Conférence Big Ten
Preview 2016 : Conférence Big Ten
De retour parmi l’élite du College Football après plusieurs années de disette, la conférence Big Ten sera l’un des centres d’intérêt de cette saison 2016. Derrière des Buckeyes d’Ohio State revanchards qui font figure de favoris, trois programmes peuvent prétendre au titre de conférence : Michigan, Michigan State et Iowa.
Prédictions 2016 dans la conférence Big Ten
Champion 2016 : Ohio State.
Champion de division East : Ohio State.
Champion de division West : Iowa.
MVP : QB J.T. Barrett, Ohio State.
Meilleur joueur offensif : RB Saquon Barkley, Penn State.
Meilleur joueur défensif : LB Jabrill Peppers, Michigan.
Freshman de l’année : WR Donnie Corley, Michigan State.
Toute la semaine, The Blue Pennant vous proposera des previews des principaux programmes de la conférence Big Ten. Voici le calendrier des publications :
– Iowa Hawkeyes
– Wisconsin Badgers.
– Penn State Nittany Lions
– Ohio State Buckeyes
– Michigan Wolverines
– Michigan State Spartans
Tour d’horizon dans la conférence Big Ten
Un retour au sommet
Après une période difficile entre 2005 et 2012, la conférence Big Ten a fait son retour parmi l’élite du College Football. Elle a remporté au moins cinq bowls au terme des saisons 2014 et 2015 après avoir réussi cet exploit une seule fois entre 2000 et 2013. Pour la première fois depuis 1999, six programmes de la Big Ten ont conclu une saison dans le Top 25 de l’Associated Press et les six programmes ayant atteint le plateau des 10 victoires en 2015 ont permis d’établir un nouveau record qui datait de 2009. Enfin, Ohio State (2014) et Michigan State (2015) ont participé aux premiers College Football Playoffs. Qu’on se le dise : « the Big Ten is back ».
Des airs de NFL
Si la conférence Pac-12 a la réputation d’être l’antichambre de la NFL concernant les coachs (Pete Carroll, Chip Kelly) ou d’accueillir d’anciens coachs de la ligue professionnelle (Jim Mora), c’est bien la conférence Big Ten qui aura des airs de NFL en 2016.
Depuis deux saisons, plusieurs anciens coachs de franchises professionnelles ont posé leurs valises dans la Big Ten. Tout a débuté en décembre 2014 lorsque Mike Riley (ex-San Diego Chargers) a accepté de succéder à Bo Pelini pour diriger Nebraska. Quelques semaines plus tard, Michigan mettait la main sur le charismatique Jim Harbaugh (ex-San Francisco) qui avait mené les 49ers à trois finales de conférence NFC d’affilée et à une participation au Super Bowl.
L’intersaison 2016 a confirmé la tendance. Deux anciens des Bucs de Tampa Bay ont fait leur arrivée dans la Big Ten. Après deux années sabbatiques, Greg Schiano a accepté de devenir le coordinateur défensif d’Ohio State tandis que Lovie Smith n’aura pas tardé à rebondir après son renvoi de janvier dernier en donnant son accord à Illinois pour prendre le poste de head coach.
Un calendrier à neuf matchs de conférence
Alors que la conférence Big Ten vient tout juste de conclure un nouveau contrat TV avec ESPN et Fox Sports, elle ajoutera à son « produit » un match supplémentaire à partir de septembre prochain. Pour la première fois depuis 1984, chaque programme aura 9 matchs de conférence à son calendrier. Les universités de la division East joueront 5 matchs à domicile contre seulement 4 pour celles de la division West. Ce sera l’inverse en 2017.
Jusque-là réservé aux affrontements hors-conférences (ou aux cupcakes contre la FCS), le mois de septembre sera marqué par quatre matchs intra-conférence (Michigan-Penn State, Rutgers-Iowa, Michigan State-Wisconsin, Northwestern-Nebraska). Totalement inhabituel. Ainsi, la conférence Big Ten s’inscrit dans une évolution qui touche l’ensemble des autres conférences du Power Five.
Après deux années de matchs « crossover » déséquilibrés, la saison 2016 proposera quelques belles affiches. Wisconsin et Michigan se rencontreront pour la première fois depuis 2010. Les Badgers seront également opposés à Michigan State et Ohio State (ouch !). Northwestern rendra visite aux Spartans et aux Buckeyes. Ces derniers seront les hôtes des Cornhuskers de Nebraska au mois de novembre et Iowa jouera contre Penn State et Michigan deux semaines consécutives. Du grand spectacle en perspective !
« Cornerbacks conference »
A partir de septembre prochain, la conférence Big Ten ne comptera qu’un seul quarterback ayant réussi plus de 3000 yards à la passe l’an passé (QB Tommy Armstrong Jr, Nebraska), un seul running back avec plus de 1100 yards au sol accumulés en 2015 (RB Justin Jackson, Northwestern) et aucun receveur ayant capté plus de 70 réceptions la saison dernière. Mais où seront les playmakers ? Au poste de cornerback.
Le dernier vainqueur du Jim Thorpe Award, CB Desmond Iowa (Iowa) était en tête de la conférence Big Ten en 2015 avec un total de 8 interceptions qui lui a valu une sélection unanime dans l’équipe All-American.
La révélation de la saison passée dans la défense de Michigan, CB Jourdan Lewis (20 passes défendues, 2 interceptions en 2015), sera également fidèle au poste au sein de la défense des Wolverines. Northwestern a perdu CB Nick VanHoose mais son compère de l’an passé, CB Matthew Harris, est de retour tout comme l’opportuniste CB William Likely III à Maryland et le flamboyant CB Rashard Fant à Indiana (22 passes défendues en 2015). 2016 sera l’année des cornerbacks dans la Big Ten.
Une conférence qui sait conserver ses talents
Trente-et-un joueurs sélectionnés dans les équipes All-Big Ten en 2015 dont onze dans la 1ère équipe All-Conference feront leur retour en 2016. Michigan mène le bal avec 3 joueurs honorés l’an dernier de retour la saison prochaine (TE Jake Butt, WR Jehu Chesson, CB Jourdan Lewis). Indiana peut même compter sur la fidélité de deux joueurs plusieurs fois primés (OG Dan Freeney et K Griffin Oakes). Six des joueurs récompensés par des trophées la saison passée ont choisi de faire un comeback en 2016 : LB Jabrill Peppers (Michigan, meilleur freshman), CB Desmond King (Iowa, meilleur cornerback), TE Jake Butt (Michigan, meilleur tight-end), K Griffin Oakes (Indiana, meilleur kicker), P Sam Foltz (Nebraska, meilleur punter) et PR William Likely (Maryland, meilleur returner)
Nos prédictions
Division East
1. Ohio State Buckeyes (12-1, 7-1 Big Ten en 2015)
Bien que le retour de six titulaires seulement représente le plus faible total d’un programme du Power Five, les Buckeyes n’ont pas changé leurs objectifs : le titre de conférence et une place en College Football Playoff. L’an passé, l’attaque a débuté la saison avec difficulté mais le retour de QB J.T. Barrett au poste de titulaire a permis aux Buckeyes de réussir plus de 40 points lors de leurs deux dernières sorties. Une saison complète de l’ancien MVP offensif de la conférence Big Ten devrait permettre aux jeunes running backs et receveurs de monter en puissance sans pression. La défense s’est fait pillée par la NFL au cours du printemps mais plusieurs défenseurs de talent ont su attendre leur tour. La faculté de coach Urban Meyer de passer d’une génération à l’autre sans baisse de régime sur le terrain sera testée notamment lors des deux déplacements à Michigan State et Oklahoma. Toutefois, la présence du leader QB J.T. Barrett et le fait de recevoir Michigan à Columbus (Ohio) pourrait faire la différence en faveur des Buckeyes.
2. Michigan Wolverines (10-3, 6-2 Big Ten)
En 18 mois seulement, coach Jim Harbaugh a transformé les Wolverines en de sérieux candidats pour le titre de champion de conférence Big Ten et pour une éventuelle place en College Football Playoff. La perte du coordinateur défensif D.J. Durkin (parti à Maryland, voir plus bas) sera compensée par l’arrivée de Don Brown (ex-Boston College), qui bénéficiera du retour de 6 titulaires au sein d’une défense dominante en 2015. La ligne défensive et le secondary ont le potentiel pour faire partie des meilleurs au niveau national. Dès la première saison de coach Jim Harbaugh, l’attaque des Wolverines s’est améliorée et le prochain quarterback (QB Wilton Speight ou QB John O’Korn transféré de Houston en 2015) aura le soutien de plusieurs playmakers offensifs (RB De’Veon Smith, WR Jehu Chesson, TE Jake Butt). A part ce poste de quarterback, tout semble en place pour que Michigan égale son total de victoires de l’an passé (10). Le match du 26 novembre prochain à Columbus (Ohio) contre Ohio State pourrait décider le champion de division Big Ten East.
3. Michigan State Spartans (12-2, 7-1 Big Ten)
Après avoir remporté au moins 11 victoires par saison depuis 2010, coach Mark Dantonio a des attentes élevées pour ses Spartans mais sa capacité à recharger les batteries sera mise à l’épreuve en 2016. Michigan State a perdu 6 titulaires sélectionnés dans les équipes All-Big Ten dont QB Connor Cook, leur leader offensif. Trouver un successeur à ce dernier sera la priorité du coach des Spartans… mais la marche s’annonce haute pour le prochain QB avec la perte de trois titulaires sur la ligne offensive dont LT Jack Conklin. Le favori, QB Tyler O’Connor devrait s’appuyer sur un solide groupe de running backs mené par le prometteur RB L.J. Scott. Défensivement, l’expiration de l’éligibilité de DE Shilique Calhoun laisse un grand vide au sein d’une défense qui devrait rester dominante grâce au retour des deux stars montantes, DL Malik McDowell et MLB Riley Bullough. Toutefois, les Spartans ont probablement perdu trop de talent durant l’intersaison pour rester dans la course au titre de division Big Ten East, et ce, même si les Buckeyes d’Ohio State et les Wolverines de Michigan feront le déplacement à East Lansing cet automne.
4. Penn State Nittany Lions (7-6, 4-4 Big Ten)
La pression monte sur coach James Franklin. Pour sa 3ème saison à la tête des Nittany Lions, il devra réduire l’écart qui ne cesse de se creuser avec les rivaux de Penn State que sont Michigan, Michigan State et Ohio State. Pour se faire, il a remplacé ses deux coordinateurs offensif et défensif et il pourra compter sur trois classes successives de recrutement dans le Top 25. Les performances de la ligne offensive – encore ! – et du nouveau quarterback seront déterminantes. Bonne nouvelle pour les Nittany Lions : le successeur de QB Christian Hackenberg, QB Trace McSorley, sera soutenu par le meilleur running back de la conférence Big Ten, RB Saquon Barkley. C’est surement en défense que le défi sera le plus important : les leaders DT Austin Johnson et DE Carl Nassib sont partis pour la NFL. Grâce à 7 matchs à domicile et un calendrier de conférence Big Ten favorable, les Nittany Lions peuvent espérer faire mieux que les 7 victoires remportés chaque année depuis trois ans.
5. Indiana Hoosiers (6-7, 2-6 Big Ten)
Les Hoosiers poursuivent leur processus d’amélioration commencé en 2011 lors de l’arrivée de coach Kevin Wilson. Pour la première fois depuis 2007, ils se sont qualifiés pour un bowl au terme de la dernière saison. Maintenir cette courbe de progression ne sera pas chose facile dans une division Big Ten East redoutable. Toutefois, le programme du campus de Bloomington (Indiana) semble enfin bénéficier d’un peu de stabilité. Malgré les départs de QB Nate Sudfeld et RB Jordan Howard, les Hoosiers restent optimistes : la ligne offensive est phénoménale et le groupe de receveurs n’a pas été aussi talentueux depuis des lustres. La prise de fonction du coordinateur défensif Tom Allen (ex-South Florida) a également apporté un élan d’enthousiasme. Le nouveau calendrier à 9 matchs de conférence laisse peu de marge d’erreur aux Hoosiers mais s’ils parviennent à développer rapidement un quarterback titulaire (QB Richard Lagow ?), le plateau des 6 victoires n’est pas à écarter.
6. Maryland Terrapins (3-9, 1-7 Big Ten)
L’an passé, Maryland avait probablement plus de talent que son bilan de 3-9 pourrait le laisser penser. L’arrivée de coach D.J. Durkin (ex-coordinateur défensif de Michigan) pourrait – enfin – permettre aux Terrapins de trouver leurs marques dans une conférence Big Ten qu’ils ont rejoint en 2013. Tout passera par le poste de quarterback. Avec 29 interceptions commises par un total de 4 quarterbacks, les Terps ont été épouvantables dans ce secteur en 2015. Spécialiste de la défense, coach D.J. Durkin devrait aider à améliorer un secteur défensif qui a accordé 34.4 points par match la saison dernière même si le chemin sera semé d’embuches suite aux départs de nombreux titulaires notamment dans le secondary. Comme pour les Hoosiers (voir plus haut), le nouveau calendrier à 9 matchs de conférence laissera peu de répit à Maryland. qui pourrait obtenir son éligibilité pour un bowl en faisant un sans-fautes lors des matchs à sa portée (Howard, à FIU, à Central Florida, Purdue, Minnesota et Rutgers).
7. Rutgers Scarlet Knights (4-8, 1-7 Big Ten)
Depuis son arrivée dans la conférence Big Ten, Rutgers brille plus par ses déboires hors-terrain que par ses performances sur l’aire de jeu mais l’embauche de Chris Ash (ex-coordinateur défensif d’Ohio State) pourrait remettre les Scarlet Knights dans le droit chemin. Ce dernier pourra compter sur un groupe de joueurs expérimentés (15 titulaires de retour) mais limités au niveau du talent. Ils devront rapidement trouver leurs repères dans un contexte de transition offensive vers un système au tempo élevé. Pour redorer le blason d’un programme en nette régression depuis 4 ans, coach Ash aura besoin de temps. L’année I de son règne pourrait être pénible du côté du New Jersey.
Division West
1. Iowa Hawkeyes (12-2, 8-0 Big Ten en 2015)
Après n’avoir pas fait mieux qu’une fiche de 8-5 depuis 5 ans, la pression montait sur coach Kirk Ferentz. Sa réponse a été implacable en 2015 : les Hawkeyes ont remporté la division Big Ten West au terme d’une saison régulière invaincue (12-0) et ils n’étaient qu’à un drive défensif de s’adjuger un titre de conférence Big Ten inespéré. Équipe opportuniste et agressive, Iowa a conservé ses principales armes (QB C.J. Beathard, WR Matt Vandenberg, CB Desmond King) ce qui devrait lui permettre de rester au top. Pour une 2ème année d’affilée, un calendrier favorable (pas de matchs crossover contre Ohio State, ni Michigan State) fait des Hawkeyes le favori #1 pour le titre de division Big Ten West.
2. Nebraska Cornhuskers (6-7, 3-5 Big Ten)
Plusieurs défaites crève-coeur subies l’an passé ont provoqué le premier bilan négatif des Cornhuskers depuis 2007. La malchance ne devrait pas poursuivre la Corn Nation une 2ème année d’affilée. La présence de QB Tommy Armstrong Jr et d’un groupe de receveurs prometteurs leur permet même d’être les vrais outsiders dans la division Big Ten West. Toutefois, il faudra une nette amélioration de la ligne défensive et du secondary pour que les Cornhuskers rivalisent avec les Hawkeyes en 2016. Neuf victoires et une seconde place dans leur division seraient un excellent résultat pour la 2ème saison de coach Mike Riley sur le campus de Lincoln (Nebraska).
3. Wisconsin Badgers (10-3, 6-2 Big Ten)
Il n’aura pas manqué grand chose aux Badgers en 2015 pour remporter le titre de division Big Ten West. La défaite 10-6 face à Iowa est restée en travers de la gorge de certains membres de l’équipe dirigée par coach Paul Chryst. Mais la route sera longue et pentue pour Wisconsin en 2016. En cause : un calendrier dantesque (match d’ouverture contre LSU et trois matchs crossover face à Michigan State, Michigan et… Ohio State !). De plus, les Badgers s’attaqueront à cette montagne avec un nouveau quarterback titulaire (QB Bart Houston ?), sans leur receveur #1 de l’an dernier, WR Alex Erickson, et après avoir perdu leur coordinateur défensif, Dave Aranda, parti à… LSU. Wisconsin n’a pas remporté moins que 8 victoires depuis 5 ans. Sans un retour triomphal de leur coureur vedette, RB Corey Clement, les Badgers pourraient connaitre une saison très délicate.
4. Northwestern Wildcats (10-3, 6-2 Big Ten)
Des performances exceptionnelles de leur défense ont permis aux Wildcats d’atteindre le plateau des 10 victoires en 2015 après deux campagnes décevantes en 2013 et 2014 (5-7). Plusieurs départs dont celui de DE Dean Lowry et CB Nick Vanhoose seront difficilement remplaçables ce qui pourrait irrémédiablement provoquer une baisse de niveau défensif en 2016. Ainsi, Northwestern ne pourra pas répliquer les résultats de l’an passé sans une nette amélioration en attaque. Si RB Justin Jackson est l’un des meilleurs running backs de la conférence, il devra être épaulé par le jeune sophomore QB Clayton Thorson et par l’éclosion d’au moins un receveur.
5. Purdue Boilermakers (2-10, 1-7 Big Ten)
Pour sa 4ème saison à la tête des Boilermakers, coach Darrell Hazell joue la sienne à l’aube de cette campagne 2016. Purdue affiche un bilan désastreux de 6-30 (2-22 Big Ten) depuis son arrivée en 2013 et une nouvelle désillusion lui serait fatale. Pour relancer le programme de West Lafayette (Indiana), il a fait le ménage dans son staff de coachs en nommant deux nouveaux coordinateurs offensif et défensif. Les Boilermakers du français WR Anthony Mahoungou possèdent l’un des effectifs les plus expérimentés (16 titulaires de retour) et un quarterback prometteur (QB David Blough). Cela pourrait s’avérer décisif dans les éventuels matchs serrés. Défensivement, Purdue devra mieux faire que les 36.5 points accordés par match en 2015. Une participation à un bowl est envisageable. Tout pourrait se jouer à Indiana, le 26 novembre prochain.
6. Illinois Fighting Illini (5-7, 2-6 Big Ten)
L’embauche de coach Lovie Smith (ex-Tampa Bay Bucs, NFL) a redonné de l’énergie à un programme en stagnation depuis 2011. L’ancien head coach des Bears de Chicago a quitté le College Football en 1995 mais il a su s’entourer de vétérans pour réussir son retour. Si la présence d’un coach aussi renommé devrait attirer de nombreux recrues dans un avenir proche, son arrivée en mars dernier et le manque de talent général laissent peu d’espoir aux fans des Fighting Illini pour la saison 2016. Pourtant, les retours de QB Wes Lunt et de RB Ke’Shawn Vaughn devraient permettre à Illinois de rester compétitif offensivement. Il leur faudra bien ça car la défense est en totale reconstruction notamment au niveau du back seven. Égaler les 5 victoires remportées l’an passé serait déjà un bon début pour coach Lovie Smith.
7. Minnesota Golden Gophers (6-7, 2-6 Big Ten)
Le départ soudain de coach Jerry Kill ferme la page d’un chapitre de la longue histoire des Golden Gophers. La transition devrait se faire en douceur puisque son assistant de longue date, Tracy Claeys, a pris sa succession. Ce dernier a constitué autour de lui un staff d’assistant-coachs à son image. Améliorer l’attaque sera primordial. Le duo QB Mitch Leidner / RB Shannon Brooks est prometteur mais le jeu aérien des Gophers devra impérativement s’améliorer, et ce, malgré une ligne offensive en recherche d’identité. Malgré la perte de S Damarius Travis, la défense devrait rester solide. Toutefois, on ne ressent pas d’élan positif au sein d’un programme qui n’a pas atteint le plateau des 10 victoires depuis 2003. Comme l’an passé, il faudra peut-être un petit coup du Destin pour que Minnesota soit éligible pour un bowl de fin de saison.
Iowa Hawkeyes
Kirk Ferentz suspendu un match
Le légendaire head coach a consenti avoir été en contact avec QB Cade McNamara avant que ce dernier soit officiellement inscrit sur le portail des transferts lors de son recrutement par Iowa, en décembre 2022.
Iowa s’est imposé une suspension d’un match à l’encontre de son head coach Kirk Ferentz et de son entraîneur des receveurs, Jon Budmayr, en raison d’une violation des règles de recrutement qui a eu lieu au mois de novembre 2022, selon un communiqué de l’école.
L’entraîneur adjoint Seth Wallace assumera le rôle de head coach en l’absence de Kirk Ferentz.
Ces suspensions sont liées au recrutement par Ferentz et Budmayr de QB Cade McNamara avant l’ouverture du portail de transfert au terme de la saison 2022, a déclaré une source à Scott Dochterman de The Athletic.
« En résumé, comme je le dis à nos joueurs, nous devons respecter les règles, et dans ce cas précis, je ne l’ai pas fait », a déclaré Ferentz, selon Keith Murphy de SoundOFF. « J’ai commis une erreur pendant le processus de recrutement. »
Il a ajouté : « Vingt-six ans en tant qu’entraîneur principal. C’est la première fois que je fais l’objet d’une violation potentielle de niveau II, et cela ne se reproduira plus. »
QB Cade McNamara s’est inscrit sur le portail de transfert le 28 novembre 2022, après avoir joué ses trois premières saisons à Michigan. Le lendemain, il y aurait eu un intérêt mutuel entre le joueur et Iowa et des contacts interdits par les règlements auraient eu lieu. QB Cade McNamara s’est ensuite engagé envers les Hawkeyes, le 1er décembre.
Jon Budmayr avait précédemment recruté QB Cade McNamara en tant qu’ancien entraîneur adjoint à Wisconsin. Il était assistant spécial auprès du head coach des Hawkeyes en 2022. La relation passée entre Jon Budmayr et QB Cade McNamara a été un facteur dans le choix du quarterback de rejoindre Iowa, selon Dochterman.
McNamara a lancé pour 505 yards, quatre touchdowns et trois interceptions en cinq matchs la saison dernière. Le joueur de 1,85 m et 96 kg est en concurrence avec le transfert de Northwestern QB Brendan Sullivan pour le poste de titulaire cette année.
Iowa commence sa saison à domicile contre Illinois State, le 31 août.
Source : AP
Nebraska Cornhuskers
QB Dylan Raiola débutera la saison comme titulaire à Nebraska
Au cours de l’été, le programme de Nebraska a publié une photo du true freshman Dylan Raiola en train de s’installer dans son dortoir sur l’une de ses plateformes de médias sociaux… elle a été vue près de 14 millions de fois en une semaine. Sa coiffure et ses lunettes de soleil ont déclenché un flot de commentaires à propos de sa ressemblance avec Patrick Mahomes…
Ces anecdotes illustrent l’excitation et les attentes autour de la recrue la mieux notée de l’histoire des Cornhuskers, au sein d’une fans base qui a enduré sept saisons consécutives avec un bilan négatif, la pire série de Nebraska depuis les années 1940.
Considéré comme le 3ème meilleur quarterback du recrutement 2024, QB Dylan Raiola avait donné son engagement envers Ohio State, puis Georgia avant de faire faux-bon aux Bulldogs en décembre dernier pour signer à Nebraska, l’alma mater de son père Dominic Raiola. Depuis, tous les fans des Cornhuskers attendaient la décision du head coach Matt Ruhle. Mercredi 21 aout, QB Dylan Raiola a finalement été nommé titulaire pour le match d’ouverture du 31 août, contre UTEP.
Pour rappel, l’oncle de Dylan Raiola est le coach de la ligne offensive des Huskers et que sa sœur, Taylor, fait partie du staff des gestionnaires encadrant les recrues du programme de football.
« Avoir de la famille dans les environs est très réconfortant », a déclaré Dylan Raiola.
Quant aux ressemblances entre Patrick Mahomes et Dylan Raiola, tous deux portent le maillot numéro 15, et ce dernier s’est entraîné avec l’entraîneur personnel du quarterback des Chiefs de Kansas City, Jeff Christensen. Quand on lui parle de cette ressemblance avec le double MVP de la NFL, QB Dylan Raiola déclare simplement qu’il ne peut aspirer qu’à jouer comme lui.
Avec cette nomination au poste de quarterback titulaire, les Cornhuskers espèrent une nette amélioration après sept années plus que décevantes. Depuis 2016, Nebraska n’a pas remporté plus de 5 matchs par saison et le bilan de 5-7 de l’an passé a été marqué par quatre défaites par trois points d’écart. Le head coach Matt Ruhle espère surtout que QB Dylan Raiola permettra d’aider l’attaque à réduire drastiquement le nombre de turnovers des Cornuhuskers, un problème qu’ils trainent depuis l’ère Scott Frost. L’an passé, Nebraska a perdu la possession du ballon sur 15 fumbles. Aucune autre équipe a fait pire en 2023.
QB Dylan Raiola pourra compter sur un groupe de receveurs amélioré suite aux arrivées de WR Jahmal Banks (ex-Wake Forest) et WR Isaiah Neyor (ex-Texas). Le freshman WR Carter Nelson, repositionné receveur après avoir été recruté au poste de tight end, pourrait également avoir une contribution significative dans le jeu aérien des Cornhuskers.
Nebraska débute sa saison face à UTEP, le samedi 31 aout, puis les Cornhuskers affronteront #2 Ohio State, le 26 octobre, pour leur premier test majeur en match intra-conférence. La fin de calendrier s’annonce périlleuse avec trois matchs face à USC, Wisconsin et Iowa.
Source : AP
Ohio State Buckeyes
QB Will Howard nommé titulaire à Ohio State
L’ancien QB de Kansas State, arrivé sur le campus de Columbus via le portail des transferts, débutera la saison 2024 à la tête de l’attaque des Buckeyes.
Sans surprise, coach Ryan Day a annoncé la titularisation attendue du senior QB Will Howard dont l’expérience a été préférée au potentiel talent pur d’une QB room des Buckeyes bien garnie.
Leader de l’attaque de Kansas State pendant trois saisons (28 matchs comme titulaire), QB Will Howard avait notamment jouer un rôle clé lors du titre de champion de conférence Big 12 remporté par les Wildcats en 2022. Il sera donc le premier quarterback de l’ère OC Chip Kelly à Columbus (Ohio).
Ont donc été écartés QB Devin Brown et les jeunes pousses ultra-prometteuses au poste de quarterback du roster des Buckeyes. Lors de l’été 2023, le junior QB Devin Brown était également en concurrence pour le rôle de QB#1 qui était finalement revenu à QB Kyle McCord. Après une saison inconstante avec #2 Ohio State, ce dernier a quitté le programme de Columbus pour s’engager à Syracuse via le portail des transferts.
Après deux échecs, il ne serait pas surprenant de voir prochainement QB Devin Brown sur le portail des transferts d’autant qu’on se bouscule dans la QB Room des Buckeyes avec la présence du sophomore 4-étoiles QB Lincoln Kienholz et des deux freshmen, QB Julian Sayin et QB Air Noland. L’ancienne recrue 5-étoiles tout juste arrivée d’Alabama, QB Julian Sayin, semble avoir pris un léger avantage et sera également dans la course pour le poste de backup dès septembre.
L’impact de QB Will Howard sur le programme de Kansas State a été majeur. Il a notamment établi le record de passes de TD de l’université Kansas State (48 TDs) et quitté les Wildcats pour les Bucketes en janvier après avoir accumulé 5786 yards à la passe pour 67 TDs sous les ordres du head coach Chris Klieman.
#2 Ohio State débute sa saison 2024 à domicile face à Akron, le 31 aout 2024.
Source : ESPN, AP
Michigan Wolverines
La NCAA annonce la suspension d’un an de Jim Harbaugh
L’ancien head coach de Michigan, sacré champion national en 2023, sera également en probation jusqu’en 2028.
La NCAA a annoncé une suspension de quatre ans pour l’ancien head coach de Michigan, Jim Harbaugh, en raison de contacts interdits avec des recrues alors que l’accès était restreint pendant la pandémie de COVID-19, lui interdisant toute activité dans le sport universitaire jusqu’en août 2028.
Selon la NCAA, Jim Harbaugh a « adopté un comportement non éthique, échoué à promouvoir un climat de conformité et violé ses obligations de responsabilité en tant que head coach ». L’ancien head coach de Michigan a récemment quitté son alma mater pour entraîner les Chargers (NFL) de Los Angeles après le titre de championnat national remporté la saison dernière.
Pour rappel, la NCAA avait déjà placé l’université Michigan en période de probation de trois ans en plus d’une amende et de limites dans le recrutement, après avoir trouvé un accord concernant cette affaire. Jim Harbaugh n’a pas accepté cet accord, contestant les allégations selon lesquelles il aurait échoué à coopérer avec les enquêteurs, ce qui a conduit à ce que son cas soit traité séparément.
« Le bureau de la commission a noté que le mépris délibéré de Jim Harbaugh pour les règlements de la NCAA et son comportement non-éthique ont amplifié la gravité de l’affaire et ont conduit à classer son cas comme de Niveau I agravé, avec des sanctions comprenant une suspension de quatre ans. Inclus dans cette suspension : une interdiction de coaching pendant une saison », a déclaré la NCAA.
L’affaire de tricherie supposée dans le recrutement est distincte de l’enquête de la NCAA sur les violations liées au scouting en personne et aux accusations de vol de signes qui ont secoué la saison 2023 du programme de football de Michigan et ont entraîné une suspension de trois matchs de Jim Harbaugh par la conférence Big Ten, en novembre dernier.
Cette suspension ordonné par la NCAA débute ce mercredi 7 aout 2024 et court jusqu’au 6 août 2028. Elle exige qu’une université souhaitant recruter Jim Harbaugh le suspende immédiate et pendant la première saison. Puis, il serait encore interdit d’activités liées au sport, y compris les voyages en équipe, les entraînements, l’analyse vidéo, le recrutement et les réunions d’équipe, jusqu’à l’expiration de la suspension. Autant dire que la carrière de Jim Harbaugh est très probablement terminée.
La direction athlétique de Michigan a noté que l’université avait déjà accepté les sanctions et purgé une partie des pénalités.
« Notre personnel a travaillé à améliorer les processus et nous sommes concentrés sur l’avenir et notre engagement envers l’intégrité et la conformité », a déclaré Warde Manuel, le directeur athlétique de l’université Michigan.
L’affaire du vol de signes est encore en cours et pourrait prendre des mois à se résoudre. Plusieurs affaires d’infractions en si peu de temps pourraient amener la NCAA à traiter Michigan comme un récidiviste, ce qui exposerait l’équipe de football américain de l’université à des sanctions plus sévères dans l’affaire du vol de signes.
De son côté, Sherrone Moore, le nouvel head coach de Michigan, serait lui aussi confronté à des accusations d’avoir enfreint les règlements NCAA en lien avec l’enquête sur le scouting et le vol de signes. C’est ce qu’ont déclaré à l’Associated Press trois personnes informées d’un avis d’accusations en attente. Tous ont parlé sous couvert d’anonymat car l’avis est confidentiel.
Deux des personnes ont indiqué que Sherrone Moore est accusé d’avoir supprimé des échanges de messages texte avec Connor Stalions — l’ancien membre du personnel de recrutement qui coordonnait une opération de scouting avancé et illégal hors campus — au moment où l’enquête a été ouverte. Une des personnes a précisé que la NCAA avait recommandé une violation de Niveau 2 pour Sherrone Moore donc « moins grave » puisque les messages supprimés ont été récupérés et fournis à la NCAA.
Âgé de 38 ans, Sherrone Moore vient d’être promu head coach après que Jim Harbaugh ait quitté son poste pour diriger les Chargers de Los Angeles, marquant ainsi son retour dans la NFL après son passage réussi chez les 49ers de San Francisco. Pour rappel, Sherrone Moore a assuré l’intérim en tant que head coach à quatre reprises la saison dernière pendant que Jim Harbaugh purgait deux suspensions de trois et un match respectivement, remportant ces quatre matchs, y compris le dernier de la saison contre son rival Ohio State.
Le scouting en personne est interdit par la NCAA. L’association sportive américaine organisant les programmes sportifs a enquêté sur un système de tricherie organisé présumément par l’université Michigan afin de déterminer quelles personnes étaient au courant. Connor Stalions, qui n’a pas coopéré avec la NCAA dans son enquête, rompra le silence le 27 août prochain sur Netflix lors de la diffusion du documentaire « Sign Stealer » sur le service de streaming.
« Je ne m’excuse pas, » a déclaré Harbaugh lundi lorsqu’on lui a demandé son avis sur l’avis de la NCAA concernant le vol de signes des Wolverines. « Je n’y ai pas participé. Je n’étais pas au courant ni complice de ces accusations. »
Dans l’affaire de recrutement, la NCAA a fortement remis en cause les réponses « vagues » de Jim Harbaugh lors de ses entretiens avec les enquêteurs. La NCAA a noté que l’ancien head coach de Michigan ne se souvenait pas avoir rencontré des recrues, malgré la confirmation d’au moins un membre de son propre personnel et des familles des prospects.
Source : AP
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish