Boise State Broncos
Preview 2013 : Boise State Broncos
Présentation de la saison 2013 des Broncos de Boise State.
Alors que la saison 2013 devait être la première de Boise State dans la conférence American Athletic (ex-Big East), les Broncos ont fait marche-arrière et ils défendront finalement leur titre « partagé » de conférence Mountain West 2012 à partir de la septembre prochain.
Grâce à un contrat de diffusion de leurs matchs sur le réseau national ESPN, les Broncos vont bénéficier d’une visibilité partout aux Etats-Unis et c’est un élément qui a attiré un certain nombre de recrues en 2013.
La saison dernière était celle de tous les dangers pour Boise State qui venait de perdre son leader charismatique QB Kellen Moore ainsi que RB Doug Martin et WR Tyler Shoemaker. Finalement, le senior QB Joe Southwick s’en est plutôt bien sorti permettant aux Broncos de terminer avec une fiche de 11-2 et de remporter le Las Vegas Bowl 28-26 face à un programme de la conférence Pac-12, les Huskies de Washington.
Malgré le départ de nombreux titulaires depuis janvier dernier (RB D.J. Harper, WR Chris Potter, LB J.C. Percy, LB Tommy Smith, CB Jamar Taylor), Boise State sera le favori de la division Mountain grâce à la présence de talentueux receveurs et d’une ligne offensive dominante. Une victoire en finale de conférence Mountain West (contre Fresno State ?) nécessitera le développement rapide d’une défense prometteuse mais inexpérimentée. Encore une fois, coach Chris Petersen pourrait créer la sensation avec ses « Blue Boys » et une participation dans un bowl BCS n’est jamais à écarter sur le campus de Boise (Idaho).
BOISE STATE BRONCOS
Mountain West
En 2012 : .
> Boise State Broncos
Coach : Chris Petersen.
Coordinateur offensif : Robert Prince.
Coordinateur défensif : Pete Kwiatkowski.
Titulaires de retour : 4 en attaque, 4 en défense, punter.
Joueurs-clés partis : RB D.J. Harper, WR Chris Potter, TE Chandler Koch, OG Joe Kellogg, OT Brenel Myers, K Michael Frisina, NT Michael Atkinson, LB J.C. Percy. LB Tommy Smith, CB Jamar Taylor.
Joueurs à suivre : QB Joe Southwick, RB Jay Ajayi, WR Matt Miller, C Matt Paradis, LT Charles Leno Jr., DE Demarcus Lawrence, DT Ricky Tjong-A-Tjoe, S Darian Thompson.
Attaque : Coach Chris Petersen l’a annoncé : le playbook a été revu pendant l’hiver et c’est une attaque « new look » qui débutera la saison 2013. La plus mauvaise moyenne de points inscrits par match depuis 1998 (30.2 points) n’a pas plu à celui qui dirige les Broncos depuis 2006. Ce qui ne changera pas, c’est la présence du senior QB Joe Southwick (2730 yards à la passe, 19 TDs et 7 INTs en 2012) pour diriger l’attaque. Ce dernier a conclu la saison passée en force avec une excellente performance contre Washington lors du Las Vegas Bowl.
Il sera protégé par une robuste ligne offensive, probablement la meilleure de la conférence Mountain West. Les seniors LT Charles Leno Jr., LG Spencer Gerke et le leader C Matt Paradis sont de retour. Les sophomores RG Marcus Henry et RT Rees Odhiambo ont fait une excellente inpression lors des spring practices.
QB Joe Southwick pourra aussi compter sur un groupe de receveurs expérimentés. Le senior WR Matt Miller (66 réceptions, 769 yards, 5 TDs en 2012), le bouillant WR Geraldo Boldewijn (18 réceptions, 197 yards, 2 TDs en 2012) et le senior WR Kirby Moore (36 réceptions, 368 yards, 1 TD en 2012), le frère cadet de l’ancien quarterback Kellen Moore, lui offriront de multiples options. Le senior TE Gabe Linehan et le sophomore TE Holden Huff ont également le potentiel de devenir des cibles de choix sur le jeu aérien.
Au sol, les Broncos devront trouver un successeur à RB D.J. Harper qui avait lui-même parfaitement succéder à RB Doug Martin. Le favori pour le poste semble être le rapide et électrique RB Jay Ajayi (548 yards au sol, 4 TDs en 2012).
Le jeu de Boise State est basé sur l’équilibre entre passes et courses, et sans l’émergence d’une menace au sol, les Broncos pourraient connaître une désillusion offensivement en 2013.
Défense : Dans une conférence Mountain West qui privilégie le jeu aérien, les Broncos ont été excellents contre la passe en 2012 n’accordant qu’une moyenne de 169.5 yards par matchs (#5 au pays) grâce notamment à un « front four » explosif et agressif. Le coeur de cette ligne défensive sera de retour en 2013. Le junior DE Demarcus Lawrence (48 plaquages, 16 pour perte et 11 sacks en 2012) est la future superstar produite par coach Chris Petersen. Il sera titularisé aux côtés du junior DE Beau Martin (2.5 sacks en 2012), du senior DT Ricky Tjong-A-Tjoe et du junior DT Tyler Horn (5 sacks en 2012). Ces quatre-là devraient encore semer la terreur dans la conférence Mountain West.
Le système défensif 4-2-5 des Broncos requiert deux linebackers polyvalents et athlétiques. Le départ de LB J.C. Percy et LB Tommy Smith laisse un grand vide dans ce secteur de jeu. Cependant, le retour de LB Blake Renaud (46 plaquages) et la capacité de coach Chris Petersen à recruter d’excellents défenseurs devraient permettre à Boise State de rester compétitif au poste de linebacker. Le redshirt freshman LB Ben Weaver et le sophomore LB Tyler Gray seront en concurrence pour débuter la saison comme titulaire.
Le secondary a été l’une des grandes forces des Broncos en 2012. Pour conserver cet tout, ils devront rapidement trouver des remplaçants à CB Jamar Taylor (Miami Dolphins, NFL) et CB Jerrell Gavins (Tampa Bay Buccaneers, NFL). Tout reposera sur les épaules du junior CB Bryan Douglas et du sophomore CB Donte Deayon. Le junior SS Jeremy Ioane (70 plaquages, 3 INTs en 2012), le sophomore SS Darian Thompson (3 INTs) et le junior LB Corey Bell forment un des meilleurs trios de safeties les plus polyvalents au pays.
Equipes spéciales : Pour la 3ème année consécutive, les Broncos sont à la recherche d’un kicker pour débuter la saison. Le sophomore K Tyler Rausa (ex-Junior College) et le « walk-on » (non-boursier) K Dan Goodale se battront durant les camps d’été pour le poste de titulaire. Le senior P Trevor Harman (41.2 yards par punt en 2012) sera lui de retour. WR Shane Williams-Rhodes a été l’une des bonnes surprises de la saison 2012 avec une moyenne de 24.9 yards sur les retours de kickoff. Il sera aussi aligné comme punt returner en 2013.
Conclusion : Les talents de recruteur de coach Chris Petersen ont permis aux Broncos de recharger les batteries année après année, et rien n’indique que cela changera en 2013. Si l’attaque pourra compter sur l’expérience de plusieurs playmakers (QB Joe Southwick, WR Matt Miller, WR Geraldo Boldewijn, WR Kirby Moore) et d’une solide ligne offensive, la défense fera face à de nombreux challenges notamment au poste de linebacker et de cornerback. Les déplacements à Washington et à Fresno State au mois de septembre devraient nous en dire davantage sur le niveau de ces Broncos version 2013. Le calendrier n’est d’ailleurs pas tendre avec Boise State. Trois périlleux déplacements à Utah State, Brigham Young et San Diego State (qui s’était imposé à Boise en 2012) ne seront pas des parties de plaisir. Malgré tout, les Broncos restent favoris pour une participation en finale de conférence Mountain West, la première de son Histoire depuis le passage à 12 équipes cet été. Une saison invaincue accompagnée d’une présence à un bowl BCS serait un véritable exploit pour les joueurs de coach Chris Petersen.
Boise State Broncos
QB Maddux Madsen nommé quarterback titulaire à Boise State
Le redshirt sophomore QB Maddux Madsen retrouve son poste de quarterback titulaire pour l’ouverture de la saison 2024 des Broncos de Boise State face à Georgia Southern.
Surprise, surprise à Boise ? Peut-être pas… Alors que le transfert de l’ancien prospect 5-étoiles et numéro 1 du recrutement 2023, QB Malachi Nelson, en provenance des Trojans de USC avait suscité l’excitation chez les fans des Broncos, c’est finalement l’expérience et la connaissance des systèmes offensifs de QB Maddux Madsen qui ont été privilégiées par le head coach, Spencer Danielson.
Avec dix matchs joués sous le maillot des Broncos en deux saisons, le quarterback double-menace QB Maddux Madsen connait bien la maison Boise. Auteur de 1234 yards à la passe pour 9 TDs, il dirigera donc l’attaque d’une des équipes favorites pour représenter le Group of Five lors des premiers playoffs à douze équipes qui conclueront la saison 2024.
En concurrence avec QB Taylen Green tout au long de la dernière saisons, QB Maddux Madsen avait finalement gagné la confiance de son coaching staff avant de voir sa saison prendre fin sur blessure.
La déception est énorme pour QB Malachi Nelson dont le statut de prospect 5-étoiles laissait penser qu’il avait de bonnes chances d’être titularisé dès cette saison. Très peu utilisé à USC derrière le titulaire QB Caleb Wiliams pour sa première saison au niveau NCAA, il a surpris le monde du College Football en quittant l’un des programmes majeurs de l’élite pour rejoindre un programme du Group of Five.
Malachi Nelson, déjà considéré comme l’une des plus grandes déceptions de ces dernières années ?
Ancien quarterback vedette du lycée Los Alamitos (Californie), QB Malachi Nelson imaginait probablement des débuts bien différents dans la NCAA. Recrue phare du Top 15 national en 2023, il n’a pas convaincu le head coach Lincoln Riley à USC, qui a notamment préféré donné les clés de l’attaque à QB Miller Moss lors du dernier Holiday Bowl face à Louisville. Auteur de 372 yards à la passe pour 6 TDs dans ce match, ce dernier a assurément remporter le poste de titulaires des Trojans à cette occasion forçant QB Malachi Nelson à prendre la décision de s’inscrire sur le portail des transferts.
De nouveau battu dans la course au poste de titulaire, cette fois-ci à Boise State par un ancien prospect… 2-étoiles, son statut de quarterback prometteur au niveau national pourrait être remis en casue. Certains parlent déjà de « bust de la décennie ». D’ailleurs, l’annonce de cette non-titularisation pourrait probablement l’inciter à s’inscrire une 2ème fois sur le portail des transferts.
Après le match d’ouverture face à Georgia Southern, Boise State sera opposé à #3 Oregon lors de la week 2.
Boise State Broncos
QB Ryan Finley veut quitter Boise State
Diplômé de l’université Boise State en mai prochain, le senior QB Ryan Finley souhaite quitter les Broncos via un transfert afin de jouer sa dernière année d’éligibilité avec un autre programme.
Boise State football quarterback Ryan Finley will transfer – Idaho Statesman (blog) https://t.co/0qEai6NLyL
— Boise State Fans (@BSUFootball) 12 avril 2016
« Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite, Ryan va quitter Boise State avec un diplôme et c’est le plus important pour nous » – coach Bryan Harsin, Boise State.
QB Ryan Finley a débuté la saison 2015 comme quarterback titulaire des Broncos… sans convaincre. Lors de ses trois premiers matchs, il n’a réussi qu’une seule passe de TD pour quatre interceptions avant d’être écarté des terrains pendant deux mois pour une fracture de la cheville.
A son retour de blessure, coach Bryan Harsin a continué de faire confiance au freshman QB Brett Rypien qui lui avait succédé.
Boise State Broncos
Poinsettia Bowl 2015 : Boise State 55, Northern Illinois 7
Ultra-dominateurs de la première à la dernière seconde de ce Poinsettia Bowl, les Broncos de Boise State ont démoli des Huskies de Northern Illinois méconnaissables qui s’inclinent 55-7 au terme d’un long chemin de croix.
Ultra-dominateurs de la première à la dernière seconde de ce Poinsettia Bowl, les Broncos de Boise State ont démoli des Huskies de Northern Illinois méconnaissables qui s’inclinent 55-7 au terme d’un long chemin de croix.
654 yards offensifs pour les Broncos contre… 33 pour les Huskies ! 35 1st-downs à… 7 ! Une destruction en bonne et due forme.
#ItsaWrap The Broncos are Poinsettia Bowl Champions with the 55-7 win over Northern Illinois! pic.twitter.com/yNTMx03Ugm
— Boise State Football (@BroncoSportsFB) 24 Décembre 2015
En 3 jeux pour un gain de 75 yards et 1 TD au sol de RB Jeremy McNichols (19 courses, 93 yards, 2 TD et 5 réceptions, 96 yards, 1 TD) réussis en moins d’une minute, les Broncos ont donné le ton à cette rencontre. Les Huskies ont alors sombré et n’ont jamais relevé la tête dans ce match, se faisant infliger la plus grosse raclée de l’Histoire du Poinsettia Bowl.
Après ce premier TD, les Broncos ont continué le pied au plancher, RB Jeremy McNichols réussissant 2 autres TD… dans le 1er quart-temps pour donner une avance 21-0 à Boise State (9-4).
Les joueurs de l’Idaho ajoutèrent 3 points supplémentaires sur un FG de 20 yards de K Tyler Rausa suivi immédiatement du seul exploit des Huskies dans ce match : un retour de kickoff de 96 yards pour leur unique TD de la rencontre. Northern Illinois (8-6) aurait pu profiter de ce big play pour se relancer; il n’en fût rien.
Le freshman QB Brett Rypien (29/40, 377 yards, 3 TD, 1 INT) continua à découper la défense des Huskies et les Broncos ont ajouté un TD avant la mi-temps sur une réception de 16 yards de WR Chaz Anderson (4 réceptions, 46 yards, 1 TD) pour donner une avance de 31-7 à Boise State à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, le scénario fût le même : une domination écrasante des Broncos. Trois nouveaux TD et un FG pour un score finale de 55-7.
Avec cette victoire, les Broncos remportent leur 6ème bowl depuis 2009.
A noter que K Tyler Rausa a profité de ce match pour battre un record de la conférence Mountain West avec un total de 123 points réussis en 2015. Il a également établi un nouveau record de l’université Boise State avec 24 FG réussis cette saison.
Boise State Broncos
Fracture de la cheville pour QB Ryan Finley
Les Broncos de Boise State ont annoncé que le redshirt sophomore QB Ryan Finley sera absent pour au moins 8 semaines à cause d’une fracture de la cheville droite.
Les Broncos de Boise State ont annoncé que le redshirt sophomore QB Ryan Finley sera absent pour au moins 8 semaines à cause d’une fracture de la cheville droite.
QB Ryan Finley s’est blessé dans le premier quart-temps du match de vendredi dernier face à Idaho State et a pris la direction des vestiaires une fois debout.
Remplacé dans un premier temps par l’ancien joueur de Junior College, QB Thomas Stuart, puis par le true freshman QB Brett Rypien, QB Ryan Finley ne devrait donc pas rejouer avant la fin du mois de novembre.
QB Brett Rypien a permis aux Broncos de Boise State (2-1) d’inscrire un TD sur ses 5 premiers drives au niveau NCAA. Il est fort probable que coach Bryan Harsin le titularise pour le prochain match face à Virginia (1-2).
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish
1 commentaire