NFL Draft
Les Espoirs de la Draft NFL 2017 – Week 12

Chaque semaine, un tour d’horizon des prétendants à la Draft NFL pour en savoir plus sur les futures stars de la Ligue avant tout le monde.
WHO’S HOT ?
DE Takkarist McKinley, UCLA
Avant la rencontre face à USC, Takkarist McKinley menait le pays en nombre de TFL et se situait dans le top 10 en sacks. Opposé à l’une des meilleures lignes offensives de Pac-12, le pass rusher des Bruins a néanmoins remporté la plupart de ses duels avec son vis-à-vis Chad Wheeler, left tackle considéré comme un prospect de milieu de draft. Il n’a réussi aucun sack mais a apporté une pression constante sur le backfield des Trojans. Moins efficace contre le jeu de course, il devra travailler sur cet aspect pour s’imposer en NFL où les experts le voient plutôt réussir comme OLB dans une défense 3-4. McKinley pourrait même se hisser au premier tour.
WR Shelton Gibson, West Virginia
Ces derniers temps, les experts s’intéressent beaucoup à Shelton Gibson. Pas aidé par un quarterback pas toujours précis, le receveur est néanmoins redoutable face aux cornerbacks adverses. Contre Oklahoma, Gibson a souvent été ouvert et en mesure de réussir un big play mais a mal reçu le ballon de la part de son QB. Il a cependant complété une réception de 61 yards après avoir mystifié son défenseur, preuve de ses grandes qualités de vitesse. Certains scouts estiment toutefois que le joueur devrait améliorer ses tracés, une facette primordiale d’un bon receveur en NFL. La faiblesse de cette classe à ce poste devrait tout de même permettre à Gibson d’être sélectionné entre le deuxième et le quatrième tour s’il décide de se présenter à la draft.
OG Billy Price, Ohio State
Même sans Ezekiel Elliott, le jeu au sol des Buckeyes demeure une force. C’est dû notamment à l’efficacité de la ligne offensive où le center Pat Elflein et Billy Price font office de piliers. Contre Michigan State, en l’absence du redoutable Malik McDowell en face, les deux joueurs ont été peu inquiétés. Titulaire depuis 2014, Price a constamment évolué au point de figurer aujourd’hui parmi les meilleurs à son poste. Athlétique, solide, il est principalement à son avantage pour bloquer dans le jeu au sol mais n’a pas à rougir de ses performances lorsqu’il s’agit de protéger le jeu de passe. Malgré sa propension à récolter des pénalités, le joueur des Buckeyes devrait facilement trouver une place dans un roster NFL au deuxième ou au troisième tours.
WHO’S NOT ?
QB DeShone Kizer, Notre Dame
Le premier quarterback choisi à la draft sera peut être DeShone Kizer. Ce qui illustre parfaitement le peu de qualité à ce poste au sein de cette classe. Car, au milieu de l’épouvantable saison de Notre Dame, Kizer a souvent la tête sous l’eau. La faute à beaucoup de décisions insensées dues à ses difficultés à lire le jeu ou à garder la tête froide sous la pression. Néanmoins, le QB est capable de magnifiques phases de jeu, notamment au sol où son gabarit imposant lui permet même de bousculer les défenseurs. Reste à voir si ses qualités sauront éclipser ses défauts en NFL.
CB Jalen Tabor, Florida
Considéré comme le meilleur cornerback d’une classe pourtant fournie à ce poste avant la saison, Jalen Tabor a finalement perdu des points face à la concurrence avec ses performances parfois décevantes et les experts ne le projettent plus forcément comme le premier cornerback sélectionné à la prochaine draft. Son match face à LSU où il a concédé plusieurs réceptions n’a sans doute pas beaucoup plu aux franchises NFL qui l’observent, malgré un plaquage salvateur pour préserver la victoire en fin de rencontre.
QB Luke Falk, Washington State
Si Luke Falk brille en fantasy league grâce au style pompier de l’attaque des Cougars, le quarterback de Washington State n’est pas pour autant celui qui attire le plus l’attention des scouts NFL. Avec ses 3 935 yards à 71,4% de réussite dans le jeu aérien et 36 touchdowns, sa productivité n’est cependant pas remise en question, surtout alors qu’il mène son équipe à l’une de ses plus belles saisons depuis de longues années. Mais encore une fois, ses qualités dans le système offensif débridé de Mike Leach ne semblent pas facilement transposables dans la Ligue et sa précision de passe demeure un sujet d’inquiétude.
BIG BOARD – TOP 25
- Myles Garrett, Texas A&M (=)
- RB Leonard Fournette, Louisiana State (=)
- FS Malik Hooker, Ohio State (=)
- RB Dalvin Cook, Florida State (+2) HOT
- DT Malik McDowell, Michigan State (=)
- DT Jonathan Allen, Alabama (+1)
- DE Derek Barnett, Tennessee (+1)
- CB Jalen Tabor, Florida (-4) COLD
- CB Marshon Lattimore, Ohio State (+1) HOT
- DT Caleb Brantley, Florida (+2)
- SS Jamal Adams, Louisiana State (=)
- CB Adoree’ Jackson, Southern California (-4) COLD
- OT Mike McGlinchey, Notre Dame (+3)
- CB Marlon Humphrey, Alabama (-1)
- OT Cam Robinson, Alabama (-1)
- RB Christian McCaffrey, Stanford (-1) HOT
- LB Zach Cunningham, Vanderbilt (N) HOT
- LB Tim Williams, Alabama (-1)
- CB Desmond King, Iowa (=)
- DE Charles Harris, Missouri (+2)
- CB Sidney Jones, Washington (-3)
- QB Mitch Trubisky, North Carolina (-1)
- WR Mike Williams, Clemson (=)
- CB Jourdan Lewis, Michigan (N)
- CB Cordrea Tankersley, Clemson (N)
LA FUTURE VEDETTE
DE Hercules Mata’afa, Sophomore, Washington State
Si les médias américains aiment l’analogie entre le prénom d’Hercules Mata’afa et le héros antique Hercule, les scouts l’apprécient certainement pour une toute autre raison. Avec ses 32 tackles, dont 11 TFL et 8 sacks en 2015 en tant que freshman, et ses 34 tackles, dont 11 TFL et 3 sacks cette saison, le joueur des Cougars est une terreur dans les tranchées et l’un des principaux artisans de la magnifique campagne 2016 de Washington State. Bien qu’il soit éligible à la prochain draft puisqu’il est redshirt sophomore et possède donc déjà trois années de cursus universitaire au compteur, Mata’afa pourrait revenir pour affirmer un peu plus son statut dans la conférence Pac-12 et son potentiel.
LE CHOIX PARFAIT
In the 2017 NFL Draft, the Dallas Cowboys select… John Ross, wide receiver, Washington.
Les Cowboys Dallas seront sans doute à la recherche d’un ou plusieurs pass rushers pour se renforcer en vue de la saison 2017 mais ils trouveront sans doute de quoi les satisfaire durant la période de free agency. Ce qui leur permettrait de se focaliser sur l’ajout d’une nouvelle option offensive au premier tour de la draft, afin d’accompagner le trio infernal composé de Dak Prescott, Dez Bryant et Ezekiel Elliott.
John Ross est un joueur extrêmement rapide, avec des mains plutôt sûres même s’il a parfois des difficultés dans le trafic, peut être en raison de son gabarit limité. Une telle pièce ajoutée à l’attaque terrifiante des Cowboys pourrait en faire l’une des meilleures de la Ligue.
NFL DRAFT FACT
Bien que la NFL ait été créée en 1920, la première draft n’a eu lieu qu’en 1936, à l’initiative de Bert Bell, co-propriétaire des Philadelphia Eagles à l’époque. Tandis que la Ligue était dominée par les New York Giants, les Boston Redskins, les Chicago Bears et les Green Bay Packers, des franchises avec une tradition de victoires et des moyens financiers importants, les autres équipes comme celle des Eagles peinaient à recruter des joueurs, qui préféraient signer là où il y avait le plus d’argent à gagner ou là où ils étaient assurés de remporter des championnats.
En 1935, Philadelphia cherche à engager Stan Kotska, le running back vedette des Minnesota Golden Gophers, champions nationaux l’année précédente, mais ce dernier s’engage finalement avec les Brooklyn Dodgers. Un échec de plus dans le recrutement pour les Eagles qui se contentent des miettes depuis des années.
Lassé de cette situation d’hégémonie sportive et financière de la part d’une élite de franchises NFL, et surtout du manque à gagner avec les faibles ventes de billets pour les matches étant donné la médiocrité de sa franchise, Bert Bell propose l’instauration de la draft à un meeting de la Ligue afin d’assurer une équité sportive et financière pour tous. Adoptée à l’unanimité en 1935, la proposition ne devient réalité qu’un an plus tard avec la première Draft NFL de 1936, qui se tient à Philadelphie justement.
NFL Draft
S Xavier Watts s’inscrit à la draft NFL 2025
Le safety Xavier Watts, deux fois sélectionné dans l’équipe All-America, va se présenter à la draft de la NFL plutôt que de revenir à Notre Dame pour une sixième saison.

Quelques heures après la défaite de #7 Notre Dame face à #8 Ohio State lors du CFP National Championship, c’est via les réseaux sociaux que le défenseur star des Fighting Irish de Notre Dame a annoncé qu’il renonçait à sa dernière année d’éligibilité au niveau universitaire pour faire le saut chez les professionnels.
Notre Dame forever☘️ pic.twitter.com/Vaj0ttnJGL
— Xavier Watts (@xavierwatts6) January 24, 2025
S Xavier Watts a commencé sa carrière NCAA, en 2020, en tant que receveur avant d’être repositionné en défense lors de sa deuxième saison. Il a réussi 13 interceptions au cours des deux dernières saisons, le meilleur total du pays dans l’élite du College Football. Cette saison, il a intercepté six passes, retournant l’une d’elles sur 100 yards pour aider Notre Dame à sceller sa victoire contre Southern California. Il a également été sélectionné dans la première équipe All-America de l’Associated Press (AP) deux années consécutives.
Originaire d’Omaha (Nebraska), S Xavier Watts aurait pu retourner à Notre Dame pour profiter de la saison supplémentaire accordée par la NCAA aux athlètes actifs pendant la saison de pandémie de 2020. La plupart des analystes de la draft prévoient qu’il sera sélectionné en fin de premier tour ou au deuxième tour.
« Alors que je commence le prochain chapitre de mon parcours dans le football, je suis rempli de fierté en repensant aux nombreux souvenirs et aux personnes que je chérirai à jamais », a écrit Watts sur X. « J’espère que mon passage sous l’uniforme des Irish a contribué à perpétuer la tradition de ceux qui m’ont précédé. »
NFL Draft
NFL Draft 2025 : la liste des underclassmen éligibles
Retrouvez une liste régulièrement mise à jour des joueurs Underclassemen s’étant déclarés pour la draft NFL 2025.

Alors que la saison 2024 de College Football touche à sa fin, arrive le temps où de nombreux joueurs d’impact ont une décision importante à prendre : se rendre éligible pour la prochaine draft NFL ou faire leur retour au niveau universitaire la saison prochaine.
Tous les étudiants-athlètes Underclassmen* ont jusqu’au 6 janvier 2025 pour remplir leur déclaration officielle afin de bénéficier d’une « éligibilité spéciale » pour la prochaine draft NFL. Les joueurs participant au College Football Playoff ont une petite ralonge : ils peuvent se rendre éligibles jusqu’au vendredi 24 janvier 2025.
Tout les joueurs peuvent se retirer de la liste des joueurs rendus éligibles avant le mardi 27 janvier 2025.
La draft NFL 2024 se déroulera du 24 au 26 avril à Green Bay (Wisconsin).
Retrouvez ci-dessous une liste régulièrement mise à jour des joueurs Underclassemen s’étant déclarés pour la draft NFL 2025 :
Joueur | Position | Université |
LeQuint Allen | RB | Syracuse |
Elijah Arroyo | TE | Miami |
Elic Ayomanor | WR | Stanford |
Kelvin Banks | LT | Texas |
Jaydon Blue | RB | Texas |
Isaiah Bond | WR | Texas |
Tyler Booker | OL | Alabama |
Luther Burden III | WR | Missouri |
Jihaad Campbell | LB | Alabama |
Will Campbell | OT | LSU |
Abdul Carter | Edge | Penn State |
Josh Conerly Jr | OL | Oregon |
Nick Emmanwori | S | South Carolina |
Trevor Etienne | RB | Georgia |
Quinn Ewers | QB | Texas |
Dylan Fairchild | OG | Georgia |
Harold Fannin Jr | TE | Bowling Green |
Joshua Farmer | DT | Florida State |
Oronde Gadsden II | TE | Syracuse |
Ollie Gordon | RB | Oklahoma State |
Mason Graham | DT | Michigan |
Kenneth Grant Jr | DT | Michigan |
Mike Green | Edge | Marshall |
Maxwell Hairston | CB | Kentucky |
Omarion Hampton | RB | North Carolina |
Derrick Harmon | DT | Oregon |
Travis Hunter | WR/CB | Colorado |
Jordan James | RB | Oregon |
Shemar James | LB | Florida |
Ashton Jeanty | RB | Boise State |
Kaleb Johnson | RB | Iowa |
Will Johnson | CB | Michigan |
Emery Jones Jr | OT | LSU |
Colston Loveland | TE | Michigan |
Nick Martin | LB | Oklahoma State |
Damien Martinez | RB | Oregon State |
Marcus Mbow | OT | Purdue |
Tetairoa McMillan | WR | Arizona |
Armand Membou | OT | Missouri |
Jalen Milroe | QB | Alabama |
Walter Nolen | DT | Ole Miss |
Jacob Parrish | CB | Kansas State |
Chris Paul Jr | LB | Ole Miss |
James Pearce Jr | DE | Tennessee |
Jordan Phillips | DT | Maryland |
Dylan Sampson | RB | Tennessee |
TJ Sanders | DT | South Carolina |
Jonah Savaiinaea | OT | Arizona |
Carson Schwesinger | LB | UCLA |
Nic Scourton | Edge | Texas A&M |
Josh Simmons | OT | Ohio State |
Malaki Starks | S | Georgia |
Shemar Stewart | Edge | Texas A&M |
Mason Taylor | TE | LSU |
Azareye’h Thomas | CB | Florida State |
Deone Walker | DT | Kentucky |
Jalon Walker | LB | Georgia |
Mykel Williams | Edge | Georgia |
Kevin Winston Jr | S | Penn State |
NFL Draft
QB Quinn Ewers se présente à la draft NFL 2025
Quelques jours après la défaite des Longhorns de Texas face aux Buckeyes d’Ohio State, le junior QB Quinn Ewers renonce à sa dernière année d’éligibilité NCAA et se présente à la draft NFL 2025.

Un titre de champion de Big 12 (le premier depuis 2009 !) et deux participations aux demi-finales du College Football Playoff. QB Quinn Ewers restera l’un des meilleurs quarterbacks de l’Histoire du programmes de Texas.
Pourtant, en ce jour où QB Quinn Ewers annonce son départ du campus d’Austin pour la NFL, une partie de la fan base des Longhorns se rejouit que l’ère Arch Manning peut enfin commencer. Car, malgré ses 9128 yards à la passe pour 68 TDs en carrière, que peu d’anciens quarterbacks de Texas ont égalé, QB Quinn Ewers n’a jamais fait l’unanimité.
Trop souvent blessé et inconstant dans les grands rendez-vous, ce dernier a pourtant été celui qui a permis à Texas de réussir sa transition vers la SEC. Dès leur première saison dans la Southeastern Conference (en 2024), les Longhorns ont atteint la finale de conférence, perdue face aux Bulldogs de Georgia, après avoir été classé #1 du pays pendant plusieurs semaines au cours de l’automne. C’est également QB Quinn Ewers qui a offert le premier titre de conférence au programme d’Austin, un an plus tôt (en 2023), lorsque les Longhorns se sont imposés face à Kansas State.
— Quinn Ewers (@QuinnEwers) January 15, 2025
Cette annonce n’est pas une véritable surprise puisque le futur ex-quarterback de Texas puisqu’il avait partagé son intention en aout dernier.
Une carrière mouvementée
Natif de l’État du Texas, QB Quinn Ewers a grandi dans la banlieue de Dallas. Considéré comme le meilleur quarterback lycéen du pays lorsqu’il a signé avec Ohio State, il quitté l’école prématurément pour rejoindre les Buckeyes lors de la saison 2021. Cependant, après une saison passée en bas de la hiérarchie des quarterbacks d’Ohio State, QB Quinn Ewers a été transféré à Texas, qui venait de terminer avec un bilan de 5-7 lors de la première saison de l’entraîneur Steve Sarkisian.
Il est devenu titulaire dès le premier match de la saison 2022 et a mené l’équipe à trois saisons avec des bilans de 8-5, 12-2 et 13-3. Mais il a été freiné par diverses blessures à l’épaule, à l’abdomen et à la cheville, manquant au moins deux matchs chaque saison. Une tension abdominale cette saison a permis à son backup, QB Arch Manning, de débuter deux matchs et de décrocher la première victoire de l’équipe en SEC, contre Mississippi State.
Le début de l’ère Arch Manning
Le départ de QB Quinn Ewers ouvre la voie à l’un des quarterbacks les plus doués de sa génération : le redshirt freshman QB Arch Manning.
Fils de Cooper Manning, petit-fils de l’ancien quarterback de la NFL Archie Manning et neveu des quarterbacks vainqueurs du Super Bowl Peyton et Eli Manning, QB Arch Manning a accumulé 939 yards à la passe, neuf touchdowns en plus d’inscrire quatre touchdowns à la course cette saison, bien que son temps de jeu ait été limité depuis septembre.
Les fans de Texas attendent avec impatience qu’il devienne titulaire à plein temps. Toutefois, le prochain quarterback des Longhorns héritera d’une attaque remaniée.
Les principaux receveurs Matthew Golden et Isaiah Bond se sont déclarés pour la draft NFL, et l’éligibilité du tight end senior Gunnar Helm a pris fin. Le running back Jaydon Blue, qui a marqué un record d’équipe avec 14 touchdowns, dont quatre en playoffs, ainsi que les tackles titulaires Kelvin Banks Jr. et Cam Williams, sont également partis pour la NFL.
NFL Draft
NFL Draft 2024 : tous les underclassmen qui se sont déclarés éligibles
Retrouvez une liste régulièrement mise à jour des joueurs Underclassemen s’étant déclarés pour la draft NFL 2024.

Alors que la saison 2023 de College Football touche à sa fin, arrive le temps où de nombreux joueurs d’impact ont une décision importante à prendre : se rendre éligible pour la prochaine draft NFL ou faire leur retour au niveau universitaire en 2024.
Tous les étudiants-athlètes Underclassmen* ont jusqu’au 15 janvier 2024 pour remplir leur déclaration officielle afin de bénéficier d’une « éligibilité spéciale » pour la prochaine draft NFL
La draft NFL 2024 se déroulera du 25 au 27 avril à Détroit (Michigan).
Retrouvez ci-dessous une liste régulièrement mise à jour des joueurs Underclassemen s’étant déclarés pour la draft NFL 2024 :
Joueur | Position | Université |
Ajou Ajou | WR | Garden City CC (Juco) |
Braelon Allen | RB | Wisconsin |
Joe Alt | OT | Notre Dame |
Evan Anderson | DT | Florida Atlantic |
Terrion Arnold | CB | Alabama |
Emani Bailey | RB | Texas Christian |
Jaheim Bell | TE | Florida State |
Trey Benson | RB | Florida State |
Cole Bishop | RB | Utah |
Austin Booker | DE | Kansas |
Brock Bowers | TE | Georgia |
Jonathon Brooks | RB | Texas |
Arland Bruce IV | WR | Oklahoma State |
Javon Bullard | S | Georgia |
Calen Bullock | S | USC |
Caelen Carson | CB | Wake Forest |
Keon Coleman | WR | Florida State |
Junior Colson | LB | Michigan |
Edgerrin Cooper | LB | Texas A&M |
Cooper DeJean | CB | Iowa |
Kinglsey Eguakun | C/G | Florida |
Audric Estimé | RB | Notre Dame |
Olu Fashanu | OT | Penn State |
Blake Fisher | OT | Notre Dame |
Troy Franklin | WR | Oregon |
Frank Gore Jr. | RB | Southern Miss |
Tyler Guyton | OT | Oklahoma |
Michael Hall | DT | Ohio State |
Marvin Harrison Jr | WR | Ohio State |
Jaden Hicks | S | Washington State |
Bucky Irving | RB | Oregon |
Dillon Johnson | RB | Washington |
Theo Johnson | TE | Penn State |
Jahwar Jordan | RB | Louisville |
Kamren Kinchens | S | Miami |
Kalen King | CB | Penn State |
Kamari Lassiter | CB | Georgia |
JC Latham | OT | Alabama |
Cam Little | K | Arkansas |
MarShawn Lloyd | RB | USC |
Kayron Lynch-Adams | RB | UMass |
Drake Maye | QB | North Carolina |
JJ McCarthy | WR | Michigan |
Ladd McConkey | WR | Georgia |
Kool-Aid McKinstry | CB | Alabama |
Max Melton | CB | Rutgers |
Amarius Mims | OT | Georgia |
Adonai Mitchell | WR | Texas |
Quinyon Mitchell | CB | Toledo |
Byron Murphy II | DT | Texas |
Malik Nabers | WR | LSU |
Jer’Zhan Newton | DT | Illinois |
Rome Odunze | WR | Washington |
Patrick Paul | OT | Houston |
Ja’Lynn Polk | WR | Washington |
Jackson Powers-Johnson | OL | Oregon |
Michael Pratt | QB | Tulane |
Ennis Rakestraw Jr | CB | Missouri |
Keith Randolph Jr | DT | Illinois |
Tip Reiman | TE | Illinois |
Chop Robinson | DE | Penn State |
Roger Rosengarten | OT | Washington |
Ja’Tavion Sanders | TE | Texas |
Will Shipley | RB | Clemson |
Jaden Shirden | RB | Monmouth (RB) |
Ben Sinnott | TE | Kansas State |
Maason Smith | DT | LSU |
Javon Solomon | DE | Troy |
Carson Steele | RB | UCLA |
Kinglsey Suamataia | OT | Brigham Young |
Leonard Taylor III | DT | Miami |
Brian Thomas | WR | LSU |
Jamari Thrash | WR | Louisville |
Bralen Trice | Edge | Washington |
Jeremiah Trotter Jr. | LB | Clemson |
Dallas Turner | LB | Alabama |
Sione Vaki | S | Utah |
Sedrick Van Pran | OL | Georgia |
Devaughn Vele | WR | Utah |
Jared Verse | DL | Florida State |
Kimani Vidal | RB | Troy |
Devontez Walker | WR | North Carolina |
Trevin Wallace | LB | Kentucky |
Nate Wiggins | CB | Clemson |
Caleb Williams | QB | USC |
Isaiah Williams | WR | Illinois |
James Williams | S | Miami |
Johnny Wilson | WR | Florida State |
Mekhi Wingo | DT | LSU |
James Worthy | WR | Texas |
Jaylen Wright | RB | Tennessee |
*joueurs non-seniors ayant été éligibles au moins trois années au niveau NCAA.
1 commentaire