Suivez-nous

Bowls

102nd Rose Bowl Game : déclarations d’après-match

Retour sur le 102ème Rose Bowl avec les déclarations d’après-match.

Publié

le

Crédits photo : Loïc Baruteu, The Blue Pennant

COACH FERENTZ : « Premièrement, je voudrais simplement féliciter Stanford. Ils sont une équipe de football formidable, très bien entraînée et dirigée, et ils ont fait un match incroyable aujourd’hui.

Nous sommes tous déçus de l’issue du match aujourd’hui, de la façon dont nous avons joué. Mais ceci étant dit, je veux le répéter encore une fois, je suis très fier de notre équipe de football. Ils ont été un groupe exceptionnel toute la saison. À treize reprises ils se sont bien préparés, se sont battus et aujourd’hui ça n’a simplement pas fonctionné pour nous.

Evidemment, je suis très, très fier de la façon dont les gars ont fait les choses et ça remonte à douze mois en arrière. Donc ce match fait mal. Nous allons apprendre de ce match. Nous allons avancer. Nous allons nous améliorer. Mais pour l’instant ça fait mal et c’est quelque chose que nous allons devoir gérer.

Il y a quelques personnes que je voudrais remercier. Premièrement, les gens impliqués avec le Rose Bowl. Notre expérience a été vraiment parfaite. Chaque moment a été fantastique donc nous sommes vraiment reconnaissants. C’est une expérience incroyable de disputer ce match. Le soutien de nos fans a été phénoménal aujourd’hui. (…)

Je ne peux pas vous dire à quel point nos seniors ont fait un travail formidable depuis janvier dernier. Ces gars ont montré la voie chaque jour. Ils ont fait un boulot incroyable pour mener cette équipe et ces gars sont la raison principale pour laquelle nous avons écrit l’histoire cette année.

Donc je suis vraiment reconnaissant de tous leurs efforts. Je leur souhaite le meilleur à venir et je sais qu’ils se débrouilleront tous bien, et notre équipe va avancer également. Merci. »

• • •

COACH SHAW : « C’est difficile de mettre des mots sur ce que l’équipe a fait aujourd’hui parce que c’est le point culminant de ce que nous avons en quelque sorte accompli toute l’année. Nous avons mal commencé avec une piètre performance à Northwestern. Mais, encore une fois, il faut leur accorder du crédit. Ils ont mieux joué que nous pendant ce match. Mais les seniors ont pris les choses en main comme nous en avions besoin et nous nous sommes remis au travail. Nous avons bossé si dur toute l’année pour arriver au point où nous en sommes maintenant, sans être satisfaits. Cette explosion que vous avez senti au début du match était les gars qui voulaient simplement jouer aussi bien, aussi dur et ensemble.

rbgshaw

Coach David Shaw (Stanford) – Crédits photo : Loïc Baruteu

Nous n’en avons pas vraiment parlé mais nous avons si bien joué cette année et nous avons tellement apprécié que nous avons essayé de ne pas parler de ce match comme du dernier. Mais les joueurs voulaient frapper un grand coup et ils l’ont fait. »

Coach Shaw, pourquoi pensez-vous que vous avez gagné aujourd’hui ?

COACH SHAW : « Nous avons très bien joué. Vous savez, je pense que c’est quelque que nous avons construit tout au long de l’année en essayant d’être meilleurs chaque semaine. Nous avons commencé fort, notre défense a pris l’avantage et nous sentions que nous allions conclure ce match.

Maintenant, je suis toujours un coach de football. Je ne suis pas vraiment content de notre seconde période. Nous aurions dû inscrire plus de points mais nous ne l’avons pas fait. »

Christian, était-ce votre meilleur match ?

CHRISTIAN McCAFFREY : « Je ne sais pas. Je ne sais pas comment répondre à ça. Je pense qu’il y a eu tellement de matches cette année où notre attaque a été vraiment efficace. Vous avez vu dès le début du match notre attaque réussir des actions, en équipes spéciales aussi.

C’est tellement plaisant quand une équipe est soudée et réussit des actions en tant qu’équipe. Comme le coach l’a dit, la seconde mi-temps ne s’est pas déroulée comme prévu mais nous avons une troupe de battants dans cette équipe qui ne lâchent jamais. J’adore jouer avec ces gars. »

Coach Shaw, pensez-vous que ce match a prouvé que Christian McCaffrey est le meilleur joueur du pays ?

COACH SHAW : « Je pense qu’il était déjà le meilleur joueur du pays avant ce match donc c’est simplement la cerise sur le gâteau pour nous. Je pense que c’est une honte que tellement de gens n’aient pas pris la peine de le regarder durant la saison. Apparemment les matches étaient trop tard. Mais le principal pour moi, c’est que son cœur et sa détermination sont évidents à chaque entraînement et chaque match. Christian, je lui ai dit à la cérémonie du Heisman et je lui ai répété peu de temps après, nous avons besoin de lui pour nous mener et il est le meneur par l’exemple ; en montrant aux gars comment s’entraîner et se défoncer car c’est ce que les grands joueurs font. »

Coach Shaw, Kevin et Christian, à quel point aimeriez-vous affronter le vainqueur du match Alabama-Clemson dans deux semaines ?

COACH SHAW : « C’est une drôle de question (rires). Vous savez quoi ? Je continue de répéter ce que j’ai dit au début de l’année. Je pense que quatre équipes c’est trop peu, sans faire référence à notre situation. Parce que nous nous sommes exclus nous-mêmes en tant que conférence ‘big five’ avec un playoff à quatre équipes. Mais je comprends que ça reste comme ça pour un temps. Ça ne va pas changer l’année prochaine ou l’année suivante. Nous allons continuer quelques années avec ce playoff à quatre équipes. Et avec les indices pour savoir comment se termine la saison, je pense que ça va devenir un playoff à huit équipes ou à six avec deux équipes en bye. Je pense qu’à un certain moment nous allons changer ça.

Mais pour nous, aujourd’hui, il s’agit simplement du fait d’être champions de Pac-12 et d’être champions du Rose Bowl. C’est ce que nos gars ont réalisé. »

QB Kevin Hogan (Stanford) – Crédits photo : Loïc Baruteu

KEVIN HOGAN : « Je ne sais pas ce que je suis censé dire. »

COACH SHAW : « Je sais ce que tu es censé dire (rires). »

KEVIN HOGAN : « C’est un sentiment formidable d’être champions du Rose Bowl. »

CHRISTIAN McCAFFREY : « Je suis d’accord. J’irais au combat avec ces gars contre n’importe qui sur cette terre. Mais, encore une fois, je suis d’accord avec ce qu’ont dit le coach et Kevin. C’est un sentiment incroyable pour nous, pour notre équipe, pour notre communauté. Je ne pourrais pas être plus reconnaissant de faire partie d’un groupe qui a remporté le Rose Bowl. »

Coach Shaw, qui a eu l’idée de l’action du fumble – le faux fumble qui a conduit à une passe de touchdown géniale pour vous ?

COACH SHAW : « Je vais vous dire, c’est en chantier depuis probablement six ans. J’ai vu Boise State le faire la première fois avec Chris Petersen là-bas et j’ai toujours aimé ça, j’ai toujours cherché la bonne situation pour le faire. Nous avons travaillé dessus de temps en temps. Mais pour ce match, c’était en quelque sorte un effort collectif. J’essaie de ne pas donner tout le crédit à une seule personne mais c’est l’une de ces choses que vous pensez infaisable, puis en y pensant encore et encore vous vous dites que ça pourrait être vraiment excellent. Ça pourrait être vraiment excellent.

Pour moi, notre plan de jeu s’est résumé par l’utilisation de notre vitesse. Mettre Christian en position de trouver l’espace, utiliser Michael Rector et Devon Cajuste en profondeur, Austin Hooper sur des courses à l’intérieur, et donner à Bryce (Love) une occasion d’avoir le ballon de différentes façons et impliquer Barry Sanders. Nous savions que nous aurions une opportunité de mettre ces gars en position de trouver l’espace. Mais c’était une manière de pousser les safeties à la faute et d’isoler Michael Rector en profondeur et ça a fonctionné à la perfection. »

rbgaziz

DL Aziz Shittu (Stanford) – – Crédits photo : Loïc Baruteu

Aziz, qu’est-ce que ça fait d’être Defensive Player of the Game ? Quelles ont été vos occasions de jouer dans les deux précédents Rose Bowls ?

AZIZ SHITTU : « C’est génial, de voir notre travail acharné récompensé et la possibilité de repartir avec une distinction n’est jamais une mauvaise chose. Mais c’est réellement la défense entière qui a fait du boulot formidable aujourd’hui. Je n’aurais pas été capable de le faire tout seul. Je n’aurais pas été en mesure de réussir les actions que j’ai faites aujourd’hui tout seul. En tant qu’équipe, nous réussissons si bien ensemble.

À propos des précédents Rose Bowls, j’ai joué un peu dans le match contre Michigan State mais pas tellement. Mon année freshman je n’ai pas joué du tout. Mais c’était sympa de voir ces gars qui ont fait le boulot avant moi et d’être capable de les imiter et de faire de mon mieux. »

Quel genre de message pensez-vous que ce match envoie au niveau national ?

COACH SHAW : « Nous parlons beaucoup du fait de ne pas envoyer de messages. Nous parlons simplement de jouer au football. Les gens peuvent écrire ce qu’ils veulent et dire ce qu’ils veulent. Nous savons au fond de nous ce que nous valons. Nous l’avons montré sur le terrain aujourd’hui. Les classements seront toujours ce qu’ils sont mais pour moi, en voyant ce match, vous savez à quel point cette équipe est explosive. Vous avez à quel point cette équipe est athlétique. Vous avez vu à quel point cette équipe est physique. Et le plus important, vous avez vu comment cette équipe est soudée et à quel point ces gars jouent à fond les uns pour les autres. Quand quelqu’un fait une action, un autre lui saute dessus car il est vraiment heureux pour lui.

C’est la façon dont cette équipe a joué toute la saison et c’était vraiment plaisant d’en faire partie. Ce que les gens disent à propos de cette équipe et le classement de cette équipe, c’est très bien. Ce n’est pas pour nous. C’est pour les autres. Tout ce que je sais, c’est qu’aujourd’hui nous avons remporté le Rose Bowl. »

Membre de l'équipe de The Blue Pennant depuis septembre 2013, Loïc s'est trimballé à travers les États-Unis en 2017 pour mieux comprendre le pas-si-petit monde du college football. Seulement deux contraventions pour excès de vitesse sur 20 000 km. Intime de Mark Sanchez, Sam Darnold et des cheerleaders de Wisconsin, promo '76. Label qualité TBP et Sécurité routière.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bowls

ReliaQuest Bowl 2024 : Michigan bat encore Alabama, 19-13

La défense de Michigan a réussi cinq sacks sur Jalen Milroe et forcé trois turnovers du quarterback de #11 Alabama, menant les Wolverines à une victoire 19-13 contre le Crimson Tide lors du ReliaQuest Bowl.

Publié

le

Crédit photo : Chris O'Meara, AP

K Dominic Zvada a inscrit quatre field goals et QB Davis Warren a lancé une passe de touchdown en première mi-temps à WR Fredrick Moore pour permettre à Michigan (8-5) de terminer la saison avec une série de trois victoires consécutives, incluant deux surprises face à #6 Ohio State et #11 Alabama (9-4).

Pour la deuxième année consécutive, la saison du Crimson Tide s’est donc terminée avec une défaite contre les Wolverines. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées en demi-finale du College Football Playoff lors du Rose Bowl 2024. Michigan s’était imposé 27-20 avant de remporter le titre de champion national.

Cette défaite dans le ReliaQuest Bowl met fin à une série de 16 saisons consécutives avec au moins 10 victoires pour #11 Alabama.

QB Jalen Milroe (16/32, 192 yards, 1 TD, 1 INT) a tenté de se ressaisir après un premier quart-temps catastrophique, joué presque entièrement dans le territoire de #11 Alabama sous une pluie battante, poussant de nombreux spectateurs du Raymond James Stadium à chercher refuge. Le Crimson Tide a même eu une opportunité de l’emporter dans les dernières minutes, mais la défense de Michigan a stoppé l’attaque adverse à quatre reprises alors que le ballon était sur sa ligne des 15 yards.

Début de match catastrophique donc pour QB Jalen Milroe qui a perdu deux fumbles et lancé une interception lors de trois des quatre premières possessions de #11 Alabama. Pas idéal. La quatrième s’est également mal terminée… avec un sack de 11 yards sur la ligne des 44 yards sur une tentative de quatrième down et 4 yards à faire.

QB Jalen Milroe (#4), Alabama – Crédit photo : Chris O’Meara, Alabama

Cependant, Michigan n’a converti ces nombreuses erreurs qu’en 16 points : une passe de touchdown de QB Davis Warren à WR Fredrick Moore et trois field goals de 45, 30 et 21 yards de K Dominic Zvada, prenant une avance de 16-0.

Le quarterback du Crimson Tide a réduit l’écart à 16-7 avec une passe de touchdown de 25 yards vers TE Robbie Ouzts, puis a couru pour 41 yards et lancé une passe de 40 yards à WR Germie Bernard (4 réceptions, 80 yards) sur deux actions consécutives préparant un field goal de 24 yards de K Graham Nicholson juste avant la mi-temps (16-10).

La défense de Michigan a maintenu cette courte avance jusqu’à ce que K Dominic Zvada réussisse un field goal de 37 yards portant le score à 19-10 en faveur des Wolverines au milieu du quatrième quart-temps. #11 Alabama a répliqué avec un field goal de 51 yards de K Graham Nicholson à 4:38 de la fin mais l’équipe de HC Kalen DeBoer a échoué sur une dernière série offensive qui a pourtant amené le Crimson Tide dans la red zone adverse.

À noter que QB Davis Warren a quitté le terrain en boitant après un sack au début du troisième quart. QB Alex Orji (9/12, 73 yards, 1 TD) a alors pris le relais sans être capable de donner du rythme à une attaque de Michigan très limitée (190 yards au total).

On retiendra l’excellente et prometteuse performance du freshman RB Jordan Marshall (23 courses, 100 yards) qui devrait avoir un rôle important dans l’attaque du Maize and Blue l’an prochain.

La saison 2025 des Wolverines débutera le 30 août à domicile contre New Mexico, avec en toile de fond une bataille très attendue pour le poste de quarterback titulaire. Le prospect 5-étoiles QB Bryce Underwood s’est entraîné avec les Wolverines en vue du ReliaQuest Bowl et était présent sur la touche en tant que nouvel inscrit à l’université Michigan. Il sera en concurrence avec QB Mikey Keene qui a été transféré en provenance de Fresno State.

Source : AP

Match condensé en vidéo

Lire la suite

Bowls

Music City Bowl 2024 : Missouri remonte un retard de 10 points pour battre Iowa, 27-24

Menés 24-14 au début du 3ème quart-temps, les Tigers de #19 Missouri ont trouvé les ressources pour renverser les Hawkeyes d’Iowa et ainsi atteindre les 10 victoires pour une 2ème saison consécutive.

Publié

le

Crédit photo : George Walker IV, AP

K Blake Craig a inscrit deux coups de pied en quatrième quart-temps, dont un de 56 yards à 4:36 de la fin, permettant à #19 Missouri de remonter un retard de 10 points en 2ème mi-temps pour battre Iowa 27-24 et ainsi remporter le Music City Bowl.

#19 Missouri (10-3) était mené 24-14 en début de 3ème quart-temps lorsque les Tigers ont entamé leur remontée, marquant les 13 derniers points de la rencontre. QB Brady Cook a lancé pour 287 yards et deux touchdowns. WR Joshua Manning a également couru pour un touchdown qui a sonné la révolte de l’équipe de la SEC. WR Marquis Johnson a ajouté 122 yards en réception et un touchdown.

Avec cette victoire face aux Hawkeyes, le programme de Missouri enregistre donc la huitième saison à 10 victoires de son histoire. Pourtant, HC Eli Drinkwitz a déclaré après la rencontre que ce total de victoires n’était qu’une partie de l’accomplissement, soulignant que commencer et terminer la saison classés était une grande réussite pour ses seniors.

« C’est quelque chose dont ils devraient être très fiers, deux saisons consécutives, » a déclaré Drinkwitz. « Terminer classé est une réussite incroyable pour notre programme, et je suis vraiment très fier d’eux. »

QB Brady Cook a ajouté qu’il n’avait jamais été question pour lui ou pour son coéquipier senior, le defensive end Johnny Walker, de ne pas jouer un dernier match pour Missouri.

« Nous savions que nous allions être présent afin d’obtenir cette 10e victoire, laisser notre empreinte, et terminer sur une victoire, en remportant un dernier match ce que nous avons fait aujourd’hui, » a déclaré Cook.

QB Brady Cook (#12), Missouri – Crédit photo : George Walker IV, AP

Iowa (8-5) a perdu un deuxième bowl consécutif, privant l’entraîneur Kirk Ferentz d’une occasion de rentrer dans l’Histoire de la Big Ten. Il reste à une victoire du légendaire head coach d’Ohio State, Woody Hayes, qui compte 205 victoires avec les Buckeyes pour le plus grand nombre de victoires globales dans l’histoire de la conférence. Ses 10 victoires en bowl le maintiennent également à égalité avec Joe Paterno (Penn State) en tête de la Big Ten.

Une défaite amère pour des Hawkeyes ont eu deux dernières occasions de l’emporter, la dernière près du milieu de terrain avec 1:54 à jouer.

DE Johnny Walker a alors réussi son deuxième sack de l’après-midi, puis la défense de #19 Missouri a arrêter l’escouade offensive d’Iowa avant la ligne de first down sur une troisième tentative. Les Hawkeyes n’avaient pas le choix : il leur fallait tenter un 4ème down et 1 yards mais, une nouvelle fois, la défense des Tigers a sorti les muscles et stoppé le quarterback Brendan Sullivan sur une course sans gain déclenchant les célébrations et les chants des fans des Tigers.

« C’est décevant… », a déclaré Ferentz. « Nous n’avions tout simplement pas ce qu’il fallait pour nous imposer. »

Beaucoup de regrets pour le head coach des Hawkeyes car son équipe a pris un départ rapide avec une avance de 14-7, grâce à une réception de 6 yards de WR Terrell Washington Jr. sur une passe de QB Brandon Sullivan et un autre TD specatculaire sur retour de kickoff de 100 yards de WR Kaden Wetjen. Une course d’un yard de RB Kamari Moulton a offert à Iowa une avance de 21-14 à la mi-temps tandis que K Drew Stevens a ajouté un field goal de 38 yards dans le troisième quart.

C’est alors que Missouri a entamé sa remontée. Après le touchdown de WR Joshua Manning à la fin du troisième quart, CB Toriano Pride Jr. a intercepté une passe du quarterback des Hawkeyes. Les Tigers ont égalisé grâce à un field goal de 51 yards de K Blake Craig avec 10:10 à jouer, avant que ce dernier ne réussisse le coup de pied décisif en fin de 4ème quart-temps.

À noter que cette victoire des Tigers a été acquise sans la présence de leurs deux stars au poste de receveur. WR Luther Burden III a déclaré forfait (opt out) tandis que WR Theo Wease Jr (5 réceptions, 75 yards, 1 TD) s’est blessé en fin de 1ère mi-temps.

De leur côté, les Hawwkeyes étaient privés des services de RB Kaleb Johnson (opt out).

Source : AP

Match condensé en vidéo

Lire la suite

Bowls

Tout ce qu’il faut savoir sur les bowls 2024-25 : programme, calendrier, heure des matchs

La composition et le calendrier des 41 bowls d’après saison 2024 ont été dévoilés lors de Selection Sunday. Suivez le guide.

Publié

le

Après l’annonce du tableau des premiers playoffs à 12 équipes de l’Histoire, on connait désormais les affiches des 41 bowls qui animeront la période des Fêtes de fin d’année.

Le Salute to Veterans Bowl ouvrira le bal dès le samedi 14 décembre 2024 à 21h00 (03h00 en France) avec le match entre South Alabama et Western Michigan.

L’affiche des quatre bowls majeurs du Nouvel An (Fiesta, Peach, Rose, Sugar) n’étant pas encore connu, on retiendra notamment les affrontements attendus lors des ReliaQuest Bowl (Alabama-Michigan), Sun Bowl (Louisville-Washington), Gator Bowl (Duke-Ole Miss), Citrus Bowl (South Carolina-Illinois) et Alamo Bowl (BYU-Colorado).

Les bowls du College Football Playoff

La saison régulière de College Football est terminée, et les champions de conférence ont été couronnés. Désormais, l’attention se tourne vers une programmation riche de bowls qui illumineront nos écrans pendant cette saison des fêtes.

Il n’y a peut-être jamais eu de saison plus attendue dans l’histoire du College Football. En plus du calendrier habituel des bowls, cette année marque le début de l’ère des Playoffs à 12 équipes. Les six bowls qui étaient autrefois connu sous le nom de « New Year’s Six » font désormais partie du nouveau système de playoffs, après que les matchs du premier tour auront été disputés sur les terrains des équipes hôtes.

Voici la liste complète de tous les bowls du College Football Playoff 2024-25 :

BowlMatchDateHeureChaine
Fiesta Bowl#3 Boise State vs #6 Penn State/#11 SMUMardi 31 décembre 202419h30 (01h30 FR)ESPN
Peach Bowl#4 Arizona State vs #5 Texas/#12 ClemsonMercredi 1er janvier 202513h00 (19h00 FR)ESPN
Rose Bowl#1 Oregon vs #8 Ohio State/#9 TennesseeMercredi 1er janvier 202517h00 (23h00 FR)ESPN
Sugar Bowl#2 Georgia vs #7 Notre Dame/#10 IndianaMercredi 1er janvier 202520h45 (02h45 FR)ESPN
Orange BowlÀ définir vs à définirJeudi 9 janvier 202519h30 (01h30 FR)ESPN
Cotton BowlÀ définir vs à définirVendredi 10 janvier 202519h30 (01h30 FR)ESPN
National ChampionshipÀ définir vs À définirLundi 20 janvier 202519h30 (01h30 FR)ESPN

La liste de tous les bowls 2024-25

35 bowls games sont au programme d’une Bowl Season qui commence le samedi 14 décembre 2024 pour se terminer le samedi 4 janvier 2025.

Voici la liste complète de tous les bowls 2024-25 :

BowlMatchDateHeureChaine
Salute to Veterans BowlSouth Alabama vs Western MichiganSamedi 14 décembre 202421h00 (03h00 FR)ESPN
Frisco Bowl#25 Memphis vs West VirginiaMardi 17 décembre 202421h00 (03h00 FR)ESPN
Boca Raton BowlWestern Kentucky vs James MadisonMercredi 18 décembre 202417h30 (23h30 FR)ESPN
New Mexico BowlNew Mexico State vs Fresno StateMercredi 18 décembre 202417h45 (23h45 FR)ESPN
LA BowlCalifornia vs #24 UNLVMercredi 18 décembre 202421h00 (03h00 FR)ESPN
New Orleans BowlGeorgia Southern vs Sam HoustonJeudi 19 décembre 202419h00 (01h00 FR)ESPN
Cure BowlOhio vs Jacksonville StateVendredi 20 décembre 202412h00 (18h00 FR)ESPN
Gasparilla BowlFlorida vs TulaneVendredi 20 décembre 202415h30 (21h30 FR)ESPN
Myrtle Beach BowlCoastal Carolina vs UTSALundi 23 décembre 202411h00 (17h00 FR)ESPN
Potato BowlFresno State vs Northern IllinoisLundi 23 décembre 202414h30 (20h30 FR)ESPN
Hawaii BowlSouth Florida vs San Jose StateMardi 24 décembre 202420h00 (02h00 FR)ESPN
GameAbove Sports BowlPitt vs ToledoJeudi 26 décembre 202414h00 (20h00 FR)ESPN
Rate BowlRutgers vs Kansas StateJeudi 26 décembre 202417h30 (23h30 FR)ESPN
68 Ventures BowlArkansas State vs Bowling GreenJeudi 26 décembre 202421h00 (03h00 FR)ESPN
Birmingham BowlGeorgia Tech vs VanderbiltVendredi 27 décembre 202412h00 (18h00 FR)ESPN
Armed Forces BowlOklahoma vs NavyVendredi 27 décembre 202415h30 (21h30 FR)ESPN
Liberty BowlTexas Tech vs ArkansasVendredi 27 décembre 202419h00 (01h00 FR)ESPN
Holiday Bowl#21 Syracuse vs Washington StateVendredi 27 décembre 202420h00 (02h00 FR)FOX
Las Vegas Bowl BowlUSC vs Texas A&MVendredi 27 décembre 202422h30 (04h30 FR)ESPN
Fenway BowlNorth Carolina vs UConnSamedi 28 décembre 202411h00 (17h00 FR)ESPN
Pinstripe BowlBoston College vs NebraskaSamedi 28 décembre 202412h00 (18h00 FR)ABC
New Mexico BowlTexas Christian vs LouisianaSamedi 28 décembre 202414h15 (20h15 FR)ESPN
Pop-Tarts Bowl#13 Miami vs #18 Iowa StateSamedi 28 décembre 202415h30 (21h30 FR)ESPN
Arizona BowlColorado State vs Miami (Ohio)Samedi 28 décembre 202416h30 (22h30 FR)CW Network
Military BowlNC State vs East CarolinaSamedi 28 décembre 202417h45 (23h45 FR)ESPN
Alamo Bowl#17 BYU vs #23 ColoradoSamedi 28 décembre 202419h30 (01h30 FR)ABC
Independence Bowl#22 Army vs Louisiana TechSamedi 28 décembre 202421h15 (03h15 FR)ESPN
Music City Bowl#19 Missouri vs IowaLundi 30 décembre 202414h30 (20h30 FR)ESPN
ReliaQuest Bowl#11 Alabama vs MichiganMardi 31 décembre 202412h00 (18h00 FR)ESPN
Sun BowlLouisville vs WashingtonMardi 31 décembre 202414h00 (20h00 FR)CBS
Citrus Bowl#15 South Carolina vs #20 IllinoisMardi 31 décembre 202415h00 (21h00 FR)ABC
Texas BowlBaylor vs LSUMardi 31 décembre 202415h30 (21h30 FR)ESPN
Gator BowlDuke vs #14 Ole MissJeudi 2 janvier 202519h30 (01h30 FR)ESPN
First Responder BowlNorth Texas vs Texas StateVendredi 3 janvier 202516h00 (22h00 FR)ESPN2
Duke’s Mayo BowlMinnesota vs Virginia TechVendredi 3 janvier 202519h30 (01h30 FR)ESPN
Bahamas BowlBuffalo vs LibertySamedi 4 janvier 202511h00 (17h00 FR)ESPN 2

Lire la suite

Bowls

Orange Bowl 2023 : une victoire 63-3 embarassante de Georgia face à Florida State

Les Bulldogs de #6 Georgia s’imposent 63-3 face à des Seminoles de #5 Florida State tellement diminués suite à leur exclusion des playoffs que cet Orange Bowl restera comme un moment embarassant pour le College Football.

Publié

le

Crédit photo : Rebecca Blackwell, AP

HC Kirby Smart n’a pas eu à faire grand chose pour convaincre son équipe de #6 Georgia (13-1) de l’importance de remporter un Orange Bowl.

« Aussi longtemps que gagner importera, nous donnerons tout pour être compétitifs à Georgia » – Kirby Smart, head coach des Bulldogs de Georgia.

Car, les double-champions nationaux 2021 et 2022 se sont présentés au grand complet pour ce bowl du Nouvel An face à #5 Florida State (13-1). Ce ne fût pas le cas de Seminoles privés de… 17 titulaires qui ont déclaré forfait pour ce match ou se sont inscrits sur le portail des transferts depuis la finale de l’ACC.

Le résultat était craint mais attendu par tous les observateurs avertis : les Bulldogs ont détruit les Seminoles 63-3 dans ce duel entre les deux équipes snobées par le comité de sélection du College Football Playoff.

Et HC Kirby Smart n’a pas mâché ses mots au terme de cette parodie de match diffusé en prime time sur le réseau américain ESPN.

« Les responsables doivent regarder ce qu’il s’est passé ce soir et prendre les décisions nécessaires pour corriger ça. C’est frustrant de voir les Seminoles, qui ont une très équipe, se retrouver dans une telle situation. On peut dire que c’est de leur faute. J’entends que nous avions une équipe au complet et pas eux mais les instances du College Football doivent maintenant décider si c’est vraiment ce qu’elles veulent. C’est triste pour ces jeunes joueurs de l’autre côté de la sideline de ne pas avoir leur arsenal complet. Cela a affecté le résultat, à 100% ». – Kirby Smart, head coach de Georgia.

Le scénario du match est rapidement devenu presque anecdotique tant les forces étaient déséquilibrées entre les deux équipes. Le sort du match aurait-il été différent si #5 Florida State avait pu compter sur son effectif au complet ? On le saura jamais.

Ce que l’ont sait : les Seminoles privés de leur leader offensif QB Jordan Travis depuis fin novembre, se sont présentés dans ce match démunis de joueurs qui ont représenté 97% de leurs yards à la passe, 88% de leurs yards au sol et 84% de leurs yards sur réception. Un handicap trop grand face à une équipe de #6 Georgia qui n’a pas perdu qu’un seul match depuis la saison 2021, en finale de la SEC face à #4 Alabama, en décembre dernier.

Portés par un QB Carson Beck (13/18, 203 yards, 2 TDs) égal à lui-même, les Bulldogs ont pris une avance 39-0 à la mi-temps, l’écart le plus important après deux quart-temps en 90 ans d’Histoire de l’Orange Bowl. Le récord précédent était détenu par West Virginia depuis leurs 29 points d’avance sur Clemson, en 2012.

Le freshman QB Gunnar Stockton (6/10, 96 yards, 2 TDs) est entré en début de 3ème quart-temps ajoutant deux passes de TD. Au final, les Bulldogs ont inscrit neuf TDs sur leurs 12 possessions dans cet Orange Bowl accumulant un total de 673 yards. Un non-sens face à une équipe de #5 Florida State qui possédait l’une des défenses les plus féroces du pays.

Auteur de 104 yards en 9 courses, RB Kendall Milton a été nommé MVP de ce match. Son coéquipier, RB Daijun Edwards (62 yards au sol, 2 TDs), a également inscrit 2 TDs tandis que WR Ladd McConkey a réussi le highlight de la soirée en convertissant une double-pass manquée en un TD au sol de 27 yards après avoir éliminé la quasi-totalité de la défense adverse. Tous les trois font partie de la classe de senior qui quittera le programme de Georgia après avoir remporté… 50 victoires en carrière !

Si l’attaque des Bulldogs a brillé, la défense a également contribué lors de cette victoire cinglante. Pour sa 2ème titularisation en carrière, le freshman QB Brock Glenn (9/26, 139 yards, 2 INTs) a été intercepté à deux reprises et l’attaque de #5 Florida State a aussi commis deux fumbles et été limité à 63 petits yards au sol.

Avec cette large défaite, les Seminoles échouent donc dans leur tentative d’atteindre le plateau des 14 victoires pour la première fois depuis 2013.

Source : AP

Résumé en vidéo

Lire la suite

Articles les plus lus