Jeux Vidéo
EA Sports publie un teaser du jeu College Football 25
Tous les fans du jeu video NCAA Football l’attendait depuis des mois : en publiant un teaser sur les réseaux sociaux, EA Sports confirme le retour du très attendu jeu vidéo de football universitaire.
C’est maintenant officiel : le jeu vidéo EA Sports College Football 25 sortira bien au cours de l’été 2024 !
L’éditeur EA Sports vient de publier un premier teaser du jeu dans lequel peu d’éléments visuels sont dévoilés mais l’important n’était peut-être pas là.
On le savait déjà depuis plusieurs mois, le prochain jeu vidéo de football américain universitaire ne portera plus le nom NCAA Football dont le dernier opus est sorti en juillet 2013 avec Denard Robinson (Michigan) en couverture. Un conflit entre Electronic Arts et la NCAA sur les droits à l’image des joueurs avait mis fin au contrat entre les deux entités.
Trailer
EA Sports communique les prochaines échéances
Outre ce premier teaser, EA Sports a dévoilé officiellement le logo du jeu et indiqué dans la biographie de son compte X que l’ensemble des fonctionnalités et des différents mode de jeu seront divulgués au mois de mai prochain.
La date de publication officielle n’est pas encore connue mais traditionnellement le jeu NCAA Football sortait au mois de juillet.
En février 2021, EA Sports avait annoncé sur son compte Twitter le prochain retour d’un jeu video de football américain universitaire créant un véritable buzz sur les réseaux sociaux et l’excitation des gamers privés d’un jeu très populaire. Avec la mise en place de la NIL et la possibilité donnée aux joueurs de toucher des revenus liés à l’utilisation de leur image, le contexte est redevenu favorable au retour d’un jeu attendu.
EA Sports College Football 25 sera développé avec le moteur de Madden. Toutefois, l’éditeur Electronic Arts a garanti que le jeu ne sera pas un simple relooking du jeu de la NFL.
Jeux Vidéo
EA Sports College Football : le retour d’un jeu vidéo tant attendu
Tout ce qu’il faut savoir du jeu vidéo de College Football, développé et publié par Electronic Arts, qui fera son retour au cours de l’été 2024.
Après plus de 10 ans sans jeu video de College Football sur le marché, l’éditeur Electronic Arts (EA) a enfin dévoilé un teaser pour le retour très attendu de sa franchise de jeu vidéo de football américain universitaire. Nommé « EA Sports College Football 25 », ce jeu sera mis en vente cet été, avec une présentation complète du jeu prévue pour le mois de mai prochain.
Si vous avez moins de 20 ans ou si vous n’êtes pas un gamer, vous vous demandez probablement : mais en quoi est-ce si important ? C’est très simple : il n’y a pas eu de nouvelle édition d’un jeu video de College Football depuis « NCAA Football 14 » avec l’ancien quarterback de l’Université Michigan, Denard Robinson, sur la couverture de la jaquette. Le marché dans ce secteur est immense. Electronic Arts a vendu 1.5 millions exemplaires de son dernier opus et tous laisse penser que la barre des 2 millions d’exemplaires sera pulvérisée l’été prochain.
Le jeu « NCAA Football 14 » est tellement apprécié des fans de College Football qu’ils continuent d’y jouer plus de 10 ans après sa sortie et des inconditionnels l’ont même fait évoluer en y ajoutant des modes de jeu tout en maintenant à jour les équipements et les effectifs des différentes équipes (voir College Football Revamped). Son héritage est tel que la nouvelle génération se l’ait appropriée. La preuve ? « NCAA Football » est aujourd’hui l’un des jeux les plus streamés sur Twitch.
Un peu d’Histoire…
De 1997 à 2013, EA a sorti une nouvelle version du jeu « NCAA Football » chaque année. Ses ventes sont rapidement devenues un énorme succès en même temps que le College Football continuait de grandir de manière exponentielle sur le plan médiatique.
De plus, les plus chevronnés des gamers étaient quasi-unanimes : le gameplay et l’expérience globale de la franchise « NCAA Football » étaient bien meilleurs que sur le jeu Madden, l’autre jeu à succès de l’éditeur Electronic Arts.
Il était donc clair qu’un important marché pour les jeux vidéo de football américain universitaire existait mais il y a une raison pour laquelle EA Sports n’a pas sorti de nouveau jeu depuis si longtemps : l’éditeur n’en avait plus légalement le droit.
À partir de 1997, EA a obtenu une licence auprès de la Collegiate Licensing Company (CLC) afin d’utiliser le nom « NCAA » et ceux des universités et des conférences ainsi que tout élément audiovisuel s’y rattachant (logos, stades, mascottes, chants, etc…). Toutefois, les règlements NCAA de l’époque interdisaient aux étudiants-athlèthes de monétiser leurs droits à l’image et de représentation. Ainsi, EA ne pouvait utiliser le nom de joueurs dans sa franchise « NCAA Football » (ni dans son autre jeu, « NCAA Basketball ») devant se contenter de noms fictifs comme « QB#12 ». Problème : ces joueurs fictifs étaient souvent essentiellement identiques aux vrais joueurs, avec des attributs physiques et des numéros de maillot parfaitement reconnaissables. Personne n’était dupe.
En 2009, l’ancien joueur de basket-ball de UCLA, Ed O’Bannon, a alors intenté un procès contre la NCAA et la CLC, invoquant que cette pratique violait les lois antitrust américaines. Il a notamment souligné comment sa ressemblance avait été utilisée dans le jeu « NCAA Basketball 09 » sans permission. C’est alors que de nombreux joueurs de basketball et de football de la Division I se sont joints à la plainte.
EA pensait avoir réglé le conflit en concluant un accord avec les joueurs plaignants. Une somme de 40 millions de dollars a été partagée entre environ 29 000 joueurs qui sont apparus dans les jeux video « NCAA Basketball » et « NCAA Football » depuis 2003. Mais l’affaire ne s’est pas arrêtée là et un juge a finalement décidé que les règles de la NCAA violaient les lois antitrust. La NCAA a fait appel de cette décision; la Cour Suprême américaine l’a rejeté. Les conséquences de ce litige ont été dévastatrices : la NCAA, la Southeastern Conference (SEC), la Big Ten et la Pac-12 ont retiré leurs licences à EA, mettant ainsi fin à la publication annuelle du jeu vidéo « NCAA Football ».
Mais tout a changé en janvier 2021 lorsqu’une autre décision de la Cour Suprême américaine a contraint la NCAA à autoriser les étudiants-athlètes de monétiser leurs droits à l’image et de représentation (NIL). La perspective de revoir la publication d’un jeu vidéo de College Football redevenait possible…
Puis, le matin du 2 février 2021, EA a créé un énorme buzz en annonçant sur un nouveau compte Twitter @EASportsCollege qu’un jeu de College Football fera son retour « pour tous ceux qui n’ont cessé d’y croire » !
Tout ce qu’il faut savoir du jeu EA Sports College Football 25
Electronic Arts n’ayant plus de license pour utiliser le nom « NCAA », le prochain jeu video de football américain universitaire ne s’appellera donc plus « NCAA Football » mais « EA Sports College Football ».
Quel est la date de sortie ?
9 Juillet 2013. Date de sortie du dernier jeu de College Football. Une éternité !
Si EA a confirmé que son jeu « EA Sports College Football 25 » sera mis en vente au cours de l’été 2024, aucune date n’a été communiquée pour le moment.
Toutefois, le jeu NCAA Football sortait habituellement un mardi, au milieu du mois de juillet. En suivant les tendances actuelles de date de sortie des jeux comme NBA2K, Madden ou MLB The Show, on peut facilement imaginer que le nouveau jeu EA College Football 25 sortira très probablement un vendredi avec un accès privilégié trois jours plus tôt pour les acheteurs de la version Édition Limitée, soit le mardi.
Évidemment, EA Sports voudrait éviter tout téléscopage avec la date de sortie de son autre jeu phare, Madden, qui est généralement mis en vente autour du 20 aout. À l’époque de NCAA Football, le jeu sortait habituellement 7 semaines avant Madden ce qui nous amènerait à la fin du mois de juin 2024. Probablement trop tôt car nous serons alors en pleine période des vacances scolaires américaines et la hype entourant le début de saison de College Football n’aura pas encore commencée.
Ainsi, on peut penser que mi-juillet, après la Fête Nationale américaine du 4 juillet, serait plus intéressant stratégiquement. Avec tous ces éléments en tête, la date du vendredi 19 juillet paraît tout à fait probable avnt une sortie anticipée le mardi 16 juillet 2024.
Sur quelles consoles de jeu ?
Le nouveau jeu EA College Football 25 sera disponible uniquement sur les consoles de nouvelle génération, Playstation 5 et XBox Series X/S.
Il ne sera donc pas possible d’y jouer sur les consoles Playstation 4 et XBox One. Aucune information concernant la disponibilité du jeu sur PC n’a été communiquée pour le moment.
À l’instar des jeux EA Sports FC (ex-FIFA) et Madden, la possibilité de jouer entre plateformes devrait être possible.
Les vrais noms de joueurs seront-ils dans le jeu ?
Oui ! Les vrais noms des joueurs seront disponibles dans le nouveau jeu. L’époque où vous deviez télécharger des rosters en ligne pour avoir les vrais effectifs est révolue ! Vous ne serez donc plus condamnés à avoir pour joueur vedette un quarterback obscure nommé… QB#7 !
EA Sports a signé un partenariat avec la compagnie OneTeam Partners qui a eu pour mandat d’obtenir un accord d’un maximum d’étudiants-athlètes impliquant une cession de leurs droits à l’image et de représentation (NIL). La campagne de signature des autorisations via la plateforme NIL Compass a commencé et se prolongera jusqu’au 1er avril.
C'est à partir d'aujourd'hui que les étudiants-athlètes peuvent notifier leur souhait de faire partie du prochain jeu EA Sports College Football 25 via la plateforme NIL, Compass.
— TBP College Football (@thebluepennant) February 22, 2024
Les joueurs recevront 600$ + une copie du jeu. 11 000 étudiants sont concernés.
📸 @On3sports pic.twitter.com/ZLsfLPVos1
Tous les joueurs FBS peuvent choisir volontairement de faire partie du jeu. Les étudiants-athlètes faisant ce choix recevront un exemplaire du jeu et une compensation financière d’environ 600$ pour être représentés dans le jeu.
Si un joueur décide de ne pas faire partie du jeu, EA prévoit de créer un nom de joueur et un avatar génériques à sa place. Un nombre infime d’étudiants-athlètes devraient se priver de se voir représenté dans un jeu qui pourrait marquer la génération actuelle comme elle a marqué celle de leurs parents.
Il sera possible de créer de nouveaux joueurs via la fonctionnalité « Create-a-player » mais EA va bloquer la possibilité d’ajouter le nom des joueurs qui ont décidé de ne pas faire partie du jeu.
Le fonctionnalité "Create-a-player" sera bien dans le jeu EA Sports College Football 25 mais EA va bloquer la possibilité de créer les joueurs qui ont décidé de ne pas faire partie du jeu.
— TBP College Football (@thebluepennant) February 22, 2024
📸 @EACOLLEGEFOOT pic.twitter.com/HLHzjolWOS
Quel joueur aura la meilleure note ?
Évidemment, alors que le jeu n’est même pas encore sorti, les notes qui seront attribuées aux différents joueurs sont déjà au coeur de nombreuses discussions.
Brad Crawford du site 247Sports a déjà pris position en proposant son Top 10 :
Parions que les débâts feront rages jusqu’à l’annonce des notes par EA Sports, probablement au mois de juin prochain avant la date de sortie du jeu.
Toutes les universités seront-elles disponibles ?
Oui !
Certes, en 2021, il y a eu quelques récalcitrants notoires (Notre Dame…) après l’annonce du retour probable d’un jeu de College Football mais toutes les équipes majeures de l’élite (FBS) y seront bien présentes. Electronic Arts l’a confirmé via les réseaux sociaux.
Avant cette annonce publique, plusieurs universités avaient laisser entendre qu’elle ferait bien partie du jeu en partageant leurs idées au sujet de la prochaine couverture de la jaquette…
Si EA Sports avait déjà confirmé avoir obtenu l’accord de 128 universités, on sait maintenant que toutes les universités de l’élite ont donné leur accord. Le fait d’avoir disponible les 134 membres de la FBS, dès 2024, permettra de préserver le caractère authentique au jeu.
Les premières rumeurs avaient laissaient entendre qu’aucun programme FCS ne ferait partie du jeu et malgré les messages publiés par certaines universités de la Division I-AA, EA a bien confirmé que la FCS ne sera pas représentée dans EA Sports College Football 25.
Le College Football Playoff sera-t-il inclus ?
Oui ! Electronic Arts a conclu un accord avec le College Football Playoff.
Et bonne nouvelle : les playoffs à 12 équipes seront disponibles dans le nouveau jeu.
L’information a été confirmée par le College Football Playoff via les réseaux sociaux.
Quel joueur sera sur la couverture du jeu ?
Les spéculations vont déjà bon train concernant la couverture du jeu EA Sports College Football 25. Les options ne manquent pas à EA. Cela peut sembler futile mais le choix du joueur sur la couverture peut avoir un impact majeur sur le nombre de jeux vendus.
Puisque les étudiants-athlètes sont désormais autorisés de monétiser leurs droits à l’image et de représentation (NIL), EA n’est plus contraint de choisir une ancienne gloire pour être le visage du jeu. Au contraire, parions qu’EA voudra absolument capitaliser sur ce changement majeur qui est à l’origine du retour d’un jeu de College Football.
Afin de booster les ventes, l’étudiant-athlète qui incarnera le lancement d’EA Sports College Football 25 devra être un joueur renommé et consensuel faisant partie d’un programme majeur… À moins qu’EA décide finalement de surfer sur la vague Shedeur Sanders (Colorado) dont le statut de potentiel 1st pick de la draft NFL 2025 pourrait être décisif.
Comme souvent avec les jeux de sports d’EA, il devrait y avoir une version Deluxe comprenant des packs de cartes et autres avantages justifiant un prix de vente supérieur. Et si Nick Saban était sur la couverture ?
On peut également se laisser espérer une Édition Heisman avec tous les anciens vainqueurs du prestigieux trophée…
Un jeu développé sur le moteur de Madden…
Certains gamers craignent déjà le pire tant le jeu de la NFL d’Electronic Arts les déçoit année après année mais le nouveau jeu EA Sports College Football 25 sera développé sur le moteur Frostbite, le même que celui du jeu Madden. C’était déjà le cas pour les jeux de la série NCAA Football dans les années 2000 et 2010.
…mais des Traditions spécifiques à chaque équipe
Toutefois, Electronic Arts a déjà garanti qu’EA Sports College Football 25 ne sera pas un simple relooking de Madden. Le design du jeu, l’atmosphère identique à celle d’un samedi après-midi sur le gridiron et les Traditions de chaque université ont été les priorités numéro 1 de l’éditeur qui a préféré prendre trois ans pour développer un jeu qui vise à ravir les fans de College Football.
EA Sports a déjà indiqué que les playbooks seront très fournis et représenteront les différentes de stratégies offensives et défensives entre chacune des équipes. On se souvient que la série NCAA Football fût la première à intégrer la RPO dans la version 2013, bien avant Madden.
Espérons que la nouvelle équipe de développeurs saura garder cet esprit avant-gardiste.
De plus, ce qui séparait les jeux « NCAA Football » et Madden était l’importance accordée à la richesse des Traditions du football universitaire, et EA a déjà garanti que cela se poursuivra dans la franchise EA Sports College Football.
Quels seront les modes de jeu disponibles ?
EA Sports n’a rien révélé des modes de jeu disponibles dans EA Sports College Football 25. Toutefois, plusieurs développeurs ont indiqué à 247Sports que l’on retrouvera les modes « Dynasty » et « Road to Glory », deux modes qui avaient fait les beaux jours de la série « NCAA Football ».
Toujours selon 247Sports, les couvertures de magazine inspirées de Sports Illustrated et ESPN The Magazine dans le mode « Dynasty », une fonctionnalité très appréciée des joueurs à l’époque de « NCAA Football », fera aussi son retour.
Enfin, il serait très suprenant de ne pas retrouver le mode « Ultimate Team », véritable vâche à lait de la série Madden. Certains joueurs l’adorent, d’autres l’haïssent…
On sait également que de nouveaux modes de jeu seront ajoutés au cours de l’automne et pendant l’hiver via des téléchargements (payants ?) après la sortie du jeu, en juillet prochain.
Le portail des transferts fera-t-il partie du jeu ?
Oui. Plusieurs sources proches de l’équipe de développement d’EA Sports ont confirmé que le portail des transferts sera disponible dans le mode Dynasty.
Comment cela fonctionnera exactement ? On ne le sait pas encore.
Maillots vintage, stickers et autres Traditions
Selon 247Sports, une université aurait fourni aux designers d’EA Sports plus de 3500 éléments audiovisuels caractéristiques. Plusieurs sources ont également indiqué que des membres de l’équipe de développement du jeu ont fait la tournée des stades au cours des saisons 2022 et 2023 afin de collecter des sources sonores uniques pour restituer du mieux possible toutes les Traditions entourant les matchs de College Football.
« Rocky Top » à Tennessee, « We Are Penn State », « War Chant » et « Tomahawk Chop » à Florida State, « Jump Around » à Wisconsin ou « Enter Sandman » à Virginia Tech. Tout devrait y être !
EA Sports s’est également efforcé d’inclure les stickers (autocollants de casque uniques) pour chacune des équipes du jeu et a également intégré une large palette d’uniformes Vintage, « qui connaissent un énorme succès auprès des fans » selon les emails échangés entre EA Sports et les administrateurs des différentes universités.
Et le mode Mascottes ?
Rien n’a encore fuité à ce sujet. L’occasion pour nous de nous remémorer un mode totalement inutile donc rigoureusement indispensable !
Les premières images du jeu
C’est encore minimal mais EA a partagé quelques images du prochain jeu à découvrir ci-dessous.
Quelles seront les voix du jeu ?
Kirk Herbstreit et Brad Nessler furent longtemps les voix des commentateurs lors des matchs de la série « NCAA Football ».
Aucune information n’avait encore fuité mais puisque EA a signé un contrat avec ESPN, on pouvait facilement imaginer que les membres de l’équipe de l’émission ESPN College Gameday feront partie du jeu. C’est confirmé ! Avec en bonus d’autres membres d’ESPN (Jesse Palmer, Kevin Connors) et un ancien d’ESPN (David Pollack).
Plusieurs jours avant l’annonce officielle du retour du jeu d’EA Sports, Rece Davis a déjà confirmé qu’il sera présent dans le jeu tandis qu’on savait déjà que Kirk Herbstreit et Desmond Howard avaient réalisé des enregistrements vocaux au cours de l’année 2023.
Le premier trailer
Beaucoup d’informations seront communiquées dans les prochaines semaines mais pour le moment, on doit se contenter d’un teaser qui ne montre pas grand chose d’un jeu dont la sortie sera l’un des grands événements de l’été prochain.
Source : 247Sports, Yahoo!, The Athletic, CollegeFootball.gg
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Playoffsil y a 3 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish