Suivez-nous

Preview

Preview 2014 : USC Trojans

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Trojans de USC en prévision de la saison NCAA 2014.

Publié

le

Avant même de commencer, cette saison 2014 marque déjà un tournant dans l’histoire du programme de football des Trojans. Outre un nouveau coaching staff avec le retour de Steve Sarkisian à USC, comme head coach cette fois-ci, la gestion du mythique Los Angeles Coliseum a été confiée au département athlétique de l’université californienne, et les premiers effets devraient se faire ressentir dès cette année avec des améliorations destinées au confort du public, en attendant une refonte du stade. En sus, les Trojans peuvent enfin définitivement tourner la page de l’affaire Reggie Bush, qui les a longtemps pénalisé, puisque les sanctions se sont arrêtées officiellement à l’ouverture de cette offseason 2014.

Concernant le coaching staff, seuls Clay Helton (offensive coordinator) et Tee Martin (WR coach) sont des vétérans de l’ère Lane Kiffin, puisque Steve Sarkisian a notamment apporté avec lui son defensive coordinator à Washington, le fameux Justin Wilcox, déjà convoité pour un poste de head coach par certains programmes prestigieux. Autre addition de grande valeur : Tim Drevno pour diriger la ligne offensive. Ancien assistant de Jim Harbaugh à Stanford, puis aux San Francisco 49ers, celui-ci est réputé pour ses capacités à former d’excellents linemen.

A propos de coach Steve Sarkisian lui-même, si certains observateurs restent circonspects quant à sa nomination, les fans de longue date du programme de football des Trojans savent à qui ils ont affaire : un coach qui a dirigé deux vainqueurs du Heisman Trophy lorsqu’il coachait les quarterbacks de Pete Carroll à USC au début des années 2000, en l’occurrence Carson Palmer et Matt Leinart. Sarkisian occupait également la charge d’assistant head coach en 2005, lorsque Reggie Bush a remporté le prestigieux trophée remis au meilleur joueur du pays.

Si certains critiques, lui reprochant notamment de n’avoir pas su conduire Washington à un meilleur niveau, demeurent sceptiques vis-à-vis de ses capacités de coaching, il ne fait aucun doute que Cody Kessler et Max Browne, en attendant la recrue cinq étoiles Ricky Town l’an prochain, sauront bénéficier du savoir-faire de Steve Sarkisian pour former d’excellents quarterbacks.

Les fans des Trojans attendent depuis de nombreuses années le retour au premier plan de leur équipe de football, depuis le départ réussi de Pete Carroll pour les Seattle Seahawks et la tourmente de l’affaire Reggie Bush. Le coach vainqueur du dernier Super Bowl a par ailleurs affirmé qu’il serait resté en poste à USC si il avait su que des sanctions allaient toucher le programme. Quoi qu’il en soit, il est trop tard pour ressasser le passé mais les Trojans peuvent dorénavant espérer revivre les heures glorieuses qu’ils ont déjà connu.

USC TROJANS
Pac-12 South
En 2013 :
10-4, 6-3 Pac-12. Remporte le Las Vegas Bowl contre Fresno State 45-20.
Head Coach : Steve Sarkisian, 1ère année (0-0) – Résultats en carrière: 34-29.
Coordinateur Offensif :
 Clay Helton.
Coordinateur Défensif : 
Justin Wilcox.
Titulaires de retour : 6 en attaque, 8 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : RB Silas Redd, WR Marqise Lee, TE Xavier Grimble, C Marcus Martin, OT Kevin Graf, DE George Uko, OLB Devon Kennard, OLB Morgan Breslin, S Dion Bailey.
Joueurs à suivre : QB Cody Kessler, RB Javorius Allen, RB Tre Madden, WR Nelson Agholor, C Max Tuerk, RT Zach Banner, DT Leonard Williams, LB Hayes Pullard, CB Adoree’ Jackson, CB Josh Shaw, S Su’a Cravens.

Attaque : C’est surtout dans ce secteur que l’arrivée de Steve Sarkisian se fera ressentir. Up tempo, no huddle offense; des termes que la presse spécialisée s’est déjà habituée à utiliser pour qualifier le style offensif des Trojans cette année. L’ancien coach des Huskies devrait continuer de s’appuyer fortement sur le jeu de course, comme il a pu le faire avec Bishop Sankey à Washington.
Cependant, Sarkisian aura l’occasion de se reposer sur trois running backs de talent avec RB Tre Madden (703 yards au sol et 3 TDs en 2013), RB Javorius Allen (774 yards au sol et 14 TDs en 2013) et RB Justin Davis. Ces trois-là devraient se partager les portées, comme le faisaient Reggie Bush et LenDale White il y a quelques années… lorsque Sarkisian était assistant head coach à USC.
Le coach des Trojans devrait cependant moins se reposer sur ses tight ends puisqu’il ne dispose que du senior TE Randall Telfer et du true freshman TE Bryce Dixon dans ce secteur, après que TE Jalen Cope-Fitzpatrick se soit vu refuser le droit de jouer cette saison pour raisons académiques. Heureusement, il pourra compter sur un groupe de receveurs très bien fourni.
WR Nelson Agholor (56 réceptions, 918 yards, 6 TDs en 2013) est prêt à endosser le rôle de superstar, laissé vacant successivement par Robert Woods, puis Marqise Lee. Il sera épaulé par WR Darreus Rogers (22 réceptions, 257 yards en 2013), WR Victor Blackwell, le revenant WR George Farmer, enfin en forme après trois saisons à enchaîner les blessures, et les true freshmen WR Juju Smith et WR Ajene Harris, qui se sont révélés impressionnants durant le Fall Camp. Ancien quarterback, ce dernier est loué pour sa capacité à comprendre et anticiper le jeu et ses facultés athlétiques font de lui le principal prétendant pour le rôle de slot receiver.

QB Cody Kessler

L’éternelle inconnue demeure la ligne offensive, toujours bancale ces dernières années. Avec un coach de talent comme Tim Drevno mais surtout des joueurs enfin capables de relever le niveau, l’OL semble très prometteuse. Le géant RT Zach Banner paraît déjà indéboulonnable comme right tackle tandis que l’expérimenté C Max Tuerk occupera le poste de center, après avoir assuré comme left tackle l’an dernier. Si ce dernier a connu certaines difficultés de coordination sur les snaps, il semble s’adapter à son nouveau rôle. LT Chad Wheeler sera chargé de protéger le côté aveugle de QB Cody Kessler, tandis que le true freshman LG Toa Lobendahn sera aligné comme left guard, où il a déjà montré des dispositions extraordinaires.
Enfin, le maillon fort de toute l’organisation, le redshirt junior QB Cody Kessler (2967 yards, 20 TDs, 7 INTs en 2013), a toutes les chances de briller, bien que le jeu offensif de Steve Sarkisian soit porté principalement sur la course. Après s’être montré solide en 2013, où il a gagné sa place de titulaire face à un sérieux candidat, Max Wittek (qui devrait être transféré à Hawaii sous peu), Kessler a une fois de plus dominé la compétition pour le poste de quarterback face à l’ancienne recrue cinq étoiles, QB Max Browne. La touche Sarkisian permettra peut être au QB des Trojans de se révéler aux yeux du grand public, et des scouts NFL.

Défense : Une attaque up-tempo implique que la défense soit également plus souvent sur le terrain, et à intervalles plus courtes. Si la profondeur d’effectif est un problème pour USC, le talent ne l’est clairement pas. Avec des leaders à chaque position, en l’occurrence DT Leonard Williams (73 plaquages, 6 sacks en 2013) pour la ligne défensive, LB Hayes Pullard (94 plaquages en 2013) pour les linebackers et S Su’a Cravens (4 INTs en 2013) au sein de la secondary, la défense des Trojans dispose d’une force de frappe intéressante.
En ce qui concerne l’aspect tactique, la philosophie prônée par Justin Wilcox devrait être assez proche de celle de Clancy Pendergast, son prédécesseur au poste de defensive coordinator. C’est-à-dire que les Trojans devraient jouer la majorité du temps en 3-4 avec un joueur hybride linebacker/safety, dans le même rôle que Shaq Thompson à Washington.

DL Leonard Williams

Emmenée par le monstrueux DT Leonard Williams, qui s’est illustré toute la saison passée alors qu’il était blessé à l’épaule, la ligne défensive pourra également compter sur le gigantesque NT Antwaun Woods dans son rôle de nose tackle, ainsi que sur DE Claude Pelon, DE Delvon Simmons et DT Greg Townsend Jr. pour ne citer qu’eux. Le prometteur DL Kenny Bigelow s’est blessé pour la saison mais le coaching staff peut se passer de lui dans l’immédiat.
Autre grande perte en défense, LB Jabari Ruffin, également « out » pour l’exercice 2014 alors qu’il était promis à un poste de titulaire. Si LB Hayes Pullard est indéboulonnable au poste d’ILB, en tant que capitaine et leader de la défense, les autres positions restent ouvertes à la compétition. WLB Anthony Sarao semble avoir pris le meilleur sur WLB Lamar Dawson pour assister Pullard au milieu de la défense, tandis que OLB Scott Felix, OLB J.R. Tavai, OLB Quinton Powell ou encore le true freshman OLB Uchenna Nwosu devraient apporter leur vitesse et leur percussion sur les extérieurs.
La secondary affiche également de belles couleurs avec son féroce duo à l’arrière garde, composé de SS Gerald Bowman et FS Leon McQuay III, tandis que S Su’a Cravens devrait faire la navette entre l’escouade des linebackers et celle des safeties. Un rôle à la mesure de son talent, voulu par le coaching staff, qui lui permettra de s’épanouir et de participer à l’action au maximum.
Enfin, CB Josh Shaw est très attendu au tournant, alors qu’il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs à son poste du pays. Il sera épaulé par CB Chris Hawkins, qui a explosé durant cette offseason, et CB Kevon Seymour. Sans compter l’influence que pourrait avoir dans le jeu CB Adoree’ Jackson, recrue star des Trojans, qui a fait preuve de son potentiel tout au long du Fall Camp, et sur qui il faudra certainement compter dans les années à venir pour faire beaucoup parler de lui.

Equipes spéciales : Steve Sarkisian a apporté un peu de compétition à PK Andre Heidari, qui n’a jamais confirmé son exceptionnelle saison freshman, avec le recrutement de PK Matt Boermeester comme blue shirt. Jusqu’ici, Heidari mène la danse, en ayant notamment réussi un field goal de 40 yards, défi lancé par le coach, qui a permis à toute l’équipe de quitter l’entraînement vingt minutes plus tôt pour aller se jeter dans la piscine du Daland’s Swim Stadium, du haut du plongeoir. En ce qui concerne P Kris Albarado, il semble avoir progressé et pourrait bien se révéler très précieux quand l’attaque calera.

WR Nelson Agholor

On ne sait pas encore qui sera chargé de retourner les punts et les kickoffs, tant USC dispose d’athlètes capables d’exceller dans cette tâche, mais WR Nelson Agholor devrait continuer comme punt returner, après une impressionnante réussite dans cet exercice en 2013. Pour le reste, ST Soma Vainuku s’est déjà montré très en forme, avec notamment un coup de pied bloqué lors du dernier scrimmage des Trojans. En plus de ses fonctions de fullback, qui devraient être élargies avec les nouvelles dispositions offensives, Vainuku demeurera donc l’âme de ces special teams. Sans compter le renfort de ST Javorius Allen, qui a insisté pour évoluer dans ce secteur de jeu, en bon joueur d’équipe qu’il est.

Conclusion : Avec une défense qui pourrait bien s’avérer être une véritable force, il ne manque plus qu’à l’attaque no-huddle/up-tempo de Steve Sarkisian de fonctionner comme il le souhaite pour que cette équipe des Trojans cuvée 2014 retrouve sa place parmi l’élite du football universitaire. USC possède le talent et les joueurs nécessaires pour imposer son style de jeu agressif, à condition que la ligne offensive se montre enfin solide et que les blessures épargnent un effectif déjà limité, après plusieurs années de recrutement limité par les sanctions. Sarkisian escompte jouer une moyenne de 80 snaps offensifs par match, un défi difficile à relever, en particulier avec si peu de profondeur dans le roster.
Toutefois, les Trojans disposent d’un calendrier plutôt abordable cette année, si l’on excepte le second match de la saison avec un déplacement à Palo Alto pour affronter Stanford et une rencontre qui s’annonce déjà explosive au Rose Bowl, face à UCLA, en fin de saison. Aucune rencontre avec les terrifiants Ducks d’Oregon en vue, à moins que les deux équipes ne se retrouvent en finale de conférence. Un objectif réalisable pour USC, qui souhaite plus que jamais retrouver son aura et briller sur la scène nationale.

Membre de l'équipe de The Blue Pennant depuis septembre 2013, Loïc s'est trimballé à travers les États-Unis en 2017 pour mieux comprendre le pas-si-petit monde du college football. Seulement deux contraventions pour excès de vitesse sur 20 000 km. Intime de Mark Sanchez, Sam Darnold et des cheerleaders de Wisconsin, promo '76. Label qualité TBP et Sécurité routière.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Preview

Le guide de la week 2 : clash de prétendants à Big House

Le duel entre Texas et Michigan sera l’un des moments forts d’une week 2 marquée par deux affrontements entre équipes classées et un ¡El Assico! toujours un grand moment d’une saison de College Football.

Publié

le

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

Après une 1ère semaine de la saison 2024 sans véritables surprises mais riche en enseignements, on plonge dans le week 2 marquée par deux matchs entre équipes classées et un duel au sommet entre deux candidats au titre national au Michigan Stadium.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#3 Texas (1-0) @ #10 Michigan (1-0)

Stade : Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Heure : Samedi 7 septembre à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸

Deux mastodontes de l’élite du College Football s’affronte à Big House pour une rare opposition entre ces deux équipes qualifiés pour les playoffs en 2023. Le dernier et seul match entre Longhorns et Wolverines remonte au Rose Bowl 2005. Le perdant ce duel au sommet SEC-Big Ten ne sera pas écarté de la course aux playoffs à 12 mais aura probablement utilisé son seul joker. Pour le gagnant, ce sera l’affirmation qu’il faudra compter sur lui parmi les candidats au titre national. Le duel des tranchées sera assurément l’un des éléments-clés : quel matchup entre la ligne offensive expérimentée de Texas pour protéger QB Quinn Ewers face à DL Mason Graham et DL Kenneth Grant ! Du côté de l’attaque des Wolverines, l’incertitude règne encore au poste de quarterback. L’ancien walk-on QB Davis Warren n’a pas rassuré face à Fresno State en week 1 tandis que QB Alex Orji a très peu joué. La série de 23 victoires consécutives à domicile de Michigan n’a rarement été aussi menacée ces derniers mois…
Pronostic : Texas 24, Michigan 20.

Crédit photo : FOX Sports

Vendredi 6 septembre

À partir de 01h00

BYU (1-0) @ SMU (2-0)

Stade : Gerald J. Ford Stadium, Dallas, Texas
Heure : Vendredi 6 septembre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN2 🇺🇸

Pour la première fois de son Histoire, SMU accueille un autre membre du Power Four dans son stade de Dallas. QB Preston Stone et les Mustangs restent sur neuf victoires d’affilée à domicile avec une moyenne offensive de 53.9 points au cours de cette série. Après une première saison dans la Big 12 décevante (6-7), les Cougars de BYU de WR Chase Roberts tenteront eux de mettre fin à une série de 5 défaites consécutives en déplacement. Espérons que nous aurons autant de spectacle que lors de l’Holiday Bowl 1980, le premier affrontement entre les deux équipes qui reste l’une des plus incroyables de l’Histoire de la Bowl Season.
Pronostic : BYU 34, SMU 28.

Autres matchs

  • Western Illinois (FCS) @ Illinois à 19h00 (01h00 en France)
  • Duke @ Northwestern à 21h00 (03h00 en France)
RB Ollie Gordon II (#0), Oklahoma State – Crédit photo : Mitch Alcala, AP

Samedi 7 septembre

À partir de 18h00

Arkansas (1-0) @ #16 Oklahoma State (1-0)

Stade : Boone Pickens Stadium, Stillwater, Oklahoma
Heure : Samedi 7 septembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸 BeIn Sports

Les Cowboys de #16 Oklahoma State ne s’en sont pas cachés : ils visent le titre de champion de la Big 12 qui lui ouvrirait les portes du College Football Playoff. Quoi de mieux qu’un succès probant face à une équipe de la SEC pour confirmer cet objectif après avoir mis fin à la série de 29 victoires consécutives des double-champions FCS, South Dakota State, en week 1 ? À l’inverse, une victoire des Razorbacks sur le terrain d’une équipe classée permettrait de baisser la pression sur un HC Sam Pittman qui a débuté cette saison 2024 sur le « hot seat ». La clé du match sera surement la capacité de la solide défense contre la course d’Arkansas de stopper le dernier vainqueur du Doak Walker Award (meilleur running back du pays), RB Ollie Gordon II. L’ancien quarterback de Boise State, QB Taylen Green, arrivé à Arkansas au cours de l’Intersaison, a une occasion en or de prouver qu’il est bien le leader offensif tant attendu par la Razorback Nation.
Pronostic : Oklahoma State 34, Arkansas 24.

Autres matchs

  • Tennessee Tech (FCS) @ #1 Georgia à 14h00 (20h00 en France)
  • Bowling Green @ #8 Penn State à 12h00 (18h00 en France)
  • #17 Kansas State @ Tulane à 12h00 (18h00 en France)
  • #23 Georgia Tech @ Syracuse à 12h00 (18h00 en France)
  • Rhode Island (FCS) @ Minnesota à 12h00 (18h00 en France)
  • Akron @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
  • Pittsburgh @ Cincinnati à 12h00 (18h00 en France)
  • Troy @ Memphis à 12h00 (18h00 en France)
  • Army @ Florida Atlantic à 12h00 (18h00 en France)
  • McNeese State (FCS) @ Texas A&M à 12h45 (18h45 en France)
Crédit photo : Ayrton Breckenridge

À partir de 21h30

Iowa State (1-0) @ #21 Iowa (1-0)

Stade : Kinnick Stadium, Iowa City, Iowa
Heure : Samedi 7 septembre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸

¡El Assico! Le CyHawk Game n’est pas un simple match entre deux rivaux régionaux. C’est probablement le Rivalry Game le plus déjanté du College Football. L’attaque des Hawkeyes version Tim Lester a été méconnaissable (40 points !) face… à un équipe FCS (Illinois State). QB Cade McNamara et la révélation WR Reece Vander Zee fera face une opposition bien différente contre l’une des défenses les plus robustes du pays. Du côté d’Iowa State, QB Rocco Becht devra rester aussi efficace face à l’un des meilleurs backfield défensifs de la Big 12 qu’il l’a été lors de la 1ère semaine (20/26, 267 yards, 2 TDs), face à North Dakota (FCS). Iowa a remporté les 7 derniers affrontements entre les deux équipes.
Pronostic : Iowa 20, Iowa State 17.

Autres matchs

  • Northern Illinois @ #5 Notre Dame à 15h30 (21h30 en France)
  • Middle Tennessee @ #6 Ole Miss à 16h15 (22h15 en France)
  • Baylor @ #11 Utah à 15h30 (21h30 en France)
  • Florida A&M @ #12 Miami à 18h00 (00h00 en France)
  • Jacksonville State @ #22 Louisville à 15h30 (21h30 en France)
  • California @ Auburn à 15h30 (21h30 en France)
  • South Carolina @ Kentucky à 15h30 (21h30 en France)
  • Eastern Michigan @ Washington à 15h30 (21h30 en France)
  • South Dakota (FCS) @ Wisconsin à 15h30 (21h30 en France)
  • UMass @ Toledo à 15h30 (21h30 en France)
  • Duquesne (FCS) @ Boston College à 15h30 (21h30 en France)
  • Charlotte @ North Carolina à 15h30 (21h30 en France)
  • Idaho (FCS) @ Wyoming à 15h30 (21h30 en France)
  • Temple @ Navy à 15h30 (21h30 en France)
  • UTSA @ Texas State à 16h00 (22h00 en France)
  • Marshall @ Virginia Tech à 16h30 (22h30 en France)
  • Albany (FCS) @ West Virginia à 18h00 (00h00 en France)
  • Central Michigan @ Florida International à 18h00 (00h00 en France)
  • East Carolina @ Old Dominion à 18h00 (00h00 en France)
  • South Alabama @ Ohio à 18h00 (00h00 en France)
  • Sam Houston @ Central Florida à 18h30 (00h30 en France)
QB Nico Iamaleava (#8), Tennessee – Crédit photo : Wade Payne, AP

À partir de 01h00

#14 Tennessee (1-0) vs #24 NC State (1-0)

Stade : Bank of America Stadium, Charlotte, Caroline du Nord
Heure : Samedi 7 septembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Match sur terrain neutre entre deux équipes qui pensent au College Football Playoff sans l’avouer publiquement. Le redshirt freshman 5-étoiles QB Nico Iamaleava (Tennessee) a fait son show face à Chattanooga (FCS) à la tête d’une attaque des Volunteers explosive (718 yards). Cette semaine, il fera face à l’une des plus robustes défenses de l’ACC. Du côté de #24 NC State, le senior QB Grayson McCall (ex-Coastal Carolina) et le Wolfpack ont dû batailler jusqu’au bout face à Western Carolina (FCS). Les trois TDs sur réception de WR KC Concepcion ont été déterminants.
Pronostic : Tennessee 34, NC State 24.

Colorado (1-0) vs Nebraska (1-0)

Stade : Memorial Stadium, Lincoln, Nebraska
Heure : Samedi 7 septembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸

Revanche d’un duel remporté par les Buffaloes de Colorado à Boulder la saison dernière. HC Deion Sanders et HC Matt Ruhle ont le même objectif : ramener au sommet de l’élite du pays deux programmes dominants au niveau national dans les années 90. Si l’affrontement à distance entre deux jeunes quarterbacks prometteurs, QB Shedeur Sanders (Colorado) et le true freshman QB Dylan Raiola (Nebraska), sera déterminant, tout pourrait se jouer dans les tranchées entre des lignes offensives et défensives des deux équipes qui ont été très critiquées ces dernières saisons. Le star power est du côté de Colorado (hello WR/CB Travis Hunter !) mais la profondeur est surement du côté de Nebraska. Les Buffaloes ont remporté les trois premiers matchs d’une série de 4 matchs prévus entre les deux équipes qui a débuté en 2018.
Pronostic : Nebraska 34, Colorado 31.

Autres matchs

  • Western Michigan @ #2 Ohio State à 19h30 (01h30 en France)
  • South Florida @ #4 Alabama à 19h00 (01h00 en France)
  • Buffalo @ #9 Missouri à 19h00 (01h00 en France)
  • Houston @ #15 Oklahoma à 19h30 (01h30 en France)
  • Nicholls @ #18 LSU à 19h30 (01h30 en France)
  • #19 Kansas @ Illinois à 19h00 (01h00 en France)
  • Appalachian State @ #25 Clemson à 20h00 (02h00 en France)
  • Samford (FCS) @ Florida à 19h00 (01h00 en France)
  • Cal Poly (FCS) @ Stanford à 19h00 (01h00 en France)
  • Virginia @ Wake Forest à 19h00 (01h00 en France)
  • Louisiana-Lafayette @ Kennesaw State à 19h00 (01h00 en France)
  • San Jose State @ Air Force à 19h00 (01h00 en France)
  • Georgia Southern @ Nevada à 19h00 (01h00 en France)
  • Tulsa @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
  • UAB @ Louisiana-Monroe à 19h00 (01h00 en France)
  • Alcorn State (FCS) @ Vanderbilt à 19h30 (01h30 en France)
  • Long Island (FCS) @ Texas Christian à 20h00 (02h00 en France)
QB Dillon Gabriel, Oregon – Crédit photo : Lydia Ely, AP

À partir de 04h00

Boise State (1-0) @ #7 Oregon (1-0)

Stade : Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Heure : Samedi 7 septembre 2024 à 22h00 (04h00 en France)
Comment regarder ? Peacock 🇺🇸

Les Ducks de #7 Oregon se sont faits peur en week 1 face à la combative équipe de Idaho (FCS). Les joueurs de HC Dan Lanning sont attendus au tournant face à une équipe de Boise State qui ambitionne de représenter le Group of Five lors des prochains playoffs. Le jeu au sol des Ducks devra ressusciter après un match catastrophique sans quoi QB Dillon Gabriel devra encore sauver les meubles. La défense de #7 Oregon connait son défi : ralentir un RB Ashton Jeanty déjà en forme de mi-saison lors de la week 1 (267 yards, 6 TDs !) ainsi que le freshman RB Sire Gaines, révélation de la week 1 (154 yards toute catégorie). Boise State a remporté les trois matchs entre les deux équipes dans l’Histoire.
Pronostic : .

Autres matchs

  • Utah State @ #13 USC à 23h00 (05h00 en France)
  • Northern Arizona (FCS) @ #20 Arizona à 22h00 (04h00 en France)
  • Texas Tech @ Washington State à 22h00 (04h00 en France)
  • Liberty @ New Mexico State à 22h15 (04h15 en France)
  • Mississippi State @ Arizona State à 22h30 (04h30 en France)
  • Oregon State @ San Diego State à 22h30 (04h30 en France)

Bons matchs à tous !

Source : NCAA, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 1 : Cinq jours de folie, un classique Georgia-Clemson à Atlanta

Coup d’envoi de la saison 2024 de College Football marqué par le duel entre #1 Georgia et #14 Clemson au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta.

Publié

le

Crédit photo : Grant Halverson, Getty Images

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

On l’a fait ! L’ouverture officielle de la saison 2024 de College Football est enfin à nos portes.

La semaine passée, la victoire surprise de Georgia Tech sur #10 Florida State n’était qu’un hors-d’oeuvre comparé à ce qu’il nous attend en ce samedi 31 aout. 21 matchs se sont déjà déroulés ce jeudi marqués par la victoire de Colorado sur le powerhouse de la FCS, North Dakota State. Hier soir, #16 Oklahoma n’a fait qu’une bouchée de Temple (51-3). Ce premier samedi grandeur nature nous offre deux oppositions entre équipes classées à l’AP Top 25 qui retiendront plus particulièrement notre attention.

Double-champion national en 2021 et 2022, #1 Georgia a donné rendez-vous à #14 Clemson au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta pour LE duel au sommet de cette week 1. Un peu plus tard dans la soirée, des Fighting Irish de #7 Notre Dame seront en danger à College Station (Texas) face à des Aggies de Texas A&M prêts pour l’Upset.

On gardera un oeil sur les Rivalry Games (Penn State-West Virginia, Florida-#19 Miami) et sur l’entrée en scène des candidats au College Football Playoff (#2 Ohio State face à Akron, #3 Oregon face à Idaho, #4 Texas face à Colorado State, #5 Alabama face à Western Kentucky, #6 Ole Miss face Furman et #9 Michigan face à Fresno State).

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#1 Georgia (0-0) vs #14 Clemson (0-0)

Stade : Mercedes-Benz Stadium, Atlanta, Géorgie
Heure : Samedi 31 aout à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Ce premier samedi 100% College Football débute par un choc entre deux programmes mastodontes de la FBS qui se retrouvent trois ans après un match tendu que les Bulldogs avaient remporté 10-3. Très décevante en 2023, l’attaque de #14 Clemson et son coordinateur offensif Garrett Riley sont attendus au tournant. Pas certain qu’affronter la meilleure défense du pays soit idéal pour permettre à QB Cade Klubnik de se relancer. C’est pourquoi la jeune et talentueuse défense des Tigers devra faire déjouer une escouade offensive de #1 Georgia toujours dirigée par la candidat au trophée Heisman, QB Carson Beck, mais qui a perdu TE Brock Bowers et le duo RB Daijun Edwards-RB Kendall Milton. Tout devrait se jouer dans les tranchées comme souvent dans les duels Clemson-SEC.
Pronostic : Georgia 24, Clemson 13.

Samedi 31 aout

À partir de 18h00

#8 Penn State (0-0) @ West Virginia (0-0)

Stade : Milan Puskar Stadium, Morgantown, Virginie Occidentale
Heure : Samedi 31 aout 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? Fox 🇺🇸

Enfin, on va pouvoir voir à l’oeuvre l’attaque new-look des Nittany Lions de #8 Penn State. Le coordinateur offensif Andy Kotelnicki arrive de Kansas pour révolutionner un secteur qui s’est essentiellement reposé sur le duo RB Nicolas SingletonRB Kaytron Allen depuis deux ans. QB Drew Allar sera donc sous le feu des projecteurs face à une équipe des Mountaineers qui reste sur une excellente saison 2023 (bilan de 9-4). Porté par un jeu au sol puissant incarné par RB Jahiem White et RB CJ Donaldson, West Virginia représente un sérieux premier test pour #8 Penn State qui vise au minimum le College Football Playoff en 2024.
Pronostic : Penn State 24, West Virginia 23.

Autres matchs

  • Chattanooga (FCS) @ #15 Tennessee à 12h45 (18h45 en France)
  • South Dakota State (FCS) @ #17 Oklahoma State à 14h00 (20h00 en France)
  • Illinois State (FCS) @ #25 Iowa à 12h00 (18h00 en France)
  • Virginia Tech @ Vanderbilt à 12h00 (18h00 en France)
  • UConn @ Maryland à 12h00 (18h00 en France)
  • Austin Peay (FCS) @ Louisville à 12h00 (18h00 en France)
  • Indiana State @ Purdue à 12h00 (18h00 en France)
  • Kent State @ Pittsburgh à 12h00 (18h00 en France)
  • Bucknell (FCS) @ Navy à 12h00 (18h00 en France)
  • Towson (FCS) @ Cincinnati à 12h00 (18h00 en France)
  • Portland State (FCS) @ Washington State à 15h00 (21h00 en France)

À partir de 21h30

#19 Miami (0-0) @ Florida (0-0)

Stade : Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
Heure : Samedi 31 aout 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Une rivalité haute en couleurs entre deux équipes qui ont beaucoup à perdre dans ce match. #19 Miami débute cette saison avec de grandes ambitions suite à l’arrivée de QB Cameron Ward (ex-Washington State) via le portail des transferts. #10 Florida State battu par Georgia Tech et #14 Clemson en danger face à #1 Georgia : les Hurricanes ont une superbe occasion de prendre le pouvoir dans l’ACC en s’imposant dans l’enfer du Swamp. Toutefois, les Gators de Florida attendent The U de pieds fermes d’autant qu’avec le calendrier le plus difficile du pays en 2024, ils devront empiler les victoires en match hors-conférence avant des mois de septembre et d’octobre dantesques. Un succès dans cette rencontre représenterait un premier pas vers une possible première saison au bilan positif des Gators depuis 2020.
Pronostic : Miami 27, Florida 24.

Autres matchs

  • Akron @ #2 Ohio State à 15h30 (21h30 en France)
  • Colorado State @ #4 Texas à 15h30 (21h30 en France)
  • FIU @ Indiana à 15h30 (21h30 en France)
  • UTEP @ Nebraska à 15h30 (21h30 en France)
  • North Dakota (FCS) @ Iowa State à 15h30 (21h30 en France)
  • Ohio @ Syracuse à 15h30 (21h30 en France)
  • Kennesaw State @ UTSA à 15h30 (21h30 en France)
  • Miami (Ohio) @ Northwestern à 15h30 (21h30 en France)
  • Boise State @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)
  • Old Dominion @ South Carolina à 16h15 (22h15 en France)
  • UC Davis (FCS) @ California à 17h00 (23h00 en France)
  • North Texas @ South Alabama à 17h00 (23h00 en France)
  • Eastern Kentucky (FCS) @ Mississippi State à 18h00 (00h00 en France)
  • Richmond (FCS) @ Virginia à 18h00 (00h00 en France)
  • Idaho State (FCS) @ Oregon State à 18h30 (00h30 en France)

À partir de 01h00

#7 Notre Dame (0-0) vs #20 Texas A&M (0-0)

Stade : Kyle Field, College Station, Texas
Heure : Samedi 31 aout 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Après Florida State en 2021 et Ohio State en 2022, #7 Notre Dame débutera encore sa saison par un déplacement à haut risque. Successeur de QB Sam Hartman, le junior QB Riley Leonard jouera son premier match avec le maillot des Fighting Irish… face à son ancien head coach, Mike Elko, qui a lui quitté Duke pour prendre le relais de Jimbo Fisher à #20 Texas A&M. La vraie incertitude pour #7 Notre Dame sera sa jeune ligne offensive qui a perdu quatre titulaires dont le 5ème joueur choisi lors de la dernière draft NFL, OT Joe Alt. Face à une défense renforcée par plusieurs arrivées dont celle de DE Nic Scourton (ex-Purdue), l’attaque de #7 Notre Dame pourrait rapidement souffrir. Ce match marquera également le retour de QB Connor Weigman (Texas A&M), qui n’a joué que quatre matchs la saison dernière.
Pronostic : Texas A&M 23, Notre Dame 20.

Fresno State (0-0) vs #9 Michigan (0-0)

Stade : Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Heure : Samedi 31 aout 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸

Les champions nationaux font leur entrée dans cette saison 2024 face à des Bulldogs de Fresno State ambitieux dans la Mountain West malgré le départ de leur head coach, Jeff Tedford, au cours de l’été. Si l’escouade défensive de #9 Michigan pourra compter sur le retour de joueurs-clés comme DT Mason Graham et CB Will Johnson, l’attaque pourrait avoir du retard à l’allumage en raison des inombrables départs sur les skills positions. Le junior QB Alex Orji devrait faire ses grands débuts comme titulaire. Le Wolverines passeront probablement par le sol en gavant de ballon le vétéran RB Donovan Edwards.
Pronostic : Michigan 34, Fresno State 17.

Autres matchs

  • Idaho (FCS) @ #3 Oregon à 19h00 (01h00 en France)
  • Western Kentucky @ #5 Alabama à 19h00 (01h00 en France)
  • Furman (FCS) @ #6 Ole Miss à 19h00 (01h00 en France)
  • Tennessee-Martin (FCS) @ #18 Kansas State à 19h00 (01h00 en France)
  • Tarleton State (FCS) @ Baylor à 19h00 (01h00 en France)
  • UNLV @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
  • Sam Houston @ Rice à 19h00 (01h00 en France)
  • Nevada @ Troy à 19h00 (01h00 en France)
  • Alabama A&M (FCS) @ Auburn à 19h30 (01h30 en France)
  • UCLA @ Hawaii à 19h30 (01h30 en France)
  • Abilene Christian (FCS) @ Texas Tech à 19h30 (01h30 en France)
  • Southern Mississippi @ Kentucky à 19h45 (01h45 en France)
  • Southern Illinois (FCS) @ BYU à 20h00 (02h00 en France)
  • Georgia State @ Georgia Tech à 20h00 (02h00 en France)
  • Houston Christian (FCS) @ SMU à 20h00 (02h00 en France)
  • James Madison @ Charlotte à 20h00 (02h00 en France)

À partir de 04h00

New Mexico (0-1) @ #21 Arizona (0-0)

Stade : Arizona Stadium, Tucson, Arizona
Heure : Samedi 31 aout 2024 à 22h30 (04h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

C’est le début de l’ère Brent Brennan à #21 Arizona. L’ancien head coach de San Jose State a pris la succession de HC Jedd Fisch (parti à Washington). Le duo QB Noah Fifita – WR Teiteroa McMillan est toujours présent et c’est une très mauvaise nouvelle pour une équipe de New Mexico battue apr un programme FCS (Montana State) lors de la week 0.
Pronostic : Arizona 58, New Mexico 17.

Autres matchs

  • Wyoming @ Arizona State à 22h30 (04h30 en France)
  • Weber State @ Washington à 23h00 (05h00 en France)

Dimanche 1er septembre

À partir de 01h30

#13 LSU (0-0) vs #23 USC (0-0)

Stade : Allegiant Stadium, Las Vegas, Nevada
Heure : Dimanche 1er septembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Une seule question : laquelle des deux défenses s’est le plus améliorée au cours de l’intersaison ? DC D’Anton Lynn est arrivé chez les Trojans en provenance de UCLA tandis que HC Brian Kelly est allé chercher DC Blake Baker à Missouri. Tous les deux ont pour mission de relancer un secteur défensif catastrophique l’an passé. Certes, les deux attaques ont perdu leur quarterback titulaire de l’an passé (QB Caleb Williams et QB Jayden Daniels, tous deux sélectionnés #1 et #2 lors de la dernière draft NFL) mais QB Miller Moss (USC) et QB Garrett Nussmeier (LSU) restent sur deux solides performances lors du dernier bowl game joué par leur équipe respective. Ce duel est également l’occasion d’un affrontement à distance entre deux des plus fins stratèges offensifs du pays.
Pronostic : LSU 38, USC 34.

Lundi 2 septembre

À partir de 02h00

#10 Florida State (0-1) vs Boston College (0-0)

Stade : Doak Campbell Stadium, Tallahassee, Floride
Heure : Lundi 2 septembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Ce sera l’ultime match de cette week 1. Un duel intra-ACC entre des Seminoles de #10 Florida State déjà dos au mur et des Eagles de Boston College prêt à enfoncer le dernier clou dans le cercueil de l’équipe du head coach Mike Norvell. Un début de saison avec un bilan de 0-2 serait désastreux pour un programme qui visait les playoffs. Face à l’équipe de HC Bill O’Brien, les Seminoles doivent s’attendre au même type de match que celui joué à Dublin, face à Georgia Tech, il y a une semaine. Poussé par le Doak Campbell Stadium, QB DJ Uiagalelei n’aura pas d’autres choix que d’être plus performant que la semaine passée dans le jeu vertical.
Pronostic : Florida State 30, Boston College 17.

Bons matchs à tous !

Source : NCAA, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 0 : un duel d’ACC comme hors-d’oeuvre

Le College Football est enfin de retour ! Neuf mois de sevrage sont terminés. C’est parti pour un peu plus de 4 mois de folie !

Publié

le

Crédit photo : Melina Myers, USA Today Sports

Certes, le vrai coup d’envoi de la saison aura lieu la semaine prochaine mais on prend, sans rechigner, les quatre matchs au programme de cette cette week 0 impliquant six équipes FBS dont l’opposition intra-conférence Atlantic Coast (ACC) entre les Seminoles de Florida State et les Yellow Jackets de Georgia Tech.

Snobbés par le comité de sélection du College Football Playoff malgré une saison invaincue (13-0), les Seminoles sont revanchards à l’aube de cette nouvelle campagne. Pourtant, cette première sortie de 2024, joué en Europe, a tout d’un match piège face à une équipe de Georgia Tech qui reste sur 4 victoires lors de ses 6 derniers matchs et qui avait bien résisté face à #1 Georgia, en novembre 2023.

Voici le programme complet de la week 0 de la saison 2024 :

Le Match de la Semaine

#10 Florida State (0-0) vs Georgia Tech (0-0)

Stade : Aviva Stadium, Dublin, Irlande
Heure : Samedi 24 aout 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ESPN

Les Seminoles de #10 Florida State et les Yellow Jackets de Georgia Tech donnent officiellement le coup d’envoi de cette saison 2024 lors d’un choc intra-conférence Atlantic Coast (ACC). Cette rencontre sera la première occasion de revoir QB DJ Uiagalelei (ex-Oregon State) dans l’ACC suite à son transfert à Florida State au cours de l’intersaison. Pour sa dernière saison NCAA, il a pour objectif d’emmener les Seminoles en playoffs et cela passera par une première victoire face à des Yellow Jackets qui joueront sans pression, dans le rôle de l’underdog. Leur head coach Brent Key a fait un excellent travail depuis son arrivée à Atlanta (Géorgie) permettant à Georgia Tech de retrouver une culture de la victoire incarnée par les succès de QB Haynes King l’an dernier (37 TDs en 2023). Outre ce duel à distance entre les deux quarterbacks, on surveillera une défense de #10 Florida State recomposée autour de l’explosif pass rusher, DE Patrick Payton. Les Yellow Jackets n’auront pas le choix de ralentir le rythme du match pour rester dans la course jusqu’au bout et créer la surprise grâce à un éventuel turnover en fin de rencontre.

Pronostic : Florida 23, Georgia Tech 17.

Crédit photo : Melina Myers, USA Today Sports

Samedi 24 aout

À partir de 22h00

Montana State (0-0) @ New Mexico (0-0)

Stade : University Stadium, Albuquerque, Nouveau-Mexique
Heure : Samedi 24 aout à 16h00 (22h00 en France)
Comment regarder ? FS1

Et si ce duel à Albuquerque nous offrait la première victoire d’une équipe FCS face à une équipe FBS de la saison 2024 ? Montana State (FCS) se déplace à New Mexico en tant que 4ème du Top 25 de la FCS derrière South Dakota State, North Dakota State et le rival Montana. QB Tommy Mellott est toujours à la baguette d’une redoutable attaque au sol. En défense, DE Brody Grebe (9.5 sacks en 2023) est lui aussi de retour. Ce match-piège pour New Mexico marquera les grands débuts du head coach Bronco Mendenhall, qui fait son retour sur la sideline après avoir dirigé Brigham Young et Virginia dans le passé. Les espoirs de première participation à un bowl depuis 2016 passeront par l’éclosion accélérée du quarterback double-menace QB Devon Dampier.

Pronostic : Montana State 31, New Mexico 27.

À partir de 02h00

SMU (0-0) @ Nevada (0-0)

Stade : Mackay Stadium, Reno, Nevada
Heure : Samedi 24 aout à 20h00 (02h00 en France)
Comment regarder ? CBS Sports Network

Ce sera le premier match de SMU en tant que membre de l’ACC. Les Mustangs, sacrés champion de la conférence American en 2023, rendent visite à une équipe de Nevada en pleine reconstruction. QB Preston Stone, RB Jaylan Knighton et la plupart des meilleurs receveurs de l’équipe de l’an dernier sont de retour au sein de l’une des attaques les plus prolifiques du pays la saison dernière. Jeff Choate a pris la succession du head coach Kevin Wilson après deux saisons au bilan de 2-10 mais c’est toujours QB Brenden Lewis qui dirigera l’attaque du Wolf Pack, l’une des plus mauvaises du pays en 2023.

Pronostic : SMU 38, Nevada 13.

Crédit photo : SMU Athletic

Delaware State (0-0) @ Hawaii (0-0)

Stade : Clarence T.C. Ching Athletic Complex, Honolulu, Hawaii
Heure : Samedi 24 aout à 23h59 (05h59 en France)
Comment regarder ?

Il faudra veiller tard ou se lever de bonnes heures pour voir les débuts des Rainbow Warriors d’Hawaii face à un adversaire qui aura traversé les États-Unis d’Est en Ouest et voler cinq heures au-dessus de l’océan Pacifique. Pire, les Hornets restent sur une saison catastrophique (1-10) marquée par deux lourdes défaites sur le score combiné de 95-6. Pour sa 3ème saison en tant que head coach des Rainbow Warriors, Timmy Chang pourra toujours compter sur son leader offensif, QB Brayden Schaeger, et sur un groupe de receveurs fourni. L’attaque sera potentiellement l’une des meilleures de la Mountain West en 2024. Ce premier match de la saison est une excellente opportunité de le prouver avant une déplacement plus compliqué à UCLA en week 1.

Pronostic : Hawaii 58, Delaware State 3.

Lire la suite

Preview

Rose Bowl 2024 : la Preview de Michigan-Alabama

Les Wolverines de #1 Michigan champions invaincus de la Big Ten, affrontent le Crimson Tide de #4 Alabama lors du Rose Bowl avec pour enjeu une place au National Championship Game.

Publié

le

#1 Michigan (13-0) vs #4 Alabama (12-1)

Rose Bowl
Los Angeles, Californie
Rose Bowl Stadium
Lundi 1er janvier 2024
17h00 (heure Est, 23h00 en France)

Une place pour la finale nationale de Houston (Texas) en jeu dans ce Sugar Bowl qui oppose #1 Michigan (13-0) à #4 Alabama (12-1) lors de cette première demi-finale des playoffs disputée dans le cadre du mythique Rose Bowl qui se joue traditionnellement le 1er janvier.

#1 Michigan dispute le College Football Playoff pour la 3ème année consécutive. De son côté, #4 Alabama n’a manqué que deux fois ces playoffs à quatre depuis l’instauration de ce format, il y a dix ans. Plus qu’un match couperet, ce duel tant attendu va opposer deux des meilleurs entraîneurs universitaires de ces dernières années : le controversé Jim Harbaugh pour Michigan face au meilleur head coach de l’Histoire du College Football, Nick Saban, pour Alabama.

Podcast

 

Comment sont-ils arrivés là ?

#1 Michigan (13-0)

Les Wolverines ont survolé la Big Ten Est, une des meilleures divisions du pays. Sur leurs 13 matchs joués cette saison, 9 matchs se sont soldés par moins de 10 points de l’équipe adverse. Leur défense a donc été leur principale force (239.2 yards accordés par match, 2ème du pays), atteignant son apothéose face à Iowa en finale de conférence Big Ten. À l’inverse, l’attaque n’a pas souvent brillé, ou seulement par séquences. Au final, les Wolverines ont terminé la saison avec une moyenne de 380 yards par match au 68ème rang national.

Malgré des statistiques moyennes, l’attaque a su être décisive dans les moments cruciaux, notamment lors de The Game, face au rival historique Ohio State. À aucun moment de cette saison 2023, les Wolverines n’ont tremblé, enchainant les succès semaine après semaine. Nebraska ? Battu 45-7. Minnesota ? Battu 52-10. Michigan State ? Battu 49-0. Purdue (41-13) et Penn State (24-15) n’ont pas fait le poids non plus.

Mais, cette qualification ne s’est pas faite sans difficultés. Beaucoup d’agitation autour du terrain : soupçons de tricherie (vols de signaux), suspension de HC Jim Harbaugh et renvoi de l’analyste Connor Stalions n’ont pas déstabilisé ces Wolverines. Au contraire, cette adversité semble les avoir soudé autour du mantra « Us against the World » (nous contre le monde). #1 Michigan atteint donc le College Football Playoff pour la 3ème saison consécutive. Et si cette année était la bonne ? 

#4 Alabama (12-1)

Le Crimson Tide revient de loin.

Après une défaite à domicile face à Texas (34-24), le match à South Florida la semaine suivante va être un tournant. #4 Alabama s’impose difficilement 17-3, HC Nick Saban et son coaching staff cogitent et choisissent enfin un numéro 1 définitif au poste de quarterback en écartant définitivement QB Tyler Buchner au profit de QB Jalen Milroe. Meilleure décision de coaching de la saison.

Malgré un match difficile face à Ole Miss en week 4, QB Jalen Milroe commence à prendre confiance, bien aidé par une défense qui réussit un match référence. Victoire 24-10 et la machine #4 Alabama est alors lancée.

QB Jalen Milroe enchaîne alors les prestations de plus en plus convaincantes, notamment contre Texas A&M (26-20), Tennessee (34-20), LSU (42-28) et surtout Auburn (27-24) avant la fin en apothéose lors de la finale de conférence face à Georgia (27-24). Passé de paria à héros, le quarterback junior débarque dans ces playoffs avant un momentum énorme.

Au final, #4 Alabama termine la saison sur 11 victoires consécutives, en espérant ajouter une 12ème lors de cette demi-finale face à #1 Michigan.

QB Jalen Milroe, Alabama – Crédit photo : Elijah McWhorter

Les clés du match 

La défense de Michigan face à l’attaque d’Alabama

Meilleure défense du pays au nombre de points encaissés, nul doute que Michigan va essayer de miser sur ce point fort. Des joueurs d’expérience (CB Mike Sainristil, LB Michael Barrett) combinés avec de jeunes talents (CB Will Johnson, LB Junior Colson, DE Jaylen Harrell) font que ce mélange concocté par le coordinateur défensif Jesse Minter une redoutable machine à stopper les escouades offensives adverses. Ce groupe a permis à #1 Michigan d’accorder 7 points ou moins lors de 8 de ses 13 matchs joués en 2023 ! Cette défense a également su limiter des équipes comme Ohio State ou encore Penn State à 24 points ou moins. 24, c’est également le nombre de pertes de balles provoquées par Michigan.

Mais en face, #4 Alabama a toujours marqué 24 points ou plus lors des 11 dernières victoires consécutives. De plus, QB Jalen Milroe semble monter en puissance et les victoires serrées du Crimson Tide en fin de saison a donné un sentiment d’invincibilité à une équipe sous le feu des critiques au mois de septembre. Limiter l’impact de QB Jalen Milroe, le quarterback le plus chaud du moment, sera assurément l’une des clés de ce match.

Le jeu au sol de Michigan face au front seven d’Alabama 

35 à 21, c’est le nombre de touchdowns à la course face au nombre de touchdowns à la passe des Wolverines. Michigan gagne souvent des premières tentatives grâce à son jeu au sol, et sa ligne offensive performante, bien que privée de G Zak Zinter pour ce match, sera encore un facteur clé dans cette rencontre.

Mais en face, le front seven de #4 Alabama a montré qu’il était capable de provoquer des pertes de balle. DL Justin Eboigbe sur la ligne défensive, et un quatuor de linebackers LB Jihaad Campbell – LB Deontae Lawson à l’intérieur et LB Dallas Turner – LB Chris Braswell sont capables de faire basculer n’importe quelle rencontre. Si le Crimson Tide ne remporte pas la bataille des tranchées dans ce match, il est peu probable que l’équipe de HC Nick Saban obtienne un billet pour le National Championship. 

Joueurs à suivre 

RB Blake Corum Michigan

Auteur de 24 touchdowns, RB Blake Corum va avoir des ballons sur les jeux à courte distance. #1 Michigan est une équipe efficace, et le senior a de grandes chances de gagner le match à lui tout seul. Sa puissance et sa belle lecture font de lui un atout indéniable pour l’attaque.

RB Blake Corum, Michigan – Crédit photo : Junfu Han, Detroit Free Press

CB Mike Sainristil, Michigan

Il est le leader de la meilleure défense du pays. Depuis deux saisons, CB Mike Sainristil est incontournable à #1 Michigan. Cette saison, il a réussi cinq interceptions, dont deux pick-six. Il a aussi provoqué deux sacks, et deux fumbles.

CB Will Johnson, Michigan

Il est peut-être le meilleur cornerback du match sur le papier. CB Will Johnson a fait étalage de toutes ses qualités pour stopper le meilleur receveur adverse. Si sa confrontation face à Marvin Harrison Jr. et Ohio State a mis en lumière ses défauts, il peut les corriger assez rapidement au vu de son intelligence de jeu et de sa capacité d’anticipation. Face à lui, il pourrait avoir deux receveurs aux qualités différentes, WR Jermaine Burton et WR Isaiah Bond. Parions qu’aucun des deux ne l’impressionnent.

QB Jalen Milroe Alabama

Première saison en tant que titulaire plus que réussie pour le successeur de QB Bryce Young. Le quarterback double menace peut de nouveau s’affirmer avec un nouveau match référence. Capable d’improvisations tonitruantes au sol et de passes dévastatrices dans les moments clés, Jalen Milroe va avoir une part importante sur le résultat final du match.

LB Dallas Turner, Alabama

Le junior réalise une saison digne de son potentiel. Après un début de saison moyen, il monte en puissance à l’image de son équipe. Peut-il atteindre l’apogée de sa saison avec une performance de haute volée ? Il va avoir fort à faire avec LT LaDarius Henderson ou LG Trevor Keegan en face de lui. Cette saison, il réalise au moins un sack sur huit des treize matchs qu’il a disputés. Une régularité impressionnante.

WR Jermaine Burton, Alabama

Enfin la saison de la maturité pour l’ancien receveur de Georgia. Dépassant 3 fois les 100 yards, dont une performance flirtant avec les 200 yards contre Texas A&M, il devient enfin ce receveur numéro 1 qu’attend HC Nick Saban depuis WR Jameson Williams. Son duo avec WR Isaiah Bond peut poser énormément de problèmes à la défense aérienne de #1 Michigan.

Facteur X 

Le pass rush de Michigan

Face à OT JC Latham et un OT Kadyn Proctor, qui a réalisé son meilleur match de la saison face à Georgia, le pass rush de #1 Michigan va devoir réaliser ce que les Bulldogs n’ont pas réussi à faire en finale de conférence SEC. Le trio composé de DE Jaylen Harrell, DE Josaiah Stewart et DE Derrick Moore en compagnie de DT Kris Jenkins et DT Mason Graham doivent mettre au supplice une ligne offensive d’Alabama qui monte en puissance. La bataille des tranchées sera décisive dans ce Rose Bowl.

Historique

Malgré l’histoire des deux programmes, ce sera seulement la 5ème fois de leur histoire que Michigan et Alabama vont s’affronter. La dernière rencontre ? En 2020 lors du Citrus Bowl avec une victoire d’Alabama 35-16 à la clé.

Blessés 

#1 Michigan

Absent : OL Zak Minter (jambe), WR Karmello English, RB CJ Stokes, WR Logan Forbes.
Incertain : QB Davis Warren.

#4 Alabama

Absent :
Incertain : RB Jase McClellan (pied).

Pronostic 

Alabama 27, Michigan 21. 

Crédit photo : College Football Playoff
Lire la suite

Articles les plus lus