Suivez-nous

NFL Draft

NFL Star Academy ’22 – Episode 2

Loïc Baruteu fait le tour de l’actualité de la draft NFL 2022 : les news, conseil de classe, speed dating, etc… on se croirait à la Star Ac’ !
Vous saurez tout sur les futures stars du dimanche.

Publié

le

Maintenant que la saison régulière est terminée, il ne reste guère que les playoffs pour observer les prospects majeurs avant les bowls destinés aux seniors et les divers camps et combines. C’est dans les mœurs aujourd’hui, les joueurs préfèrent se passer de bowl de fin de saison pour éviter une blessure et préparer leur draft, comme l’atteste encore l’exode des prospects de Penn State et Ohio State, respectivement qualifiés pour l’Outback Bowl et le Rose Bowl.

Rideau donc, sauf pour les heureux prétendants au titre national de Michigan, Georgia, Alabama et Cincinnati qui auront l’occasion de se mettre encore un peu en avant sur le terrain. Il y aura évidemment du beau linge, dont pas mal de prétendants au premier tour. Avec la saison NFL qui approche de son terme, l’ordre des franchises à la draft se dessine également. L’excitation monte, on se rapproche du jugement dernier pour les prospects. NFL Draft is coming.

Fil d’actu

Un très petit tour et puis s’en va

Urban Meyer a perdu son mojo en Floride où il n’aura pas fait long feu ; après moins d’une saison et un bilan pas super sexy de 2 victoires pour 11 défaites, il a été renvoyé par les Jacksonville Jaguars. L’une des plus courtes apparitions de l’histoire de la NFL pour un coach.

Au-delà de résultats sportifs médiocres, on lui reproche une attitude pas toujours pro, comme lorsqu’il a donné un coup de pied au kicker Josh Lambo pendant un entraînement, ou comme son embrouille avec le franchise quarterback of the future Trevor Lawrence qui aurait pas mal pesé. Le pire, c’est qu’il a été viré pour faute professionnelle et ne devrait pas toucher grand chose au final. Difficile de l’imaginer rebondir en NFL mais il pourrait séduire un programme universitaire s’il décide de continuer à entraîner. Son ancien assistant Tyler Bowen, coach des tight ends à Jacksonville, avait déjà décidé de retourner en NCAA quelques jours plus tôt alors qu’il occupera le rôle de coordinateur offensif à Virginia Tech. Bowen avait été recruté par Meyer cette saison après trois ans à Penn State.

urban-meyer.jpg
Crédit Photo : CBS Sports

With the first pick in the 2022 NFL Draft…

… The Detroit Lions ou the Jacksonville Jaguars select un autre poste que quarterback. C’est en tout cas ce qui transpire à l’heure actuelle, alors que la classe de QB à la prochaine draft n’emballe pas grand monde, en tout cas pour un premier choix de draft.

En balance pour le first pick, les Lions et les Jaguars devraient choisir en premier mais ils ne viseront a priori pas de quarterback, logique pour Jacksonville qui a recruté Trevor Lawrence à la dernière draft. Au sein d’une draft qui sera très axée sur la défense au premier tour, on entend donc beaucoup parler de DE Aidan Hutchinson, DE Kayvon Thibodeaux ou encore S Kyle Hamilton pour le first pick.

Bryce Young dans le top 5

Le vainqueur du Heisman Trophy ne sera pas à la draft puisqu’il n’est que sophomore mais l’imagination des experts n’a pas de limite et ils s’imaginent déjà au soir de la draft 2023, où ils estiment que QB Bryce Young devrait partir dans le top 5 malgré sa taille pas idéale pour le poste.

Le quarterback californien est plus généralement considéré comme le futur premier choix en 2023, avec son équipier du Tide DE Will Anderson en deuxième choix. Il reste évidemment beaucoup de temps d’ici là pour les joueurs d’Alabama, qui disputeront les playoffs cette saison avec l’espoir de remporter un autre titre national pour le programme de Tuscaloosa.

Bailey zappe le record de Joe Burrow

À l’issue du Boca Racton Bowl, le quarterback de Western Kentucky, QB Bailey Zappe, a bousillé le record présumé indéboulonnable de Joe Burrow établi il y a deux ans, avec 60 touchdowns en 15 rencontres. Zappe a pour sa part balancé 62 touchdowns en 14 rencontres, soit une moyenne de 4,4 TD par match. Pas mal.

Évidemment, les deux joueurs n’ont pas rencontré la même adversité puisque Joe s’est quand même tapé toute la SEC et des adversaires de niveau playoffs, mais la performance du QB de Western Kentucky reste impressionnante et devrait jouer en sa faveur à quelques mois d’un avenir chez les pros.

Mercato

C’est déjà bien parti pour la free agency du College Football, une tendance exacerbée par le portail des transferts, et plusieurs quarterbacks iront donc se mettre en évidence ailleurs pour faire gonfler leurs chances à la draft.

C’est notamment le cas de QB Bo Nix, titulaire à Auburn pendant trois ans et futur Oregon Duck, de QB Adrian Martinez, qui passe de Nebraska à Kansas State, et de QB Keydon Slovis, patron de l’attaque des Trojans ces deux dernières années et futur taulier à Pittsburgh. Attendus à la draft au début de la saison, ils feront donc une année de plus au niveau universitaire avant de s’essayer à la NFL.

Au paradis d’Aidan

Deuxième aux votes du Heisman Trophy, qualifié en playoffs, DE Aidan Hutchinson sort d’une saison exceptionnelle avec Michigan et les scouts l’imaginent bien en first pick à la prochaine draft. Son coach, Jim Harbaugh, le pense également, avec forcément très peu d’objectivité mais le pass rusher des Wolverines a fait le taff pour s’inviter dans la discussion. Et vu que les Lions ou les Jaguars, qui auront visiblement le premier choix, ont des besoins partout et bien évidemment dans le pass rush, ça pourrait coller.

Au passage, on se repasse cette action brutale d’Aidan face à Iowa, qui pousse tranquillement le lineman Jack Plump comme un mannequin d’entraînement jusque sur le quarterback Spencer Petras. Never forget.

Un Brady de trop

Après moins de deux saisons en NFL comme playcaller offensif des Carolina Panthers, le stratège des champions 2019 LSU, Joe Brady, a été viré par Matt Rhule, ancien coach de Baylor. Largement considéré comme l’une des clés du développement de Joe Burrow et de la réussite offensive des Tigers en 2019, il n’aura cependant pas convaincu chez les Panthers.

Pour l’heure, un retour en NCAA est exclu puisque Brady a expliqué vouloir retrouver un poste dans la Ligue professionnelle.

La crème de la crème

Ça y est, les underclassmen viennent gonfler les rangs des prospects NFL avec déjà de gros noms annoncés, notamment pas mal de joueurs qui ne seront pas au bowl avec leur équipe universitaire, comme quoi ces trucs n’ont plus de sens à part pour Jimmy Kimmel, et il faut élargir les playoffs.

On pourrait même retrouver pas mal d’underclassmen au premier tour, en particulier QB Matt Corral (Mississippi), QB Carson Strong (Nevada), RB Kenneth Walker (Michigan State), WR Treylon Burks (Arkansas), WR Drake London (USC), OT Jaxson Kirkland (Washington), DE George Karlaftis (Purdue), DL DeMarvin Leal (Texas A&M), DE Kayvon Thibodeaux (Oregon) ou encore S Kyle Hamilton (Notre Dame). En attendant d’autres annonces parmi les qualifiés en playoffs.

Un Jobe de rêve en NFL

L’une des vedettes d’Alabama, le senior CB Josh Jobe, ne participera pas aux playoffs avec le Tide à la suite d’une opération pour une blessure au pied. On imagine donc qu’il prépare déjà son rétablissement pour être au top au combine après une saison avec des statistiques solides.

Fin de carrière à Alabama pour lui, donc, mais un avenir confortable chez les pros pour un prospect envisageable dès le second tour, selon les prévisions actuelles. Même destin pour WR John Metchie du Tide, qui s’est pété les ligaments croisés et qui manquera donc les playoffs. Le délai de rétablissement pour une telle blessure pourrait pousser le receveur à retourner à Alabama pour une dernière saison, alors qu’il était attendu dans les premiers tours avant sa blessure.

NFL Livestock Exchange

Les mois qui précèdent la draft ressemblent à une séance à Wall Street un jour de semaine ; ça cote, ça décote, les valeurs s’envolent, chutent, les mauvaises rumeurs abîment les cotations, les traders/scouts sont sous amphétamines, etc. À la fermeture de la séance, quels sont donc les prospects à la hausse et à la baisse sur le marché ? Grâce à une ingénieuse méthode de valorisation en fonction des contrats signés par les rookies en 2021 sur quatre ans (trois pour les undrafted free agents), The Blue Pennant vous file des tuyaux sur les valeurs actuelles.

$20,000,000 – $35,000,000 : Top 10
$10,000,000 – $20,000,000 : 1st Round
$5,000,000 – $10,000,000 : 2nd Round
$4,000,000 – $5,000,000 : 3rd Round
$3,000,000 – $4,000,000 : 4th, 5th, 6th, 7th Rounds
$500,000 : Undrafted

OT Luke Goedeke, Central Michigan$3,500,000

S’il est moins célèbre que son coéquipier OT Bernhard Raimann, qui devrait d’ailleurs le devancer à la draft, OT Luke Goedeke est un prospect de choix dont la cote n’a fait que grimper cette saison, après une campagne 2020 manquée sur blessure. Transfuge de Wisconsin-Stevens Point, ancien tight end et titulaire comme right tackle à Central Michigan à 24 reprises, il a déjà accepté son invitation au Senior Bowl et pourrait encore marquer des points à cette occasion face à des pass rushers de qualité, dans les exercices de protection de passe, son point fort ; Luke n’a encaissé aucun sack cette année. Son état de santé sera néanmoins observé à la loupe après une opération à l’épaule au high school et un genou pété en 2020. Pour l’heure, le mammouth des Chippewas est encore un peu brut mais il pourrait s’installer comme right tackle en NFL avec le bon développement.

QB Hendon Hooker, Tennessee ➚➚➚ $15,000,000
2021 : 180/261 (69%), 2 567 yds, 26 TD, 3 int, 561 rush yds, 5 rush TD

L’une des plus grosses progressions de l’année dans les boards. Transféré de Virginia Tech, remplaçant en ouverture de la saison après avoir perdu la compétition pour le rôle de titulaire à Tennessee face à Joe Milton, QB Hendon Hooker a depuis complètement explosé, avec des statistiques qui le placent en concurrence avec les meilleurs prospects au poste. Passeur efficace, redoutable sur scramble, l’ancien Hokie a fait décoller sa cote mais ses points faibles, la protection du ballon (11 fumbles) et les nombreux sacks qu’il encaisse, devraient néanmoins le tenir hors du premier tour, sauf si une franchise considère qu’elle peut continuer à le développer comme il faut.

Source: Vols QB Hooker continuing to get majority of reps ahead of game  against Florida | wbir.com
Crédit Photo : WBIR.com

WR Reggie Roberson, SMU ➘➘ $3,500,000
2021 : 51 rec, 625 yds, 6 TD

On le considérait comme l’un des meilleurs receveurs de cette classe à l’aube de la saison, on le voit aujourd’hui comme un choix de fin de draft, preuve que le vent tourne rapidement parfois. WR Reggie Roberson n’a finalement pas explosé comme attendu malgré une attaque des Mustangs taillé pour les receveurs et il s’est même fait passer devant comme cible principale à SMU par son équipier WR Danny Gray. Tous deux seront au Senior Bowl et Reggie a encore le temps de faire remonter sa cote s’il met en avant son talent naturel. Difficile cependant de l’imaginer être sélectionné avant le quatrième tour, au sein d’une classe de prospects encore blindé au poste de receveur.

OL Logan Bruss, Wisconsin$4,000,000

Logan était un peu le couteau suisse des Badgers ces dernières années, déplacé sur la ligne en permanence entre guard et tackle, où sa régularité et sa polyvalence en faisaient un prospect à suivre, avec des prévisions en toute fin de draft. Aligné comme right tackle cette saison, il a tenu son rôle comme un grand et a ainsi renforcé sa cote, pour une sélection envisagée dès le milieu de la draft. Il va maintenant falloir tenir sa position dans les boards, en espérant des performances encourageantes dans un quelconque bowl réservé aux seniors.

CB Damarri Mathis, Pittsburgh ➚➚ $3,500,000
2021 : 43 tackles, 32 solo, 5 BrUp, 2 int, 1 TD

Si Pittsburgh a réalisé une jolie saison, c’est aussi en partie grâce au retour de CB Damarri Mathis, absent en 2020 sur blessure. Vrai pot de colle en couverture aérienne, son agressivité et son engagement l’ont conduit à plusieurs big plays pour les Panthers cette année et les scouts auront forcément remarqué ses performances, en attendant d’en voir un peu plus au Senior Bowl face à des opposants à son niveau.

Damarri Mathis - Football - Pitt Panthers #H2P
Photo : pittsburghpanthers.com

OT Nicholas Petit-Frere, Ohio State$7,000,000

La fin de saison a fait mal à Ohio State mais aussi OT Nicholas Petit-Frere, qui voit sa cote chuter à mesure que les scouts remettent en doute son potentiel comme futur titulaire NFL. Auréolé d’une magnifique carrière avec les Buckeyes, sa valeur dégringole pourtant depuis son match contre Michigan où il a été mis en difficulté par Aidan Hutchinson. Avec 1 sack encaissé et 2 pénalités, Nicholas a semblé déstabilisé tout le match et les franchises qui recherchent un titulaire dès le coup d’envoi de la saison 2022 pourraient donc se détourner du prospect de 23 ans, qui semble encore un peu trop tendre malgré son expérience.

CB Ahmad Gardner, Cincinnati ➚➚➚ $13,000,000
2021 : 35 tackles, 26 solo, 4 TFL, 3 sacks, 4 BrUp, 3 int

La démonstration n’est pas encore terminée pour CB Ahmad Gardner, taulier de la défense invaincue des Bearcats. Convié à la demi-surprise générale en playoffs, Cincinnati devra quand même se taper Alabama mais c’est une occasion en or de briller sur la grande scène pour le cornerback, envisagé comme l’un des meilleurs à son poste à la prochaine draft grâce à ses qualités en couverture aérienne. En fonction de ses performances en playoffs face aux futurs receveurs NFL du Tide et de sa préparation à la draft, « Sauce » pourrait s’inviter au premier tour et mettre la main sur un bon gros contrat. Toujours une belle motivation.

DT Thomas Booker, Stanford ➘➘ $4,000,000
2021 : 59 tackles, 28 solo, 5 TFL, 1 sack, 1 BrUp

L’un des slogans nerd du Cardinal, « Home of Intellectual Brutality » correspond bien à DT Thomas Booker, l’un des plus gros cerveaux sur et en-dehors du terrain cette année. Le joueur du Cardinal était attendu comme le patron de la ligne défensive et il l’a été, malheureusement bien seul car mal entouré et souvent contenu par plusieurs adversaires en sa qualité de menace principale. Il en résulte des statistiques très modestes pour un prospect qui visait le premier tour, et qui devra sans doute se contenter d’une place lors du deuxième jour de la draft après une saison 2021 décevante.

Thomas Booker - Football - Stanford University Athletics
Photo : gostanford.com

CB Sevyn Banks, Ohio State ➘➘➘ $3,000,000
2021 : 8 tackles, 7 solo, 1 TFL, 1 BrUp

Gros krach pour CB Sevyn Banks cette année. Complètement à la rue face à Alabama en finale nationale en janvier, il s’est fracassé le genou durant le spring practice et a manqué quelques matches cette saison. Le reste du temps, lorsqu’il était sur le terrain, il n’a jamais été en évidence, pas de quoi justifier son statut de potentiel choix de milieu de draft. Vu l’état de sa cote aujourd’hui, ce serait déjà une victoire d’être sélectionné avant la fin.

CB Trent McDuffie, Washington$20,000,000
2021 : 35 tackles, 25 solo, 4 TFL, 1 sack, 6 BrUp

Encore une saison catastrophique des Huskies, malgré des cornerbacks de talent en défense. En particulier CB Trent McDuffie, désigné en début d’année comme l’un des leaders défensifs, une tâche dont il s’est acquitté avec brio. S’il termine l’exercice avec aucune interception au compteur, pour un modeste total de deux interceptions en trois ans, il est cependant l’un des cornerbacks les plus disciplinés et talentueux en couverture individuelle. Trent compense son gabarit en-dessous des standards NFL par son intelligence de jeu et ses qualités de plaquage. Lors des six dernières rencontres de Washington, il n’a laissé passer que 10 passes en 20 tentatives dans sa direction, pour seulement 62 yards, avec 2 passes déviées au passage. Ses qualités reconnues ont confirmé son statut de prospect de début de draft.

FS Tycen Anderson, Toledo$3,000,000
2021 : 44 tackles, 26 solo, 2 TFL, 1 sack, 2 BrUp, 1 FF

FS Tycen Anderson sera lui-aussi au Senior Bowl malgré une saison peu productive en termes de statistiques. Son gabarit et ses performances passées, en particulier lors de la saison 2019 où il a enregistré 84 plaquages, en font toutefois un prospect intéressant pour une rotation en secondary et en special teams. Reste à prouver aux scouts NFL lors du Senior Bowl qu’il mérite un choix de draft dans les derniers tours.

Senior Bowl Preliminary Report: S Tycen Anderson, Toledo - NFL Sapient
Photo : nflsapient.com

DE Nolan Smith & DE Travon Walker, Georgia ➘➘ $4,000,000
Smith, 2021 : 38 tackles, 19 solo, 5 TFL, 2,5 sacks, 1 int, 2 FF, 1 FR
Walker, 2021 : 28 tackles, 13 solo, 5,5 TFL, 4 sacks, 2 BrUp, 1 FR

La finale de conférence SEC entre Alabama et Georgia nous a permis de déterminer plusieurs choses. Premièrement, le linebacker Adam Anderson était le vrai pilier de la défense des Bulldogs et son absence après des accusations de viol s’est faite sentir. Deuxièmement, les pass rushers DE Nolan Smith et DE Travon Walker peuvent être complètement effacés par une ligne offensive efficace, comme celle du Tide. Les deux joueurs n’ont été d’aucune utilisé dans la défaite de Georgia et ils n’ont jamais inquiété Bryce Young. Il reste encore une chance d’inverser la tendance en playoffs mais l’action Smith et Walker a dévissé en très peu de temps.

QB Jayden Daniels, Arizona State ➘➘ $3,500,000
2021 : 186/280 (66,4%), 2 221 yds, 10 TD, 9 int, 670 rush yds 6 rush TD

La cote du quarterback des Sun Devils a complètement fondu cette saison. Attendu en début d’exercice comme l’un des joyaux offensifs de Pac-12, il n’aura pas répondu aux attentes et a assisté impuissant au naufrage d’Arizona State. QB Jayden Daniels n’a toutefois que 20 ans et il semble bien plus sage de rester un an de plus à la fac avant le grand saut, histoire de faire remonter sa cote. Avec le coaching staff des Sun Devils en balance, le jeune quarterback pourrait décider d’aller voir ailleurs via le portail des transferts pour rejoindre une attaque qui lui correspond et qui lui offrirait l’opportunité de briller à nouveau pour se rappeler au bon souvenir des scouts.

OL’ Men

Si le rôle de left tackle est l’un des plus importants en NFL depuis le règne de terreur de Lawrence Taylor, celui de right tackle a pris de l’ampleur avec l’orientation vers le jeu aérien de la NFL et l’évolution de pair des pass rushers. Les contrats sont de plus en plus mirifiques pour les offensive tackles, particulièrement à gauche, et les prospects se défoncent pour faire plaisir aux scouts. Cette année, la classe est particulièrement bien fournie avec des profils tous différents. On fait le tour du top 10 actuel.

1. Charles Cross, Mississippi State
Point fort : déplacements latéraux, véloce
Point faible : puissance

Patient et fluide en protection de passe, à l’aise face aux pass rushers rapides, Charles a tout l’attirail pour s’installer durablement à gauche en NFL. Athlète impressionnant, techniquement affuté, il manque encore un peu de puissance pour véritablement peser dans le jeu au sol chez les pros mais sa marge de progression laisse entrevoir de belles possibilités.

2. Evan Neal, Alabama
Point fort : mauler, jeu au sol, athlétique
Point faible : pass rushers rapides

Dans l’ensemble très efficace en 2021 dans un nouveau rôle de left tackle, Evan a cependant péché face aux pass rushers rapides de Florida et Texas A&M, de quoi remettre en cause son statut de prospect du top 5 avant d’affronter des défenseurs NFL. Néanmoins, son jeune âge et son potentiel, sans parler de son talent absolu dans le jeu de course, en font un prospect précieux et sa polyvalence devrait plaire ; Neal a été aligné comme left guard, right tackle et enfin left tackle au cours de sa carrière à Alabama.

3. Ikem Ekwonu, NC State
Point fort : jeu au sol, potentiel
Point faible : protection de passe

S’il semble acté que le left tackle du Wolfpack sera au premier tour, sa position est loin d’être évidente tant les rapports s’annulent. Certains scouts le voient comme un guard au niveau pro, d’autres veulent lui laisser sa chance à gauche de la ligne après une carrière sans tâche à NC State. Puissant, agressif, Ikem doit encore faire ses preuves en protection de passe face à une opposition plus redoutable mais il dispose d’une énorme marge de progression.

4. Daniel Faalele, Minnesota
Point fort : immense
Point faible : déplacements
latéraux

On le compare à une montagne. Flatteur pour un offensive tackle. C’est ce qui pourrait plaire en premier lieu à une franchise NFL car Daniel est à l’aise pour bloquer son opposant dans « une cabine téléphonique » comme on dit, et sa puissance n’a pas d’égal. Reste que son agilité est forcément limité par son gabarit mais sa capacité à se projeter vers l’avant pour bloquer lors de phases au sol laisse imaginer un bel avenir chez les pros. En plus il marque des touchdowns.

CBS Sports has Ravens selecting mountain OL in latest 2022 mock draft
Crédit Photo : USA Today

5. Rasheed Walker, Penn State
Point fort : jeu au sol, déplacements latéraux
Point faible : irrégulier, réflexes

Il n’est clairement pas celui dont on parle le plus mais les scouts l’estiment beaucoup et Rasheed pourrait bien partir dès le premier tour à la draft. Le débat est surtout centré autour de sa marge de progression. Parfois un peu lent à la réaction sur le premier pas, ce qui pourrait poser problème en NFL, le Nittany Lion doit se montrer plus régulier pour s’imposer comme valeur sûre chez les pros. En attendant, sa capacité à faire avancer le jeu sol grâce à sa puissance hors norme vaut cher.

6. Trevor Penning, Northern Iowa
Point fort : athlétique, imposant
Point faible : niveau d’opposition en 2021

Trevor a le profil d’un sleeper, ces prospects qui font peu de bruit durant la saison mais qui sont appelés tôt à la draft. Évidemment pas aidé par le faible niveau des opposants de Northern Iowa pour se mettre en avant, il plaît cependant aux scouts avec ses qualités athlétiques, sa vitesse et son gabarit.

7. Darian Kinnard, Kentucky
Point fort : polyvalence, mobilité
Point faible : irrégulier

Autre sleeper en puissance, Darian a le potentiel pour durer comme right tackle en NFL. Aligné à gauche ou à droite à Kentucky, il excelle sur le terrain grâce à sa férocité et sa puissance. Capable de se déplacer rapidement en dépit de son gabarit imposant et de pousser vers l’avant pour bloquer dans le jeu au sol, il est très apprécié des scouts qui le voient en steal au deuxième tour. Reste qu’il pourrait être trop limité pour jouer left tackle chez les pros. Le Senior Bowl sera déterminant.

8. Nicholas Petit-Frere, Ohio State
Point fort : athlétique, puissant
Point faible : potentiel limité

Depuis ses premiers pas avec les Buckeyes, l’ancien prospect cinq étoiles est attendu de pied ferme par la NFL. Athlète naturel, puissant et dominant dans le jeu au sol, Nicholas a effectué la transition de right tackle à left tackle sans problème cette saison. Jusqu’à sa rencontre malheureuse avec Aidan Hutchinson, qui a inquiété les scouts. Ces derniers estiment qu’il est plus un guard pour le niveau pro et sa cote a forcément pris un coup. À 23 ans, Petit-Frere ne peut pas se payer le luxe de patienter une autre saison à Ohio State pour faire remonter sa valeur et son avenir est encore incertain.

9. Sean Rhyan, UCLA
Point fort : physique, imposant
Point faible : gabarit

Sean est pour l’instant considéré comme un poids plume pour un futur left tackle NFL mais ses qualités athlétiques et sa puissance pourraient lui permettre de s’imposer dans ce rôle. Parfois sélectionné dès le premier tour dans les mocks draft, il est un nom à surveiller. Mauler, il se projette vers l’avant sans problème, ce qui en fait un candidat de choix pour être positionné comme guard chez les pros.

10. Abraham Lucas, Washington State
Point fort : protection de passe, gabarit
Point faible : jeu au sol

Abraham sort d’une carrière très respectable chez les modestes Cougars. Il avait choisi de revenir à Washington State l’an dernier malgré des prévisions en milieu de draft et sa cote se porte toujours bien, merci pour lui. Formidable en protection de passe avec sa grande stature, régulier, il doit cependant encore progresser dans les phases au sol pour véritablement faire office de titulaire indiscutable en NFL.

Speed Dating

QB Kenny Pickett, Pittsburgh
Classe : SR
Taille : 191 cm
Poids : le quintal, au gramme près
Signe astro : Dan Marino

C’est vrai pour chaque position mais ça l’est encore plus pour le rôle de quarterback ; la réussite d’un prospect est fortement liée au coaching et à l’environnement. On le sait en partie grâce aux Jets. Alors qu’il paraît que cette classe 2022 est un peu légère en terme de qualité au poste de QB, une poignée de prospects semble néanmoins capable d’assurer la direction d’une attaque NFL, avec le bon développement donc. C’est potentiellement le cas pour QB Kenny Pickett, la pépite de Pittsburgh, l’héritier de Dan Marino chez les Panthers. Diplômé en marketing, Kenny est forcément un as de la comm’ ; c’est via son Insta qu’il a fait savoir ses intentions de bien se préparer pour la Draft NFL 2022, quitte à zapper le Peach Bowl.

Titulaire depuis 2018 à Pittsburgh, le quarterback des Panthers a véritablement explosé cette saison, avec 42 touchdowns pour 7 interceptions, en plus d’être l’artisan principal d’une saison à 11-2 pour Pittsburgh. Pour un dirigeant NFL anonyme relayé par le New York Post, Kenny est tout simplement la « bonne » version de Johnny Manziel, une version policée du démoniaque Johnny Football. On pourrait bien se l’arracher dès le top 10, avec Houston ou Washington en quête d’un quarterback. Son fake slide face à Wake Forest pour un touchdown de plus de cinquante yards aura tellement fait parler que la NCAA a désormais interdit cette pratique. Une légende qui laisse sa trace.

Graines de millionnaires

La fin de saison approche en NFL, avec le traditionnel Pro Bowl intercalé au milieu des playoffs, juste avant le Super Bowl. Tout le monde s’en tape mais c’est l’occasion pour la Ligue de récompenser ses meilleurs joueurs avec des vacances à Las Vegas. Pour la première fois depuis 2012 et Matt Kalil, un offensive tackle rookie a été appelé, et il s’agit évidemment de OT Rashawn Slater (Northwestern / LA Chargers), le franchise left tackle de Justin Herbert. Toute la NFL est subjuguée par le talent et la saison phénoménale du jeune joueur puisque les votes pour le Pro Bowl sont partagés entre les joueurs (33,3%), les coaches (33,3%) et les fans (33,3%). Une belle conclusion pour Rashawn, en route pour une nomination All Pro dès sa saison rookie.

Il sera accompagné par trois autres rookies déjà bien à l’aise chez les pros : TE Kyle Pitts (Florida / Atlanta), LB Micah Parsons (Penn State / Dallas) et WR Ja’Marr Chase (LSU / Cincinnati).

La fin de saison pro, c’est aussi la période des récompenses individuelles. Depuis 1967, la NFL considère les choix d’Associated Press (AP) chez les rookies en attaque et en défense comme les choix officiels lors de la remise des récompenses individuelles de la Ligue. L’an dernier, le quarterback des Chargers Justin Herbert et le pass rusher de Washington Joey Bosa ont remporté les honneurs, avec un doublé pour Herbert qui a également ramené le Pepsi’s NFL Rookie of the Year, élu par les fans et également reconnu par la NFL.

Pour l’heure, les favoris en attaque sont QB Mac Jones (Alabama / New England), Ja’Marr Chase, WR Jaylen Waddle (Alabama / Miami) ou RB Najee Harris (Alabama / Pittsburgh), soit pas mal d’anciens joueurs du Crimson Tide, champions nationaux en 2020. Du côté de la défense, le suspense est déjà mort depuis les premières semaines alors que Micah Parsons a retourné la NFL toute la saison. Pas de pot pour CB Patrick Surtain (Alabama / Denver), encore un ancien du Tide, DE Jaelan Phillips (Miami, FL / Miami) et DE Azeez Ojulari (Georgia / NY Giants), tous auteurs de premiers pas prometteurs dans la Ligue. Verdict dans quelques semaines.

Membre de l'équipe de The Blue Pennant depuis septembre 2013, Loïc s'est trimballé à travers les États-Unis en 2017 pour mieux comprendre le pas-si-petit monde du college football. Seulement deux contraventions pour excès de vitesse sur 20 000 km. Intime de Mark Sanchez, Sam Darnold et des cheerleaders de Wisconsin, promo '76. Label qualité TBP et Sécurité routière.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

NFL Draft

S Xavier Watts s’inscrit à la draft NFL 2025

Le safety Xavier Watts, deux fois sélectionné dans l’équipe All-America, va se présenter à la draft de la NFL plutôt que de revenir à Notre Dame pour une sixième saison.

Publié

le

Crédit photo : SI

Quelques heures après la défaite de #7 Notre Dame face à #8 Ohio State lors du CFP National Championship, c’est via les réseaux sociaux que le défenseur star des Fighting Irish de Notre Dame a annoncé qu’il renonçait à sa dernière année d’éligibilité au niveau universitaire pour faire le saut chez les professionnels.

 

S Xavier Watts a commencé sa carrière NCAA, en 2020, en tant que receveur avant d’être repositionné en défense lors de sa deuxième saison. Il a réussi 13 interceptions au cours des deux dernières saisons, le meilleur total du pays dans l’élite du College Football. Cette saison, il a intercepté six passes, retournant l’une d’elles sur 100 yards pour aider Notre Dame à sceller sa victoire contre Southern California. Il a également été sélectionné dans la première équipe All-America de l’Associated Press (AP) deux années consécutives.

Originaire d’Omaha (Nebraska), S Xavier Watts aurait pu retourner à Notre Dame pour profiter de la saison supplémentaire accordée par la NCAA aux athlètes actifs pendant la saison de pandémie de 2020. La plupart des analystes de la draft prévoient qu’il sera sélectionné en fin de premier tour ou au deuxième tour.

« Alors que je commence le prochain chapitre de mon parcours dans le football, je suis rempli de fierté en repensant aux nombreux souvenirs et aux personnes que je chérirai à jamais », a écrit Watts sur X. « J’espère que mon passage sous l’uniforme des Irish a contribué à perpétuer la tradition de ceux qui m’ont précédé. »

Lire la suite

NFL Draft

NFL Draft 2025 : la liste des underclassmen éligibles

Retrouvez une liste régulièrement mise à jour des joueurs Underclassemen s’étant déclarés pour la draft NFL 2025.

Publié

le

Crédit photo : Icon Sportswire

Alors que la saison 2024 de College Football touche à sa fin, arrive le temps où de nombreux joueurs d’impact ont une décision importante à prendre : se rendre éligible pour la prochaine draft NFL ou faire leur retour au niveau universitaire la saison prochaine.

Tous les étudiants-athlètes Underclassmen* ont jusqu’au 6 janvier 2025 pour remplir leur déclaration officielle afin de bénéficier d’une « éligibilité spéciale » pour la prochaine draft NFL. Les joueurs participant au College Football Playoff ont une petite ralonge : ils peuvent se rendre éligibles jusqu’au vendredi 24 janvier 2025.

Tout les joueurs peuvent se retirer de la liste des joueurs rendus éligibles avant le mardi 27 janvier 2025.

La draft NFL 2024 se déroulera du 24 au 26 avril à Green Bay (Wisconsin).

Retrouvez ci-dessous une liste régulièrement mise à jour des joueurs Underclassemen s’étant déclarés pour la draft NFL 2025 :

JoueurPositionUniversité
LeQuint AllenRBSyracuse
Elijah ArroyoTEMiami
Elic AyomanorWRStanford
Kelvin BanksLTTexas
Jaydon BlueRBTexas
Isaiah BondWRTexas
Tyler BookerOLAlabama
Luther Burden IIIWRMissouri
Jihaad CampbellLBAlabama
Will CampbellOTLSU
Abdul CarterEdgePenn State
Josh Conerly JrOLOregon
Nick EmmanworiSSouth Carolina
Trevor EtienneRBGeorgia
Quinn EwersQBTexas
Dylan FairchildOGGeorgia
Harold Fannin JrTEBowling Green
Joshua FarmerDTFlorida State
Oronde Gadsden IITESyracuse
Ollie GordonRBOklahoma State
Mason GrahamDTMichigan
Kenneth Grant JrDTMichigan
Mike GreenEdgeMarshall
Maxwell HairstonCBKentucky
Omarion HamptonRBNorth Carolina
Derrick HarmonDTOregon
Travis HunterWR/CBColorado
Jordan JamesRBOregon
Shemar JamesLBFlorida
Ashton JeantyRBBoise State
Kaleb JohnsonRBIowa
Will JohnsonCBMichigan
Emery Jones JrOTLSU
Colston LovelandTEMichigan
Nick MartinLBOklahoma State
Damien MartinezRBOregon State
Marcus MbowOTPurdue
Tetairoa McMillanWRArizona
Armand MembouOTMissouri
Jalen MilroeQBAlabama
Walter NolenDTOle Miss
Jacob ParrishCBKansas State
Chris Paul JrLBOle Miss
James Pearce JrDETennessee
Jordan PhillipsDTMaryland
Dylan SampsonRBTennessee
TJ SandersDTSouth Carolina
Jonah SavaiinaeaOTArizona
Carson SchwesingerLBUCLA
Nic ScourtonEdgeTexas A&M
Josh SimmonsOTOhio State
Malaki StarksSGeorgia
Shemar StewartEdgeTexas A&M
Mason TaylorTELSU
Azareye’h ThomasCBFlorida State
Deone WalkerDTKentucky
Jalon WalkerLBGeorgia
Mykel WilliamsEdgeGeorgia
Kevin Winston JrSPenn State

Lire la suite

NFL Draft

QB Quinn Ewers se présente à la draft NFL 2025

Quelques jours après la défaite des Longhorns de Texas face aux Buckeyes d’Ohio State, le junior QB Quinn Ewers renonce à sa dernière année d’éligibilité NCAA et se présente à la draft NFL 2025.

Publié

le

Crédit photo : Eric Gay, AP

Un titre de champion de Big 12 (le premier depuis 2009 !) et deux participations aux demi-finales du College Football Playoff. QB Quinn Ewers restera l’un des meilleurs quarterbacks de l’Histoire du programmes de Texas.

Pourtant, en ce jour où QB Quinn Ewers annonce son départ du campus d’Austin pour la NFL, une partie de la fan base des Longhorns se rejouit que l’ère Arch Manning peut enfin commencer. Car, malgré ses 9128 yards à la passe pour 68 TDs en carrière, que peu d’anciens quarterbacks de Texas ont égalé, QB Quinn Ewers n’a jamais fait l’unanimité.

Trop souvent blessé et inconstant dans les grands rendez-vous, ce dernier a pourtant été celui qui a permis à Texas de réussir sa transition vers la SEC. Dès leur première saison dans la Southeastern Conference (en 2024), les Longhorns ont atteint la finale de conférence, perdue face aux Bulldogs de Georgia, après avoir été classé #1 du pays pendant plusieurs semaines au cours de l’automne. C’est également QB Quinn Ewers qui a offert le premier titre de conférence au programme d’Austin, un an plus tôt (en 2023), lorsque les Longhorns se sont imposés face à Kansas State.

 

Cette annonce n’est pas une véritable surprise puisque le futur ex-quarterback de Texas puisqu’il avait partagé son intention en aout dernier.

Une carrière mouvementée

Natif de l’État du Texas, QB Quinn Ewers a grandi dans la banlieue de Dallas. Considéré comme le meilleur quarterback lycéen du pays lorsqu’il a signé avec Ohio State, il quitté l’école prématurément pour rejoindre les Buckeyes lors de la saison 2021. Cependant, après une saison passée en bas de la hiérarchie des quarterbacks d’Ohio State, QB Quinn Ewers a été transféré à Texas, qui venait de terminer avec un bilan de 5-7 lors de la première saison de l’entraîneur Steve Sarkisian.

Il est devenu titulaire dès le premier match de la saison 2022 et a mené l’équipe à trois saisons avec des bilans de 8-5, 12-2 et 13-3. Mais il a été freiné par diverses blessures à l’épaule, à l’abdomen et à la cheville, manquant au moins deux matchs chaque saison. Une tension abdominale cette saison a permis à son backup, QB Arch Manning, de débuter deux matchs et de décrocher la première victoire de l’équipe en SEC, contre Mississippi State.

Le début de l’ère Arch Manning

Le départ de QB Quinn Ewers ouvre la voie à l’un des quarterbacks les plus doués de sa génération : le redshirt freshman QB Arch Manning.

Fils de Cooper Manning, petit-fils de l’ancien quarterback de la NFL Archie Manning et neveu des quarterbacks vainqueurs du Super Bowl Peyton et Eli Manning, QB Arch Manning a accumulé 939 yards à la passe, neuf touchdowns en plus d’inscrire quatre touchdowns à la course cette saison, bien que son temps de jeu ait été limité depuis septembre.

Les fans de Texas attendent avec impatience qu’il devienne titulaire à plein temps. Toutefois, le prochain quarterback des Longhorns héritera d’une attaque remaniée.

Les principaux receveurs Matthew Golden et Isaiah Bond se sont déclarés pour la draft NFL, et l’éligibilité du tight end senior Gunnar Helm a pris fin. Le running back Jaydon Blue, qui a marqué un record d’équipe avec 14 touchdowns, dont quatre en playoffs, ainsi que les tackles titulaires Kelvin Banks Jr. et Cam Williams, sont également partis pour la NFL.

Lire la suite

NFL Draft

NFL Draft 2024 : tous les underclassmen qui se sont déclarés éligibles

Retrouvez une liste régulièrement mise à jour des joueurs Underclassemen s’étant déclarés pour la draft NFL 2024.

Publié

le

Crédit photo : John McGillen, Photography LLC

Alors que la saison 2023 de College Football touche à sa fin, arrive le temps où de nombreux joueurs d’impact ont une décision importante à prendre : se rendre éligible pour la prochaine draft NFL ou faire leur retour au niveau universitaire en 2024.

Tous les étudiants-athlètes Underclassmen* ont jusqu’au 15 janvier 2024 pour remplir leur déclaration officielle afin de bénéficier d’une « éligibilité spéciale » pour la prochaine draft NFL

La draft NFL 2024 se déroulera du 25 au 27 avril à Détroit (Michigan).

Retrouvez ci-dessous une liste régulièrement mise à jour des joueurs Underclassemen s’étant déclarés pour la draft NFL 2024 :

JoueurPositionUniversité
Ajou AjouWRGarden City CC (Juco)
Braelon AllenRBWisconsin
Joe AltOTNotre Dame
Evan AndersonDTFlorida Atlantic
Terrion ArnoldCBAlabama
Emani BaileyRBTexas Christian
Jaheim BellTEFlorida State
Trey BensonRBFlorida State
Cole BishopRBUtah
Austin BookerDEKansas
Brock BowersTEGeorgia
Jonathon BrooksRBTexas
Arland Bruce IVWROklahoma State
Javon BullardSGeorgia
Calen BullockSUSC
Caelen CarsonCBWake Forest
Keon ColemanWRFlorida State
Junior ColsonLBMichigan
Edgerrin CooperLBTexas A&M
Cooper DeJeanCBIowa
Kinglsey EguakunC/GFlorida
Audric EstiméRBNotre Dame
Olu FashanuOTPenn State
Blake FisherOTNotre Dame
Troy FranklinWROregon
Frank Gore Jr.RBSouthern Miss
Tyler GuytonOTOklahoma
Michael HallDTOhio State
Marvin Harrison JrWROhio State
Jaden HicksSWashington State
Bucky IrvingRBOregon
Dillon JohnsonRBWashington
Theo JohnsonTEPenn State
Jahwar JordanRBLouisville
Kamren KinchensSMiami
Kalen KingCBPenn State
Kamari LassiterCBGeorgia
JC LathamOTAlabama
Cam LittleKArkansas
MarShawn LloydRBUSC
Kayron Lynch-AdamsRBUMass
Drake MayeQBNorth Carolina
JJ McCarthyWRMichigan
Ladd McConkeyWRGeorgia
Kool-Aid McKinstryCBAlabama
Max MeltonCBRutgers
Amarius MimsOTGeorgia
Adonai MitchellWRTexas
Quinyon MitchellCBToledo
Byron Murphy IIDTTexas
Malik NabersWRLSU
Jer’Zhan NewtonDTIllinois
Rome OdunzeWRWashington
Patrick PaulOTHouston
Ja’Lynn PolkWRWashington
Jackson Powers-JohnsonOLOregon
Michael PrattQBTulane
Ennis Rakestraw JrCBMissouri
Keith Randolph JrDTIllinois
Tip ReimanTEIllinois
Chop RobinsonDEPenn State
Roger RosengartenOTWashington
Ja’Tavion SandersTETexas
Will ShipleyRBClemson
Jaden ShirdenRBMonmouth (RB)
Ben SinnottTEKansas State
Maason SmithDTLSU
Javon SolomonDETroy
Carson SteeleRBUCLA
Kinglsey SuamataiaOTBrigham Young
Leonard Taylor IIIDTMiami
Brian ThomasWRLSU
Jamari ThrashWRLouisville
Bralen TriceEdgeWashington
Jeremiah Trotter Jr.LBClemson
Dallas TurnerLBAlabama
Sione VakiSUtah
Sedrick Van PranOLGeorgia
Devaughn VeleWRUtah
Jared VerseDLFlorida State
Kimani VidalRBTroy
Devontez WalkerWRNorth Carolina
Trevin WallaceLBKentucky
Nate WigginsCBClemson
Caleb WilliamsQBUSC
Isaiah WilliamsWRIllinois
James WilliamsSMiami
Johnny WilsonWRFlorida State
Mekhi WingoDTLSU
James WorthyWRTexas
Jaylen WrightRBTennessee

*joueurs non-seniors ayant été éligibles au moins trois années au niveau NCAA.

Lire la suite

Articles les plus lus