UCLA Bruins
QB Madden Iamaleava va quitter Arkansas pour rejoindre son frère à UCLA
Quelques heures seulement après l’annonce du transfert retentissant de QB Nico Iamaleava de Tennessee à UCLA, son jeune frère Madden a décidé de quitter Arkansas et filer lui aussi chez les Bruins.

Juste au moment où un membre de la famille Iamaleava sortait du portail des transferts, un autre y entrait avec au final la même destination pour les deux frères.
Le quarterback d’Arkansas QB Madden Iamaleava, le frère cadet de QB Nico Iamaleava (ancien de Tennessee, désormais à UCLA), est entré sur le portail des transferts lundi 21 avril 2025, selon un article publié par CBS Sports.
Une information confirmée par Chris Low d’ESPN qui a également rapporté que QB Madden Iamaleava a informé le staff des Razorbacks de son intention de rejoindre son grand frère à UCLA !
Pourtant, ce dernier venait à peine de faire son arrivée sur le campus de Fayetteville (Arkansas). Prospect 4-étoiles du cycle de recrutement 2025 (#22 QB, #271 National selon 247Sports), QB Madden Iamaleava vient de conclure les spring practices d’Arkansas en prévision de ce qui devait être sa saison true freshman avec les Razorbacks. Cet engagement envers le head coach Sam Pittman avait été l’une des surprises de la période de signature du mois de décembre 2024 alors que le jeune frère de QB Nico Iamaleava était engagé depuis mai 2024 envers… UCLA. Finalement, il semble bien qu’il fera ses débuts au niveau universitaire dans la Big Ten, sous les couleurs des Bruins.
Lors de sa saison junior au lycée en 2023, QB Madden Iamaleava a lancé pour plus de 3 600 yards, pour 43 touchdowns et seulement 4 interceptions. Il avait ensuite été déclaré inéligible pour sa dernière année au lycée après un transfert de Warren High School (Californie) à Long Beach Polytechnic (Californie).
L’annonce de son entrée sur le portail des transferts survient un jour seulement après celle du transfert de son frère aîné Nico en direction de UCLA après une séparation tendue et très médiatisée avec le programme de Tennessee dont il était le quarterback titulaire. Il avait notamment joué un grand rôle dans la qualification des Volunteers au College Football Playoff la saison dernière.
Le départ soudain et inattendu de Nico est survenu après qu’il ait manqué un entraînement de printemps, étant apparemment en pleine renégociation de son contrat NIL. Il devait toucher 2,2 millions de dollars lors de la dernière année d’un contrat de quatre ans signé avec un collectif NIL de Tennessee à sa sortie du lycée, mais aurait demandé 4 millions de dollars. Demande rejetée.
Le transfert de QB Madden Iamaleava conclut donc 36 heures mouvementées pour le groupe de quarterbacks de UCLA. Lundi dernier, peu après l’engagement de QB Nico Iamaleava envers les Bruins, QB Joey Aguilar, qui avait récemment fait son arrivée à Los Angeles via un transfert en provenance d’Appalachian State en décembre dernier, est lui aussi entré dans le portail.
Et en fin de journée, ESPN rapportait qu’il prévoyait de signer avec… Tennessee, bouclant ainsi un échange de quarterbacks aussi improbable qu’inattendu il y a à peine deux semaines. Bienvenue dans la nouvelle ère du College Football
UCLA Bruins
QB Nico Iamaleava en direction de UCLA
L’ancien quarterback de Tennessee, Nico Iamaleava, va être transféré à UCLA, selon une source citée par Bruce Feldman et David Ubben de The Athletic.

Si les Volunteers d Tennessee ont atteint le College Football Playoff avec Iamaleava comme titulaire la saison dernière, ils ont récemment décidé de se séparer de leur joueur star après que ce dernier a manqué des entraînements pendant des négociations infructueuses autour d’un nouveau contrat NIL.
QB Nico Iamaleava est officiellement entré sur le portail des transferts mercredi avec la mention « ne pas contacter », ce qui suggérait qu’il avait déjà pris une décision sur son avenir. Les Bruins de UCLA ont rapidement été désignés comme favoris pour accueillir le natif de Californie. North Carolina et Tulane ont également été évoquées comme des options potentielles, mais ces deux programmes ont rapidement été écartées de la course.
Le contrat NIL du quarterback 5-étoiles avec Tennessee était estimé entre 2.2 et 2.5 millions de dollars, mais les représentants du joueur auraient réclamé une augementation significative (autour de 4 millions de dollars). Toutefois, UCLA ne devrait pas verser une telle somme, selon des sources citées par Chris Low d’ESPN. L’accord NIL des Bruins avec leur nouveau quarterback vaudrait même moins de 2 millions de dollars, selon Sheena Quick de FOX Sports Radio1340.
Âgé de 20 ans, le futur ex-quarterback des Vols souhaitait également des garanties sur l’amélioration de la ligne offensive et du groupe de receveurs à Tennessee, d’après Feldman et Ubben. Sa famille a notamment affirmé que la décision de QB Nico Iamaleava de rejoindre UCLA ne repose pas sur l’aspect financier, mais plutôt sur les lacunes offensives de Tennessee.
Recrue très convoitée en 2023, Iamaleava a lancé pour 2 616 yards et 19 touchdowns en carrière, avec seulement cinq interceptions en 2024. Il a également couru pour 358 yards et trois touchdowns.
Suite à son transfert en provenance d’Appalachian State, QB Joey Aguilar devait initialement être le futur quarterback titulaire de UCLA en 2025. Mais avec l’arrivée attendue de l’ancien quarterback de Tennessee chez les Bruins, ses représentants auraient déjà contacté d’autres universités pour sonder leur intérêt, d’après Chris Low.
Le poste de quarterback était l’une des priorités de l’intersaison pour le head coach de UCLA, Deshaun Foster, après une saison 2024 décevante conclue par un bilan de 5-7. L’attaque des Bruins n’a inscrit que 18.4 points en moyenne par match.
UCLA Bruins
Eric Bieniemy arrive à UCLA comme coordinateur offensif
L’ancien coordinateur offensif des Washington Commanders et des Kansas City Chiefs rejoint le coaching staff de HC DeShaun Foster pour diriger l’attaque des Bruins de UCLA.

L’un des coachs assistants les plus convoités de ces dernières années dans la NFL quitte le monde du football américain professionnel pour celui des rangs universitaires : Eric Bieniemy a finalisé les derniers détails d’un contrat de deux ans qui lui permet de revenir dans sa Californie natale et dans un programme qu’il connait déjà.
Cet embauche est un coup de maître pour HC DeShaun Foster et les Bruins qui s’étaient donnés pour objectif de renforcer le coaching staff de l’équipe avec un homme d’expérience connaissant, si possible, le programme de UCLA.
Ancien lycéen dans la région de Los Angeles, Eric Bieniemy retrouve donc sa Californie natale. Il avait également débuté sa carrière de joueur professionnel avec une équipe californienne, les Chargers de San Diego.
Un retour dans la NCAA
Tout semblait pourtant indiqué que l’ancien coordinateur offensif des Commanders et des Chiefs resterait dans la NFL. Il ne s’en était d’ailleurs pas caché indiquant avoir rencontré plusieurs managers généraux à la recherche d’un head coach ou d’un coordinateur offensif. Finalement, il a pris la décision de faire un retour dans la NCAA qu’il avait quitté en 2012.
Running back des Buffaloes de Colorado de 1987 à 1990 avec lesquels il a été sacré champion NCAA lors de sa dernière saison, Eric Bieniemy a fait ses premiers pas dans le coaching avec son alma mater, en 2001, comme coach des RBs. Poste qu’il va ensuite occuper à UCLA de 2003 à 2005 avant de faire le saut dans la NFL (Minnesota Vikings).
En 2011, il sera de retour à Colorado dans le coaching staff de HC Jon Embree pour deux saisons avant d’accepter de rejoindre les Chiefs de Kansas City avec lesquels il a remporté deux Super Bowls.
Un coach assistant d’expérience au côté de DeShaun Foster
Eric Bieniemy apporte donc à UCLA ses 16 années d’expérience dans le monde du coaching afin d’épauler le nouvel head coach des Bruins, DeShaun Foster, dont ce sera la première expérience dans un tel rôle.
Avec deux titres NFL à son actif et cinq finales de conférence consécutives avec les Chiefs de 2018 à 2022, Eric Bieniemy pense être capable d’attirer un certain nombre de recrues intéressées de développer leurs aptitudes au contact d’un coach qui a fait ses preuves.
« Mon objectif est de contribuer à susciter un certain intérêt auprès des étudiants-athlètes potentiels qui envisageraient de jouer pour UCLA alors que nous nous préparons collectivement à rejoindre la conférence Big Ten. » – Eric Bieniemy, coordinateur offensif de UCLA.
UCLA Bruins
DeShaun Foster nommé head coach des Bruins de UCLA
Les Bruins de UCLA n’ont donc pas tardé pour remplacer Chip Kelly au poste de head coach en rappelant l’ancienne gloire du programme, DeShaun Foster.

Un mois après qu’il ait accepté de se joindre au coaching staff des Raiders de Las Vegas (NFL), l’ancien running back vedette de UCLA, DeShaun Foster, fait son retour sur le campus de Westwood (Californie) !
Coach des running backs des Bruins depuis 2017 et membre du Temple de la renommée de l’université UCLA, DeShaun Foster a donc été nommé au poste de head coach en succession de Chip Kelly qui a démissionné, il y a quelques jours, afin de devenir coordinateur offensif des Buckeyes d’Ohio State.
Le contrat du nouvel head coach de UCLA serait d’une durée de 5 ans.
L’ancien joueur NFL (Carolina Panthers, San Francisco 49ers) occupait le poste de coach des running backs des Bruins depuis 2017 avant d’accepter l’offre des Raiders en janvier dernier. Il a notamment formé des joueurs comme RB Joshua Kelley, RB Demetric Felton Jr, RB Brittain Brown et RB Zach Charbonnet.
Finalement, il devra donc différer son retour chez les professionnels après avoir convaincu la Direction athlétique de l’université California at Los Angeles de lui faire confiance malgré la dizaine de candidats sérieux qui ont passé un entretien ces derniers jours.
Évidemment, ce sont ses qualités de rassembleur et son leadership bien connu de tous les fans des Bruins qui ont été décisifs dans le processus d’embauche. Son aura devrait lui permettre de rapidement créer des liens forts avec la Bruin Nation tandis que sa connaissance du contexte entourant le programme de UCLA représente un net avantage, notamment dans le cadre du recrutement et de levée de fond si importante à l’ère de la NIL.
Le soutien quasi-unanime qu’il a reçu de la part de nombreux joueurs après l’annonce de sa promotion démontre qu’il pourra compter sur un groupe conquis et près à se tourner vers le futur en pleine confiance.
Son expérience a également joué en sa faveur. Ancien joueur NFL sous les ordres de HC John Fox avec lequel il a joué un Super Bowl, il a ensuite débuté sa carrière de coach auprès de Kliff Kingsbury, Jim Mora et Chip Kelly.
UCLA Bruins
QB Ethan Garbers nommé titulaire à UCLA
Coach Chip Kelly a fait son choix : le senior QB Ethan Garbers dirigera l’attaque des Bruins de UCLA lors du premier match de la saison face à Coastal Carolina.

Après plusieurs semaines d’incertitude tant la concurrence faisait rage entre les trois prétendants au rôle de QB#1, Chip Kelly a donc décidé de faire confiance en celui qui a le plus d’expérience : le senior QB Ethan Garbers.
Toutefois, coach Chip Kelly a également indiqué que le true freshman 5-étoiles QB Dante Moore et le junior QB Colling Schlee auraient également du temps de jeu lors du match de la week 1 face aux Chanticleers.
Les trois quarterbacks étaient en lutte depuis des mois pour obtenir la succession de QB Dorian Thompson-Robinson, qui a quitté le programme de Westwood (Californie) pour la NFL au cours de l’intersaison après une brillante carrière sous le maillot des Bruins (10 695 yards, 86 TDs, 38 INTs et 1827 yards au sol pour 28 TDs).
Ancienne recrue de Washington et frère de Chase Garbers, l’actuel quarterback des Las Vegas Raiders, QB Ethan Garbers est arrivé à UCLA en 2021 jouant le rôle de QB#2 derrière QB Dorian Thompson-Robinson (57/88, 599 yards, 4 TDs en deux saisons). Il est donc celui qui maîtrise probablement le mieux les systèmes exigeants de coach Chip Kelly. Cette expérience a indiscutablement pesé dans la balance au moment de faire l’évaluation finale.
De son côté, le true freshman 5-étoiles QB Dante Moore a démontré des qualités athlétiques sensastionnelles depuis son arrivée sur le campus californien mais son inexpérience au niveau NCAA a probablement joué en sa défaveur.
QB Colin Schlee avait été l’une des recrues phares des Bruins au cours de l’intersaison après avoir été le titulaire des Golden Flahes de Kent State la saison passée.
-
Tennessee Volunteersil y a 1 semaine
Nico Iamaleava quitte Tennessee et entre sur le portail des transferts
-
Actualitéil y a 2 semaines
Tout comprendre de l’accord House vs NCAA
-
LSU Tigersil y a 1 semaine
LSU annonce le décès de WR Kyren Lacy
-
Actualitéil y a 2 semaines
L’accord House vs NCAA toujours suspendu
-
Oklahoma Soonersil y a 6 jours
RB Jaydn Ott transféré de Cal à Oklahoma
-
California Golden Bearsil y a 1 semaine
RB Jaydn Ott entre sur le portail des transferts après trois saisons à Cal
-
Actualitéil y a 5 jours
La NCAA modifie ses règles pour empêcher les simulations de blessure
-
UCLA Bruinsil y a 6 jours
QB Nico Iamaleava en direction de UCLA