Suivez-nous

Preview

Preview 2016 : Conférence Pac-12

Écartée des playoffs en 2015, la conférence Pac-12 tentera de retrouver son statut avec l’émergence de plusieurs prétendants (UCLA, USC, Washington, Washington State, Oregon) qui se battront pour succéder à un programme de Stanford toujours mené par le phénoménal RB Christian McCaffrey.

Crédit photo : David Madison/Getty Images

Publié

le

Prédictions 2016 dans la conférence Pac-12

Champion 2016 : Stanford.
Champion de division North : Stanford.
Champion de division South : UCLA.
MVP : RB Christian McCaffrey, Stanford.
Meilleur joueur offensif : QB Luke Falk, Washington State.
Meilleur joueur défensif : DL Eddie Vanderdoes, UCLA.
Freshman de l’année : DE Oluwole Betiku, USC.

Tout au long de la semaine du 1er au 7 aout, The Blue Pennant vous a proposé des previews des principaux programmes de la conférence Pac-12 :
Oregon Ducks
Stanford Cardinal
UCLA Bruins
USC Trojans
Utah Utes
Washington Huskies
Washington State Cougars

Tour d’horizon dans la conférence Pac-12

Écartée des playoffs en 2015, la conférence Pac-12 tentera de retrouver son statut avec l’émergence de plusieurs prétendants (UCLA, USC, Washington, Washington State, Oregon) qui se battront pour succéder à un programme de Stanford toujours mené par le phénoménal RB Christian McCaffrey.

Un changement de garde à Stanford

Après une défaite face à Northwestern en match d’ouverture, le Cardinal de Stanford a été dominant tout au long de la saison 2015 terminant avec un bilan de 12-2 et flirtant avec le College Football Playoff pour finalement s’imposer avec brio, 45-16, contre Iowa lors du Rose Bowl. Cette victoire face aux Hawkeyes était également la dernière sortie d’une génération dorée. Depuis, QB Kevin Hogan, OH Joshua Garnett, OT Kyle Murphy, TE Austin Hooper, DE Aziz Shittu, LB Blake Martinez, LB Kevin Anderson et DB Cody Whitfield sont partis forçant coach David Shaw à lancer dans le grand bain plusieurs joueurs inexpérimentés en 2016.
Pour succéder au quarterback le plus victorieux de l’Histoire de Stanford, deux talentueux prospects 4 étoiles seront en concurrence : le sophomore QB Keller Chryst et le junior QB Ryan Burns. Ces deux-là ont grandi dans l’ombre de QB Kevin Hogan et tout indique qu’ils ont les aptitudes requises pour diriger l’attaque du Cardinal.
Les multiples pertes au sein de la ligne offensive pourraient être plus inquiétantes. Cependant, les LT Casey Tucker, OL Brandon Fanaika et autre RT David Bright sont tous d’anciens prospects 4 étoiles dans la pure Tradition du Cardinal. Même constat du côté de la ligne défensive dont le nouveau leader sera le sophomore DE Solomon Thomas, révélation de la saison dernière. Ainsi, malgré les départs de nombreux leaders, c’est une nouvelle garde tout aussi talentueuse qui s’apprête à prendre le pouvoir sur le campus de Palo Alto (Californie) autour du candidat au trophée Heisman, le junior RB Christian McCaffrey.

Une nouvelle génération de quarterbacks

Pendant longtemps la conférence Pac-12 a été considérée comme « Quarterback Conference ». C’est pourtant une grande incertitude au poste le plus important du football qui règne dans la Pac-12 à l’entame de cette saison 2016. La moitié des 12 programmes ont débuté les derniers spring practices avec un point d’interrogation concernant leur futur quarterback titulaire. On peut même en ajouter un 7ème puisque QB Anu Solomon devra confirmer son statut à Arizona durant l’été. Les trois programmes classés au dernier Top 25 de la saison 2015 (Stanford, Utah et Oregon) débuteront la prochaine campagne avec un nouveau QB tout comme USC, Arizona State et California. Malgré tout, ce n’est pas le talent qui manque. En plus du retour de quelques solides titulaires, c’est une nouvelle génération qui devrait éclore à partir de septembre prochain.

Le senior QB Luke Falk fait son retour à Washington State après avoir été sélectionné dans la 1ère équipe All-Pac-12 l’an passé. Les sophomores QB Josh Rosen (UCLA) et QB Jake Browning (Washington), deux futures stars de la NFL, sont assurément deux des plus prometteurs joueurs du pays à leur poste.

A Stanford, l’ancien prospect 4 étoiles, QB Keller Chryst, va prendre la succession d’un QB Kevin Hogan qui a remporté trois titres de champion de conférence avec le Cardinal. Du côté de USC, QB Cody Kessler devrait laisser sa place à l’ancien prospect 5 étoiles, QB Max Browne, à moins que le redshirt freshman QB Sam Darnold obtienne les faveurs de coach Clay Helton durant l’été. Pour une 2ème année consécutive, Oregon fera encore confiance en un joueur transféré de FCS, QB Dakota Prukop (ex-Montana State) prenant le relais de QB Vernon Adams. Utah devrait faire confiance à Troy Williams, ancienne recrue de Washington passée par le Junior College en 2015. L’indécision est toujours de mise à Arizona State et California.

Le déclin des Ducks d’Oregon ?

Les Ducks ne sont pas encore en mode « panique » mais ils ont perdu 4 matchs en 2015 (fiche de 9-4), une première depuis 2007. L’après-Marcus Mariota n’a pas été anticipé et pour la 2ème année consécutive, Oregon débutera la saison avec un quarterback transféré du niveau inférieur (FCS). L’expérience QB Vernon Adams a été satisfaisante. Rien assure que cela se passera aussi bien avec QB Dakota Prukop. Plus inquiétant, les Ducks ont de sérieuses carences sur la ligne de scrimmage suite aux départs pour la NFL de DE Deforest Buckner, DL Arik Armstead, C Matt Hegarty et LT Tyler Johnstone. Et enfin, deux nouveaux coordinateurs ont été nommés aux côtés de coach Mark Helfrich, Matt Lubick en attaque et Brady Hoke (ex-coach de Michigan) en défense. Le temps nécessaire à assimiler la transition par les joueurs ne doit pas être négligé. Point positif pour les Ducks en 2016 ? Ils seront les hôtes dans leur Autzen Stadium d’Eugene de leurs deux principaux concurrents dans la division North, Stanford et Washington.

La surprise Washington ?

Leur bilan de 7-6 (4-5 Pac-12) en 2015 n’a rien d’impressionnant mais les Huskies de Washington ont fait des progrès significatifs et constants lors des deux premières saisons de coach Chris Petersen (ex-Boise State). L’an passé, quand ils ont gagné, ils l’ont fait avec panache et lorsqu’ils ont été battus, ce fût toujours au terme de matchs serrés et disputés. Avec le retour de 17 titulaires qui ont progressé ensemble, ces Huskies ont tout pour être la future révélation de la saison à venir. Washington peut compter sur un fantastique trio offensif avec les sophomores QB Jake Browning et RB Myles Gaskin et le senior WR John Ross III. Les Huskies ont un calendrier plus favorable que celui de Stanford et ils accueillent le Cardinal au Husky Stadium, le 30 septembre prochain. Washington, future champion de la division North ?

Un duel UCLA vs USC dans la division South

Dans la division South, le titre devrait se jouer entre UCLA et USC tant les deux programmes de Los Angeles semblent au-dessus des 4 autres programmes (Arizona, Arizona State, Colorado, Utah). Après plusieurs promotions de recrues handicapées par les sanctions de la NCAA suite à l’affaire Reggie Bush, les Trojans ont retrouvé leur statut de #1 de la conférence Pac-12 au niveau du recrutement. Cependant, les Bruins ont l’avantage de posséder le plus grand espoir du pays au poste de quarterback, le sophomore QB Josh Rosen, et recevront leurs rivaux dans leur stade de Pasadena. UCLA doit reconstruire son groupe de receveurs et sérieusement s’améliorer en défense contre la course (198.5 yards accordés en moyenne par match). USC pourrait en profiter avec son duo RB Ronald Jones / RB Justin Davis. Tout se jouera le 19 novembre prochain dans le mythique Rose Bowl.

Nos prédictions

Division North

1. Stanford Cardinal (12-2, 8-1 Pac-12 en 2015)
Le Cardinal de Stanford a remporté trois des quatre derniers titres de champion de conférence mais rester au top ne sera pas chose facile avec seulement 9 titulaires de retour. Les pertes des leaders QB Kevin Hogan, OL Joshua Garnett et LB Blake Martinez seront particulièrement difficiles à remplacer.

Pourtant, la présence de l’explosif RB Christian McCaffrey, 2ème lors du vote pour l’obtention du trophée Heisman 2015, donne beaucoup d’espoir à un Cardinal qui ne sera pas en mode reconstruction grâce à plusieurs excellentes promotions de recrues qui se sont succédées depuis 2-3 ans. Régulièrement sous-estimé, Stanford a remporté 54 matchs lors des 5 dernières saisons.

Malgré une calendrier infernal (déplacement à UCLA, à Washington, à Notre Dame et à Oregon), le Cardinal devrait rester la référence dans une division North qui monte en puissance.

2. Washington Huskies (7-6, 4-5 Pac-12)
Avec le retour de 17 titulaires et la baisse de régime attendu de Stanford et Oregon, Washington a fait le buzz pendant toute l’offseason. Les sophomores QB Jake Browning et RB Myles Gaskin sont deux des plus prometteurs joueurs du pays et ils seront protégés par une ligne offensive ultra-expérimentée. Le retour de blessure de WR John Ross III pourrait faire des Huskies l’une des attaques les plus destructrices du pays. C’est pourtant par la défense que les succès de Washington passeront. Menée par le trio composé de LB Azeem Victor, S Budda Baker et DB Sidney Jones, cette défense était la meilleure de la Pac-12 l’an dernier et rien ne laisse penser à une baisse de rythme en 2016. Pour sa 3ème saison à la tête des Huskies, coach Chris Petersen a tout en place pour réussir l’une des belles sensations de la saison. Le match du 30 septembre face à Stanford au Husky Stadium pourrait être décisif.

3. Washington State Cougars (9-4, 6-3 Pac-12)
Humiliés à domicile par Portland State en match d’ouverture de la saison 2015, les Cougars auraient pu sombrer… ils ont finalement réussi une saison mémorable conclue par une fiche de 9-4 et une victoire face à Miami lors du Sun Bowl. Pour la première fois depuis 2003, ils ont rendu une fiche positive (6-3) en match de conférence Pac-12. Comme d’habitude avec coach Mike Leach, c’est avant tout par l’attaque que passent les victoires. Les retours de QB Luke Falk et de WR Gabe Marks devraient garantir un haut rendement à l’attaque Air Raid des Cougars. L’arrivée du coordinateur défensif Alex Grinch a immédiatement porté ses fruits, les Cougars passant d’une moyenne de 38.6 à 27.7 points accordés par match en 2015. Si cette défense continue de progresser, Wazzu pourrait être la méga-surprise de l’année dans la conférence Pac-12.

4. Oregon Ducks (9-4, 7-2 Pac-12)
La fiche de 9-4 des Ducks en 2015 fût leur plus mauvaise depuis 2007. La pression monte sur coach Mark Helfrich, qui a décidé d’engager Brady Hoke (ex-coach de Michigan) au poste de coordinateur défensif afin d’améliorer un secteur déficient l’an dernier (485.3 yards accordés par match, #117 du pays en 2015). Implémenter son système 4-3 sans DE Deforest Buckner et avec un seul titulaire de retour au sein du front seven sera un défi de taille. L’attaque possède encore de nombreux playmakers (RB Royce Freeman, WR Charles Nelson, WR Darren Carrington) mais l’incertitude au poste de quarterback (QB Dakota Prukop, ex-Montana State en FCS) et le manque d’expérience sur la ligne offensive pourraient être dévastateur pour un programme en recherche d’un second souffle. Sans une très nette amélioration au niveau défensif, les Ducks ne pourront rivaliser avec Stanford, Washington et Washington State dans la division Pac-12 North.

5. California Golden Bears (8-5, 4-5 Pac-12)
Depuis l’arrivée de coach Sonny Dykes en 2013, les Golden Bears n’ont cessé de progresser (1-11 en 2013, 5-7 en 2014, 8-5 en 2015). Toutefois, une nouvelle participation à un bowl dépendra largement de sa capacité à trouver un successeur au fantastique QB Jared Goff (1er choix de la draft NFL 2016). Quel que soit l’heureux élu (QB Chase Forrest ?), il devra se débrouiller sans les 6 meilleurs receveurs de la saison passée, dont le fiable WR Kenny Lawyer. Ouch ! Avec un ralentissement attendu de l’attaque, la défense devrait être davantage sous pression. Mauvaise nouvelle : son leader, LB Hardy Nickerson Jr, est allé retrouver son père à Illinois. Considérant l’incertitude aux postes de quarterback et de receveur, la plateau des 6 victoires serait une saison réussie.

6. Oregon State Beavers (2-10, 0-9 Pac-12)
En 2015, on s’attendait à une année de reconstruction pour la 1ère saison de coach Gary Andersen à la tête des Beavers. La chute fût vertigineuse : 2-10, 0-9 Pac-12. Pour la première fois depuis 1997, Oregon State n’a pas remporté le moindre match de conférence. Avec seulement 10 titulaires de retour en 2016 et de nombreuses insuffisances des deux côtés du ballon, les Beavers pourraient connaitre une nouvelle saison de galère. L’ancien quarterback d’Utah State, QB Darell Garretson, devrait aider l’une des plus mauvaises attaques au niveau national l’an dernier (19.0 points par match, #115 du pays). La présence de WR Victor Bolden et de l’ancien QB titulaire, WR Seth Collins, lui donnera deux options appréciables car le jeu au sol s’annonce encore anémique. Défensivement, le nouveau coordinateur Kevin Clune (successeur de Kilani Sitake parti à BYU) hérite d’un front seven pillé durant l’intersaison. Remporter un ou deux matchs de conférence en 2016 serait un bon départ pour un programme à l’agonie l’an passé.

Division South

1. UCLA Bruins (8-5, 5-4 Pac-12 en 2015)
Après un début de saison 2015 tonitruant, les Bruins se sont écroulés en raison de trop nombreuses blessures pour finalement terminer avec un bilan de 8-5. Un calendrier avantageux en 2016 (Stanford, Utah et USC à domicile, pas de match contre Oregon et Washington en match crossover) devrait leur permettre de rebondir.
UCLA compte surtout dans ses rangs l’un des quarterbacks les plus prometteurs du pays, le sophomore QB Josh Rosen, et le prospect 5 étoiles de la promotion de recrues 2015, le sophomore RB Soso Jamabo, qui devrait prendre la succession de RB Paul Perkins. Les performances d’une ligne offensive menée par LT Conor McDermott et d’un groupe de receveurs en reconstruction seront cruciales pour QB Josh Rosen qui évoluera cette saison dans le système « pro-style » du nouveau coordinateur offensif, Kennedy Polamalu.
L’an passé, les Bruins ont eu les pires difficultés à stopper le jeu au sol adverse. Malgré la perte de DT Kenny Clark, ils pourraient s’améliorer dans ce secteur grâce au retour de blessure du phénoménal DT Eddie Vanderdoes. UCLA et USC devraient être au coude à coude toute la saison mais un calendrier favorable aux Bruins pourrait leur donner un avantage décisif.

2. USC Trojans (8-6, 6-3 Pac-12)
La Direction athlétique a choisi la stabilité en confirmant l’intérimaire Clay Helton au poste de coach. La lune de miel de ce dernier pourrait ne pas durer longtemps avec des matchs contre Alabama et à Stanford et Utah lors du mois de septembre. De plus, il devra trouver un successeur à QB Cody Kessler (QB Max Browne ?) et reconstruire la ligne défensive. Si le nouveau quarterback parvient à trouver le bon rythme derrière une solide ligne offensive, l’attaque des Trojans pourrait s’avérer explosive avec le retour du duo RB Justin Davis / RB Ronald Jones, et la présence du meilleur receveur du pays, WR Juju Smith-Schuster. La défense des Trojans compte suffisamment de playmakers (LB Cameron Smith, CB Adoree Jackson, CB Iman Marshall) pour faire basculer un match à tout moment. Si USC possède probablement le groupe de joueurs le plus talentueux de la conférence Pac-12, un calendrier dantesque sera un gros handicap pour les Trojans en 2016.

3. Utah Utes (10-3, 6-3 Pac-12)
Co-champions de la division Pac-12 South en 2015, les Utes ont réussi leur meilleure saison depuis leur arrivée dans la Pac-12 en 2012. Répéter une telle performance pourrait être miraculeux tant l’attaque a été décimée durant l’offseason. Les Utes ont perdu leur leader offensif, RB Devontae Booker, et le 2ème meilleur quarterback de leur Histoire, QB Travis Wilson. Avec un groupe de receveurs en chantier, c’est toute l’attaque qui est à rebâtir. Défensivement, Utah n’a rien à envier aux ténors de la Pac-12. DE Kylie Fitts, DT Lowell Lotutelei et S Marcus Williams sont trois superstars en puissance qui devraient permettre à Utah d’avoir l’une des meilleures lignes défensives et l’un des meilleurs secondaries du pays. Un calendrier favorable (réception de BYU, USC, Arizona, Washington et Oregon) devrait leur permettre de rester dans le Top 3 de la division Pac-12 South.

4. Arizona Wildcats (7-6, 3-6 Pac-12)
Un an après avoir remporté la division Pac-12 South à la surprise générale, coach Rich Rodriguez a connu sa plus mauvaise saison en 4 ans à la tête des Wildcats d’Arizona et il n’a pas attendu pour faire des changements dans son staff. Ainsi, le coordinateur défensif Jeff Casteel a été remplacé par Marcel Yates (ex-Boise State). Ce dernier aura pour mission d’améliorer un secteur défensif qui a accordé 6083 yards en 2015 ! Il a déjà annoncé qu’il abandonnera le système 3-3-5 cher à Rich Rodriguez pour un 4-3 plus classique. Si le manque de talent en défense est criant, ce n’est pas le cas en attaque. Le duo QB Anu Solomon / RB Nick Wilson a manqué plusieurs matchs l’an dernier mais leur retour en forme devrait apporter un boost à une attaque qui a conclu la saison avec une solide moyenne de 37.4 points en moyenne par match. Une 5ème participation à un bowl est envisageable mais de nombreux points d’interrogations en défense ne devraient pas permettre aux Wildcats de remporter plus que 7 victoires.

5. Arizona State Sun Devils (6-7, 4-5 Pac-12)
Si coach Todd Graham a remporté 28 victoires et un titre de champion de Pac-12 South lors de ses 3 dernières saisons à la tête des Sun Devils, il a connu une année 2015 bien décevante. Outsider pour une participation en College Football Playoff en septembre dernier, Arizona State n’a cessé de décevoir tout au long de la saison passée terminant avec une médiocre fiche de 6-7 et une défaite face à West Virginia lors du Cactus Bowl. En 2016, les attentes sont moins élevées avec seulement 10 titulaires de retour. Le nouveau coordinateur offensif Chip Lindsey (ex-Southern Miss), qui succède à Mike Norvell parti dirigé Memphis, hérite d’un groupe talentueux mais inexpérimenté. Le nouveau quarterback (QB Manny Wilkins ?) sera protégé par une ligne offensive à 80% renouvelée. Défensivement, les – trop ? – agressifs Sun Devils ont souffert contre la passe en 2015. Pour remédier à cette situation, coach Todd Graham est allé chercher de l’aide du côté du Junior College. Avec l’éclosion de DE Jojo Wicker et la présence du senior LB Salamo Fiso, Arizona State possède l’un des plus explosifs front seven de la Pac-12. Toutefois, les 5 matchs de conférence à l’extérieur au programme des Sun Devils en 2016 pourraient les empêcher de faire mieux que l’an dernier.

6. Colorado Buffaloes (4-9, 1-8 Pac-12)
Les Buffaloes sont en progrès constants depuis l’arrivée de coach Mike McIntyre mais avec deux victoires en match de conférence en trois saisons (2-25), le coach de Colorado est sous pression à l’aube de cette saison 2016. Avec 5 défaites de moins de 8 points l’an passé, il n’a pas manqué grand chose aux Buffaloes pour se qualifier pour un bowl. Afin d’y arriver, ils devront progresser des deux côtés du ballon même si le secteur offensif est le plus préoccupant (24.6 points en moyenne par match en 2015). L’expérimenté QB Sefo Liufau devra être mieux protéger par une ligne offensive qui a accordé 40 sacks l’an dernier. La perte de WR Nelson Spruce sera assurément préjudiciable. Avec un solide calendrier de division et deux matchs crossover face à Stanford et Oregon à leur programme en 2016, les Buffaloes ne devraient pas être capables de se qualifier pour leur premier bowl depuis 2007.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Preview

Le guide de la week 12 : Georgia sous pression, semaine décisive pour les playoffs

Publié

le

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

L’un des intrigues les plus fascinantes de la première année du College Football Playoff à 12 équipes est la façon dont toutes les luttes effrénées dans plusieurs conférences réorganisées influencent soudainement la configuration du futur tableau des playoffs. Certes, le match #12 Georgia vs #7 Tennessee est crucial pour ce bracket à 12 équipes, mais il en va de même pour LSU-Florida. Et Arizona State–Kansas State. Et Clemson–Pitt. Ainsi que de nombreux autres matchs de cette semaine 12.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#7 Tennessee (8-1) @ #12 Georgia (7-2)

Stade : Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 34, Tennessee 20.

Crédit photo : Wesley Hitt, Getty Images

Samedi 16 novembre

À partir de 18h00

#3 Texas (8-1) @ Arkansas (5-4)

Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Texas 27, Arkansas 24.

Utah (4-5) @ #17 Colorado (7-2)

Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Colorado 23, Utah 20.

Autres matchs

  • #2 Ohio State @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
  • Mercer (FCS) @ #10 Alabama à 14h00 (20h00 en France)
  • #20 Clemson @ Pittsburgh à 12h00 (18h00 en France)
  • #25 Tulane @ Navy à 12h00 (18h00 en France)
  • Liberty @ UMass à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana Tech @ Western Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana-Monroe @ Auburn à 12h45 (18h45 en France)
  • Coastal Carolina @ Marshall à 13h00 (19h00 en France)
  • Murray State (FCS) @ Kentucky à 13h30 (19h30 en France)
  • Florida International @ Jacksonville State à 14h00 (20h00 en France)
  • Florida Atlantic @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
  • Michigan State @ Illinois à 14h30 (20h30 en France)
Crédit photo : Jackson Reyes, The Independent Florida Alligator

À partir de 21h00

#22 LSU (6-3) @ Florida (4-5)

Stade : Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : LSU 38, Florida 30.

#23 Missouri (7-2) @ #21 South Carolina (6-3)

Stade : Brice-Williams Stadium, Columbia, Caroline du Sud
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸
Pronostic : South Carolina 41, Missouri 13.

Autres matchs

  • #4 Penn State @ Purdue à 15h30 (21h30 en France)
  • Virginia @ #8 Notre Dame à 15h30 (21h30 en France)
  • Boston College @ #14 SMU à 15h30 (21h30 en France)
  • #19 Louisville @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
  • Syracuse @ California à 15h00 (21h00 en France)
  • Sam Houston @ Kennesaw State à 15h00 (21h00 en France)
  • Hawaii @ Utah State à 15h00 (21h00 en France)
  • Oregon State @ Air Force à 15h30 (21h30 en France)
  • South Florida @ Charlotte à 15h30 (21h30 en France)
  • Nebraska @ USC à 16h00 (22h00 en France)
  • Baylor @ West Virginia à 16h00 (22h00 en France)
  • Troy @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)
  • James Madison @ Ole Dominion à 16h00 (22h00 en France)
  • Arkansas State @ Georgia State à 17h00 (23h00 en France)
Crédit photo : Oregon Football

À partir de 01h00

#1 Oregon (1-0) @ Wisconsin (5-4)

Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
Pronostic : Oregon 24, Wisconsin 20.

Arizona State (7-2) @ #16 Kansas State (7-2)

Stade : Bill Snyder Family Stadium, Manhattan, Kansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Kansas State 27, Arizona State 23.

Autres matchs

  • #13 Boise State @ San Jose State à 19h00 (01h00 en France)
  • New Mexico State @ #15 Texas A&M à 19h45 (01h45 en France)
  • #18 Washington State @ New Mexico à 21h30 (03h30 en France)
  • South Alabama @ Louisiana à 19h00 (01h00 en France)
  • Southern Miss @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
  • Wake Forest @ North Carolina à 20h00 (02h00 en France)
  • Cincinnati @ Iowa State à 20h00 (02h00 en France)
  • UAB @ Memphis à 20h00 (02h00 en France)
Crédit photo : BYU Football

À partir de 04h00

Kansas (3-6) @ #6 BYU (9-0)

Stade : LaVell Edwards Stadium, Provo, Utah
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 22h15 (04h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : BYU 38, Kansas 35.

Autres matchs

  • San Diego State @ UNLV à 22h30 (04h30 en France)

Résultats du début de semaine

Buffalo 51, Ball State 48 (OT)
Bowling Green 31, Western Michigan 13
Toledo 37, Central Michigan 10
Miami (Ohio) 34, Kent State 7
Northern Illinois 29, Akron 16
Ohio 35, Eastern Michigan 10
Tulsa 31, East Carolina 38
Colorado State 24, Wyoming 10
UTSA 48, North Texas 27
Washington 31, UCLA 19
Arizona 27, Houston 3

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 10 : les Buckeyes jouent-ils leur saison au Beaver Stadium ?

Pour tout savoir sur la 10ème semaine de la saison 2024 de College Football.

Publié

le

Crédit photo : Adam Cairns, The Columbus Dispatch

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#4 Ohio State (6-1) @ #3 Penn State (7-0)

Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Ohio State 24, Penn State 20.

Samedi 2 novembre

À partir de 17h00

Duke (6-2) @ #5 Miami (8-0)

Stade : Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Miami 31, Duke 27.

Autres matchs

  • #19 Ole Miss @ Arkansas à 12h00 (17h00 en France)
  • Air Force @ #21 Army à 12h00 (17h00 en France)
  • Minnesota @ #24 Illinois à 12h00 (17h00 en France)
  • Maine (FCS) @ Oklahoma à 12h00 (17h00 en France)
  • Northwestern @ Purdue à 12h00 (17h00 en France)
  • Stanford @ NC State à 12h00 (17h00 en France)
  • Virginia Tech @ Syracuse à 12h00 (17h00 en France)
  • Buffalo @ Akron à 12h00 (17h00 en France)
  • Toledo @ Eastern Michigan à 12h00 (17h00 en France)
  • Memphis @ UTSA à 12h00 (17h00 en France)
  • Vanderbilt @ Auburn à 12h45 (17h45 en France)
  • Old Dominion @ Appalachian State à 14h30 (19h30 en France)
  • Tulsa @ UAB à 14h30 (19h30 en France)

À partir de 20h00

#1 Oregon (8-0) @ Michigan (5-3)

Stade : Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Pronostic : Oregon 34, Michigan 17.

#2 Georgia (6-1) vs Florida (4+3)

Stade : EverBank, Jacksonville, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 48, Florida 20.

Autres matchs

  • Texas Tech @ #11 Iowa State à 15h30 (20h30 en France)
  • #13 Indiana @ Michigan State à 15h30 (20h30 en France)
  • #17 Kansas State @ Houston à 15h30 (20h30 en France)
  • Hawaii @ Fresno State à 15h00 (20h00 en France)
  • UCLA @ Nebraska à 15h30 (20h30 en France)
  • North Carolina @ Florida State à 15h30 (20h30 en France)
  • Arizona @ Central Florida à 15h30 (20h30 en France)
  • Middle Tennessee @ UTEP à 15h30 (20h30 en France)
  • Louisiana-Monroe @ Marshall à 15h30 (20h30 en France)
  • Arizona State @ Oklahoma State à 15h30 (20h30 en France)
  • Wyoming @ New Mexico à 16h00 (21h00 en France)
  • Coastal Carolina @ Troy à 16h00 (21h00 en France)
  • Navy @ Rice à 16h00 (21h00 en France)
  • UMass @ Mississippi State à 16h15 (21h15 en France)

À partir de 00h00

Louisville (5-3) @ #11 Clemson (6-1)

Stade : Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 19h30 (00h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Clemson 38, Louisville 34.

#18 Pittsburgh (7-0) @ #20 SMU (7-1)

Stade : Gerald J. Ford Stadium, Dallas, Texas
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 20h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ACC Network 🇺🇸
Pronostic : Pittsburgh 27, SMU 24

Autres matchs

  • Kentucky @ #7 Tennessee à 19h45 (00h45 en France)
  • #10 Texas A&M @ South Carolina à 19h30 (00h30 en France)
  • Wisconsin @ Iowa à 19h30 (00h30 en France)
  • USC @ Washington à 19h30 (00h30 en France)
  • Georgia Southern @ South Alabama à 19h30 (00h30 en France)
  • Texas Christian @ Baylor à 20h00 (01h00 en France)
  • Colorado State @ Nevada à 20h00 (01h00 en France)

Résultats du début de semaine

Florida International 34, New Mexico State 13
Texas State 17, Louisiana 23
Sam Houston 9, Louisiana Tech 3
Liberty 21, Jacksonville State 31
Western Kentucky 31, Kennesaw State 14
Charlotte 3, Tulane 34
UConn 34, Georgia State 27
Florida Atlantic 21, South Florida 44
#15 Boise State 56, San Diego State 24

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 9 : une place en playoffs en jeu à Kyle Field ?

Pour tout savoir sur la 9ème semaine de la saison 2024 de College Football.

Publié

le

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#8 LSU (6-1) @ #14 Texas A&M (6-1)

Stade : Kyle Field, College Station, Texas
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Deux équipes au parcours similaire : une défaite en week 1 dans un match blockbuster avant d’enchainer six victoires consécutives en trouvant progressivement leur identité. Après huit semaines de compétition : #8 LSU et #14 Texas A&M sont en tête du classement de la SEC et le vainqueur aura fait un grand pas vers une qualification en playoffs. Les Aggies de #14 Texas A&M ont retrouvé leur quarterback titulaire Conner Weigman après trois semaines d’absence. Ce dernier a été excellent lors de la large victoire des texans contre #21 Missouri en week 8. De leur côté, les Tigers peuvent toujours compter sur un QB Garrett Nussmeier en progrès et une défense en pleine confiance. Les deux équipes possèdent un potentiel game changer en défense : DE Nic Scourton (Texas A&M) et LB Whit Weeks (LSU). En 2018, #14 Texas A&M l’avait emporté face à #8 LSU après 7 OTs sur le score de… 74-72. Un match mythique qu’on ne reverra pas de sitôt avec le changement de règlement NCAA en prolongations.
Pronostic : Texas A&M 27, LSU 23.

Samedi 26 octobre

À partir de 18h00

#12 Notre Dame (6-1) @ #24 Navy (6-0)

Stade : MetLife Stadium, East Rutherford, New Jersey
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

L’an passé, les Fighting Irish ont démoli les Midshipmen, 42-3, à Dublin. On s’attend à un match beaucoup plus serré entre deux équipes actuellement classées à l’AP Poll. HC Brian Newberry (Navy) a révolutionné l’attaque des Midshipmen n’hésitant pas à passer par les airs tout en conservant des systèmes triple option toujours compliquées pour les défenses adverses. Du côté de #12 Notre Dame, HC Marcus Freeman a resserré les rangs depuis la défaite surprise à domicile face à Northern Illinois. Une 2ème défaite des Fighting Irish les sortirait de la course aux playoffs. À l’inverse, un succès surprise de #24 Navy serait une victoire signature pour des Midshipmen actuellement en tête de l’ACC.
Pronostic : Notre Dame 38, Navy 24.

Autres matchs

  • Nebraska @ #4 Ohio State à 12h00 (18h00 en France)
  • Washington @ #13 Indiana à 12h00 (18h00 en France)
  • Oklahoma @ #18 Ole Miss à 12h00 (18h00 en France)
  • Georgia Tech @ Virginia Tech à 12h00 (18h00 en France)
  • North Carolina @ Virginia à 12h00 (18h00 en France)
  • Buffalo @ Ohio à 12h00 (18h00 en France)
  • Charlotte @ Memphis à 12h00 (18h00 en France)
  • Tulane @ North Texas à 12h00 (18h00 en France)
  • Arkansas @ Mississippi State à 12h45 (18h45 en France)
  • Georgia State @ Appalachian State à 13h00 (19h00 en France)
  • Central Michigan @ Miami (Ohio) à 14h00 (20h00 en France)
  • Temple @ East Carolina à 14h00 (20h00 en France)

À partir de 21h00

#20 Illinois (6-1) @ #1 Oregon (7-0)

Stade : Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸

Les Fighting Illini ont déjà battu trois équipes classées à l’AP Poll et la dernière fois que #20 Illinois a affronté un #1 du pays : une victoire face à Ohio State, en 2007. De leur côté, les Ducks ont été battu à domicile la dernière fois qu’ils ont été classés #1 du pays… La défense de #20 Illinois a brillé par sa robustesse depuis le début de la saison. Est-ce que ce sera suffisant pour ralentir QB Dillon Gabriel et l’armada offensive de #1 Oregon ? Pas sûr.
Pronostic : Oregon 27, Illinois 20.

#5 Texas (6-1) @ #25 Vanderbilt (5-2)

Stade : FirstBank Stadium, Nashville, Tennessee
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸

Personne n’aurait imaginé que ce duel du mois d’octobre opposerait deux équipes classées à l’AP Poll. Et pourtant, #25 Vanderbilt a confirmé sa victoire surprise face à #1 Alabama en gagnant à Kentucky, puis en battant Ball State à domicile. Battus par #3 Georgia la semaine passée, les Longhorns de #5 Texas sont prévenus ! Le sort de ce match dépendra probablement du duel à distance entre QB Quinn Ewers (Texas) et QB Diego Pavia (Vanderbilt). Sortez les pop corns, ce match s’annonce monumental !
Pronostic : Texas 41, Vanderbilt 38.

#21 Missouri (6-1) @ #15 Alabama (5-2)

Stade : Saban Field at Bryant-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

Deux équipes classées qui ont un objectif en commun : éviter une nouvelle défaite qui les excluerait définitivement de la course aux playoffs. QB Brady Cook (Missouri) est très incertain pour ce match. Son absence serait catastrophique pour des Tigers qui n’ont plus battu le Crimson Tide depuis 1975. Après sa défaite à Tennessee, #15 Alabama n’a plus le droit à l’erreur et une participation en College Football Playoff passe par une solide performance de QB Jalen Milroe, WR Ryan Williams et consorts. Le Crimson Tide n’a pas perdu trois matchs consécutifs de saison régulière depuis 2007 lors de la première saison du légendaire HC Nick Saban.
Pronostic : Central Florida 27, BYU 24.

Autres matchs

  • #11 BYU @ Central Florida à 15h30 (21h30 en France)
  • Northwestern @ Iowa à 15h30 (21h30 en France)
  • Rice @ UConn à 15h30 (21h30 en France)
  • Wake Forest @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
  • Oklahoma State @ Baylor à 15h30 (21h30 en France)
  • Texas Tech @ TCU à 15h30 (21h30 en France)
  • Southern Miss @ James Madison à 15h30 (21h30 en France)
  • Eastern Michigan @ Akron à 15h30 (21h30 en France)
  • Northern Illinois @ Ball State à 15h30 (21h30 en France)
  • Bowling Green @ Toledo à 15h30 (21h30 en France)
  • Kent State @ Western Michigan à 15h30 (21h30 en France)
  • Wagner @ UMass à 15h30 (21h30 en France)
  • UTSA @ Tulsa à 15h30 (21h30 en France)
  • New Mexico @ Colorado State à 17h00 (23h00 en France)
  • Louisiana-Monroe @ South Alabama à 17h00 (23h00 en France)

À partir de 01h00

#3 Penn State (6-0) @ Wisconsin (5-2)

Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸

La saison 2024 des Nittany Lions est pour le moment quasiment parfaite : une défense du Top 15, une attaque du Top 10, une victoire convaincante contre une équipe du Top 25 et un comeback magistral à USC. Sous les ordres du nouveau coordinateur offensif Andy Kotelnicki, QB Drew Allar a réussi plus de 70% de ses passes. Toutefois, HC James Franklin cherche à changer son image de « choker » dans les big games et ce déplacement à Wisconsin a tout du match piège face à une équipe des Badgers en net progrès depuis trois semaines, et ce, malgré la perte de QB Tyler Van Dyke. #3 Penn State n’a plus perdu à Wisconsin depuis 2011.
Pronostic : Penn State 24, Wisconsin 21.

Autres matchs

  • Florida State @ #6 Miami à 19h00 (01h00 en France)
  • Kansas @ #16 Kansas State à 20h00 (02h00 en France)
  • #22 SMU @ Duke à 20h00 (02h00 en France)
  • West Virginia @ Arizona à 19h00 (01h00 en France)
  • Utah @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
  • Utah State @ Wyoming à 19h00 (01h00 en France)
  • Troy @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
  • Michigan State @ Michigan à 19h30 (01h30 en France)
  • Auburn @ Kentucky à 19h45 (01h45 en France)
  • San Jose State @ Fresno State à 20h00 (02h00 en France)

À partir de 04h00

Cincinnati (5-2) @ Colorado (5-2)

Stade : Folsom Stadium, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 22h15 (03h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

Sortez également les pop corns pour ce duel entre deux quarterbacks en feu depuis quelques semaines. Le QB double menace Brendan Sorsby (ex-Indiana) a trouvé ses marques avec les Bearcats tandis que QB Shedeur Sanders a confirmé tout son talent malgré la tapage qui l’entoure depuis des mois. Les deux équipes ont encore une petite chance de jouer la finale de la Big 12 (donc les playoffs) mais le perdant de ce match sera définitivement écarté de la course.
Pronostic : Colorado 42, Cincinnati 34.

Autres matchs

  • Washington State @ San Diego State à 22h30 (03h30 en France)
  • Nevada @ Hawaii à 23h59 (04h59 en France)

Résultats du début de semaine

Florida International 7, Sam Houston 10
Louisiana Tech 14, UTEP 10
Kennesaw State 27, Liberty 24
Jacksonville State 42, Middle Tennessee 20
#19 Pittsburgh 41, Syracuse 13
Old Dominion 47, Georgia Southern 19
UNLV 24, #17 Boise State 29
Boston College 27, Louisville 31
USC 42, Rutgers 20

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Preview

Le guide de la week 8 : semaine décisive dans la SEC

Pour tout savoir sur la 8ème semaine de la saison 2024 de College Football.

Publié

le

Crédit photo : Ken Murray, Icon Sportswire via Getty Images

Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.

Pour la 3ème fois cette saison après les épiques Alabama-Georgia et Oregon-Ohio State, deux équipes du Top 5 de l’AP Poll s’affrontent à l’occasion de cette 8ème semaine de la saison de College Football.

Ce #1 Texas vs #5 Georgia sera le grand moment d’un samedi qui ne manque de match intrigants à commencer par la rivalité #11 Tennessee vs #7 Alabama dont l’issue pourrait décider de l’avenir des deux équipes dans la course aux playoffs.

Autres rivalités à surveiller aujourd’hui : la bataille pour la Battle for the Boot (Arkansas-#8 LSU), #22 Illinois-#24 Michigan, les classiques Florida-Kentucky et Baylor-Texas Tech, la Battle of the Bricks (Miami of Ohio-Ohio), la bataille pour l’Anniversary Award (Bowling Green-Kent State) et la bataille pour le Ram–Falcon Trophy (Air Force-Colorado State).

À Louisville, c’est peut-être une place à l’ACC Championship Game qui va se jouer entre les Cardinals et #6 Miami.

Suivez le guide.

Le Match de la Semaine

#5 Georgia (5-1) @ #1 Texas (6-0)

Stade : DKR-Texas Memorial Stadium, Austin, Texas
Heure : Samedi 19 octobre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸

6ème opposition de l’Histoire entre ces deux programmes mastodontes du College Football qui se retrouvent ce weekend dans un duel de SEC entre équipes du Top 5. Les Bulldogs ne sont pas favoris pour la première en 50 matchs. Ils doivent impérativement l’emporter pour garder espoir de participer aux playoffs. De son côté, #1 Texas pourra compter sur un QB Quinn Ewers totalement rétabli afin de potentiellement écarter un concurrent direct dans la course au titre national. Une autre victoire des Longhorns solidifierait encore un peu plus leur statut de #1 du pays et de grand favori de la saison.
Pronostic : Texas 38, Georgia 35.

Samedi 19 octobre

À partir de 18h00

#6 Miami (6-0) @ Louisville (4-2)

Stade : L&N Federal Credit Union Stadium, Louisville, Kentucky
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸 et BeIn Sports Max 6

Un nouveau trophée en jeu entre ces deux rivaux de l’ACC : le Schnellenberger Trophy remis en l’honneur d’Howard Schnellenberger, head coach mythique qui a dirigé les deux programmes. Si la SEC monopolisera les médias dans les 24 prochaines heures, ce duel entre #6 Miami et Louisville aura des répercussions sur la course à une place en College Football Playoff. Louisville a déjà perdu et n’a plus de joker. De son côté, #6 Miami espère préserver son invincibilité en 2024 tout en permettant à QB Cam Ward de rester dans la course au Heisman Trophy.
Pronostic : Miami 34, Louisville 27.

Nebraska (5-1) @ #16 Indiana (6-0)

Stade : Memorial Stadium, Bloomington, Indiana
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸

Menés par le canadien QB Kurtis Rourke (1752 yards, 73.8%, 14 TDs, 2 INTs), les Hoosiers d’Indiana connaissent leur meilleur début de saison depuis 1967 avec un bilan de 6-0. L’équipe de HC Curt Cignetti n’a pas encore été menée une seule seconde dans cette saison 2024. Un exploit auquel pourrait mettre fin le true freshman QB Dylan Raiola (1358 yards, 66.9%, 9 TDs, 3 INTs). Toutefois, on peut s’attendre à un match fermé en attaque entre deux des meilleures escouades défensives du pays. Nebraska a perdu ses 25 derniers matchs face à une équipe classée…
Pronostic : Indiana 24, Nebraska 20.

Autres matchs

  • Virginia @ #10 Clemson à 12h00 (18h00 en France)
  • Auburn @ #19 Missouri à 12h00 (18h00 en France)
  • East Carolina @ #23 Army à 12h00 (18h00 en France)
  • Wisconsin @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
  • UCLA @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
  • Wake Forest @ UConn à 12h00 (18h00 en France)
  • Arizona State @ Cincinnati à 12h00 (18h00 en France)
  • Louisiana @ Coastal Carolina à 12h00 (18h00 en France)
  • South Carolina @ Oklahoma à 12h45 (18h45 en France)
  • Central Michigan @ Eastern Michigan à 14h00 (20h00 en France)
  • Tulsa @ Temple à 14h00 (20h00 en France)

À partir de 21h00

#7 Alabama (5-1) @ #11 Tennessee (5-1)

Stade : Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸 et BeIn Sports Max 6

Un match charnière pour deux rivaux qui s’affrontent lors de la 107ème édition du Third Saturday in October. L’enjeu est simple : le vainqueur se relance dans le course à une place en finale de conférence et en playoffs. Le perdant aura l’air d’une des fraudes de l’année avec deux défaites subies avant la fin du mois d’octobre. Face à face l’une des meilleures attaques du pays (Alabama) et l’une des deux meilleures défenses de la saison (Tennessee). Ce duel de la SEC verra aussi s’affronter QB Jalen Milroe et QB Nico Iamaleava, deux prospects NFL que l’on devrait retrouver les dimanches dans quelques saisons. Sortez les cigares pour célébrer avec les vainqueurs.
Pronostic : Tennessee 27, Alabama 24.

#24 Michigan (4-2) @ #22 Illinois (5-1)

Stade : Memorial Coliseum, Champaign, Illinois
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸

Duel de Big Ten entre deux équipes qui se croisent rarement classées en même temps ces dernières années. Avec l’une des plus mauvaises attaques du pays, on se demande encore comment les Wolverines de #24 Michigan se retrouvent dans l’AP Poll tandis que #22 Illinois a sauvé sa place à l’AP Top 25 en survivant 50-49 à une tentative de comeback mémorable de Purdue (40 points en 2ème mi-temps). Les Fighting Illini vont célébrer aujourd’hui la mémoire du légendaire Harold « Red » Grange en portant des équipements vintage. Il y a 100 ans, le « Galloping Ghost » avait réussi 6 TDs face… à Michigan lors d’une performance entrée dans l’Histoire du College Football.
Pronostic : Illinois 23, Michigan 21.

Autres matchs

  • #12 Notre Dame @ Georgia Tech à 15h30 (21h30 en France)
  • #14 Texas A&M @ Mississippi State à 16h15 (22h15 en France)
  • Charlotte @ #25 Navy à 15h30 (21h30 en France)
  • NC State @ California à 15h30 (21h30 en France)
  • Houston @ Kansas à 15h30 (21h30 en France)
  • Hawaii @ Washington State à 15h30 (21h30 en France)
  • Texas State @ Old Dominion à 15h30 (21h30 en France)
  • Ohio @ Miami (Ohio) à 15h30 (21h30 en France)
  • Kent State @ Bowling Green à 15h30 (21h30 en France)
  • Western Michigan @Buffalo à 15h30 (21h30 en France)
  • Toledo @ Northern Illinois à 15h30 (21h30 en France)
  • UAB @ South Florida à 15h30 (21h30 en France)
  • Florida Atlantic @ UTSA à 15h30 (21h30 en France)
  • Rice @ Tulane à 15h30 (21h30 en France)
  • Colorado @ Arizona à 16h00 (22h00 en France)
  • Byalor @ Texas Tech à 16h00 (22h00 en France)
  • New Mexico @ Utah State à 16h00 (22h00 en France)
  • Wyoming @ San Jose State à 16h00 (22h00 en France)
  • James Madison @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)

À partir de 01h00

#8 LSU (5-1) @ Arkansas (4-2)

Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸

70ème édition de la bataille pour la Golden Boot, l’un des trophées et l’une des rivalités les plus sous-estimés du College Football. Les Tigers de #8 LSU ont remporté sept des huit derniers matchs entre les deux équipes mais les deux programmes sont en pleine confiance après de récentes victoires cruciales : Arkansas a pris le dessus sur #11 Tennessee il y a deux semaines alors que #8 LSU reste sur un succès in extremis face à #18 Ole Miss. Si QB Garrett Nussmeier (LSU) doit apprendre à être plus constant, sa performance en fin de match contre les Rebels a montré l’étendue de son talent. Son duel avec DE Landon Jackson s’annonce épique.
Pronostic : Arkansas 24, LSU 20.

Autres matchs

  • Central Florida @ #9 Iowa State à 19h30 (01h30 en France)
  • #17 Kansas State @ West Virginia à 19h30 (01h30 en France)
  • #21 SMU @ Stanford à 20h00 (02h00 en France)
  • Ball State @ Vanderbilt à 19h00 (01h00 en France)
  • Arkansas State @ Southern Miss à 19h00 (01h00 en France)
  • Iowa @ Michigan State à 19h30 (01h30 en France)
  • North Texas @ Memphis à 19h30 (01h30 en France)
  • Kentucky @ Florida à 19h45 (01h45 en France)
  • Colorado State @ Air Force à 20h00 (02h00 en France)

À partir de 04h00

UNLV (5-1) @ Oregon State (4-2)

Stade : Reser Stadium, Corvallis, Oregon
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 22h00 (04h00 en France)
Comment regarder ? CW Network 🇺🇸

UNLV a effacé sa défaite en prolongations face à Syracuse en infligeant 50 points à Utah State la semaine dernière. Les Rebels gardent le rythme dans le sillage des Broncos de #15 Boise State avant un match très attendu entre ces deux équipes lors de la week 9. Une éventuelle possibilité de représenter le Group of Five dans les playoffs passera par une victoire à Oregon State qui tentera de faire oublier sa défaite surprise à Nevada.
Pronostic : UNLV 34, Oregon State 30.

Autres matchs

  • Texas Christian @ Utah à 22h30 (04h00 en France)

Résultats du début de semaine

South Alabama 25, Troy 9
Middle Tennessee 14, Kennesaw State 5
New Mexico State 33, Louisiana Tech 30 (2 OT)
Sam Houston 14, Western Kentucky 31
UTEP 30, Florida International 21
Marshall 35, Georgia State 20
Virginia Tech 42, Boston College 21
Purdue 0, #2 Oregon 35
#13 Brigham Young 38, Oklahoma State 35
Duke 23, Florida State 16
Nevada 21, Fresno State 24

Bons matchs à tous !

Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN

Lire la suite

Articles les plus lus