Preview
Preview 2017 : conférence Big Ten
Le retour de QB J.T. Barrett à Ohio State, l’émergence de Penn State et la jeunesse talentueuse de Michigan feront-ils de la division East l’épicentre d’une conférence Big Ten en net regain de forme depuis deux ans ?
Après la conférence ACC dont nous avons fait le tour la semaine passée, nous enchainons avec l’une des conférences du Power Five en plein renouveau depuis quelques années : la Big Ten.
Prédictions 2017 dans la conférence Big Ten
Champion 2017 : Ohio State.
Champion de division East : Ohio State.
Champion de division West : Wisconsin.
MVP : RB Saquon Barkley, Penn State.
Meilleur joueur offensif : RB Justin Jackson, Northwestern.
Meilleur joueur défensif : DE Tyquan Lewis, Ohio State.
Freshman de l’année : WR Donovan Peoples-Jones, Michigan.
Prospects NFL à suivre : RB Saquon Barkley (Penn State), QB J.T. Barrett (Ohio State), C Mason Cole (Michigan), DE Sam Hubbard (Ohio State), DT Maurice Hurst (Michigan), S Godwin Igwebuike (Northwestern), LB Josey Jewell (Iowa), DE Tyquan Lewis (Ohio State), QB Trace McSorley (Penn State), OT Damian Prince (Maryland), RB L.J. Scott (Michigan State), CB Denzel Ward (Ohio State).
Du 6 juillet au 16 juillet 2017, The Blue Pennant vous a proposé des présentations des principaux programmes de la conférence Big Ten :
– Iowa Hawkeyes.
– Michigan Wolverines.
– Michigan State Spartans.
– Nebraska Cornhuskers.
– Northwestern Wildcats.
– Ohio State Buckeyes.
– Penn State Nittany Lions.
– Purdue Boilermarkers.
– Wisconsin Badgers.
Tour d’horizon dans la conférence Big Ten
Encore quatre équipes invitées en bowl majeur ?
Qu’il semble loin le temps où la Big Ten était la risée du pays au début de la décennie. Entre 2010 et 2013, son bilan lors des campagnes de bowl était de 10 victoires pour 22 défaites. Mais depuis le lancement des College Football Playoffs, la Big Ten a toujours été sélectionné dans le top 4, allant même glaner le titre national en 2014-15 grâce à Ohio State.
L’an dernier, outre les Buckeyes qualifiés en playoffs, pas moins de trois formations ont été choisis pour participer aux bowls majeurs : Penn State pour le Rose Bowl, Michigan pour l’Orange Bowl et Wisconsin pour le Cotton Bowl. Certes, le bilan de ce quatuor aura été d’un succès pour trois revers, mais la dynamique est là et pourrait permettre à la Big Ten d’être encore bien représentée au sommet de la première division en 2017.
Qu’espérer d’Anthony Mahoungou et de Purdue cette saison ?
C’est un changement majeur qui s’amorce depuis quelques mois sur le campus de West Lafayette. Arrivé en provenance de Western Kentucky, le nouvel head coach, Jeff Brohm, est un spécialiste offensif et a un penchant affirmé pour le jeu aérien. En trois saisons sous sa coupe, les Hilltoppers ont marqué plus de 44 points de moyenne par match, finissant toujours dans le top 6 national dans ce secteur (étant même premiers en 2016, avec 45,5 points).
Une bonne nouvelle donc pour Anthony Mahoungou, même si le jeu au sol très fourni pourrait être plus souvent impliqué en 2017. Avec le départ de nombreux seniors, le Français sera surtout en concurrence avec WR Gregory Phillips et le transfert de Notre Dame, WR Corey Holmes. Le redshirt freshman WR Jackson Anthrop (frère de Danny) sera aussi à surveiller. S’ils n’ont pas le même rôle, les tight ends pourraient aussi chiper quelques ballons à l’ancien courneuvien, TE Cole Herdman et TE Brycen Hopkins s’étant montré précieux par moments en 2016. Rappelons que Brohm apprécie les tights ends polyvalents et avec des bonnes mains, comme il l’avait démontré à WKU avec Tyler Higbee.
Malgré ce panel élargi de solutions offensives, Anthony Mahoungou a de quoi se battre pour devenir le receveur numéro 1 dans sa dernière année universitaire. Utilisé par intermittence ces deux dernières années, le numéro 21 a pu profiter de certaines opportunités, comme contre Marshall en 2015 (59 yards) ou Northwestern l’an passé (54), mais il court toujours après son premier TD en FBS. Pourquoi pas contre Louisville, le 2 septembre prochain, lors des retrouvailles entre Jeff Brohm et son ancien mentor Bobby Petrino ?
Qui pour mettre à mal Wisconsin à l’Ouest ?
Si l’Est semble promise à une empoignade entre Penn State, Ohio State et Michigan, l’Ouest semble beaucoup plus ouverte. Certes, Wisconsin sera considéré comme favori après un très bon exercice 2016 et un effectif globalement conservé. Mais les prétendants ne manquent pas. Iowa, tout d’abord, qui avait payé un mauvais début de saison l’an passé et qui pourrait donner plus de fil à retordre en 2017. Avec un gros jeu au sol et une bonne défense, les Hawkeyes ont les mêmes ingrédients que les Badgers pour réussir et devront faire la différence à Madison, le 11 novembre, pour croire en leur chance. Même profil pour Northwestern qui devra avant tout mieux gérer les temps forts en attaque. Nebraska espérera sans doute avoir gagné en expérience pour ne pas reconnaître la fin de saison dernière (quatre défaites sur les six derniers matches). Enfin, quid d’une équipe de Minnesota solide, mais tourmentée par des affaires extra-sportives et un changement brutal de coaching staff ? Les jeux sont faits, rien ne va plus…
Michigan, le revers de la médaille
17 ! Ils sont 17 titulaires à avoir quitté le campus de Michigan pendant l’intersaison. La majeure partie a rallié la NFL, dès le premier tour (Jabrill Peppers, Taco Charlton), poussant Jim Harbaugh à renouveler de manière plus que significative son escouade.
Le talent est là, mais quand pourra-t-il être exploité à 100% ? La moitié des titulaires annoncés des deux côtés du ballon sera au mieux dans son année sophomore, une donnée à ne pas prendre à la légère face aux Buckeyes et Nittany Lions, plus massivement composés de juniors et de seniors à des postes clés.
Pour ne rien arranger à leurs affaires, les Wolverines débuteront d’entrée contre Florida, sur terrain neutre, et se déplaceront à Wisconsin et Penn State. Se qualifier en playoffs avec un tel programme (non, on n’a pas oublié le choc annuel face à Ohio State, à Ann Arbor) serait clairement une performance de taille …
Michigan State peut-il s’en relever ?
Les scandales d’agression sexuelle visant des joueurs de football américain sont malheureusement devenus monnaie courante ces dernières années au sein des facs. L’un des derniers exemples en date concerne les Michigan State Spartans, avec de nombreux joueurs renvoyés pour avoir été accusés par des victimes. Parmi eux, le receveur WR Donnie Corley, annoncé comme le futur numéro 1 du poste après le départ de R.J. Shelton. DE Josh King, grand espoir sur le poste de defensive end, l’a imité.
Mais Mark Dantonio gère-t-il encore quelque chose dans le vestiaire des Spartans ? Car les « frasques » hors du rectangle vert n’ont pas manqué pendant l’intersaison. CB Vayante Copeland a mis les voiles pour ne pas avoir respecté les règles internes de l’équipe et DE Demetrious Cooper, l’un des nouveaux leaders présumés de cette escouade, est en passe d’être sanctionné par son coach pour avoir craché sur un officier de police.
Dans une division aussi disputée que la Big Ten East, Michigan State ne se facilite pas la tâche pour retrouver les standards de ses dernières années…
Le match de l’année
Penn State @ Ohio State
28 octobre
C’est une guerre de titans qui s’annonce dans la division Est, et les deux derniers vainqueurs de la conférence Big Ten devraient être au rendez-vous de ces passes d’armes. L’an passé, la victoire surprise de Penn State contre les Buckeyes avait lancé la bande de James Franklin vers une fin de saison régulière sans défaite et une sélection au Rose Bowl. Pasadena sera encore un lieu prisé en 2017, l’enceinte californienne était l’une des deux arènes des College Football Playoffs. Face à l’inexpérience relative de Michigan, ces deux équipes ont une carte à jouer pour intégrer le top 4 et un succès de référence à Colombus sera flatteur sur le CV.
Calendrier complet de la conférence Big Ten
Nos prédictions
Division East
1. Ohio State Buckeyes
En 2016 : 11-1, 8-1 Big Ten.
Prédiction : 12-1, 8-1 Big Ten. Champion de conférence.
Match décisif : vs. Penn State, 28 octobre.
Joueurs-clés partis : RB Curtis Samuel, LB Raekwon McMillan, CB Marshon Lattimore, CB Gareon Conley, S Malik Hooker.
Joueurs à suivre : QB J.T. Barrett, RB Mike Weber, DE Tyquan Lewis, DE Sam Hubbard, LB Jerome Baker, CB Denzel Ward.
Future star : DE Nick Bosa.
A l’instar d’Alabama, Ohio State est rarement à prendre à la légère après un exode massif vers la NFL. Quelques joueurs clés sont partis, notamment au sein du backfield défensif (Malik Hooker, Marshon Lattimore, Gareon Conley), mais le talent est indéniablement présent. L’une des forces majeures du programme de Colombus devrait être le pass rush, DE Tyquan Lewis et DE Sam Hubbard étant des candidats crédibles au titre de défenseur de l’année dans la conférence. Un titre qu’avait d’ailleurs raflé Lewis en 2016. A leurs côtés, DE Jalyn Holmes et DE Nick Bosa, petit frère de Joey et grand espoir, apportent une rotation monstrueuse dont les lignes offensives devront se méfier. Si cela ne suffit pas, le backfield défensif grouille de pépites, avec CB Denzel Ward en fer de lance et le transfert CB Kendall Sheffield, ancienne recrue 5 étoiles d’Alabama.
En attaque, QB J.T. Barrett a déçu l’an dernier, mais il peut compter sur un backfield offensif renforcé, derrière RB Mike Weber et le sophomore hyper polyvalent, RB Demario McCall. Les cibles sont aussi là, avec WR Parris Campbell ou encore TE Marcus Baugh plus au centre. Il faudra clairement être très complet pour faire tomber une pareille escouade, emmené par un coach trois fois champion national avec deux universités différentes, Urban Meyer…
2. Penn State Nittany Lions
En 2016 : 11-2, 9-1 Big Ten.
Prédiction : 11-1, 8-1 Big Ten.
Match décisif : @ Ohio State, 28 octobre.
Joueurs-clés partis : WR Chris Godwin, LB Brandon Bell, CB John Reid.
Joueurs à suivre : QB Trace McSorley, RB Saquon Barkley, TE Mike Gesicki, LB Jason Cabinda, S Marcus Allen, CB Grant Haley.
Future star : RB Miles Sanders.
Après avoir fini la saison 2016 en boulet de canon, Penn State entend confirmer, derrière une attaque impressionnante et aux multiples visages. Sans surprise, la star devrait rester RB Saquon Barkley, le coureur ayant été la valeur sûre du programme ces deux dernières saisons. Mais l’émergence de QB Trace McSorley à la passe, aidée par le développement de ses cibles WR Saeed Blacknall ou encore TE Mike Gesicki peut donner le tournis aux défenses adverses.
La défense, justement : c’est encore un point noir relatif de l’équipe, notamment son pass rush. Si la ligne offensive a montré de meilleures choses en 2016, c’est maintenant à la défensive, emmenée par les jeunes DE Shariff Miller et DE Shane Simmons de montrer l’exemple. Le run stop est, lui, déjà solide, derrière les tauliers LB Jason Cabinda et S Marcus Allen.
3. Michigan Wolverines
En 2016 : 10-2, 7-2 Big Ten.
Prédiction : 10-2, 7-2 Big Ten.
Match décisif : @ Penn State, 21 octobre.
Joueurs-clés partis : RB De’Veon Smith, WR Jehu Chesson, WR Amara Darboh, TE Jake Butt, DE Taco Charlton, DL Chris Wormley, LB Jabrill Peppers, CB Jourdan Lewis.
Joueurs à suivre : QB Wilton Speight, C Mason Cole, DT Maurice Hurst, LB Chase Winovich.
Future star : DT Rashan Gary.
Doit-on s’attendre à une année de transition à Michigan ? Dépouillé de la majorité de ses titulaires de 2016 (5 joueurs de retour sur 22 !), Jim Harbaugh va devoir développer ses ouailles très rapidement pour prétendre de nouveau au titre de conférence.
Le plus gros chantier s’annonce en défense, WLB Mike McCray étant le seul titulaire de retour. Mais avec DE Chase Winovich, DT Maurice Hurst et l’ancienne recrue phare DT Rashan Gary, le coordinateur Don Brown a de la matière pour réussir.
En attaque, le boulot est moins conséquent, mais l’irrégularité de QB Wilton Speight à la passe sera clairement un secteur à surveiller, encore plus dans une conférence de plus en plus réputée pour ses défenses, et à la veille de matches contre Florida, Indiana, Ohio State ou Wisconsin, des équipes plus que réputées dans ce domaine.
4. Indiana Hoosiers
En 2016 : 6-6, 4-5 Big Ten.
Prédiction : 8-4, 5-4 Big Ten.
Match décisif : vs. Ohio State, 31 août.
Joueurs-clés partis : RB Devine Redding, WR Mitchell Paige, G Dan Feeney, LB Marcus Olliver.
Joueurs à suivre : QB Richard Lagow, WR Nick Westbrook, LB Tegray Scales, LB Marcelino Ball, CB Rashard Fant.
Future star : CB Andre Brown Jr.
Après six ans à la tête des Hoosiers, Kevin Wilson a été remercié par son directeur athlétique. Doit-on pour autant craindre le pire ? Pas si sûr, car Tom Allen, le nouvel head coach, a fait des petits miracles comme coordinateur défensif. Sous sa coupe, des joueurs comme LB Tegray Scales, LB Marcelino Ball, CB Rashard Fant et CB A’Shon Riggins ont explosé au grand jour. Et cela aurait pu être plus impressionnant si le linebacker Marcus Olliver n’était pas parti un an trop tôt en NFL.
Le principal travail doit se faire en attaque, dans un groupe qui a déjà fière allure, notamment dans les airs. L’ancien transfert de Junior College, QB Richard Lagow a donné satisfaction en 2016, et son entente avec WR Nick Westbrook et le revenant, WR Simmie Cobbs, sera à n’en pas douter spectaculaire. Ne reste qu’à combler certains postes massifs au sol, comme ceux du running back Devine Redding et du guard Dan Feeney.
5. Maryland Terrapins
En 2016 : 6-6, 3-6 Big Ten.
Prédiction : 5-7, 3-6 Big Ten.
Match décisif : @ Minnesota, 30 septembre.
Joueurs-clés partis : QB Perry Hills, CB William Likely.
Joueurs à suivre : RB Ty Johnson, OT Damian Prince, LB Jermaine Carter, CB Tino Ellis.
Future star : S Markquese Bell.
Pour sa première année à College Park, le head coach D.J. Durkin n’a pas démérité, avec un bilan de 6-6 et une qualification en bowl. Problème pour lui en 2017 : le calendrier s’annonce coton, avec les réceptions de Michigan et Penn State, ainsi que les déplacements à Ohio State, Wisconsin et Minnesota.
Pour contrer les pronostics les plus pessimistes, les Terps peuvent compter sur un des running backs les plus prometteurs du pays, RB Ty Johnson. Pour remplacer l’ancien quarterback Perry Hills, la concurrence s’annonce animée, entre le sophomore QB Caleb Henderson et l’une des recrues phares de l’intersaison, le true freshman QB Kasim Hill.
Comme à Indiana, la défense est sur de bons rails et compte sur le retour de dix titulaires sur onze.
A défaut de jouer la finale de conférence, Maryland se présente comme une équipe de coups, capable de bouleverser la hiérarchie interne de la Big Ten.
6. Michigan State Spartans
En 2016 : 3-9, 1-8 Big Ten.
Prédiction : 3-9, 1-8 Big Ten.
Match décisif : vs. Notre Dame, 23 septembre.
Joueurs-clés partis : TE Josiah Price, DT Malik McDowell, LB Riley Bullough, S Montae Nicholson, S Demetrious Cox.
Joueurs à suivre : RB L.J. Scott, WR Felton Davis III, G Brian Allen, LB Chris Frey.
Future star : CB Justin Layne.
asser à côté de sa saison, un an après s’être qualifié pour les College Football Playoffs, n’a rien d’alarmant en soi. Mais Michigan State a aussi dû composer avec de nombreux départs pendant l’intersaison, en raison d’une affaire de scandales sexuels sur le campus.
L’inexpérience est donc criante au sein de cette équipe, à l’image du quarterback sophomore QB Brian Lewerke, titulaire occasionnel l’an passé mais qui n’a jamais vraiment bluffé. Le jeu au sol restera une composante majeure de l’équipe, avec un monstre à trois têtes dans le backfield, et RB L.J. Scott en tant qu’artilleur en chef.
Depuis le départ du coordinateur Pat Narduzzi vers Pittsburgh, la défense pèche et ce n’est pas le départ de l’intégralité du backfield défensif qui rassurera Mark Dantonio. Un head coach plus que fragilisé et qui pourrait perdre sa place si les Spartans ne renouent pas avec un bowl.
7. Rutgers Scarlet Knights
En 2016 : 2-10, 0-9 Big Ten.
Prédiction : 2-10, 0-9 Big Ten.
Match décisif : @ Illinois, 14 octobre.
Joueurs-clés partis : DT Darius Hamilton, S Anthony Cioffi.
Joueurs à suivre : QB Kyle Bolin, RB Gus Edwards, WR Janavion Grant, CB Blessuan Austin.
Future star : WR Bo Melton.
2016 pourrait être appelé une “annus horribilis”. A l’image d’un historique 73-0 concédé à la maison contre Michigan, Rutgers et son head coach Chris Ash ont du pain sur la planche pour espérer revenir au premier plan de la conférence. L’arrivée de deux transferts, celui de Louisville, QB Kyle Bolin, et celui de Miami, RB Gus Edwards, ont pour but de renforcer une attaque anémique en 2016 et trop dépendante de son receveur star WR Janavion Grant.
La défense présente quelques gages d’espoir à l’image de LB Trevor Morris et de CB Blessuan Austin, mais voir les Scarlet Knights arracher une victoire intra-conférence relèverait presque de la surprise en 2017.
Division West
1. Wisconsin Badgers
En 2016 : 10-3, 7-3 Big Ten.
Prédiction : 10-3, 7-3 Big Ten.
Match décisif : @ Nebraska, 7 octobre.
Joueurs-clés partis : RB Corey Clement, OT Ryan Ramczyk, LB T.J. Watt, LB Vince Biegel, CB Sojourn Shelton.
Joueurs à suivre : RB Bradrick Shaw, TE Troy Fumagalli, C Michael Deiter, DL Connor Sheehy, LB T.J. Edwards, LB Jack Cichy, CB Derrick Tindal, S D’Cota Dixon.
Future star : S Scott Nelson.
Le retour de Paul Chryst à Wisconsin a été concluant, puisque les Badgers ont remis la main sur leur division, en décrochant un bowl majeur en 2016. Si un turnover a eu lieu au poste de running back, la course devrait rester la force de frappe du programme de Madison, grâce au prometteur RB Bradrick Shaw et à l’ancien élève de Chryst à Pittsburgh, le transfert RB Chris James.
La défense devra se remettre du départ du coordinateur Justin Wilcox, parti prendre les rênes de California. Mais le potentiel est présent à tous les étages, avec le duo LB T.J. Edwards – LB Jack Cichy sur l’intérieur du deuxième rideau, LB Garrett Dooley sur le pass rush et CB Derrick Tindal sur la couverture.
Pour renforcer un peu plus la possibilité de conserver le trône de la division, Wisconsin dispose d’un calendrier relativement abordable, et ce malgré le déplacement à Nebraska et BYU, ou encore la réception de Michigan et Iowa.
2. Nebraska Cornhuskers
En 2016 : 9-3, 6-3 Big Ten.
Prédiction : 8-4, 6-3 Big Ten.
Match décisif : vs. Wisconsin, 7 octobre.
Joueurs-clés partis : QB Tommie Armstrong Jr, RB Terrell Newby, WR Jordan Westerkamp, S Nathan Gerry.
Joueurs à suivre : RB Devine Ozigbo, WR DeMornay Pierson-El, DL Mick Stoltenberg, S Joshua Kalu, CB Chris Jones.
Future star : CB Lamar Jackson.
Le beau début de saison dernière a donné des ailes à Mike Riley et ses hommes. Manque de chance pour l’équipe de Lincoln : leur calendrier n’est pas tendre à l’heure d’un virage important d’un point de vue offensif.
Plus éligible, le quarterback double-menace Tommie Armstrong va céder sa place à un pocket passer de base, le transfert de Tulane QB Tanner Lee. Son entente avec WR DeMornay Pierson-El et WR Stanley Morgan sera un bon indicateur de la forme des Huskers, RB Devine Ozigbo et RB Tre Bryant étant à même de prendre la suite de Terrell Newby dans le backfield offensif.
En défense, la pression sera primordiale et pourrait venir de partout, quatorze joueurs ayant mis la main sur le quarterback adverse derrière la ligne de scrimmage en 2016. Le secondary est l’un des plus complets et polyvalents du pays, avec la présence de CB Chris Jones, S Joshua Kalu, S Aaron Williams et du prometteur CB Lamar Jackson.
En recevant Wisconsin et Iowa, Nebraska a une grosse carte à jouer dans l’optique du titre de division, mais la visite d’Ohio State et le passage par Penn State représentent des marches non négligeables…
3. Iowa Hawkeyes
En 2016 : 8-4, 6-3 Big Ten.
Prédiction : 8-4, 6-3 Big Ten.
Match décisif : @Northwestern, 21 octobre.
Joueurs-clés partis : QB C.J. Beathard, RB LeShun Daniels, TE George Kittle, DT Jaleel Johnson, CB Desmond King.
Joueurs à suivre : RB Akrum Wadley, DE Anthony Nelson, DT Nathan Bazata, LB Josey Jewell, LB Ben Niemann, CB Manny Rugamba, S Miles Taylor.
Future star : TE Noah Fant.
Comme chaque année, Iowa sera une vraie énigme. En 2016, les Hawkeyes ont soufflé le chaud et le froid, étant capable de faire tomber Michigan et de se faire surprendre à domicile par North Dakota State (FCS).
Cette saison, les mamelles de la réussite devraient encore être la défense et le jeu au sol. L’escouade du coordinateur Phil Parker dispose d’une solide ligne, emmenée par DT Nathan Bazata et les frères DE Anthony Nelson et DE Matt Nelson, avec une profondeur intéressante, DE A.J. Epenasa ayant été l’une des recrues phares de l’intersaison.
Le deuxième rideau défensif n’a rien à envier au premier avec la présence du leader de ce groupe, le linebacker LB Josey Jewell, prospect à suivre en vue de la NFL.
En attaque, le coureur LeShun Daniels a quitté le campus, mais RB Akrum Wadley s’est fait les dents ces deux dernières années à Des Moines et s’appuiera sur une ligne offensive toujours redoutable pour ouvrir des brèches.
Mais tout pourrait s’effondrer comme un château de carte si QB Nathan Stanley n’est pas capable de succéder dignement à C.J. Beathard. Le talent de gestionnaire du nouveau Niner de San Francisco (NFL) avait envoyé Iowa au Rose Bowl en 2015. Petite pression donc…
4. Northwestern Wildcats
En 2016 : 6-6, 5-4 Big Ten.
Prédiction : 7-5, 4-5 Big Ten.
Match décisif : vs. Iowa, 21 octobre.
Joueurs-clés partis : WR Austin Carr, DE Ifeadi Onedigbo, LB Anthony Walker.
Joueurs à suivre : QB Clayton Thorson, RB Justin Jackson, S Kyle Queiro, S Godwin Igwebuike.
Future star : LB Nathan Fox.
Dans une attaque axée sur la prise d’espace et le jeu au sol, Northwestern va devoir régler un élément fondamental : la régularité. Car avec QB Clayton Thorson et RB Justin Jackson (1 524 yards à la course l’an passé) aux commandes, les voyants offensifs semblent au vert. Mais en 2016, certaines mauvaises gestions des moments clés avaient provoqué de fâcheuses défaites, comme contre Western Michigan et Illinois State (FCS) en début d’année. La défense ne l’a pas aidé non plus, les Wildcats s’inclinant automatiquement avec moins de 24 points au tableau d’affichage.
De ce côté du ballon, Pat Fitzgerald devra avant tout trouver un remplaçant à Ifeadi Odenigbo, meilleur sackeur des siens en 2016. La force de cette escouade reste avant tout son duo de safety, S Kyle Queiro et S Godwin Igwebuike. Avec CB Montre Hartage, le backfield défensif a fière allure et pourrait contrarier quelques attaques de Big Ten, plus à l’aise au sol que dans les airs.
5. Minnesota Golden Gophers
En 2016 : 8-4, 5-4 Big Ten.
Prédiction : 6-6, 4-5 Big Ten.
Match décisif : vs. Nebraska, 11 novembre.
Joueurs-clés partis : QB Mitch Leidner, OT Jonah Pirsig, DB Jalen Myrick.
Joueurs à suivre : RB Rodney Smith, RB Shannon Brooks, WR Rashad Still, DT Steven Richardson.
Future star : DE Tai’yon Devers.
Un petit tour et puis s’en va ! Après avoir suppléé Jerry Kill, et ses problèmes de santé, Tracy Claeys a payé son soutien trop prononcé à ses joueurs après une affaire de scandale sexuel. Résultat : le head coach quitte Minneapolis un an après sa prise de fonction, et est remplacé par P.J. Fleck, participant au dernier Cotton Bowl avec Western Michigan.
La victoire surprise contre Washington State lors du Holiday Bowl a insisté sur les promesses défensives du programme. La ligne pourrait notamment être une clé majeure, au vu du leadership de DT Steven Richardson et de l’émergence des pass rushers DE Carter Coughlin et DE Tai’yon Devers.
En attaque, les Golden Gophers ont sûrement l’un des tous meilleurs tandems de coureurs, avec RB Rodney Smith et RB Shannon Brooks. Ce ne sera pas de trop pour permettre à QB Conor Rhoda de prendre ses marques.
Capable de développer Corey Davis chez les Broncos, P.J. Fleck a toute la confiance des fans du programme pour faire de WR Rashad Still un joueur inarrêtable.
Si Minnesota parvient à surmonter les tumultes vécus au début de l’année civile, la formation pourrait devenir un véritable poil-à-gratter de la conférence…
6. Purdue Boilermakers
En 2016 : 3-9, 1-8 Big Ten.
Prédiction : 5-7, 4-5 Big Ten.
Match décisif : vs. Minnesota, 7 octobre.
Joueurs-clés partis : WR DeAngelo Yancey, WR Domonique Young, DT Jake Replogle.
Joueurs à suivre : RB Markelle Jones, RB D.J. Knox, TE Cole Herdman, LB Ja’Whaun Bentley, LB Markus Bailey.
Future star : DE Kai Higgins.
Cancre de la Big Ten West sous les ordres de Darrell Hazell, Purdue repart de zéro avec Jeff Brohm à sa tête. Chef d’orchestre de l’explosive attaque de Western Kentucky, le spécialiste offensif devra enfin apporter un peu de stabilité au poste de quarterback. QB David Blough a de fortes chances de garder sa place comme quarterback et a de quoi faire malgré le départ de nombreux receveurs seniors. Outre le Français WR Anthony Mahoungou, le duo de tight end TE Cole Herdman – TE Brycen Hopkins sera une bonne soupape de sécurité. On n’omettra pas non plus l’exceptionnelle profondeur du backfield offensif, RB Markelle Jones, RB D.J. Knox et RB Tario Fuller pouvant prendre feu n’importe quand.
La défense sera clairement à faire progresser car, hormis le deuxième rideau, les playmakers se font assez discrets. Cela pourrait changer avec un pass rush intéressant entrevu lors des entraînements printaniers.
7. Illinois Fighting lllini
En 2016 : 3-9, 2-7 Big Ten.
Prédiction : 2-10, 1-8 Big Ten.
Match décisif : vs. Nebraska, 29 septembre.
Joueurs-clés partis : DE Dawuane Smoot, DE Carroll Phillips, DT Chunky Clements, LB Hardy Nickerson.
Joueurs à suivre : RB Kendrick Foster, WR Malik Turner, LB Tre’Watson, CB Jaylen Dunlap.
Future star : WR Carmoni Green.
Pour enfin faire ses preuves à l’échelon universitaire, Lovie Smith va devoir trouver la clé au poste de quarterback, QB Chayse Crouch et QB Jeff George Jr. n’apportant pas toutes les garanties à l’heure actuelle.
Le départ de cadres défensifs du vestiaire (DE Dawuane Smoot, DE Carroll Phillips, LB Hardy Nickerson) est aussi à pallier avec efficacité, même si les jeunes pousses frappent à la porte, à l’image du backfield défensif.
Qu’attendre d’Illinois cette saison ? A priori quelques surprises sont possibles, mais le programme de Champaign semble avoir beaucoup de lacunes pour être un candidat crédible sur la durée.
Dans un premier temps, il faudra installer un jeu au sol supersonique. Mission qui sera sûrement confiée au tandem RB Kendrick Foster – RB Reggie Corbin.
Preview
Le guide de la week 12 : Georgia sous pression, semaine décisive pour les playoffs
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
L’un des intrigues les plus fascinantes de la première année du College Football Playoff à 12 équipes est la façon dont toutes les luttes effrénées dans plusieurs conférences réorganisées influencent soudainement la configuration du futur tableau des playoffs. Certes, le match #12 Georgia vs #7 Tennessee est crucial pour ce bracket à 12 équipes, mais il en va de même pour LSU-Florida. Et Arizona State–Kansas State. Et Clemson–Pitt. Ainsi que de nombreux autres matchs de cette semaine 12.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#7 Tennessee (8-1) @ #12 Georgia (7-2)
Stade : Sanford Stadium, Athens, Géorgie
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 34, Tennessee 20.
Samedi 16 novembre
À partir de 18h00
#3 Texas (8-1) @ Arkansas (5-4)
Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Texas 27, Arkansas 24.
Utah (4-5) @ #17 Colorado (7-2)
Stade : Folsom Field, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Colorado 23, Utah 20.
Autres matchs
- #2 Ohio State @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
- Mercer (FCS) @ #10 Alabama à 14h00 (20h00 en France)
- #20 Clemson @ Pittsburgh à 12h00 (18h00 en France)
- #25 Tulane @ Navy à 12h00 (18h00 en France)
- Liberty @ UMass à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana Tech @ Western Kentucky à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana-Monroe @ Auburn à 12h45 (18h45 en France)
- Coastal Carolina @ Marshall à 13h00 (19h00 en France)
- Murray State (FCS) @ Kentucky à 13h30 (19h30 en France)
- Florida International @ Jacksonville State à 14h00 (20h00 en France)
- Florida Atlantic @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
- Michigan State @ Illinois à 14h30 (20h30 en France)
À partir de 21h00
#22 LSU (6-3) @ Florida (4-5)
Stade : Ben Hill Griffin Stadium, Gainesville, Floride
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : LSU 38, Florida 30.
#23 Missouri (7-2) @ #21 South Carolina (6-3)
Stade : Brice-Williams Stadium, Columbia, Caroline du Sud
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸
Pronostic : South Carolina 41, Missouri 13.
Autres matchs
- #4 Penn State @ Purdue à 15h30 (21h30 en France)
- Virginia @ #8 Notre Dame à 15h30 (21h30 en France)
- Boston College @ #14 SMU à 15h30 (21h30 en France)
- #19 Louisville @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
- Syracuse @ California à 15h00 (21h00 en France)
- Sam Houston @ Kennesaw State à 15h00 (21h00 en France)
- Hawaii @ Utah State à 15h00 (21h00 en France)
- Oregon State @ Air Force à 15h30 (21h30 en France)
- South Florida @ Charlotte à 15h30 (21h30 en France)
- Nebraska @ USC à 16h00 (22h00 en France)
- Baylor @ West Virginia à 16h00 (22h00 en France)
- Troy @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)
- James Madison @ Ole Dominion à 16h00 (22h00 en France)
- Arkansas State @ Georgia State à 17h00 (23h00 en France)
À partir de 01h00
#1 Oregon (1-0) @ Wisconsin (5-4)
Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
Pronostic : Oregon 24, Wisconsin 20.
Arizona State (7-2) @ #16 Kansas State (7-2)
Stade : Bill Snyder Family Stadium, Manhattan, Kansas
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Kansas State 27, Arizona State 23.
Autres matchs
- #13 Boise State @ San Jose State à 19h00 (01h00 en France)
- New Mexico State @ #15 Texas A&M à 19h45 (01h45 en France)
- #18 Washington State @ New Mexico à 21h30 (03h30 en France)
- South Alabama @ Louisiana à 19h00 (01h00 en France)
- Southern Miss @ Texas State à 19h00 (01h00 en France)
- Wake Forest @ North Carolina à 20h00 (02h00 en France)
- Cincinnati @ Iowa State à 20h00 (02h00 en France)
- UAB @ Memphis à 20h00 (02h00 en France)
À partir de 04h00
Kansas (3-6) @ #6 BYU (9-0)
Stade : LaVell Edwards Stadium, Provo, Utah
Heure : Samedi 16 novembre 2024 à 22h15 (04h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : BYU 38, Kansas 35.
Autres matchs
- San Diego State @ UNLV à 22h30 (04h30 en France)
Résultats du début de semaine
Buffalo 51, Ball State 48 (OT)
Bowling Green 31, Western Michigan 13
Toledo 37, Central Michigan 10
Miami (Ohio) 34, Kent State 7
Northern Illinois 29, Akron 16
Ohio 35, Eastern Michigan 10
Tulsa 31, East Carolina 38
Colorado State 24, Wyoming 10
UTSA 48, North Texas 27
Washington 31, UCLA 19
Arizona 27, Houston 3
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 10 : les Buckeyes jouent-ils leur saison au Beaver Stadium ?
Pour tout savoir sur la 10ème semaine de la saison 2024 de College Football.
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#4 Ohio State (6-1) @ #3 Penn State (7-0)
Stade : Beaver Stadium, University Park, Pennsylvanie
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Pronostic : Ohio State 24, Penn State 20.
Samedi 2 novembre
À partir de 17h00
Duke (6-2) @ #5 Miami (8-0)
Stade : Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 12h00 (17h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Miami 31, Duke 27.
Autres matchs
- #19 Ole Miss @ Arkansas à 12h00 (17h00 en France)
- Air Force @ #21 Army à 12h00 (17h00 en France)
- Minnesota @ #24 Illinois à 12h00 (17h00 en France)
- Maine (FCS) @ Oklahoma à 12h00 (17h00 en France)
- Northwestern @ Purdue à 12h00 (17h00 en France)
- Stanford @ NC State à 12h00 (17h00 en France)
- Virginia Tech @ Syracuse à 12h00 (17h00 en France)
- Buffalo @ Akron à 12h00 (17h00 en France)
- Toledo @ Eastern Michigan à 12h00 (17h00 en France)
- Memphis @ UTSA à 12h00 (17h00 en France)
- Vanderbilt @ Auburn à 12h45 (17h45 en France)
- Old Dominion @ Appalachian State à 14h30 (19h30 en France)
- Tulsa @ UAB à 14h30 (19h30 en France)
À partir de 20h00
#1 Oregon (8-0) @ Michigan (5-3)
Stade : Michigan Stadium, Ann Arbor, Michigan
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Pronostic : Oregon 34, Michigan 17.
#2 Georgia (6-1) vs Florida (4+3)
Stade : EverBank, Jacksonville, Floride
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 15h30 (20h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Pronostic : Georgia 48, Florida 20.
Autres matchs
- Texas Tech @ #11 Iowa State à 15h30 (20h30 en France)
- #13 Indiana @ Michigan State à 15h30 (20h30 en France)
- #17 Kansas State @ Houston à 15h30 (20h30 en France)
- Hawaii @ Fresno State à 15h00 (20h00 en France)
- UCLA @ Nebraska à 15h30 (20h30 en France)
- North Carolina @ Florida State à 15h30 (20h30 en France)
- Arizona @ Central Florida à 15h30 (20h30 en France)
- Middle Tennessee @ UTEP à 15h30 (20h30 en France)
- Louisiana-Monroe @ Marshall à 15h30 (20h30 en France)
- Arizona State @ Oklahoma State à 15h30 (20h30 en France)
- Wyoming @ New Mexico à 16h00 (21h00 en France)
- Coastal Carolina @ Troy à 16h00 (21h00 en France)
- Navy @ Rice à 16h00 (21h00 en France)
- UMass @ Mississippi State à 16h15 (21h15 en France)
À partir de 00h00
Louisville (5-3) @ #11 Clemson (6-1)
Stade : Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 19h30 (00h30 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Pronostic : Clemson 38, Louisville 34.
#18 Pittsburgh (7-0) @ #20 SMU (7-1)
Stade : Gerald J. Ford Stadium, Dallas, Texas
Heure : Samedi 2 novembre 2024 à 20h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ACC Network 🇺🇸
Pronostic : Pittsburgh 27, SMU 24
Autres matchs
- Kentucky @ #7 Tennessee à 19h45 (00h45 en France)
- #10 Texas A&M @ South Carolina à 19h30 (00h30 en France)
- Wisconsin @ Iowa à 19h30 (00h30 en France)
- USC @ Washington à 19h30 (00h30 en France)
- Georgia Southern @ South Alabama à 19h30 (00h30 en France)
- Texas Christian @ Baylor à 20h00 (01h00 en France)
- Colorado State @ Nevada à 20h00 (01h00 en France)
Résultats du début de semaine
Florida International 34, New Mexico State 13
Texas State 17, Louisiana 23
Sam Houston 9, Louisiana Tech 3
Liberty 21, Jacksonville State 31
Western Kentucky 31, Kennesaw State 14
Charlotte 3, Tulane 34
UConn 34, Georgia State 27
Florida Atlantic 21, South Florida 44
#15 Boise State 56, San Diego State 24
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 9 : une place en playoffs en jeu à Kyle Field ?
Pour tout savoir sur la 9ème semaine de la saison 2024 de College Football.
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#8 LSU (6-1) @ #14 Texas A&M (6-1)
Stade : Kyle Field, College Station, Texas
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Deux équipes au parcours similaire : une défaite en week 1 dans un match blockbuster avant d’enchainer six victoires consécutives en trouvant progressivement leur identité. Après huit semaines de compétition : #8 LSU et #14 Texas A&M sont en tête du classement de la SEC et le vainqueur aura fait un grand pas vers une qualification en playoffs. Les Aggies de #14 Texas A&M ont retrouvé leur quarterback titulaire Conner Weigman après trois semaines d’absence. Ce dernier a été excellent lors de la large victoire des texans contre #21 Missouri en week 8. De leur côté, les Tigers peuvent toujours compter sur un QB Garrett Nussmeier en progrès et une défense en pleine confiance. Les deux équipes possèdent un potentiel game changer en défense : DE Nic Scourton (Texas A&M) et LB Whit Weeks (LSU). En 2018, #14 Texas A&M l’avait emporté face à #8 LSU après 7 OTs sur le score de… 74-72. Un match mythique qu’on ne reverra pas de sitôt avec le changement de règlement NCAA en prolongations.
Pronostic : Texas A&M 27, LSU 23.
Samedi 26 octobre
À partir de 18h00
#12 Notre Dame (6-1) @ #24 Navy (6-0)
Stade : MetLife Stadium, East Rutherford, New Jersey
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
L’an passé, les Fighting Irish ont démoli les Midshipmen, 42-3, à Dublin. On s’attend à un match beaucoup plus serré entre deux équipes actuellement classées à l’AP Poll. HC Brian Newberry (Navy) a révolutionné l’attaque des Midshipmen n’hésitant pas à passer par les airs tout en conservant des systèmes triple option toujours compliquées pour les défenses adverses. Du côté de #12 Notre Dame, HC Marcus Freeman a resserré les rangs depuis la défaite surprise à domicile face à Northern Illinois. Une 2ème défaite des Fighting Irish les sortirait de la course aux playoffs. À l’inverse, un succès surprise de #24 Navy serait une victoire signature pour des Midshipmen actuellement en tête de l’ACC.
Pronostic : Notre Dame 38, Navy 24.
Autres matchs
- Nebraska @ #4 Ohio State à 12h00 (18h00 en France)
- Washington @ #13 Indiana à 12h00 (18h00 en France)
- Oklahoma @ #18 Ole Miss à 12h00 (18h00 en France)
- Georgia Tech @ Virginia Tech à 12h00 (18h00 en France)
- North Carolina @ Virginia à 12h00 (18h00 en France)
- Buffalo @ Ohio à 12h00 (18h00 en France)
- Charlotte @ Memphis à 12h00 (18h00 en France)
- Tulane @ North Texas à 12h00 (18h00 en France)
- Arkansas @ Mississippi State à 12h45 (18h45 en France)
- Georgia State @ Appalachian State à 13h00 (19h00 en France)
- Central Michigan @ Miami (Ohio) à 14h00 (20h00 en France)
- Temple @ East Carolina à 14h00 (20h00 en France)
À partir de 21h00
#20 Illinois (6-1) @ #1 Oregon (7-0)
Stade : Autzen Stadium, Eugene, Oregon
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Les Fighting Illini ont déjà battu trois équipes classées à l’AP Poll et la dernière fois que #20 Illinois a affronté un #1 du pays : une victoire face à Ohio State, en 2007. De leur côté, les Ducks ont été battu à domicile la dernière fois qu’ils ont été classés #1 du pays… La défense de #20 Illinois a brillé par sa robustesse depuis le début de la saison. Est-ce que ce sera suffisant pour ralentir QB Dillon Gabriel et l’armada offensive de #1 Oregon ? Pas sûr.
Pronostic : Oregon 27, Illinois 20.
#5 Texas (6-1) @ #25 Vanderbilt (5-2)
Stade : FirstBank Stadium, Nashville, Tennessee
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 16h15 (22h15 en France)
Comment regarder ? SEC Network 🇺🇸
Personne n’aurait imaginé que ce duel du mois d’octobre opposerait deux équipes classées à l’AP Poll. Et pourtant, #25 Vanderbilt a confirmé sa victoire surprise face à #1 Alabama en gagnant à Kentucky, puis en battant Ball State à domicile. Battus par #3 Georgia la semaine passée, les Longhorns de #5 Texas sont prévenus ! Le sort de ce match dépendra probablement du duel à distance entre QB Quinn Ewers (Texas) et QB Diego Pavia (Vanderbilt). Sortez les pop corns, ce match s’annonce monumental !
Pronostic : Texas 41, Vanderbilt 38.
#21 Missouri (6-1) @ #15 Alabama (5-2)
Stade : Saban Field at Bryant-Denny Stadium, Tuscaloosa, Alabama
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
Deux équipes classées qui ont un objectif en commun : éviter une nouvelle défaite qui les excluerait définitivement de la course aux playoffs. QB Brady Cook (Missouri) est très incertain pour ce match. Son absence serait catastrophique pour des Tigers qui n’ont plus battu le Crimson Tide depuis 1975. Après sa défaite à Tennessee, #15 Alabama n’a plus le droit à l’erreur et une participation en College Football Playoff passe par une solide performance de QB Jalen Milroe, WR Ryan Williams et consorts. Le Crimson Tide n’a pas perdu trois matchs consécutifs de saison régulière depuis 2007 lors de la première saison du légendaire HC Nick Saban.
Pronostic : Central Florida 27, BYU 24.
Autres matchs
- #11 BYU @ Central Florida à 15h30 (21h30 en France)
- Northwestern @ Iowa à 15h30 (21h30 en France)
- Rice @ UConn à 15h30 (21h30 en France)
- Wake Forest @ Stanford à 15h30 (21h30 en France)
- Oklahoma State @ Baylor à 15h30 (21h30 en France)
- Texas Tech @ TCU à 15h30 (21h30 en France)
- Southern Miss @ James Madison à 15h30 (21h30 en France)
- Eastern Michigan @ Akron à 15h30 (21h30 en France)
- Northern Illinois @ Ball State à 15h30 (21h30 en France)
- Bowling Green @ Toledo à 15h30 (21h30 en France)
- Kent State @ Western Michigan à 15h30 (21h30 en France)
- Wagner @ UMass à 15h30 (21h30 en France)
- UTSA @ Tulsa à 15h30 (21h30 en France)
- New Mexico @ Colorado State à 17h00 (23h00 en France)
- Louisiana-Monroe @ South Alabama à 17h00 (23h00 en France)
À partir de 01h00
#3 Penn State (6-0) @ Wisconsin (5-2)
Stade : Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? NBC 🇺🇸
La saison 2024 des Nittany Lions est pour le moment quasiment parfaite : une défense du Top 15, une attaque du Top 10, une victoire convaincante contre une équipe du Top 25 et un comeback magistral à USC. Sous les ordres du nouveau coordinateur offensif Andy Kotelnicki, QB Drew Allar a réussi plus de 70% de ses passes. Toutefois, HC James Franklin cherche à changer son image de « choker » dans les big games et ce déplacement à Wisconsin a tout du match piège face à une équipe des Badgers en net progrès depuis trois semaines, et ce, malgré la perte de QB Tyler Van Dyke. #3 Penn State n’a plus perdu à Wisconsin depuis 2011.
Pronostic : Penn State 24, Wisconsin 21.
Autres matchs
- Florida State @ #6 Miami à 19h00 (01h00 en France)
- Kansas @ #16 Kansas State à 20h00 (02h00 en France)
- #22 SMU @ Duke à 20h00 (02h00 en France)
- West Virginia @ Arizona à 19h00 (01h00 en France)
- Utah @ Houston à 19h00 (01h00 en France)
- Utah State @ Wyoming à 19h00 (01h00 en France)
- Troy @ Arkansas State à 19h00 (01h00 en France)
- Michigan State @ Michigan à 19h30 (01h30 en France)
- Auburn @ Kentucky à 19h45 (01h45 en France)
- San Jose State @ Fresno State à 20h00 (02h00 en France)
À partir de 04h00
Cincinnati (5-2) @ Colorado (5-2)
Stade : Folsom Stadium, Boulder, Colorado
Heure : Samedi 26 octobre 2024 à 22h15 (03h15 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
Sortez également les pop corns pour ce duel entre deux quarterbacks en feu depuis quelques semaines. Le QB double menace Brendan Sorsby (ex-Indiana) a trouvé ses marques avec les Bearcats tandis que QB Shedeur Sanders a confirmé tout son talent malgré la tapage qui l’entoure depuis des mois. Les deux équipes ont encore une petite chance de jouer la finale de la Big 12 (donc les playoffs) mais le perdant de ce match sera définitivement écarté de la course.
Pronostic : Colorado 42, Cincinnati 34.
Autres matchs
- Washington State @ San Diego State à 22h30 (03h30 en France)
- Nevada @ Hawaii à 23h59 (04h59 en France)
Résultats du début de semaine
Florida International 7, Sam Houston 10
Louisiana Tech 14, UTEP 10
Kennesaw State 27, Liberty 24
Jacksonville State 42, Middle Tennessee 20
#19 Pittsburgh 41, Syracuse 13
Old Dominion 47, Georgia Southern 19
UNLV 24, #17 Boise State 29
Boston College 27, Louisville 31
USC 42, Rutgers 20
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
Preview
Le guide de la week 8 : semaine décisive dans la SEC
Pour tout savoir sur la 8ème semaine de la saison 2024 de College Football.
Tout au long de la saison, The Blue Pennant vous propose un guide complet de l’ensemble des matchs de chaque semaine avec un focus sur les meilleures affiches du weekend.
Pour la 3ème fois cette saison après les épiques Alabama-Georgia et Oregon-Ohio State, deux équipes du Top 5 de l’AP Poll s’affrontent à l’occasion de cette 8ème semaine de la saison de College Football.
Ce #1 Texas vs #5 Georgia sera le grand moment d’un samedi qui ne manque de match intrigants à commencer par la rivalité #11 Tennessee vs #7 Alabama dont l’issue pourrait décider de l’avenir des deux équipes dans la course aux playoffs.
Autres rivalités à surveiller aujourd’hui : la bataille pour la Battle for the Boot (Arkansas-#8 LSU), #22 Illinois-#24 Michigan, les classiques Florida-Kentucky et Baylor-Texas Tech, la Battle of the Bricks (Miami of Ohio-Ohio), la bataille pour l’Anniversary Award (Bowling Green-Kent State) et la bataille pour le Ram–Falcon Trophy (Air Force-Colorado State).
À Louisville, c’est peut-être une place à l’ACC Championship Game qui va se jouer entre les Cardinals et #6 Miami.
Suivez le guide.
Le Match de la Semaine
#5 Georgia (5-1) @ #1 Texas (6-0)
Stade : DKR-Texas Memorial Stadium, Austin, Texas
Heure : Samedi 19 octobre à 19h30 (01h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸
6ème opposition de l’Histoire entre ces deux programmes mastodontes du College Football qui se retrouvent ce weekend dans un duel de SEC entre équipes du Top 5. Les Bulldogs ne sont pas favoris pour la première en 50 matchs. Ils doivent impérativement l’emporter pour garder espoir de participer aux playoffs. De son côté, #1 Texas pourra compter sur un QB Quinn Ewers totalement rétabli afin de potentiellement écarter un concurrent direct dans la course au titre national. Une autre victoire des Longhorns solidifierait encore un peu plus leur statut de #1 du pays et de grand favori de la saison.
Pronostic : Texas 38, Georgia 35.
Samedi 19 octobre
À partir de 18h00
#6 Miami (6-0) @ Louisville (4-2)
Stade : L&N Federal Credit Union Stadium, Louisville, Kentucky
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸 et BeIn Sports Max 6
Un nouveau trophée en jeu entre ces deux rivaux de l’ACC : le Schnellenberger Trophy remis en l’honneur d’Howard Schnellenberger, head coach mythique qui a dirigé les deux programmes. Si la SEC monopolisera les médias dans les 24 prochaines heures, ce duel entre #6 Miami et Louisville aura des répercussions sur la course à une place en College Football Playoff. Louisville a déjà perdu et n’a plus de joker. De son côté, #6 Miami espère préserver son invincibilité en 2024 tout en permettant à QB Cam Ward de rester dans la course au Heisman Trophy.
Pronostic : Miami 34, Louisville 27.
Nebraska (5-1) @ #16 Indiana (6-0)
Stade : Memorial Stadium, Bloomington, Indiana
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 12h00 (18h00 en France)
Comment regarder ? FOX 🇺🇸
Menés par le canadien QB Kurtis Rourke (1752 yards, 73.8%, 14 TDs, 2 INTs), les Hoosiers d’Indiana connaissent leur meilleur début de saison depuis 1967 avec un bilan de 6-0. L’équipe de HC Curt Cignetti n’a pas encore été menée une seule seconde dans cette saison 2024. Un exploit auquel pourrait mettre fin le true freshman QB Dylan Raiola (1358 yards, 66.9%, 9 TDs, 3 INTs). Toutefois, on peut s’attendre à un match fermé en attaque entre deux des meilleures escouades défensives du pays. Nebraska a perdu ses 25 derniers matchs face à une équipe classée…
Pronostic : Indiana 24, Nebraska 20.
Autres matchs
- Virginia @ #10 Clemson à 12h00 (18h00 en France)
- Auburn @ #19 Missouri à 12h00 (18h00 en France)
- East Carolina @ #23 Army à 12h00 (18h00 en France)
- Wisconsin @ Northwestern à 12h00 (18h00 en France)
- UCLA @ Rutgers à 12h00 (18h00 en France)
- Wake Forest @ UConn à 12h00 (18h00 en France)
- Arizona State @ Cincinnati à 12h00 (18h00 en France)
- Louisiana @ Coastal Carolina à 12h00 (18h00 en France)
- South Carolina @ Oklahoma à 12h45 (18h45 en France)
- Central Michigan @ Eastern Michigan à 14h00 (20h00 en France)
- Tulsa @ Temple à 14h00 (20h00 en France)
À partir de 21h00
#7 Alabama (5-1) @ #11 Tennessee (5-1)
Stade : Neyland Stadium, Knoxville, Tennessee
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? ABC 🇺🇸 et BeIn Sports Max 6
Un match charnière pour deux rivaux qui s’affrontent lors de la 107ème édition du Third Saturday in October. L’enjeu est simple : le vainqueur se relance dans le course à une place en finale de conférence et en playoffs. Le perdant aura l’air d’une des fraudes de l’année avec deux défaites subies avant la fin du mois d’octobre. Face à face l’une des meilleures attaques du pays (Alabama) et l’une des deux meilleures défenses de la saison (Tennessee). Ce duel de la SEC verra aussi s’affronter QB Jalen Milroe et QB Nico Iamaleava, deux prospects NFL que l’on devrait retrouver les dimanches dans quelques saisons. Sortez les cigares pour célébrer avec les vainqueurs.
Pronostic : Tennessee 27, Alabama 24.
#24 Michigan (4-2) @ #22 Illinois (5-1)
Stade : Memorial Coliseum, Champaign, Illinois
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 15h30 (21h30 en France)
Comment regarder ? CBS 🇺🇸
Duel de Big Ten entre deux équipes qui se croisent rarement classées en même temps ces dernières années. Avec l’une des plus mauvaises attaques du pays, on se demande encore comment les Wolverines de #24 Michigan se retrouvent dans l’AP Poll tandis que #22 Illinois a sauvé sa place à l’AP Top 25 en survivant 50-49 à une tentative de comeback mémorable de Purdue (40 points en 2ème mi-temps). Les Fighting Illini vont célébrer aujourd’hui la mémoire du légendaire Harold « Red » Grange en portant des équipements vintage. Il y a 100 ans, le « Galloping Ghost » avait réussi 6 TDs face… à Michigan lors d’une performance entrée dans l’Histoire du College Football.
Pronostic : Illinois 23, Michigan 21.
Autres matchs
- #12 Notre Dame @ Georgia Tech à 15h30 (21h30 en France)
- #14 Texas A&M @ Mississippi State à 16h15 (22h15 en France)
- Charlotte @ #25 Navy à 15h30 (21h30 en France)
- NC State @ California à 15h30 (21h30 en France)
- Houston @ Kansas à 15h30 (21h30 en France)
- Hawaii @ Washington State à 15h30 (21h30 en France)
- Texas State @ Old Dominion à 15h30 (21h30 en France)
- Ohio @ Miami (Ohio) à 15h30 (21h30 en France)
- Kent State @ Bowling Green à 15h30 (21h30 en France)
- Western Michigan @Buffalo à 15h30 (21h30 en France)
- Toledo @ Northern Illinois à 15h30 (21h30 en France)
- UAB @ South Florida à 15h30 (21h30 en France)
- Florida Atlantic @ UTSA à 15h30 (21h30 en France)
- Rice @ Tulane à 15h30 (21h30 en France)
- Colorado @ Arizona à 16h00 (22h00 en France)
- Byalor @ Texas Tech à 16h00 (22h00 en France)
- New Mexico @ Utah State à 16h00 (22h00 en France)
- Wyoming @ San Jose State à 16h00 (22h00 en France)
- James Madison @ Georgia Southern à 16h00 (22h00 en France)
À partir de 01h00
#8 LSU (5-1) @ Arkansas (4-2)
Stade : Razorback Stadium, Fayetteville, Arkansas
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 19h00 (01h00 en France)
Comment regarder ? ESPN 🇺🇸
70ème édition de la bataille pour la Golden Boot, l’un des trophées et l’une des rivalités les plus sous-estimés du College Football. Les Tigers de #8 LSU ont remporté sept des huit derniers matchs entre les deux équipes mais les deux programmes sont en pleine confiance après de récentes victoires cruciales : Arkansas a pris le dessus sur #11 Tennessee il y a deux semaines alors que #8 LSU reste sur un succès in extremis face à #18 Ole Miss. Si QB Garrett Nussmeier (LSU) doit apprendre à être plus constant, sa performance en fin de match contre les Rebels a montré l’étendue de son talent. Son duel avec DE Landon Jackson s’annonce épique.
Pronostic : Arkansas 24, LSU 20.
Autres matchs
- Central Florida @ #9 Iowa State à 19h30 (01h30 en France)
- #17 Kansas State @ West Virginia à 19h30 (01h30 en France)
- #21 SMU @ Stanford à 20h00 (02h00 en France)
- Ball State @ Vanderbilt à 19h00 (01h00 en France)
- Arkansas State @ Southern Miss à 19h00 (01h00 en France)
- Iowa @ Michigan State à 19h30 (01h30 en France)
- North Texas @ Memphis à 19h30 (01h30 en France)
- Kentucky @ Florida à 19h45 (01h45 en France)
- Colorado State @ Air Force à 20h00 (02h00 en France)
À partir de 04h00
UNLV (5-1) @ Oregon State (4-2)
Stade : Reser Stadium, Corvallis, Oregon
Heure : Samedi 19 octobre 2024 à 22h00 (04h00 en France)
Comment regarder ? CW Network 🇺🇸
UNLV a effacé sa défaite en prolongations face à Syracuse en infligeant 50 points à Utah State la semaine dernière. Les Rebels gardent le rythme dans le sillage des Broncos de #15 Boise State avant un match très attendu entre ces deux équipes lors de la week 9. Une éventuelle possibilité de représenter le Group of Five dans les playoffs passera par une victoire à Oregon State qui tentera de faire oublier sa défaite surprise à Nevada.
Pronostic : UNLV 34, Oregon State 30.
Autres matchs
- Texas Christian @ Utah à 22h30 (04h00 en France)
Résultats du début de semaine
South Alabama 25, Troy 9
Middle Tennessee 14, Kennesaw State 5
New Mexico State 33, Louisiana Tech 30 (2 OT)
Sam Houston 14, Western Kentucky 31
UTEP 30, Florida International 21
Marshall 35, Georgia State 20
Virginia Tech 42, Boston College 21
Purdue 0, #2 Oregon 35
#13 Brigham Young 38, Oklahoma State 35
Duke 23, Florida State 16
Nevada 21, Fresno State 24
Bons matchs à tous !
Source : The Athletic, Yahoo Sports, ESPN
-
Rankingsil y a 4 semaines
AP Top 25 : Oregon reste en tête, Miami entre dans le Top 5
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 261 : Texas A&M, l’autre force texane
-
Playoffsil y a 2 semaines
Le guide du College Football Playoff à 12 équipes
-
Rankingsil y a 2 semaines
CFP Top 25 : Oregon 1er leader, Ohio State, Georgia et Miami dans le Top 4
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Texas A&M-LSU (38-23) : QB Marcel Reed joue les sauveurs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 9 : Texas A&M prend le pouvoir dans la SEC
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 10 : Ohio State en patron, Texas A&M s’effondre, chaos dans la Big 12
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Navy-Notre Dame (14-51) : les cadeaux des Midshipmen offrent la victoire aux Irish