USC Trojans
Ed Orgeron doit-il être nommé head coach à USC ?
Alors que coach Ed Orgeron a permis la renaissance des Trojans de USC, une question se pose : Doit-il être nommé head coach ?
Au lendemain de la victoire face à Stanford, alors que l’agitation et l’euphorie ne sont toujours pas retombées, des dizaines de milliers de voix s’élèvent aussi tonitruantes que les mêmes dizaines de milliers de supporters qui se sont abattus sur le terrain à la fin de la rencontre contre le Cardinal ; « Hire Coach O », nouveau slogan de la nation cardinale et or qui sort enfin d’une torpeur prolongée.
L’homme à la tête de ce réveil, béquille du programme de football d’USC suite au renvoi fracassant de Lane Kiffin, s’est mué en phénix pour faire renaître une équipe bancale de ses cendres. Ed Orgeron a ravivé la flamme dans les yeux des joueurs avant d’embraser définitivement le public du Coliseum.
Qui est Ed Orgeron ?
Originaire de Louisiane, ancien defensive lineman à Northwestern State (il demande son transfert de Louisiana State après seulement un entraînement), Ed Orgeron se dirige naturellement vers le coaching dès la fin de son cursus universitaire.
C’est à Miami (FL) qu’il obtient son véritable premier poste important en tant que coach de la ligne défensive, en 1988. Il coache notamment le futur NFL Hall of Famer Warren Sapp et participe aux deux titres nationaux des Hurricanes en 1989 et 1991. Orgeron est très apprécié des joueurs et il montre déjà des dispositions pour le recrutement en permettant notamment à The U de signer Dwayne Johnson, connu plus particulièrement en tant que catcheur puis acteur de cinéma sous le pseudonyme « The Rock ».
USC Head Coach Ed Orgeron was my coach at Miami. Tough, intense & treats players like his sons. #GameDayUpset #SCvsStanford #DLineFamily
— Dwayne Johnson (@TheRock) 16 novembre 2013
Ed Orgeron essuie plusieurs plaintes pour violences et il décide de quitter Miami (FL) en 1992 afin de remettre de l’ordre dans sa vie. Avec l’aide de son père, il y parvient et revient au coaching en 1994. Il débarque à USC en 1998 alors que le nouvel entraîneur Paul Hackett l’engage comme DL coach. Il est conservé dans le staff à l’arrivée de Pete Carroll en 2000, suite au renvoi de Hackett. Orgeron participe aux campagnes victorieuses des Trojans dont deux titres nationaux en 2003 et 2004. Il rejoint Ole Miss en 2005 en tant que head coach mais il est renvoyé au bout de trois saisons et un bilan médiocre de dix victoires pour vingt-cinq défaites.
Après une petite saison en NFL aux New Orleans Saints en tant que coach de la ligne défensive, Ed Orgeron accepte de rejoindre Lane Kiffin à Tennessee en tant qu’associate head coach, recruiting coordinator et DL coach. Il suit son partenaire à USC en 2010 et occupe les mêmes fonctions jusqu’à cette saison où il a pris la suite de Kiffin en tant qu’interim head coach depuis quelques semaines pour un bilan actuel de cinq victoires et une défaite.
Coach O est également connu pour avoir tenu son propre rôle de coach des Rebels d’Ole Miss à l’écran dans le célèbre film The Blind Side, qui retrace l’ascension de Michael Oher en tant que joueur de football.
Non.
USC cherche un nom ronflant. Par exemple, Kevin Sumlin, head coach de Texas A&M, seule équipe à avoir battu Alabama sur les deux dernières saisons. Sumlin a également dirigé son quarterback Johnny Manziel vers le Heisman Trophy l’an dernier et il se distingue par son agressivité offensive. Un bon renfort associé à Clancy Pendergast et Ed Orgeron qui s’occuperaient quant à eux de la défense.
On sait également que Pat Haden est allé à la rencontre de Jack Del Rio, head coach intérimaire des Denver Broncos, pour un entretien pour le job. Del Rio devrait retrouver sa fonction de coordinateur défensif l’an prochain s’il reste en NFL et il n’a pas fermé la porte à l’opportunité de diriger le programme de football d’USC, son alma mater.
Chris Petersen est l’autre candidat le plus sérieux. Le coach de Boise State a fait de son équipe un programme de football solide et il pourrait booster l’attaque des Trojans.
La précédente expérience de head coaching d’Ed Orgeron ne plaide pas en sa faveur. Renvoyé d’Ole Miss après trois années à la tête des Rebels pour un bilan de 10-25 (3-21 dans la conférence SEC), Coach O n’avait pas su relever un programme en difficulté et le recrutement, son point fort, n’était pas à la hauteur des attentes.
Orgeron avait gravi les échelons à USC, passant de simple coach de la ligne défensive à la fonction supplémentaire de recruiting coordinator avec l’arrivée de Pete Carroll, puis finalement assistant coach un an avant de rejoindre Mississippi, avec le succès que l’on sait pour USC entre 2002 et 2005.
Oui.
Tout le monde aime Coach O. Les joueurs, les coaches, les supporters, les médias, les adversaires et surtout les recrues. Malgré l’adversité cette saison (renvoi de Kiffin, profondeur d’effectif limitée et joueurs clés blessés), Ed Orgeron a su insuffler l’énergie nécessaire à cette équipe pour l’amener à un bilan de cinq victoires et une défaite (pour deux field goals manqués, face à Notre Dame). Le coach intérimaire a ramené à la vie le jeu dur et physique, à l’ancienne, traditionnel des Trojans, comme les grands coaches de légende d’USC McKay, Robinson et Carroll.
Ed Orgeron est l’anti-Kiffin ; passionné, enthousiaste, dynamique et qui n’hésite pas à afficher ses émotions. Avec lui on se croirait revenu à l’époque, pas si lointaine, de Pete Carroll, quand les joueurs prenaient du plaisir et se battaient bec et ongles sur le terrain. Plusieurs joueurs, notamment le quarterback titulaire Cody Kessler et le meilleur linebacker de l’équipe Hayes Pullard, se sont déclarés prêts à partir en guerre ou à se jeter à travers un mur de briques au nom d’Ed Orgeron. On ne leur demandera évidemment pas de le faire mais cette détermination prouve que les joueurs sont prêts à suivre leur mentor jusqu’en Enfer et qu’ils donneront tout pour lui et par extension pour l’équipe ; « One team, one heartbeat ».
Il sait déléguer les tâches, à l’inverse de Lane Kiffin qui tenait coûte que coûte à s’occuper du play-calling. Ed Orgeron a confié les rênes de l’attaque à Clay Helton, coach des quarterbacks et donc coordinateur offensif, ainsi qu’à Tommy Robinson, coach des running backs. Et le fait est que l’animation offensive s’en porte beaucoup mieux, comme on a pu le voir face à California ou lors de la victoire démonstrative contre Stanford, l’une des meilleures défenses du pays. Dans le même temps Clancy Pendergast reste en charge de la défense et John Baxter des special teams. Coach O est comme un chef d’entreprise qui dispose d’un directeur pour chaque secteur et qui se concentre sur son rôle : motiver les troupes.
Alors oui ou non ?
C’est la question à six millions de dollars, le salaire qu’est prêt à offrir Pat Haden à son futur head coach, et c’est difficile à dire pour l’instant. Coach O a forcément marqué des points précieux avec la victoire face à Stanford mais même en cas de victoire face à Colorado puis UCLA et une participation miraculeuse à un bowl BCS, il ne serait pas assuré d’être conservé à la tête du programme. Il semble cependant évident que des offres de coaching lui soient faites dans un tel scénario et que Orgeron soit tenté d’aller voir ailleurs, où on lui ferait confiance. Et rien ne garantit le succès de coaches comme Sumlin, Gruden, Del Rio ou Petersen à USC. Les Trojans n’ont pas besoin de reconstruire mais seulement de maximiser le potentiel de l’équipe actuelle et Coach O a su le faire avec brio jusqu’ici. Il tient le vestiaire dans une main et les supporters dans l’autre. Pat Haden voit sa future décision rendue chaque semaine plus difficile par les résultats impressionnants de celui qu’il a nommé coach intérimaire et qui pourrait voir son bail prolongé, contre toute attente. Fight On, Coach O !
USC Trojans
USC engage le coordinateur défensif de UCLA, D’Anton Lynn
Les Trojans de USC ont annoncé l’embauche de D’Anton Lynn au poste de coordinateur défensif poru prendre la succession d’Alex Grinch renvoyé il y a un mois.
Les Trojans n’ont pas été chercher très loin leur nouveau coordinateur défensif : un peu plus à l’ouest de Los Angeles, du côté de Westwood, pour être précis.
Après seulement un an avec les Bruins de UCLA, D’Anton Lynn file donc chez l’ennemi USC qui était à la recherche d’un successeur à Alex Grinch. Les Trojans lui ont offert un contrat de 2 millions de $ annuel soit le double de son salaire chez les Bruins.
UCLA aurait essayé de convaincre DC D’Anton Lynn de prolonger son aventure dans le coaching staff de HC Chip Kelly mais l’offre de USC était trop élevée.
À 34 ans, D’Anton Lynn est arrivé à UCLA en février dernier après une carrière dans la NFL et dès sa première saison, il a totalement transformé le secteur défensif des Bruins. Avec une moyenne de 18.1 points et 299 yards accordés par match, cette défense a terminé dans le Top 10 national. Elle avait notamment brillé contre USC forçant trois turnovers et limitant l’attaque dirigée par QB Caleb Williams à 6 petits yards par jeu.
D’Anton Lynn est le fils de l’ancien head coach NFL, Anthony Lynn, qui est actuellement le coach des running backs chez les 49ers de San Francisco.
USC était à la recherche d’un coordinateur offensif après une 2ème saison décevante des Trojans qui ont accordé 34.9 points par match en 2023, un an après avoir encaissé 29.2 points par match en 2022.
USC Trojans
Jen Cohen nommé à la Direction athlétique de USC
La future ex-directrice athlétique des Huskies de Washington reste sur la Côte Ouest des États-Unis en prenant la Direction du futur membre de la Big Ten.
En étant nommé à la Direction athlétique des Trojans, Jen Cohen devient ainsi la première femme à occuper ce poste au sein de l’université Southern California.
Bien connu dans le monde du sport universitaire, elle occupait les mêmes fonctions à la tête des Huskies de Washington dont elle faisait partie de la direction athlétique depuis 24 ans. Elle est également membre du comité de sélection du College Football Playoff depuis 2016.
Jen Cohen est également connu pour avoir joué un rôle essentiel dans l’embauche de HC Kalen DeBoer comme head coach du programme de football de Washington. Ce dernier a connu une saison 2022 remplie de succès : un bilan de 11-2 et une victoire face à Texas lors de l’Alamo Bowl.
Pendant le mandat de Jen Cohen, le département des sports des Huskies a également été marqué par les excellents résultats des équipes masculine de soccer et de volleyball.
À 54 ans, Jen Cohen succède à Mike Bohn qui a récemment démissionné de son poste pour des raisons de santé. L’ancien directeur athlétique de USC était également dans la tourmente après des accusations de comportements toxiques aient fait surface avant sa démission.
Pour rappel, USC débute sa dernière saison au sein de la Pac-12 avant de rejoindre la Big Ten à partir du 1er juillet 2024. Oregon, UCLA et Washington feront la même chose à la même date.
USC Trojans
WR Jordan Addison transféré de Pitt à USC
Après plusieurs semaines de rumeurs insistantes, le récent vainqueur du trophée Biletnikoff, WR Jordan Addison, a confirmé qu’il va quitter les Panthers de Pittsburgh pour rejoindre les Trojans de USC.
L’annonce de son inscription sur le portail des transferts avait fait l’effet d’une bombe. Jamais un vainqueur du trophée Biletnikoff n’avait été transféré dans un autre programme.
Alors que les rumeurs se faisaient de plus en plus insistantes, WR Jordan Addison a confirmé ce dont tout le monde se doutait : il quitte Pittsburgh pour rejoindre les Trojans de USC de Lincoln Riley.
« Les dernières semaines ont été très difficiles », a écrit Addison. « J’ai eu du mal à faire le choix d’exercer mon droit d’entrer dans le portail des transferts. Les étudiants athlètes n’ont pas toujours eu cette opportunité, et j’ai fait ce choix. » – Jordan Addison, receveur des Trojans de USC.
WR Jordan Addison est entré sur le portail de transfert avant la date limite du 1er mai non sans controverse puisque de nombreuses rumeurs indiquaient qu’un fructueux contrat NIL l’attendait du côté de la Californie du Sud…
Bien qu’il ait visité les campus de Texas et USC et qu’il ait fortement considéré Alabama, il a finalement confirmé la rumeur en choisissant les Trojans. L’ancien receveur de Pitt aurait une relation étroite avec le nouveau QB de USC, Caleb Williams, un autre natif de la région de Washington D.C. qui a été transféré d’Oklahoma plus tôt dans l’intersaison.
Cible préférée de QB Kenny Pickett en 2021, il a réussi 100 réceptions pour un total de 1593 yards et 17 TDs la saison dernière, sa 2ème avec les Panthers. Il est donc le dernier ajout majeur des Trojans depuis l’arrivée de l’entraîneur Lincoln Riley, qui a complètement transformé leur alignement en ajoutant 18 joueurs via le portail de transfert. L’ancien receveur des Sooners WR Mario Williams, le running back d’Oregon RB Travis Dye, le linebacker d’Arizona State LB Eric Gentry, le linebacker d’Alabama LB Shane Lee et le receveur de Colorado WR Brenden Rice ont rejoint USC au cours des cinq derniers mois.
Lincoln Riley est surtout connu en tant qu’expert en développement de QB. À Oklahoma, il a notamment encadré les vainqueurs du trophée Heisman, QB Baker Mayfield et QB Kyler Murray ainsi que QB Jalen Hurts. Plusieurs receveurs ont également connu d’excellentes saisons sous les ordres du nouvel head coach des Trojans : CeeDee Lamb, le vainqueur du trophée Biletnikoff Dede Westbrook et Marquise Brown.
USC Trojans
Clay Helton renvoyé par USC
Le coach décrié des Trojans a été licencié au terme de la seconde rencontre de la saison, quelques jours après une humiliante défaite de USC à domicile face aux rivaux de Stanford.
Trois ans que les fans et les boosters attendaient le départ de Clay Helton, après une saison 2018 bouclée sur un inadmissible bilan de 5-7 pour l’un des programmes les plus titrés du college football. La bronca provoquée le week-end dernier par la lourde défaite des Trojans au Coliseum 42-28 face au Cardinal, largement considéré comme underdog, a donc eu raison d’un coach en sursis permanent depuis trois saisons et miraculé jusque là. L’ancienne légende de USC Keyshawn Johnson s’était exprimé après le match, demandant un changement de leadership à la tête du programme, avant un édito cinglant du Los Angeles Times militant pour le même traitement.
Le directeur des sports à USC, Mike Bohn, a donc pris la décision de se séparer de Clay Helton hier, comme attendu depuis le début de semaine. Le désormais ex-coach des Trojans sera remplacé par Donte Williams, associate head coach, jusqu’à la fin de la saison.
« Cet après-midi, j’ai informé Clay Helton de ma décision de changer la direction de notre programme de football. Clay est l’une des personnes les plus formidables que j’ai rencontrées dans ce milieu et il a été un modèle fantastique et un mentor pour nos jeunes joueurs. Nous le remercions pour ses nombreuses années au sein de notre université et lui souhaitons le meilleur. En accord avec nos valeurs en tant qu’institution, il mérite le plus grand respect de la part de la famille Trojan durant cette transition. » – Mike Bohn, directeur athlétique de USC.
« Comme je m’y suis engagé lorsque je suis arrivé à USC, au cours des deux dernières saisons nous avons fourni les ressources nécessaires à notre programme de football afin de remporter des titres. Les attentes ont donc évolué et il est évident que les résultats escomptés ne seront pas atteints sans un changement de direction. » – Mike Bohn, directeur athlétique de USC.
« Cette saison ne fait que commencer et nous avons l’opportunité de monter un projet spécial avec cette équipe et ce programme. Je suis confiant dans le fait que notre coach par intérim Donte Williams nous assure une meilleure probabilité de succès pour le reste de la saison. Donte est un coach expérimenté et respecté, réputé pour sa capacité à développer d’excellentes relations avec les étudiants-athlètes, et je le remercie d’avoir accepté le défi. Avec dix matches encore à venir, nous avons le contrôle sur notre destinée au sein de la conférence Pac-12, grâce à un groupe de joueurs extrêmement talentueux, une foi totale dans nos coaches assistants et l’équipe du John McKay Center. » – Mike Bohn, directeur athlétique de USC.
Malgré les nombreuses sorties de route des dernières années et sa place habituelle dans les classements des coaches en danger, les fameux « hot seats », Helton a longtemps survécu au renvoi.
Engagé en 2010 comme coach des quarterbacks de Lane Kiffin, conservé à l’arrivée de Steve Sarkisian en 2013 et même promu au poste de coordinateur offensif, celui que l’on loue pour ses qualités humaines a profité d’un timing impeccable. En 2015, débarqué en plein milieu de la saison pour ses résultats médiocres et ses déboires personnels, Sarkisian est remplacé par l’intérimaire Clay Helton. Convaincant en quelques rencontres, ce dernier est conservé par le directeur des sports de l’époque, Pat Haden. Une victoire mémorable au Rose Bowl à l’issue de la saison 2016 et un titre de conférence Pac-12 en 2017 ont ensuite convaincu le nouveau directeur des sports Lynn Swann de lui offrir un contrat mirifique, assorti d’un parachute doré qui a freiné Mike Bohn dans ses velléités de changer de direction à la tête du programme avant cette saison.
Si Donte Williams assurera ainsi l’intérim jusqu’à la fin de la saison, la recherche du prochain coach devrait s’orienter vers un nom ronflant après les trois échecs consécutifs d’embaucher d’anciens coaches assistants, en l’occurrence Lane Kiffin, Steve Sarkisian et Clay Helton.
Pour la succession de ce dernier, de nombreux candidats réputés ont déjà été avancés, comme Luke Fickell, coach de Cincinnati, l’ancien coach de Boise State et Washington Chris Petersen, P.J. Fleck de Minnesota ou Matt Campbell d’Iowa State, mais aussi Urban Meyer, aujourd’hui coach des Jacksonville Jaguars en NFL, ou l’ancienne légende d’Oklahoma Bob Stoops.
Mike Bohn devrait en tout cas prendre la décision qui s’impose pour ramener un programme de football légendaire au niveau qui doit être le sien.
« Je souhaite être très clair : notre université et sa direction sont motivés à remporter des titres nationaux et ramener sa gloire au programme de football. Cette décision représente le prochain pas vers cet objectif. » – Mike Bohn, directeur athlétique de USC.
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish
1 commentaire