Suivez-nous

Preview

Conférence Big Ten : objectif Playoffs !

Considérée comme la meilleure conférence du pays l’an dernier, la Big Ten a paradoxalement été écartée des playoffs en 2017. Ohio State, Penn State et Wisconsin sont les favoris pour lui permettre de faire son retour dans le dernier carré en 2018.

Crédit photo :

Publié

le

Contradiction. Alors qu’elle fût probablement la meilleure conférence du pays l’an dernier, la Big Ten a été privée de playoffs. Avec deux défaites au compteur, les Buckeyes d’Ohio State, bien que champion de conférence, ont été négligés au profit du Crimson Tide d’Alabama (pourtant 2ème dans la division SEC West).

En devenant plus performante grâce à la progression de plusieurs de ses programmes, la Big Ten s’est mise dans une situation difficile où tout le monde peut battre tout le monde. Pas vraiment favorable pour présenter un candidat aux playoffs avec un bilan reluisant. Un vrai problème pour une Big Ten en plein essor.

La conférence Big 12 a perdu de nombreux playmakers dont le plus célèbre d’entre-eux, QB Baker Mayfield, et la conférence Pac-12 est toujours à la recherche de sa gloire passée. Ainsi, la porte s’est peut-être ré-ouverte pour la Big Ten. Toutefois, le problème reste entier : avec 5 équipes considérées comme des prétendantes légitimes à une place en playoffs, la Big Ten pourrait encore se cannibaliser. On rappelle qu’aucune équipe avec deux défaites n’a participé au College Football Playoff.

Prédictions 2018 dans la conférence Big Ten

Champion 2018 : Ohio State.
MVP : RB Jonathan Taylor, Wisconsin.
Meilleur joueur offensif : QB Trace McSorley, Penn State.
Meilleur joueur défensif : DE Nick Bosa, Ohio State.
Freshman de l’année : LB Micah Parsons, Penn State.
Prospects NFL à suivre : QB Shea Patterson (Michigan), QB Clayton Thorson (Northwestern), WR Parris Campbell (Ohio State), OG Beau Benzschawel (Wisconsin), OG Michael Jordan (Ohio State), OT David Edwards (Wisconsin), DE Nick Bosa (Ohio State), DE Rashan Gary (Michigan), DE Anthony Nelson (Iowa), S Khaleke Hudson (Michigan).

Du 28 juillet au 2 aout 2018, The Blue Pennant vous proposera les présentations des principaux programmes de la conférence Big Ten :
– Iowa Hawkeyes
– Michigan Wolverines
– Michigan State Spartans
– Nebraska Cornhuskers
– Ohio State Buckeyes
– Penn State Nittany Lions
– Wisconsin Badgers

Tour d’horizon dans la conférence Big Ten

La meilleure conférence du pays ?

Il n’y a pas si longtemps la conférence Big Ten était la risée de tous les fans de College Football. Tout a changé lorsque Urban Meyer a pris les rênes du programme d’Ohio State, en 2011. Alors qu’elle avait des difficultés à recruter des joueurs talentueux en dehors de sa zone d’influence géographique et qu’elle se faisait régulièrement martyriser par des programmes du Group of Five, la Big Ten commença à retrouver une certaine respectabilité. Jim Harbaugh (Michigan), James Franklin (Penn State), Paul Chryst (Wisconsin), PJ Fleck (Minnesota), Jeff Brohm (Purdue) et Scott Frost (Nebraska) ont rejoint des coachs réputés comme Mark Dantonio (Michigan State) ou Kirk Ferentz (Iowa).

Embed from Getty Images

En à peine 5 ans, le Big Ten a fait son retour parmi l’élite nationale devenant, pour certains observateurs, la meilleure conférence du pays. En 2017, trois équipes (Ohio State, Wisconsin, Penn State) ont terminé dans le Top 8 du dernier classement AP Top 25 pour la première fois depuis 2009 et sans un effondrement de Michigan face à South Carolina, la Big Ten aurait conclu sa saison de bowls avec un bilan parfait de 8-0.

La Big Ten sait garder ses talents

106 étudiants-athlètes éligibles (underclassmen) ont fait le choix de quitter leur université pour se présenter à la draft NFL du printemps dernier. Et la Big Ten a été épargnée. Certes, le MVP offensif de la saison 2017 (RB Saquon Barkley, Penn State) est parti. Le tandem de défenseurs des Buckeyes, Sam Hubbard et Denzel Ward, ont quitté le campus de Columbus (Ohio) mais le total de 13 underclassmen est nettement moindre que les 23 de la SEC, par exemple. Ainsi, Ohio State pourra compter sur le retour inattendu de DT Dre’Mont Jones, WR Parris Campbell et WR Johnnie Dixon. À Penn State, RB Saquon Barkley a été le seul à quitter le campus prématurément. Le meilleur quarterback du pays, Trace McSorley, est fidèle au poste à la tête de l’attaque des Nittany Lions. Même chose à Wisconsin, LB TJ Edwards, OL Beau Benzschawel et OL Michael Deiter sont de retour au sein de la meilleure ligne offensive du pays pour protéger le phénomène RB Jonathan Taylor.

Ohio state au-dessus du lot ?

Malgré les pertes de QB J.T. Barrett et de plusieurs joueurs précieux en attaque et en défense, la troupe d’Urban Meyer reste la plus talentueuse de la conférence… et de loin. Des classes de recrutement successives exceptionnelles permettent au coach des Buckeyes de recharger rapidement les batteries. Excellent face à Michigan l’an passé, QB Dwayne Haskins est promis à un bel avenir aux côtés de RB JK Dobbins, de RB Mike Weber et d’une pléthore de receveurs. Défensivement, la ligne est probablement la 2ème meilleure du pays derrière celle de Clemson et le secondary est bourré talent (DB Kendall Sheffield, S Jordan Fuller, CB Jeffrey Okudah). Les Buckeyes seront encore l’équipe à battre en 2018.

Embed from Getty Images

Jim Harbaugh sous pression

Après avoir atteint le plateau des 10 victoires lors de ses deux premières saisons à Ann Arbor, coach Harbaugh a régressé l’an dernier (bilan de 8-5). Depuis l’arrivée de l’ancien coach de Stanford, les Wolverines n’ont jamais fait mieux que terminer 3ème de la division Big Ten East. La Direction athlétique de Michigan n’a pas accordé un contrat de 7.5 millions de $ par année pour terminer 3ème de division. C’est donc avec le sens de l’urgence que Jim Harbaugh tentera de détrôner Ohio State. Pour y parvenir, il a convaincu l’ancien prospect 5-étoiles, QB Shea Patterson, de quitter Ole Miss pour se joindre à une attaque prometteuse (RB Karan Higdon, WR Tarik Black, WR Donovan Peoples-Jones). Est-ce que ce sera suffisant pour sauver sa tête ?

Le match de l’année

Ohio State @ Penn State
le 29 septembre 2018
Organisé plus tôt qu’à l’habitude, cette opposition entre les Buckeyes et les Nittany Lions a décidé du sort de la redoutable division Big Ten East lors des deux dernières saisons et le vainqueur de ce choc a remporté le titre de champion de conférence par la suite. Tout indique qu’Ohio State et Penn State seront encore aux avant-postes en 2018. Le vainqueur de ce match prendra assurément une option sur une participation à la finale de conférence Big Ten.

Calendrier complet de la conférence Big Ten

Nos prédictions

Division East

1. Ohio State Buckeyes

En 2017 : 12-2, 8-1 Big Ten. Champion de conférence Big Ten.
Prédiction : 12-1, 8-1 Big Ten. Champion de conférence Big Ten.
Match décisif : à Penn State, 29 septembre.
Joueurs-clés partis : QB J.T. Barrett, C Billy Price, CB Denzel Ward.
Joueurs à suivre : QB Dwayne Haskins, RB JK Dobbins, WR Paris Campbell, DL Nick Bosa, DT Dre’Mont Jones, DL Chase Young, CB Kendall Sheffield, S Jordan Fuller.
Future star : CB Jeffrey Okudah.

Embed from Getty Images

Malgré la perte de QB J.T. Barrett et de nombreux playmakers en attaque et en défense, Ohio State sera encore la référence dans la Big Ten. Le talent pur est partout dans l’effectif mais coach Urban Meyer devra néanmoins gérer l’après-J.T. Barrett en donnant les clés du secteur offensif à l’inexpérimenté QB Dwayne Haskins et en trouvant un successeur à C Billy Price. Toutefois, les playmakers offensifs ne manquent pas (RB JK Dobbins, RB Mike Weber, WR Parris Campbell, WR KJ Hill). Comme souvent à Ohio State, la défense est pétri de talent sur la ligne et sur le backfield défensif. DE Nick Bosa et DT Dre’Mont Jones forment un duo terrifiant tandis que CB Damon Arnette, SS Jordan Fuller et la star annoncée CB Jeffrey Okudah devraient permettre aux Buckeyes d’être encore solides défensivement malgré quelques inquiétudes concernant le second rideau. Seul un calendrier difficile (à Penn State et à Michigan State) semble pouvoir empêcher Ohio State de conserver son titre de champion de conférence.

2. Penn State Nittany Lions

En 2017 : 11-2, 7-2 Big Ten.
Prédiction : 10-2, 7-2 Big Ten.
Match décisif : contre Michigan State, le 13 octobre.
Joueurs-clés partis : RB Saquon Barkley, TE Mike Gesicki, FS Marcus Allen.
Joueurs à suivre : QB Trace McSorley, RB Mike Sanders, WR Juwon Johnson, C Connor McGovern, DT Ryan Bates, DE Shareef Miller, CB Amani Oruwariye.
Future star : DE Micah Parsons.

Embed from Getty Images

Les coups de génie de RB Saquon Barkley manqueront aux Nittany Lions mais ils seront encore de sérieux candidats au titre de champion de conférence Big Ten en raison des excellentes promotions de recrues de coach James Franklin lors des dernières années. La ligne offensive a plus de talent et de profondeur que jamais ce qui réjouira le meilleur quarterback du pays, QB Trace McSorley. Défensivement, il y a quelques interrogations mais le retour de CB John Reid (blessé en 2017) et l’émergence annoncée du prospect 5-étoiles LB Micah Parsons devraient permettre aux Nittany Lions de tenir le choc. Penn State jouera tous ses gros matchs à domicile (Michigan State, Ohio State, Wisconsin) ce qui pourrait apporter aux Nittany Lions un avantage décisif.

3. Michigan State Spartans

En 2017 : 10-3, 7-2 Big Ten.
Prédiction : 9-3, 6-3 Big Ten.
Match décisif : à Penn State, le 13 octobre.
Joueurs-clés partis : C Brian Allen, WR Hunter Rison, LB Chris Frey.
Joueurs à suivre : QB Brian Lewerke, RB LJ Scott, WR Cody White, WR Felton Davis, DT Raequan Williams, LB Joe Bachie, CB Josiah Scott, S David Dowell.
Future star : RB Connor Heyward.

Embed from Getty Images

Bonne nouvelle pour les Spartans : le retour de 19 titulaires d’une équipe qui a remporté 10 victoires en 2017 et qui possède tous les éléments pour jouer les premiers rôles dans la Big Ten en 2018. Mauvaise nouvelle : Michigan State évolue dans une division East aujourd’hui considérée comme la plus compétitive du pays. Afin d’être de réels prétendants au titre de conférence et à une place en College Football Playoff, Michigan State devra être plus agressif dans le jeu aérien et plus discipliné dans le jeu au sol. QB Brian Lewerke a démontré tout son talent en fin de saison dernière et il pourrait porter encore une fois son équipe à partir de septembre prochain. Défensivement, les Spartans n’ont accordé que 297 yards en moyenne par match l’an dernier (#7 du pays) et tous les leaders de ce côté du ballon (DT Raequan Williams, LB Joe Bachie, CB Josiah Scott, S David Dowell) sont de retour en 2018. Avec un calendrier plutôt favorable (Ohio State et Michigan à domicile, pas de match face à Wisconsin), Michigan State est l’ultime outsider pour remporter le titre de conférence Big Ten.

4. Michigan Wolverines

En 2017 : 8-5, 5-4 Big Ten.
Prédiction : 9-3, 6-3 Big Ten.
Match décisif : à Penn State, 10 novembre.
Joueurs-clés partis : LT Mason Cole, DT Maurice Hurst, LB Mike McCray.
Joueurs à suivre : QB Shea Patterson, RB Karan Higdon, WR Donovan Peoples-Jones, WR Tarik Black, TE Sean McKeon, C Cesar Ruiz, DL Rashan Gary, LB Devin Bush, DB Lavert Hill.
Future star : DT Michael Dwumfour.

Embed from Getty Images

C’est une saison cruciale pour coach Jim Harbaugh dont le bilan face aux trois autres ténors de la division East (Ohio State, Michigan State, Penn State) est très insuffisant (3-6). Encore une fois, les Wolverines seront avant tout dominant en défense (la meilleure du pays ?) grâce à la présence de deux des meilleurs joueurs au niveau national, tout poste confondu, DE Rashan Gary et LB Devin Bush. Si cette équipe parvient à trouver son identité et son rythme en attaque, elle peut légitimement avoir l’ambition d’une participation au College Football Playoff. Pour y parvenir, Jim Harbaugh a convaincu le junior QB Shea Patterson de quitter Ole Miss pour rejoindre Ann Arbor (Michigan) via un transfert. L’ancien Rebel devra être mieux protégé par une ligne offensive décevante l’an dernier. Le calendrier des Wolverines sera épique (à Notre Dame, à Wisconsin, à Michigan State, à Ohio State !!!). Ce groupe de joueurs est-il capable d’enchainer les big games en déplacement. On doute encore.

5. Maryland Terrapins

En 2017 : 4-8, 2-7 Big Ten.
Prédiction : 6-6, 4-5 Big Ten.
Match décisif : à Indiana, le 10 novembre.
Joueurs-clés partis : WR DJ Moore, MLB Jermaine Carter Jr, CB JC Jackson.
Joueurs à suivre : QB Kasim Hill, RG Ty Johnson, WR Taivon Jacobs, LT Derwin Gray, RB Terrance Davis, DE Jesse Aniebonam, MLB Tre Watson, NB Antoine Brooks, FS Darnell Savage.
Future star : OT Marcus Minor.

Embed from Getty Images

Les blessures au poste de quarterback ont ruiné la saison 2017 des Terrapins qui avait pourtant bien débuté par un succès retentissant à Texas et un bilan de 3-1 après 4 matchs. Maryland a finalement perdu 7 de ses 8 derniers matchs. Si les joueurs-clés des Terrapins parviennent à se tenir loin de l’infirmerie, Maryland pourrait être l’une des équipes de la Big Ten ayant le plus progressée. Les 5 titulaires de la ligne offensive sont de retour ce qui devrait permettre au tandem RB Ty Johnson/RB Lorenzo Harrison de poursuivre leur développement. C’est toujours l’incertitude concernant l’identité du quarterback titulaire, QB Tyrell Pigrome et QB Kasim Hill étant en concurrence après avoir réussi des coups d’éclat en 2017 avant de se blesser. Le retour de blessure de DE Jesse Aniebonam fera du bien à un pass rush anémique l’an passé. Dans une division East surchargée, Maryland a peu de marge de progression mais une participation à un bowl est dans les cordes de la troupe de coach DJ Durkin.

6. Indiana Hoosiers

En 2017 : 5-7, 2-7 Big Ten.
Prédiction : 6-6, 3-6 Big Ten.
Match décisif : contre Maryland, 10 novembre.
Joueurs-clés partis : WR Simmie Cobbs, LB Tegray Scales, LB Chris Covington.
Joueurs à suivre : QB Peyton Ramsey, QB Brandon Dawkins, RB Morgan Ellison, WR Nick Westbrook, OL Wes Martin, DL Jacob Robinson, DB Marcelino Ball.
Future star : WR Whop Philyor.

Embed from Getty Images

Pour sa première saison à la tête des Hoosiers, tout n’a pas été rose pour coach Tom Allen. Indiana a souffert de nombreuses blessures et l’équipe du campus de Bloomington a subi 4 défaites par moins de 8 points au cours d’un calendrier 2017 infernal. En 2018, ce calendrier est plus favorable mais il faudra que des playmakers émergent rapidement des deux côtés de la ligne de scrimmage pour réussir à atteindre une participation à un bowl. Surprenante l’an passé, la défense a limité ses adversaires à une moyenne de 340.1 yards par matchs (#27 du pays). Toutefois, elle devra garder le rythme sans son leader, LB Tegray Scales. L’attaque devra également faire mieux que la saison dernière (26.8 points par match, #78 du pays). L’arrivée de l’ancien quarterback d’Arizona State, QB Brandon Dawkins, pourrait mettre le titulaire QB Peyton Ramsey sous pression et redonner de l’énergie à ce secteur. Le jeu aérien bénéficiera du retour attendu de WR Nick Westbrook qui devrait succéder à Simmie Cobbs comme cible #1 après avoir manqué l’intégralité de la saison passée.

7. Rutgers Scarlet Knights

En 2017 : 4-8, 3-6 Big Ten.
Prédiction : 4-8, 1-8 Big Ten.
Match décisif : Indiana, le 29 septembre.
Joueurs-clés partis : RB Gus Edwards, WR Janarion Grant, DE Kemoko Turay.
Joueurs à suivre : QB Arthur Sitkowski, RB Raheem Blackshear, WR Bo Melton, TE Jerome Washington, DT Jon Bateky, LB Trevor Morris, LB Deonte Roberts, CB Blessuan Austin, CB Isaiah Wharton.
Future star : RB Raheem Blackshear.

Embed from Getty Images

Après une première saison de coach David Ash inquiétante en 2016 (2-10), Rutgers s’est montré en net progrès l’an passé en remportant 4 victoires dont 3 face à des adversaires de la Big Ten. Si le programme du New Jersey est sur la bonne voie, il ne sera pas facile de faire mieux que l’an passé. John McNulty est le 9ème coordinateur offensif des Scarlet Knights lors des… 9 dernières saisons. Il hérite d’une attaque qui n’a réussi que 13.8 points en moyenne lors des matchs intra-conférence. Encore une fois, c’est l’incertitude au poste de quarterback (Arthur Sitkowski ou Giovannu Rescigno ?). En défense, les progrès ont été énormes l’an dernier (de 37.5 points en moyenne par match à 28.3). Avec le retour de 8 titulaires, c’est par ce secteur défensif que les victoires de Rutgers passeront en 2018. Le programme est sur la bonne voie mais ce sera encore un peu juste pour une qualification pour un bowl.

Division West

1. Wisconsin Badgers

En 2017 : 13-1, 9-0 Big Ten. Champion de division Big Ten West.
Prédiction : 10-3, 7-2 Big Ten. Champion de division Big Ten West..
Match décisif : à Iowa, le 22 septembre.
Joueurs-clés partis : TE Troy Fumagalli, DE Alec James, CB Nick Nelson.
Joueurs à suivre : QB Alex Hornibrook, RB Jonathan Taylor, WR Quintez Cephus, OL Michael Delter, LT David Edwards, LB Ryan Connelly, LB TJ Edwards, S D’Cota Dixon.
Future star : CB Dontye Carriere-Williams.

Embed from Getty Images

Menés par une défense étouffante (13.9 points accordés par match), les Badgers n’étaient finalement qu’à une seule victoire d’une participation au College Football Playoff et une baisse de régime n’est pas attendu en 2018. Certes, le coordinateur défensif Jim Leonhard aura le défi de rebâtir l’extérieur du second rideau et le backfield défensif mais Wisconsin possède suffisamment de talent en attaque pour compenser pendant la période de transition. Avec la présence de QB Alex Hornibrook, le phénoménal sophomore RB Jonathan Taylor (1977 yards au sol en 2017) et un groupe de receveurs fourni, cette attaque est la plus équilibrée depuis l’arrivée de coach Paul Chryst à Wisconsin. Finalement, seul un calendrier difficile (déplacement à Penn State, Iowa et Michigan) pourrait être un obstacle à un 4ème titre de champion de division West en 5 ans.

2. Iowa Hawkeyes

En 2017 : 8-5, 4-5 Big Ten.
Prédiction : 8-4, 5-4 Big Ten.
Match décisif : contre Wisconsin, le 22 septembre.
Joueurs-clés partis : C James Daniels, LB Josey Jewell, CB Josh Jackson.
Joueurs à suivre : QB Nate Stanley, WR Nick Easley, TE Noah Fant, OT Tristan Wirf, DE Anthony Nelson, DE Parker Heese, DE A.J. Epenesa, S Amani Hooker.
Future star : WR Brandon Smith.

Embed from Getty Images

Si les Hawkeyes sont peut-être moins talentueux que les Badgers sur le papier, Iowa est probablement l’équipe la plus menaçante pour le champion de division West en titre, Wisconsin. Les Hawkeyes accueillent les Badgers dans leur Kinnick Stadium (22 septembre) et ils ne croiseront pas trois des quatre meilleures équipes de la redoutable Big Ten East (Penn State mais pas Ohio State, Michigan State et Michigan). Pour sa 2ème saison comme titulaire, QB Nate Stanley pourrait s’affirmer comme l’un des meilleurs joueurs de la conférence à son poste. Toutefois, Iowa misera toujours, avant tout, sur son jeu au sol. Défensivement, les Hawkeyes ont perdu deux leaders en LB Josey Jewell et CB Josh Jackson. Trouver des playmakers sera l’un des défis de coach Kirk Ferentz au sein d’une défense redoutable sur le front four grâce à la présence de DE Anthony Nelson, DE Parker Hesse et DE E.J. Epenesa. Un calendrier favorable pourrait permettre à ces combatifs Hawkeyes de flirter avec les 10 victoires.

3. Purdue Boilermakers

En 2017 : 7-6, 4-5 Big Ten.
Prédiction : 7-5, 5-4 Big Ten.
Match décisif : contre Iowa, le 3 novembre.
Joueurs-clés partis : WR Anthony Mahoungou, OT David Steinmetz, LB Ja’Whaun Bentley, CB Da’wan Hunte.
Joueurs à suivre : QB David Blough, QB Elijah Sindelar, RB Markell Jones, RB Tario Fuller, WR Rondale Moore, TE Brycen Hopkins, LB Markus Bailey, S Jacob Thieneman.
Future star : WR Rondale Moore.

Embed from Getty Images

La première saison de coach Jeff Brohm à la tête des Boilermakers aura été un franc succès : après n’avoir remporté que 9 matchs lors des 4 saisons précédentes, Purdue a conclu sa campagne 2017 avec un encourageant bilan de 7-6. La capacité de l’ancien coach de Western Kentucky de maximiser le talent de ses joueurs a encore frappé et il devra encore faire de la magie en 2018 en raison du départ de plusieurs cadres (WR Anthony Mahoungou, LB Ja’Whaun Bentley, CB Da’Wan Hunte). Derrière une ligne offensive expérimentée, les deux quarterbacks, QB David Blough et QB Elijah Sindelar, pourraient continuer de se partager le temps de jeu. Cela avait bien fonctionné l’an dernier même si de nouveaux receveurs devront émerger en 2018. Défensivement, le junior MLB Markus Bailey aura un rôle primordial en tentant d’assumer le leadership du néo-Patriot, LB Ja’Whaun Bentley. Si les Boilermakers devront affronter Ohio State et Michigan State en match crossover, ils auront l’avantage de jouer leurs 4 premiers matchs à domicile et recevoir leurs concurrents directs dans la division West (Iowa et Northwestern) dans leur Ross-Ade Stadium.

4. Northwestern Wildcats

En 2017 : 10-3, 7-2 Big Ten.
Prédiction : 6-6, 3-6 Big Ten.
Match décisif : contre Nebraska, le 13 octobre.
Joueurs-clés partis : RB Justin Jackson, DT Tyler Lancaster, S Godwin Igwebuike.
Joueurs à suivre : QB Clayton Thorson, RB Jeremy Larkin, WR Bennett Skowronek, DT Jordan Thompson, DE Joe Gaziano, LB Paddy Fisher, CB Montre Hartage, KR Solomon Vault.
Future star : WR Berkeley Holman.

Embed from Getty Images

Northwestern est probablement l’équipe la plus imprévisible de la conférence Big Ten. Le senior QB Clayton Thorson revient pour une dernière saison au niveau NCAA après avoir subi une sérieuse blessure du genou l’an passé. Le flou règne autour de sa participation au début de saison des Wildcats. S’il parvient à retrouver toutes ses capacités, Northwestern sera dans la course à la 2ème place de la division West. Sans leur quarterback vedette, les Wildcats lutteront peut-être pour se qualifier pour un bowl. En plus de l’incertitude concernant le poste de QB, coach Pat Fitzgerald devra trouver un successeur au productif RB Justin Jackson et il devra également reconstruire le backfield défensif. Et pour ne rien arranger, le calendrier 2018 des Wildcats ne leur est pas favorable. Northwestern débute sa saison à Purdue dans un match déjà décisif, puis sera opposé à Notre Dame et Duke en match inter-conférence. Les Wildcats devront aussi affronter Michigan et Michigan State en match crossover. Une participation à un bowl semble un objectif raisonnable mais le retour de QB Clayton Thorson à son meilleur niveau pourrait permettre à NU de rester le plus dangereux concurrent de Wisconsin dans la division West.

5. Nebraska Cornhuskers

En 2017 : 4-8, 3-6 Big Ten.
Prédiction : 6-6, 3-6 Big Ten.
Match décisif : à Northwestern, le 13 octobre.
Joueurs-clés partis : WR De’Mornay Piersen-El, LB Chris Weber, S Joshua Kalu.
Joueurs à suivre : RB Greg Bell, WR Stanley Morgan, WR JD Spielman, LG Jerald Foster, DE Carlos Davis, LB Will Honas, S Aaron Williams, P Caleb Lightbourn.
Future star : WR Miles Jones.

Embed from Getty Images

De l’élite du College Football, Nebraska est rentré dans le rang depuis plus d’une décennie mais l’arrivée de l’ancien Husker, coach Scott Frost, a ranimé la flamme du côté de Lincoln. Si l’optimisme est de rigueur, de nombreuses interrogations persistent d’autant que le nouvel head coach devra gérer une transition de style de jeu en attaque et en défense. Le true freshman QB Adrian Martinez pourrait avoir la confiance de l’ancien coach de UCF. Il bénéficiera de la présence de playmakers autour de lui à commencer par WR Stanley Morgan et RB Greg Bell mais d’autres leaders devront apparaitre. Le chantier est énorme en défense après une saison 2017 catastrophique (36.4 points accordés par match, #116 du pays). Et le calendrier ne sera pas de tout repos, les Huskers devant affronter trois des quatre ténors de la division Big Ten East en match crossover en plus de déplacements à Wisconsin, Iowa et Northwestern ! Une qualification pour un bowl serait déjà un belle satisfaction pour la 1ère saison de Scott Frost.

6. Minnesota Golden Gophers

En 2017 : 5-7, 2-7 Big Ten.
Prédiction : 6-6, 3-6 Big Ten.
Match décisif : à Nebraska, le 20 octobre.
Joueurs-clés partis : RB Shannon Brooks, DT Steven Richardson, LB Jon Celestin.
Joueurs à suivre : RB Rodney Smith, WR Tyler Johnson, RG Conner Olson, OT Donnell Greene, DE Carter Coughlin, LB Kamal Martin, LB Thomas Barber, CB Antonio Shenault, S Jacob Huff, S Antonio Winfield Jr.
Future star : WR Rashod Bateman.

Embed from Getty Images

PJ Fleck fera-t-il aussi bien qu’avec son ancienne équipe (Western Michigan) lorsqu’il remporta 7 victoires de plus entre sa 1ère et sa 2ème année comme head coach. On n’y croit pas même si des progrès pourraient être visibles. Les espoirs de participation à un bowl seront probablement entre les mains du quarterback (les Gophers n’ont réussi que 7 TD à la passe en match de conférence la saison dernière). Or, QB Tanner Morgan et QB Vic Viramontes n’ont aucune expérience au niveau FBS… comme la ligne offensive qui ne compte qu’un seul titulaire de retour. Autour de WR Tyler Johnson et RB Rodney Smith, d’autres playmakers devront émerger. Mené par LB Thomas Barber, la défense s’est montrée solide l’an dernier (346 yards accordés par match, #30 du pays) mais elle ne pourra pas suffire sans une nette amélioration en attaque (308 yards en moyenne par match, #123 du pays). Patience sera encore demandée aux fans de Minnesota.

7. Illinois Fighting Illini

En 2017 : 3-9, 0-9 Big Ten.
Prédiction : 3-9, 1-8 Big Ten.
Match décisif : contre Minnesota, le 3 novembre.
Joueurs-clés partis : QB Jeff George, WR Malik Turner, OL Christian DiLaurio.
Joueurs à suivre : WR Mikey Dudek, WR Ricky Smalling, TE Louis Dorsey, OG Nick Allegretti, DE Bobby Roundtree, DT Tymir Oliver, LB Del’Shawn Phillips, CB Nate Hobbs.
Future star : WR Ricky Smalling.

Embed from Getty Images

Peu d’amélioration depuis l’arrivée de coach Lovie Smith, il y a deux ans : un total de 5 victoires en deux saisons et aucun succès en match de conférence Big Ten l’an dernier. Pour sa 3ème saison à la tête des Fighting Ilini, on s’attend à ce que l’équipe franchisse un cap d’autant que l’ancien coach des Bears de Chicago avait misé sur un groupe jeune à son arrivée; groupe qui devrait atteindre sa maturité en 2018. Toutefois, Illinois est toujours à la recherche de son quarterback. Le nouveau coordinateur offensif Rod Smith fera-t-il confiance en l’ancien joueur de Nebraska et Virginia Tech, QB AJ Bush, ou donnera-t-il les clés de l’attaque à l’un des trois QBs freshmen ? Si la défense a beaucoup souffert l’an passé (218.5 yards accordés au sol, #117 du pays), elle pourra compter sur le retour de 7 titulaires. Mais sans une amélioration importante en attaque (15.4 points par match en 2017, #127 du pays), les Fighting Illini seront condamnés à la dernière place de la division West.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Preview

Le guide de la week 12 : Georgia sous pression, semaine décisive pour les playoffs

Publié

le

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

L’un des intrigues les plus fascinantes de la première année du College Football Playoff à 12 équipes est la façon dont toutes les luttes effrénées dans plusieurs conférences réorganisées influencent soudainement la configuration du futur tableau des playoffs. Certes, le match #12 Georgia vs #7 Tennessee est crucial pour ce bracket à 12 équipes, mais il en va de même pour LSU-Florida. Et Arizona State–Kansas State. Et Clemson–Pitt. Ainsi que de nombreux autres matchs de cette semaine 12.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#7 Tennessee (8-1) @ #12 Georgia (7-2)

Stade : Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 34, Tennessee 20.

Crédit photo : Wesley Hitt, Getty Images

Samedi 16 novembre

À partir de 18h00

#3 Texas (8-1) @ Arkansas (5-4)

Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Texas 27, Arkansas 24.

Utah (4-5) @ #17 Colorado (7-2)

Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Colorado 23, Utah 20.

Autres matchs

  • #2 Ohio State @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
  • Mercer (FCS) @ #10 Alabama à 14h00 (20h00 en France)
  • #20 Clemson @ Pittsburgh à 12h00 (18h00 en France)
  • #25 Tulane @ Navy à 12h00 (18h00 en France)
  • Liberty @ UMass à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana Tech @ Western Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana-Monroe @ Auburn à 12h45 (18h45 en France)
  • Coastal Carolina @ Marshall à 13h00 (19h00 en France)
  • Murray State (FCS) @ Kentucky à 13h30 (19h30 en France)
  • Florida International @ Jacksonville State à 14h00 (20h00 en France)
  • Florida Atlantic @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
  • Michigan State @ Illinois à 14h30 (20h30 en France)
Crédit photo : Jackson Reyes, The Independent Florida Alligator

À partir de 21h00

#22 LSU (6-3) @ Florida (4-5)

Stade : Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : LSU 38, Florida 30.

#23 Missouri (7-2) @ #21 South Carolina (6-3)

Stade : Brice-Williams Stadium, Columbia, Caroline du Sud
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸
Pronostic : South Carolina 41, Missouri 13.

Autres matchs

  • #4 Penn State @ Purdue à 15h30 (21h30 en France)
  • Virginia @ #8 Notre Dame à 15h30 (21h30 en France)
  • Boston College @ #14 SMU à 15h30 (21h30 en France)
  • #19 Louisville @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
  • Syracuse @ California à 15h00 (21h00 en France)
  • Sam Houston @ Kennesaw State à 15h00 (21h00 en France)
  • Hawaii @ Utah State à 15h00 (21h00 en France)
  • Oregon State @ Air Force à 15h30 (21h30 en France)
  • South Florida @ Charlotte à 15h30 (21h30 en France)
  • Nebraska @ USC à 16h00 (22h00 en France)
  • Baylor @ West Virginia à 16h00 (22h00 en France)
  • Troy @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)
  • James Madison @ Ole Dominion à 16h00 (22h00 en France)
  • Arkansas State @ Georgia State à 17h00 (23h00 en France)
Crédit photo : Oregon Football

À partir de 01h00

#1 Oregon (1-0) @ Wisconsin (5-4)

Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
Pronostic : Oregon 24, Wisconsin 20.

Arizona State (7-2) @ #16 Kansas State (7-2)

Stade : Bill Snyder Family Stadium, Manhattan, Kansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Kansas State 27, Arizona State 23.

Autres matchs

  • #13 Boise State @ San Jose State à 19h00 (01h00 en France)
  • New Mexico State @ #15 Texas A&M à 19h45 (01h45 en France)
  • #18 Washington State @ New Mexico à 21h30 (03h30 en France)
  • South Alabama @ Louisiana à 19h00 (01h00 en France)
  • Southern Miss @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
  • Wake Forest @ North Carolina à 20h00 (02h00 en France)
  • Cincinnati @ Iowa State à 20h00 (02h00 en France)
  • UAB @ Memphis à 20h00 (02h00 en France)
Crédit photo : BYU Football

À partir de 04h00

Kansas (3-6) @ #6 BYU (9-0)

Stade : LaVell Edwards Stadium, Provo, Utah
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 22h15 (04h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : BYU 38, Kansas 35.

Autres matchs

  • San Diego State @ UNLV à 22h30 (04h30 en France)

Résultats du début de semaine

Buffalo 51, Ball State 48 (OT)
Bowling Green 31, Western Michigan 13
Toledo 37, Central Michigan 10
Miami (Ohio) 34, Kent State 7
Northern Illinois 29, Akron 16
Ohio 35, Eastern Michigan 10
Tulsa 31, East Carolina 38
Colorado State 24, Wyoming 10
UTSA 48, North Texas 27
Washington 31, UCLA 19
Arizona 27, Houston 3

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 10 : les Buckeyes jouent-ils leur saison au Beaver Stadium ?

Pour tout savoir sur la 10ème semaine de la saison 2024 de College Football.

Publié

le

Crédit photo : Adam Cairns, The Columbus Dispatch

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#4 Ohio State (6-1) @ #3 Penn State (7-0)

Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Ohio State 24, Penn State 20.

Samedi 2 novembre

À partir de 17h00

Duke (6-2) @ #5 Miami (8-0)

Stade : Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Miami 31, Duke 27.

Autres matchs

  • #19 Ole Miss @ Arkansas à 12h00 (17h00 en France)
  • Air Force @ #21 Army à 12h00 (17h00 en France)
  • Minnesota @ #24 Illinois à 12h00 (17h00 en France)
  • Maine (FCS) @ Oklahoma à 12h00 (17h00 en France)
  • Northwestern @ Purdue à 12h00 (17h00 en France)
  • Stanford @ NC State à 12h00 (17h00 en France)
  • Virginia Tech @ Syracuse à 12h00 (17h00 en France)
  • Buffalo @ Akron à 12h00 (17h00 en France)
  • Toledo @ Eastern Michigan à 12h00 (17h00 en France)
  • Memphis @ UTSA à 12h00 (17h00 en France)
  • Vanderbilt @ Auburn à 12h45 (17h45 en France)
  • Old Dominion @ Appalachian State à 14h30 (19h30 en France)
  • Tulsa @ UAB à 14h30 (19h30 en France)

À partir de 20h00

#1 Oregon (8-0) @ Michigan (5-3)

Stade : Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Pronostic : Oregon 34, Michigan 17.

#2 Georgia (6-1) vs Florida (4+3)

Stade : EverBank, Jacksonville, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 48, Florida 20.

Autres matchs

  • Texas Tech @ #11 Iowa State à 15h30 (20h30 en France)
  • #13 Indiana @ Michigan State à 15h30 (20h30 en France)
  • #17 Kansas State @ Houston à 15h30 (20h30 en France)
  • Hawaii @ Fresno State à 15h00 (20h00 en France)
  • UCLA @ Nebraska à 15h30 (20h30 en France)
  • North Carolina @ Florida State à 15h30 (20h30 en France)
  • Arizona @ Central Florida à 15h30 (20h30 en France)
  • Middle Tennessee @ UTEP à 15h30 (20h30 en France)
  • Louisiana-Monroe @ Marshall à 15h30 (20h30 en France)
  • Arizona State @ Oklahoma State à 15h30 (20h30 en France)
  • Wyoming @ New Mexico à 16h00 (21h00 en France)
  • Coastal Carolina @ Troy à 16h00 (21h00 en France)
  • Navy @ Rice à 16h00 (21h00 en France)
  • UMass @ Mississippi State à 16h15 (21h15 en France)

À partir de 00h00

Louisville (5-3) @ #11 Clemson (6-1)

Stade : Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 19h30 (00h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Clemson 38, Louisville 34.

#18 Pittsburgh (7-0) @ #20 SMU (7-1)

Stade : Gerald J. Ford Stadium, Dallas, Texas
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 20h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ACC Network 🇺🇸
Pronostic : Pittsburgh 27, SMU 24

Autres matchs

  • Kentucky @ #7 Tennessee à 19h45 (00h45 en France)
  • #10 Texas A&M @ South Carolina à 19h30 (00h30 en France)
  • Wisconsin @ Iowa à 19h30 (00h30 en France)
  • USC @ Washington à 19h30 (00h30 en France)
  • Georgia Southern @ South Alabama à 19h30 (00h30 en France)
  • Texas Christian @ Baylor à 20h00 (01h00 en France)
  • Colorado State @ Nevada à 20h00 (01h00 en France)

Résultats du début de semaine

Florida International 34, New Mexico State 13
Texas State 17, Louisiana 23
Sam Houston 9, Louisiana Tech 3
Liberty 21, Jacksonville State 31
Western Kentucky 31, Kennesaw State 14
Charlotte 3, Tulane 34
UConn 34, Georgia State 27
Florida Atlantic 21, South Florida 44
#15 Boise State 56, San Diego State 24

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 9 : une place en playoffs en jeu à Kyle Field ?

Pour tout savoir sur la 9ème semaine de la saison 2024 de College Football.

Publié

le

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#8 LSU (6-1) @ #14 Texas A&M (6-1)

Stade : Kyle Field, College Station, Texas
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Deux équipes au parcours similaire : une défaite en week 1 dans un match blockbuster avant d’enchainer six victoires consécutives en trouvant progressivement leur identité. Après huit semaines de compétition : #8 LSU et #14 Texas A&M sont en tête du classement de la SEC et le vainqueur aura fait un grand pas vers une qualification en playoffs. Les Aggies de #14 Texas A&M ont retrouvé leur quarterback titulaire Conner Weigman après trois semaines d’absence. Ce dernier a été excellent lors de la large victoire des texans contre #21 Missouri en week 8. De leur côté, les Tigers peuvent toujours compter sur un QB Garrett Nussmeier en progrès et une défense en pleine confiance. Les deux équipes possèdent un potentiel game changer en défense : DE Nic Scourton (Texas A&M) et LB Whit Weeks (LSU). En 2018, #14 Texas A&M l’avait emporté face à #8 LSU après 7 OTs sur le score de… 74-72. Un match mythique qu’on ne reverra pas de sitôt avec le changement de règlement NCAA en prolongations.
Pronostic : Texas A&M 27, LSU 23.

Samedi 26 octobre

À partir de 18h00

#12 Notre Dame (6-1) @ #24 Navy (6-0)

Stade : MetLife Stadium, East Rutherford, New Jersey
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

L’an passé, les Fighting Irish ont démoli les Midshipmen, 42-3, à Dublin. On s’attend à un match beaucoup plus serré entre deux équipes actuellement classées à l’AP Poll. HC Brian Newberry (Navy) a révolutionné l’attaque des Midshipmen n’hésitant pas à passer par les airs tout en conservant des systèmes triple option toujours compliquées pour les défenses adverses. Du côté de #12 Notre Dame, HC Marcus Freeman a resserré les rangs depuis la défaite surprise à domicile face à Northern Illinois. Une 2ème défaite des Fighting Irish les sortirait de la course aux playoffs. À l’inverse, un succès surprise de #24 Navy serait une victoire signature pour des Midshipmen actuellement en tête de l’ACC.
Pronostic : Notre Dame 38, Navy 24.

Autres matchs

  • Nebraska @ #4 Ohio State à 12h00 (18h00 en France)
  • Washington @ #13 Indiana à 12h00 (18h00 en France)
  • Oklahoma @ #18 Ole Miss à 12h00 (18h00 en France)
  • Georgia Tech @ Virginia Tech à 12h00 (18h00 en France)
  • North Carolina @ Virginia à 12h00 (18h00 en France)
  • Buffalo @ Ohio à 12h00 (18h00 en France)
  • Charlotte @ Memphis à 12h00 (18h00 en France)
  • Tulane @ North Texas à 12h00 (18h00 en France)
  • Arkansas @ Mississippi State à 12h45 (18h45 en France)
  • Georgia State @ Appalachian State à 13h00 (19h00 en France)
  • Central Michigan @ Miami (Ohio) à 14h00 (20h00 en France)
  • Temple @ East Carolina à 14h00 (20h00 en France)

À partir de 21h00

#20 Illinois (6-1) @ #1 Oregon (7-0)

Stade : Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸

Les Fighting Illini ont déjà battu trois équipes classées à l’AP Poll et la dernière fois que #20 Illinois a affronté un #1 du pays : une victoire face à Ohio State, en 2007. De leur côté, les Ducks ont été battu à domicile la dernière fois qu’ils ont été classés #1 du pays… La défense de #20 Illinois a brillé par sa robustesse depuis le début de la saison. Est-ce que ce sera suffisant pour ralentir QB Dillon Gabriel et l’armada offensive de #1 Oregon ? Pas sûr.
Pronostic : Oregon 27, Illinois 20.

#5 Texas (6-1) @ #25 Vanderbilt (5-2)

Stade : FirstBank Stadium, Nashville, Tennessee
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸

Personne n’aurait imaginé que ce duel du mois d’octobre opposerait deux équipes classées à l’AP Poll. Et pourtant, #25 Vanderbilt a confirmé sa victoire surprise face à #1 Alabama en gagnant à Kentucky, puis en battant Ball State à domicile. Battus par #3 Georgia la semaine passée, les Longhorns de #5 Texas sont prévenus ! Le sort de ce match dépendra probablement du duel à distance entre QB Quinn Ewers (Texas) et QB Diego Pavia (Vanderbilt). Sortez les pop corns, ce match s’annonce monumental !
Pronostic : Texas 41, Vanderbilt 38.

#21 Missouri (6-1) @ #15 Alabama (5-2)

Stade : Saban Field at Bryant-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Deux équipes classées qui ont un objectif en commun : éviter une nouvelle défaite qui les excluerait définitivement de la course aux playoffs. QB Brady Cook (Missouri) est très incertain pour ce match. Son absence serait catastrophique pour des Tigers qui n’ont plus battu le Crimson Tide depuis 1975. Après sa défaite à Tennessee, #15 Alabama n’a plus le droit à l’erreur et une participation en College Football Playoff passe par une solide performance de QB Jalen Milroe, WR Ryan Williams et consorts. Le Crimson Tide n’a pas perdu trois matchs consécutifs de saison régulière depuis 2007 lors de la première saison du légendaire HC Nick Saban.
Pronostic : Central Florida 27, BYU 24.

Autres matchs

  • #11 BYU @ Central Florida à 15h30 (21h30 en France)
  • Northwestern @ Iowa à 15h30 (21h30 en France)
  • Rice @ UConn à 15h30 (21h30 en France)
  • Wake Forest @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
  • Oklahoma State @ Baylor à 15h30 (21h30 en France)
  • Texas Tech @ TCU à 15h30 (21h30 en France)
  • Southern Miss @ James Madison à 15h30 (21h30 en France)
  • Eastern Michigan @ Akron à 15h30 (21h30 en France)
  • Northern Illinois @ Ball State à 15h30 (21h30 en France)
  • Bowling Green @ Toledo à 15h30 (21h30 en France)
  • Kent State @ Western Michigan à 15h30 (21h30 en France)
  • Wagner @ UMass à 15h30 (21h30 en France)
  • UTSA @ Tulsa à 15h30 (21h30 en France)
  • New Mexico @ Colorado State à 17h00 (23h00 en France)
  • Louisiana-Monroe @ South Alabama à 17h00 (23h00 en France)

À partir de 01h00

#3 Penn State (6-0) @ Wisconsin (5-2)

Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸

La saison 2024 des Nittany Lions est pour le moment quasiment parfaite : une défense du Top 15, une attaque du Top 10, une victoire convaincante contre une équipe du Top 25 et un comeback magistral à USC. Sous les ordres du nouveau coordinateur offensif Andy Kotelnicki, QB Drew Allar a réussi plus de 70% de ses passes. Toutefois, HC James Franklin cherche à changer son image de « choker » dans les big games et ce déplacement à Wisconsin a tout du match piège face à une équipe des Badgers en net progrès depuis trois semaines, et ce, malgré la perte de QB Tyler Van Dyke. #3 Penn State n’a plus perdu à Wisconsin depuis 2011.
Pronostic : Penn State 24, Wisconsin 21.

Autres matchs

  • Florida State @ #6 Miami à 19h00 (01h00 en France)
  • Kansas @ #16 Kansas State à 20h00 (02h00 en France)
  • #22 SMU @ Duke à 20h00 (02h00 en France)
  • West Virginia @ Arizona à 19h00 (01h00 en France)
  • Utah @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
  • Utah State @ Wyoming à 19h00 (01h00 en France)
  • Troy @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
  • Michigan State @ Michigan à 19h30 (01h30 en France)
  • Auburn @ Kentucky à 19h45 (01h45 en France)
  • San Jose State @ Fresno State à 20h00 (02h00 en France)

À partir de 04h00

Cincinnati (5-2) @ Colorado (5-2)

Stade : Folsom Stadium, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 22h15 (03h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Sortez également les pop corns pour ce duel entre deux quarterbacks en feu depuis quelques semaines. Le QB double menace Brendan Sorsby (ex-Indiana) a trouvé ses marques avec les Bearcats tandis que QB Shedeur Sanders a confirmé tout son talent malgré la tapage qui l’entoure depuis des mois. Les deux équipes ont encore une petite chance de jouer la finale de la Big 12 (donc les playoffs) mais le perdant de ce match sera définitivement écarté de la course.
Pronostic : Colorado 42, Cincinnati 34.

Autres matchs

  • Washington State @ San Diego State à 22h30 (03h30 en France)
  • Nevada @ Hawaii à 23h59 (04h59 en France)

Résultats du début de semaine

Florida International 7, Sam Houston 10
Louisiana Tech 14, UTEP 10
Kennesaw State 27, Liberty 24
Jacksonville State 42, Middle Tennessee 20
#19 Pittsburgh 41, Syracuse 13
Old Dominion 47, Georgia Southern 19
UNLV 24, #17 Boise State 29
Boston College 27, Louisville 31
USC 42, Rutgers 20

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 8 : semaine décisive dans la SEC

Pour tout savoir sur la 8ème semaine de la saison 2024 de College Football.

Publié

le

Crédit photo : Ken Murray, Icon Sportswire via Getty Images

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

Pour la 3ème fois cette saison après les épiques Alabama-Georgia et Oregon-Ohio State, deux équipes du Top 5 de l’AP Poll s’affrontent à l’occasion de cette 8ème semaine de la saison de College Football.

Ce #1 Texas vs #5 Georgia sera le grand moment d’un samedi qui ne manque de match intrigants à commencer par la rivalité #11 Tennessee vs #7 Alabama dont l’issue pourrait décider de l’avenir des deux équipes dans la course aux playoffs.

Autres rivalités à surveiller aujourd’hui : la bataille pour la Battle for the Boot (Arkansas-#8 LSU), #22 Illinois-#24 Michigan, les classiques Florida-Kentucky et Baylor-Texas Tech, la Battle of the Bricks (Miami of Ohio-Ohio), la bataille pour l’Anniversary Award (Bowling Green-Kent State) et la bataille pour le Ram–Falcon Trophy (Air Force-Colorado State).

À Louisville, c’est peut-être une place à l’ACC Championship Game qui va se jouer entre les Cardinals et #6 Miami.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#5 Georgia (5-1) @ #1 Texas (6-0)

Stade : DKR-Texas Memorial Stadium, Austin, Texas
Heure : Samedi 19 octobre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

6ème opposition de l’Histoire entre ces deux programmes mastodontes du College Football qui se retrouvent ce weekend dans un duel de SEC entre équipes du Top 5. Les Bulldogs ne sont pas favoris pour la première en 50 matchs. Ils doivent impérativement l’emporter pour garder espoir de participer aux playoffs. De son côté, #1 Texas pourra compter sur un QB Quinn Ewers totalement rétabli afin de potentiellement écarter un concurrent direct dans la course au titre national. Une autre victoire des Longhorns solidifierait encore un peu plus leur statut de #1 du pays et de grand favori de la saison.
Pronostic : Texas 38, Georgia 35.

Samedi 19 octobre

À partir de 18h00

#6 Miami (6-0) @ Louisville (4-2)

Stade : L&N Federal Credit Union Stadium, Louisville, Kentucky
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸 et BeIn Sports Max 6

Un nouveau trophée en jeu entre ces deux rivaux de l’ACC : le Schnellenberger Trophy remis en l’honneur d’Howard Schnellenberger, head coach mythique qui a dirigé les deux programmes. Si la SEC monopolisera les médias dans les 24 prochaines heures, ce duel entre #6 Miami et Louisville aura des répercussions sur la course à une place en College Football Playoff. Louisville a déjà perdu et n’a plus de joker. De son côté, #6 Miami espère préserver son invincibilité en 2024 tout en permettant à QB Cam Ward de rester dans la course au Heisman Trophy.
Pronostic : Miami 34, Louisville 27.

Nebraska (5-1) @ #16 Indiana (6-0)

Stade : Memorial Stadium, Bloomington, Indiana
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸

Menés par le canadien QB Kurtis Rourke (1752 yards, 73.8%, 14 TDs, 2 INTs), les Hoosiers d’Indiana connaissent leur meilleur début de saison depuis 1967 avec un bilan de 6-0. L’équipe de HC Curt Cignetti n’a pas encore été menée une seule seconde dans cette saison 2024. Un exploit auquel pourrait mettre fin le true freshman QB Dylan Raiola (1358 yards, 66.9%, 9 TDs, 3 INTs). Toutefois, on peut s’attendre à un match fermé en attaque entre deux des meilleures escouades défensives du pays. Nebraska a perdu ses 25 derniers matchs face à une équipe classée…
Pronostic : Indiana 24, Nebraska 20.

Autres matchs

  • Virginia @ #10 Clemson à 12h00 (18h00 en France)
  • Auburn @ #19 Missouri à 12h00 (18h00 en France)
  • East Carolina @ #23 Army à 12h00 (18h00 en France)
  • Wisconsin @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
  • UCLA @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
  • Wake Forest @ UConn à 12h00 (18h00 en France)
  • Arizona State @ Cincinnati à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana @ Coastal Carolina à 12h00 (18h00 en France)
  • South Carolina @ Oklahoma à 12h45 (18h45 en France)
  • Central Michigan @ Eastern Michigan à 14h00 (20h00 en France)
  • Tulsa @ Temple à 14h00 (20h00 en France)

À partir de 21h00

#7 Alabama (5-1) @ #11 Tennessee (5-1)

Stade : Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸 et BeIn Sports Max 6

Un match charnière pour deux rivaux qui s’affrontent lors de la 107ème édition du Third Saturday in October. L’enjeu est simple : le vainqueur se relance dans le course à une place en finale de conférence et en playoffs. Le perdant aura l’air d’une des fraudes de l’année avec deux défaites subies avant la fin du mois d’octobre. Face à face l’une des meilleures attaques du pays (Alabama) et l’une des deux meilleures défenses de la saison (Tennessee). Ce duel de la SEC verra aussi s’affronter QB Jalen Milroe et QB Nico Iamaleava, deux prospects NFL que l’on devrait retrouver les dimanches dans quelques saisons. Sortez les cigares pour célébrer avec les vainqueurs.
Pronostic : Tennessee 27, Alabama 24.

#24 Michigan (4-2) @ #22 Illinois (5-1)

Stade : Memorial Coliseum, Champaign, Illinois
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸

Duel de Big Ten entre deux équipes qui se croisent rarement classées en même temps ces dernières années. Avec l’une des plus mauvaises attaques du pays, on se demande encore comment les Wolverines de #24 Michigan se retrouvent dans l’AP Poll tandis que #22 Illinois a sauvé sa place à l’AP Top 25 en survivant 50-49 à une tentative de comeback mémorable de Purdue (40 points en 2ème mi-temps). Les Fighting Illini vont célébrer aujourd’hui la mémoire du légendaire Harold « Red » Grange en portant des équipements vintage. Il y a 100 ans, le « Galloping Ghost » avait réussi 6 TDs face… à Michigan lors d’une performance entrée dans l’Histoire du College Football.
Pronostic : Illinois 23, Michigan 21.

Autres matchs

  • #12 Notre Dame @ Georgia Tech à 15h30 (21h30 en France)
  • #14 Texas A&M @ Mississippi State à 16h15 (22h15 en France)
  • Charlotte @ #25 Navy à 15h30 (21h30 en France)
  • NC State @ California à 15h30 (21h30 en France)
  • Houston @ Kansas à 15h30 (21h30 en France)
  • Hawaii @ Washington State à 15h30 (21h30 en France)
  • Texas State @ Old Dominion à 15h30 (21h30 en France)
  • Ohio @ Miami (Ohio) à 15h30 (21h30 en France)
  • Kent State @ Bowling Green à 15h30 (21h30 en France)
  • Western Michigan @Buffalo à 15h30 (21h30 en France)
  • Toledo @ Northern Illinois à 15h30 (21h30 en France)
  • UAB @ South Florida à 15h30 (21h30 en France)
  • Florida Atlantic @ UTSA à 15h30 (21h30 en France)
  • Rice @ Tulane à 15h30 (21h30 en France)
  • Colorado @ Arizona à 16h00 (22h00 en France)
  • Byalor @ Texas Tech à 16h00 (22h00 en France)
  • New Mexico @ Utah State à 16h00 (22h00 en France)
  • Wyoming @ San Jose State à 16h00 (22h00 en France)
  • James Madison @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)

À partir de 01h00

#8 LSU (5-1) @ Arkansas (4-2)

Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

70ème édition de la bataille pour la Golden Boot, l’un des trophées et l’une des rivalités les plus sous-estimés du College Football. Les Tigers de #8 LSU ont remporté sept des huit derniers matchs entre les deux équipes mais les deux programmes sont en pleine confiance après de récentes victoires cruciales : Arkansas a pris le dessus sur #11 Tennessee il y a deux semaines alors que #8 LSU reste sur un succès in extremis face à #18 Ole Miss. Si QB Garrett Nussmeier (LSU) doit apprendre à être plus constant, sa performance en fin de match contre les Rebels a montré l’étendue de son talent. Son duel avec DE Landon Jackson s’annonce épique.
Pronostic : Arkansas 24, LSU 20.

Autres matchs

  • Central Florida @ #9 Iowa State à 19h30 (01h30 en France)
  • #17 Kansas State @ West Virginia à 19h30 (01h30 en France)
  • #21 SMU @ Stanford à 20h00 (02h00 en France)
  • Ball State @ Vanderbilt à 19h00 (01h00 en France)
  • Arkansas State @ Southern Miss à 19h00 (01h00 en France)
  • Iowa @ Michigan State à 19h30 (01h30 en France)
  • North Texas @ Memphis à 19h30 (01h30 en France)
  • Kentucky @ Florida à 19h45 (01h45 en France)
  • Colorado State @ Air Force à 20h00 (02h00 en France)

À partir de 04h00

UNLV (5-1) @ Oregon State (4-2)

Stade : Reser Stadium, Corvallis, Oregon
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 22h00 (04h00 en France)
Comment regarder ? CW Network 🇺🇸

UNLV a effacé sa défaite en prolongations face à Syracuse en infligeant 50 points à Utah State la semaine dernière. Les Rebels gardent le rythme dans le sillage des Broncos de #15 Boise State avant un match très attendu entre ces deux équipes lors de la week 9. Une éventuelle possibilité de représenter le Group of Five dans les playoffs passera par une victoire à Oregon State qui tentera de faire oublier sa défaite surprise à Nevada.
Pronostic : UNLV 34, Oregon State 30.

Autres matchs

  • Texas Christian @ Utah à 22h30 (04h00 en France)

Résultats du début de semaine

South Alabama 25, Troy 9
Middle Tennessee 14, Kennesaw State 5
New Mexico State 33, Louisiana Tech 30 (2 OT)
Sam Houston 14, Western Kentucky 31
UTEP 30, Florida International 21
Marshall 35, Georgia State 20
Virginia Tech 42, Boston College 21
Purdue 0, #2 Oregon 35
#13 Brigham Young 38, Oklahoma State 35
Duke 23, Florida State 16
Nevada 21, Fresno State 24

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Articles les plus lus