NFL Draft
Près de 100 underclassmen se présentent à la draft NFL 2017

La date limite pour se déclarer éligible pour la draft NFL 2017 était fixée au lundi 16 janvier et ce sont près de 100 étudiants-athlètes underclassmen qui ont finalement décidé de quitter leur campus pour faire le saut chez les professionnels.
Un délai de 72 heures pour changer d’avis est en vigueur jusqu’au 19 janvier 2016 à minuit.
Cette liste n’est pas officielle et le nombre d’underclassmen pourrait être plus élevé lorsque la liste officielle sera publiée.
Le nombre d’underclassmen à quitter l’université est stable par rapport à l’année dernière puisque que 105 joueurs underclassmen s’étaient présentés à la draft il y a un an à la même époque.
Les gagnants
Oklahoma State
Les fans des Cowboys (et coach Mike Gundy) ont appris avec satisfaction le retour de QB Mason Rudolph et de WR James Washington, les deux leaders de l’attaque depuis deux saisons. Ce duo a accumulé 5560 yards en 2016, QB Mason Rudolph réussissant 28 passes de TD et 6 TD au sol tandis que WR James Washington a capté 10 passes de TD.
Ohio State
Certes, les Buckeyes ont encore vu partir de nombreux talents au terme de la saison 2016 (CB Marshon Lattimore, CB Gareon Conley, S Malik Hooker, LB Raekwon McMillan, HB Curtis Samuel, WR Noah Brown) mais l’annonce du retour de leur leader offensif, QB J.T. Barrett, est une excellente nouvelle pour coach Urban Meyer. Le quarterback junior n’a pas réussi le match qu’il aurait souhaité face à Clemson en demi-finale des playoffs mais son expérience sera forcément bénéfique à une équipe très jeune. Le retour de DE Tyquan Lewis (8 sacks en 2016, #1 de l’équipe) est également une excellente nouvelle.
Oregon
RB Royce Freeman (945 yards, 9 TD et 23 réceptions, 144 yards, 1 TD en 2016) est l’un des running backs les plus sous-estimés du pays. Son retour en 2017 va permettre au nouveau coach des Ducks, Willie Taggart, de bâtir son attaque sur de solides fondations pour ses débuts à Eugene (Oregon). De plus, quatre des cinq joueurs de ligne offensive sont aussi de retour.
Les grands perdants
Washington
Champions de la conférence Pac-12 en titre et demi-finalistes des playoffs 2016-17, les Huskies de Washington ont assurément de nouvelles ambitions. Le départ de WR John Ross III est une lourde perte pour l’attaque mais le retour de QB Jake Browning, de RB Myles Gaskin et de WR Dante Pettis devrait lui permettre de rester très compétitive en 2017. C’est surtout de l’autre côté du ballon que les problèmes pourraient arriver pour les Huskies. La défense a perdu DE Elijah Qualls, CB Sidney Jones et S Budda Baker, trois leaders incontestés. Le secondary devra également remplacer DB Kevin King dont l’éligibilité a expiré après 4 ans passés sur le campus de Seattle (Washington).
Clemson
Les champions nationaux savaient que cette saison 2016 marquerait la fin d’un cycle particulièrement au niveau de leur attaque. Sans surprise, le meilleur joueur du pays, QB Deshaun Watson, a annoncé son départ après une remarquable saison 2016 (4593 yards, 41 TD et 707 yards au sol pour 9 TD). Les Tigers ont également perdu RB Wayne Gallman, WR Mike Williams et WR Artavis Scott. Ouch ! Le secteur offensif sera en chantier au cours du printemps 2017.
Virginia Tech
Avec l’arrivée de coach Justin Fuente, les Hokies de Virginia Tech ont retrouvé leur attaque en 2016. Malheureusement, trois des quatre éléments majeurs de ce revirement ont annoncé leur départ anticipé du campus de Blacksburg. Si on s’attendait à ceux de WR Isaiah Ford et TE Bucky Hodges, celui de l’ancien joueur de JUCO, QB Jerod Evans, est plus surprenant pour un quarterback qui n’a joué qu’une saison au niveau FBS. Le secteur offensif des Hokies devrait reposer en 2017 sur les épaules de RB Travon McMillian et WR Cam Phillips.
Voici la liste complète des underclassmen éligibles pour la draft NFL 2017 :
Quarterbacks
Jerod Evans, Virginia Tech
Brad Kaaya, Miami
DeShone Kizer, Notre Dame
Patrick Mahomes, Texas Tech
Mitch Trubisky, North Carolina
Deshaun Watson, Clemson
Running backs
James Conner, Pitt
Dalvin Cook, Florida State
D’Onta Foreman, Texas
Leonard Fournette, LSU
Wayne Gallman, Clemson
Brian Hill, Wyoming
Elijah Hood, North Carolina
Aaron Jones, UTEP
Alvin Kamara, Tennessee
Marlon Mack, South Florida
Christian McCaffrey, Stanford
Jeremy McNichols, Boise State
Joe Mixon, Oklahoma
Samaje Perine, Oklahoma
Devine Redding, Indiana
Curtis Samuel, Ohio State
Stanley « Boom » Williams, Kentucky
Joe Yearby, Miami
Wide receivers
Noah Brown, Ohio State
KD Cannon, Baylor
Malachi Dupre, LSU
Isaiah Ford, Virginia Tech
Shelton Gibson, West Virginia
Chris Godwin, Penn State
Derrick Griffin, Texas Southern
Chad Hansen, California
Carlos Henderson, Louisiana Tech
Jerome Lane, Akron
Josh Malone, Tennessee
Isaiah McKenzie, Georgia
Deon-Tay McManus, Marshall
Speedy Noil, Texas A&M
John Ross, Washington
Travis Rudolph, Florida State
Artavis Scott, Clemson
Ricky Seals-Jones, Texas A&M
JuJu Smith-Schuster, USC
ArDarius Stewart, Alabama
Damore’ea Stringfellow, Ole Miss
Mike Williams, Clemson
Ishmael Zamora, Baylor
Tight ends
Bucky Hodges, Virginia Tech
David Njoku, Miami
Adam Shaheen, Ashland
Offensive tackles
Garett Bolles, Utah
Roderick Johnson, Florida State
Ryan Ramczyk, Wisconsin
Cam Robinson, Alabama
David Sharpe, Florida
Offensive guards
Damien Mama, USC
Centers
Aucun
Defensive ends
Derek Barnett, Tennessee
Myles Garrett, Texas A&M
Charles Harris, Missouri
Carl Lawson, Auburn
Malik McDowell, Michigan State
Al-Quadin Muhammad, Miami
Garrett Sickels, Penn State
Solomon Thomas, Stanford
Defensive tackles
Caleb Brantley, Florida
Davon Godchaux, LSU
Nazair Jones, North Carolina
Elijah Qualls, Washington
Vincent Taylor, Oklahoma State
Eddie Vanderdoes, UCLA
Charles Walker, Oklahoma
Linebackers
Alex Anzalone, Florida
Zach Cunningham, Vanderbilt
Ukeme Eligwe, Georgia Southern
Jermaine Grace, Miami
Elijah Lee, Kansas State
Raekwon McMillan, Ohio State
Marcus Oliver, Indiana
Jabrill Peppers, Michigan
Anthony Walker, Northwestern
T.J. Watt, Wisconsin
Cornerbacks
Gareon Conley, Ohio State
Marlon Humphrey, Alabama
Adoree’ Jackson, USC
Sidney Jones, Washington
Marshon Lattimore, Ohio State
Teez Tabor, Florida
Howard Wilson, Houston
Quincy Wilson, Florida
Safeties
Jamal Adams, LSU
Budda Baker, Washington
Malik Hooker, Ohio State
Josh Jones, N.C. State
Montae Nicholson, Michigan State
Marcus Williams, Utah
Kickers
Aucun
Punters
Aucun
NFL Draft
S Xavier Watts s’inscrit à la draft NFL 2025
Le safety Xavier Watts, deux fois sélectionné dans l’équipe All-America, va se présenter à la draft de la NFL plutôt que de revenir à Notre Dame pour une sixième saison.

Quelques heures après la défaite de #7 Notre Dame face à #8 Ohio State lors du CFP National Championship, c’est via les réseaux sociaux que le défenseur star des Fighting Irish de Notre Dame a annoncé qu’il renonçait à sa dernière année d’éligibilité au niveau universitaire pour faire le saut chez les professionnels.
Notre Dame forever☘️ pic.twitter.com/Vaj0ttnJGL
— Xavier Watts (@xavierwatts6) January 24, 2025
S Xavier Watts a commencé sa carrière NCAA, en 2020, en tant que receveur avant d’être repositionné en défense lors de sa deuxième saison. Il a réussi 13 interceptions au cours des deux dernières saisons, le meilleur total du pays dans l’élite du College Football. Cette saison, il a intercepté six passes, retournant l’une d’elles sur 100 yards pour aider Notre Dame à sceller sa victoire contre Southern California. Il a également été sélectionné dans la première équipe All-America de l’Associated Press (AP) deux années consécutives.
Originaire d’Omaha (Nebraska), S Xavier Watts aurait pu retourner à Notre Dame pour profiter de la saison supplémentaire accordée par la NCAA aux athlètes actifs pendant la saison de pandémie de 2020. La plupart des analystes de la draft prévoient qu’il sera sélectionné en fin de premier tour ou au deuxième tour.
« Alors que je commence le prochain chapitre de mon parcours dans le football, je suis rempli de fierté en repensant aux nombreux souvenirs et aux personnes que je chérirai à jamais », a écrit Watts sur X. « J’espère que mon passage sous l’uniforme des Irish a contribué à perpétuer la tradition de ceux qui m’ont précédé. »
NFL Draft
NFL Draft 2025 : la liste des underclassmen éligibles
Retrouvez une liste régulièrement mise à jour des joueurs Underclassemen s’étant déclarés pour la draft NFL 2025.

Alors que la saison 2024 de College Football touche à sa fin, arrive le temps où de nombreux joueurs d’impact ont une décision importante à prendre : se rendre éligible pour la prochaine draft NFL ou faire leur retour au niveau universitaire la saison prochaine.
Tous les étudiants-athlètes Underclassmen* ont jusqu’au 6 janvier 2025 pour remplir leur déclaration officielle afin de bénéficier d’une « éligibilité spéciale » pour la prochaine draft NFL. Les joueurs participant au College Football Playoff ont une petite ralonge : ils peuvent se rendre éligibles jusqu’au vendredi 24 janvier 2025.
Tout les joueurs peuvent se retirer de la liste des joueurs rendus éligibles avant le mardi 27 janvier 2025.
La draft NFL 2024 se déroulera du 24 au 26 avril à Green Bay (Wisconsin).
Retrouvez ci-dessous une liste régulièrement mise à jour des joueurs Underclassemen s’étant déclarés pour la draft NFL 2025 :
Joueur | Position | Université |
LeQuint Allen | RB | Syracuse |
Elijah Arroyo | TE | Miami |
Elic Ayomanor | WR | Stanford |
Kelvin Banks | LT | Texas |
Jaydon Blue | RB | Texas |
Isaiah Bond | WR | Texas |
Tyler Booker | OL | Alabama |
Luther Burden III | WR | Missouri |
Jihaad Campbell | LB | Alabama |
Will Campbell | OT | LSU |
Abdul Carter | Edge | Penn State |
Josh Conerly Jr | OL | Oregon |
Nick Emmanwori | S | South Carolina |
Trevor Etienne | RB | Georgia |
Quinn Ewers | QB | Texas |
Dylan Fairchild | OG | Georgia |
Harold Fannin Jr | TE | Bowling Green |
Joshua Farmer | DT | Florida State |
Oronde Gadsden II | TE | Syracuse |
Ollie Gordon | RB | Oklahoma State |
Mason Graham | DT | Michigan |
Kenneth Grant Jr | DT | Michigan |
Mike Green | Edge | Marshall |
Maxwell Hairston | CB | Kentucky |
Omarion Hampton | RB | North Carolina |
Derrick Harmon | DT | Oregon |
Travis Hunter | WR/CB | Colorado |
Jordan James | RB | Oregon |
Shemar James | LB | Florida |
Ashton Jeanty | RB | Boise State |
Kaleb Johnson | RB | Iowa |
Will Johnson | CB | Michigan |
Emery Jones Jr | OT | LSU |
Colston Loveland | TE | Michigan |
Nick Martin | LB | Oklahoma State |
Damien Martinez | RB | Oregon State |
Marcus Mbow | OT | Purdue |
Tetairoa McMillan | WR | Arizona |
Armand Membou | OT | Missouri |
Jalen Milroe | QB | Alabama |
Walter Nolen | DT | Ole Miss |
Jacob Parrish | CB | Kansas State |
Chris Paul Jr | LB | Ole Miss |
James Pearce Jr | DE | Tennessee |
Jordan Phillips | DT | Maryland |
Dylan Sampson | RB | Tennessee |
TJ Sanders | DT | South Carolina |
Jonah Savaiinaea | OT | Arizona |
Carson Schwesinger | LB | UCLA |
Nic Scourton | Edge | Texas A&M |
Josh Simmons | OT | Ohio State |
Malaki Starks | S | Georgia |
Shemar Stewart | Edge | Texas A&M |
Mason Taylor | TE | LSU |
Azareye’h Thomas | CB | Florida State |
Deone Walker | DT | Kentucky |
Jalon Walker | LB | Georgia |
Mykel Williams | Edge | Georgia |
Kevin Winston Jr | S | Penn State |
NFL Draft
QB Quinn Ewers se présente à la draft NFL 2025
Quelques jours après la défaite des Longhorns de Texas face aux Buckeyes d’Ohio State, le junior QB Quinn Ewers renonce à sa dernière année d’éligibilité NCAA et se présente à la draft NFL 2025.

Un titre de champion de Big 12 (le premier depuis 2009 !) et deux participations aux demi-finales du College Football Playoff. QB Quinn Ewers restera l’un des meilleurs quarterbacks de l’Histoire du programmes de Texas.
Pourtant, en ce jour où QB Quinn Ewers annonce son départ du campus d’Austin pour la NFL, une partie de la fan base des Longhorns se rejouit que l’ère Arch Manning peut enfin commencer. Car, malgré ses 9128 yards à la passe pour 68 TDs en carrière, que peu d’anciens quarterbacks de Texas ont égalé, QB Quinn Ewers n’a jamais fait l’unanimité.
Trop souvent blessé et inconstant dans les grands rendez-vous, ce dernier a pourtant été celui qui a permis à Texas de réussir sa transition vers la SEC. Dès leur première saison dans la Southeastern Conference (en 2024), les Longhorns ont atteint la finale de conférence, perdue face aux Bulldogs de Georgia, après avoir été classé #1 du pays pendant plusieurs semaines au cours de l’automne. C’est également QB Quinn Ewers qui a offert le premier titre de conférence au programme d’Austin, un an plus tôt (en 2023), lorsque les Longhorns se sont imposés face à Kansas State.
— Quinn Ewers (@QuinnEwers) January 15, 2025
Cette annonce n’est pas une véritable surprise puisque le futur ex-quarterback de Texas puisqu’il avait partagé son intention en aout dernier.
Une carrière mouvementée
Natif de l’État du Texas, QB Quinn Ewers a grandi dans la banlieue de Dallas. Considéré comme le meilleur quarterback lycéen du pays lorsqu’il a signé avec Ohio State, il quitté l’école prématurément pour rejoindre les Buckeyes lors de la saison 2021. Cependant, après une saison passée en bas de la hiérarchie des quarterbacks d’Ohio State, QB Quinn Ewers a été transféré à Texas, qui venait de terminer avec un bilan de 5-7 lors de la première saison de l’entraîneur Steve Sarkisian.
Il est devenu titulaire dès le premier match de la saison 2022 et a mené l’équipe à trois saisons avec des bilans de 8-5, 12-2 et 13-3. Mais il a été freiné par diverses blessures à l’épaule, à l’abdomen et à la cheville, manquant au moins deux matchs chaque saison. Une tension abdominale cette saison a permis à son backup, QB Arch Manning, de débuter deux matchs et de décrocher la première victoire de l’équipe en SEC, contre Mississippi State.
Le début de l’ère Arch Manning
Le départ de QB Quinn Ewers ouvre la voie à l’un des quarterbacks les plus doués de sa génération : le redshirt freshman QB Arch Manning.
Fils de Cooper Manning, petit-fils de l’ancien quarterback de la NFL Archie Manning et neveu des quarterbacks vainqueurs du Super Bowl Peyton et Eli Manning, QB Arch Manning a accumulé 939 yards à la passe, neuf touchdowns en plus d’inscrire quatre touchdowns à la course cette saison, bien que son temps de jeu ait été limité depuis septembre.
Les fans de Texas attendent avec impatience qu’il devienne titulaire à plein temps. Toutefois, le prochain quarterback des Longhorns héritera d’une attaque remaniée.
Les principaux receveurs Matthew Golden et Isaiah Bond se sont déclarés pour la draft NFL, et l’éligibilité du tight end senior Gunnar Helm a pris fin. Le running back Jaydon Blue, qui a marqué un record d’équipe avec 14 touchdowns, dont quatre en playoffs, ainsi que les tackles titulaires Kelvin Banks Jr. et Cam Williams, sont également partis pour la NFL.
NFL Draft
NFL Draft 2024 : tous les underclassmen qui se sont déclarés éligibles
Retrouvez une liste régulièrement mise à jour des joueurs Underclassemen s’étant déclarés pour la draft NFL 2024.

Alors que la saison 2023 de College Football touche à sa fin, arrive le temps où de nombreux joueurs d’impact ont une décision importante à prendre : se rendre éligible pour la prochaine draft NFL ou faire leur retour au niveau universitaire en 2024.
Tous les étudiants-athlètes Underclassmen* ont jusqu’au 15 janvier 2024 pour remplir leur déclaration officielle afin de bénéficier d’une « éligibilité spéciale » pour la prochaine draft NFL
La draft NFL 2024 se déroulera du 25 au 27 avril à Détroit (Michigan).
Retrouvez ci-dessous une liste régulièrement mise à jour des joueurs Underclassemen s’étant déclarés pour la draft NFL 2024 :
Joueur | Position | Université |
Ajou Ajou | WR | Garden City CC (Juco) |
Braelon Allen | RB | Wisconsin |
Joe Alt | OT | Notre Dame |
Evan Anderson | DT | Florida Atlantic |
Terrion Arnold | CB | Alabama |
Emani Bailey | RB | Texas Christian |
Jaheim Bell | TE | Florida State |
Trey Benson | RB | Florida State |
Cole Bishop | RB | Utah |
Austin Booker | DE | Kansas |
Brock Bowers | TE | Georgia |
Jonathon Brooks | RB | Texas |
Arland Bruce IV | WR | Oklahoma State |
Javon Bullard | S | Georgia |
Calen Bullock | S | USC |
Caelen Carson | CB | Wake Forest |
Keon Coleman | WR | Florida State |
Junior Colson | LB | Michigan |
Edgerrin Cooper | LB | Texas A&M |
Cooper DeJean | CB | Iowa |
Kinglsey Eguakun | C/G | Florida |
Audric Estimé | RB | Notre Dame |
Olu Fashanu | OT | Penn State |
Blake Fisher | OT | Notre Dame |
Troy Franklin | WR | Oregon |
Frank Gore Jr. | RB | Southern Miss |
Tyler Guyton | OT | Oklahoma |
Michael Hall | DT | Ohio State |
Marvin Harrison Jr | WR | Ohio State |
Jaden Hicks | S | Washington State |
Bucky Irving | RB | Oregon |
Dillon Johnson | RB | Washington |
Theo Johnson | TE | Penn State |
Jahwar Jordan | RB | Louisville |
Kamren Kinchens | S | Miami |
Kalen King | CB | Penn State |
Kamari Lassiter | CB | Georgia |
JC Latham | OT | Alabama |
Cam Little | K | Arkansas |
MarShawn Lloyd | RB | USC |
Kayron Lynch-Adams | RB | UMass |
Drake Maye | QB | North Carolina |
JJ McCarthy | WR | Michigan |
Ladd McConkey | WR | Georgia |
Kool-Aid McKinstry | CB | Alabama |
Max Melton | CB | Rutgers |
Amarius Mims | OT | Georgia |
Adonai Mitchell | WR | Texas |
Quinyon Mitchell | CB | Toledo |
Byron Murphy II | DT | Texas |
Malik Nabers | WR | LSU |
Jer’Zhan Newton | DT | Illinois |
Rome Odunze | WR | Washington |
Patrick Paul | OT | Houston |
Ja’Lynn Polk | WR | Washington |
Jackson Powers-Johnson | OL | Oregon |
Michael Pratt | QB | Tulane |
Ennis Rakestraw Jr | CB | Missouri |
Keith Randolph Jr | DT | Illinois |
Tip Reiman | TE | Illinois |
Chop Robinson | DE | Penn State |
Roger Rosengarten | OT | Washington |
Ja’Tavion Sanders | TE | Texas |
Will Shipley | RB | Clemson |
Jaden Shirden | RB | Monmouth (RB) |
Ben Sinnott | TE | Kansas State |
Maason Smith | DT | LSU |
Javon Solomon | DE | Troy |
Carson Steele | RB | UCLA |
Kinglsey Suamataia | OT | Brigham Young |
Leonard Taylor III | DT | Miami |
Brian Thomas | WR | LSU |
Jamari Thrash | WR | Louisville |
Bralen Trice | Edge | Washington |
Jeremiah Trotter Jr. | LB | Clemson |
Dallas Turner | LB | Alabama |
Sione Vaki | S | Utah |
Sedrick Van Pran | OL | Georgia |
Devaughn Vele | WR | Utah |
Jared Verse | DL | Florida State |
Kimani Vidal | RB | Troy |
Devontez Walker | WR | North Carolina |
Trevin Wallace | LB | Kentucky |
Nate Wiggins | CB | Clemson |
Caleb Williams | QB | USC |
Isaiah Williams | WR | Illinois |
James Williams | S | Miami |
Johnny Wilson | WR | Florida State |
Mekhi Wingo | DT | LSU |
James Worthy | WR | Texas |
Jaylen Wright | RB | Tennessee |
*joueurs non-seniors ayant été éligibles au moins trois années au niveau NCAA.