady Hoke qui se trouve sur un siège éjectable. Si les Wolverines ne reviennent pas dans le giron d’Ohio State et de Michigan State, Michigan pourrait bien tourner la page Hoke. Grâce à RB De’Veon Smith et RB Derrick Green, le jeu au sol pourrait permettre à Michigan de rester en course pour le titre de division jusqu’à la mi-octobre. QB Devin Gardner devra montrer ses capacités de leadership pour relancer un programme qui a connu une année difficile en 2013. Le true freshman CB Jabrill Peppers sera l’une des attractions de la saison.

5. Indiana Hoosiers (5-7, 3-5 Big Ten) : Sans une nette amélioration en défense (38.8 points et 527 yards accordés en moyenne par match), les Hoosiers ont peu de chance de participer à un bowl. QB Tre Roberson et RB Tevin Coleman sont capables d’inscrire beaucoup de points rapidement. Il devrait encore y avoir du spectacle au Memorial Stadium de Bloomington (Indiana) mais est-ce que cela sera suffisant pour participer à un bowl ?

6. Maryland Terrapins (7-6, 3-5 ACC): WR Stefon Diggs a le talent pour devenir la superstar de la conférence Big Ten. Le senior QB C.J. Brown est également un élément majeur de l’attaque des Terps. Trop d’interrogations en défense condamnent Maryland à espérer un exploit contre Indiana et Rutgers pour participer à un bowl.

7. Rutgers Scarlet Knights (6-7, 3-5 AAC): Malgré la présence de QB Gary Nova et RB Paul James, les Scarlet Knights ne semblent simplement pas encore prêts à faire face à un calendrier de conférence Big Ten.

Division West

DE Shilique Calhoun, Michigan State

1. Wisconsin Badgers (9-4, 6-2 Big Ten en 2013) : Comme toujours, les Badgers seront encore dominants en attaque grâce au jeu au sol robuste et tout en puissance de RB Melvin Gordon et RB Corey Clement. En défense, le front seven est en chantier mais le système défensif de coach Gary Andersen devrait commencer à porter ses fruits. Le choc contre LSU en match d’ouverture sera l’occasion de frapper un grand coup sur la scène nationale.

2. Nebraska Cornhuskers (9-4, 5-3 Big Ten) : Les Huskers sont talentueux à tous les postes, en attaque et en défense, mais le développement de la ligne offensive et les performances du sophomore QB Tommy Armstrong détermineront le destin de cette équipe. Malgré le retour de QB Ameer Abdullah, l’attaque de Nebraska ne peut rester uni-dimensionnelle. RB Ameer Abdullah, WR Kenny Bell et DE Randy Gregory font partie des meilleurs du pays à leur poste.

3. Iowa Hawkeyes (8-5, 5-3 Big Ten) : Les Hawkeyes ont fait d’énormes progrès en 2013 et ils pourraient être la bonne surprise de la nouvelle division West. Cependant, la défense a perdu tous ses linebackers titulaires, la ligne offensive est en reconstruction et l’émergence d’un receveur talentueux se fait encore attendre. Pourtant, la présence du junior QB Jake Rudock et du senior RB Mark Weisman permettent à Iowa d’entrevoir la saison 2014 avec enthousiasme.

4. Minnesota Golden Gophers (8-5, 4-4 Big Ten) : C’est une année cruciale pour les Golden Gophers qui veulent s’affirmer comme un programme incontournable de la nouvelle division West. Le sophomore QB Mitch Leidner doit continuer de progresser. Le senior RB David Cobb est l’un des meilleurs de la conférence à son poste. Coach Jerry Kill a effectué de l’excellent travail pour relancer un programme à la dérive. Il est maintenant temps de capitaliser sur ses fondations.

5. Northwestern Wildcats (5-7, 1-7 Big Ten) : La syndicalisation d’une partie des joueurs des Wildcats a scindé le vestiaire en deux. Quel sera l’impact sur les résultats de l’équipe ? Le retour de RB Mark Venric et l’émergence du senior QB Trevor Siemian font de Northwestern une équipe expérimentée et dangereuse.

6. Illinois Fighting Illini (4-8, 1-7 Big Ten): L’ancien quarterback d’Oklahoma State, le sophomore QB Wes Lunt, va succéder au populaire QB Nathan Scheelhaase. Mais c’est surtout en défense que les Fighting Illini doivent s’améliorer (35.4 points et 481.5 yards accordés en moyenne par  match en 2013). Sans une participation à un bowl, le poste de coach Tim Beckman ne sera pas assuré pour 2015.

7. Purdue Boilermakers (1-11, 0-8 Big Ten): Pour sa 2ème saison à la tête de Purdue, coach Darrell Hazell (ex-Kent State) est sous pression. Le jeu au sol a été particulièrement anémique en 2013. Une nette amélioration dans ce secteur est à attendre. Le sophomore QB Danny Etling doit faire preuve de plus de constance. Les Boilermakers devraient connaitre une meilleure saison que leur épouvantable campagne 2013 (1-1, 0-8 Big Ten) mais une participation à un bowl est encore prématurée.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Iowa Hawkeyes

Kirk Ferentz suspendu un match

Le légendaire head coach a consenti avoir été en contact avec QB Cade McNamara avant que ce dernier soit officiellement inscrit sur le portail des transferts lors de son recrutement par Iowa, en décembre 2022.

Publié

le

Crédit photo : SI

Iowa s’est imposé une suspension d’un match à l’encontre de son head coach Kirk Ferentz et de son entraîneur des receveurs, Jon Budmayr, en raison d’une violation des règles de recrutement qui a eu lieu au mois de novembre 2022, selon un communiqué de l’école.

L’entraîneur adjoint Seth Wallace assumera le rôle de head coach en l’absence de Kirk Ferentz.

Ces suspensions sont liées au recrutement par Ferentz et Budmayr de QB Cade McNamara avant l’ouverture du portail de transfert au terme de la saison 2022, a déclaré une source à Scott Dochterman de The Athletic.

« En résumé, comme je le dis à nos joueurs, nous devons respecter les règles, et dans ce cas précis, je ne l’ai pas fait », a déclaré Ferentz, selon Keith Murphy de SoundOFF. « J’ai commis une erreur pendant le processus de recrutement. »

Il a ajouté : « Vingt-six ans en tant qu’entraîneur principal. C’est la première fois que je fais l’objet d’une violation potentielle de niveau II, et cela ne se reproduira plus. »

QB Cade McNamara s’est inscrit sur le portail de transfert le 28 novembre 2022, après avoir joué ses trois premières saisons à Michigan. Le lendemain, il y aurait eu un intérêt mutuel entre le joueur et Iowa et des contacts interdits par les règlements auraient eu lieu. QB Cade McNamara s’est ensuite engagé envers les Hawkeyes, le 1er décembre.

Jon Budmayr avait précédemment recruté QB Cade McNamara en tant qu’ancien entraîneur adjoint à Wisconsin. Il était assistant spécial auprès du head coach des Hawkeyes en 2022. La relation passée entre Jon Budmayr et QB Cade McNamara a été un facteur dans le choix du quarterback de rejoindre Iowa, selon Dochterman.

McNamara a lancé pour 505 yards, quatre touchdowns et trois interceptions en cinq matchs la saison dernière. Le joueur de 1,85 m et 96 kg est en concurrence avec le transfert de Northwestern QB Brendan Sullivan pour le poste de titulaire cette année.

Iowa commence sa saison à domicile contre Illinois State, le 31 août.

Source : AP

Lire la suite

Nebraska Cornhuskers

QB Dylan Raiola débutera la saison comme titulaire à Nebraska

Publié

le

Crédit photo : Steven Branscombe, Getty Images Sport

Au cours de l’été, le programme de Nebraska a publié une photo du true freshman Dylan Raiola en train de s’installer dans son dortoir sur l’une de ses plateformes de médias sociaux… elle a été vue près de 14 millions de fois en une semaine. Sa coiffure et ses lunettes de soleil ont déclenché un flot de commentaires à propos de sa ressemblance avec Patrick Mahomes

Ces anecdotes illustrent l’excitation et les attentes autour de la recrue la mieux notée de l’histoire des Cornhuskers, au sein d’une fans base qui a enduré sept saisons consécutives avec un bilan négatif, la pire série de Nebraska depuis les années 1940.

Considéré comme le 3ème meilleur quarterback du recrutement 2024, QB Dylan Raiola avait donné son engagement envers Ohio State, puis Georgia avant de faire faux-bon aux Bulldogs en décembre dernier pour signer à Nebraska, l’alma mater de son père Dominic Raiola. Depuis, tous les fans des Cornhuskers attendaient la décision du head coach Matt Ruhle. Mercredi 21 aout, QB Dylan Raiola a finalement été nommé titulaire pour le match d’ouverture du 31 août, contre UTEP.

Pour rappel, l’oncle de Dylan Raiola est le coach de la ligne offensive des Huskers et que sa sœur, Taylor, fait partie du staff des gestionnaires encadrant les recrues du programme de football.

« Avoir de la famille dans les environs est très réconfortant », a déclaré Dylan Raiola.

Quant aux ressemblances entre Patrick Mahomes et Dylan Raiola, tous deux portent le maillot numéro 15, et ce dernier s’est entraîné avec l’entraîneur personnel du quarterback des Chiefs de Kansas City, Jeff Christensen. Quand on lui parle de cette ressemblance avec le double MVP de la NFL, QB Dylan Raiola déclare simplement qu’il ne peut aspirer qu’à jouer comme lui.

Avec cette nomination au poste de quarterback titulaire, les Cornhuskers espèrent une nette amélioration après sept années plus que décevantes. Depuis 2016, Nebraska n’a pas remporté plus de 5 matchs par saison et le bilan de 5-7 de l’an passé a été marqué par quatre défaites par trois points d’écart. Le head coach Matt Ruhle espère surtout que QB Dylan Raiola permettra d’aider l’attaque à réduire drastiquement le nombre de turnovers des Cornuhuskers, un problème qu’ils trainent depuis l’ère Scott Frost. L’an passé, Nebraska a perdu la possession du ballon sur 15 fumbles. Aucune autre équipe a fait pire en 2023.

QB Dylan Raiola pourra compter sur un groupe de receveurs amélioré suite aux arrivées de WR Jahmal Banks (ex-Wake Forest) et WR Isaiah Neyor (ex-Texas). Le freshman WR Carter Nelson, repositionné receveur après avoir été recruté au poste de tight end, pourrait également avoir une contribution significative dans le jeu aérien des Cornhuskers.

Nebraska débute sa saison face à UTEP, le samedi 31 aout, puis les Cornhuskers affronteront #2 Ohio State, le 26 octobre, pour leur premier test majeur en match intra-conférence. La fin de calendrier s’annonce périlleuse avec trois matchs face à USC, Wisconsin et Iowa.

Source : AP

Lire la suite

Ohio State Buckeyes

QB Will Howard nommé titulaire à Ohio State

L’ancien QB de Kansas State, arrivé sur le campus de Columbus via le portail des transferts, débutera la saison 2024 à la tête de l’attaque des Buckeyes.

Publié

le

Crédit photo : Jason Mowry, Icon Sportswire/Getty

Sans surprise, coach Ryan Day a annoncé la titularisation attendue du senior QB Will Howard dont l’expérience a été préférée au potentiel talent pur d’une QB room des Buckeyes bien garnie.

Leader de l’attaque de Kansas State pendant trois saisons (28 matchs comme titulaire), QB Will Howard avait notamment jouer un rôle clé lors du titre de champion de conférence Big 12 remporté par les Wildcats en 2022. Il sera donc le premier quarterback de l’ère OC Chip Kelly à Columbus (Ohio).

Ont donc été écartés QB Devin Brown et les jeunes pousses ultra-prometteuses au poste de quarterback du roster des Buckeyes. Lors de l’été 2023, le junior QB Devin Brown était également en concurrence pour le rôle de QB#1 qui était finalement revenu à QB Kyle McCord. Après une saison inconstante avec #2 Ohio State, ce dernier a quitté le programme de Columbus pour s’engager à Syracuse via le portail des transferts.

Après deux échecs, il ne serait pas surprenant de voir prochainement QB Devin Brown sur le portail des transferts d’autant qu’on se bouscule dans la QB Room des Buckeyes avec la présence du sophomore 4-étoiles QB Lincoln Kienholz et des deux freshmen, QB Julian Sayin et QB Air Noland. L’ancienne recrue 5-étoiles tout juste arrivée d’Alabama, QB Julian Sayin, semble avoir pris un léger avantage et sera également dans la course pour le poste de backup dès septembre.

L’impact de QB Will Howard sur le programme de Kansas State a été majeur. Il a notamment établi le record de passes de TD de l’université Kansas State (48 TDs) et quitté les Wildcats pour les Bucketes en janvier après avoir accumulé 5786 yards à la passe pour 67 TDs sous les ordres du head coach Chris Klieman.

#2 Ohio State débute sa saison 2024 à domicile face à Akron, le 31 aout 2024.

Source : ESPN, AP

Lire la suite

Michigan Wolverines

La NCAA annonce la suspension d’un an de Jim Harbaugh

L’ancien head coach de Michigan, sacré champion national en 2023, sera également en probation jusqu’en 2028.

Publié

le

Crédit photo : Ryan Sun, AP

La NCAA a annoncé une suspension de quatre ans pour l’ancien head coach de Michigan, Jim Harbaugh, en raison de contacts interdits avec des recrues alors que l’accès était restreint pendant la pandémie de COVID-19, lui interdisant toute activité dans le sport universitaire jusqu’en août 2028.

Selon la NCAA, Jim Harbaugh a « adopté un comportement non éthique, échoué à promouvoir un climat de conformité et violé ses obligations de responsabilité en tant que head coach ». L’ancien head coach de Michigan a récemment quitté son alma mater pour entraîner les Chargers (NFL) de Los Angeles après le titre de championnat national remporté la saison dernière.

Pour rappel, la NCAA avait déjà placé l’université Michigan en période de probation de trois ans en plus d’une amende et de limites dans le recrutement, après avoir trouvé un accord concernant cette affaire. Jim Harbaugh n’a pas accepté cet accord, contestant les allégations selon lesquelles il aurait échoué à coopérer avec les enquêteurs, ce qui a conduit à ce que son cas soit traité séparément.

« Le bureau de la commission a noté que le mépris délibéré de Jim Harbaugh pour les règlements de la NCAA et son comportement non-éthique ont amplifié la gravité de l’affaire et ont conduit à classer son cas comme de Niveau I agravé, avec des sanctions comprenant une suspension de quatre ans. Inclus dans cette suspension : une interdiction de coaching pendant une saison », a déclaré la NCAA.

L’affaire de tricherie supposée dans le recrutement est distincte de l’enquête de la NCAA sur les violations liées au scouting en personne et aux accusations de vol de signes qui ont secoué la saison 2023 du programme de football de Michigan et ont entraîné une suspension de trois matchs de Jim Harbaugh par la conférence Big Ten, en novembre dernier.

Cette suspension ordonné par la NCAA débute ce mercredi 7 aout 2024 et court jusqu’au 6 août 2028. Elle exige qu’une université souhaitant recruter Jim Harbaugh le suspende immédiate et pendant la première saison. Puis, il serait encore interdit d’activités liées au sport, y compris les voyages en équipe, les entraînements, l’analyse vidéo, le recrutement et les réunions d’équipe, jusqu’à l’expiration de la suspension. Autant dire que la carrière de Jim Harbaugh est très probablement terminée.

La direction athlétique de Michigan a noté que l’université avait déjà accepté les sanctions et purgé une partie des pénalités.

« Notre personnel a travaillé à améliorer les processus et nous sommes concentrés sur l’avenir et notre engagement envers l’intégrité et la conformité », a déclaré Warde Manuel, le directeur athlétique de l’université Michigan.

L’affaire du vol de signes est encore en cours et pourrait prendre des mois à se résoudre. Plusieurs affaires d’infractions en si peu de temps pourraient amener la NCAA à traiter Michigan comme un récidiviste, ce qui exposerait l’équipe de football américain de l’université à des sanctions plus sévères dans l’affaire du vol de signes.

De son côté, Sherrone Moore, le nouvel head coach de Michigan, serait lui aussi confronté à des accusations d’avoir enfreint les règlements NCAA en lien avec l’enquête sur le scouting et le vol de signes. C’est ce qu’ont déclaré à l’Associated Press trois personnes informées d’un avis d’accusations en attente. Tous ont parlé sous couvert d’anonymat car l’avis est confidentiel.

Deux des personnes ont indiqué que Sherrone Moore est accusé d’avoir supprimé des échanges de messages texte avec Connor Stalions — l’ancien membre du personnel de recrutement qui coordonnait une opération de scouting avancé et illégal hors campus — au moment où l’enquête a été ouverte. Une des personnes a précisé que la NCAA avait recommandé une violation de Niveau 2 pour Sherrone Moore donc « moins grave » puisque les messages supprimés ont été récupérés et fournis à la NCAA.

Âgé de 38 ans, Sherrone Moore vient d’être promu head coach après que Jim Harbaugh ait quitté son poste pour diriger les Chargers de Los Angeles, marquant ainsi son retour dans la NFL après son passage réussi chez les 49ers de San Francisco. Pour rappel, Sherrone Moore a assuré l’intérim en tant que head coach à quatre reprises la saison dernière pendant que Jim Harbaugh purgait deux suspensions de trois et un match respectivement, remportant ces quatre matchs, y compris le dernier de la saison contre son rival Ohio State.

Le scouting en personne est interdit par la NCAA. L’association sportive américaine organisant les programmes sportifs a enquêté sur un système de tricherie organisé présumément par l’université Michigan afin de déterminer quelles personnes étaient au courant. Connor Stalions, qui n’a pas coopéré avec la NCAA dans son enquête, rompra le silence le 27 août prochain sur Netflix lors de la diffusion du documentaire « Sign Stealer » sur le service de streaming.

« Je ne m’excuse pas, » a déclaré Harbaugh lundi lorsqu’on lui a demandé son avis sur l’avis de la NCAA concernant le vol de signes des Wolverines. « Je n’y ai pas participé. Je n’étais pas au courant ni complice de ces accusations. »

Dans l’affaire de recrutement, la NCAA a fortement remis en cause les réponses « vagues » de Jim Harbaugh lors de ses entretiens avec les enquêteurs. La NCAA a noté que l’ancien head coach de Michigan ne se souvenait pas avoir rencontré des recrues, malgré la confirmation d’au moins un membre de son propre personnel et des familles des prospects.

Source : AP

Lire la suite

Articles les plus lus