Suivez-nous

Preview

Conférence Pac-12 : Preview 2018

Après la tempête d’une fin de saison 2017 catastrophique, la conférence Pac-12 compte sur Washington, USC et Stanford pour retrouver sa place parmi l’élite nationale.

Crédit photo : Thearon W. Henderson/Getty Images

Publié

le

Prédictions 2018 dans la conférence Pac-12

Champion 2018 : Washington.
MVP : RB Bryce Love, Stanford.
Meilleur joueur offensif : QB Khalil Tate, Arizona.
Meilleur joueur défensif : LB Cameron Smith, USC.
Freshman de l’année : QB JT Daniels, USC.
Prospects NFL à suivre : QB Justin Herbert (Oregon), QB Khalil Tate (Arizona), QB Jake Browning (Washington), RB Bryce Love (Stanford), WR N’Keal Harry (Arizona State), TE Caleb Wilson (UCLA), TE Kaden Smith (Stanford), OT Trey Adams (Washington), DE Jalen Jelks (Oregon), DT Greg Gaines (Washington), LB Cameron Smith (USC).

Du 7 aout au 11 aout 2018, The Blue Pennant vous a présenté les principaux programmes de la conférence Pac-12 :
Arizona Wildcats.
Oregon Ducks.
Stanford Cardinal.
UCLA Bruins.
USC Trojans.
Utah Utes.
Washington Huskies.

Tour d’horizon dans la conférence Pac-12

L’heure du purgatoire est arrivée !

Aucune autre conférence de l’élite du College Football n’a subi, l’an passé, une déconvenue aussi violente que celle de la Pac-12 : pas d’équipes dans le dernier carré du College Football Playoff et un bilan apocalyptique de 1-8 lors de la saison des bowls (la plus mauvaise performance de son Histoire). Ouch !

La « Conference of Champions », comme elle se surnomme, se doit une revanche et aura beaucoup de choses à prouver en 2018 ce qui explique, en partie, le relooking de certains programmes. Cinq d’entre-eux ont viré leur head coach dont trois dans la division South (Arizona, Arizona State, UCLA).

Embed from Getty Images

À Oregon, le coordinateur offensif Mario Cristobal a pris la succession de Willie Taggart (parti à Florida State). Le coordinateur offensif de Washington, Jonathan Smith, a fait son retour à Oregon pour remplacer Gary Andersen. À Arizona, Kevin Sumlin (ex-Texas A&M) a succédé à Rich Rodriguez et le rival, Arizona State, est allé sortir de sa retraite Herm Edwards suite au renvoi de Todd Graham. Mais le plus beau coup restera l’embauche de Chip Kelly (ex-Oregon) par UCLA pour remplacer Jim Mora. Avant son passage en NFL, Chip Kelly avait connu un succès incroyable avec Oregon (bilan de 46-7 en 4 saisons) et son retour a fait le buzz durant toute l’intersaison.

Si les résultats de la Pac-12 n’ont pas été à la hauteur l’an dernier, ce n’est pas à cause d’un manque de playmakers. Ils seront encore nombreux sur les terrains de la Pac-12 en 2018. RB Bryce Love (Stanford) et QB Khalil Tate (Arizona) sont déjà considérés comme des candidats au trophée Heisman.

Mené par le duo offensif QB Jake Browning/RB Myles Gaskin, Washington semble être le candidat #1 pour le titre de conférence et pour une place en playoffs mais Stanford et USC ne sont pas sans arguments. Les Trojans possèdent peut-être le nouveau joyau au niveau national : le true freshman QB JT Daniels. Suffisant pour leur permettre de conserver leur titre de champion de conférence ?

Bryce Love veut finir le travail

C’est comme un Tradition : chaque saison, une superstar junior surprend tout le monde en renonçant à se présenter à la draft NFL. RB Bryce Love en est l’incarnation. Après avoir terminé 2ème du scrutin du trophée Heisman au terme d’une saison 2017 exceptionnelle (2118 yards au sol, 8.1 yards par course), il fait figure de grand favori en 2018. RB Bryce Love accumule les big plays et protégé par une ligne offensive stable, il sera encore le danger #1 du Cardinal à partir de septembre prochain. Remis à 100% de ses blessures de l’an dernier, celui qui étudie en biologie humaine sera encore l’un des joueurs les plus explosifs au niveau national.

Embed from Getty Images

Le grand retour des Ducks d’Oregon ?

Le départ du charismatique Willie Taggart pour Florida State aurait pu semer le chaos à Eugene mais la nomination de Mario Cristobal pour lui succéder a ravi une groupe qui a milité pour que le coordinateur offensif prenne la direction des Ducks. Très apprécié de ses joueurs, il a également permis l’essor de QB Justin Herbert que certains observateurs voient déjà comme un 1er tour de draft NFL. Ce dernier pourra compter sur l’éclosion du rapide RB Tony Brooks-James et l’émergence annoncée de RB Darrian Felix. Après une première saison d’apprentissage, la défense des Ducks est plus familière avec les systèmes du stratège Jim Leavitt. Si elle parvient à tenir le choc, Oregon sera de retour dans le Top 25 et pourrait être la bonne surprise de la saison dans la conférence Pac-12.

Welcome back, Chip Kelly !

Après quatre saisons dans la NFL et un an comme analyste à ESPN, Chip Kelly est de retour dans la Pac-12 ! Celui qui a mené Oregon aux portes d’un titre de champion national tentera de relever un programme de UCLA en reconstruction après les années Jim Mora. Les fans des Bruins devront être patients car passer de systèmes offensifs pro-style à une attaque accélérée de type read-option prendra du temps. UCLA subira également un changement important en défense en passant à des systèmes 3-4. Et on oubliait : les Bruins ont perdu leur leader, QB Josh Rosen. Mais UCLA a fait un investissement qui doit payer sur le long terme. Chip Kelly a gardé la Foi et toute la Bruins Nation attend qu’il fasse parler sa magie.

Le match de l’année

Stanford @ Washington
3 novembre 2018
Lors des trois dernières saisons, le vainqueur de ce match a participé au Pac-12 Championship Game (Stanford en 2015 et 2017 et Washington en 2016). Ce sera encore très probablement le cas en 2018. QB Jake Browning (Washington) vs QB KJ Costello (Stanford). RB Myles Gaskin (Washington) vs RB Bryce Love (Stanford). Ce match sent déjà la poudre.

Calendrier complet de la conférence Pac-12

Nos prédictions

Division North

1. Washington Huskies

En 2017 : 10-3, 7-2 Pac-12.
Prédiction : 11-2, 8-1 Pac-12.
Match décisif : contre Stanford, le 3 novembre.
Joueurs-clés partis : WR Dante Pettis, DT Vita Vea, LB Keishawn Berria.
Joueurs à suivre : QB Jake Browning, RB Myles Gaskin, OT Trey Adams, OT Caleb McGary, WR Aaron Fuller, TE Hunter Bryant, NT Greg Gaines, CB Byron Murphy, S Taylor Rapp, S Jojo McIntosh.
Future star : OLB Ryan Bowman.

Embed from Getty Images

Disons-le clairement : les Huskies sont les grands favoris pour remporter la conférence Pac-12 et en devenir le représentant en College Football Playoff. Washington est une équipe expérimentée qui pourra compter sur le retour de 9 titulaires d’une formidable défense (16.1 points en moyenne par match, #5 du pays). Le départ pour la NFL du mastodonte DT Vita Vea est une lourde perte mais les Huskies devraient être encore solides contre la passe et le talent ne manque pas sur le front seven pour que Washington soit encore la référence défensive de la Pac-12. Le nouveau coordinateur offensif Bish Hamdan hérite d’une attaque expérimentée menée par le senior QB Jake Browning. RB Myles Gaskin, WR Chico McClatcher et OT Trey Adams font également leur retour pour une dernière saison au niveau NCAA. Avec tous ces éléments, les Huskies semblent armés pour incarner la rédemption d’une conférence Pac-12 aux abois l’an dernier.

2. Oregon Ducks

En 2017 : 7-6, 4-5 Pac-12.
Prédiction : 8-4, 5-4 Pac-12.
Match décisif : contre Stanford, le 22 septembre.
Joueurs-clés partis : RB Royce Freeman, OT Tyrell Crosby, CB Arrion Springs.
Joueurs à suivre : QB Justin Herbert, RB Tony Brooks-James, DE Jalen Jelke, LB Troy Dye, CB Thomas Graham, S Ugochukwu Amadi, K/P Adam Stack.
Future star : OT George Moore.

Embed from Getty Images

Le bilan de l’an passé (7-6) ne reflétait pas la réelle qualité des Ducks en 2017. En plus d’une malchance incroyable, plusieurs blessures ont fait mal à l’attaque en écartant notamment pendant plusieurs semaines le leader, QB Justin Herbert. Avec le retour de leur quarterback junior, les Ducks version 2018 s’annoncent en net progrès. Seule inconnue : la transition de Mario Cristobal de son rôle de coordinateur offensif à celui de head coach d’un programme du Power Five. Si l’attaque s’annonce prometteuse, la défense devrait franchir un cap sous les ordres du stratège défensif, Jim Leavitt. Autre bonne nouvelle pour les Ducks : ils seront les hôtes de leurs deux plus sérieux rivaux dans la division North : Washington et Stanford. La saison s’annonce explosive à Eugene !

3. Stanford Cardinal

En 2017 : 9-5, 7-2 Pac-12.
Prédiction : 8-4.6-3 Pac-12.
Match décisif : à Washington, le 3 novembre.
Joueurs-clés partis : OL David Bright, DT Harrison Phillips, S Justin Reid.
Joueurs à suivre : QB KJ Costello, RB Bryce Love, OG Nate Herbig, WR JJ Arcega-Whiteside, TE Kaden Smith, ILB Bobby Okereke, CB Alijah Holder, S Frank Buncon.
Future star : WR Osiris St.Brown.

Embed from Getty Images

« Intellectual Brutality ». Ce mantra du Cardinal résume bien la saison 2017 du programme de Palo Alto. Protégé par une ligne offensive impénétrable, RB Bryce Love a accumulé 2118 yards au sol en route vers un titre de division Pac-12 North. Avec l’annonce du retour du running back senior, tous les espoirs sont permis à Stanford. Toutefois, coach David Shaw sait que pour lutter avec Washington dans la division North, son attaque verticale devra être beaucoup plus impliquée. Le sophomore QB KJ Costello a connu des débuts encourageants. Il devra poursuivre sa progression aidé par l’émergence d’un excellent trio de receveurs prometteurs (JJ Arcega-Whiteside, Osiris St.Brown, Trenton Irwin). La défense de Stanford ne nous avait plus habitué à être bousculée comme elle l’a été l’an passé (405.1 yards accordés par match, #76 du pays). Elle devra rebondir sans les leaders DL Harrison Phillips, DB Quenton Meeks et DB Justin Reid. Ouch ! Le calendrier n’est également peu favorable (matchs à Oregon et à Washington et contre USC et Utah en match crossover).

4. California Golden Bears

En 2017 : 5-7, 2-7 Pac-12.
Prédiction : 7-5, 4-5 Pac-12.
Match décisif : contre Stanford, le 17 novembre.
Joueurs-clés partis : DE James Loney, LB Devante Downs, K Matt Anderson.
Joueurs à suivre : QB Ross Bowers, RB Patrick Laird, WR Vic Wharton III, LB Jordan Kunaszyk, S Ashtyn Davis.
Future star : DE Lone Toailoa.

Embed from Getty Images

5 victoires en 2017, comme en 2016. Mais les Golden Bears de coach Justin Wilcox vont dans la bonne direction particulièrement en défense. Peu surprenant pour l’ancien coordinateur défensif de Wisconsin. Après avoir accordé la moyenne hallucinante de 42.6 points en 2016, Cal a réduit cette moyenne à 28.4 points l’an dernier. Le front seven sera remanié mais le talent est là. Offensivement, les Golden Bears n’ont pas été épargnés par les blessures alors qu’ils devaient s’adapter à de nouveaux schémas… avec un jeune QB pour diriger cette attaque. Les perspectives sont meilleures en 2018. Malgré le départ de WR Demetris Robertson, le groupe de receveurs est prometteur et la ligne offensive est de retour au complet pour protéger le sophomore QB Ross Bowers. Cal n’est pas encore armé pour se mêler à la lutte dans la division North mais une participation à un bowl est tout à fait possible.

5. Washington State Cougars

En 2017 : 9-4, 6-3 Pac-12.
Prédiction : 6-6, 3-6 Pac-12.
Match décisif : contre Oregon, le 20 octobre.
Joueurs-clés partis : QB Luke Falk, DT Hercules Mata’afa, K Erik Powell.
Joueurs à suivre : WR Tay Martin, WR Renard Bell, OL Andre Dillard, DE Nnamdi Oguayo, LB Peyton Pelluer, LB Jahad Woods, S Jalen Thompson.
Future star : RB Max Borghi.

Embed from Getty Images

L’oeuvre de reconstruction de coach Mike Leach est un vrai succès : les Cougars ont remporté 26 matchs lors des 3 dernières saisons et n’ont jamais terminé plus bas que la 3ème place dans la division North. Toutefois, la saison 2018 pourrait être sa plus difficile. Avec la fin de l’éligibilité de QB Luke Falk, c’est la grande inconnue au poste de quarterback même si l’ancien d’East Carolina, QB Gardner Minshew, parait bien placé pour assumer la transition è court terme. Autre problème : la défense a perdu son leader charismatique DT Hercules Mata’afa ainsi que son coordinateur défensif, Alex Grinch (parti à Ohio State). Une participation à un bowl n’est pas à écarter mais les Cougars ne devraient pas être dans la course au titre de division North.

6. Oregon State Beavers

En 2017 : 1-11, 0-9 Pac-12.
Prédiction : 2-10, 0-9 Pac-12.
Match décisif : contre Oregon, le 23 novembre.
Joueurs-clés partis : RB Ryan Nall, RB Thomas Tyner, ILB Manase Hingalu.
Joueurs à suivre : QB Jake Luton, RB Artavis Pierce, WR Trevon Bradford, TE Noah Togiai, DT Elu Aydon, LB Jonathan Willis, S David Morris, CB Xavier Crawford.
Future star : RB Calvin Tyler.

Embed from Getty Images

En tant qu’ancien quarterback des Beavers, le nouvel head coach Jonathan Smith connait la maison et a certainement une bonne idée de ce qui est nécessaire pour gagner à Corvallis. Cependant, il hérite d’un groupe de joueurs meurtris par une saison sans la moindre victoire en match de conférence Pac-12. Première priorité dans son oeuvre de reconstruction : rebâtir une attaque anémique en 2017 (20.7 points par match). La tâche sera plus difficile maintenant que l’éligibilité au niveau NCAA du leader offensif, RB Ryan Nall, a expiré. De plus, le senior QB Jake Luton revient d’une sérieuse blessure de la colonne vertébrale. Comme si les travaux de coach Smith n’était pas assez titanesque en attaque, il devra aussi relever une défense qui a accordé une moyenne de 43 points par match l’an dernier (#128 du pays) ! Pour éviter une nouvelle saison de galère, les Beavers devront être beaucoup plus solides contre le jeu au sol adverse (235.8 yards accordés par match) mais ont-ils le talent pour y parvenir ? Pas sûr. Battre Southern Utah (FCS) et Nevada sera déjà un bon début.

Division South

1. USC Trojans

En 2017 : 11-3, 8-1 Pac-12. Champion de conférence Pac-12.
Prédiction : 9-4, 7-2 Pac-12.
Match décisif : à Utah, le 20 octobre.
Joueurs-clés partis : QB Sam Darnold, RB Ronald Jones, DL Rasheem Green.
Joueurs à suivre : QB JT Daniels, RB Stephen Carr, WR Tyler Vaughns, WR Michael Pittman, LB Porter Gustin, LB Cameron Smith, S Marvell Tell III, CB Iman Marshall.
Future star : WR Amon-Ra St.Brown.

Embed from Getty Images

Bien qu’il possède un bilan reluisant de 21-6 en deux saisons à la tête de USC, coach Clay Helton n’a pas encore convaincu la base des fans des Trojans qu’il peut diriger le programme californien à long terme. Peut-il convaincre les sceptiques en 2018 ? Sans aucun doute, les Trojans possèdent le réservoir de talent le plus fourni de la division Pac-12 South mais ils auront la lourde tâche de trouver un successeur pour QB Sam Darnold. Le true freshman 5-étoiles QB JT Daniels est le grand favori en raison de ses qualités hors-norme et de sa marge de progression. Par chance, il ne devra pas tout faire tout seul pour remporter des matchs : la défense peut compter sur le retour de 7 titulaires et l’attaque n’est pas en reste avec plusieurs playmakers à des postes clés. De plus, le calendrier de USC est plutôt à son avantage ce qui pourrait faire toute la différence dans le division Pac-12 South. Les Trojans feront le voyage à Arizona et à Utah mais évitera Washington et Oregon en match crossover.

2. Utah Utes

En 2017 : 7-6, 3-6 Pac-12.
Prédiction : 8-4, 5-4 Pac-12.
Match décisif : contre USC, le 20 octobre.
Joueurs-clés partis : OL Salesi Uhatafe, LB Sunia Tauteoli, WR Darren Carrington II.
Joueurs à suivre : QB Tyler Huntley, RB Zack Moss, LT Jackson Barton, DE Bradlee Anae, LB Chase Hansen, CB Julian Blackmon, K Matt Gay, P Mitch Wishnovsky.
Future star : DL Mika Tafua.

Embed from Getty Images

Utah est la seule équipe de la division South à n’avoir jamais disputé la finale de conférence Pac-12. Ça pourrait changer en 2018. À l’inverse de la plupart de leurs rivaux, les Utes peuvent jouir d’une certaine stabilité que ce soit au niveau du coaching staff ou du poste crucial de quarterback. Comme d’habitude, la défense d’Utah sera sa force. Ancien safety, LB Chase Hansen a été repositionné au poste de middle linebacker pour solidifier le second rideau tandis que DL Leki Fotu et DL Bradlee Anae sont prêts à prendre leurs responsabilités dans les tranchées. En attaque, QB Tyler Huntley devra franchir un cap. Il sera aidé par un des meilleurs backfields offensifs de la Pac-12 et par une ligne offensive robuste et expérimentée (4 titulaires de retour). Le plus gros handicap des Utes ? Leur calendrier : des matchs en déplacement à Washington State et UCLA et trois matchs crossover dantesques (à Stanford, et contre Oregon et Washington).

3. Arizona Wildcats

En 2017 : 7-6, 5-4 Pac-12.
Prédiction : 8-4, 5-4 Pac-12.
Match décisif : contre Arizona State, le 24 novembre.
Joueurs-clés partis : QB Brandon Dawkins, OG Jacob Alsadek, CB Dane Cruikshank.
Joueurs à suivre : QB Khalil Tate, RB JJ Taylor, WR Shun Brown, DE Kylan Wilborn, LB Tony Fields, LB Colin Schooler, S Tristan Cooper, S Demetrius Flanningan-Fowles.
Future star : LB Jalen Harris.

Embed from Getty Images

Aucun autre nouvel head coach dans la conférence Pac-12 n’a hérité d’une situation aussi favorable que Kevin Sumlin à Arizona. L’ancien coach de Texas A&M pourra compter sur le retour de 17 titulaires dont l’un des joueurs les plus explosifs au niveau national, QB Khalil Tate. Une chose est certaine : les Wildcats vont inscrire des points, beaucoup de points. Les progrès en défense ferait ainsi la différence entre une saison satisfaisante (7-8 victoires) et une grande saison au cours de laquelle ils pourraient lutter pour le titre de champion de division South. Avec une ligne défensive renforcée et un secondary plus expérimenté, l’espoir d’une nette amélioration en défense est légitime. Arizona a concédé 286.1 yards dans les airs en 2017. Inacceptable. Un calendrier plutôt favorable (pas de matchs crossover contre Washington ou Stanford) devrait permettre aux Wildcats d’être dans la course au moins jusqu’en novembre.

4. UCLA Bruins

En 2017 : 6-7, 4-5 Pac-12.
Prédiction : 6-6, 4-5 Pac-12.
Match décisif : à Oregon, le 3 novembre.
Joueurs-clés partis : QB Josh Rosen, WR Jordan Lasley, LB Kenny Young.
Joueurs à suivre : QB Wilton Speight, RB Soso Jamabo, WR Theo Howard, WR Christian Pabico, TE Caleb Wilson, DE Jaelan Phillips, LB Keisean Lucier-South, CB Darnay Holmes, S Adarius Pickett.
Future star : QB Dorian Thompson-Robinson.

Embed from Getty Images

C’est la Révolution à Westwood ! Le convoité Chip Kelly a posé ses valises sur le campus de UCLA qui a tourné la page Jim Mora. L’ancien coach d’Oregon sait qu’il lui faudra 2-3 promotions de recrutement pour mettre en place ses schémas read-option habituels. Sa Blur Offense faisait régulièrement partie des meilleures attaques du pays lors de son passage chez les Ducks mais il faudra une période de transition pour des Bruins qui ont évolué dans un système pro-style lors des dernières saisons. L’arrivée de l’ancien Wolverine, QB Wilton Speight, pourrait permettre une année de transition avant l’éclosion annoncée de QB Dorian Thompson-Robinson. Mais les Bruins devront surtout être plus incisifs sur la ligne offensive pour permettre une meilleure production du jeu au sol. Les problèmes dans les tranchées sont encore plus visibles en défense (287.4 yards au sol accordés par match en 2017 !). Étant donné le changement culturel important que les Bruins vont vivre en 2018, atteindre les 6 victoires seraient déjà un exploit.

5. Arizona State Sun Devils

En 2017 : 7-6, 6-3 Pac-12.
Prédiction : 5-7, 3-6 Pac-12.
Match décisif : à Arizona, le 24 novembre.
Joueurs-clés partis : OL Sam Jones, LB Christian Sam, LB DJ Calhoun.
Joueurs à suivre : QB Manny Wilkins, RB Benjamin Eno, WR N’Keal Harry, WR Kyle Williams, DT Renell Wren, LB Koron Crump, LB Jay Jay Wilson, CB Chase Lucas.
Future star : S Aashari Crosswell.

Embed from Getty Images

Avec l’ancêtre Herm Edwards sur la sideline, les Sun Devils d’Arizona State seront l’équipe la plus intrigante de la saison dans la conférence Pac-12. L’ancien coach NFL n’a plus dirigé un programme NCAA depuis… 1989 ! Il lui sera pourtant demandé de faire immédiatement mieux que Todd Graham lors des 6 dernières saisons. À court terme, atteindre le plateau des 6 victoires lui sera exigé. Pas de changement en attaque à attendre. QB Manny Wilkins et WR N’Keal Harry sont de retour alors que RB Eno Benjamin a tout de la prochaine star offensive des Sun Devils. Toutefois, cette attaque ne sera pas sur la bonne voie tant qu’elle ne sera pas plus solide sur la ligne de scrimmage (41 sacks accordés en 2017). Défensivement, la transition vers un système 3-3-5 est en cours. Malgré plusieurs départs, la ligne défensive pourrait être dominante. Mais c’est surtout la capacité de limiter le nombre de big plays de l’adversaire qui permettra à Arizona State de ne pas sombrer.

6. Colorado Buffaloes

En 2017 : 5-7, 2-7 Pac-12.
Prédiction : 6-6, 4-5 Pac-12.
Match décisif : contre UCLA, le 28 septembre.
Joueurs-clés partis : RB Phillip Lindsay, LT Jeromy Irwin, CB Isaiah Oliver.
Joueurs à suivre : QB Steven Montez, WR Jay McIntyre, WR Tony Brown, WR Juwann Wintree, NT Javier Edwards, LB Rick Gamboa, S Evan Worthington.
Future star : WR Leviska Shenault.

Embed from Getty Images

Après avoir remporté la division Pac-12 South en 2016, les Buffaloes sont rentrés dans le rang la saison dernière au cours d’une année de reconstruction. Des deux côtés du ballon, la régression a été importante mais c’est surtout en défense que Colorado devra rebondir en 2018 (6.1 yards accordés par snap en 2017 !). Les Buffaloes pourront compter sur le retour de 6 titulaires mais la question reste : seront-ils capables de stopper le jeu au sol adverse ? Le coordinateur défensif DJ Eliot devra également trouver un successeur au talentueux CB Isaiah Oliver. QB Steven Montez sera fidèle au poste après une saison 2017 faite de hauts et de bas. Il aura le soutien d’un effectif remodelé suite au départ de RB Phillip Lindsay et de trois receveurs clés. Cinq matchs de conférence Pac-12 à leur calendrier pourrait permettre à Colorado d’obtenir une participation à un bowl.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Preview

Le guide de la week 12 : Georgia sous pression, semaine décisive pour les playoffs

Publié

le

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

L’un des intrigues les plus fascinantes de la première année du College Football Playoff à 12 équipes est la façon dont toutes les luttes effrénées dans plusieurs conférences réorganisées influencent soudainement la configuration du futur tableau des playoffs. Certes, le match #12 Georgia vs #7 Tennessee est crucial pour ce bracket à 12 équipes, mais il en va de même pour LSU-Florida. Et Arizona State–Kansas State. Et Clemson–Pitt. Ainsi que de nombreux autres matchs de cette semaine 12.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#7 Tennessee (8-1) @ #12 Georgia (7-2)

Stade : Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 34, Tennessee 20.

Crédit photo : Wesley Hitt, Getty Images

Samedi 16 novembre

À partir de 18h00

#3 Texas (8-1) @ Arkansas (5-4)

Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Texas 27, Arkansas 24.

Utah (4-5) @ #17 Colorado (7-2)

Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Colorado 23, Utah 20.

Autres matchs

  • #2 Ohio State @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
  • Mercer (FCS) @ #10 Alabama à 14h00 (20h00 en France)
  • #20 Clemson @ Pittsburgh à 12h00 (18h00 en France)
  • #25 Tulane @ Navy à 12h00 (18h00 en France)
  • Liberty @ UMass à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana Tech @ Western Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana-Monroe @ Auburn à 12h45 (18h45 en France)
  • Coastal Carolina @ Marshall à 13h00 (19h00 en France)
  • Murray State (FCS) @ Kentucky à 13h30 (19h30 en France)
  • Florida International @ Jacksonville State à 14h00 (20h00 en France)
  • Florida Atlantic @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
  • Michigan State @ Illinois à 14h30 (20h30 en France)
Crédit photo : Jackson Reyes, The Independent Florida Alligator

À partir de 21h00

#22 LSU (6-3) @ Florida (4-5)

Stade : Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : LSU 38, Florida 30.

#23 Missouri (7-2) @ #21 South Carolina (6-3)

Stade : Brice-Williams Stadium, Columbia, Caroline du Sud
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸
Pronostic : South Carolina 41, Missouri 13.

Autres matchs

  • #4 Penn State @ Purdue à 15h30 (21h30 en France)
  • Virginia @ #8 Notre Dame à 15h30 (21h30 en France)
  • Boston College @ #14 SMU à 15h30 (21h30 en France)
  • #19 Louisville @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
  • Syracuse @ California à 15h00 (21h00 en France)
  • Sam Houston @ Kennesaw State à 15h00 (21h00 en France)
  • Hawaii @ Utah State à 15h00 (21h00 en France)
  • Oregon State @ Air Force à 15h30 (21h30 en France)
  • South Florida @ Charlotte à 15h30 (21h30 en France)
  • Nebraska @ USC à 16h00 (22h00 en France)
  • Baylor @ West Virginia à 16h00 (22h00 en France)
  • Troy @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)
  • James Madison @ Ole Dominion à 16h00 (22h00 en France)
  • Arkansas State @ Georgia State à 17h00 (23h00 en France)
Crédit photo : Oregon Football

À partir de 01h00

#1 Oregon (1-0) @ Wisconsin (5-4)

Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
Pronostic : Oregon 24, Wisconsin 20.

Arizona State (7-2) @ #16 Kansas State (7-2)

Stade : Bill Snyder Family Stadium, Manhattan, Kansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Kansas State 27, Arizona State 23.

Autres matchs

  • #13 Boise State @ San Jose State à 19h00 (01h00 en France)
  • New Mexico State @ #15 Texas A&M à 19h45 (01h45 en France)
  • #18 Washington State @ New Mexico à 21h30 (03h30 en France)
  • South Alabama @ Louisiana à 19h00 (01h00 en France)
  • Southern Miss @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
  • Wake Forest @ North Carolina à 20h00 (02h00 en France)
  • Cincinnati @ Iowa State à 20h00 (02h00 en France)
  • UAB @ Memphis à 20h00 (02h00 en France)
Crédit photo : BYU Football

À partir de 04h00

Kansas (3-6) @ #6 BYU (9-0)

Stade : LaVell Edwards Stadium, Provo, Utah
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 22h15 (04h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : BYU 38, Kansas 35.

Autres matchs

  • San Diego State @ UNLV à 22h30 (04h30 en France)

Résultats du début de semaine

Buffalo 51, Ball State 48 (OT)
Bowling Green 31, Western Michigan 13
Toledo 37, Central Michigan 10
Miami (Ohio) 34, Kent State 7
Northern Illinois 29, Akron 16
Ohio 35, Eastern Michigan 10
Tulsa 31, East Carolina 38
Colorado State 24, Wyoming 10
UTSA 48, North Texas 27
Washington 31, UCLA 19
Arizona 27, Houston 3

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 10 : les Buckeyes jouent-ils leur saison au Beaver Stadium ?

Pour tout savoir sur la 10ème semaine de la saison 2024 de College Football.

Publié

le

Crédit photo : Adam Cairns, The Columbus Dispatch

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#4 Ohio State (6-1) @ #3 Penn State (7-0)

Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Ohio State 24, Penn State 20.

Samedi 2 novembre

À partir de 17h00

Duke (6-2) @ #5 Miami (8-0)

Stade : Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Miami 31, Duke 27.

Autres matchs

  • #19 Ole Miss @ Arkansas à 12h00 (17h00 en France)
  • Air Force @ #21 Army à 12h00 (17h00 en France)
  • Minnesota @ #24 Illinois à 12h00 (17h00 en France)
  • Maine (FCS) @ Oklahoma à 12h00 (17h00 en France)
  • Northwestern @ Purdue à 12h00 (17h00 en France)
  • Stanford @ NC State à 12h00 (17h00 en France)
  • Virginia Tech @ Syracuse à 12h00 (17h00 en France)
  • Buffalo @ Akron à 12h00 (17h00 en France)
  • Toledo @ Eastern Michigan à 12h00 (17h00 en France)
  • Memphis @ UTSA à 12h00 (17h00 en France)
  • Vanderbilt @ Auburn à 12h45 (17h45 en France)
  • Old Dominion @ Appalachian State à 14h30 (19h30 en France)
  • Tulsa @ UAB à 14h30 (19h30 en France)

À partir de 20h00

#1 Oregon (8-0) @ Michigan (5-3)

Stade : Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Pronostic : Oregon 34, Michigan 17.

#2 Georgia (6-1) vs Florida (4+3)

Stade : EverBank, Jacksonville, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 48, Florida 20.

Autres matchs

  • Texas Tech @ #11 Iowa State à 15h30 (20h30 en France)
  • #13 Indiana @ Michigan State à 15h30 (20h30 en France)
  • #17 Kansas State @ Houston à 15h30 (20h30 en France)
  • Hawaii @ Fresno State à 15h00 (20h00 en France)
  • UCLA @ Nebraska à 15h30 (20h30 en France)
  • North Carolina @ Florida State à 15h30 (20h30 en France)
  • Arizona @ Central Florida à 15h30 (20h30 en France)
  • Middle Tennessee @ UTEP à 15h30 (20h30 en France)
  • Louisiana-Monroe @ Marshall à 15h30 (20h30 en France)
  • Arizona State @ Oklahoma State à 15h30 (20h30 en France)
  • Wyoming @ New Mexico à 16h00 (21h00 en France)
  • Coastal Carolina @ Troy à 16h00 (21h00 en France)
  • Navy @ Rice à 16h00 (21h00 en France)
  • UMass @ Mississippi State à 16h15 (21h15 en France)

À partir de 00h00

Louisville (5-3) @ #11 Clemson (6-1)

Stade : Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 19h30 (00h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Clemson 38, Louisville 34.

#18 Pittsburgh (7-0) @ #20 SMU (7-1)

Stade : Gerald J. Ford Stadium, Dallas, Texas
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 20h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ACC Network 🇺🇸
Pronostic : Pittsburgh 27, SMU 24

Autres matchs

  • Kentucky @ #7 Tennessee à 19h45 (00h45 en France)
  • #10 Texas A&M @ South Carolina à 19h30 (00h30 en France)
  • Wisconsin @ Iowa à 19h30 (00h30 en France)
  • USC @ Washington à 19h30 (00h30 en France)
  • Georgia Southern @ South Alabama à 19h30 (00h30 en France)
  • Texas Christian @ Baylor à 20h00 (01h00 en France)
  • Colorado State @ Nevada à 20h00 (01h00 en France)

Résultats du début de semaine

Florida International 34, New Mexico State 13
Texas State 17, Louisiana 23
Sam Houston 9, Louisiana Tech 3
Liberty 21, Jacksonville State 31
Western Kentucky 31, Kennesaw State 14
Charlotte 3, Tulane 34
UConn 34, Georgia State 27
Florida Atlantic 21, South Florida 44
#15 Boise State 56, San Diego State 24

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 9 : une place en playoffs en jeu à Kyle Field ?

Pour tout savoir sur la 9ème semaine de la saison 2024 de College Football.

Publié

le

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#8 LSU (6-1) @ #14 Texas A&M (6-1)

Stade : Kyle Field, College Station, Texas
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Deux équipes au parcours similaire : une défaite en week 1 dans un match blockbuster avant d’enchainer six victoires consécutives en trouvant progressivement leur identité. Après huit semaines de compétition : #8 LSU et #14 Texas A&M sont en tête du classement de la SEC et le vainqueur aura fait un grand pas vers une qualification en playoffs. Les Aggies de #14 Texas A&M ont retrouvé leur quarterback titulaire Conner Weigman après trois semaines d’absence. Ce dernier a été excellent lors de la large victoire des texans contre #21 Missouri en week 8. De leur côté, les Tigers peuvent toujours compter sur un QB Garrett Nussmeier en progrès et une défense en pleine confiance. Les deux équipes possèdent un potentiel game changer en défense : DE Nic Scourton (Texas A&M) et LB Whit Weeks (LSU). En 2018, #14 Texas A&M l’avait emporté face à #8 LSU après 7 OTs sur le score de… 74-72. Un match mythique qu’on ne reverra pas de sitôt avec le changement de règlement NCAA en prolongations.
Pronostic : Texas A&M 27, LSU 23.

Samedi 26 octobre

À partir de 18h00

#12 Notre Dame (6-1) @ #24 Navy (6-0)

Stade : MetLife Stadium, East Rutherford, New Jersey
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

L’an passé, les Fighting Irish ont démoli les Midshipmen, 42-3, à Dublin. On s’attend à un match beaucoup plus serré entre deux équipes actuellement classées à l’AP Poll. HC Brian Newberry (Navy) a révolutionné l’attaque des Midshipmen n’hésitant pas à passer par les airs tout en conservant des systèmes triple option toujours compliquées pour les défenses adverses. Du côté de #12 Notre Dame, HC Marcus Freeman a resserré les rangs depuis la défaite surprise à domicile face à Northern Illinois. Une 2ème défaite des Fighting Irish les sortirait de la course aux playoffs. À l’inverse, un succès surprise de #24 Navy serait une victoire signature pour des Midshipmen actuellement en tête de l’ACC.
Pronostic : Notre Dame 38, Navy 24.

Autres matchs

  • Nebraska @ #4 Ohio State à 12h00 (18h00 en France)
  • Washington @ #13 Indiana à 12h00 (18h00 en France)
  • Oklahoma @ #18 Ole Miss à 12h00 (18h00 en France)
  • Georgia Tech @ Virginia Tech à 12h00 (18h00 en France)
  • North Carolina @ Virginia à 12h00 (18h00 en France)
  • Buffalo @ Ohio à 12h00 (18h00 en France)
  • Charlotte @ Memphis à 12h00 (18h00 en France)
  • Tulane @ North Texas à 12h00 (18h00 en France)
  • Arkansas @ Mississippi State à 12h45 (18h45 en France)
  • Georgia State @ Appalachian State à 13h00 (19h00 en France)
  • Central Michigan @ Miami (Ohio) à 14h00 (20h00 en France)
  • Temple @ East Carolina à 14h00 (20h00 en France)

À partir de 21h00

#20 Illinois (6-1) @ #1 Oregon (7-0)

Stade : Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸

Les Fighting Illini ont déjà battu trois équipes classées à l’AP Poll et la dernière fois que #20 Illinois a affronté un #1 du pays : une victoire face à Ohio State, en 2007. De leur côté, les Ducks ont été battu à domicile la dernière fois qu’ils ont été classés #1 du pays… La défense de #20 Illinois a brillé par sa robustesse depuis le début de la saison. Est-ce que ce sera suffisant pour ralentir QB Dillon Gabriel et l’armada offensive de #1 Oregon ? Pas sûr.
Pronostic : Oregon 27, Illinois 20.

#5 Texas (6-1) @ #25 Vanderbilt (5-2)

Stade : FirstBank Stadium, Nashville, Tennessee
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸

Personne n’aurait imaginé que ce duel du mois d’octobre opposerait deux équipes classées à l’AP Poll. Et pourtant, #25 Vanderbilt a confirmé sa victoire surprise face à #1 Alabama en gagnant à Kentucky, puis en battant Ball State à domicile. Battus par #3 Georgia la semaine passée, les Longhorns de #5 Texas sont prévenus ! Le sort de ce match dépendra probablement du duel à distance entre QB Quinn Ewers (Texas) et QB Diego Pavia (Vanderbilt). Sortez les pop corns, ce match s’annonce monumental !
Pronostic : Texas 41, Vanderbilt 38.

#21 Missouri (6-1) @ #15 Alabama (5-2)

Stade : Saban Field at Bryant-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Deux équipes classées qui ont un objectif en commun : éviter une nouvelle défaite qui les excluerait définitivement de la course aux playoffs. QB Brady Cook (Missouri) est très incertain pour ce match. Son absence serait catastrophique pour des Tigers qui n’ont plus battu le Crimson Tide depuis 1975. Après sa défaite à Tennessee, #15 Alabama n’a plus le droit à l’erreur et une participation en College Football Playoff passe par une solide performance de QB Jalen Milroe, WR Ryan Williams et consorts. Le Crimson Tide n’a pas perdu trois matchs consécutifs de saison régulière depuis 2007 lors de la première saison du légendaire HC Nick Saban.
Pronostic : Central Florida 27, BYU 24.

Autres matchs

  • #11 BYU @ Central Florida à 15h30 (21h30 en France)
  • Northwestern @ Iowa à 15h30 (21h30 en France)
  • Rice @ UConn à 15h30 (21h30 en France)
  • Wake Forest @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
  • Oklahoma State @ Baylor à 15h30 (21h30 en France)
  • Texas Tech @ TCU à 15h30 (21h30 en France)
  • Southern Miss @ James Madison à 15h30 (21h30 en France)
  • Eastern Michigan @ Akron à 15h30 (21h30 en France)
  • Northern Illinois @ Ball State à 15h30 (21h30 en France)
  • Bowling Green @ Toledo à 15h30 (21h30 en France)
  • Kent State @ Western Michigan à 15h30 (21h30 en France)
  • Wagner @ UMass à 15h30 (21h30 en France)
  • UTSA @ Tulsa à 15h30 (21h30 en France)
  • New Mexico @ Colorado State à 17h00 (23h00 en France)
  • Louisiana-Monroe @ South Alabama à 17h00 (23h00 en France)

À partir de 01h00

#3 Penn State (6-0) @ Wisconsin (5-2)

Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸

La saison 2024 des Nittany Lions est pour le moment quasiment parfaite : une défense du Top 15, une attaque du Top 10, une victoire convaincante contre une équipe du Top 25 et un comeback magistral à USC. Sous les ordres du nouveau coordinateur offensif Andy Kotelnicki, QB Drew Allar a réussi plus de 70% de ses passes. Toutefois, HC James Franklin cherche à changer son image de « choker » dans les big games et ce déplacement à Wisconsin a tout du match piège face à une équipe des Badgers en net progrès depuis trois semaines, et ce, malgré la perte de QB Tyler Van Dyke. #3 Penn State n’a plus perdu à Wisconsin depuis 2011.
Pronostic : Penn State 24, Wisconsin 21.

Autres matchs

  • Florida State @ #6 Miami à 19h00 (01h00 en France)
  • Kansas @ #16 Kansas State à 20h00 (02h00 en France)
  • #22 SMU @ Duke à 20h00 (02h00 en France)
  • West Virginia @ Arizona à 19h00 (01h00 en France)
  • Utah @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
  • Utah State @ Wyoming à 19h00 (01h00 en France)
  • Troy @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
  • Michigan State @ Michigan à 19h30 (01h30 en France)
  • Auburn @ Kentucky à 19h45 (01h45 en France)
  • San Jose State @ Fresno State à 20h00 (02h00 en France)

À partir de 04h00

Cincinnati (5-2) @ Colorado (5-2)

Stade : Folsom Stadium, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 22h15 (03h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Sortez également les pop corns pour ce duel entre deux quarterbacks en feu depuis quelques semaines. Le QB double menace Brendan Sorsby (ex-Indiana) a trouvé ses marques avec les Bearcats tandis que QB Shedeur Sanders a confirmé tout son talent malgré la tapage qui l’entoure depuis des mois. Les deux équipes ont encore une petite chance de jouer la finale de la Big 12 (donc les playoffs) mais le perdant de ce match sera définitivement écarté de la course.
Pronostic : Colorado 42, Cincinnati 34.

Autres matchs

  • Washington State @ San Diego State à 22h30 (03h30 en France)
  • Nevada @ Hawaii à 23h59 (04h59 en France)

Résultats du début de semaine

Florida International 7, Sam Houston 10
Louisiana Tech 14, UTEP 10
Kennesaw State 27, Liberty 24
Jacksonville State 42, Middle Tennessee 20
#19 Pittsburgh 41, Syracuse 13
Old Dominion 47, Georgia Southern 19
UNLV 24, #17 Boise State 29
Boston College 27, Louisville 31
USC 42, Rutgers 20

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 8 : semaine décisive dans la SEC

Pour tout savoir sur la 8ème semaine de la saison 2024 de College Football.

Publié

le

Crédit photo : Ken Murray, Icon Sportswire via Getty Images

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

Pour la 3ème fois cette saison après les épiques Alabama-Georgia et Oregon-Ohio State, deux équipes du Top 5 de l’AP Poll s’affrontent à l’occasion de cette 8ème semaine de la saison de College Football.

Ce #1 Texas vs #5 Georgia sera le grand moment d’un samedi qui ne manque de match intrigants à commencer par la rivalité #11 Tennessee vs #7 Alabama dont l’issue pourrait décider de l’avenir des deux équipes dans la course aux playoffs.

Autres rivalités à surveiller aujourd’hui : la bataille pour la Battle for the Boot (Arkansas-#8 LSU), #22 Illinois-#24 Michigan, les classiques Florida-Kentucky et Baylor-Texas Tech, la Battle of the Bricks (Miami of Ohio-Ohio), la bataille pour l’Anniversary Award (Bowling Green-Kent State) et la bataille pour le Ram–Falcon Trophy (Air Force-Colorado State).

À Louisville, c’est peut-être une place à l’ACC Championship Game qui va se jouer entre les Cardinals et #6 Miami.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#5 Georgia (5-1) @ #1 Texas (6-0)

Stade : DKR-Texas Memorial Stadium, Austin, Texas
Heure : Samedi 19 octobre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

6ème opposition de l’Histoire entre ces deux programmes mastodontes du College Football qui se retrouvent ce weekend dans un duel de SEC entre équipes du Top 5. Les Bulldogs ne sont pas favoris pour la première en 50 matchs. Ils doivent impérativement l’emporter pour garder espoir de participer aux playoffs. De son côté, #1 Texas pourra compter sur un QB Quinn Ewers totalement rétabli afin de potentiellement écarter un concurrent direct dans la course au titre national. Une autre victoire des Longhorns solidifierait encore un peu plus leur statut de #1 du pays et de grand favori de la saison.
Pronostic : Texas 38, Georgia 35.

Samedi 19 octobre

À partir de 18h00

#6 Miami (6-0) @ Louisville (4-2)

Stade : L&N Federal Credit Union Stadium, Louisville, Kentucky
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸 et BeIn Sports Max 6

Un nouveau trophée en jeu entre ces deux rivaux de l’ACC : le Schnellenberger Trophy remis en l’honneur d’Howard Schnellenberger, head coach mythique qui a dirigé les deux programmes. Si la SEC monopolisera les médias dans les 24 prochaines heures, ce duel entre #6 Miami et Louisville aura des répercussions sur la course à une place en College Football Playoff. Louisville a déjà perdu et n’a plus de joker. De son côté, #6 Miami espère préserver son invincibilité en 2024 tout en permettant à QB Cam Ward de rester dans la course au Heisman Trophy.
Pronostic : Miami 34, Louisville 27.

Nebraska (5-1) @ #16 Indiana (6-0)

Stade : Memorial Stadium, Bloomington, Indiana
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸

Menés par le canadien QB Kurtis Rourke (1752 yards, 73.8%, 14 TDs, 2 INTs), les Hoosiers d’Indiana connaissent leur meilleur début de saison depuis 1967 avec un bilan de 6-0. L’équipe de HC Curt Cignetti n’a pas encore été menée une seule seconde dans cette saison 2024. Un exploit auquel pourrait mettre fin le true freshman QB Dylan Raiola (1358 yards, 66.9%, 9 TDs, 3 INTs). Toutefois, on peut s’attendre à un match fermé en attaque entre deux des meilleures escouades défensives du pays. Nebraska a perdu ses 25 derniers matchs face à une équipe classée…
Pronostic : Indiana 24, Nebraska 20.

Autres matchs

  • Virginia @ #10 Clemson à 12h00 (18h00 en France)
  • Auburn @ #19 Missouri à 12h00 (18h00 en France)
  • East Carolina @ #23 Army à 12h00 (18h00 en France)
  • Wisconsin @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
  • UCLA @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
  • Wake Forest @ UConn à 12h00 (18h00 en France)
  • Arizona State @ Cincinnati à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana @ Coastal Carolina à 12h00 (18h00 en France)
  • South Carolina @ Oklahoma à 12h45 (18h45 en France)
  • Central Michigan @ Eastern Michigan à 14h00 (20h00 en France)
  • Tulsa @ Temple à 14h00 (20h00 en France)

À partir de 21h00

#7 Alabama (5-1) @ #11 Tennessee (5-1)

Stade : Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸 et BeIn Sports Max 6

Un match charnière pour deux rivaux qui s’affrontent lors de la 107ème édition du Third Saturday in October. L’enjeu est simple : le vainqueur se relance dans le course à une place en finale de conférence et en playoffs. Le perdant aura l’air d’une des fraudes de l’année avec deux défaites subies avant la fin du mois d’octobre. Face à face l’une des meilleures attaques du pays (Alabama) et l’une des deux meilleures défenses de la saison (Tennessee). Ce duel de la SEC verra aussi s’affronter QB Jalen Milroe et QB Nico Iamaleava, deux prospects NFL que l’on devrait retrouver les dimanches dans quelques saisons. Sortez les cigares pour célébrer avec les vainqueurs.
Pronostic : Tennessee 27, Alabama 24.

#24 Michigan (4-2) @ #22 Illinois (5-1)

Stade : Memorial Coliseum, Champaign, Illinois
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸

Duel de Big Ten entre deux équipes qui se croisent rarement classées en même temps ces dernières années. Avec l’une des plus mauvaises attaques du pays, on se demande encore comment les Wolverines de #24 Michigan se retrouvent dans l’AP Poll tandis que #22 Illinois a sauvé sa place à l’AP Top 25 en survivant 50-49 à une tentative de comeback mémorable de Purdue (40 points en 2ème mi-temps). Les Fighting Illini vont célébrer aujourd’hui la mémoire du légendaire Harold « Red » Grange en portant des équipements vintage. Il y a 100 ans, le « Galloping Ghost » avait réussi 6 TDs face… à Michigan lors d’une performance entrée dans l’Histoire du College Football.
Pronostic : Illinois 23, Michigan 21.

Autres matchs

  • #12 Notre Dame @ Georgia Tech à 15h30 (21h30 en France)
  • #14 Texas A&M @ Mississippi State à 16h15 (22h15 en France)
  • Charlotte @ #25 Navy à 15h30 (21h30 en France)
  • NC State @ California à 15h30 (21h30 en France)
  • Houston @ Kansas à 15h30 (21h30 en France)
  • Hawaii @ Washington State à 15h30 (21h30 en France)
  • Texas State @ Old Dominion à 15h30 (21h30 en France)
  • Ohio @ Miami (Ohio) à 15h30 (21h30 en France)
  • Kent State @ Bowling Green à 15h30 (21h30 en France)
  • Western Michigan @Buffalo à 15h30 (21h30 en France)
  • Toledo @ Northern Illinois à 15h30 (21h30 en France)
  • UAB @ South Florida à 15h30 (21h30 en France)
  • Florida Atlantic @ UTSA à 15h30 (21h30 en France)
  • Rice @ Tulane à 15h30 (21h30 en France)
  • Colorado @ Arizona à 16h00 (22h00 en France)
  • Byalor @ Texas Tech à 16h00 (22h00 en France)
  • New Mexico @ Utah State à 16h00 (22h00 en France)
  • Wyoming @ San Jose State à 16h00 (22h00 en France)
  • James Madison @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)

À partir de 01h00

#8 LSU (5-1) @ Arkansas (4-2)

Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

70ème édition de la bataille pour la Golden Boot, l’un des trophées et l’une des rivalités les plus sous-estimés du College Football. Les Tigers de #8 LSU ont remporté sept des huit derniers matchs entre les deux équipes mais les deux programmes sont en pleine confiance après de récentes victoires cruciales : Arkansas a pris le dessus sur #11 Tennessee il y a deux semaines alors que #8 LSU reste sur un succès in extremis face à #18 Ole Miss. Si QB Garrett Nussmeier (LSU) doit apprendre à être plus constant, sa performance en fin de match contre les Rebels a montré l’étendue de son talent. Son duel avec DE Landon Jackson s’annonce épique.
Pronostic : Arkansas 24, LSU 20.

Autres matchs

  • Central Florida @ #9 Iowa State à 19h30 (01h30 en France)
  • #17 Kansas State @ West Virginia à 19h30 (01h30 en France)
  • #21 SMU @ Stanford à 20h00 (02h00 en France)
  • Ball State @ Vanderbilt à 19h00 (01h00 en France)
  • Arkansas State @ Southern Miss à 19h00 (01h00 en France)
  • Iowa @ Michigan State à 19h30 (01h30 en France)
  • North Texas @ Memphis à 19h30 (01h30 en France)
  • Kentucky @ Florida à 19h45 (01h45 en France)
  • Colorado State @ Air Force à 20h00 (02h00 en France)

À partir de 04h00

UNLV (5-1) @ Oregon State (4-2)

Stade : Reser Stadium, Corvallis, Oregon
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 22h00 (04h00 en France)
Comment regarder ? CW Network 🇺🇸

UNLV a effacé sa défaite en prolongations face à Syracuse en infligeant 50 points à Utah State la semaine dernière. Les Rebels gardent le rythme dans le sillage des Broncos de #15 Boise State avant un match très attendu entre ces deux équipes lors de la week 9. Une éventuelle possibilité de représenter le Group of Five dans les playoffs passera par une victoire à Oregon State qui tentera de faire oublier sa défaite surprise à Nevada.
Pronostic : UNLV 34, Oregon State 30.

Autres matchs

  • Texas Christian @ Utah à 22h30 (04h00 en France)

Résultats du début de semaine

South Alabama 25, Troy 9
Middle Tennessee 14, Kennesaw State 5
New Mexico State 33, Louisiana Tech 30 (2 OT)
Sam Houston 14, Western Kentucky 31
UTEP 30, Florida International 21
Marshall 35, Georgia State 20
Virginia Tech 42, Boston College 21
Purdue 0, #2 Oregon 35
#13 Brigham Young 38, Oklahoma State 35
Duke 23, Florida State 16
Nevada 21, Fresno State 24

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Articles les plus lus